Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Unreal Engine 4 : Une nouvelle tech demo Epic

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Epic n'a pas manqué de profiter de la grosse meute de dévs présents à la GDC de San Francisco cette année pour promouvoir ses outils. Le studio est arrivé avec deux démos techniques dans sa besace : une version mise à jour d'Elemental, et une toute nouvelle, baptisée Infiltrator.

Cette dernière était destinée à promouvoir la quatrième mouture de l'Unreal Engine, en particulier à destination des consoles next-gen. En attendant, elle tournait sur un PC équipé d'une petite GTX 680. Quand on lui a demandé si le moteur serait également compatible WiiU, Mark Rein a juste rigolé.



 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
BeatKitano
 
Infiltrator a été éffacée

NDNiko : MAJ, Merci !
spook
 
On est sûr pour la GTX 680 ? Ca me parait trop beau.
Niko
 
spook a écrit :
On est sûr pour la GTX 680 ? Ca me parait trop beau.
Oui oui, dixit Mark Rein
System5
 
Elle rame un peu parfois la première vidéo ou c'est le player qui merde??
taemyr
 
le mec me fait penser aux skarj d'unreal 2
MrPapillon
 
Niko a écrit :
Oui oui, dixit Mark Rein


Oui mais non, le "temps-réel" c'est pas une définition exacte et du coup on peut jouer très facilement avec les mots à ce niveau.
Alors :
- la plupart des vidéos présentées comme "temps-réel" sont effectivement basées sur quelque chose qui tourne à >= 10fps assez souvent.
- Sauf qu'aussi la plupart du temps, pour "enregistrer" la vidéo, on on ne fait plus de temps-réel, mais des frames de temps fixes (1/30ème de seconde par exemple) qu'on assemble pour faire une vidéo. Donc un peu comme du précalc'.

=> Et d'où le fait qu'on peut faire une vidéo en 30 fps fluides d'un exe qui tourne en fait à 10fps de manière très chaotique lors d'une exécution normale (même si on peut toujours considérer ça comme du temps-réel). Ça permet d'avoir framerate élevé et stable.

=> Et donc si l'exécution de base est à 10fps pourr une GTX 680, ça veut dire que pour du 30fps il faudrait théoriquement 3x GTX 680.

Donc annoncer que ça tourne en temps-réel sur une GTX 680, ça ne correspond à rien sans plus de précisions.
Niko
 
Mr Papillon > Oui mais non

Epic proved the demonstration was running in real time by first disabling all real-time lighting in the demo — which resulted in a scene that looked almost cel-shaded — and later showed only the wireframes of the on-screen assets. Rein explained to me that he believed that Unreal Engine 4's new lighting tech and asset management would allow better results with asset creation much faster than current-generation engines.

A moins que le journaliste en question ait des yeux limités à 10 FPS...
System5
 
Ca change rien, ce que veut dire Mr Papillon (si j'ai bien compris) c'est que ok c'est du RT, mais avec une sorte de mise en tampon des rendus de frames, c'est à dire qu'en image fixe ok, c'est quasi instantané pour faire la démo au journaleux en desactivant des lumières ou foutre en wireframe, mais en animation faut une sorte de mise en cache, qui donnerait un jeu avec un gameplay avec une latence de 10 secondes par exple.

De toute façon les démotech ont TOUJOURS été très au dessus des jeux finaux.
divide
 
"Temps réel" dépend du contexte.
Pour un soft 3D pro, c'est 3fps.
Pour un moteur de jeu vidéo, c'est 30fps mini, et sans buffering.
Si Epic dis que son moteur tourne "en temps réel" avec une GTX 680, je vois pas pourquoi vouloir remettre en doute leur parole ?
D'autant qu'une GTX 680 c'est pas le plus faible des GPUs existants hein, et qu'ici il s'agit juste de mise en scène, aucun jeu ne tourne en parallèle.
nono_le_robot
 
Je pense que t'as compris de travers System5, l'article explique qu'il s'agit bien de real time, même si ce que décrit MrPapillon est effectivement fréquent. Par contre c'est vrai que les jeux ne sont généralement pas au niveau des démos techniques, parce que les contraintes ne sont pas les mêmes.
LeGreg
 
Les videos youtube sont encodées à 30fps max, il est donc possible que la vidéo que vous voyez tourne moins bien que l'original temps réel.
System5
 
Je parlais pas de l'article, mais du post de Papillon.
Pour moi aussi c'est du "vrai" RT inengine, mais sans gameplay, et optimisé pour la cinematique, ça n'a pas une très très grande valeur pour avoir un vrai aperçu des possibilité ingame.
nono_le_robot
 
Bah ça donne quand même une petite indications des possibilités du truc au niveau purement graphique. Après, pour avoir une idée précise du résultat dans un jeu, ben faut faire un jeu. C'est pas le même boulot que de pondre une démo technique par contre.
MrPapillon
 
System5> Non je ne pense pas qu'aucun studio ira aussi loin dans la "supercherie". En général les studios se limitent à pré-enregistrer toute une vidéo chez eux.

