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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Unreal Engine 4 : Une nouvelle tech demo Epic
Niko
Nostrach !
Admin 14295 msgs
Epic n'a pas manqué de profiter de la grosse meute de dévs présents à la GDC de San Francisco cette année pour promouvoir ses outils. Le studio est arrivé avec deux démos techniques dans sa besace : une version mise à jour d'Elemental, et une toute nouvelle, baptisée Infiltrator.

Cette dernière était destinée à promouvoir la quatrième mouture de l'Unreal Engine, en particulier à destination des consoles next-gen. En attendant, elle tournait sur un PC équipé d'une petite GTX 680. Quand on lui a demandé si le moteur serait également compatible WiiU, Mark Rein a juste rigolé.

Lire la suite sur le site : Unreal Engine 4 : Une nouvelle tech demo Epic.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6886 msgs
Infiltrator a été éffacée

NDNiko : MAJ, Merci !
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
On est sûr pour la GTX 680 ? Ca me parait trop beau.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14295 msgs
spook a écrit :
On est sûr pour la GTX 680 ? Ca me parait trop beau.
Oui oui, dixit Mark Rein
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
Elle rame un peu parfois la première vidéo ou c'est le player qui merde??
 
taemyr
Membre Factor
Membre 56 msgs
le mec me fait penser aux skarj d'unreal 2
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Niko a écrit :
Oui oui, dixit Mark Rein


Oui mais non, le "temps-réel" c'est pas une définition exacte et du coup on peut jouer très facilement avec les mots à ce niveau.
Alors :
- la plupart des vidéos présentées comme "temps-réel" sont effectivement basées sur quelque chose qui tourne à >= 10fps assez souvent.
- Sauf qu'aussi la plupart du temps, pour "enregistrer" la vidéo, on on ne fait plus de temps-réel, mais des frames de temps fixes (1/30ème de seconde par exemple) qu'on assemble pour faire une vidéo. Donc un peu comme du précalc'.

=> Et d'où le fait qu'on peut faire une vidéo en 30 fps fluides d'un exe qui tourne en fait à 10fps de manière très chaotique lors d'une exécution normale (même si on peut toujours considérer ça comme du temps-réel). Ça permet d'avoir framerate élevé et stable.

=> Et donc si l'exécution de base est à 10fps pourr une GTX 680, ça veut dire que pour du 30fps il faudrait théoriquement 3x GTX 680.

Donc annoncer que ça tourne en temps-réel sur une GTX 680, ça ne correspond à rien sans plus de précisions.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14295 msgs
Mr Papillon > Oui mais non

Epic proved the demonstration was running in real time by first disabling all real-time lighting in the demo — which resulted in a scene that looked almost cel-shaded — and later showed only the wireframes of the on-screen assets. Rein explained to me that he believed that Unreal Engine 4's new lighting tech and asset management would allow better results with asset creation much faster than current-generation engines.

A moins que le journaliste en question ait des yeux limités à 10 FPS...
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
Ca change rien, ce que veut dire Mr Papillon (si j'ai bien compris) c'est que ok c'est du RT, mais avec une sorte de mise en tampon des rendus de frames, c'est à dire qu'en image fixe ok, c'est quasi instantané pour faire la démo au journaleux en desactivant des lumières ou foutre en wireframe, mais en animation faut une sorte de mise en cache, qui donnerait un jeu avec un gameplay avec une latence de 10 secondes par exple.

De toute façon les démotech ont TOUJOURS été très au dessus des jeux finaux.
 
