Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Factorama: Silent brûle-t-Hill ?

snoopers par snoopers,  email
 
Depuis sa sortie, difficile d'ignorer le lynchage médiatique dont Silent Hill fait l'objet. Coté à 3/10 de moyenne générale par le site américain Rotten Tomatoes, l'adaptation de Christophe Gans n'a clairement pas le vent en poupe. Entre papiers d'une violence inouïe qui comparent le film à une production Uwe Boll, et critiques vaguement positives – le matériel de base est un jeu vidéo, pas du Shakespeare - difficile de s'enthousiasmer pour ce que son réalisateur qualifiait d'adaptation passionnée et respectueuse.

Après avoir interviewé le compositeur Akira Yamaoka , Zaza et moi avons enfin eu l'occasion d'aller en juger par nous-mêmes, à l'occasion de la projection de presse française du film. Et au final, si Silent Hill est loin d'être parfait, il a indéniablement plus à offrir que ce que la presse US aimerait vous faire croire. Explications.

L'AVIS DE SNOOPERS

Six mains n'auront pas été de trop pour démêler les nœuds scénaristiques posés par le premier épisode de la série, dont le film reprend les grandes lignes et de nombreux passages. Si l'histoire s'avère globalement satisfaisante, on reste circonspects quant au choix du premier jeu. Extrêmement tortueux dans son développement, le schéma narratif de Silent Hill 1 ne pouvait être adapté en scénario sans passer par de nécessaires passages explicatifs qui, soyons honnêtes, plombent le film à de nombreuses reprises. Flashbacks, voix-off, effets de montage, toute la boîte à outils du petit scénariste est mise à contribution pour clarifier cette invraisemblable histoire qui mêle univers superposés, cultes religieux et personnalités dédoublées. Au final, on ne sait plus très bien de quoi parle véritablement le film. Trop de points de vue, trop d'histoires parallèles, et tout ça au profit de personnages et de thèmes qui éclipsent le véritable premier rôle de Silent Hill : la ville. Une histoire plus simple et un casting moins nombreux auraient sans doute fait beaucoup de bien au récit, et du même coup, beaucoup de bien aux spectateurs. On oubliera également les effroyables dialogues de Roger Avary, qui n'ont pas manqué de provoquer l'hilarité de la salle à plusieurs reprises.

Toutefois, on peut difficilement nier que Silent Hill est bourré de séquences remarquables. Le monde « rouillé » est une franche réussite, de même que les rues embrumées de la ville, dans lesquelles Rose passe le plus clair de son temps. La caméra de Gans n'hésite pas à épouser les mouvements d'appareil torturés du premier jeu, et souligne avec bonheur le caractère imposant de la ville. Des monstrueux travellings-panoramiques à la grue pour les plans extérieurs aux cadrages serrés du monde altéré, le film impressionne par sa mise en scène faste et sophistiquée. Même si l'on regrettera une photographie beaucoup trop propre et lisse, et qui peine à donner toute leur ampleur aux somptueux décors du film, il souffle sur Silent Hill un vent de douleur et de mélancolie que les habitués de la série ne se lasseront pas de respirer à pleins poumons. Ces séquences, généralement muettes, sont bercées par la fabuleuse musique d'Akira Yamaoka, remixée avec finesse et subtilité. Même si le montage son se contente d'enchaîner les pistes comme des perles sur un collier - à croire que Gans avait peur de ne pas en mettre assez – leur absence aurait considérablement amoindri l'impact du film.

Au final, Silent Hill apparaît comme un long-métrage bancal, parfois maladroit, mais terriblement attachant. Si les histoires de rites occultes et de petites filles en triple agacent, on ne peut que rester rêveur devant ces longues séquences solitaires où Rose, perdue dans les rues de la ville fantôme, se dérobe à ses propres démons. Ou encore face à l'extrême étrangeté de certains passages, comme ce subtil face-à-face avec Lisa Garland, blonde impeccable dans un décor tiré des pires cauchemars de Francis Bacon. Ou cette terrible apparition de Pyramid Head, musculeux boucher de l'enfer qui traîne son gigantesque hachoir comme s'il tirait les péchés de l'humanité à bout de bras. C'est pour toutes ces scènes que l'on retiendra Silent Hill, et pour sa brillante séquence de fin, à la fois triste et apaisante.

