Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

[Guest Room] Mark of the Ninja Postmortem

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Aujourd'hui, c'est Sylvain Douce aka Channie qui squatte la chambre d'invités de Factor. Level designer chez Eidos Montreal, il était récemment au Montreal International Game Summit (MIGS) pour assister à un post-mortem sur Mark of the Ninja. Voici son compte-rendu de la session.

Notez que si vous êtes friands de ce genre d'articles, Channie possède un très chouette blog à bookmarker (et revenez sur factor de temps en temps, on va essayer d'en faire plus).


“Salut c’est Microsoft. On veut un jeu de Ninja sur Xbox. Vous avez 8 mois”

Véridique. Et 8 mois, c’est extrêmement court. Pas le temps de former l’équipe artistique à la 3D, pas le temps de changer le pipeline et la technologie pour supporter la 3ème dimension. « Ninja » sera donc un jeu 2D basé sur le moteur de Shank.

Toute la suite d’outils de script étant basés sur LUA, les temps d’itérations sont optimisés comme jamais : « Un Alt-tab et mes changements sont instantanément rechargés dans le jeu » confirme Anderson. Toutes les améliorations apportées au moteur ont été faites dans le seul but d’accélérer les temps de prototypage, afin de se concentrer sur les mécaniques de gameplay tout en prenant des risques pour tenter de faire évoluer cette niche que sont les jeux d’infiltration.


Le premier prototype du jeu

Faire évoluer le genre



De l’aveu même d’Anderson, concevoir un jeu dédié à un genre spécifique est le seul moyen de faire progresser le genre lui-même. Exit donc les hybrides tels que Deus Ex ou Dishonored, trop conventionnels quand on les décompose en éléments simples.

Il existerait trois approches pour faire avancer un genre :
  • Le grand public : tel Splinter Cell ou plus récemment Hitman, il s’agit de rendre l’accès au jeu plus facile, d’insister sur la présentation et la mise en scène; et de simplifier les mécaniques, quitte à s’attirer les foudres des aficionados de la série.
  • La niche : l’opposé du grand public. Les suites de suites de suites proposent strictement le même gameplay, sans chercher à convaincre qui que ce soit d’autre ou bien d’expérimenter de nouveaux concepts. On pense à Death to Spies et, dans une moindre mesure, à Tenchu.
  • La voie royale : un fin mélange des deux extrêmes; conserver son audience tout en accueillant des nouveaux venus. Amnesia : The Dark Descent en est un excellent exemple, ayant réussi à identifier et à se concentrer sur les piliers de l’horreur au détriment du reste.

De l’aveu même d’Anderson, Thief a été l’influence majeure dans la conception de Mark of the Ninja, de par sa conception même du monde qui “vit” sans l’intervention du joueur, à l’extrême opposé d’un Uncharted par exemple. Ainsi, puisque le joueur vient au jeu, l’ensemble des systèmes sont basés sur la causalité. L’accent est mis sur l’habileté du joueur à planifier ses actions, à agir par choix et non par impulsion. Cette absence de spontanéité est « un mal pour un bien » juge Anderson.

Mark of the Ninja n’a pas été un jeu simple à réaliser, d’autant plus que les jeux d’infiltration en 2D n’étaient pas légion au moment de la production. Des titres comme Gunpoint ou Stealth Bastard n’avaient pas encore été dévoilés. Il a été également difficile pour Klei de quitter sa zone de confort, le genre étant régit par un grand nombre de conventions.

Pour progresser, Klei a du briser lesdites conventions.

Les 5 Hérésies de Mark of the Ninja



Transparence du système d’infiltration

Gestion binaire de l’ombre et la lumière

Alors que l’ensemble de la concurrence utilisait un système analogue pour la gestion de la lumière, Klei fait le choix de tout passer en binaire. Soit le héros est éclairé et visible, soit il est dans l’ombre et invisible. Pas de zone grise.


Sous la lumière à gauche, caché à droite

Cependant, il existe un effet de bord lorsque le joueur se retrouve dans la lumière, un ennemi éloigné regardant dans sa direction. Pour éviter de se faire repérer instantanément, le jeu crée une perturbation visuelle et donne l’occasion au joueur de réagir. C’est la seule “triche” au système qui existe dans le jeu.

Visualiser le bruit

Sous la forme de cercles à rayon croissant, chaque bruit est matérialisé à l’écran: marche, course, bris de lampes, grappin…


Rayon de distraction audio: on voit clairement que l'ennemi va entendre l'objet

Mais l’une des choses les plus importantes est de pouvoir prévisualiser l’aire audio des futures actions du joueur: par exemple, si jeter un decoy à tel endroit va alerter l’ennemi ou non.