divide
Membre Factor
Redac 1719 msgs
"Temps réel" dépend du contexte.
Pour un soft 3D pro, c'est 3fps.
Pour un moteur de jeu vidéo, c'est 30fps mini, et sans buffering.
Si Epic dis que son moteur tourne "en temps réel" avec une GTX 680, je vois pas pourquoi vouloir remettre en doute leur parole ?
D'autant qu'une GTX 680 c'est pas le plus faible des GPUs existants hein, et qu'ici il s'agit juste de mise en scène, aucun jeu ne tourne en parallèle.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
Je pense que t'as compris de travers System5, l'article explique qu'il s'agit bien de real time, même si ce que décrit MrPapillon est effectivement fréquent. Par contre c'est vrai que les jeux ne sont généralement pas au niveau des démos techniques, parce que les contraintes ne sont pas les mêmes.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1937 msgs
Les videos youtube sont encodées à 30fps max, il est donc possible que la vidéo que vous voyez tourne moins bien que l'original temps réel.
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
Je parlais pas de l'article, mais du post de Papillon.
Pour moi aussi c'est du "vrai" RT inengine, mais sans gameplay, et optimisé pour la cinematique, ça n'a pas une très très grande valeur pour avoir un vrai aperçu des possibilité ingame.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
Bah ça donne quand même une petite indications des possibilités du truc au niveau purement graphique. Après, pour avoir une idée précise du résultat dans un jeu, ben faut faire un jeu. C'est pas le même boulot que de pondre une démo technique par contre.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
System5> Non je ne pense pas qu'aucun studio ira aussi loin dans la "supercherie". En général les studios se limitent à pré-enregistrer toute une vidéo chez eux.

Du coup l'info de Niko est intéressante, parce que pour une fois un studio semble donner un argument. Après ils auraient pu jouer sur les mots en mettant en temps-réel à la GDC sur une config gpu inconnue pour la présentation alors que les tests sur une unique GTX680 étaient faits en interne chez eux à 10fps. Mais je ne crois pas qu'ils iraient aussi loin. Du coup ce petit argument tend à me faire penser qu'effectivement ils avaient peut-être ce coup-ci une vraie démo temps-réel >= 25fps. Par contre ça serait quand-même pas mal une analyse du framerate de la vidéo sur youtube pour voir si celle-ci correspond bien à l'équivalent de la démo de la GDC. Là du coup ça me paraît évident quelle a été faite en pas de temps fixe, mais ça serait moins significatif vis-à-vis de mes précédents doutes.

Sinon l'intérêt d'une démo technique, c'est aussi d'apporter une preuve que les nouvelles features apportent un gain de qualité à l'image. Ce qui n'est pas forcément toujours évident. Après avec quelle quantité ces features seront utilisées dans un jeu, c'est peut-être un autre débat. Ça dépend fortement du style de jeu en plus, on pourrait très bien faire un point&click avec cette qualité.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
En même temps faut pas oublier qui sont leurs clients. Le but d'Epic c'est de vendre leur moteur à d'autres studios, pas d'en mettre plein la vue aux joueurs pour faire monter la hype (contrairement par exemple aux démos style Killzone 2 à l'époque). Donc ils ont aucun intérêt, d'une part à faire du précalc, et d'autre part à annoncer que c'est du temps réel alors que c'en est pas.
 
divide
Membre Factor
Redac 1719 msgs
Euh.. J'ai rarement vu un développeur de moteur faire une présentation "temps réel" sur un salon sans être capable de le démontrer, que ce soit Epic, Crytek ou plus récemment Kojima.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Si si, les programmeurs ne participent pas souvent à la négociation des contrats. Un programmeur peut avoir des doutes, mais si plus haut ils ont été bluffés, ça peut jouer.
Et si la démo de la GDC n'est pas fournie avec le SDK, ça va être très dur de pouvoir faire une comparaison.

Divide> en précisant le matos qui va avec ? Par exemple Square-enix ont bien montré avec Agni's Philosophy que c'était du temps-réel, mais je ne sais pas s'ils ont donné le matos avec précision (il me semble qu'ils avaient été très vague dessus de mémoire).
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
Ça serait prendre de gros risque. Passer pour un charlatan dans un si petit milieu ça pardonne pas.
 
divide
Membre Factor
Redac 1719 msgs
Je comprend pas pourquoi tu veux absolument que ce soit de l’esbroufe ? Epic n'a jamais été pris en défaut sur ce plan non ? Pourquoi ça ne pourrait pas tourner correctement sur une GTX 680 ? J'ai un peu l'impression que tu te lance dans un faux débat...
 
