Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Le SELL contre-attaque

Akshell par Akshell,  email
 
Vous aviez tremblé devant tous ces films de SF présentant un monde futuriste régi par de grandes corporations privées exerçant leur propre police ? Et bien la France l'a fait ! Tout du moins pour l'Internet multimédia.

Le la CNIL autorisait le fichage des internautes sur les réseaux P2P. Aujourd'hui on en apprend un peu plus sur la BAP lancé par le SELL aux trousses des nombreux criminels de salon : La société Copeeright Agency se contente, dans un premier temps, de relever les IP, d'établir des procès verbaux et d'utiliser les systèmes internes de messageries de ces logiciels pour prévenir les contrevenants. Ensuite le SELL se chargera des poursuites pour les gros pirates.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
nuitn0ire
 
Et qu'appelent-ils les gros pirates ? Papy qui télécharge illégalement l'intégrale de Lorie ?
Draikin
 
mouais, les messages d'avertissement sur bitorrent on va pas trop les voir.
MaloneXI
 
Faut etre un peu con deja pour pomper sur le P2P...
nuitn0ire
 
Draikin a écrit :
mouais, les messages d'avertissement sur bitorrent on va pas trop les voir.

je crois que ce sont avant tout emule et edonkey qui sont visés
PoWa
 
Haha, j'aimerai savoir ce qui est un gros pirate?
Un enfant de 12 ans qui a telecharge le dernier single d'alizee.
Arnaud
 
Surtout que c'est complètement con leur truc. Quelqu'un peut très bien utilser ton adresse IP pour garder la sienne anonyme (bon ok ça nécessite des connaissances qui qualifient presque automatiquement les gens qui les ont a avoir accès à des gros top site FTP). Mais cela reste une faille dans leur raisonnement "IP = preuve", car c'est techniquement faux.
nuitn0ire
 
Arnaud a écrit :
Surtout que c'est complètement con leur truc. Quelqu'un peut très bien utilser ton adresse IP pour garder la sienne anonyme (bon ok ça nécessite des connaissances qui qualifient presque automatiquement les gens qui les ont a avoir accès à des gros top site FTP). Mais cela reste une faille dans leur raisonnement "IP = preuve", car c'est techniquement faux.

pour peu que tu passes par un proxy , c'est vite vu .

Faut etre un peu con deja pour pomper sur le P2P...

Le fait de télécharger un patch , une démo , une distrib linux fait-il de moi un con ? pourtant je passe par le p2p .

c'est bien là le gros problème des gens , pour beaucoup P2P = DEVIL .
hohun
 
Pas le problème des gens, mais le problème des cons. Parce qu'il y a aussi des gens intelligents en ce bas monde...
Niko
 
L'utilisation illegale du P2P est une chose, la privatisation de la justice en est une autre.
nuitn0ire
 
on est d'accord .
BeatKitano
 
Bonjour OCP je vous écoute !

Franchement y'a pas a dire le gouvernement a fait une chose magnifique avec la len :]
tyler
 
PoWa a écrit :
Haha, j'aimerai savoir ce qui est un gros pirate?
Un enfant de 12 ans qui a telecharge le dernier single d'alizee.



nuitn0ire a écrit :
Et qu'appelent-ils les gros pirates ? Papy qui télécharge illégalement l'intégrale de Lorie ?




héhé les gars, arettez de poser la même question de manière détournée.C'est pas la peine de mettre en cause les petits de 12 ans ou les pépés...les flics vonts pas venir chez vous,ayez le courage de poser LA vrai question. allez, je vous aide un peu, ca ferait un truc du genre : "heu...vu que ca fait 5 ans que je télécharge de la musique a gogo illégalement, et que je télécharge aussi "trackmania nocdzizi crack", et "half-life 2 nosteampowered", pasque ca vaut pas la peine de lacher du fric pour ces merdes...et vu que je suis un particulier, est ce que vous croyez que je crains qque chose???"

oui ,tu crains quelque chose, c'est comme si tu piquais des fringues tout les jours chez H&M, le jour ou tu te fait piquer, faut pas venir se plaindre, c'est pas parceque tout le monde le fait que c'est autorisé....a bon entendeur.
Arnaud
 
nuitn0ire a écrit :
pour peu que tu passes par un proxy , c'est vite vu .
.


Oui sauf que y'a pas que les proxy dans la vie :) D'ailleurs c'est même déconseillé, vu que tout est log.
Akshell
 
Pour des proxy d'entrerpise, de fac où on peut surement être facilement identifié, mais pas quand on passe par des sites d'anonymizer à l'étranger.
Slash
 
Désormais vous n'allez plus à la SELL, elle vient chez vous.
lutinbleu
 
tyler a écrit :
c'est comme si tu piquais des fringues tout les jours chez H&M, le jour ou tu te fait piquer, faut pas venir se plaindre, c'est pas parceque tout le monde le fait que c'est autorisé....a bon entendeur.


