Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Le HDMI Forum introduit le HDMI 2.1

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Le HDMI 2.0 s'est démocratisé mais les constructeurs pensent déjà au futur et il s'appelle HDMI 2.1. Là où le 2.0 est limité à une bande passante de 18 gbps, le 2.1 tapera du 48 gbps. Du coup, cela permettra d'afficher du 4K, 5K, 8K et même du 10K à 120Hz alors que le 2.0 doit se contenter de 4K@60Hz ou de 8K@30Hz.

Ce n'est pas tout. Avec du 2.0, le HDR n'est supporté qu'en 4K. Avec du 2.1, on peut cracher du HDR en 8K et on peut aussi modifier les données HDR à chaque image au lieu d'utiliser un profil global. Enfin, le 2.1 introduit le "game mode variable refresh rate" qui propose la même chose que le G-Sync d'Nvidia ou le FreeSync d'AMD à savoir que la fréquence de rafraichissement de l'écran se synchronise sur celle du jeu. Forcément pour profiter de tout cela, il faudra un écran avec un port HDMI 2.1 et une carte graphique capable de cracher ce signal. Il faudra aussi des cables spéciaux.

Mais la grande question est de savoir s'il y a vraiment besoin de monter aussi haut en résolution à part pour les professionnels de l'image. Les projecteurs IMAX actuels se contentent de 4K pour des écrans de 30m alors on a du mal à imaginer que du 8K ait une utilité sur la 55 pouces du salon... Par contre quand l'écran est collé aux yeux (au hasard : les casques de RV), le 8K aura nettement plus d'intérêt.
Rechercher sur Factornews