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ACTU

Bioshock prend l'eau

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
L'eau est un élément central de Bioshock, et Irrational a forcément porté une attention particulière à cet élément dans la programmation du jeu. Illustration avec une vidéo fort impressionnante () surmontée d'une interview dont on ne tirera finalement pas grand chose :
  • Les objets (et les corps) flotteront à la surface de l'eau
  • Il y aura des poissons (surprise !)
  • Les effets d'eau seront pratiquement identiques sur X360 et PC. Même chose avec les APIs DirectX 9 et 10.


[vid=videos/BioShock_WaterVid_1280.flv,480,272]
 

Commentaires

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Lyrks
 
Rien a dire, y a vraiment qqchose qui se passe avec ce jeu, quelle ambiance!
Tahnfa
 
Superbe effets... mais pour le reste on dirait du plastique et du papier machés... comme la plus part des jeux actuels en faite.
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
FlupKe
 
C'est vraiment super beau, et l'ambience est vraiment bien rendue.
Maitre Dragon
 
Superbe réalisation ! Et l'eau est magnifique.
Alexaï
 
Gnnnaaah ! Beau ! beau !
Skizomeuh
 
Il semble qu'il y ait un problème avec votre lien... Celui-là marche !

Je note aussi une acoustique bien foutue : c'est ça qui fini de parfaire l'ambiance...
Même si le rôle d'Eric Brosius semble flou dans le développement de BioShock, leur sound designer semble assez douée. Et de lapart de gens impliqués dans les Thief et les System Shock, il y a fort à parier pour qu'ils attachent une grande importance aux sons.

Sinon, il y a une chose intéressante dans cette interview :
JJ: Yes. Rapture is in such a state of ruin that it is literally falling apart around you, and you are constantly reminded of that. At certain times, ocean windows will crack and start spurting jets of water, entire tunnel sections will collapse causing their emergency containment doors to bow out and leak under the pressure of ocean, and even indoor structures like pools and tanks that were built to contain water will break.

Le rôle de l'eau dans le gameplay était vague (hoho!) jusque là, voire même passait pour absent et juste pour le décor...
nazg
 
Vraiment un beau rendu en effet, purée, tous ces jeux qui ont l'air sympa qui sortiront dans une même vague (humour de répétition mal placé), faut que je commence à économiser.
bigboo
 
Ca s'annonce très prenant au niveau de l'ambiance.
hohun
 
L'ambiance oui, mais ça ne fait pas tout, cf. Stalker
pouletmagique
 
hohun a écrit :
L'ambiance oui, mais ça ne fait pas tout, cf. Stalker


Je vois pas trop ce que tu veux dire par la. J'ai trouvé Stalker vraiment bien sous tout rapport.

J'avais pas trop accroché à BIoshock mais la, cette dernière vidéo a titillé ma curiosité.
hohun
 
Que j'ai trouvé le gameplay de stalker moitié bien, moitié moisi, mais bon ce n'est pas le sujet.

L'ambiance est réussie, espérons que le reste le sera aussi.
Blutch
 
Pour le moment, je fais confiance a Ken Levine qui a prouvé par le passé qu'il pouvait s'impliquer dans des jeux passionants ( De mon point de vue, il est a l'origine des meilleurs jeux auquels j'ai joué ).
Ambiance et gameplay, le reve de tout gamer...
hide
 
han faut arreter les fantasmes a base liquide, on vous montre un bassin rempli d'evian et vous êtes content, WTF §§§
nazg
 
Ta préference irait donc à un autre liquide?
lewelby
 
Je trouves ca beau mais dans les videos ingame Big Daddy par exemple je trouves sur Xbox 360 que cela semble un peu mou.
PoWa
 
Jamais compris pourquoi dans une pièce vide, une eau pouvait bouger autant (l'eau dans ma bassine ne se comporte pas comme ça.
Ceci dit c'est très beau.
spook
 
Qu'est-ce qui selon vous révolutionnerait les FPS ?
Du 11/10/2004 au 13/10/2004 - 38 votants