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Thursday 03 July 2025
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(07h37) BeatKitano Ça date de 1990.
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(07h34) BeatKitano Fwdd > [youtube.com]
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(03h34) CBL Il faut des peines lourdes pour avoir une classe politique honnête mais il faut une classe politique honnête pour avoir des peines lourdes
CBL
(03h33) CBL Donc elles ne sont jamais trop lourdes car ils pensent toujours à leur futur
CBL
(03h32) CBL Le problème est que les lois qui forment la base des amendes/peines sont votées par les mêmes gens qui les subissent
Wednesday 02 July 2025
Fwdd
(21h44) Fwdd (genre faire en sorte que Sarkozy se retrouve dans un T2 au lieu de partir en vacances aux seychelles))
Fwdd
(21h38) Fwdd Va quand meme falloir trouver un systeme d'amendes proportionnelles aux moyens pour les calmer un peu.
LeGreg
(21h09) LeGreg réhabilitation vs punition, surpopulation carcérale tout ça
noir_desir
(20h35) noir_desir Zaza le Nounours > les délits en col blanc en France sont mal condamné... C'était voulu à l'époque par Copé, car il ne faut empêcher de se lancer dans les affaires
Zaza le Nounours
(16h29) Zaza le Nounours Prison avec sursis = pas de prison, et les amendes on parle de montants qui équivalent à un ou deux mois de salaire pour eux. Globalement c'est à peine une tape sur les doigts, y a pas de quoi se réjouir.
Doc_Nimbus
(14h25) Doc_Nimbus Jusqu'à 3 ans de prison avec sursis dans le cadre du procès ubisoft [lemonde.fr]
Tuesday 01 July 2025
Latium
(10h27) Latium Sur le fond la vidéo est vraie pour le "forcing"
BeatKitano
(10h06) BeatKitano Et l'example d'après est encore pire, chacun vient rajoutter sa brique de bouse séchée a la tour de crotel.
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Latium > Que ce soit utile c'est possible mais cet UX c'est JUSTE PAS POSSIBLE. Six putains de boutons pour la même chose. Faut arrêter les conneries.
Latium
(09h15) Latium BeatKitano > C'est pourtant dans Excel que copilot est le plus puissant, et ce n'est pas lent comme dans la vidéo et totalement configurable. Franchement j'ai pu faire des choses que je n'aurais même pas espéré il y a 3 ans.
CBL
(03h37) CBL On mentionne rarement l'original quand on parle de cyberpunk alors qu'on baigne dedans
CBL
(03h34) CBL Ne parlons même pas du remake qui passe totalement à côté du sujet
CBL
(03h33) CBL Et oui le 3 est une horreur. C'est d'ailleurs le seul à été PG13
CBL
(03h33) CBL Rien que pour la scène où ils présentent les prototypes, ce film mérite d'être vu
CBL
(03h32) CBL kirk.roundhouse > en plus c'est Frank Miller qui a écrit RoboCop 2
Monday 30 June 2025
BeatKitano
(21h11) BeatKitano Ahaha putain je suis tellement content de plus devoir utiliser ces soft de cons [youtube.com]
kirk.roundhouse
(19h01) kirk.roundhouse Et il n'est vraiment pas si mauvais. C'est un film mal aimé. Comme predator 2, ou gremlins 2. Alors que si ce n'est clairement pas au niveau des premiers opus, il y a du très bon dans certains idées de mise en scène.
kirk.roundhouse
(18h58) kirk.roundhouse Palido > Robocop 2 est un chef d'oeuvre comparé au 3. Je ne me remettrai jamais de la scène du jetpack.
Zaza le Nounours
(09h31) Zaza le Nounours Ça fait zizir.
Palido
(09h29) Palido La bonne nouvelle, enfin je crois, c'est que j'aime bien le jeu (!!).
Palido
(09h29) Palido Zaza, Le Vertueux : j'ai commencé à jouer à Robocop. La mauvaise nouvelle, c'est qu'avant, je me suis refarci le 1er film (ok) et le second (ohlalala non).
Anglemort
(08h57) Anglemort Un humble bundle centré sur les jeux narratifs (avec du très bon dedans) [humblebundle.com]
Saturday 28 June 2025