Sauf que H&M réduit tous ses couts de production ainsi que ses intermédiaires pour obtenir le prix le plus bas possible.
Ca n'est pas du tout le cas dans la musique ou dans le Jeu Vidéo ou le créateurs crèvent et les fournisseurs/éditeurs se font des couilles en or.

Le schéma n'est pas le même la réponse n'est pas la même.
Je ne rêve pas hein! Si il y avait un moyen d'avoir des vêtements de marque sans payer et sans trop se faire choper tout le monde le ferait.
Je t'ai bien entendu...
glace
 
Le SELL se trompe de problème, la baisse des ventes est à mon sen plus le résultat de la très piètre qualité des jeux mis à disposition du public que du piratage. Il y quasiment plus de réelle création, on se contente de décliner toujours les mêmes concept ou licences.
Le marché du jeu vidéo est un marché d’offre, c'est-à-dire que les éditeurs créeraient la demande comme dans l’industrie du cinéma. D’ailleurs l’industrie du cinéma est le parfait exemple pour illustrer ce phénomène. Elle est concurrence depuis des années par des média gratuits (TV, câble etc.) et illégaux (piratage, p2p etc.) pourtant ses revenus continuent d’être relativement stables.
HirOshiMa
 
c'est comme si tu piquais des fringues tout les jours chez H&M


Ttt ttt, les fringues c'est matériel, c'est donc vraiment une vente de perdue, rien à voir avec l'immatériel.
Akshell
 
Parce qu'une part de plus en plus importe provient des produits dérivés : DVD, jeux vidéo, gadgets, partenariat commerciaux (SWIII : Mc Donald), publicité dans le film (I robot : BMW, Converse).
ekianjo
 
tyler a écrit :
oui ,tu crains quelque chose, c'est comme si tu piquais des fringues tout les jours chez H&M, le jour ou tu te fait piquer, faut pas venir se plaindre, c'est pas parceque tout le monde le fait que c'est autorisé....a bon entendeur.


Pas d'accord - c'est un raisonnement absurde et voici pourquoi : ceux qui downloadent ne sont pas forcément des acheteurs en puissance. Les mecs qui ont pompé 3000000 Cds ne se les seraient pas acheté de toute manière, ils auraient pas les moyens.

En plus, ça n'a rien à voir avec un vol à la tire dans le magasin, puisque :
1) c'est immateriel
2) comme à la base, tu ne l'acheterais pas, tu ne portes donc préjudice à personne

Que dire au final ? Il faut acheter les trucs que l'on pense valable, pour soutenir financièrement ceux qui méritent notre argent.
Pour le reste, c'est à chacun de voir, mais au final ça ne change pas grand chose du point de vue de LEUR santé financière.
extrudor
 
HirOshiMa a écrit :


Ttt ttt, les fringues c'est matériel, c'est donc vraiment une vente de perdue, rien à voir avec l'immatériel.


Donc voila c'est immatériel alors je peux me l'approprier, peu importe que toute une equipe ou qu'un artiste se soit casser l'ognon, t'en a rien a battre tu le prends, c'est tout. Meme si le petit Dev ou l'artiste ne touche que quelques petits pourcents du prix de ventes par rapport au major ,distrib, ca peux aider a bouffer je t'assure.
C'est un belle mentalité de boulet.
Joule
 
Pour faire un peu le médiateur, les avis sont soit trop blancs, soit trop noirs.

Bien sûr que tous les gens qui téléchargent un jeu ne l'achèteraient pas forcément, mais il y a une partie non négligeable (du point de vue du développeur/éditeur) qui l'aurait acheté. Forcément, on est loin du ratio 1/1, mais même une partie infime peut faire bouffer un petit développeur.
tyler
 
ekianjo a écrit :



En plus, ça n'a rien à voir avec un vol à la tire dans le magasin, puisque :
1) c'est immateriel
2) comme à la base, tu ne l'acheterais pas, tu ne portes donc préjudice à personne



ton raisonnement est bancale,

1) il faut aretter avec "l'immaterialitée", se sont des termes qui vous dépassent, ou alors tu voudrais dire que je fais un boulot immateriel depuis tout ce temps, je suis payé a rien foutre en fait, enfin si, je fabrique du "rien"...pour que des newbies me le piquent trankilos sur la mule, bien ouej. Dans ce cas la, je te signale que les banquiers font un boulot beaucoup plus immateriel, ils brassent du pognon qui n'existe pas, je ne vois donc pas ou est le probleme, je peux bien détourner deux ou trois millions, c'est immateriel...

