Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Lenovo réseaux / Lenovo soleils

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Le Steam Deck se porte bien, merci pour lui. La console portable de Valve n'a toujours pas quitté le top 5 de Steam et devrait passer le cap des 3 millions d'exemplaires vendus cette année. Linux représente désormais 2% des utilisateurs de Steam et 42% de ces 2% utilisent SteamOS Holo (celui du Deck). Mais sa concurrente principale, la Asus ROG Ally, se porte bien aussi. Sur le site de BestBuy, elle va bientôt atteindre les 3000 avis. Les estimations parlent de 500 000 exemplaires vendus. Ca peut sembler peu mais c'est pourtant un volume largement supérieur aux PC portables Asus.

Du coup on n'est pas surpris d'appredre que Lenovo veuille aussi se lancer dans l'aventure. Selon Windows Central, le constructeur bosserait sur une console portable appelée la Legion Go. Elle disposerait d'un écran de 8" et d'une puce AMD 7040U comportant des coeurs Zen 4 pour le CPU et RDNA 3 pour le GPU comme la ROG Ally. Au départ, Lenovo bossait sur une console portable à base d'Android dédiée au streaming appelée Legion Play mais elle a été abandonnée ce qui est probablement une bonne idée au vu du bide de la Logitech G Cloud.

GPD, les précurseurs en la matière, bossent aussi sur une nouvelle portable appelée la GPD Win Mini. Elle reprendrait le même format mini-laptop que la GPD Win 2 et utiliserait aussi une puce AMD 7040U. Par "Mini" comprenez qu'elle fait la même taille que l'écran du Steam Deck. On pourra l'insérer dans un socle comprenant des poignées pour faciliter la prise en main en jeu.

Je profite de cette news pour partager une expérience. J'ai pris Ghost Trick sur Steam pour y jouer dans l'avion sur le Deck sans trop regarder si c'était compatible ou non. Non seulement c'est le cas mais on peut même utiliser l'écran tactile sans problème (le jeu pense que c'est une souris) et sans rien avoir à configurer. Jeu DS oblige, il tourne à merveille sur le Deck et semble presque conçu pour, en plus d'être un excellent jeu (lisez le test de Billou !). Pareil pour Stacking ou Patrick's Parabox. Et pour ceux qui sont intéressé par Street Fighter 6, le jeu tourne à 60 FPS en détails bas sur la bécane de Valve. Diablo 4 tourne aussi à merveille mais lancer le jeu demande pas mal de bidouille.
Rechercher sur Factornews