Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

[Hors-Sujet] Metal Adventures dans la toile

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
 
Metal Adventures est un jeu de rôles traditionnel d’Arnaud Cuidet, publié chez Matagot, une société spécialisée dans les jeux de plateau (Cyclades, Dice Town : c’est chez eux), jeux de rôle et littérature fantastique. L’univers est un joyeux melting-pot de SF, de flibusterie et d’heroic-fantasy. Dans un univers persuadé de se trouver dans son dernier millénaire, plusieurs factions se cotoyent pour le meilleur et pour le pire. Les aventures proposent aux joueurs d’endosser le rôle de pirates de l’espace, plus inspirés par les boucaniers et autres corsaires des Caraïbes que par une quelconque réalité scientifique.

Conscients que beaucoup de joueurs souhaitaient une extension de leur univers accessible partout et toujours, il se trouve que l’univers sera bientôt adapté en browser game, où les joueurs pourront vivre d’autres aventures dans l’espace infini. Le jeu sera disponible début 2012 et un beta-test est prévu pour la fin octobre. A cette occasion, nous avons eu l’occasion de tailler le bout de gras avec Matagot, qui nous a un peu plus parlé de ce projet.

Metal Adventures Online sera un browser game gratuit (avec micropaiements). Les Free 2 Play semblent vraiment avoir la cote en ce moment, et on a voulu savoir comment on pouvait arriver d’un jeu de rôle classique, entre potes autour d’une table, à une version en ligne au travers d’un navigateur. Qu’est-ce qui pourrait bien pousser les amateurs du jeu de rôle à délaisser leurs sessions de jeu pour se tourner vers l’aventure en ligne ? Cela ne risque-t-il pas de dénaturer le jeu de base ? Comme dit plus haut, d'après Matagot la demande d’une extension de l’univers était là. Ensuite, devant les différentes possibilités de développement, ils ont choisi d’en faire un browser game du genre Ogame, car c’est le genre qui se prêtait mieux à l’adaptation. Cela permet en effet d’intégrer plus facilement l’immensité de l’univers, les systèmes solaires, les planètes tout en conservant l’aspect graphique connu par les joueurs. Pour s’assurer que la qualité (en ce qui concerne le respect de l’univers) soit respectée, l’auteur du jeu travaille en forte collaboration avec l’équipe de développement (Azulea, spécialisée dans les browser games).

Dans Metal Adventures Online, on dirige quelques pillards de la faction des Barrens possédant au départ une poignée de planètes et trois capitaines. Pour progresser, on pourra envoyer les capitaines en mission (explorer le secteur, étendre votre influence ou assassiner un capitaine adverse) et commercer, s’allier avec les autres joueurs. Chaque action prendra un certain temps (réel), et il faudra se reconnecter de temps à autre afin de voir l’évolution des actions. Comme pour tout jeu en ligne, celui-ci n’aura d’intérêt si un nombre important de joueurs participe à l’aventure. Il y aura bien des NPC à rencontrer, mais la conquête de l’espace est tellement plus fun quand on se bat contre des vrais joueurs.

Concernant les micropaiements, Matagot nous a assuré qu’il n’y aurait pas de désavantage entre les joueurs qui profitent du système et ceux qui paient. Tous les objets du jeu peuvent être acquis dans les magasins que vous trouvez sur les planètes. Selon le secteur, certaines ressources seront plus ou moins chères, et elles pourront même être gratuites (les prix seraient déterminés aléatoirement, les mauvaises langues diront que c’est pour favoriser les microtransactions, les autres pour favoriser l’exploration spatiale). Il n'y aura donc aucun bonus spécifique à payer, si ce n'est de pouvoir disposer de plus de fonds dans le jeu.

Evidemment, nous n’avons pas eu l’occasion de tester le jeu et de voir de quoi il en retourne. En revanche, nous avons reçu quelques visuels non définitifs de l’interface du jeu. Les graphistes officiels sont actuellement en train de finaliser toute l’interface et les visuels du jeu, on en saura probablement plus au mois d’octobre. En attendant, vous pouvez toujours regarder les quelques artworks et images ci-dessous, ou visiter le site officiel de Metal Adventures, qui sera certainement mis à jour s’il y a du nouveau.
Rechercher sur Factornews