2)je te renvois l'ascenceur: et si tu ne pouvait pas le voler l'obtenir gratuitement sur emule,tu l'acheterais...
GeekMate
 
glace a écrit :
Le marché du jeu vidéo est un marché d’offre, c'est-à-dire que les éditeurs créeraient la demande comme dans l’industrie du cinéma. D’ailleurs l’industrie du cinéma est le parfait exemple pour illustrer ce phénomène. Elle est concurrence depuis des années par des média gratuits (TV, câble etc.) et illégaux (piratage, p2p etc.) pourtant ses revenus continuent d’être relativement stables.


Heu ... Moyen la comparaison...
Les gens vont au cinema parce qu'il offre quelque chose de plus : Ecran geant et son dément.
Par contre ils ne vont pas acheter le DVD parce qu'ils peuvent télécharger le film gratos.
Sinon je sais pas ou t'as vu que la télé et le cable etait gratos :)
GeekMate
 
ekianjo a écrit :
Que dire au final ? Il faut acheter les trucs que l'on pense valable, pour soutenir financièrement ceux qui méritent notre argent.
Pour le reste, c'est à chacun de voir, mais au final ça ne change pas grand chose du point de vue de LEUR santé financière.


J'aime bien ce genre de raisonnement très facile et que quasiment personne ne respecte mais qui donne bonne conscience
"C'est vraiment un super jeu, je vais l'acheter... ah ouais mais avec le deuxième tiers des impots, + mon loyer de retard du mois dernier et le cadeau pour la fête des mères... mouais il est pas si terrible que ca ce jeu..."
ekianjo
 
tyler a écrit :

1) il faut aretter avec "l'immaterialitée", se sont des termes qui vous dépassent, ou alors tu voudrais dire que je fais un boulot immateriel depuis tout ce temps

2)je te renvois l'ascenceur: et si tu ne pouvait pas le voler l'obtenir gratuitement sur emule,tu l'acheterais...


1/ déjà me parle pas comme à un djeuns, on se connait pas et on a pas gardé les moutons ensemble. Ensuite, Oui, si tu travailles dans un boulot de service, ce que tu fais est immatériel, mais rapporte de l'argent à ta compagnie. Ca n'a donc rien à voir. Et me dis pas que t'as jamais copié un film qui passait à la télé avec ton magnétoscope, c'est exactement pareil - un truc est diffusé gratuitement, tu utilises un support pour le sauvegarder pour ton propre usage, sans donner aucune redevance à la société qui a fait le film, par exemple. C'est dingue que le P2P vous choque tant que ça, c'est une autre forme de ce qui a toujours existé depuis des années.

2) non, tout simplement parce que si c'est pas disponible, tu fais une sélection de ce que tu peux te permettre. Tout le monde peut pas s'acheter 3 voitures par mois non plus.
Arnaud
 
Il faudrait peut être prendre en compte le contexte social-économique de la France... Je n'achète pas autant qu'avant parce qu'avec l'augmentation des loyers, la baisse du pouvoir d'achat et tout le tintouin, ben je préfère mettre mon argent sur un compte d'éparne ou un PEL. Et je pense pas être le seul.
Joule
 
Sauf que là, ce n'est pas du service, puisqu'à ma connaissance, un jeu vidéo, sa boîte, son code, n'a rien d'immatériel. De toutes façons, l'immatérialité n'est pas un argument.

Le problème de P2P n'est pas tant le téléchargement, que tu compares à ta cassette vidéo, mais le partage, qui fait de toi un pirate.
ekianjo
 
zulyen a écrit :
J'aime bien ce genre de raisonnement très facile et que quasiment personne ne respecte mais qui donne bonne conscience
"C'est vraiment un super jeu, je vais l'acheter... ah ouais mais avec le deuxième tiers des impots, + mon loyer de retard du mois dernier et le cadeau pour la fête des mères... mouais il est pas si terrible que ca ce jeu..."


Juste pour continuer sur le sujet, j'espère que tu ne t'es jamais fait prêter de jeu par tes amis. C'est interdit en théorie, ça. Ben oui, c'est pareil que du piratage dans le sens où tu joues aussi à un jeu, sans l'acheter et sans rien reverser à ses auteurs. C'est du P2P, mais physique. Peer-to-peer ça veut dire "amis à amis".