Du coup l'info de Niko est intéressante, parce que pour une fois un studio semble donner un argument. Après ils auraient pu jouer sur les mots en mettant en temps-réel à la GDC sur une config gpu inconnue pour la présentation alors que les tests sur une unique GTX680 étaient faits en interne chez eux à 10fps. Mais je ne crois pas qu'ils iraient aussi loin. Du coup ce petit argument tend à me faire penser qu'effectivement ils avaient peut-être ce coup-ci une vraie démo temps-réel >= 25fps. Par contre ça serait quand-même pas mal une analyse du framerate de la vidéo sur youtube pour voir si celle-ci correspond bien à l'équivalent de la démo de la GDC. Là du coup ça me paraît évident quelle a été faite en pas de temps fixe, mais ça serait moins significatif vis-à-vis de mes précédents doutes.

Sinon l'intérêt d'une démo technique, c'est aussi d'apporter une preuve que les nouvelles features apportent un gain de qualité à l'image. Ce qui n'est pas forcément toujours évident. Après avec quelle quantité ces features seront utilisées dans un jeu, c'est peut-être un autre débat. Ça dépend fortement du style de jeu en plus, on pourrait très bien faire un point&click avec cette qualité.
nono_le_robot
 
En même temps faut pas oublier qui sont leurs clients. Le but d'Epic c'est de vendre leur moteur à d'autres studios, pas d'en mettre plein la vue aux joueurs pour faire monter la hype (contrairement par exemple aux démos style Killzone 2 à l'époque). Donc ils ont aucun intérêt, d'une part à faire du précalc, et d'autre part à annoncer que c'est du temps réel alors que c'en est pas.
divide
 
Euh.. J'ai rarement vu un développeur de moteur faire une présentation "temps réel" sur un salon sans être capable de le démontrer, que ce soit Epic, Crytek ou plus récemment Kojima.
MrPapillon
 
Si si, les programmeurs ne participent pas souvent à la négociation des contrats. Un programmeur peut avoir des doutes, mais si plus haut ils ont été bluffés, ça peut jouer.
Et si la démo de la GDC n'est pas fournie avec le SDK, ça va être très dur de pouvoir faire une comparaison.

Divide> en précisant le matos qui va avec ? Par exemple Square-enix ont bien montré avec Agni's Philosophy que c'était du temps-réel, mais je ne sais pas s'ils ont donné le matos avec précision (il me semble qu'ils avaient été très vague dessus de mémoire).
nono_le_robot
 
Ça serait prendre de gros risque. Passer pour un charlatan dans un si petit milieu ça pardonne pas.
divide
 
Je comprend pas pourquoi tu veux absolument que ce soit de l’esbroufe ? Epic n'a jamais été pris en défaut sur ce plan non ? Pourquoi ça ne pourrait pas tourner correctement sur une GTX 680 ? J'ai un peu l'impression que tu te lance dans un faux débat...
Froyok
 
@MrPapillon : Epic à déjà montré que ça tournait de façon fluide, suffit de voir le commentaire et la présentation de l'éditeur sur la vidéo de la GDC de l'année dernière. Sachant qu'en plus la démo était présentée DEPUIS l'éditeur (ce qui rend la chose toujours plus gourmande).

Alors oui cette vidéo à surement été faite avec des trames pré-rendus, simplement pour avoir une vidéo propre. Néanmoins, ils ont déjà démontrés l'année dernière que les dernières GTX faisaient tourner le moteur sans soucis.
fwouedd
 
Ouais, d'autant plus qu'une 680, c'est pas une PS3 ou une Xbox, c'est du matos systématiquement sous-exploité.

Et puis ils trichent, les humains n'ont pas d'ombres pour la plupart (en arrière plan). J'imagine qu'il doit y avoir pas mal de trucs optimisés dans le genre.
Par contre j'aimerais bien savoir comment ils font pour ne pas avoir d'aliasing, ça à l'air plus performant que du SGSSAA alors que c'est lourd même sur ce type de carte.
BeatKitano
 
L'éternel débat du nouveau cycle hardware...

Comme a chaque fois, les idiots (y'en a quelques un ici, mais la plupart a des yeux, c'est rassurant) qui ne pensaient pas voir de bond technique "parce qu'après tout quand je regarde la différence entre la version pc et la version console elle est minime et que la version dx 10-11 de mon dernier jeu n'apporte rien !" et qui sont supris de voir que putain y'a un sacré gouffre quand le matos qui sert au dev est pas retenu par les limitations de la gen précédente...

C'est toujours un grand moment.
MrPapillon
 
Non non je ne veux pas "absolument" que ce soit de l'esbroufe. Juste qu'il faut toujours prendre ces infos avec pincette, parce que l'astuce est très souvent utilisée mais c'est vrai plus souvent pour le grand public que sur des présentations de devs.

Pour info, personne n'est à l'abri, j'avais été confronté à ce genre de problème directement avec des samples du SDK d'Ageia PhysX il y a quelques années. J'avais par exemple la simu de tissus qui était mise dans un cadre très particulier (peu réaliste par rapport à un jeu) pour cacher tous les défauts. Ce n'est qu'une fois qu'on avait implémenté cette feature qu'on a remarqué la myriade de défauts et de problématiques qui avaient été soigneusement camouflés sur les samples. C'est à ça que sert l'éval' avant de choper une licence, à se rendre compte des petits défauts, mais parfois ça ne suffit pas.

