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ACTU

Greenlight souffle sa première bougie

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Il y a un an, Valve lançait Greenlight, un système totalement obscur permettant de voter pour décider quels jeux méritent de sortir sur Steam.

Un an apres, la sélection est de moins en moins drastique et on ne comprend plus trop quels sont les critères de sélection. 176 jeux ont reçu le feu vert et 61 sont sortis. Ils sont d'ailleurs tous en promotion jusqu'au 2 Septembre. Vu qu'il y a quand même un paquet de bons jeux dans le tas, on va se contenter de dire que le bilan est plutôt bon jusqu’à présent pour les joueurs. Pour les développeurs, les chiffres des ventes Steam sont rarement communiqués donc on ne sait pas trop ce qu'il en est. Mais il y a désormais tellement de jeux qui sortent qu'il devient dur de se faire connaitre.

De notre côté, on adorerait pouvoir parler de tous ces jeux mais c'est physiquement impossible pour une bande de trentenaires aigris qui tient un site amateur. Non seulement le nombre de jeux indie a décuplé mais en plus le nombre de plateformes a doublé. Et Greenlight n'est que la partie émergée de l'iceberg. Sur Desura il y a des tonnes de jeux qui n'arrivent pas toujours sur Steam et qui sont probablement très bien.
 

Commentaires

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Skizomeuh
 
Amen.
Ecto
 
Quelqu'un a des recommandation ?

Folk Tale me semble très attirant, mais c'est plus le coté bac à sable qui me plait et apparemment c'est pas encore près. (et puis avec ma douzaine de kickstarter j'en ai un peu marre d'acheter des jeux pas finis)

Si vous n'avez pas encore rogue legacy, c'est le moment (ou alors pour un euro de plus vous avez clef steam + drm-free sur le site officiel http://www.roguelegacy.com/)

Shelter ca a l'air tout mignon.

Mais je suis sur que celui que tout factor recommande chaudement, c'est interstellar marines ;)
esp666
 
Moi qui suis en manque de bon jeu de gestion j'aime beaucoup towns, même si ça pique sévère la rétine, c'est à la dwarf fortress (qui pique encore plus...). A priori Gnomoria est dans le même style (pique aussi) mais pas testé, si quelqu'un a pu tester les 2 et à un avis dessus ça m’intéresse.

Ces jeux sont en évolution (lente) constante mais il y a déjà de quoi faire sur towns.

Un avis sur Folk tale m'intéresse aussi
pingoo1
 
Le seul conseil que je donnerais : fuyez Gnomoria comme la peste. Je l'ai pris sur Desura il y a un bout de temps et c'est 0.001% Dwarf Fortress avec un style isométrique. Sinon il est totalement vide.
esp666
 
gnomoria est toujours en alpha, alors il y a un bout de temps ça ne devait pas être bien folichon c sûr... towns n'arrive pas non plus à la cheville de dwarf en matière de contenu, de mon coté ça ne me va, je n'ai plus autant de temps qu'à l'époque de toute facon.
Valanthyr
 
Pour les amateurs de roguelikes "classiques", il y a Tales of Maj'Eyal qui est vraiment exceptionnel et qu'on peut télécharger gratuitement sur le site officiel. Par contre les parties sont très longues et on tâtonne pas mal : il faut avoir du temps à y consacrer.
__MaX__
 
Moi ce que je retiens c'est que VALVe a trouvé comment vendre des jeux pas finis et parfois, pas finis et qui ne le seront jamais.
Monowan
 
Towns est tellement un monstrueux tas de bugs qu'il est devenu le symbole des dérives de Greenlight, je concède qu'il a du potentiel mais de là à le recommander...
Le vertueux
 
Si, Towns est suffisamment bon pour être divertissant pas mal d'heures.
Mais c'est certains que ça n'est pas un jeu exceptionnel et comme souvent on est frustré car on imagine le potentiel qu'il n'atteindra jamais.
Hot-D
 
Primordia et Bleed, c'est de la balle, mangez-en.
Anodyne est un bon jeu mais faut apprécier les scénarios qui vont dans tous les sens, sans réelle cohérence.
DLC Quest est un petit sympa et assez amusant.
Eador, j'ai testé qu'une heure, mais il avait déjà l'air meilleur qu'un King's Bounty.
AirBucanneers est d'une mollesse incroyable.
Organ Trail est une belle merde.
Et mis à part 10 minutes sur Waking Mars (dont beaucoup de bien a été dit dessus), j'ai pas touché le reste.
commode
 
J'ai envie de de La Mulana, mais j'ai peur...

Hey! Organ Trail est bien sympa !
Skizomeuh
 
C'est très dur (positif) mais j'ai du mal avec la maniabilité d'un autre âge. Frustrant, ça peut plaire façon Dark Soul mais je préfère Spelunky.
commode
 
Merci, Spelunky semble plus raisonnable en effet !
Mais je ne vais pas abusé, j'ai de quoi jouer dans Steam depuis les soldes...
Je vais me prendre Primordia, vu que mon kiff de ces derniers mois fut Beneath a Steel Sky...
Anzy
 
__MaX__ a écrit :
Moi ce que je retiens c'est que VALVe a trouvé comment vendre des jeux pas finis et parfois, pas finis et qui ne le seront jamais.


Ce ne sont pas les premiers, ni les derniers, l'alpha funding est en plein essor... Pour le meilleur, et pour le pire. Et vu qu'il y'a de la demande.
D-Kalcke
 
__MaX__ a écrit :
Moi ce que je retiens c'est que VALVe a trouvé comment vendre des jeux pas finis et parfois, pas finis et qui ne le seront jamais.
Y'en a bien qui "vendent" des jeux à peine commencé, et vu le succès de Kickstarter, ils auraient tort de s'en priver.
Hot-D
 
commode a écrit :
Merci, Spelunky semble plus raisonnable en effet !
Mais je ne vais pas abusé, j'ai de quoi jouer dans Steam depuis les soldes...
Je vais me prendre Primordia, vu que mon kiff de ces derniers mois fut Beneath a Steel Sky...

[Mode Juif]J'ai une clé à échanger pour pas cher mon ami.
kimo
 
le principe de kickstarter c'est que tu payes pour le développement du projet, pour le meilleur ou pour le pire. tu peux participer sans avoir de jeu ni rien. Tu n'achètes rien au final qu'un projet à venir.

Ce que fait steam c'est vendre sur une plate forme de distribution de jeu qui propose traditionnellement des jeux complets, des projets betas ou autres accès anticipés. Franchement je reste sceptique quant à cette démarche qui peut vite paraitre malhonnête pour des acheteurs distraits. Sans compter le système de vote obscur et les conditions étranges de sélection.
__MaX__
 
@Anzy @D-Kalcke j'ai rien contre le principe. Ya des petits studios qui méritent comme Studio Evil pour Syder Arcade et qui pourtant galèrent à être greenlightés. Mais il y a d'autres projets quoi... ouch :(
D-Kalcke
 
kimo a écrit :
le principe de kickstarter c'est que tu payes pour le développement du projet, pour le meilleur ou pour le pire. tu peux participer sans avoir de jeu ni rien. Tu n'achètes rien au final qu'un projet à venir.

Ce que fait steam c'est vendre sur une plate forme de distribution de jeu qui propose traditionnellement des jeux complets, des projets betas ou autres accès anticipés. Franchement je reste sceptique quant à cette démarche qui peut vite paraitre malhonnête pour des acheteurs distraits. Sans compter le système de vote obscur et les conditions étranges de sélection.
Le seul problème que tu décris c'est qu'ils l'ont pas fait depuis le début, donc ce n'est qu'une question d'habitude, dans 2 ans tout le monde sera habitué.
SayHelloRoger
 
Rogue Legacy les 5 premières heures c'est du délire, les 15 suivantes c'est du farm.
Vu que je ne supporte plus ça j'ai été déçu sur la longueur donc. Pour qui est moins réfractaire que moi là-dessus par contre, allez-y les yeux fermés.

Organ trail est sympa, joué qu'une petite heure mais bon délire de survie lo-fi.

No time to explain je déconseille, grosse poilade au début mais un jeu flash très mal dégrossi gavé de bugs et à la jouabilité capricieuse.

Kentucky Route Zero : Je suis généralement client des trips arty-hipstero-crypto swag mais là j'ai vraiment pas réussi à rentrer dedans. Ambiance réussie malgré tout.

McPixel : Circulez y a rien à voir.


Je crois que Giana Sister, Fly'n et Sang Froid et papers please ont bonne presse, je suis vraiment curieux pour DiveKick ... Mais je crois que je vais me laisser tenter par Primordia.
Toguy
 
Quelqu'un s'est essayé à Miasmata ?
Je trouve que le trailer fait vraiment envie...
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Tribune

MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.