Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Life of Raspberry Pi

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Raspberry Pi vient de sortir une mise à jour majeure de son micro-ordinateur monocarte. Le Raspberry Pi 2 embarque un CPU quad core ARMv7 cadencé à 900 Mhz contre un simple coeur ARMv6 cadencé à 700 Mhz pour la première version. Le Pi 2 embarque aussi 1 Go de RAM de base. Tout cela lui permet de faire tourner une plus grande variété de système comme Snappy Ubuntu Core et même Windows 10. Windows 10 pour Pi 2 sera même gratuit via le programme Windows Developer Program for IoT. On rappelle cependant que les jeux/appli doivent aussi être compilés pour ARM pour tourner sur cette version. Le Raspberry Pi 2 coûte 35 dollars.

Le Raspberry Pi est le système le plus populaire à l'heure actuelle mais la compétition est loin d'être inexistante. Voici quelques alternatives qui vous permettront de faire le MAMECab / media center de vos rêves :
  • Le Banana Pro possède un meilleur GPU que le Pi 2 mais est vendu deux fois plus cher.
  • Les Odroid sont à base de puces Samsung et sont destinés à ceux qui veulent de la puissance brute. Le Odroid U3 embarque un CPU quad core @ 1,7 Ghz et 2 Go de RAM et est vendue 70 dollars. La version XU3 embarque le même SoC qu'un Galaxy S5 mais est vendue 180 dollars.
  • Le UDOO embarque le fameux micro-controller Arduino afin de la connecter à tout et n'importe quoi. Il est vendu 100 euros pour la version la plus puissante qui peut se connecter en WiFi.
  • La Nvidia Jetson TK1 est vendu 192 dollars et comporte une puce Tegra K1 en attendant qu'Nvidia sorte une version X1. C'est un poil cher mais contrairement à ses concurrents le Jetson TK1 comporte 16 Go de mémoire Flash de base. Accessoirement il peut faire tourner CUDA ce qui peut être pratique pour faire une ferme de serveurs de calcul.
  • Pour ceux qui veulent absolument de l'x86 histoire par exemple de faire tourner Steam pour profiter du streaming, il y a le MinnowBoard Max. A 150 dollars, vous avez un Intel Atom dual core E3825 avec 2 Go de RAM qui peut faire tourner Windows 8.1/10, Linux et Android.
  • Restons dans le x86 avec le Intel Compute Stick. Les specs sont impressionnantes pour 150 dollars : Intel Atom quad core Z3735F, 2 Go de RAM, 32 Go de mémoire flash, WiFi, Bluetooth 4.0 et Windows 8.1 pré-installé. Il sortira en mars. Une version Linux comprenant 1 Go de RAM sera aussi disponible à 90 dollars.

 
Rechercher sur Factornews