BeatKitano > Oui on peut penser aussi les choses à l'opposé si on se rappelle de MotorStorm ou KillZone 2. Le problème n'est pas de savoir s'il va y avoir un bond, mais à qui faire confiance pour s'en faire une bonne idée. Même quand tu bosses dans un studio et que t'as du bon matos, tu es limité par les assets et le code qui sont produits par le studio. Donc pour "s'en rendre compte", il faut souvent un gros budget derrière.
Froyok
 
Bientôt il va falloir des acronymes d'acronymes pour parler d'Anti-Aliasing...
divide
 
Ah ça par contre... Tu peux être sur qu'il y a du cache misère comme dans toutes les démos :)
fwouedd
 
J'y suis pour rien Froyok :

Sparse Grid Super Sampling Anti Aliasing

C'est pas moi qui trouve des noms aussi cons hein :)
Froyok
 
Ha non mais pas de soucis, c'est juste que ça deviens dur à retenir tout ce bazar. Vivement le moteur temps-réel à 2,21 gigowatts.
BeatKitano
 
fwouedd a écrit :
J'y suis pour rien Froyok :

Sparse Grid Super Sampling Anti Aliasing

C'est pas moi qui trouve des noms aussi cons hein :)

SGSSAA.

Timmy O'Toole
 
La première vidéo avait déjà étais diffusée non ?
Mougli
 
A moins qu'ils n'aient changé de politique pour l'UE4, Epic file gratuitement des licences d'évaluation à qui veut (ou presque).

Ca me parait peu probable qu'ils pipotent les démos techniques pour attirer les clients potentiels, qui peuvent de toutes façons juger par eux-mêmes.
Jeanfluflu
 
nono_le_robot a écrit :
En même temps faut pas oublier qui sont leurs clients. Le but d'Epic c'est de vendre leur moteur à d'autres studios, pas d'en mettre plein la vue aux joueurs pour faire monter la hype (contrairement par exemple aux démos style Killzone 2 à l'époque). Donc ils ont aucun intérêt, d'une part à faire du précalc, et d'autre part à annoncer que c'est du temps réel alors que c'en est pas.


je suis d'accord avec toi sur ce point.
Le but d'epic c'est de vendre leur moteur de jeu à un max d'éditeurs et je les imagine mal tenter d'esbrouffer tout le monde en mentant sur les caractéristiques de leur demo.

Par contre Les développeurs qui pourront se permettre de développer un jeu entier avec ce niveau de qualité se compteront sur les doigts de la main je pense.
Ne serait-ce qu'à cause du temps qu'il faut pour faire une vidéo de ce genre.

On voit déjà que les studios font faillite les uns après les autres.
Qui pourra investir autant de blé dans un jeu?
Froyok
 
Sachant que le dev de cette démo s'est finit sur du crunch time, ça m'étonnerais pas que ça leur ait prit une bonne année de dev.
System5
 
Vu que ça a du être fait en parallèle du dev du moteur, tu peux sans doute compter le triple.
__MaX__
 
Néanmoins, je viens de ravaler ma machoire et je suis maintenant dégu de savoir que ME4 va tourner sur Frostbite en voyant ça.

On sait tous ici comment marchent les marketeux, ça n'en fera pas moins un moteur apparemment surpuissant qui nous réserve quelques très grosses claques visuelles.

Je suis impatient de voir les premiers titres. Si les jeux sont en majorité ne serait-ce que une fois et demi ou deux fois au dessus d'un Uncharted 3... mais need !
System5
 
Y'a eu des jeux tout de même bien vilains sur UE3.
Sorti des Gears et des grosses prod, sauf exceptions, c'était souvent assez moisi, d'ailleurs qui dit que l'UE3/3.5 ne perdurera pas sur nesquegene? quand on voit que SC conviction/blacklist sont encore sous UE2.5(moddé)...
LeGreg
 
Les toutes premières images UE3 ont été diffusées sans antialiasing (ce qui était proche du rendu final..), mais ils se sont pris des commentaires sur ce fait peu après, du coup depuis ils ont toujours forcé l'antialiasing à des niveaux non réalistes sur tous les screenshots donnés à la presse et au public (même si leur rendu deferred rendait difficile l'utilisation d'antialiasing en temps réel depuis 2004 et leur première apparition publique). On peut aussi se rappeler qu'Epic n'a pas non plus toujours été 100% honnête sur ce qui était présenté (première démo sur PS3 lors de la launch party qui tournait en fait sur un PC. Aussi, procès Silicon Knight).

Tous les devs qui peuvent potentiellement acheter l'UE4 ont les mêmes pratiques, donc non ils ne vont pas juger le moteur à l'aune des screenshots donnés à la presse/public ou aux vidéos Youtube.