Transparence de l’IA

L’IA ne dispose que de 3 états dans son cycle de détection: Détendue (ou Idle), Suspicieuse ou Alertée. (Note: il existe cependant un quatrième état: Terrorisée mais qui n’entre pas dans le cycle). Chaque état est matérialisé à l’écran, à la manière de Metal Gear Solid. La durée des alarmes est également affichée en clair.


Le cooldown de l'alarme

Lorsque l’IA est Suspicieuse, la source visuelle ou auditive qui déclenche cet état est représentée par un petit cercle jaune. Cela permet au joueur de faire le lien de causalité, surtout quand cela est dû à un facteur externe.

Réduire le gouffre de l’exécution

Viser rapidement et précisément, c’est difficile. On se souvient tous du temps passé à maîtriser la balistique et les organes de visée approximatifs de l’arc de Thief. Même en 2D, quand on prend en compte la large deadzone du gamepad c’est tout un art de viser au pixel près. Les shoot’em up n’ont pas ce problème puisque le joueur sait compenser en fonction de la trajectoire du projectile précédent, ce qu’un jeu d’infiltration ne peut pas se permettre.

Entre les choses que le joueur veut faire, celles qu’il peut faire et la complexité des contrôles, Klei a tranché dans le vif: “Laissons nos joueurs maîtriser les contrôles le plus rapidement possible”. Dans un jeu d’infiltration où la tactique l’emporte sur les réflexes, il s’agit de faciliter au maximum l’exécution du plan mijoté par le joueur.

C’est pour cela que le Focus a été introduit. Il met le jeu en pause, et permet d’utiliser ses gadgets sur l’environnement via un système de verrouillage.


Le Focus permet de locker plusieurs cibles en plein saut (ou en pleine chute)

A l’origine, Nels pensait que la possibilité de geler le temps était un exploit. Il l’a donc sévèrement limité (via un gros cooldown) dans les premières itérations du système. Les playtests démontrèrent que les joueurs ne s’en servaient que trop rarement, frustrés d’attendre que la jauge se remplisse. Le Focus est alors devenu illimité. Au final tous peuvent désormais mettre en oeuvre leur tactique avec le même taux de réussite, quelque soit leur niveau d’habileté au gamepad.

Faiblement pénaliser l’échec

Ainsi les checkpoints sont distribués très généreusement car il est inintéressant de se farcir encore et encore les mêmes sections que l’on a maîtrisé la première fois simplement pour se rendre à l’endroit où l’on est mort (prends ça dans les dents, Hitman Absolution). (Note: il y a cependant des checkpoints mal placés dans le jeu, notamment vers la fin). Le second avantage d’avoir des checkpoints plus proches, c’est que le designer peut être beaucoup plus vilain sur les pics de difficulté. Puisque le joueur met moins de 10 secondes à revenir à l’endroit où il est mort, créer des poches de jeu plus ardues n’est plus un problème.

Reprendre sa partie lorsqu’on échoue doit être instantané. Super Meat Boy à montré la voie, tous les jeux doivent en faire autant. Dans Mark of the Ninja, une partie se recharge en 1 à 2 secondes. Les joueurs n’ont pas le temps de perdre leur objectif, et ça les encourage à expérimenter !

Lorsque le joueur est détecté, il ne dispose que de quelques secondes pour s’en sortir ou mourir. On évite alors de développer des capacités au corps à corps plus pêchues qui auraient rendu le joueur bien trop offensif.

Un level design plus dirigiste

La signature de tous les jeux d’infiltration, c’est évidemment leur level design plus ouvert que la moyenne. Mark of the Ninja a tenté d’emprunter cette route, sans succès. En effet, des maps du style Metroidvania étaient haïes lors des playtests car les joueurs avaient du mal à retenir leur topologie. Même en 2D, retenir le plan immédiat d’un niveau est très difficile (qui l’aurait cru…). Anderson, basé sur ses observations, estime que pour une taille d’écran donnée, les joueurs retiennent entre 0,5 et 0,75 écran additionnel dans toutes les directions.


Beaucoup de chokepoints, avec des poches de gameplay un peu plus ouvertes

Pour contrebalancer cette relative fermeture du level design, l’emphase a été mise sur les capacités de navigation verticales du héros. Ainsi il peut emprunter des conduits d’aération (le Time To Vent de MotN est de 5 secondes, le précédent record étant détenu par Deus Ex 3 avec 5 minutes), grimper sur les murs, marcher sur les plafonds qui le permettent, autorisant une exploitation de l’environnement à 360 degrés. Évidemment tous les déplacements sont en accord avec le point précédent sur les contrôles (Note: il y a quand même des carences notables: la navigation dans des petits environnements est pénible, et il y a des conflits d’action lorsque un cadavre est près d’un conduit d’aération ou d’une cachette).

