Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Unreal Engine 4 : Une nouvelle tech demo Epic
Froyok
Membre Factor
Membre 542 msgs
@MrPapillon : Epic à déjà montré que ça tournait de façon fluide, suffit de voir le commentaire et la présentation de l'éditeur sur la vidéo de la GDC de l'année dernière. Sachant qu'en plus la démo était présentée DEPUIS l'éditeur (ce qui rend la chose toujours plus gourmande).

Alors oui cette vidéo à surement été faite avec des trames pré-rendus, simplement pour avoir une vidéo propre. Néanmoins, ils ont déjà démontrés l'année dernière que les dernières GTX faisaient tourner le moteur sans soucis.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5320 msgs
Ouais, d'autant plus qu'une 680, c'est pas une PS3 ou une Xbox, c'est du matos systématiquement sous-exploité.

Et puis ils trichent, les humains n'ont pas d'ombres pour la plupart (en arrière plan). J'imagine qu'il doit y avoir pas mal de trucs optimisés dans le genre.
Par contre j'aimerais bien savoir comment ils font pour ne pas avoir d'aliasing, ça à l'air plus performant que du SGSSAA alors que c'est lourd même sur ce type de carte.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
L'éternel débat du nouveau cycle hardware...

Comme a chaque fois, les idiots (y'en a quelques un ici, mais la plupart a des yeux, c'est rassurant) qui ne pensaient pas voir de bond technique "parce qu'après tout quand je regarde la différence entre la version pc et la version console elle est minime et que la version dx 10-11 de mon dernier jeu n'apporte rien !" et qui sont supris de voir que putain y'a un sacré gouffre quand le matos qui sert au dev est pas retenu par les limitations de la gen précédente...

C'est toujours un grand moment.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1212 msgs
Non non je ne veux pas "absolument" que ce soit de l'esbroufe. Juste qu'il faut toujours prendre ces infos avec pincette, parce que l'astuce est très souvent utilisée mais c'est vrai plus souvent pour le grand public que sur des présentations de devs.

Pour info, personne n'est à l'abri, j'avais été confronté à ce genre de problème directement avec des samples du SDK d'Ageia PhysX il y a quelques années. J'avais par exemple la simu de tissus qui était mise dans un cadre très particulier (peu réaliste par rapport à un jeu) pour cacher tous les défauts. Ce n'est qu'une fois qu'on avait implémenté cette feature qu'on a remarqué la myriade de défauts et de problématiques qui avaient été soigneusement camouflés sur les samples. C'est à ça que sert l'éval' avant de choper une licence, à se rendre compte des petits défauts, mais parfois ça ne suffit pas.

BeatKitano > Oui on peut penser aussi les choses à l'opposé si on se rappelle de MotorStorm ou KillZone 2. Le problème n'est pas de savoir s'il va y avoir un bond, mais à qui faire confiance pour s'en faire une bonne idée. Même quand tu bosses dans un studio et que t'as du bon matos, tu es limité par les assets et le code qui sont produits par le studio. Donc pour "s'en rendre compte", il faut souvent un gros budget derrière.
 
Froyok
Membre Factor
Membre 542 msgs
Bientôt il va falloir des acronymes d'acronymes pour parler d'Anti-Aliasing...
 
divide
Membre Factor
Redac 1696 msgs
Ah ça par contre... Tu peux être sur qu'il y a du cache misère comme dans toutes les démos :)
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5320 msgs
J'y suis pour rien Froyok :

Sparse Grid Super Sampling Anti Aliasing

C'est pas moi qui trouve des noms aussi cons hein :)
 
Froyok
Membre Factor
Membre 542 msgs
Ha non mais pas de soucis, c'est juste que ça deviens dur à retenir tout ce bazar. Vivement le moteur temps-réel à 2,21 gigowatts.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
fwouedd a écrit :
J'y suis pour rien Froyok :

Sparse Grid Super Sampling Anti Aliasing

C'est pas moi qui trouve des noms aussi cons hein :)

SGSSAA.

 
Timmy O'Toole
Membre Factor
Membre 21 msgs
La première vidéo avait déjà étais diffusée non ?
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
A moins qu'ils n'aient changé de politique pour l'UE4, Epic file gratuitement des licences d'évaluation à qui veut (ou presque).

Ca me parait peu probable qu'ils pipotent les démos techniques pour attirer les clients potentiels, qui peuvent de toutes façons juger par eux-mêmes.
 
Jeanfluflu
Membre Factor
Membre 23 msgs
nono_le_robot a écrit :
En même temps faut pas oublier qui sont leurs clients. Le but d'Epic c'est de vendre leur moteur à d'autres studios, pas d'en mettre plein la vue aux joueurs pour faire monter la hype (contrairement par exemple aux démos style Killzone 2 à l'époque). Donc ils ont aucun intérêt, d'une part à faire du précalc, et d'autre part à annoncer que c'est du temps réel alors que c'en est pas.


je suis d'accord avec toi sur ce point.
Le but d'epic c'est de vendre leur moteur de jeu à un max d'éditeurs et je les imagine mal tenter d'esbrouffer tout le monde en mentant sur les caractéristiques de leur demo.

Par contre Les développeurs qui pourront se permettre de développer un jeu entier avec ce niveau de qualité se compteront sur les doigts de la main je pense.
Ne serait-ce qu'à cause du temps qu'il faut pour faire une vidéo de ce genre.

On voit déjà que les studios font faillite les uns après les autres.
Qui pourra investir autant de blé dans un jeu?
 
Froyok
Membre Factor
Membre 542 msgs
Sachant que le dev de cette démo s'est finit sur du crunch time, ça m'étonnerais pas que ça leur ait prit une bonne année de dev.
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
Vu que ça a du être fait en parallèle du dev du moteur, tu peux sans doute compter le triple.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3715 msgs
Néanmoins, je viens de ravaler ma machoire et je suis maintenant dégu de savoir que ME4 va tourner sur Frostbite en voyant ça.

On sait tous ici comment marchent les marketeux, ça n'en fera pas moins un moteur apparemment surpuissant qui nous réserve quelques très grosses claques visuelles.

Je suis impatient de voir les premiers titres. Si les jeux sont en majorité ne serait-ce que une fois et demi ou deux fois au dessus d'un Uncharted 3... mais need !
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
Y'a eu des jeux tout de même bien vilains sur UE3.
Sorti des Gears et des grosses prod, sauf exceptions, c'était souvent assez moisi, d'ailleurs qui dit que l'UE3/3.5 ne perdurera pas sur nesquegene? quand on voit que SC conviction/blacklist sont encore sous UE2.5(moddé)...
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1462 msgs
Les toutes premières images UE3 ont été diffusées sans antialiasing (ce qui était proche du rendu final..), mais ils se sont pris des commentaires sur ce fait peu après, du coup depuis ils ont toujours forcé l'antialiasing à des niveaux non réalistes sur tous les screenshots donnés à la presse et au public (même si leur rendu deferred rendait difficile l'utilisation d'antialiasing en temps réel depuis 2004 et leur première apparition publique). On peut aussi se rappeler qu'Epic n'a pas non plus toujours été 100% honnête sur ce qui était présenté (première démo sur PS3 lors de la launch party qui tournait en fait sur un PC. Aussi, procès Silicon Knight).

Tous les devs qui peuvent potentiellement acheter l'UE4 ont les mêmes pratiques, donc non ils ne vont pas juger le moteur à l'aune des screenshots donnés à la presse/public ou aux vidéos Youtube.

La proposition d'Epic (et Crytek etc) est simple : vous n'avez pas la technologie in house pour approcher ce rendu (avec ou sans antialiasing, c'était un bénéfice à la marge sur la dernière génération), et vous n'avez pas les outils et le pipeline correspondant, on vous vend le tout pour un prix X qui 1- vous économise le temps et l'argent du dev nécessaire pour approcher ce niveau qui potentiellement > à X, 2- cet avantage est accessible tout de suite, contrairement à vos devs internes.
Et dans ce contrat il y a des promesses de choses probablement pas encore totalement réalisées et du marketing (mais Epic ne sera pas différent de Microsoft et Sony qui promettent un écosystème à des gens dont ce sera le boulot de développer le dit écosystème).
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1212 msgs
Ouaip, ne pas oublier quand même qu'Epic veut proposer son moteur aussi bien pour les studios maoufs que pour les indés voire les petits indés. Ils ont pas mal communiqué sur la simplification de l'éditeur pour le rendre plus proche de Unity. Donc autant je peux imaginer que certains studios seront très rationnels en analysant dans les détails toutes les features du pipe de prod', autant leur feu d'artifice peut jouer sur la corde sensible de beaucoup d'autres studios.
D'ailleurs ils détaillent peu souvent les nouvelles features de l'éditeur, contrairement à Crytek qui fait souvent des démonstrations d'ergonomie dans sa communication grand public. C'est un peu la position d'un dominant qui n'a plus rien à prouver, seulement à entretenir.
 
Jeanfluflu
Membre Factor
Membre 23 msgs
En y réfléchissant j'ai tout de même hâte de voir ce que vont sortir les moins gros avec ce genre de techno.

Les gros éditeurs utiliseront leur pognon pour sortir des trucs super chiadés et consensuels au possible.

Par contre dans des mains moins handicapées par les études de marché et les budgets marketing ce genre d'outil à vraiment du potentiel.

On verra ce que l'avenir nous réserve.
 
Alroc
Membre Factor
Membre 320 msgs
Je ne vois pas ce qu'il y'a de mal avec la consensualité
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Communauté