La proposition d'Epic (et Crytek etc) est simple : vous n'avez pas la technologie in house pour approcher ce rendu (avec ou sans antialiasing, c'était un bénéfice à la marge sur la dernière génération), et vous n'avez pas les outils et le pipeline correspondant, on vous vend le tout pour un prix X qui 1- vous économise le temps et l'argent du dev nécessaire pour approcher ce niveau qui potentiellement > à X, 2- cet avantage est accessible tout de suite, contrairement à vos devs internes.
Et dans ce contrat il y a des promesses de choses probablement pas encore totalement réalisées et du marketing (mais Epic ne sera pas différent de Microsoft et Sony qui promettent un écosystème à des gens dont ce sera le boulot de développer le dit écosystème).
MrPapillon
 
Ouaip, ne pas oublier quand même qu'Epic veut proposer son moteur aussi bien pour les studios maoufs que pour les indés voire les petits indés. Ils ont pas mal communiqué sur la simplification de l'éditeur pour le rendre plus proche de Unity. Donc autant je peux imaginer que certains studios seront très rationnels en analysant dans les détails toutes les features du pipe de prod', autant leur feu d'artifice peut jouer sur la corde sensible de beaucoup d'autres studios.
D'ailleurs ils détaillent peu souvent les nouvelles features de l'éditeur, contrairement à Crytek qui fait souvent des démonstrations d'ergonomie dans sa communication grand public. C'est un peu la position d'un dominant qui n'a plus rien à prouver, seulement à entretenir.
Jeanfluflu
 
En y réfléchissant j'ai tout de même hâte de voir ce que vont sortir les moins gros avec ce genre de techno.

Les gros éditeurs utiliseront leur pognon pour sortir des trucs super chiadés et consensuels au possible.

Par contre dans des mains moins handicapées par les études de marché et les budgets marketing ce genre d'outil à vraiment du potentiel.

On verra ce que l'avenir nous réserve.
Alroc
 
Je ne vois pas ce qu'il y'a de mal avec la consensualité
BeatKitano
 
Je suis pas tout a fait d'accord avec cette phrase en l'état, par contre avec une légère modification je suis 200% d'accord:

Je ne vois pas ce qu'il y'a de mal avec le con sensuel
Ash_______
 
Crytek ils deviennent quoi au fait ?

Ils ont déjà réussi à le vendre à au moins un studio leur moteur ?
Mougli
 
http://en.wikipedia.org/wiki/CryEngine#CryEngine_2_2
Ash_______
 
Personne donc.
Hormis leurs différents studios.
divide
 
Faut dire qu'ils mettent une sacré mauvaise volonté à vendre et gérer leurs licenses si t'es pas capable d'aligner 1 million d'euros cash, forcément ça aide pas... C'était bien la peine de lancer un free SDK pour les indies si ils sont incapable de le gérer derrière.
Mougli
 
Techniquement parlant il n'y a pas (encore) de licence indie pour le CryEngine, et quand un mec lambda écrit au service licences de Crytek pour en savoir plus, pas de réponse.

Le Free SDK ne permet de faire que du développement, tu peux pas vraiment distribuer quoi que ce soit fait avec (même gratuit) vu qu'il faut un compte CryDev pour lancer le jeu.

Sur les forums de CryDev, ya des rumeurs selon lesquelles il faudrait montrer à Crytek un proto jouable (en envoyant les assets et le source, à priori) pour qu'ils décident si oui ou non ils t'accordent une licence commerciale.

J'ai vraiment envie de croire que le CryEngine puisse rivaliser avec Unreal (d'un point de vue parts de marché), mais comme dit divide, ils ne font pas grand chose pour que ça arrive.
MrPapillon
 
En tout cas ils ont l'air super exigeants dans l'attribution des licences commerciales :
http://www.youtube.com/watch?v=Nb2r_sMrO3Y
Froyok
 
Des détails : http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-gdc-2013-unreal-engine-4

Y'a plus de voxels. :'(
Lightmass est de retour.

Monde de merde.
MaVmAn
 
Froyok a écrit :

Y'a plus de voxels. :'(
Lightmass est de retour.


Ceci est une information très désagréable.
BeatKitano
 
Moi j'aime bien Lightmass.




Non je déconne.
John_Doe
 
C'est pas très étonnant vu que le voxel gi fait ramer sa race... testez vous-même : url
BeatKitano
 
Heu... windows c'est trop de la merde ils devraient arrêter, j'ai testé 2.1 hier, snul.

Ah y'a mieux depuis ? Merde alors...

La vérité c'est que ça tourne bien sur pc a l'heure actuelle, mais qu'apparemment c'est pas vraiment le cas sur certaines futurs plateformes...

Et ouais, elles sont pas encore sorties mais le multiplateforme cap déjà les innovations graphiques... fort.
nono_le_robot
 
Oui enfin oublie pas que tout le monde a pas un PC de la mort. Avec la diminution continue des ventes de PC desktop depuis des années, je pense que les développeurs de moteurs se cappent tous seuls comme des grands, pas besoin des consoles. C'est juste une question de public cible en fonction des coûts de développement toujours grandissants.
divide
 
What ? Pas de GI realtime sur PS4 ? C'est un peu la loose, c'était quand même censé être la grosse nouveauté de l'UE4 en terme de rendu -_-
Du coup il reste plus que le CryEngine 3 sur ce plan, vu que le Fox Engine et le Frostbite sont en précalc aussi...

John_Doe: du voxel GI, Crytek arrive à en faire tourner à un framerate correct sur XBox 360 et PS3 depuis 2010, c'est typiquement une technique scalable: http://www.crytek.com/download/20100301_lpv.pdf
MaVmAn
 
Il me semble bien que Frostbite et FoxEngine sont en éclairés en full dynamic avec GI, qu'est ce que tu entends par précalc Divide?