Et puis, malgré ses errements, Silent Hill reste un film pétri de passion, d'envies de cinéma, et l'amour de Gans pour son sujet transpire tout au long de ce long-métrage - finalement assez unique en son genre. En cela, on pourrait presque parler de travail de fanboy. Certes, sauf que si c'est là l'une des faiblesses du film, c'est aussi sa plus grande force.


L'AVIS DE ZAZA LE NOUNOURS

Après deux heures de film, on ressort de la salle plutôt satisfait. Tout d'abord parce que pour une fois, une adaptation de jeu n'est pas une merde sans nom, mais en plus parce que le film en lui-même est plutôt réussi d'un point de vue cinématographique. Alors bien sûr, il vaut mieux connaitre un minimum la série (au moins les deux premiers épisodes) pour apprécier pleinement tout l'univers dépeint par Gans, saisir les nombreux clins d'oeil et allusions diverses qui parsèment le long-métrage, ou même tout simplement ne pas se faire larguer par le scénario qui peut paraître quelque peu abscons pour un non-initié.

Alors, Silent Hill le film est-il uniquement destiné à ceux qui connaissent sur le bout des doigts Silent Hill le jeu ? Oui... et non. Bien sûr, les adorateurs de la série seront ravis de retrouver l'univers torturé imaginé par Konami transposé plutôt fidèlement à l'écran, même si Gans n'a pas réussi à donner un aspect suffisamment "sale" à sa vision de la ville. Ils seront également ravis de retrouver certains personnages déjà aperçus au cours de certaines aventures, certains monstres (quasiment tous tirés de Silent Hill 2) ou même certains lieux, qu'ils soient visités ou simplement mentionnés (de la Midwich Elementary School au panneau de bus indiquant Bachman Street). Mais tout celà a malheureusement un côté fan service un peu trop prononcé, comme si Gans avait eu peur d'innover et s'était senti obligé de bourrer son film d'éléments connus pour être sûr de bien planter le décor, plutôt que de ne conserver que l'ambiance et l'appliquer à de nouveaux environnements. En même temps, les quelques rajouts sont de qualité assez variables : alors que Rose et sa fille sont parfaitement dans l'esprit de la série (même si Sharon a un petit côté Sadako un peu trop cliché, avec ses longs cheveux noirs qui lui tombent devant les yeux et son teint blafard), le mari de Rose et le flic peinent à s'intégrer à l'univers. Sans parler du retour de certains personnages déjà rencontrés lors des jeux, pas forcément très justifiable en plus, comme si là encore Gans avait eu besoin de s'appuyer sur certaines bases existantes pour construire le reste de son intrigue.

À côté de ça, il fallait bien trouver un moyen de faire entrer n'importe quel novice dans cet univers torturé, et Gans a dû passer par quelques simplifications, notamment en ce qui concerne les transitions entre les différentes "versions" de la ville, toujours signalées par une sirène, mais ici beaucoup plus visuelles que ce à quoi nous avaient habitués les jeux. Toujours au registre de l'aide à la compréhension du néophyte, le réalisateur a cru bon d'intercaler en plein milieu du film un flashback visant à clarifier la situation pour le spectateur complètement largué dans les méandres du scénario. L'intention est louable, mais la scène en question arrive un peu trop comme un cheveu sur la soupe. Nul doute que les fans amateurs des scénarios torturés auxquels les avaient habitués les jeux seront déçus par cette trop grande clarification de l'univers. Et puis il y a également quelques passages un peu gratuits et qui n'ont rien à faire là, notamment au niveau des effets gore tape-à-l'oeil, fort heureusement peu nombreux. Mais l'épilogue, très poétique, rattrape presque à lui seul ces quelques lourdeurs.