Lors des premiers prototypes, il n’existait pas encore de système de brouillard de guerre basé sur la position du joueur. Cela encourageait déraisonnablement le rush.

La narration et son accueil par le public



Chris Dahlen est l’écrivain de Mark of the Ninja. Il regrette que la plupart des joueurs se soient désintéressés de l’histoire au début avant d’y trouver un réel intérêt vers la fin. C’est pour cela qu’il conseille d’éviter d’être trop subtil dans la narration car le joueur est déjà suffisamment occupé par le gameplay. Il recommande surtout de laisser le dialogue “ouvert” à la fin, comme l’a fait Papo & Yo. L’histoire importe peu, c’est ce que l’on en fait qui a de la valeur.

- Channie
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
DukeFreeman
 
Un excelent article, tres interessant traitant des choix de game-design qui ont fait de Mark of the Ninja un foutu ptit bijou, du genre que j'aimerais voir plus souvent... Merci Channie (et merci Klei Entertainment)
fwouedd
 
"Reprendre sa partie lorsqu’on échoue doit être instantané. Super Meat Boy à montré la voie, tous les jeux doivent en faire autant."

Non, non, non et non. C'est une grosse connerie.
Tonolito_
 
Il est si extraordinaire que ca ?
Parce que de toutes les videos que j'ai pu voir de gameplay, et bien ca se resume a faire tout le temps la meme chose : lumiere/trappe/generateur.
Vous me direz que c'est la meme sur Splinter ou autre... et je ne remets pas en cause le potentiel de fun du jeu, Shank était cool ( a petite dose), mais ca semble assez limité quand meme.

En même tps avec l'article de channie ci-dessus tout s'explique, 8 mois c'est tres court.
nitoo
 
Oui Tonolito_, il l'est.
Zapp
 
Pris sur xbox, je vais surement le reprendre sur steam avec la promo, soutien absolu aux développeurs de cette merveille.

Et si, le gameplay se renouvelle énormément, le jeu n'est absolument pas lassant (contrairement aux Shank)

et si, ne pas pénaliser le joueur durant ses morts est une excellente idée sur pleins de jeux. Exemple parfait : BF3, le solo est déjà moyen, mais quand ca met une plombe à faire mourir ton perso (avec l'animation), puis le reload bien long, là où un Modern Warfare a tout compris et te relance immédiatement dans l'action.

Edit : la vidéo du prototype est tout simplement énorme.
fwouedd
 
Ah mais je suis bien d'accord, il y a des jeux pour lesquels c'est bénéfique...Et il y en a d'autres pour lesquels c'est contre-productif.

Tous les jeux ne doivent pas en faire autant, c'est une ânerie.
Moufoo
 
Je vais surement paraître inculte mais c'est quoi le time to vent et à quel jeu correspond MotN?
Skizomeuh
 
J'imagine que c'est le temps moyen qu'il faut pour tomber sur un conduit de ventilation, et donc une zone sûre.
Tribe
 
L'image avec les posing des anims du perso est ultra intéressante !

Tout comme l'article ^^
Ozgarden
 
Mark of the Ninja est très certainement un immanquable de cette fin d'année. Plusieurs niveaux de lecture, une animation qui pète grave et une rejouabilité hors norme sans temps morts qui bénéficie d'un système de scoring qui, pour une fois, est intéressant.

Merci pour cet article.
Froyok
 
Moufoo a écrit :
Je vais surement paraître inculte mais c'est quoi le time to vent et à quel jeu correspond MotN?


MotN = Mark of the Ninja ? Non ?
Mougli
 
fwouedd a écrit :
Ah mais je suis bien d'accord, il y a des jeux pour lesquels c'est bénéfique...Et il y en a d'autres pour lesquels c'est contre-productif.

Tous les jeux ne doivent pas en faire autant, c'est une ânerie.


J'ai l'impression que tu confonds "Ne pas avoir de temps de chargement apres un game over" et "Recommencer a l'endroit ou l'on est mort".

La citation dans ton commentaire initial fait référence au premier.
Prodigy
 
L'un des meilleurs si ce n'est le meilleur jeu de l'année pour moi (gros fan de Thief inside). Bon y'a du gros AAA ou du lourd en face, mais j'ai vraiment jamais autant pris mon pied que sur MotN cette année, une leçon de game design.