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Encore un truc ou on va me traiter de parano et certains se diront dans 10 ans "ah mais il avait vu juste"
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Et puis le lendemain après des années a déshumaniser une partie de la population on aura la super idée de remplacer la prison part "de la rééducation"... et... bref.
BeatKitano
(14h31) BeatKitano Brain in a jar, l'horreur continue: [newatlas.com] On va vraiment avoir un super GPT un jour et tout le monde va être hype parce que personne comprendra comment c'est aussi bon, et ce sera des millions de ces trucs...
Friday 27 June 2025
choo.t
(17h28) choo.t BeatKitano > Pas besoin que l'opération soit rentable, suffit que les investisseurs pensent que le sera :p
BeatKitano
(16h38) BeatKitano On va pas se mentir, même si je suis curieux, je doute qu'il y ai un public suffisamment vaste pour que l'opération soit rentable. J'y crois pas trop.
BeatKitano
(16h37) BeatKitano choo.t > Ouais enfin l'ex patron qui dit "je suis pret a mettre 25 millions sur la table" c'est des grosses rumeurs hein.
choo.t
(14h51) choo.t BeatKitano > Y’a des rumeurs de reprise/rachat pour Hytale : [reddit.com]
Thursday 26 June 2025
noir_desir
(19h44) noir_desir Zaza le Nounours > ok
Wednesday 25 June 2025
Zaza le Nounours
(22h11) Zaza le Nounours Oui, c'était pas une question.
noir_desir
(20h31) noir_desir Zaza le Nounours > 5a je crois mais effectivement il est arrivé après
Zaza le Nounours
(12h49) Zaza le Nounours Eh, le premier avait fini par arriver sur Xbox aussi, genre 3 ou 4 ans après tout le monde.
noir_desir
(12h47) noir_desir Zaza le Nounours > ^^' quelle colère. On verra à quel moment. Tu as plus de chance de l'avoir sur pc que sur xbox....
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Leurs pseudo-exclusivités à la con pour leur console sans jeux, là.
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Sauf que le premier, on savait quand il allait arriver exactement. Là DS2 tout le monde sait qu'il arrivera sur PC aussi, mais ces gros cons de Sony ils font durer le suspense.
Tuesday 24 June 2025
noir_desir
(23h58) noir_desir Zaza le Nounours > je pense que ça fera comme le 1er d'ici 1a...
Zaza le Nounours
(21h22) Zaza le Nounours Ouais d'ailleurs Sony ils ont dû museler Kojima pour pas qu'il leur refasse le coup du premier DS, où la version PC avait été annoncée deux semaines avant la sortie de la version PS4.
CBL
(19h56) CBL J'attend la version PC
noir_desir
(15h49) noir_desir Connard > Ok merci :)
Connard
(12h34) Connard De toute façon, des gens de la rédac le prendront eux-mêmes à la sortie, si nous n'avons rien, j'imagine
Connard
(12h33) Connard noir_desir > On ne le saura que le jour de la sortie, nous n'avons rien reçu en avance
Zaza le Nounours
(11h19) Zaza le Nounours Tonolito_ > c'est quand même toujours mieux que les DA Fortnitesque de merde qu'on se tape dans environ un jeu sur deux.
Tonolito_
(10h41) Tonolito_ Faudrait un peu de neuf niveau DA, entre ca et les PtW, extract shooter dark-gritty ou Arkane Style. Ossecour.
Tonolito_
(10h40) Tonolito_ Par contre je commence reellement à avoir du mal, avec la tendance automates rouillés, on en mange depuis un moment (life of P, steelrising, clockworks, Clair Obscur...)
Tonolito_
(10h38) Tonolito_ BeatKitano > (06h41) Ca me fait furieusement penser aux temple de "jedi survivor" même DA. meme rendu. c'est super mignon, mais le perso fait tache;
noir_desir
(09h58) noir_desir est ce que factor a reçu death stranding 2?
Monday 23 June 2025
Zaza le Nounours
(23h00) Zaza le Nounours Fouède qui parle d'un jeu comme étant "un poil trop chronophage", ça veut dire qu'un être humain normalement constitué ne devrait pas s'en approcher à moins de 3 kilomètres.
BeatKitano