Imagine, t'as un "club" de jeu vidéo de ton quartier. VOus achetez un jeu à 10 personnes, et après vous vous le faites passer : c'est aussi criminel, et pourtant c'est courant et apparemment il n'y a que la forme "electronique" qui te gène. Quand on a des principes aussi rigoureux, faut aller jusqu'au bout.
ekianjo
 
Joule
Le problème de P2P n'est pas tant le téléchargement, que tu compares à ta cassette vidéo, mais le partage, qui fait de toi un pirate.


Bon raisonnement mais je suis pas 100% d'accord avec ta conclusion :

je te rappelle la définition du mot pirate :

"Il se dit, par extension, de Tout homme qui s'enrichit malhonnêtement et aux dépens d'autrui"

Une copie que tu fais à usage personnel n'est donc pas du piratage, par extension, puisque tu n'en retire aucun bénéfice.

Bon, de toute façon je crois pas que je vais poster 10 messages sur le sujet, on a des conceptions différentes sur la chose, et dans les deux cas, on ne sera pas flexible vis à vis des arguments de l'autre. Voilà, je voulais juste dire ce que je pense et réagir à cette news.
nuitn0ire
 
tyler a écrit :
héhé les gars, arettez de poser la même question de manière détournée.C'est pas la peine de mettre en cause les petits de 12 ans ou les pépés...les flics vonts pas venir chez vous,ayez le courage de poser LA vrai question. allez, je vous aide un peu, ca ferait un truc du genre : "heu...vu que ca fait 5 ans que je télécharge de la musique a gogo illégalement, et que je télécharge aussi "trackmania nocdzizi crack", et "half-life 2 nosteampowered", pasque ca vaut pas la peine de lacher du fric pour ces merdes...et vu que je suis un particulier, est ce que vous croyez que je crains qque chose???"

De bien belles paroles . Mais quand les pertes dans le milieu musical seront dues au P2P , en effet on pourra peut-être se remettre en question , mais pour l'instant c'est très loin d'être le cas . Pour infos , le mp3 représente sur un serveur comme Razobarck 2 moins de 2% du traffic , j'ai du mal à croire que le coeur du problème se trouve là .

Aujourd'hui ceux qui se proclament artistes sont ceux qui font tout bonnement de la merde . Excusez moi , je passe pas par 4 chemins , mais quand je vois starac , la nouvelle star (2 cibles faciles me direz vous) et tout le reste de la clique , sa m'étonne pas franchement que sa ne se vende pas , ou plutôt moins qu'avant .
Mais les majors (tous comme les artistes) à défaut d'admettre qu'ils nous proposent de la merde (bis) , pointent du doigt la cible facile : le P2P , derriere lequel se cache les premiers consommateurs et/ou consommateurs potentiels .
Et puis c'est facile de se pointer chez le particulier en lui disant "tu payes 3000 € cache et on en parle plus , sinon je te colle un procès au cul et t'as encore moins de chance de t'en sortir" .
Vous m'excuserez , mais quand je vois ça , j'ai pas vraiment envie de jeter la pierre au pirate qui se fait prendre .

Maintenant à l'heure qu'il est , il est vrai qu'il est inutile de venir pleurer qu'on s'est fait prendre . Vu tout le tappage que sa fait , les gens sont suffisament informé à ce sujet pour prendre le risque ou non de télécharger de la donnée illicite . Ils savent ce qu'ils risquent , personne ne les oblige à jouer avec le feu .

/edit: récemment je me suis procuré Boiling Point pour 54 € (!) . quand je vois les problèmes de ce jeu , je me dis que le consommateur est vraiment pris pour le dernier des cons .
Mais bon , je l'ai acheté.. je me suis fait avoir , ils ont mon argent , j'ai leur merde , sa s'arrête là .
Pourtant , quand je vois un jeu comme Boiling Point , je comprends que certain se fichent de l'acheter et préfèrent le télécharger . C'est ce que j'aurais moi même du faire . Il serait resté quelque heures sur mon disque , le temps que je me rende compte de la daube infame que c'est , et j'aurais économisé 54 € pour un autre jeu qui en valait plus la peine .
Akshell
 
Joule a écrit :
Sauf que là, ce n'est pas du service, puisqu'à ma connaissance, un jeu vidéo[...], son code, n'a rien d'immatériel.

Sauf que ça n'est jamais vendu au client, ce qui est vendu est un droit de jouer. Et lui il est totalement immatériel, facilement reproductible et ne coutant rien sur les réseaux P2P, il n'y a même pas l'image négative ou la polution liés aux contrefaçons.
nuitn0ire
 
Et puis le français a le juste retour de baton . Depuis quand a-t-on ces problèmes ? depuis que monsieur tout le monde a décidé d'avoir un ordinateur avec une connexion ADLS parcequ'il faut être aware et vivre avec son temps . Et puis la cousin du frère de la Marie , il a dit qu'on pouvait avoir de la musique et des films gratuitement avec le KaZaa de l'internet , alors autant en profiter et se gaver comme des porcs .
Philours
 
glace a écrit :
Le SELL se trompe de problème, la baisse des ventes est à mon sen plus le résultat de la très piètre qualité des jeux mis à disposition du public que du piratage. Il y quasiment plus de réelle création, on se contente de décliner toujours les mêmes concept ou licences.

Tiens comme les merdasses de CD musicaux insipides ou de conneries de R&B nullasses pour adolescentes pré-pubères qui ravagent les rayons de la FNAC.
La Sacem a le même problème que le Sell apparemment mais ça n'a certainement rien à voir.
Quelques réponses se trouveraient-elle dans le dossier "développement durable" d'Olivier ?
Comme c'est bizarre...
Philours
 
ekianjo a écrit :
Juste pour continuer sur le sujet, j'espère que tu ne t'es jamais fait prêter de jeu par tes amis. C'est interdit en théorie, ça. Ben oui, c'est pareil que du piratage dans le sens où tu joues aussi à un jeu, sans l'acheter et sans rien reverser à ses auteurs. C'est du P2P, mais physique. Peer-to-peer ça veut dire "amis à amis".

Imagine, t'as un "club" de jeu vidéo de ton quartier. VOus achetez un jeu à 10 personnes, et après vous vous le faites passer : c'est aussi criminel, et pourtant c'est courant et apparemment il n'y a que la forme "electronique" qui te gène. Quand on a des principes aussi rigoureux, faut aller jusqu'au bout.

Ben justement non c'est légalement totalement l'inverse, tu as parfaitement le droit de préter un jeu à un ami tant que tu l'as acheté (c'est d'ailleurs sur ce fondement qu'une des dernières affaires liées au P2P a permis à l'accusé de s'en tirer à assez bon compte), si ton pote en fait une copie, là il devient hors la loi puisque sa copie n'entre plus dans le cadre de la copie privée (puisqu'il faut posséder l'original), en bref tu peux préter le jeu à ton pote mais la licence n'est toujours que dans une main à la fois (même si vous l'avez acheté à 10) ce qui différencie bien cela de la diffusion sur le net qui revient à diffuser la licence d'exploitation sans en avoir acquis le droit auprès de son éditeur. C'est bien d'ailleurs la raison pour laquelle l'argument de l'immatérialité n'a là non plus aucune raison d'être puisque ce que l'on paye n'est même pas un CD au final mais le droit d'utiliser le logiciel qui s'y trouve (la licence utilisateur), c'est pourquoi les logiciels vendus uniquement numériquement (sur le net par exemple) sont quand même payant alors que là leur "immatérialité" est plus que totale (même pas de CD ni de disquette, aucun support matériel si minime soit-il n'est vendu).
C'est marrant comme ce concept semble échapper à tout le monde.
Comme autre exemple tu peux prendre n'importe quelle cassette vidéo ou DVD dans lequel il est bien précisé dans les termes de licences (le texte du début que tu n'as pas lu) que la diffusion est autorisé dans le cadre familial).
Désolé mais tout ce que tu dis est faux.
ekianjo
 
Philours a écrit :

Comme autre exemple tu peux prendre n'importe quelle cassette vidéo ou DVD dans lequel il est bien précisé dans les termes de licences (le texte du début que tu n'as pas lu) que la diffusion est autorisé dans le cadre familial).

[Edité le 02-06-2005 à 00:26 par Philours]


tu viens de le dire toi meme : dans le cadre familial. Quand tu prêtes à des amis, tu es hors du cadre familial et donc hors du de la législation. Tiens je prends un DVD, je lis : "toute autre utilisation (notamment reproduction, prêt, échange, diffusion en public, télédiffusion, exportation sans autorisation, montage, coupure ou addition) est strictement interdite sous peine de poursuites judiciaires.

Voilà, désolé mais tu as tort. Le prêt en dehors du cercle familial est interdit. Et, c'est toi qui, pour le coup, n'a pas bien lu.
Nuks
 
Moi je ne sais aps trop comment réagir à tout ça. Soyons déjà honnête tout le monde a déjà télécharger au moins UN fichier illégal sur internet (via P2P ou non). Celui qui n'a jamais téléchargé au moins un MP3 et bien je lui dis chapeau ! (que ce soit sur MSN, P2P ou autre hein !). Après je ne sais pas où me placer. Ya des choses que j'ai téléchargé dans un optique de ne clairement pas dépenser mon fric dedans, là je dis que c'est mal (je l'avous c'est déjà pas mal) mais ensuite vient aussi le fais que j'ai téléchargé des musiques par curiosité, ne connaissant pas : résultat j'ai apprécié ces musiques et je me retrouve avec deux albums et un DVD d'un concert que j'ai acheté légalement ! Donc le piratage peut être nocif mais dans d'autres cas il peut être bénéfique aussi. Si j'aurai pas pu télécharger ces MP3s gratuitement ("piratement") je n'aurai pas pris le risque d'acheter un album pour tester...
BeatKitano
 
Philours a écrit :

Ben justement non c'est légalement totalement l'inverse, tu as parfaitement le droit de préter un jeu à un ami tant que tu l'as acheté (c'est d'ailleurs sur ce fondement qu'une des dernières affaires liées au P2P a permis à l'accusé de s'en tirer à assez bon compte), si ton pote en fait une copie, là il devient hors la loi puisque sa copie n'entre plus dans le cadre de la copie privée (puisqu'il faut posséder l'original) ...
[Edité le 02-06-2005 à 00:26 par Philours]


Non c'est faux, justement le mec n'a pas eu a prouver qu'il avait les originaux, en fait le problème c'est que personne n'interprête les lois actuelles de la même manière:

http://drfreuderick2.free.fr/media/mn.avi

Un fichier a voir, ne serait-ce que pour le débat qu'il soulève.
Philours
 
ekianjo : Sauf que pour le cas des logiciels (qui est celui qui nous intéresse) on parle de licence et tu peux préter ce que tu veux à qui tu veux tant que vous n'êtes pas deux à l'utiliser en même temps, je prenais l'exemple de la cassette et du dvd pour illustrer le cadre du "video game club" et de son analogie avec un vidéo club de copains où tout le monde devrait avoir acheté le DVD pour pouvoir le regarder ensemble (ce qui s'apparente à du cadre familial, on fait la distinction entre gérard ton copain ou frère et l'ensemble de ton arrondissement par exemple) si l'on suit ta logique, bien évidemment les licences sont différentes de celles des logiciels.

BeatKitano : Justement, ici la subtilité repose plus sur le droit de licence que sur la présence physique du CD à proprement parler. Si tu regardes la loi N°85-660 au Titre VI, article 52, alinéa 2, tu peux lire " Les personnes ayant pour activité d'éditer, de reproduire, de distribuer, de vendre, de louer ou d'échanger des vidéogrammes destinés à l'usage privé du public doivent tenir à jour des documents permettant d'établir l'origine et le destination des vidéogrammes ainsi que les recettes d'exploitation de ceux-ci. ". D'autre part l'article L.122.6 du code la propriété intélectuelle stipule : "1° La reproduction permanente ou provisoire d'un logiciel en tout ou partie par tout moyen et sous toute forme [1]. Dans la mesure où le chargement, l'affichage, l'exécution, la transmission ou le stockage de ce logiciel nécessitent une reproduction, ces actes ne sont possibles qu'avec l'autorisation de l'auteur" (autrement dit, droit qui t'es accordé dans le cas unique où tu possède la licence) ;Dans le cas d'une diffusion sur un réseau P2P cela parait difficile à prouver. Les licences que tu acquiers sont restrictives quant à l'utilisation (une personne) et la diffusion (intredite) dans certains cas (les logiciels pro par exemple) les éditeurs mettent en place des procédures de licences collectives très onéreuses parce qu'il s'agit d'un déploiement au sein d'une entreprise par exemple. Ce n'est jamais le cas dans celui d'un jeu, c'est bien la raison pour laquelle par droit de licence accordé nominativement on parle de prouver de posséder l'original plus que par possession du support en lui même qui n'est qu'un support justement, encore une fois, la forme (physique ou électronique) n'a rien à voir dans le débat puisque l'on parle du contenu (ce qui fait la différence entre un logiciel et des chaussettes de chez H&M).
Philours
 
Nuks a écrit :
Moi je ne sais aps trop comment réagir à tout ça. Soyons déjà honnête tout le monde a déjà télécharger au moins UN fichier illégal sur internet (via P2P ou non). Celui qui n'a jamais téléchargé au moins un MP3 et bien je lui dis chapeau ! (que ce soit sur MSN, P2P ou autre hein !). Après je ne sais pas où me placer. Ya des choses que j'ai téléchargé dans un optique de ne clairement pas dépenser mon fric dedans, là je dis que c'est mal (je l'avous c'est déjà pas mal) mais ensuite vient aussi le fais que j'ai téléchargé des musiques par curiosité, ne connaissant pas : résultat j'ai apprécié ces musiques et je me retrouve avec deux albums et un DVD d'un concert que j'ai acheté légalement ! Donc le piratage peut être nocif mais dans d'autres cas il peut être bénéfique aussi. Si j'aurai pas pu télécharger ces MP3s gratuitement ("piratement") je n'aurai pas pris le risque d'acheter un album pour tester...


Une des attitudes proposée par les FAI eux-même dernièrement consiste à proposer une taxe sur l'abonnement et la fourniture d'accès dans le même esprit que celle qui est appliquée sur les supports vierges (K7, CD, etc.). Evidemment ça suscite des vives polémiques car il y a toujours des gens qui, comme tu dis, vont se prévaloir de leur place au paradis en bon bigots qu'ils sont de ne jamais rien faire de mal sur internet. D'autre part ça pose également quelques questions d'éthiques et de dérives éventuelles et bien entendu ça ne satisfait pas les diffuseurs qui, s'ils seraient pour ce genre de taxe d'un côté (qui leur semble juste normale) ne souhaiteraient pas devoir cesser leurs poursuites de l'autre...
harold
 
"Pour infos , le mp3 représente sur un serveur comme Razobarck 2 moins de 2% du traffic"

Sans déconner ??? Non pas que ça m'étonne que le mp3 soit relégué derrière les .avi de gladiateuses ou les cracks mais 2%, c'est vraiment peu...
Sonny
 
Les 2% ne comprennent peut-être pas les albums complets sous forme d'archives.
toof
 
Ca serait rigolo une taxe de la part des FAI.
La taxe du FAI + taxe du support vierge etc, finalement on finit par le payer le cd audio, donc autant le télécharger, ça va plus vite :)
harold
 
Sonny a écrit :
Les 2% ne comprennent peut-être pas les albums complets sous forme d'archives.


La majorité du son sur la mule quoi...
Akshell
 
La taxe en soit est abérante car sa justification porte uniquement sur le droit à la copié privée, et payer pour exercer un droit est abérant, qui plus est qu'il ne coute rien à l'éditeur.
Et comme une absurdité en entraine une autre, la taxe s'étend alors que dans le même temps le droit à la copie privée est de plus en plus limité.
Olivier
 
Ca tombe bien cette news. Le GRIOM vient de mettre en ligne aujourd'hui un débat auquel j'ai participé sur ce sujet en France. Il y avait des gens de tous les bords, qui représentaient tous les points de vue exprimés ici. C'est très dense, pas très structuré (c'est le problème de l'oral) et la retranscription a des faiblesses, mais c'est une discussion extrêmement intéressante pour ceux qui ont le courage de la suivre.
C'est dispo ici.

Pour les moins courageux, je conseille tout particulièrement les interventions de Yann Moulier-Boutang, Bernard Stiegler, Philippe Aigrain, Sébastien Canevet et Frédéric Weil. Mais franchement ce serait dommage parce que ça se lit comme un dialogue.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