Pour ce qui est de la PS4 et de UE4, c'est quand même fou de se dire: génial ya 8go de ram, on va les remplir avec des lightmaps!
BeatKitano
 
nono_le_robot a écrit :
Oui enfin oublie pas que tout le monde a pas un PC de la mort. Avec la diminution continue des ventes de PC desktop depuis des années, je pense que les développeurs de moteurs se cappent tous seuls comme des grands, pas besoin des consoles. C'est juste une question de public cible en fonction des coûts de développement toujours grandissants.



Pas besoin de pc de la mort pour faire du gi dynamique. Le lien filé plus haut est pas optimisé, mais genre, du tout. Un pc moyenne gamme suffit a avoir des résultats équivalent a lightmass en dynamique sans des heures de rendus, je pense juste qu'epic est en train de se planter grave en r&d, ou alors ils ont perdu la main niveau code (ce qui serait étonnant, mais pas tant que ça au vu de ce qui est développé ailleurs).

Edit: retrait de termes technique pour cause d'inexactitude :)
BeatKitano
 
MaVmAn a écrit :
Pour ce qui est de la PS4 et de UE4, c'est quand même fou de se dire: génial ya 8go de ram, on va les remplir avec des lightmaps!


Et c'est exactement ça, ça montre a quel point y'a un prb de vision chez epic depuis quelques temps, ou alors on les pousse au cul pour être au point pour la prochaine gen au plus vite...

L'implication finale c'est que si ils utilisent le même moteur partout (et pas une version spé pour pc), ils vont se vautrer niveau rendu d'ici peu...
nono_le_robot
 
Oui enfin c'est aussi une question de priorité, si t'as plein de ram mais une puissance limitée, c'est assez logique de précalculer un max. Cette configuration permet de s'adapter aussi bien aux PC haut de gamme qu'aux consoles et aux PC bas de gamme, ce qui n'est pas le cas du temps réel. Et la puissance de calcul économisée peut être réattribuée. Quand on voit la différence de rendu entre du précalc et du temps réel pour la GI, je pense qu'il y a de quoi peser le pour et le contre.
Ash_______
 
Quels sont les jeux en GI ?
Froyok
 
Primal Carnage Genesis utilise Enligten sur PS4 pour l'UE4.

Démo avec l'UE3.

Ash_______ a écrit :
Quels sont les jeux en GI ?

Ta question est un peu vague. Uncharted 3 pré-calcule la GI dans les vertex colors des objets par exemple. Le reste c'est du lighting dynamique il me semble.

Battlefield 3 utilise Enlihgten.

BeatKitano a écrit :

L'implication finale c'est que si ils utilisent le même moteur partout (et pas une version spé pour pc), ils vont se vautrer niveau rendu d'ici peu...

Sauf s'ils ont appris de l'UE3 et fait l'UE4 en conséquence : un moteur facilement upgradable.
divide
 
MaVmAn a écrit :
Il me semble bien que Frostbite et FoxEngine sont en éclairés en full dynamic avec GI, qu'est ce que tu entends par précalc Divide?


Le Frostbite et le Fox Engine (et maintenant l'UE4 aussi...) reposent sur des spherical harmonics, c'est à dire des zones d'illumination précalculés. Ça permet d'éclairer les objets de passage (genre personnage), mais impossible de bouger un élément du décor ou une lumière, dans ce cas il faut tout recalculer offline. Dans le cas du Frostbite c'est fait dans un thread parallèle quand il y a un changement d'heure, ce qui permet une semi-interactivité.
BeatKitano
 
Froyok a écrit :

Sauf s'ils ont appris de l'UE3 et fait l'UE4 en conséquence : un moteur facilement upgradable.


Oui, sauf que je doute qu'a part epic (et encore) beaucoup de studios s'aventureront vers du backé pour les consoles et une autre solution vers les pc, on parle pas d'un changement de fov ou de packer des textures 1:1...

Bref, a voir dans le temps, si effectivement ils sortent une upgrade qui permette de faire de la gi rt sur console ET pc...

En l'état cette histoire me rappelle source... et c'est pas vraiment un point fort tout ce coté statique.
Alors ok epic se trimballe tout le coté "connu des studios" mais avec l'abandon de l'uscript ils gagnent en possibilité de modification mais perdent potentiellement une partie des habitués du moteur aussi.
Ça commence a peser dans la balance tout ça.
divide
 
Cet UE4 pourrait paradoxalement être une bonne ouverture pour Crytek, si seulement ils se donnaient les moyens d'être accessible.
MaVmAn
 
divide a écrit :


Le Frostbite et le Fox Engine (et maintenant l'UE4 aussi...) reposent sur des spherical harmonics, c'est à dire des zones d'illumination précalculés. Ça permet d'éclairer les objets de passage (genre personnage), mais impossible de bouger un élément du décor ou une lumière, dans ce cas il faut tout recalculer offline. Dans le cas du Frostbite c'est fait dans un thread parallèle quand il y a un changement d'heure, ce qui permet une semi-interactivité.


Je vois, mais j'imagine que ce temps de calcul n'a rien à voir avec le rendu d'une scène sous lightmass et que si on bouge une light ou même juste que l'on change un paramètre ça fout pas tout en l'air, mais seulement la GI.