Mais au final, ce sont quand même les amateurs du jeu qui prendront vraisemblablement le plus de plaisir à voir ce Silent Hill. Bien sûr, ça semble être de l'enfonçage de porte ouverte dit comme ça, mais personnellement je vois mal quelqu'un de complètement étranger à l'univers s'imprégner en deux heures de film de toute la "mythologie" Silent Hill, même en étant aidé par des ficelles malheureusement un peu grosses par moment. Silent Hill n'en reste pas moins une bonne adaptation de jeu, doublée d'un bon film, ce qui est suffisamment rare pour être signalé, mais qui risque à n'en point douter de demeurer bien obscur pour le novice.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Semifer
 
Je serais sûrement repassé à la caisse pour les refaire (pas rejoué depuis l'époque) si ils avaient fait un effort pour faire un remaster convenable. A l'époque de sa sortie, le jeu était déjà considéré comme pauvre graphiquement mais sauvé par la direction artistique barrée. Aujourd'hui ça passe quand même beaucoup moins bien. C'était un chouette jeu mais il y a des choses qui à mon avis ont mal vieilli comme cet open world vide et inutile. A choisir un jeu Suda, je préfère largement Killer 7 qui vieillit mieux car beaucoup plus extrême dans ses partis pris, tant artistiques qu'en termes de gameplay.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(20h33) BeatKitano Je suis vraiment fatigué de prévenir qu'un truc va arriver, insister 5/10 ans avant. Et quand ça arrive "oh ben mince alors". Et je préviens pour le truc a venir et... non on va tous marcher a pas vers la prochaine connerie. Y'a un paquet de mous du bulbe
BeatKitano
(13h43) BeatKitano Je fais pas d'ubi-bashing. Je fais de l'industrie bashing aaaarh
Anglemort
(13h41) Anglemort Mais se serait dommage de tomber dans de l'Ubi-bashing primaire sur base d'infos erronées (alors qu'il y a un problème de fond sur les EULA)
Anglemort
(13h38) Anglemort Alors ça reste une clause de merde on est d'accord.
Anglemort
(13h36) Anglemort Confirmation que la clause n'est pas nouvelle et quelle est assez répandue chez d'autres éditeurs : [thegamer.com]
choo.t
(12h41) choo.t (tu remarqueras que Valve n'est pas membre de cette merde, mais Nintendo oui)
choo.t
(12h40) choo.t BeatKitano > Ah bha, Ubi est un membre du lobby qui est venu chouiner sur SKG [videogameseurope.eu]
BeatKitano
(12h35) BeatKitano choo.t > Non mais c'est pourri de merde, je vais même pas souligner ça. Mais cet ajout là.. le timing dit tout.
choo.t
(12h35) choo.t Et comme d'habitude, c'est un problème qui ne touche pas les pirates, qui sont décidément bien mains.
choo.t
(12h34) choo.t BeatKitano > et ça dépasse aussi la fin de vue du jeu, ça inclu le bannissement de ton compte, le fait de ne pas respecter un terme de l'EULA etc...
BeatKitano
(12h17) BeatKitano Avec leur EULA là imaginont que j'ai une copie dvd d'un vieux jeu, je l'inscrit sur uplay parce que je suis obligé, je signe leur contrat, et quand le jeu est mis au placard, je dois... casser mon dvd en deux ?!
BeatKitano
(12h15) BeatKitano Si ça parle de conservation de jv on leur rappelera juste que quand un jeu est mis au placard ils DOIVENT détruire les données donc la conservation est impossible.
BeatKitano
(12h14) BeatKitano Non mais ça ça choque plus depuis le temps. Non là ou c'est fort "vous devez immédiatement désinstaller et DETRUIRE toute copies du jeu". Le mode "on va pas se faire chier avec leu Stop Killing Games là, on les oblige a détruire les données et good.
kirk.roundhouse
(12h10) kirk.roundhouse "Larian Studios se réserve le droit, à sa seule discrétion, de réviser (par exemple mettre à jour, changer, modifier, amender, étendre ou supprimer) les conditions de la présente Licence de temps à autre, au fil des évolutions du Jeu, du Service..."
