Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Le trombone s'illustre

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
 
- Toc Toc !
- Qui est là ?
- C'est l'patron.
- Le patron qui ?
- C'est l'patrombone illustré ! Ouarf !

C'est avec ce genre de jeux de mots débile que s'ouvrait, pendant 30 numéros du journal de Spirou, un inclassable de la bande dessinée, Le Trombone illustré. Alors que le journal Spirou restait un havre de BD bien comme il faut, les auteurs invités à participer au trombone s'y donnaient à coeur joie : c'est dans ce supplément clandestin par exemple que parurent les premières idées noires de Franquin, et qu'Yvan Delporte eut l'occasion de placer ses plus beaux calembours.

L'aventure, démarrée en mars 1977, n'eut qu'un temps. Après trente numéros, la rédaction de Spirou décida d'arrêter l'aventure, jugée contraire aux valeurs traditionnelles du journal. D'ailleurs, le Trombone Illustré ne fut jamais inclus dans les recueils de Spirou.

Enfin, aujourd'hui, Dupuis à eu l'excellente idée de publier un volume comprenant l'intégralité des trombones parus. C'est l'occasion pour les amateurs de BD prêts à se séparer de 70 EUR de se (re)plonger dans un vent de folie organisée. Les curieux peuvent avoir un avant-goût en visitant ce site, qui en contient quelques extraits.
Rechercher sur Factornews