(22h02) BeatKitano Meh moi j'attends Lay of the Land [store.steampowered.com]
Fwdd
(21h05) Fwdd C;est franchement chouette Vintage Story, ptetre um poil trop chronophage
choo.t
(20h48) choo.t Il reste Vintage Story !
BeatKitano
(19h12) BeatKitano Pour ceux qui sont curieux mais qui ont jamais entendu parler: [youtube.com] Voilà. Fin.
BeatKitano
(19h10) BeatKitano 10 ans de dev et un rebuilt from scratch sur un moteur proprio pour dire "oh ben non en fait"... Pas que minecraft me passionne en 2025 mais j'étais curieux de voir un rpg solo avec un framework moche mais qui permet de développer des tonnes de contenu..
BeatKitano
(19h06) BeatKitano Racheté par Riot pour... rien. Balaise.
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quelle surprise: Hytale est annulé.
Sunday 22 June 2025
Nicouse
(10h14) Nicouse Ça m'évoque un âge de Myst ou Uru mais je ne sais plus lequel.
Toninus
(09h03) Toninus on dirait Rime sous UE5...
BeatKitano
(06h41) BeatKitano Ouais c'est le prologue. C'est clairement une demo art+code pour projet d'école. Mais je passe l'info parce que prologue ça veut potentiellement dire "on va en faire un vrai jeu a un moment donné" et ça me plairait bien.
Saturday 21 June 2025
Nicouse
(23h48) Nicouse ah ok, je pensais que c'était plus long que ça quand même. Merci pour l'info
Zaza le Nounours
(23h45) Zaza le Nounours C'est vraiment juste un petit proto, très joli au demeurant, bricolé par des élèves en école d'arts, en tant que jeu y a rien et ça se finit en 5 minutes.
Zaza le Nounours
(23h44) Zaza le Nounours Dommage. Après pour être tout à fait honnête, t'auras la même expérience en regardant cette vidéo : [youtube.com]
Nicouse
(23h20) Nicouse volumineux ou est partagé par beaucoup de personnes, vous devrez peut-être attendre jusqu'à 24 heures avant de pouvoir l'afficher ou le télécharger. Si vous ne pouvez toujours pas y accéder après ce délai, contactez votre administrateur de domaine.
Nicouse
(23h20) Nicouse 'Désolé, vous ne pouvez pas afficher ni télécharger ce fichier actuellement. Ce fichier a été récemment consulté ou téléchargé par trop d'utilisateurs. Veuillez réessayer ultérieurement. Si le fichier auquel vous tentez d'accéder est particulièrement
Nicouse
(23h20) Nicouse bah toujours pas
Nicouse
(23h20) Nicouse Laurent > Rime c'était trop bien
Nicouse
(23h19) Nicouse Zaza le Nounours > J'ai eu plusieurs fois un message pour une histoire de fichier trop souvent téléchargé. Je vais retenter
Zaza le Nounours
(22h32) Zaza le Nounours Nicouse > téléchargé en à peine une minute avec le lien Gdrive de la page itch.io.
Laurent
(22h31) Laurent (18h49) Il a l'air sympa ce RIme 1.5
Nicouse
(21h55) Nicouse C'est sûr que là 9.2Go...
BeatKitano
(21h40) BeatKitano choo.t > Ok, je savais pas (j'ai jamais rien chopé dessus)
choo.t
(21h26) choo.t BeatKitano > C'est limité à 1Go itch, à moins de demander à lever la limite aux admins.
BeatKitano
(21h21) BeatKitano Je sais pas pourquoi ils ont pas hébergé sur itch...
Nicouse
(21h21) Nicouse BeatKitano > Manifestement c'est la grosse merde à télécharger le Resonance là.
BeatKitano
(18h53) BeatKitano Bon sinon si vous aimez les survival looter avec de la construction de base: Dune Awakening c'est de la came dure. 24hrs de jeu et je prends tout mon temps, le dernier jeux qui m'avait captivé comme ça dans le genre c'était V-Rising.
BeatKitano
(18h49) BeatKitano J'ai pas testé mais c'est dispo ici [louisefretart.itch.io]
Le vertueux
(18h45) Le vertueux BeatKitano > pas mal en effet.
BeatKitano
(18h38) BeatKitano Un jeu (prologue plus exactement) étudiant qui tue la gueule [youtube.com]
Friday 20 June 2025
Le vertueux
(12h09) Le vertueux Zakwil > Oui effectivement, je viens de tester c'est bien looc.
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