Parce que c'est quand même ça le gros problème avec les lightmaps en GI, on a des temps de rendu monstrueux si on a pas une armée de machines pour faire le calcul (sans parler du coté statique et de la différence visuelle induite par les différents systèmes d'éclairage). Et donc quand Epic parle d'augmenter la productivité avec leur nouveaux outils, c'est super mais si c'est pour perdre un temps fou à chaque fois qu'on change une valeur sur une light...

Enfin, tout ça c'est du blabla sur quelques déclarations, on verra bien une fois le moteur en main ce que ça vaut.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

aeio
(04h18) aeio Sauf qu'une fois downsamplé en 1080p sur un écran 24" il reste plus aucun aliasing.
aeio
(04h18) aeio J'ai pris quelques screenshots. Sans la compression YouTube ça ressemble à ça : [abload.de] [abload.de] [abload.de] [abload.de]
aeio
(01h09) aeio (13h55) i5-4670K à 4.4 GHz et GTX 970. C'est le processeur qui est le plus important pour l'émulation (et plus particulièrement sa fréquence).
ptitbgaz
(00h14) ptitbgaz (23h45) MrPapillon > Ouais, celle de mourir par exemple... )
mercredi 18 janvier 2017
Crusing
(23h54) Crusing Oui, d'un coup!
MrPapillon
(23h45) MrPapillon Ça permettrait de tester toutes les skills du chat d'un coup.
Crusing
(23h34) Crusing Le vertueux > ne les écoute pas, prend 3 chiens de chasse, et présente les directement à ton chat
ptitbgaz
(23h33) ptitbgaz Le vertueux > (23h20) Il doit bien boulotter un ou deux mulots/souris/oiseau de temps en temps alors, même s'il ne te le dit pas.. )
MrPapillon
(23h29) MrPapillon Le vertueux > Il va avoir l'ascendant sur le chat et mangera toutes ses croquettes, et tu passeras tes journées à faire attention à ce que le chat lui défonce pas le museau.
Le vertueux
(23h27) Le vertueux MrPapillon > J'aimerai bien avoir un toutou.
MrPapillon
(23h20) MrPapillon Le vertueux > Mon chien adorait le chocolat, il avait droit à 10% à chaque fois. Il a claqué à 19 ans en quasi pleine forme. Il devait avoir une vraie centrale digestive dans son ventre.
Le vertueux
(23h20) Le vertueux ptitbgaz > SI tout le temps.
ptitbgaz
(23h19) ptitbgaz (22h24) Le vertueux > Il ne sort jamais ?
ptitbgaz
(23h18) ptitbgaz (21h52) noir_desir > son chat est devenu un psychopathe... nuance.
Le vertueux
(23h16) Le vertueux Il était très très gentil.
Le vertueux
(23h15) Le vertueux MrPapillon > J'avais un chat qui mangeait des chips.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Le vertueux > Ah cool, au moins ton chat sait qu'il est un chat.
Le vertueux
(23h11) Le vertueux MrPapillon > [media31.mediazs.com]
MrPapillon
(23h01) MrPapillon Le vertueux > Il mange des croquettes pour chat ou pour chien ? J'avais un chien qui ne mangeait que les croquettes pour chat.
Le vertueux
(22h24) Le vertueux Crusing > Oui pardon, il tue indirectement en mangeant des croquettes.
MrPapillon
(22h03) MrPapillon Celui qui participe au truc, c'est celui qui possède le show. Et en plus c'est directement monétisé. Ça n'a aucune valeur.
MrPapillon
(22h02) MrPapillon choo.t > Surtout qu'il y a un biais extrême dans l'expérience.
noir_desir
(21h52) noir_desir Crusing > son chat est un psychopathe
LeGreg
(21h48) LeGreg Les gens qui prennent le jeu online beaucoup trop sérieusement : [kotaku.com]
Crusing
(21h47) Crusing Le vertueux > Ton chat bosse dans un abattoir? je comprends pas.
Le vertueux
(21h29) Le vertueux Perso mon chat ne tue aucun autre animal, si ce n'est les animaux massacrés dans les abattoirs d'Europe.
choo.t
(21h26) choo.t MrPapillon > Le sujet est intéressant, mais la présentation typée réality-show est vraiment agaçante.
Le vertueux
(21h25) Le vertueux miniblob > Un sol en bitume, quelques tourelles nerf à détecteur de mouvement et on n'en parle plus. Tu ne fais pas d'effort !
miniblob
(21h12) miniblob Je prendrais bien des poules mais je vois régulièrement des renards et des martres autour de la maison, je donnerais pas cher de la peau de pauvres gallinacées venant s'installer ici.
MrPapillon
(20h52) MrPapillon choo.t > Quel cirque.
choo.t
(20h03) choo.t Les deux premiers épisodes de Mind Field sont sortis : [youtu.be]
Big Apple
(19h28) Big Apple zouz > je leur donne même les restes de poulets! Des vraies cannibales!
zouz
(19h24) zouz Big Apple > J'ai aussi adopté des cocottes depuis peu, faut voir ce que ça bouffe ! Tout et n'importe quoi !
LeGreg
(19h06) LeGreg Gaming sur une télé noire et blanc : [youtube.com]
Big Apple
(18h59) Big Apple elles picorent avec une précision redoutable, elles choppent les graines une par une tel un marteau piqueur de haute précision
Big Apple
(18h56) Big Apple faut les voirs le matin par -6°C piétiner dans la terre givrée avec leurs petites pattes toutes nues. Alors que je claque des dents sous mon manteau, elles caquettent comme si de rien n'était.
Big Apple
(18h54) Big Apple choo.t > oui, ou musulman?
choo.t
(18h53) choo.t Big Apple > T'aurais pas parlé d'omelettes, j'aurais cru que tu étais mormon.
Palido
(18h53) Palido Récap de l'AMA réalisé par Gabe Newell [reddit.com]
Big Apple
(18h52) Big Apple on en bouffent, des omelettes!
Big Apple
(18h50) Big Apple Moi, j'ai 5 poules
miniblob
(18h48) miniblob Laurent > J'ai trois chats, je les adore, mais je reconnais qu'ils font des massacres... Pourtant même comme ça les souris et autres rongeurs continuent de pulluler autour de chez moi.
lirian
(17h51) lirian (17h42) écouté tout a l'heure au taf [i.imgur.com]
Crusing
(17h42) Crusing pierre emmanuel barré / macron / tampon [youtu.be]
Laurent
(17h28) Laurent papy Mario [youtube.com]
Laurent
(16h53) Laurent et même si ils retrouvent des rongeurs morts sur leur pas de porte de temps en temps (tués par un des chats), il doit en rester pas mal dans tous les champs alentours
Laurent
(16h52) Laurent zouz > bah t'inquiète pas, les oiseaux et rongeurs sont pas encore menacés de disparition. Chez mes parents en bretagne profonde, ils ont 4 chats de voisins qui tournent et pourtant ils ont des dizaines d'oiseaux en permanence sur leur maison à oiseaux
Laurent
(16h48) Laurent Crusing > laul
zouz
(16h45) zouz Laurent > (16h32) En campagne à ma connaissance, ils déciment les oiseaux et les rongeurs, et ils n'ont aucun prédateur digne de ce nom.
Crusing
(16h36) Crusing Laurent > Chat Long sur Saone. [roi-heenok.com]
Laurent
(16h32) Laurent zouz > genre où en France ?
zouz
(16h23) zouz noir_desir > Les chats sont des nuisibles, c'est pas nouveau. Même en France il y a des coins envahis et c'est une catastrophe pour les écosystèmes touchés.
noir_desir
(15h10) noir_desir Tous est de la faute au vertueux [lemonde.fr]
choo.t
(14h41) choo.t MrPapillon > Il était temps.
MrPapillon
(14h40) MrPapillon Overgrowth passe en beta : [blog.wolfire.com]
choo.t
(14h31) choo.t Laurent > ok, je suis con, je pensais que Zelda (version nuisette blanche) et la nana en bleu étaient 2 persos différents dans le trailer...
Crusing
(14h25) Crusing Un peu normal... j'émulais mario galaxy 1 et 2 TAF sur mon ancien vieux PC avec une 560ti...
Crusing
(14h24) Crusing zouz > (13h55) Non, MK8 tourne 60fps constant très bien sur des i5/gtx760.
Laurent
(14h21) Laurent choo.t > (14h07) t'as pas vu le trailer ?
choo.t
(14h12) choo.t son vois* pensaisbon, c'est l'heure de la sieste.
choo.t
(14h10) choo.t Doc_Nimbus > C'est chelou, sont nom anglais c'est "Scholar" à la place de Zelda, jusqu'a ce que je voit la traduction française je pensé que c'était un autre perso, voir un linkle officiel.
Doc_Nimbus
(14h08) Doc_Nimbus choo.t > Probablement pas, mais l'amibo octroie sûrement quelques bonus en cours de partie.
choo.t
(14h07) choo.t Tiens, Zelda à le même artefact que Link, elle sera jouable ? [images-na.ssl-images-amazon.com]
zouz
(13h55) zouz aeio > Çà tourne sur une config de cochon non ?
remouk
(12h33) remouk [youtube.com] spéciale dédicace à ceux qui ont retourné WoW (sinon ça va ?)
Laurent
(11h41) Laurent Je découvre Rain World [blog.us.playstation.com] ça a l'air curieux [twitter.com]
thedan
(11h22) thedan choo.t > si ça peux te consoler, t'as des rumeurs d'emulation sur la xone, de la xbox original
ptitbgaz
(10h51) ptitbgaz azedean59 > Tu habites où en France ?
choo.t
(09h21) choo.t aeio > Et toujours pas d'émulateur Xbox correct. Je donnerais cher pour du Conker Live & Reload ou un Jet Set Radio Future sur PC.
MrPapillon
(08h52) MrPapillon "bradées". On retrouve certains trucs de l'époque soviétique. Les gens ok avec le parti sont favorisés, ceux qui refusent de léguer des biens convoités sont écrasés par l'administration, propagande dans les classes, etc...
aeio
(08h50) aeio Cemu a fait d'énormes progrès.
aeio
(08h49) aeio Petite vidéo perso de Mario Kart 8 en 4K à 60 FPS : [youtu.be]
noir_desir
(08h38) noir_desir MrPapillon > même modele qu'en pologne .... et en autriche
noir_desir
(08h38) noir_desir MrPapillon > A priori, j'ai lu un article de médiapart, sur la monté au pouvoir de l'extreme droite unpeu, partout et effectivement, c'est assez grave, surtout que des pans entiers de l'économie sont bradée à certain entreprise proche du pouvoir (même mod
noir_desir
(08h37) noir_desir MrPapillon > C'est surtout la perte de la 1ere guerre qui les as fini