Des graphismes et une gestion de la lumière splendides à base de HDRI, Raytracing et radiosité
11 % (4 voix)

Des moteurs physiques ultra-réalistes gérant la mécanique des fluides
18 % (7 voix)

Plus de personnages à l'écran, de vrais comportements de foules
47 % (18 voix)

Des cartes beaucoup plus grandes à la GTA3
24 % (9 voix)


Le jour ou un jeu aura une vraie foule ça va se branler comme jamais sur les forum.
Blutch
 
En meme temps, c'est dommage... y avait pas l'option "du gameplay interressant" apparement...
mute
 
PoWa a écrit :
Jamais compris pourquoi dans une pièce vide, une eau pouvait bouger autant (l'eau dans ma bassine ne se comporte pas comme ça.
Ceci dit c'est très beau.


J'ai pas trop compris l'effet de déformation des vitres sur le paysage aquatique non plus... Du verre résistant aux hautes pressions tout gondolé, c'est bizarre.

Mais bon, on dirait qu'il faut placer des petits effets un peu partout pour que ce soit plus réaliste...
Skizomeuh
 
spook a écrit :


Le jour ou un jeu aura une vraie foule ça va se branler comme jamais sur les forum.

Trop fort !! : c'était le 1er sondage que j'avais proposé à Nofrag à l'époque..

sinon, je rejoins Blutch : les dernières prods de IG sont excellentes : le solo de Tribes Vengeance est vraiment carré, et Swat 4 est passionnant, ajouté à cela les Thiefs et System Shock 2 je dis que les chances d'avoir un très bon jeu sont plutôt bonnes !
Akimine
 
PoWa a écrit :
Jamais compris pourquoi dans une pièce vide, une eau pouvait bouger autant (l'eau dans ma bassine ne se comporte pas comme ça.

J'imagine que dans Rapture quand il y a de l'eau à un endroit, c'est parce qu'il y a une fuite d'eau quelque part.Donc il est normal que l'eau soit en mouvement.

mute a écrit :
J'ai pas trop compris l'effet de déformation des vitres sur le paysage aquatique non plus... Du verre résistant aux hautes pressions tout gondolé, c'est bizarre.

A quel moment tu vois des vitres gondolées ?...
Celà dit, je vois vraiment pas pourquoi vous voulez absolument trouver la petite bête qui fera que "HAN, mais c'est trop naze !§"
Prodigy
 
Skizomeuh a écrit :
Même si le rôle d'Eric Brosius semble flou dans le développement de BioShock, leur sound designer semble assez douée.


Eric Brosius \o/

Je me réécoute les BO de Thief III et System Shock 2 là justement. Thief II aurait juste mérité un oscar pour son ambiance sonore...
aeio
 
PoWa a écrit :
Jamais compris pourquoi dans une pièce vide, une eau pouvait bouger autant (l'eau dans ma bassine ne se comporte pas comme ça.
parce que contrairement à ta bassine la pièce est pas totalement étanche..?

mute a écrit :
Du verre résistant aux hautes pressions tout gondolé, c'est bizarre.
attention révélation: la vitre n'est pas gondolée, c'est qu'un effet d'optique qui déforme l'image du décors derrière.

(grillé par Akimine)
Blutch
 
Prodigy a écrit :


Eric Brosius \o/

Je me réécoute les BO de Thief III et System Shock 2 là justement. Thief II aurait juste mérité un oscar pour son ambiance sonore...


Ouaip... et quand tu le couples en plus avec sa femme ( he non, y a rien de pervers la dedans...), ca donne la meilleurs ambiance jamais faites...
Rhaaa... Shodan... tu peux m'appeler insecte autant de fois que tu le veux... :)

Bon, c'est malin... je vais encore me refaire un petit System shock 2 en entier ce soir...
mute
 
Akimine a écrit :
A quel moment tu vois des vitres gondolées ?...
Celà dit, je vois vraiment pas pourquoi vous voulez absolument trouver la petite bête qui fera que "HAN, mais c'est trop naze !§"


Quand la barre de progression est sous le "n" de work in progress. C'est pas l'eau qui peut faire des déformations pareilles, ça vient forcément des vitres donc elles doivent être gondolées.
Mais c'était juste histoire de répondre à PoWa et son histoire de bassine... C'est un petit détail et je ne vois pas comment tu peux en conclure que je trouve cette vidéo toute naze. J'attends ce jeu avec impatience, je voulais juste mettre le doigt sur une surenchère d'effets qui n'est pas forcément utile à mon gout.
Akimine
 
Au risque de paraître chiant, si, si c'est bien l'eau qui crée ces déformations. Je vois même pas comment on peut croire que la vitre est gondolée.(celà dit, qu'elle le soit ou pas, c'est pas vraiment bien grave)
Skizomeuh
 
Toujours la même rengaine : réalisme contre crédibilité.

Certes, il ne devrait peut-être pas y avoir de déformation, mais en même temps s'il ny en avait pas beaucoup trouveraient ça louche et au final on n'aurait pas l'impression de vitre.

Maintenant la déformation, même si elle est fausse, te donne quand même l'information que ce que tu vois c'est du verre. Et puis les batisseurs de Rapture ont peut-être voulu que le verre soit gondolé, ou peut-être qu'en 195x, c'était pas facile de faire des vitres supportant de gigantesques pressions tout en étant planes.

Bref, il y a moyen de trouver des circonstances atténuantes. Le réalisme c'est chiant (et pas forcément sexy artistiquement), la crédibilité c'est immersif.
Akimine
 
Tout est dit \o/
M0rb
 
Ami dipterophile, tu veux une explication rationnelle ? Des couches d'eau de densité et/ou de température qui se mélange, ça fait précisément cet effet là. Un peu comme l'effet trouble au dessus d'une flamme ou un "mirage" sur la route en été.

Mais sortez de chez vous quoi !

Maintenant les explications OSEF ! C'est un effet optique pour signifier le milieu aquatique de l'autre côté des vitres. Et ça fait plutôt bien son bouleau.
mute
 
Wah mais c'est bon, pourquoi vous vous enflammez comme ça? C'est un détail à la con, d'accord mais on peut en parler aussi, ça fait de mal à personne...
Anzy
 
je pense juste que bcp en ont marre que la petite bete soit toujours cherchée, et que le pretexte "realiste" soit toujours avancé.

Bientot pourquoi pas "c'est pas realiste pour bouger j'utilise un pad ou un clavier" ...
Skizomeuh
 
amen...
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Tribune

kmplt242
(00h51) kmplt242 [welcometotwinpeaks.com]
mardi 21 février 2017
kmplt242
(23h58) kmplt242 The Real Phoenix > (22h05) tu l'as chopé comment ?
The Real Phoenix
(22h05) The Real Phoenix Pour les fans de Retrogaming, j'ai mis la main sur une ROM proto d'un jeu Snes: [youtube.com] Quik the Thunder Rabbit.
kmplt242
(21h53) kmplt242 MrPapillon > (21h09) chut
kmplt242
(21h53) kmplt242 Big Apple > (20h59) une tête de dépression ?
MrPapillon
(21h50) MrPapillon On peut investir sur Pillars of Eternity 2 : [fig.co]
MrPapillon
(21h09) MrPapillon kmplt242 > Tu fais les vidéos de mariage aussi ?
Big Apple
(20h59) Big Apple désolé, ça marche pas, bref
Big Apple
(20h59) Big Apple [google.fr]
Big Apple
(20h59) Big Apple kmplt242 > Et pendant que tu faisais ton œuvre, je parie que tu avais cette tête :) [google.fr]
kmplt242
(17h54) kmplt242 Mon dernier chef d'oeuvre d'art contemporain [vimeo.com]
choo.t
(15h55) choo.t le bug report en question : [bugs.chromium.org]
choo.t
(15h52) choo.t Si personne ne rend la faille non-corrigée publique, ils est difficile de s'en prémunir, là, même toi tu as les moyens de l'éviter, soit en passant par une sandbox avant d'utiliser les logiciels vulnérable, soit en arrêtant de les utiliser.
DukeFreeman
(14h59) DukeFreeman mais encore faut-il que ce soit fait avec une certaine "entente" et une comprehension des limites techniques... Meme si bon sur une faille découverte y a 1 ans c'est sur que y a ptetre un peu d'abus. Par contre maintenant qu'elle est public ça pu vraiment
DukeFreeman
(14h57) DukeFreeman choo.t > certes mais comme dit thedan il est probable que certaine faille soit plus complexe a combler que d'autre (c'est pas mes connaissances en web dev qui me permettent d'imaginer l'enfer de debugger un OS), apres ça reste un moyen de "forcer"
choo.t
(14h36) choo.t thedan > Il vaut mieux balancer la faille publiquement après X temps et forcer la boite à faire bouger les choses, plutôt que de laisser la faille vivre tranquillement sa vie sur les marché noir.
Le vertueux
(14h35) Le vertueux thedan > les noob
thedan
(14h33) thedan DukeFreeman > En ayant discuté avec des dev, je pense que ça prend plus de 3 mois pour un os comme windows de combler ce type de faille
DukeFreeman
(14h20) DukeFreeman MS ferait bien de boucher la faille (si c'est pas déjà fait vous pensez que c'est vraiment de la fainéantise ? de l'incompetence ? ou c'est un truc tres galere ?) et Google de garder son costume de ptit policier, mais en essayant d'etre irreprochable
DukeFreeman
(14h18) DukeFreeman on est tous d'accord, ça part d'une "bonne intention", mais c'est certainement plus pour ternir la reputation que pour rendre "l'informatique meilleur", sinon ils seraient tout aussi impartiale avec leur OS et outils maison.
DukeFreeman
(14h16) DukeFreeman mouais, m'enfin c'est une brasserie qui vient clamer devant un resto "sa cuisine est sale", sans pour autant afficher sur la porte de ses chiottes la derniere fois que le personnel a javelisé les cuvettes (le suivi d'Android est pas irréprochable)
thedan
(14h14) thedan Et enfin, je suis désolé mais tu balances pas une faille comme ça au petit bonheur la chance sur l'OS utilisé par 90% des pc dnas le monde... C'est limite criminel... Je crois pas que crosoft est fait la même !
thedan
(14h12) thedan lirian > notifié en novembre 2016 le "trou béant"Après comme dit DukeFreeman, si on regarde du coté d'Androïd d'un point de vue sécurité, c'est une cata absolu donc donneur de solution... Sans compter que crosoft fait des gros efforts sur la sécurité.
lirian
(14h08) lirian ça fait presque un an qu'il y a un trou béant notifié toujours pas réparé, c'est plutôt ça le gros foutage de gueule :)
DukeFreeman
(14h05) DukeFreeman apres c'est leurs credo, ils font ça avec tous le monde. Mais j'ai dans l'idée qu'ils sont pas aussi pressé de dévoiler leurs propre bévu... Un peu trop "délégué de classe autoproclamé zélé" a mon gout, m'enfin dans l'idée c'est sensé être "positif"
DukeFreeman
(14h02) DukeFreeman thedan > d'un autre coté ils peuvent se le permettre Android est d'une fiabilité et d'un stabilité a tout épreuve et... oh wait.
thedan
(13h51) thedan un peu pitoyable google pour le coup : [clubic.com]
Doc_Nimbus
(11h53) Doc_Nimbus Double combo pour apprécier encore plus les élus ! [streetpress.com] & [streetpress.com]
Doc_Nimbus
(10h19) Doc_Nimbus __MaX__ > Merci :)
Crusing
(10h00) Crusing choo.t > Une excellente technique antipiratage.
__MaX__
(08h56) __MaX__ Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BO de House of the Dying Sun est disponible. [twitter.com]
choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike