Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Crowdfunding : Double Fine aurait-il lancé une mode ?

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
L'incroyable succès du crowdfunding du projet de jeu d'aventure de Double Fine - à l'heure où nous écrivons ces lignes, son budget est de 1 400 000$, soit un petit million de dollars au dessus de la cible initiale - donne des idées à d'autres.

Ainsi, Obsidian, le studio responsable d'Alpha Protocol et de Fallout New Vegas, caresse l'idée de se passer lui aussi d'éditeur pour un titre à venir. Ils demandent d'ailleurs, l'air de rien, à quel genre de titre vous aimeriez participer.

On imagine que d'autres développeurs emboîteront rapidement le pas au père Schafer, et on a vraiment hâte de voir Kotick, flairant le bon coup, essayer de financer un prochain Call of Duty sans avancer un sou.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Tmnath
 
Peut-être qu'on assiste à un tournant dans l'histoire du jeu vidéo.
Gurvy
 
Ce qui me fait peur là dedans, c'est que c'est peut-être la fin des petits jeux indés inconnus (à la minecraft à l'époque) fait par des boites tout aussi inconnues.

Car si tout les 'gros' studios pro avec un passif d'éditeur passent tous à ce système, et bien, peu ou plus personne ne donnera quelques dollars aux clampins du coin avec leur petit projet, car les gros noms du JV raffleront les mises, non ?

J'ai mal formulé mon inquiétude, mais c'est une question, non ? Ou je suis un peu trop parano ?

PS: et par rapport à la bonne nouvelle de la news, oh que oui j'en ai rêvé d'un point&click fait par les maitres Gilbert et Schafer :D
Toninus
 
Bah les gros studios avec les gros projets remporteront plus d'argent que les petits studios avec les petits projets, ce qui est logique vu que le petit jeu va couter moins cher que le gros...
Ozgarden
 
Gurvy a écrit :
J'ai mal formulé mon inquiétude, mais c'est une question, non ? Ou je suis un peu trop parano ?


Je pense que tant qu'il y aura des gens pour garder une certaine forme de curiosité on continuera de parler des garagistes. Et c'est tant mieux. Donc à mon avis, il n'y a pas trop de crainte à avoir.
Anzy
 
Pour moi l'inquiétude c'est plus qu'à force les joueurs aient peur de financer ainsi un jeu.

Car là pour ce cas je crois à fond que ça va mener à quelque chose, mais combien de projets vont être financés avant même d'exister, pour au final ne jamais sortir ?

En tout cas c'est une excellente voie pour amener plus de liberté, et de créativité pour les développeurs.
Phaxan
 
Je pense même que cela pourrait donner un coup de pousse à la diversité. Par exemple les projets qui étaient auparavant refusés parce que non considérés comme 'bankable' par un éditeur, mais que les joueurs trouveraient intéressants.

Par contre, je suppose que c'est valable surtout sur PC, parce que Sony et MS ne valident pas n'importe quoi sur leurs Stores online.
Niko
 
Phaxan a raison. D'ailleurs, avant d'en arriver au crowdfunding, Double Fine est allé voir les éditeurs qui ont refusé le projet.

Et puis, je ne crois pas que les joueurs mettront la main à la proche pour avoir un type de jeu qu'ils peuvent trouver à profusion par ailleurs : si l'initiative marche si bien, c'est aussi, comme le dit Gurvy, parce que c'est un jeu d'aventure qui va être réalisé par des légendes du genre.
Paulozz
 
Moi, il y a quand même un truc que j'ai pas bien compris. Les gens qui ont participé, ils vont revoir leurs billes ?
En mettant, 20$, ok, c'est une préco, pourquoi pas. Mais le type qui a mis 10 000$
Il s'est acheté une bouffe avec les devs à ce prix là, ou il va revoir ses sous (et ils auront fait des petits ?). Si quelqu'un a bien compris, je veux bien avoir l'explication du truc.
Niko
 
Paulozz > Ce n'est pas de l'actionnariat, donc le type qui a mis 10k va recevoir ... exactement ce qui est marqué sur le site, et absolument pas de dividendes si le jeu marche bien par exemple. Ce n'est pas le concept du truc.
Jerc
 
Je vous invite à lire les réactions de divers acteurs de la scène indie compilées chez Edge, c'est intéressant.
http://www.edge-online.com/features/devs-celebrate-double-fines-kickstarter-success
Hot-D
 
C'est du mécenat, rien de plus.
Pour qu'Obsidian caresse le projet, je me demande comment ça s epasse du côté de South Park RPG. C'est peut-être moi qui me fait des idées mais bon.
Paulozz
 
Niko a écrit :
Paulozz > Ce n'est pas de l'actionnariat, donc le type qui a mis 10k va recevoir ... exactement ce qui est marqué sur le site, et absolument pas de dividendes si le jeu marche bien par exemple. Ce n'est pas le concept du truc.


Ben, du coup, je trouve ça complètement abusé en fait. Pour moi, ils rendaient la thune après, comme dans tout type de contrat d'édition.
Je m'explique en schématisant.
Si on est 10 à mettre 100,000$ donc 1,000,000$ au total.
Ils font le jeu. Et le truc, c'est qu'après, ils vont bien le vendre, ils vont pas le donner. Donc on peut imaginer que les ventes vont rapporter 2,000,000$. Pour moi, à ce moment, il faudrait rendre ces 10 fois 10,000$ et réinvestir le reste pour le prochain jeu (et éventuellement laisser un petit quelque chose en plus aux investisseurs, 10% en plus par exemple).
Si le jeu ne se vend pas. Les investisseurs perdent leurs sous. Si il génère 500,00$, ben ils récupèrent/perdent la moitié de leur investissement.
Enfin, c'est le schéma classique. Parce qu'il faut pas oublier que les gens chez double fine, il reçoivent tous un salaire, patron compris. Donc là, on leur file des sous pour qu'ils fassent le jeu (pour qu'ils payent les autres employés, et eux même), et après tout les bénéfices leurs reviennent, c'est à dire, pour une autre prod, c'est à dire pour continuer à se verser des salaires (et aux autres employés).
Je trouve quand même qu'il y a une arnaque là.

Mais bon, un jeu d'aventure double fine, si c'est bien, ben j'achèterai.
LeGreg
 
Paulozz a écrit :
Je trouve quand même qu'il y a une arnaque là.


L'arnaque c'est s'ils te mentaient sur ce que tu reçois pour la somme donnée.

Si tu leur donnes 15$ tu reçois un jeu et un accès à la béta. Un peu plus et c'est une version collector avec making of etc. À ce niveau là c'est plus comme une précommande, avec le risque supplémentaire bien entendu que le jeu ne sorte pas. Lorsque tu donnes tu évalues ce risque sachant qu'à 1mil de donation il y a moins de chance que le jeu ne sorte pas (ou suivant un autre point de vue plus de chance, si ça réveillait les bas instincts de certains).

Rien n'obliger personne à se séparer de $10000, et la personne qui l'a fait a jugé que 1- le fait de diner et rencontrer ses idoles et 2- le fait de soutenir un projet qui lui tenait à coeur (comme la construction d'une cathédrale, d'un stade ou la subvention d'une troupe théatrale ou d'un peintre) cela valait bien la somme payée.
Tu n'es pas cette personne et donc on ne t'a rien volé.

Il y a une chose que je me demande par contre. C'est que se passera-t-il lorsque le jeu sortira. Répondra-t-il aux attentes des gens ? Sera-t-il toujours moins cool que ce que l'on imaginait ?

J'ai l'impression que l'on a tendance en tant qu'être humain a être beaucoup plus excité par une idée que par la mise en œuvre de cette idée. Comme par exemple lorsqu'un trailer va nous faire saliver sur un film, et après avoir vu le film on se rend compte que finalement ce n'était pas très original ou aussi satisfaisant que l'idée que l'on s'en faisait.
LeGreg
 
Tu n'as jamais vu des gens payer pour avoir une brique à leur nom dans un bâtiment public :
http://www.houstonzoo.org/brickpaver/

Et bien là c'est l'équivalent pour les jeux vidéo.
CuberToy
 
Paulozz a écrit :
Mais bon, un jeu d'aventure double fine, si c'est bien, ben j'achèterai.


Tu vois j'ai donné $15, ca me garantie l'acces a la beta, au jeu complet et au docu en SD... Si le jeu se fini (ce dont je ne doute pas, Schafer est connu pour ses retard, pas pour ses ratés...).

Nul doute que le jeu coutera plus de $15 à sa sortie. Et puis le docu, il est pas fait par des tapettes (les mec qui ont fait Indie game : The Movie) et les videos seront accessible durant le developpement, on suivra le developpement en quasi direct. Une bonne façon de suivre l'avancée du projet et la direction que le jeu prend.

Si tu aime Double Fine, peut être qu'il vaudrait mieux le préco ainsi (car il s'agit bien d'une préco si tu paye $15 ou plus), tu ne devient pas actionnaire avec retour sur investissement au bout du compte. Moi je trouve ça bien, c'est pas la première fois que je le fait. Vois ça comme Minecraft ou l'on payait 9€ au debut (puis 15, puis 20) pour précommander le jeu sans forcement savoir ou cela menait. C'est un risque a prendre, peut etre que tu donne pour rien, mais il y a fort a parier que tu donne pour quelque chose.
Anzy
 
Et en retour on gagne quand même le plaisir de jouer à un jeu qui sans ça n'aurait peut-être pas exister, et c'est pas mal.
zeugme
 
Je met 50 sans hésiter sur un Alpha Protocol 2. Le seul problème étant bien sûr qu'avec un budget d'un grand total de 50 euros, ça développera pas fort :B
elton
 
Schafer explique bien dans la vidéo Kickstarter qu'ils n'excluent pas de se vautrer.
PoF.be
 
Avec plus de 42 000 contributeurs, j'espère qu'on ne sera pas obligé de regarder les crédits de fin jusqu'au bout. Par contre cela veut aussi dire que les gens ont, en moyenne, versé 35$ chacun. Je trouve ça pas mal quand le minimum est fixé à 15 $.
__MaX__
 
Sachant que ce n'est pas très dur de se vautrer, il faudra bien distribuer, donc si c'est Steam ça doit faire dans les 30 points minimum par copie qui saute, si c'est de l'édition boite le studio peut être content s'ils récupèrent plus de 15 points par copie. Sur ça il font 150k ventes et c'est mort.

Pour revenir à ce que disait Gurvy, les gens qui investissent 4/5 euros par ci par là dans les indies, c'est pas seulement par attente d'un jeu, c'est avec un regard beaucoup plus critique sur la qualité. Les centaines de joueurs qui ont laché quelques euros à Schafer ne sont certainement pas ceux qui en lâcheront 70 à Kotick.

Quant à ce que tu disais Anzy, les rassemblement "caritatifs" pour financer un projet existent toujours et il y a toujours du monde présent à l'appel, même avec les milliers d'anarques qu'il y a pu avoir depuis que ça existe. Pourquoi le jeu vidéo dérogerait à la règle ?
Skizomeuh
 
Je conseille de lire ce vieil article où Ron Gilbert imaginait le processus d'un point & click de nos jours.

C'est très détaillé et pragmatique, et pour le coup assez prémonitoire de ce à quoi on a à faire aujourd'hui...

Le truc à retenir pour les sceptiques du modèles, où ceux qui pensent que TIM se paye un yacht tous les matins : c'est pas parce que les ventes couvrent les dépenses engagées par L'editeur que le développeur va commencer à toucher des royalties sur tout ce qui suit... Tout dépend du contrat. Assez flippant si vous rajoutez à ça que si, pour une raison où une autre le studio capote, celui-ci n'est probablement plus proprio de son IP, voir même de ses technos, de fait s'il est simple exécutant pour l'éditeur.

N'oubliez pas que, pour la majeure partie, peu des sous que vous depensez dans un jeu dont les studios sont mort vont dans les caisses de ceux-ci.
CuberToy
 
Pis faut quand même voir que Double Fine (malgré des prob avec EA, Majesco et Warner) ca reste un studio assez proche du modele indie. Et chacun de leur jeu (aussi bons soit ils) n'ont pas été de francs succès (ou du moins, n'ont pas eu le succès qu'ils meritaient).

Schafer et compères devaient en avoir marre des editeurs et des refus (après les cas Brutal Legend et les refus de tous les côtés, y'a de quoi), pas étonnant qu'il se tourne vers un principe comme celui la. J'encourage même.

Et je vais la jouer "Skizomeuh dans la tribune", mais j'invite tous developpeurs qui cherche a faire des jeux créatifs, originaux, ou tout simplement plus "classique" que la recherche de l'explosion la plus realiste qui se joue de nos jours a faire de même. Il serait temps de dire au éditeurs, majors, producteurs, dans tous milieux du divertissement (notemment la musique) que le monde a changé, que les gens n'ont plus besoin de "middleman" pour acceder aux oeuvres et qu'ils veulent payer les artistes. Parce que c'est pas en initiant des Hadopi et autres ACTA qu'ils se montreront ouvert sur comment cela marche aujourd'hui, et c'est pas en traitant les gens honnêtes comme des pirates (DRM, Video de trois plombes au début des dvd, protection des cd et bientôt acta qui fait subtilement savoir que meme la copie legale (ou de sauvegarde) est quasi illégale) qu'ils regleront leur cas.

42451 personnes ont payés pour ce projet, pour un total de $1526039... Steam rapporte chaque année de plus en plus, des tas d'artistes musicaux vivent grâce a des kickstarters et autres offres légales, y'a eu le cas minecraft etc... Et une grosse partie d'entre eux, sont ces mêmes gens que l'on appel "pirate".

Bref, je me tais maintenant avant de parraitre completement communiste.
Mougli
 
__MaX__ a écrit :
Sachant que ce n'est pas très dur de se vautrer, il faudra bien distribuer, donc si c'est Steam ça doit faire dans les 30 points minimum par copie qui saute, si c'est de l'édition boite le studio peut être content s'ils récupèrent plus de 15 points par copie. Sur ça il font 150k ventes et c'est mort.


Dans la vidéo de kickstarter, il dit qu'il estime le cout de développement du jeu à 300k (+100k pour le documentaire). Ils ont déjà ramassé 5 fois cette somme. Même s'ils dépensent sans compter et que personne n'achète le jeu à sa sortie, j'aurais du mal à appeler ça un vautrage, du point de vue financier.
Skizomeuh
 
CuberToy a écrit :
Qu'on leur coupe la tête!!!


:)

Faut juste relativiser au fait que si ça a si bien marché c'est que c'est des développeurs cultes qui le demandent. Le noob va toujours devoir faire ses preuves et monter sa notoriété à la force de ses fonds propres, quoi qu'il y a d'autres moyens et toujours des gens (moi le premier) a bien vouloir filer un ptit coup de pouce, avant de pouvoir envisager de lever autant de fonds.

Ce que je vois moi, c'est que la catégorie de joueurs plus ou moins mis de côté par les "ronds de cuirs" ont une chance maintenant d'exprimer ce pour quoi ils ont de l'intérêt et aider les développeurs en conséquence.
Ze_PilOt
 
Ben c'est ce qu'il explique dans la vidéo.

Même si des tas de joueurs sont prets à acheter un jeux d'aventure réalisé par la dream-team, aucun editeur ne veut leur filer de la thune.

C'est au joueur de prouver que c'est possible d'avoir un marché pour ce genre de produit.
DukeFreeman
 
Du point & click bien fun, le retour des FPS avec medikit, du JDR avec backround chiadé et combat au tour par tour... C'est un modele economique qui a la possibilité de donner la voix a bon nombre de joueurs qui ont du se contenter de ce que l'industrie a "mainstreamé" durant des années. Des perles ont été edité, mais les editeurs les ont rarement perçu comme des usines a fric. Si les joueurs investissent en s'appuyant sur leur confiance envers le developpeur et sa vision du jeu video, y a moyen que ce soit un modele qui donne quelques belle surprise videoludique.

P.S. Et pour ceux qui comprene pas le mecena, ça n'en est pas vraiment vu qu'au final les investisseurs auront acces au jeu, voyons ça comme une precommande tres tres en avance. Dans le genre investissement capitaliste avec possibilité retour financier y a LookAtMyGame qui le propose (meme si on en parle pas bcp)
BHTGO
 
Sans vouloir faire mon rabat-joie (quoique), je pense qu'il faut regarder toutes les données de l'expérience.
On a certes 1.5M$ mais on a surtout à peine plus de 42K backers. Ça ne veut donc pas dire que la demande pour un P&C old school est impressionnante, mais qu'il existe un petit nombre de personnes qui est prêt à payer cher (on parlait de 35$ de moyenne), voire extrêmement cher (105 personnes sont à l'origine de 154K$) pour suivre une figure charismatique comme il en existe finalement assez peu dans l'industrie sur un fantasme.
Un fantasme qui, à l'origine, devait être un tout petit projet (6 à 8 mois de développement pour un budget initial de 300K$, soit moins qu'un jeu gameloft, sortie unique sur Steam et pas de localisation prévue).
Du coup si le business model est particulièrement bien adapté à ce projet en particulier (les fans de Schafer sont des adultes, mordus de jeux et nostalgique d'une époque révolue), il est assez peu probable de voir l'idée être jouable pour un autre développeur/projet.

Quand on sait qu'un AA PC-only coûte en moyenne 5 à 10M€ à un éditeur et que les objectifs de vente sont de l'ordre de 1 à 3 millions d'exemplaires on relativise très vite l'impact que la Schafer experience aura sur l'industrie en générale.
CuberToy
 
@Skizomeuh

Bien sur que l'inconnu devra présenter des resultats et des artworks/screenshot de la version actuelle et pas juste "on veut faire un jeu" comme DF le fait. C'est même plutôt normal en fait.

C'est juste que j'ai lu des "ce n'est pas juste que DF fasse ça", avec comme seul argument qu'ils étaient deja connus et auraient pu trouver des fonds ailleurs et ca me dérange un peu. Parce qu'imaginons qu'un mec fasse ca, un inconnu, que le jeu marche et qu'il soit connu et reconnu... cela voudrait dire que "ce ne serait pas juste" qu'il fasse pareil pour son deuxième jeu.

De mon côté, je donne pas des masses parce que je ne peux pas. Mais avec GameSideStory on essaye de donner envie aux autres d'aider ces dev là tout en participant au maximum pour leur donner un petit coup de pouce niveau communication (on est pas hyper lu, mais c'est déjà ça, et quand on voit un jeu indé comme Block That Matter, leur succès et leur remerciement, bah on est hyper content même si on a pas forcement aidé). Comme tu dis, grâce a internet le consommateur peut aider directement le créateur (dans n'importe quel media). Il place l'argent ou il veut que le studio soit connu ou non, à partir du moment ou il croit au projet qu'on lui présente. C'est un libre arbitre qui n'existait pas, et je trouve ça achement plus sain pour tout le monde (autant le createur que l'acheteur). L'investissement peut être à risque, n'empeche que le manque d'intermediaire en fait quelque chose de plus honnête et ca enlève surement plein de pression au dev qui trouvera sans doute plus le temps de faire le jeu qu'il veut (c'est une façon de dire que si Schafer veut sortir son jeu plus tard qu'annoncé, j'ai aucun problème avec ça).

Le truc qui me fait marrer c'est que si demain il n'y avait plus de Call of et que certain dev proposerait une suite payé via ce genre de service, je suis pas certain que cela marcherait aussi bien (parce que le consommateur est parfois un consommateur de produit fini et je pense que le public de certain jeu ne serait pas près à le faire). Je ne parle pas de "hardcore gamer" et "casual" etc... ça j'y crois pas.

Et ouais, je viens tout juste de faire un classement arbitraire limite degueulasse et malhonnete des joueurs, je crois que certain aiment plus le jeux video que d'autre, meme si ces autres passent leur vie sur le multi de call of. (je rajoute que Call of n'est ici qu'un exemple, il a le droit d'exister, j'ai rien contre :p). Ce genre de cas passent par la passion et l'altruisme j'imagine, et la fanbase du jeu indé (ou ici de Double Fine, il y a d'autre gros studios comme ça) est souvent composé de gens qui aiment profondément le jeu vidéo.

J'assume qu'à moitié ce que je viens juste d'écrire \o/
Niko
 
Le père Schafer sur Twitter :

$1,520,878! We've passed the budget for Full Throttle! Well, adjusted for inflation, FT was really $2,244,782, according to SOME WEBSITE

But we are starting to get into Costume Quest/Stacking/Iron Brigade budget territory. Those were around 2 million. Interesting...

Gniiii, Full Throttle !

[Vous avez réchappé à la roulette russe, il vous reste 5 chances, Votre compte a été joué le 11-02-2012 à 18:33 par Niko]
Ze_PilOt
 
BHTGO a écrit :
parlait de 35$ de moyenne), voire extrêmement cher (105 personnes sont à l'origine de 154K$)


S'il y a des mecs qui sont près à donner plus de 1000 dollars pour avoir leur nom au générique d'un jeu (et que le jeu existe), ca doit quand même vouloir dire quelque chose non ? Tu connais beaucoup de monde pret à mettre ça pour un jeu gameloft ou même un CoD ?

Et ton "analyse" froide oublie quelque chose de fort important : on parle de 2 jours de levée de fonds.
Pas sur que ton jeu gameloft qui coute plus cher à développer arrive à ça en 2 jours...
Pas sur que la majorité des jeux "AA pour pc-only qui coutent 10 millions" y arrive d'ailleurs..
redtiger
 
C'est où pour donner nos sous à Yu Suzuki ?
Kaptan Fu
 
Putain, vivement la fin du développement, ce jour béni où Double Fine pourra enfin clamer fièrement être parvenu à Le concrétiser, Le rendre visible à nos yeux profanes et indignes, Lui, Le Divin, le Futur du Point-&-Click...
... avant de nous présenter un HeavyRain-like.

J'en trépigne d'impatience.
sandeagle
 
Kaptan Fu a écrit :
Double Fine pourra enfin clamer fièrement être parvenu à Le concrétiser, Lui, Le Divin, le Futur du Point-&-Click... ...avant de nous présenter un HeavyRain-like.
J'en trépigne d'impatience.
Je pense que tu confonds Double Fine avec Telltale.
Kaptan Fu
 
J'anticipe.

Plus linéaire qu'un Point&Click, tu meurs. J'ose croire qu'ils ne se risqueront pas à dépoussiérer un genre qui a déjà atteint ses limites depuis bien longtemps, mais sait-on jamais... L'avenir sera toujours radieux pour les cyniques.
CuberToy
 
Quand il s'agit de raconter une histoire (et c'est quand même LE gros avantage des point & click) je vois pas ou est le problème dans la linéarité...
sandeagle
 
Il me semble que Blade Runner n'était pas si linéaire que ça compte tenu du fait que certains évènements intervenaient aléatoirement d'une partie à l'autre.
Et puis qu'est ce que la linéarité? Quand je joue à Monkey Island ou à Riven je n'ai pas l'impression d'être enfermé dans un corridor scripté. Je peux me balader librement d'un lieu à un autre pour résoudre des énigmes dans un ordre quelconque. L'histoire se déroule au fur et à mesure jusqu'au dénouement final comme dans tous les jeux-vidéo scénarisés.
Hot-D
 
redtiger a écrit :
C'est où pour donner nos sous à Yu Suzuki ?


Ne me donne pas de faux espoirs. Pour un jeu estampillé "Yu Suzuki Seal of Quality", il faudrait au moins 20 bons millions de dollars, pas 1...
Prodigy
 
Je suis super content pour Double Fine mais je pense que certains idéalisent un peu trop Shafer/Gilbert. Et risquent d'être déçus.

Sur les Monkey Island de Telltale si décriés y'a déjà pas mal de gars issus de l'âge d'or Lucasarts.
CuberToy
 
Double Fine a quand même pas trop merdé ces dernières années, Gilbert non plus de son côté. La confiance vient surtout de la pour ma part.
BHTGO
 
Ze_PilOt a écrit :

S'il y a des mecs qui sont près à donner plus de 1000 dollars pour avoir leur nom au générique d'un jeu (et que le jeu existe), ca doit quand même vouloir dire quelque chose non ?

Oui, ça veut dire qu'il existe quelque fans fortunés, pas qu'un marché de mecs prêts à payer 1000$ un jeu va être découvert grâce à cette opé.

Ze_PilOt a écrit :

Pas sur que ton jeu gameloft qui coute plus cher à développer arrive à ça en 2 jours...
Pas sur que la majorité des jeux "AA pour pc-only qui coutent 10 millions" y arrive d'ailleurs..


Bien sûr, mais c'est bien ce que je disais pour répondre à la news et à CuberToy : ce business model marche très bien dans ce contexte, mais sans doute pas ailleurs. Et c'est bien parce que la plupart des jeux ne sont rentables que sur le long terme qu'il faut la force d'éditeurs pour investir de l'argent dans les projets qui n'ont pas un Tim Schafer à leur tête.
Orin
 
Pour les nouveaux, on pourrait peut-être trouver du boulot à des middlemen, mais d'un nouveau genre, des papis du secteur par exemple, façon "pré-bundle". Un groupe de personnes réputées rassemble 4 ou 5 projets et cherche à rassembler 1 ou 2 millions pour leur permettre d'atteindre un deuxième stade de développement et d'en financer 1 ou 2... Il ne faut pas partir sur American Idol version JV, mais d'un grand nombre d'indé, il fautdra toujours trouver un moyen de filtrer.
Ainsi on aurait : évènementiel (bundle) + renommée des papis (+éventuellement expérience en y collant un gestionnaire) + crowfunding.

Indirectement, cette aide à la sélection, c'est ce que fait une partie de la presse dont Factor.


Un autre point possible, ce serait d'élargir la base du public notamment celui pas parfaitement anglophone. Que ça soit la traduction du jeu et même de sa promo, même sur Steam, j'ai l'impression qu'il y a encore trop d'English only pas assez de (vrai) multilangue.
Si on veut de l'originalité, amener un nouveau public en faisant sauter la barrière de langue pourrait être une vraie solution. Langue et culture et donc façon de voir les choses sont intimement liées (sans forcémént faire du RPG), avoir plus de jeux "locaux". Ne pas dépendre d'un Disney pour découvrir Ghibli ou Kirikou au cinéma.
Mougli
 
Pour ceux que ça intéresse, Gamasutra avait publié un dossier sur le crowdfunding l'an dernier (Part 1, Part 2)
Orin
 
BHTGO a écrit :
Et c'est bien parce que la plupart des jeux ne sont rentables que sur le long terme qu'il faut la force d'éditeurs pour investir de l'argent dans les projets qui n'ont pas un Tim Schafer à leur tête.


Et il y a aussi certainement de nombreux cas où l'encadrement d'un éditeur permet au dév de se surpasser, surtout sur les gros projets. Je ne sais ce qu'il en était de Nintendo-Rareware à la belle époque (qui aidait/emmerdait le plus l'autre) mais si on pense à Stalker avec GSC-THQ ou plus récemment encore Team Bondi - Rockstar...
M0rb
 
Perso je m'en fous un peu de Double Fine / Schaeffer dans ce sens où j'achète un jeu et pas un nom, et que ses productions m'ont pas marqué plus que ça (ouais je sais), mais je suis content de voir cette idée de Crowdfunding marcher. Parce que d'une c'est mérité, et de deux j'ai tendance à penser comme certains ici que ça préfigure de bonne choses pour les créateurs de jeu en matière de financement et d'indépendance.

Pour ça la starification des designers a du bon.

L'influence de la scène indé fait plaisir !


Et puis ça fait une discussion intéressante sur Factor pour une fois.
AirborneCody
 
Je trouve que c'est une bonne idée, cela permettrait aux studios d'être indépendants et de ne plus imposer des online pass et dlc inutiles à cause d'éditeurs avares et pouquoi pas créer plus facilement de nouvelles licences !
Skizomeuh
 
Et de les garder...
D-Kalcke
 
C'est une bonne idée pour les studios qui ont déjà une réputation, mais du coup, ça va devenir plus dur pour les inconnus.
Skizomeuh
 
Peut-être... Toujours est-il qu'UFH2O, un projet qui peinait à atteindre ses 10.000 sur kickstarter a vu son budget bouclé dans les dernières 24h grâce à la visibilité apportée par Double Fine.

Je crois que c'est gagnant-gagnant ce principe, du fait que la catégorie de joueurs attirés par le système sont à la recherche de trucs originaux ou de vieilles licences ou genres délaissés, que ça soit réalisé par de talentueux inconnus ou des devs réputés.

Pas sûr que ces mêmes joueurs crachent la maille pour un fps wwii scripté, ou pour les beaux yeux d'un CliffyB...
__MaX__
 
Skizomeuh a écrit :
pour les beaux yeux d'un CliffyB...


T'inquiète, a l'heure qu'il est lui il a plus besoin de crow(d)funding pendant plusieurs générations.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(09h31) noir_desir choo.t > c'est fou ça, pourtant nitendo sont reconnu pour la qualité de leur matos.... Il l'aurait sorti dans trop de précipitation?
choo.t
(00h57) choo.t Valve publie le Steam Audio SDK : [steamcommunity.com]
choo.t
(00h44) choo.t ah, c'est les deux joy-con et la connection sans fil est plus que mauvaise/sensible : [reddit.com] [youtu.be] [youtu.be]
choo.t
(00h32) choo.t Apparemment, le joy-con gauche de la switch souffrirait de déconnexions intempestives , ça va piquer pour Nintendo si ce n'est pas corrigeable via un nouveau firmware.
jeudi 23 février 2017
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Quel superbe jeu. Et après on vient me dire que je n'aime plus les jeux vidéos.
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Je te conseille best of the best et taekwondo sur snes d'ailleurs. Mais surtout K1 grand prix pocket 2 sur gba.
Le vertueux
(23h45) Le vertueux The Real Phoenix > ^^ hihihi
LeGreg
(23h07) LeGreg C'est un mode de fonctionnement assez fréquent du groupe (ex-)gawker, les gens qui se loguent juste pour corriger c'est du trafic supplémentaire.
The Real Phoenix
(23h03) The Real Phoenix LeGreg > Le pire c'est que toute les touches fonctionnent pour skipper ^^
The Real Phoenix
(23h02) The Real Phoenix Le vertueux > Si j'avais les compétences de programmation pour le faire, je n'aurai pas fait un lapin clone de sonic, mais une simulation de karaté, tu penses bien!
LeGreg
(23h01) LeGreg En même temps press start to play c'est la plaie des jeux PC consolisés :)
Le vertueux
(23h00) Le vertueux J'accuse The Real Phoenix d'avoir créer ce jeu récemment et fait croire que c'était un jeu abandonné il y a 20 ans !
Le vertueux
(22h59) Le vertueux Etonnant quand même que ce jeu soit encore préservé aujourd'hui, qu'il n'ait pas complètement disparus.
The Real Phoenix
(22h49) The Real Phoenix LeGreg > Mais clair. En plus ca censure sec dans les commentaires. :)
LeGreg
(22h46) LeGreg MrPapillon > The Real Phoenix > Cette tempête dans un verre d'eau encore :/
choo.t
(22h34) choo.t Mimyke > ptitbgaz > L'écran d'accueil n'été pas présent à la base, c'est plus un ajout qu'une modif.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon On peut offrir l'asile politique à The Real Phoenix ? Vu la tronche du scandale, y a moyen que la grande partie des trolls réservistes US s'intéresse à lui.
Crusing
(21h07) Crusing kmplt242 > Bein il a un grosse audience d'ado, et puis c'est peut etre son kiff de faire comme ce qu'il écoutait ado j'en sais rien, après je suis pas spécialement ses streams.
Mimyke
(20h58) Mimyke ptitbgaz > Il a juste modifié le header interne et l'écran d’accueil. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
ptitbgaz
(20h47) ptitbgaz The Real Phoenix > Si je comprend bien, t'as dégoter une rom non sortie de SNES dont tu as légèrement modifié le code pour ne pas qu'on remonte pas jusqu'à ta source ? C'est quoi ces modifs ? Je suis pas fluent en anglishe...
kmplt242
(20h32) kmplt242 Sans parler de ses feat. Julien C
kmplt242
(20h32) kmplt242 Crusing > Je trouve Benzaie de plus en plus detestable depuis qu'il stream beaucoup. Et surtout ses plans -18 dignes de doc et difool.
The Real Phoenix
(20h30) The Real Phoenix Et ma reponse dans à article a bien sur été censuré! ^^
choo.t
(20h13) choo.t La réponse de The Real Phoenix que Kotaku n'a pas publié dans son intégralité : [assemblergames.com]
choo.t
(20h10) choo.t En gros, le mec de Kotaku chie dans la colle pour un écran titre, alors que tout le rest du jeu est à l'identique.
choo.t
(20h03) choo.t The Real Phoenix > Pour les flemmards : [kotaku.com]
GTB
(19h58) GTB Le vertueux > Pour le coup c'est pas si différent que le sucre en fait. C'est pas parce tu file du sucre à ton gosse qu'il va choper le cancer. C'est à risque.
The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
(19h07) Crusing Non mais ça en fait peut etre des voyous en blouson en jean sans manche qui jette des poubelles sur les gens et qui mange du gigot à même le trottoir pour améliorer leur santé.
miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.
miniblob
(18h02) miniblob En même temps la violence des jeux quand on était jeune était toute relative, même Doom ça reste pas loin de l'amas de pixels.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux D'ailleurs j'étais plutôt de caractère sage pendant l'enfance.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux En tout cas, pour moi, jouer à des jeux vidéos violents quand j'étais gosse ne fait pas partie de la case "connerie".
Le vertueux
(17h51) Le vertueux Tu veux dire que les parents sont là pour interdire des choses afin que les enfants les transgressent ? Sinon ils ne transgressent pas ? Je n'ai pas compris.
miniblob
(17h48) miniblob Apprendre à un gosse à se servir d'un couteau ça ne veut pas dire qu'on va forcément lui en filer un pour son anniversaire et fermer les yeux sur la façon dont il va jouer avec.
miniblob
(17h47) miniblob Je regardais des films de boules à 12 ans, mais c'est pas pour autant que j'en montrerai à mes gamin. Les parents sont là pour poser des interdits, sinon il n'y a pas de transgression possible.
miniblob
(17h46) miniblob Il faut faire la part des choses, c'est pas parce qu'on faisait des conneries en étant gamin qu'il faut inciter nos propres enfants à en faire aussi.
lirian
(17h43) lirian donc apprenez à vos enfants à aiguiser des couteaux, assembler des cartouches et fabriquer des explosifs, c'est mieux que de ne pas savoir le faire hihi
lirian
(17h41) lirian +e
lirian
(17h41) lirian l'éducation sera toujours supérieur à l'ignorance, je pense que ça s'applique à tout et n'importe quoi
lirian
(17h38) lirian je pense qu'à partir de moment où l'enfant fait la différence entre le réel ou pas, il ne doit pas y avoir de problème majeur
Le vertueux
(17h38) Le vertueux Je faisais des dessins hyper gore en primaire, puis ça m'est passé.
Le vertueux
(17h38) Le vertueux GTA à 8 ans y a pas de problème, c'est l'environnement social qui détermine tout.
lirian
(17h37) lirian je jouais à diablo à mes 11-12 ans, duke 3D, doom etc
lirian
(17h37) lirian je jouais au petits soldats, je refaisais le débarquement avec des chars, embarcations, soldats, mitrailleuses.. juste avec l'imagination, mais c'étaienttpas des images de boyaux et cervelle explosées
lirian
(17h36) lirian pour les jeux vraiment violent je saurais pas déterminer à quel age ce serait acceptable. j'ai joué à plein de jeux "violents" mais pas dans le sens gore, je parlais de desert strike l'autre jour..
Crusing
(17h11) Crusing Sauf que tu oublies un point majeur : GTA et Doom, c'est vraiment kewl.
thedan
(17h08) thedan auprés de la mére...Car je lui ai dit ma façon de penser
thedan
(17h07) thedan C'est pas pour faire vieux con mais bon... L'un des camarades / ami de mon fils (classe de CE1): "viens à la maison, tu joueras à la play à GTA et à Doom, tu verras c'est bien..." Conclusion : il est pas allé mais en plus je suis passé pour un con
thedan
(17h05) thedan lirian > ah mais là c'est pas pareil... 200% d'accord avec toi. C'est exactement le même phénomène que les parents qui donnent gta à leur fils de 7 ans "parce que c'est cool". J'ai eu exactement ce phénomène dans la classe CE1 de mon fils
lirian
(16h41) lirian je pensais aux pré ados qui allaient voir les spectacles de cyprien et squeezemyballs
lirian
(16h40) lirian ah 16 ans c'est trop tard oui, en plein dans l'age sombre
lirian
(16h39) lirian ah merci de me rappeler que j'ai des intérêts financiers et des relations à brosser dans le sens du poil, merci de me le rappeler :)
thedan
(16h39) thedan lirian > A 16 ans, va dire à ta fille quoi regarder, tu vas passer pour un vieux con (et elle aura raison). Néamoins ça l'a fait marrer et elle ira pas acheter (elle) pour autant un jeu... Elle le sait tries bien que c'est de la pub. MAis elle a 16 ans...
noir_desir
(16h31) noir_desir lirian > trump sort de ce corps
lirian
(16h15) lirian je les ajouterais volontiers à ma liste de gens à executer après les politiques et les banquiers tiens, les influenceurs sous perfusion d'argent, #liriandictator2017
lirian
(16h08) lirian c'est pire que de la pub directe
lirian
(16h07) lirian ou alors faut vraiment expliquer au gamin ce qu'il regarde, et qu'il est là pour démonter ton cerveau et mettre un produit dedans
lirian
(16h04) lirian on ne laisse pas ses enfants regarder les mauvaises chaines aussi, laisser regarder un influenceur/soumis c'est laisser son gamin regarder de la pub h24, c'est à mon humble avis très mauvais
Laurent
(14h45) Laurent Dks > Plus qu'à espérer qu'il soit bien accueilli et qu'ils nous refassent wonderboy 5 dans la foulée
Dks
(14h43) Dks Laurent > fini aussi sur master system, le jeu est super relooké, je pense qu'il sera aussi facile, mais bon ils méritent mes sous là.
thedan
(14h27) thedan J'imagine que tu peux rapidement tomber dnas le coté "homme sandwich" (sans vouloir les excuser car ils se disent journalistes les mecs)
thedan
(14h26) thedan apres le milieu de journaleux de JV doit quand même pas étre facile : entre les sollicitations marketing, les peu de moyens de plus en plus, le milieu jeune et relativement peu reconnu. Un critique de ciné est reconnu, celui de jv, je pense pas..
Crusing
(14h24) Crusing Pour les autres youtubeurs de moins de 20 qui se définissent eux meme comme influenceurs, j'y connais rien, j'ai pas 14 ans. Mon instinct tenderait à vouloir leur donner une fessée de prime abord
Crusing
(14h21) Crusing Ouais enfin benzaie est pas le meilleur exple du pire en déontologie hein, même ses échanges avec chièze il garde sa ligne, c'est justement pour faire un versus aigri/bisounours, après oui c'est pour lui faire de la visibilité, oh! le salow!
thedan
(14h18) thedan jouer à des jeux vidéo.... Elle ne sais meme pas à quoi il joue mais il y joue donc c'est trop bien !
thedan
(14h17) thedan Crusing > ah mais ca c'est les fameux influenceurs... Regarde le redac chef de gamekult, le disait : aujourd'hui les grands marques (xbox, playsation, etc etc...) préfèrent passer par eux car t'as pas de filtre... Ma fille regarde squeezie en train de
thedan
(14h14) thedan c'est plus que limite malhonnete... Apres si t'es freelance et que tu veux bouffer à tous les râteliers, ok mais que tu revendiques pas une certaine vertu !
Crusing
(14h13) Crusing c'est Webédia... le problème vient surtout du fait que bcp prennent les youtubeurs pour des role model qui devraient se nourrir d'air et de commentaires.
thedan
(14h13) thedan A la limite, ça ça m'a pas choqué ( à la limite, tu sais qu'il est faux cul puis bon le salaire) mais que pendant quasiment un an, à chaque fois, on présente le mec comme "trunk de gamekult" alors que c'est le directeur des programmes Webtv de webmédia
thedan
(14h10) thedan bixente > Bah tu sais, regarde Trunks de Gamekult. Surement pour un meilleur salaire, il est parti chez Webmédia dont l'ethique n'est plus à faire...Alors que GK essaye de faire de son mieux pour être exemplaire
Laurent
(13h42) Laurent Ca c'est du remake ! (wonder boy) [youtube.com] Dans une autre vie, je l'avais fini sur master system
zouz
(13h39) zouz bixente > Je suis désolé de te l'apprendre aussi brusquement mais c'est nul depuis le début... Tu grandis voilà tout. Un peu comme quand j'ai commencé à trouver Bioman mal branlé et trop répétitif.
Crusing
(13h34) Crusing Calme toi, it's gonna be aaaalright.
bixente
(12h33) bixente Le type crache sur le système des gros sites de JV putaclic mais fricote avec julien Chièze. Il vient même d'adhérer à la TV de JV.com. Un putain de faux-cul.
bixente
(12h28) bixente C'est devenu un type condescendant et vulgaire. Il bouffe à tous les râteliers et est d'une mauvaise foi sans nom.
bixente
(12h25) bixente J'appréciats beaucoup Benzaie. Mais
Crusing
(11h38) Crusing (10h23) kmplt242 > Oui c'est très mauvais, après il devait pas etre trop en mode sketch/montage là bas, Chroma y'en a toujours un tous les 1 mois et demi, le dernier est assez récent.