MrPapillon
(07h03) MrPapillon On ne s'en rend pas compte quand on passe là-bas en touriste. La Hongrie est un très grand pays, mais qui a eu le malheur de faire des choix pourris tout le long du 20ème siècle et se retrouve maintenant à la marge.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon Le problème de la.Hongrie, c'est le pouvoir : politique économique qui est un échec, despotisme intense, qui font que tous les hongrois fuient le pays à cause de cette pression quotidienne.
choo.t
(00h22) choo.t Kame> Les coût de la vie suivent, les loyers et la bouffe sont très abordables.
_Kame_
(00h22) _Kame_ Est-ce que ça dédouane la France de quoique ce soit ? Non. Est-ce que ça me rajeunit alors que je suis déjà un vieux con ? Non plus.
_Kame_
(00h20) _Kame_ azedean59 > le Qatar rachète tout partout, et la coupe du monde là bas, c'est du n'importe quoi. Et l'Arabie saoudite se fait plaisir niveau exécution. C'est faux ?
choo.t
(00h18) choo.t azedean59 > S'il n'y avait que la prononciation :( Ce n'est même pas une langue indo-européenne, faut tout reprendre depuis le début. [upload.wikimedia.org]
_Kame_
(00h17) _Kame_ Et la Hongrie ça doit être sympa quand on a un salaire de Français... Sinon vu ce que je lis, c'est pas non plus la fiesta.
Crusing
(00h16) Crusing Je disais connard orgueilleux et beauf, donc.
azedean59
(00h16) azedean59 Kame> Au vue de ta réaction on pourrais le penser mais après tout qui suis-je pour te juger, les voyages aident à l'ouverture d'esprit, profite d’être encore jeune pour aller travailler au 4 coins du monde.
_Kame_
(00h09) _Kame_ azedean59 > Comme si on avait besoin de voir la merde de loin pour ne pas en reconnaître le gout qd on a le nez dedans. Comme si on était tous des abrutis abreuvés par les 20h et qu'on était tous ignorants.
azedean59
(00h07) azedean59 Puis j’espère retourner a Montréal.
azedean59
(00h06) azedean59 choo.t > Oui c'est vrai, c'est une mangue plutôt difficile en prononciation, je parlais Anglais là-bas, ça ne m'a pas trop posé de problème.Encore une fois les gens sont gentil et très acceuillant, j'y retourne pour le boulot mi Avril
azedean59
(00h03) azedean59 Crusing > Je suis entièrement d'accord avec toi mais il n'y a que quand on a quitter la France longtemps que l'on s'en rend compte.
mardi 17 janvier 2017
choo.t
(23h56) choo.t azedean59 > Putain la Hongrie, c'est vraiment pas cher et le niveau de vie et nickel, je n'y ai fait que 15 jours, mais j'y retourne dès que possible. Bon par contre, la langue, c'est une autre paire de manches....
Crusing
(23h55) Crusing azedean59 > c'est ce que je me dis à chaque fois que je rentre, on est vraiment un pays de connards orgueilleux, et de beaufs.
Crusing
(23h54) Crusing Pour en revenir au trailer pourri là, je sais même pas comment ils ont pu valider ça, au moins le un piquait un peu la curiosité, là on est n plein member berries
azedean59
(23h52) azedean59 avant de parler, bouger vos fesses et allez voir par vous même ce qui se passe au delà des frontières et de la TV, vous allez voir a quel point la France, malheureusement, n'est pas ce qu'elle prétend être et ça me désole.
Crusing
(23h52) Crusing Han le clash!
_Kame_
(23h50) _Kame_ (D'ailleurs je sais pas où t'as vu un raisonnement dans ce que j'ai dis. Stupide.)
_Kame_
(23h50) _Kame_ azedean59 > t'emballes pas, c'est pas en me disant "c'est pareil en france" que c'est faux pour le Qatar. Et toi aussi tu es stupide. Bisous.
azedean59
(23h49) azedean59 Kame> encore une fois c'est vraiment stupide ce genre de raisonnement, tu crois que la France fait quoi en dehors de ces frontières, ah oui elle nous protège contre le terrorisme en Afrique... va voir ce qu'il ont fait de l’Afrique... c'est honteux
azedean59
(23h46) azedean59 ou ailleurs. Les gens sont aimables et très polie, va vivre là-bas et parle ensuite... et pourtant j'ai vécu au USA, en Suède, au Canada, en Espagne, en Hongrie, en Belgique et là je suis de retour en France mais bientôt sue le départ.
Crusing
(23h46) Crusing azedean59 > pareil ça m'avait étonné en Turquie, on se sent bien plus en sécurité que n'importe où en France.
_Kame_
(23h44) _Kame_ C'est + l'Arabie Saoudite pour ça. Le Qatar se contente d'esclaves pour le foot et de racheter le reste du monde.
azedean59
(23h43) azedean59 lirian > Et oui le cadre de vie est bien meilleur qu'en France, le service est irréprochable les infrastructures sont à tomber et le vol est inexistant, je peux laisser jouer mon fils seul sans avoir peur qu'il se fasse agresser ou kidnapper dans la rue