Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Back to the future

CBL par CBL, d'après Clubic  email  @CBL_Factor
 
Dans quatre ans, nous serons en 2015. Il y a peu de chance que es voitures volent (déjà qu'on a des accidents en voyageant en 2D...) mais il y a de fortes chances que les AAA ressemblent de près aux films en 3D précalc' d'aujourd'hui.

C'est en tout cas ce que pense Square Enix qui imagine un monde où films d'animations et jeux se partagent les mêmes assets. Ce sera possible grâce aux technologies développées de nos jours.

Commençons par la puissance de calcul. Pour rendre les processeurs plus rapides, on augmente le nombre de transistors. Mais comme on souhaite conserver la même taille pour les die (le coeur du processeur), on doit les faire de plus en plus petits. Actuellement ils font 32 nm, ils feront 22 nm et Intel prévoit qu'ils feront 4 nm en 2022. A partir d'un moment, les transistors seront tellement petits que les lois de la physique classique seront perturbées par celles de la mécanique quantique. D'ici là on aura peut-être enfin trouvé la théorie universelle qui unira les univers macro et micro. En attendant, une autre solution est en développement : en plus de mettre plus de transistor, on cherche à faire aller les électrons (et donc les informations) plus vite dans les circuits. Actuellement les électrons circulent dans du silicium mais dans le futur les puces pourraient être faites en graphène, un matériau composé uniquement d'atomes de carbone qui offre une bien plus grande mobilité aux électrons.

Mémoire, ma belle mémoire



Au niveau du stockage, les disques durs actuels ne seront pas assez rapides pour charger en mémoire la quantité massive de d'assets graphiques que les jeux afficheront. Les SSDs sont bien meilleurs mais ils ne sont qu'un début. Le futur s'appelle phase-change memory et repose comme son nom l'indique sur le changement d'état du matériau utilisé. De nombreuses compagnies travaillent sur cette techno mais IBM a comme souvent tiré le premier. Jusqu'à présent leurs concurrents étaient arrivés à produire de cellules PCM ne contenant qu'un bit mais IBM est arrivé à en stocker 4 et parle de multi-level phase-change memory. La firme a annoncé qu'ils produiront d'ici quelques années leurs premières puces contenant ces cellules à destination aussi bien des entreprises que des particuliers et pour tous usages (disques durs, smartphones...). En terme de débit, la PCM est 100 fois plus rapide que la mémoire flash et supporte 5 millions de cycles d'écritures contre 5000-10000 pour la flash.

Faisons maintenant un petit calcul. Imaginons qu'en 2015 les écrans afficheront du 4096*2304 soit 9437184 pixels. Chaque pixel étant codé sur 32 bits, il faut à chaque frame pouvoir afficher 301989888 bits. Comme on diffuse du 60 images par secondes, il faut donc une connectique capable de supporter du 18119393280 b/s soit 18 Gb/s. Et puis ce sera probablement en 3D donc à chaque frame on voudra en afficher deux soit 36 Gb/s. Evidemment il faut aussi transporter le son mais c'est négligeable. Problème : la connectique actuelle ne permet au mieux que le 10 Gb/s de Thunderbolt ou de HDBaseT. Heureusement Intel prépare le futur. En 2015, ils espèrent lancer une connectique qui supportera du 50 Gb/s sur des distances de plus de 100 mètres. Pour cela, Intel a abandonné le cuivre et a développé une forme avancée de fibre optique, le Silicon Photonics, où les informations sont sous forme de lumière qui circule dans des fils de silicium.

Un plan sans FAI



Comment seront délivrés les jeux ? Le tout numérique est loin d'être une évidence. On imagine que les AAA du futur seront bien plus volumineux. Du coup, à moins d'une augmentation drastique de la bande-passante des utilisateurs et des fournisseurs comme Steam, télécharger des jeux de 100-200 Go risque de prendre un certain temps. C'est sans compter que les FAI mettent progressivement en place des quota de téléchargement et que la neutralité du net sera peut-être de l'histoire ancienne. Alors quel support physique ? Le remplaçant le plus probable du Blu-ray est le disque holographique. Dans un disque holographique, les données ne sont pas gravés en 2D sur plusieurs couches mais en 3D sur l'ensemble du support. General Electrics a un prototype de disque holographique qui contient 500 Go de données et ils ont un prototype de graveur qui grave à la même vitesse qu'un graveur Blu-ray en 1x.

Il est aussi difficile de savoir avec quoi on accédera à Internet pour lire Factornews. La fibre sera probablement la dominante pour les connections filaires mais la technologie sans fil du futur reste à inventer. Actuellement le plus gros bridage s'appelle la loi de Shannon. Elle définit la capacité maximale d'un réseau sans fil. C'est à cause d'elle que la réception est dégueulasse dans un stade car tout le monde essaye d'appeler en même temps. A terme elle signifiait une congestion globale des réseaux mobiles. Rearden Companies, l'autre société de Steve Perlman (OnLive), aurait trouvé un moyen de contourner cette loi supprimant ainsi les « zones mortes » et multipliant par 10 la limite prévue par la loi de Shannon. Evidemment on attend de voir cela en action mais Steve Perlman a prouvé avec OnLive qu'il ne racontait pas des cracks.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
DukeFreeman
 
Un article tres interressant... chuis juste déçu pour les voitures volante, mais pour le reste j'aime beaucoup ce genre de "projection realiste" dans l'avenir proche.
Miam miam.
Spawn
 
Ou alors le système crash dans les prochaines années, disette, pauvreté et violence à chaque coins de rues, c'est une autre hypothèse sur notre avenir.
commode
 
Spawn a écrit :
Ou alors le système crash dans les prochaines années, disette, pauvreté et violence à chaque coins de rues, c'est une autre hypothèse sur notre avenir.

Ah fuck ! Syndicate c'est pour la prochaine gen ?!
Théurgiste
 
Il y'a 5 ans la 360 sortait, imaginez dans 15 ans...
The Radec
 
Article très intéressant qui m'a remoré ce fameux dicton Grolandais:

L'an 2000 on nous promettait des voitures qui volent ... finalement l'an 2000 c'est un con sur une trotinette
Spawn
 
commode a écrit :

Ah fuck ! Syndicate c'est pour la prochaine gen ?!


Tu peux ironiser tant que tu veux mais mieux vaut se préparer au pire que pas du tout.

/HS
Scratchproof
 
P'tain c'est beau l'évolution technologique quand même !
hohun
 
Excellent article.

Bon par contre Square Enix, au lieu d'imaginer le futur, feraient mieux de se remettre à imaginer des bons jeux.
N0cd Z1z1
 
Spawn a écrit :
Ou alors le système crash dans les prochaines années, disette, pauvreté et violence à chaque coins de rues, c'est une autre hypothèse sur notre avenir.

Oui mais un homme reconnaissable aux sept cicatrices nous sauvera.

Pour le futur de la distribution des jeux video, c'est onlive ( ou similaire ) à coup sûr.
D-Kalcke
 
CBL, t'as écris 4096x2034 au lieu de 4096x2304.
Mykeul
 
Bande de Ti PD !

L'année prochaine c'est la dernière !


Ahem... Hope not ^o`
Tog
 
Grammar nazi on

Silicon sans "e", en français c'est silicium.

On travaille dans la vallée du silicium, pas la dans la vallée du silicone :D

Pour les CPU, il y a aussi le transistor Tri-gate qui permet de mettre plus de transistors sur la même surface que des transistors classique à même finesse de gravure. Quand on arrivera aux limites de la physique classique, les transistors n'auront certainement plus du tout la même tête qu'ajourd'hui.
JiHeM
 
En attendant, une autre solution est en développement : en plus de mettre plus de transistor, on cherche à faire aller les électrons (et donc les informations) plus vite dans les circuits. Actuellement les électrons circulent dans du silicium mais dans le futur les puces pourraient être faites en graphène, un matériau composé uniquement d'atomes de carbone qui offre une bien plus grande mobilité aux électrons.

Et c'est pour quand le processeur optique, avec des jolis photons qui circulent à la vitesse de la lumière ? C'est bien beau de faire transiter les informations par fibre optique, mais si à la base elles sont calculées par une bande d'électrons neurasthéniques...
Whisper
 
Ca fait plaisir de voir ce genre d'article sur factor !

Mais il me semble que tu ne pointes pas l'aspect le plus intéressant point de vue graphique:

Tu ne parles que de débits de connectiques, en somme. La norme HDMI 1.4 permet déjà de faire de la 3D en 1080p30, et je ne vois pas du tout les écrans 4k arriver en 2015, ni même en 2020. Ou alors ce sera des écrans 3D sans lunettes, qui n'affichent donc toujours que 1080 lignes pour chaque œil.

Il me semble que le vrai défi (point de vue évolution graphique des jeux) se situe au niveau de la puissance de calcul des cartes graphiques et des CPU, des futurs technologies de rendus (radiosité en temps réels, simulations des fluides et des éléments complexes comme les cheveux, etc). Je trouve qu'il aurait été intéressant d'orienter l'article vers ces évolutions.

Je pense que la prochaine génération de consoles sera la dernière à proposer un gros gap graphique, on est vraiment entrain d'atteindre le photoréalisme. Imaginez la technologie de motion capture de LA Noire avec le niveau graphique d'un The Witcher 2, et c'est déjà possible en 2011, alors imaginez le rendu avec les technologies de 2015.
D-Kalcke
 
JiHeM a écrit :
C'est bien beau de faire transiter les informations par fibre optique, mais si à la base elles sont calculées par une bande d'électrons neurasthéniques...
De toute évidence, tes électrons neurasthéniques sont encore capables de belles choses si il leur faut de la fibre optique pour faire véhiculer l'info.
trankzen
 
Vous ne dites pas le plus important: la Vékat sera toujours portée disparue.
JusdePoubelle
 
la technologie d'aujourd'hui:
http://www.3dvf.com/actualite-1371-sssss-vers-une-peau-realiste-temps-reel.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+3dvf-NewsQuotidienne+%28News+Quotidienne+3dvf%29&utm_content=Google+Reader

mon plus gros problème c'est surtout que dans le pré-calculé, on bénéficie pas tellement de toutes les avancés technologiques du temps réel. J'ai l'impression d’être sur un vieux mammouth qui perd de la vitesse et de pas pouvoir sauter sur la voiture volante d’à coté.
Bon après je comprend rien à la technique, j’appuie juste "artistiquement" sur les boutons.

et merci pour cet article fort intéressant.
D-Kalcke
 
JusdePoubelle a écrit :
mon plus gros problème c'est surtout que dans le pré-calculé, on bénéficie pas tellement de toutes les avancés technologiques du temps réel.
Tu parles des films d'animation ? Si oui, c'est pas étonnant, ils font tous du style cartoon. Pour voir ce que donne le précalc aujourd'hui suffit de voir les trucages des films, on a parfois du mal à voir que c'est de la 3D.
JusdePoubelle
 
ouai, enfin tout le monde n'est pas WETA.

et puis c'est toujours aussi infernal. Les logiciels "grand public" du type autodesk moulinent toujours dans la semoule. Il s'est passé quoi en 10 ans? Vray et Zbrush à la limite. Ha oui et c'est plus facile d'unwrapé maintenant.
Youpi \o/

J'aimerai bien avoir des moteurs de rendu temps réel, un viewport décent qui permette d'animer sans que ca rame, et des outils du futuuuuur.
Hyst
 
De belles perspectives mais vu que tout s’arrête le 21 décembre 2012, on en profitera pas...
JoWn3
 
Vivement les très gros débits sans fils, comme ça j'aurais mes rognons frits en quelques secondes.
(Et quand je parle de rognons, je parle de mes couilles évidemment).

Aucun test à long terme, les mecs ils balancent leur truc direct, advienne que pourra, l'essentiel c'est la thune dans l'instant.
divide
 
JusdePoubelle: c'est pas tout à fait vrai, il existe depuis deux ou trois ans une poignée de moteur semi temps-réel pour 3DSMax qui s'appuient sur le GPU et les techniques développés autour du GPU.
Et inversement, les dernières avancées temps réel commencent à s'inviter dans le milieu pro avec le CryEngine 3 par exemple.

Il faut aussi garder en tête que beaucoup de techniques développées pour le temps réel sont des astuces qui ne s'appuient pas sur des formules réalistes (le SSAO par exemple), il faut donc encore un peu de temps de convergence pour que l'image temps réel atteigne le niveau d'exigence d'une image cinéma (même si on semble ne plus en être très loin, cf le dernier patch du CryEngine qui rajoute des effets de qualité ciné).
gogol
 
il va rien se passer du tout,
plus de petrole pas cher, plus d'energie a bas cout, hyper inlflation, il va rien se passer du tout jvous dis. le progres c'est fini, basta, on ferme, rentrez chez vous
maddox
 
divide : Pour 3dsmax 2012, c'est le mode "realistic", plus besoin de base d'occlusion, c'est comme ce sera dans le jeu (ou presque en fonction du moteur, mais il affiche même la normal, c'est dire).

Pour ce qui est du temps réel, ça va être vraiment classe à l'avenir. Les developpeurs doivent actuellement faire 3 fois le même personnage pour un jeu : in-game, cutscènes et cinématiques, mais dans le futur, il n'y aura que le modèle HD je pense, vu la puissance qu'auront les machine.
gogol
 
ca va pas etre classe du tout Maddox,
les machines n auront pas plus de puissance.
peut etre meme surement moins
LeGreg
 
Faut voir les avancées qu'on a eu de 2007 à 2011.
On est passé de Crysis à Crysis 2. De jeux sur DVD en jeux sur DVD. De protections chiantes à protections inhumaines. De COD4MW à COD8MW3. De Wifi tout pourri à wifi tout pourri. De 6Mbps à 40 dollars à 6Mbps à 50 dollars. De Belgique sans gouvernement à une Belgique sans gouvernement.
De jeux en 1600x1200 avec antialiasing et shaders avancés à jeux en 960x640 sans antialiasing et shading basique.
utr_dragon
 
@LeGreg : 100% d'accord. Vivement le transition de générations de consoles, qui tirent bien trop rapidement les PC et l'évolution technologique vers le bas.
Le vertueux
 
En plus de ça la surface de la France n'est pas encore totalement en adsl dégroupé, dans pleins d'endroits la connexion est médiocre, alors la fibre optique dans 4 ans pour la majorité de la France ça parait peu crédible.

Pour ce qui est des jeux c'est difficile de se projeter, on a vu la démo de l'unreal engine :
http://www.youtube.com/watch?v=OcvQ7cAdhFk
Est-ce cela que l'on aura dans 4 ans ?
Il n'y a pas beaucoup de demo technique pour se faire une idée je trouve et rien ne nous dit que la prochaine génération de console sera capable de faire tourner ce genre de choses.

Le niveau des cinématiques actuelles, les vidéos de Batman et Sw force unleashed 2 par le studio blur et Tomb raider par Square :
http://www.youtube.com/watch?v=Y9PP6GZtjmo
http://www.youtube.com/watch?v=u3ZJ5Zate_4&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=UaM8NXW60is
Big Apple
 
2015? Si l'euro et le dollar ne s'effondrent pas et si le pétrole reste accessible, c'est pas un PC aux nanotechnologies que j'allumerai mais des cierges.
Le progrès, c'était mieux avant.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(15h26) BeatKitano (13h00) Dks > Parce que tu m'y as refait penser et que j'adore ce remix: [youtube.com]
Zakwil
(15h01) Zakwil Dks > (13h00) c'était juste le top d’assommer les 2 adversaires avec un coup de pied sauté. en vrai je demandais à mon frère de se placer et de plus bouger pour choper le CPU (ia d'avant)
Crusing
(14h48) Crusing choo.t > c'est pas grave y'a une TV dans la cuisine! (mais pas de lave vaisselle)
choo.t
(14h40) choo.t Crusing > et encore, faut bien tenir le joycon entre toi et la tv pour jouer à shifumi, sinon ça perd la connection....
Crusing
(14h05) Crusing Enfin bon... [media.giphy.com]
Crusing
(14h02) Crusing *qui ont besoin d'un gadget à 400€ pour jouer à shifumi
Crusing
(14h01) Crusing Des adultes de 30-40 ans qui choisissent qui fait la vaisselle en jouant à chifoumi dans un moment nutella riant aux éclats, j'ai envie de leur dire qu'un lave vaisselle ça coute 200€.
noir_desir
(13h51) noir_desir Crusing > quoi 400 euros pour choisir qui va faire la vaiselle...
Crusing
(13h51) Crusing J'ai vu la pub TV fr de la switch hier : "choisissez qui va faire la vaisselle grace à 1, 2, switch". Soit ils ont bcp trop d'humour soit ils ont vraiment trop confiance en leur bouzin.
lirian
(13h43) lirian ils ont toujours pas compris comment la magie du 1080p fonctionnait
lirian
(13h43) lirian Dragonir > ah parce que t'attendais de NINTENDO, oui NINTENDO, d'être à la pointe de la technique ? :d
noir_desir
(13h35) noir_desir Elle est le pen, elle ne veut pas aller à sa convocation, car c'est la treve électorale, je me demande si les délinquants qu'elles détestent tant diront la même chose. La droite en france est vraiment débile...
Le vertueux
(13h05) Le vertueux Oui ça manque quand même de features, de techniques et de sensations.
Dks
(13h04) Dks Le vertueux > je crois que c'était juste débile et que dans mon imaginaire de môme c'était le kiff de donner des coups de lattes.
Le vertueux
(13h01) Le vertueux Dks > Jamais trop apprécié ce jeu perso.
Dks
(13h00) Dks Le vertueux > je voudrais bien un remake d'IK+, c'était fnu à 2 joueurs. Bon j'étais jeune, c'est peut-être tout pourrav aujourd'hui.
Dragonir
(12h46) Dragonir Sérieusement Nintendo ? [numerama.com]
__MaX__
(11h06) __MaX__ Laurent > Ils vont se prendre les droits sur les images... C'est gros comme le nez au milieu de la figure
Laurent
(11h00) Laurent DeviantArt qui se fait racheter par un site de création de site web... wait, what ? [80.lv]
Le vertueux
(10h10) Le vertueux et puis c'est trop arcade, il n'y a pas de localisation des dégâts !
Le vertueux
(10h09) Le vertueux Moi j'aime les low kick, il n'y en a pas dans ce jeu, c'est du caca.
Joule
(10h08) Joule Le vertueux > Tu peux pas dire du mal de ce jeu avec son double coup de poing en grand écart
Le vertueux
(10h07) Le vertueux Un remake de k1 pocket gp 2 plutot, meilleur jeu de combat de tous les temps.
Le vertueux
(10h06) Le vertueux Ah non pas de kung fu Joule de la vrai boxe pied poing, pas de folklore.
Joule
(10h05) Joule Le vertueux > Un remake de Yie Ar Kung-Fu ?
Joule
(10h04) Joule Sir_carma > Paie ton coup à boire !
Le vertueux
(10h04) Le vertueux Sir_carma > Bien, j'éspère que vous allez bosser sur un jeu de karaté semi arcade sans pouvoir magique.
Dks
(10h02) Dks Sir_carma > Gj Gros !
Sir_carma
(10h00) Sir_carma Hey les FDP ! Je rejoins Brace Yourself Games (Crypt of the Necrodancer) en tant que full-time Game Artist \o/ woohooo
noir_desir
(09h31) noir_desir choo.t > c'est fou ça, pourtant nitendo sont reconnu pour la qualité de leur matos.... Il l'aurait sorti dans trop de précipitation?
choo.t
(00h57) choo.t Valve publie le Steam Audio SDK : [steamcommunity.com]
choo.t
(00h44) choo.t ah, c'est les deux joy-con et la connection sans fil est plus que mauvaise/sensible : [reddit.com] [youtu.be] [youtu.be]
choo.t
(00h32) choo.t Apparemment, le joy-con gauche de la switch souffrirait de déconnexions intempestives , ça va piquer pour Nintendo si ce n'est pas corrigeable via un nouveau firmware.
jeudi 23 février 2017
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Quel superbe jeu. Et après on vient me dire que je n'aime plus les jeux vidéos.
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Je te conseille best of the best et taekwondo sur snes d'ailleurs. Mais surtout K1 grand prix pocket 2 sur gba.
Le vertueux
(23h45) Le vertueux The Real Phoenix > ^^ hihihi
LeGreg
(23h07) LeGreg C'est un mode de fonctionnement assez fréquent du groupe (ex-)gawker, les gens qui se loguent juste pour corriger c'est du trafic supplémentaire.
The Real Phoenix
(23h03) The Real Phoenix LeGreg > Le pire c'est que toute les touches fonctionnent pour skipper ^^
The Real Phoenix
(23h02) The Real Phoenix Le vertueux > Si j'avais les compétences de programmation pour le faire, je n'aurai pas fait un lapin clone de sonic, mais une simulation de karaté, tu penses bien!
LeGreg
(23h01) LeGreg En même temps press start to play c'est la plaie des jeux PC consolisés :)
Le vertueux
(23h00) Le vertueux J'accuse The Real Phoenix d'avoir créer ce jeu récemment et fait croire que c'était un jeu abandonné il y a 20 ans !
Le vertueux
(22h59) Le vertueux Etonnant quand même que ce jeu soit encore préservé aujourd'hui, qu'il n'ait pas complètement disparus.
The Real Phoenix
(22h49) The Real Phoenix LeGreg > Mais clair. En plus ca censure sec dans les commentaires. :)
LeGreg
(22h46) LeGreg MrPapillon > The Real Phoenix > Cette tempête dans un verre d'eau encore :/
choo.t
(22h34) choo.t Mimyke > ptitbgaz > L'écran d'accueil n'été pas présent à la base, c'est plus un ajout qu'une modif.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon On peut offrir l'asile politique à The Real Phoenix ? Vu la tronche du scandale, y a moyen que la grande partie des trolls réservistes US s'intéresse à lui.
Crusing
(21h07) Crusing kmplt242 > Bein il a un grosse audience d'ado, et puis c'est peut etre son kiff de faire comme ce qu'il écoutait ado j'en sais rien, après je suis pas spécialement ses streams.
Mimyke
(20h58) Mimyke ptitbgaz > Il a juste modifié le header interne et l'écran d’accueil. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
ptitbgaz
(20h47) ptitbgaz The Real Phoenix > Si je comprend bien, t'as dégoter une rom non sortie de SNES dont tu as légèrement modifié le code pour ne pas qu'on remonte pas jusqu'à ta source ? C'est quoi ces modifs ? Je suis pas fluent en anglishe...
kmplt242
(20h32) kmplt242 Sans parler de ses feat. Julien C
kmplt242
(20h32) kmplt242 Crusing > Je trouve Benzaie de plus en plus detestable depuis qu'il stream beaucoup. Et surtout ses plans -18 dignes de doc et difool.
The Real Phoenix
(20h30) The Real Phoenix Et ma reponse dans à article a bien sur été censuré! ^^
choo.t
(20h13) choo.t La réponse de The Real Phoenix que Kotaku n'a pas publié dans son intégralité : [assemblergames.com]
choo.t
(20h10) choo.t En gros, le mec de Kotaku chie dans la colle pour un écran titre, alors que tout le rest du jeu est à l'identique.
choo.t
(20h03) choo.t The Real Phoenix > Pour les flemmards : [kotaku.com]
GTB
(19h58) GTB Le vertueux > Pour le coup c'est pas si différent que le sucre en fait. C'est pas parce tu file du sucre à ton gosse qu'il va choper le cancer. C'est à risque.
The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
(19h07) Crusing Non mais ça en fait peut etre des voyous en blouson en jean sans manche qui jette des poubelles sur les gens et qui mange du gigot à même le trottoir pour améliorer leur santé.
miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.
miniblob
(18h02) miniblob En même temps la violence des jeux quand on était jeune était toute relative, même Doom ça reste pas loin de l'amas de pixels.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux D'ailleurs j'étais plutôt de caractère sage pendant l'enfance.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux En tout cas, pour moi, jouer à des jeux vidéos violents quand j'étais gosse ne fait pas partie de la case "connerie".
Le vertueux
(17h51) Le vertueux Tu veux dire que les parents sont là pour interdire des choses afin que les enfants les transgressent ? Sinon ils ne transgressent pas ? Je n'ai pas compris.
miniblob
(17h48) miniblob Apprendre à un gosse à se servir d'un couteau ça ne veut pas dire qu'on va forcément lui en filer un pour son anniversaire et fermer les yeux sur la façon dont il va jouer avec.
miniblob
(17h47) miniblob Je regardais des films de boules à 12 ans, mais c'est pas pour autant que j'en montrerai à mes gamin. Les parents sont là pour poser des interdits, sinon il n'y a pas de transgression possible.
miniblob
(17h46) miniblob Il faut faire la part des choses, c'est pas parce qu'on faisait des conneries en étant gamin qu'il faut inciter nos propres enfants à en faire aussi.
lirian
(17h43) lirian donc apprenez à vos enfants à aiguiser des couteaux, assembler des cartouches et fabriquer des explosifs, c'est mieux que de ne pas savoir le faire hihi
lirian
(17h41) lirian +e
lirian
(17h41) lirian l'éducation sera toujours supérieur à l'ignorance, je pense que ça s'applique à tout et n'importe quoi
lirian
(17h38) lirian je pense qu'à partir de moment où l'enfant fait la différence entre le réel ou pas, il ne doit pas y avoir de problème majeur
Le vertueux
(17h38) Le vertueux Je faisais des dessins hyper gore en primaire, puis ça m'est passé.
Le vertueux
(17h38) Le vertueux GTA à 8 ans y a pas de problème, c'est l'environnement social qui détermine tout.
lirian
(17h37) lirian je jouais à diablo à mes 11-12 ans, duke 3D, doom etc
lirian
(17h37) lirian je jouais au petits soldats, je refaisais le débarquement avec des chars, embarcations, soldats, mitrailleuses.. juste avec l'imagination, mais c'étaienttpas des images de boyaux et cervelle explosées
lirian
(17h36) lirian pour les jeux vraiment violent je saurais pas déterminer à quel age ce serait acceptable. j'ai joué à plein de jeux "violents" mais pas dans le sens gore, je parlais de desert strike l'autre jour..
Crusing
(17h11) Crusing Sauf que tu oublies un point majeur : GTA et Doom, c'est vraiment kewl.
thedan
(17h08) thedan auprés de la mére...Car je lui ai dit ma façon de penser
thedan
(17h07) thedan C'est pas pour faire vieux con mais bon... L'un des camarades / ami de mon fils (classe de CE1): "viens à la maison, tu joueras à la play à GTA et à Doom, tu verras c'est bien..." Conclusion : il est pas allé mais en plus je suis passé pour un con