Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Activision Blizzard s'offre King pour 5,9 milliards de dollars

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance  
 
Personne ne l'avait vu venir et pourtant, Activision Blizzard vient de s'offrir King Digital Entertainment pour 5,9 milliards de dollars. Le leader du mobile avec 1600 employés, connu pour Candy Crush Saga et Candy Crush Soda Saga, fait maintenant partie du groupe de Robert Kotick, qui devient au passage, un leader sur les trois grands axes : consoles, PC et mobiles.

L'acquisition s'est faite sans douleur à en croire les conseils d'administration des deux sociétés et le communiqué de presse. Concrètement, Activision Blizzard a déboursé 3,6 milliards de dollars et a ensuite fait un petit prêt comme "monsieur tout le monde", chez Bank of America Merrill Lynch et Goldman Sachs Bank USA, histoire de gratter 2,3 milliards de dollars. La finalisation de cette transaction est prévue pour le printemps 2016. On peut donc dire qu'Activision Blizzard revient de loin et s'est tranquillement refait une santé après ses déboires face à Vivendi en 2013, avec à la clé son indépendance pour quelques 8,2 milliards de dollars...

Il faut maintenant se faire à l'idée que Candy Crush Saga est au moins aussi important que Diablo, World of Warcraft, Hearthstone, Warcraft, Guitar Hero, Skylanders, Call of Duty et Destiny. Avec une valorisation de 7,1 milliards de dollars lors de son entrée en bourse en 2014, King Digital Entertainment a réalisé 568 millions de dollars de bénéfices sur l'exercice 2013, et 575 millions pour 2014, avec une réserve de cash s'élevant à 786 millions de dollars, bien loin devant les résultats de Rovio et Zynga.

Concernant le groupe en lui-même (Acti + King), en date du 30 septembre 2015, le bénéfice net s'annonce à 1,7 milliards de dollars. On précise aussi que King continuera à faire sa petite vie, avec Riccardo Zacconi (Chief Executive Officer), Sebastian Knutsson (Chief Creative Officer) et Stephane Kurgan (Chief Operating Officer).

Enfin, Activision Blizzard profite de cet achat pour rassurer ses actionnaires en annonçant que pour la période de juillet à septembre 2015, le chiffre d'affaires était de 990 millions, ce qui est tout de même mieux que les 753 millions de l'an passé. De même, le bénéfice net s'élève à 127 millions, contre une perte de 23 millions l'année dernière. Une croissance qui doit en grande partie sa bonne santé grâce à l'extension Destiny : Le Roi des Corrompus, mais aussi à Hearthstone et les 2 millions de ventes de Diablo III en Chine.

Pour le reste, Activision Blizzard prend conscience que son règne avec Skylanders commence à battre de l'aile face à Disney Infinity et les amiibos. De même, World of Warcraft rate une marche et tombe à 5,5 millions d'abonnés (ce qui est tout de même énorme, après plus de 10 ans de carrière) mais devrait normalement remonter avec World of Warcraft : Legion, sa sixième extension. Quant à Overwatch, il semble assez bien parti avec 7 millions d'inscriptions pour essayer la bêta.
Rechercher sur Factornews