thedan
(15h19) thedan Laurent > j’espère ! Surtout que ça ferait du bien à Intel et aux prix !
Laurent
(15h17) Laurent thedan > AMD rattraperait-il enfin son retard ?
thedan
(15h08) thedan sinon officiel prix des ryzen : [tomshardware.fr]
thedan
(15h07) thedan Aprés Halo a été souvent bien vendu au japon
thedan
(15h07) thedan noir_desir > comme Halo ODST par exemple
noir_desir
(14h37) noir_desir Je viens de lire l'article sur xbox france sur jvc, halo est moins vendu en france sur certains épisodes qu'au japon... Je n'aurais jamais pensé que le titre était aussi invisible
Laurent
(12h05) Laurent Ca ressemble aussi beaucoup à un Sonic-Like, how it should not be
Crusing
(09h31) Crusing (22h05) Tain le charadesign :) on dirait un pedophile dans un costume.
The Real Phoenix
(04h23) The Real Phoenix *HDD
The Real Phoenix
(04h20) The Real Phoenix kmplt242 > on va dire "un gars qui connait un gars" avait ca sur un de ses HHD. Je prefère garder mes sources :o
kmplt242
(00h51) kmplt242 [welcometotwinpeaks.com]
mardi 21 février 2017
kmplt242
(23h58) kmplt242 The Real Phoenix > (22h05) tu l'as chopé comment ?
The Real Phoenix
(22h05) The Real Phoenix Pour les fans de Retrogaming, j'ai mis la main sur une ROM proto d'un jeu Snes: [youtube.com] Quik the Thunder Rabbit.
kmplt242
(21h53) kmplt242 MrPapillon > (21h09) chut
kmplt242
(21h53) kmplt242 Big Apple > (20h59) une tête de dépression ?
MrPapillon
(21h50) MrPapillon On peut investir sur Pillars of Eternity 2 : [fig.co]
MrPapillon
(21h09) MrPapillon kmplt242 > Tu fais les vidéos de mariage aussi ?
Big Apple
(20h59) Big Apple désolé, ça marche pas, bref
Big Apple
(20h59) Big Apple [google.fr]
Big Apple
(20h59) Big Apple kmplt242 > Et pendant que tu faisais ton œuvre, je parie que tu avais cette tête :) [google.fr]
kmplt242
(17h54) kmplt242 Mon dernier chef d'oeuvre d'art contemporain [vimeo.com]
choo.t
(15h55) choo.t le bug report en question : [bugs.chromium.org]
choo.t
(15h52) choo.t Si personne ne rend la faille non-corrigée publique, ils est difficile de s'en prémunir, là, même toi tu as les moyens de l'éviter, soit en passant par une sandbox avant d'utiliser les logiciels vulnérable, soit en arrêtant de les utiliser.
DukeFreeman
(14h59) DukeFreeman mais encore faut-il que ce soit fait avec une certaine "entente" et une comprehension des limites techniques... Meme si bon sur une faille découverte y a 1 ans c'est sur que y a ptetre un peu d'abus. Par contre maintenant qu'elle est public ça pu vraiment
DukeFreeman
(14h57) DukeFreeman choo.t > certes mais comme dit thedan il est probable que certaine faille soit plus complexe a combler que d'autre (c'est pas mes connaissances en web dev qui me permettent d'imaginer l'enfer de debugger un OS), apres ça reste un moyen de "forcer"
choo.t
(14h36) choo.t thedan > Il vaut mieux balancer la faille publiquement après X temps et forcer la boite à faire bouger les choses, plutôt que de laisser la faille vivre tranquillement sa vie sur les marché noir.
Le vertueux
(14h35) Le vertueux thedan > les noob
thedan
(14h33) thedan DukeFreeman > En ayant discuté avec des dev, je pense que ça prend plus de 3 mois pour un os comme windows de combler ce type de faille
DukeFreeman
(14h20) DukeFreeman MS ferait bien de boucher la faille (si c'est pas déjà fait vous pensez que c'est vraiment de la fainéantise ? de l'incompetence ? ou c'est un truc tres galere ?) et Google de garder son costume de ptit policier, mais en essayant d'etre irreprochable
DukeFreeman
(14h18) DukeFreeman on est tous d'accord, ça part d'une "bonne intention", mais c'est certainement plus pour ternir la reputation que pour rendre "l'informatique meilleur", sinon ils seraient tout aussi impartiale avec leur OS et outils maison.
DukeFreeman
(14h16) DukeFreeman mouais, m'enfin c'est une brasserie qui vient clamer devant un resto "sa cuisine est sale", sans pour autant afficher sur la porte de ses chiottes la derniere fois que le personnel a javelisé les cuvettes (le suivi d'Android est pas irréprochable)
thedan
(14h14) thedan Et enfin, je suis désolé mais tu balances pas une faille comme ça au petit bonheur la chance sur l'OS utilisé par 90% des pc dnas le monde... C'est limite criminel... Je crois pas que crosoft est fait la même !
thedan
(14h12) thedan lirian > notifié en novembre 2016 le "trou béant"Après comme dit DukeFreeman, si on regarde du coté d'Androïd d'un point de vue sécurité, c'est une cata absolu donc donneur de solution... Sans compter que crosoft fait des gros efforts sur la sécurité.
lirian
(14h08) lirian ça fait presque un an qu'il y a un trou béant notifié toujours pas réparé, c'est plutôt ça le gros foutage de gueule :)
DukeFreeman
(14h05) DukeFreeman apres c'est leurs credo, ils font ça avec tous le monde. Mais j'ai dans l'idée qu'ils sont pas aussi pressé de dévoiler leurs propre bévu... Un peu trop "délégué de classe autoproclamé zélé" a mon gout, m'enfin dans l'idée c'est sensé être "positif"
DukeFreeman
(14h02) DukeFreeman thedan > d'un autre coté ils peuvent se le permettre Android est d'une fiabilité et d'un stabilité a tout épreuve et... oh wait.
thedan
(13h51) thedan un peu pitoyable google pour le coup : [clubic.com]
Doc_Nimbus
(11h53) Doc_Nimbus Double combo pour apprécier encore plus les élus ! [streetpress.com] & [streetpress.com]
Doc_Nimbus
(10h19) Doc_Nimbus __MaX__ > Merci :)
Crusing
(10h00) Crusing choo.t > Une excellente technique antipiratage.
__MaX__
(08h56) __MaX__ Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BO de House of the Dying Sun est disponible. [twitter.com]
choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]