Merci pour l'article!
somonflex
 
Article passionnant. Ça m'a donné envie de m'y mettre.
Anzy
 
Très intéressant effectivement, surtout la partie sur le prototypage et la narration !
Le vertueux
 
Jeu vraiment génial, même si on n'est pas trop fan de l'infiltration en général.
MoDDiB
 
Merci pour ce genre d'article : j'en veux encore !
Paulozz
 
Vraiment bien l'article, merci Channie
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(15h55) choo.t le bug report en question : [bugs.chromium.org]
choo.t
(15h52) choo.t Si personne ne rend la faille non-corrigée publique, ils est difficile de s'en prémunir, là, même toi tu as les moyens de l'éviter, soit en passant par une sandbox avant d'utiliser les logiciels vulnérable, soit en arrêtant de les utiliser.
DukeFreeman
(14h59) DukeFreeman mais encore faut-il que ce soit fait avec une certaine "entente" et une comprehension des limites techniques... Meme si bon sur une faille découverte y a 1 ans c'est sur que y a ptetre un peu d'abus. Par contre maintenant qu'elle est public ça pu vraiment
DukeFreeman
(14h57) DukeFreeman choo.t > certes mais comme dit thedan il est probable que certaine faille soit plus complexe a combler que d'autre (c'est pas mes connaissances en web dev qui me permettent d'imaginer l'enfer de debugger un OS), apres ça reste un moyen de "forcer"
choo.t
(14h36) choo.t thedan > Il vaut mieux balancer la faille publiquement après X temps et forcer la boite à faire bouger les choses, plutôt que de laisser la faille vivre tranquillement sa vie sur les marché noir.
Le vertueux
(14h35) Le vertueux thedan > les noob
thedan
(14h33) thedan DukeFreeman > En ayant discuté avec des dev, je pense que ça prend plus de 3 mois pour un os comme windows de combler ce type de faille
DukeFreeman
(14h20) DukeFreeman MS ferait bien de boucher la faille (si c'est pas déjà fait vous pensez que c'est vraiment de la fainéantise ? de l'incompetence ? ou c'est un truc tres galere ?) et Google de garder son costume de ptit policier, mais en essayant d'etre irreprochable
DukeFreeman
(14h18) DukeFreeman on est tous d'accord, ça part d'une "bonne intention", mais c'est certainement plus pour ternir la reputation que pour rendre "l'informatique meilleur", sinon ils seraient tout aussi impartiale avec leur OS et outils maison.
DukeFreeman
(14h16) DukeFreeman mouais, m'enfin c'est une brasserie qui vient clamer devant un resto "sa cuisine est sale", sans pour autant afficher sur la porte de ses chiottes la derniere fois que le personnel a javelisé les cuvettes (le suivi d'Android est pas irréprochable)
thedan
(14h14) thedan Et enfin, je suis désolé mais tu balances pas une faille comme ça au petit bonheur la chance sur l'OS utilisé par 90% des pc dnas le monde... C'est limite criminel... Je crois pas que crosoft est fait la même !
thedan
(14h12) thedan lirian > notifié en novembre 2016 le "trou béant"Après comme dit DukeFreeman, si on regarde du coté d'Androïd d'un point de vue sécurité, c'est une cata absolu donc donneur de solution... Sans compter que crosoft fait des gros efforts sur la sécurité.
lirian
(14h08) lirian ça fait presque un an qu'il y a un trou béant notifié toujours pas réparé, c'est plutôt ça le gros foutage de gueule :)
DukeFreeman
(14h05) DukeFreeman apres c'est leurs credo, ils font ça avec tous le monde. Mais j'ai dans l'idée qu'ils sont pas aussi pressé de dévoiler leurs propre bévu... Un peu trop "délégué de classe autoproclamé zélé" a mon gout, m'enfin dans l'idée c'est sensé être "positif"
DukeFreeman
(14h02) DukeFreeman thedan > d'un autre coté ils peuvent se le permettre Android est d'une fiabilité et d'un stabilité a tout épreuve et... oh wait.
thedan
(13h51) thedan un peu pitoyable google pour le coup : [clubic.com]
Doc_Nimbus
(11h53) Doc_Nimbus Double combo pour apprécier encore plus les élus ! [streetpress.com] & [streetpress.com]
Doc_Nimbus
(10h19) Doc_Nimbus __MaX__ > Merci :)
Crusing
(10h00) Crusing choo.t > Une excellente technique antipiratage.
__MaX__
(08h56) __MaX__ Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BO de House of the Dying Sun est disponible. [twitter.com]
choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas