Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Le Japon à la vapeur

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
On en parle régulièrement mais vous avez du remarquer que les jeux japonais ont débarqué en force sur Steam aussi bien les AAA de Square, Capcom et Namco que la tonne d'indies à base de shmup et de visual comics remplis de petites culottes. Sega est même devenu un poids lourd du PC. On vous recommande d'ailleurs de les bombarder d'emails pour porter Vanquish, Persona 5 et Yakuza.

Alors comment en est-on arrivé là ? PC Gamer propose un excellent dossier qui explique comment le Japon s'est mis à Steam depuis les premiers portages de Capcom jusqu'aux succès de Dark Souls et Recettear. Les choses étaient compliquées au début vu que les japonais ne sont pas vraiment portés PC et que Steam était inconnu la-bas. Les premiers portages ont été faits dans la douleur dû au manque de connaissance du PC et à l'orientation console des codes sources.

Les choses sont toujours compliquées : les japonais ne parlent pas très bien anglais ce qui est pourtant nécessaire quand il s'agit de discuter avec Valve ou d'expliquer son projet sur Greenlight. Les japonais sont aussi allergiques aux cartes de crédit et préfèrent payer cash. Les cartes Steam Wallet vendues en boutique sont devenues une bénédiction. Pour ne rien arranger, les japonais sont génétiquement plus touchés que les occidentaux par le mal de mer dans les FPS.
Rechercher sur Factornews