kirk.roundhouse
(12h06) kirk.roundhouse Et je suis persuadé que Ubisoft ne sont pas les seuls à avoir une clause de ce type.
kirk.roundhouse
(12h05) kirk.roundhouse Il me semble que cette clause n'est pas nouvelle, et que je l'ai déjà vue en jouant à un des AC il y a un moment déjà.
BeatKitano
(08h22) BeatKitano Date de maj non changée en espérant que personne remarque. Rossmann va adorer
BeatKitano
(08h21) BeatKitano Anglemort > oui et c’est pour ça que c’est des raclures: le changement a été fait en silencieux et la d
Anglemort
(06h39) Anglemort "Last update: 01/2023" t'es sûr ?
Monday 07 July 2025
BeatKitano
(22h21) BeatKitano C'est nouveau ça vient de sortir.
BeatKitano
(22h21) BeatKitano WOW. ubisoft atteint des sommets de scummitude (cherchez Termination) [ubisoft.com]
BeatKitano
(11h35) BeatKitano (08h03) Je pense que certains espéraient. Du coup ils coupent court et explique bien que les persos sont différents. Mais ouais.
Fwdd
(08h03) Fwdd En plus, c'est complétement con, çà n'apporte rien, ni à ceux qui l'ont vu ni aux autres.
Fwdd
(08h01) Fwdd Abusé le spoil ahah.
Sunday 06 July 2025
BeatKitano
(21h30) BeatKitano Ne regardez pas (c'est un teaser) si vous n'avez pas vu la première saison.
BeatKitano
(21h28) BeatKitano Cyberpunk: Edgerunners 2 [youtube.com]
choo.t
(13h46) choo.t BeatKitano > (08h36) Yep, ex dev et/ou moddeur d'Hytale.
GTB
(13h32) GTB BeatKitano > Raphael Colantonio parle, a priori, justement de tout ça ici : [youtube.com]
Le vertueux
(12h11) Le vertueux ah c'est pas sur steam vintagestory
BeatKitano
(09h32) BeatKitano Fwdd > Ouais. Je parlais pas du gameplay (apparemment ils ont dans l'idée une tout autre experience avec le mode aventure alors ça m'intéressera peut-être au final, j'espère juste qu'ils changeront le visuel).
Fwdd
(09h31) Fwdd Ouais je comprends, c;est vraiment, vraiment raide, je réagissait juste à la skin minecraft, faut pas que les gens s'imaginent trop çà, ca va générer bcp de frustration :D
BeatKitano
(09h29) BeatKitano Fwdd > Et c'est pas du tout ce que je recherche. Je veux m'amuser pas en chier. Je laisse ça aux chomeurs. (Moment Zaza gratuit).
Fwdd
(09h27) Fwdd VIntage çà ressemble fortement a Minecraft, mais c'est quand même une expérience nettement plus brutale à tous les niveaux. C'est un vrai survival deja,
BeatKitano
(08h37) BeatKitano C'est cool pour ceux qui aiment vintage mais perso ça m'intéresse pas. l'esthétique de hytale qui tranchait radicalement avec minecraft c'est ce qui m'a attiré au début. C'était plus frais qu'un enieme skin sur minecraft.
Vector
(08h37) Vector (00h10) COD c'est l'exception. Pourquoi le modele est pas copié?
BeatKitano
(08h36) BeatKitano choo.t > J'ai pas trop suivi, ils vont embaucher des ex-hytale pour un mode aventure dans vintage story c'est ça ?
Vector
(08h36) Vector Plus precisement les ventes de tickets sur le box office
Vector
(08h35) Vector (00h03) c'est pas ça que Nolan critiquait mais l'influence negative de Netflix sur le cinema
choo.t
(08h07) choo.t BeatKitano > [vintagestory.at]
CBL
(00h10) CBL C'est tres dur de battir une loyaute avec cela
CBL
(00h10) CBL Mais pour un JV, tu dois attendre 4 à 5 ans pour une suite
CBL
(00h09) CBL Tu peux sortir une nouvelle saison de Stranger Things tous les 2 ans voir tous les ans si tu compresses à mort
CBL
(00h09) CBL Un AAA dans le JV, c'est au moins deux fois cela. Et c'est pas juste le budget mais le temps
CBL
(00h07) CBL La saison 1 de Stranger Things c'est 50 millions de dollars de budget
CBL
(00h07) CBL C'est aussi pas les mêmes budgets et les mêmes risques
CBL
(00h04) CBL Sa forme streaming est absente des consoles Sony et Nintendo, des plateformes Apple, d'une majorité de smart TVs...
CBL
(00h03) CBL La forme native du Game Pass n'existe que sur Xbox et PC
CBL
(00h03) CBL Le modèle Netflix fonctionne grâce à son ubiquité. Mis à part les consoles Nintendo, l'appli est présente absolument partout
Saturday 05 July 2025
Vector
(22h42) Vector (21h03)Nolan s'est pris une volée de critiques pour avoir simplement critiqué le modèle Netflix. Uun fondateur de Arkane Studio pas assez important pour qu'on cite son nom ne sera pas plus ecoute
BeatKitano
(21h03) BeatKitano [resetera.com]
BeatKitano
(21h03) BeatKitano "Founder of Arkane Studios: "I think Gamepass is an unsustainable model that has been increasingly damaging the industry for a decade"; impacts sales" OH SHOCKER
Nicouse
(11h46) Nicouse Ah ben tiens... j'entamais justement la saison 2 de X-Files avec ma fille
BeatKitano
(11h04) BeatKitano Ouf.
Le vertueux
(01h41) Le vertueux Palido > Nann
Palido
(01h29) Palido Mark Snow est mort aussi. :(
Le vertueux
(01h11) Le vertueux Nip Tuck aka Julian McMahon est mort.
Friday 04 July 2025
BeatKitano
(10h14) BeatKitano Plus depuis que Krafton les as racheté y'a un an ou deux.
Le vertueux
(10h05) Le vertueux Ah je pensais que c'était un jeu indé subnautica.
BeatKitano
(09h23) BeatKitano [krafton.com] "we owe our players nothing less than the best possible game, as soon as possible,”. Ils vont nous refaire un callisto protocol
BeatKitano
(09h19) BeatKitano Donc grosso-modo, Unknown World n'est plus Unknown World.
BeatKitano
(09h18) BeatKitano Le pire c'est que le gars remplace 3 des anciennes tête du studio: Charlie Cleveland (Flayra), Max McGuire et Ted Gill.
BeatKitano
(09h17) BeatKitano Le CEO de Unknown Worlds (Subnautica) se fait remplacer par Steve Papoutsis ex-CEO de Striking Distance (Callisto Protocol) par Krafton. Je suis inquiet pour Subnautica 2.
ptitbgaz
(02h37) ptitbgaz (22h15) punaise moi qui venais de me retaper Réservoir Dogs (Arte tv) et sa scène mythique sadique. Elle m’avait bien marqué celle là à mon adolescence…
Thursday 03 July 2025
MaloneXI
(22h26) MaloneXI (22h15) Han merde...
BeatKitano
(22h15) BeatKitano Michael Madsen est mort.
Fwdd
(20h48) Fwdd Non mais la prison ca sert certainement à rien pour ce genre de cas, faut les taper fort au portefeuille.
LeGreg
(19h05) LeGreg sans compter que la France a un problème de surpopulation déjà dans ses prisons. Certes ils pourraient investir dans du meilleur, plus grand, plus moderne, mais c'est pas la priorité..
LeGreg
(19h03) LeGreg Le sursis a été créé dans le but d'éviter de renforcer un pipeline de criminels endurcis en prison (pour qui la peine de prison ne devient plus un déterrant).
Fwdd
(09h36) Fwdd CBL > Ah mais je sais que c'est mort, pis on a plein d'exemples en occident d'electeurs qui aiment les magouilleurs (Trump, Dassault, Tapis, Balkany, Sarkozy, le RN)
Mascouell
(08h33) Mascouell CBL > la loi prévoit bien de la prison. Le choix de condamner à du sursis, c'est le judiciaire via le juge. Considérer que les juges se protègent de leur future condamnation pour harcèlement en maintenant une jurisprudence light, pas convaincu.
BeatKitano
(07h37) BeatKitano Ça date de 1990.
BeatKitano
(07h34) BeatKitano Fwdd > [youtube.com]
CBL
(03h34) CBL Il faut des peines lourdes pour avoir une classe politique honnête mais il faut une classe politique honnête pour avoir des peines lourdes
CBL
(03h33) CBL Donc elles ne sont jamais trop lourdes car ils pensent toujours à leur futur
CBL
(03h32) CBL Le problème est que les lois qui forment la base des amendes/peines sont votées par les mêmes gens qui les subissent
Wednesday 02 July 2025
Fwdd
(21h44) Fwdd (genre faire en sorte que Sarkozy se retrouve dans un T2 au lieu de partir en vacances aux seychelles))
Fwdd
(21h38) Fwdd Va quand meme falloir trouver un systeme d'amendes proportionnelles aux moyens pour les calmer un peu.
LeGreg
(21h09) LeGreg réhabilitation vs punition, surpopulation carcérale tout ça
noir_desir
(20h35) noir_desir Zaza le Nounours > les délits en col blanc en France sont mal condamné... C'était voulu à l'époque par Copé, car il ne faut empêcher de se lancer dans les affaires
Zaza le Nounours
(16h29) Zaza le Nounours Prison avec sursis = pas de prison, et les amendes on parle de montants qui équivalent à un ou deux mois de salaire pour eux. Globalement c'est à peine une tape sur les doigts, y a pas de quoi se réjouir.
Doc_Nimbus
(14h25) Doc_Nimbus Jusqu'à 3 ans de prison avec sursis dans le cadre du procès ubisoft [lemonde.fr]
Tuesday 01 July 2025
Latium
(10h27) Latium Sur le fond la vidéo est vraie pour le "forcing"
BeatKitano
(10h06) BeatKitano Et l'example d'après est encore pire, chacun vient rajoutter sa brique de bouse séchée a la tour de crotel.
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Latium > Que ce soit utile c'est possible mais cet UX c'est JUSTE PAS POSSIBLE. Six putains de boutons pour la même chose. Faut arrêter les conneries.
Latium
(09h15) Latium BeatKitano > C'est pourtant dans Excel que copilot est le plus puissant, et ce n'est pas lent comme dans la vidéo et totalement configurable. Franchement j'ai pu faire des choses que je n'aurais même pas espéré il y a 3 ans.
CBL
(03h37) CBL On mentionne rarement l'original quand on parle de cyberpunk alors qu'on baigne dedans
CBL
(03h34) CBL Ne parlons même pas du remake qui passe totalement à côté du sujet
CBL
(03h33) CBL Et oui le 3 est une horreur. C'est d'ailleurs le seul à été PG13
CBL
(03h33) CBL Rien que pour la scène où ils présentent les prototypes, ce film mérite d'être vu
CBL
(03h32) CBL kirk.roundhouse > en plus c'est Frank Miller qui a écrit RoboCop 2
Monday 30 June 2025
BeatKitano
(21h11) BeatKitano Ahaha putain je suis tellement content de plus devoir utiliser ces soft de cons [youtube.com]
kirk.roundhouse
(19h01) kirk.roundhouse Et il n'est vraiment pas si mauvais. C'est un film mal aimé. Comme predator 2, ou gremlins 2. Alors que si ce n'est clairement pas au niveau des premiers opus, il y a du très bon dans certains idées de mise en scène.
kirk.roundhouse
(18h58) kirk.roundhouse Palido > Robocop 2 est un chef d'oeuvre comparé au 3. Je ne me remettrai jamais de la scène du jetpack.
Zaza le Nounours
(09h31) Zaza le Nounours Ça fait zizir.
Palido
(09h29) Palido La bonne nouvelle, enfin je crois, c'est que j'aime bien le jeu (!!).
Palido
(09h29) Palido Zaza, Le Vertueux : j'ai commencé à jouer à Robocop. La mauvaise nouvelle, c'est qu'avant, je me suis refarci le 1er film (ok) et le second (ohlalala non).
Anglemort
(08h57) Anglemort Un humble bundle centré sur les jeux narratifs (avec du très bon dedans) [humblebundle.com]
Saturday 28 June 2025
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Encore un truc ou on va me traiter de parano et certains se diront dans 10 ans "ah mais il avait vu juste"
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Et puis le lendemain après des années a déshumaniser une partie de la population on aura la super idée de remplacer la prison part "de la rééducation"... et... bref.
BeatKitano
(14h31) BeatKitano Brain in a jar, l'horreur continue: [newatlas.com] On va vraiment avoir un super GPT un jour et tout le monde va être hype parce que personne comprendra comment c'est aussi bon, et ce sera des millions de ces trucs...
Rechercher sur Factornews