Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Unreal Engine 4 : Une nouvelle tech demo Epic

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Epic n'a pas manqué de profiter de la grosse meute de dévs présents à la GDC de San Francisco cette année pour promouvoir ses outils. Le studio est arrivé avec deux démos techniques dans sa besace : une version mise à jour d'Elemental, et une toute nouvelle, baptisée Infiltrator.

Cette dernière était destinée à promouvoir la quatrième mouture de l'Unreal Engine, en particulier à destination des consoles next-gen. En attendant, elle tournait sur un PC équipé d'une petite GTX 680. Quand on lui a demandé si le moteur serait également compatible WiiU, Mark Rein a juste rigolé.



 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
BeatKitano
 
Infiltrator a été éffacée

NDNiko : MAJ, Merci !
spook
 
On est sûr pour la GTX 680 ? Ca me parait trop beau.
Niko
 
spook a écrit :
On est sûr pour la GTX 680 ? Ca me parait trop beau.
Oui oui, dixit Mark Rein
System5
 
Elle rame un peu parfois la première vidéo ou c'est le player qui merde??
taemyr
 
le mec me fait penser aux skarj d'unreal 2
MrPapillon
 
Niko a écrit :
Oui oui, dixit Mark Rein


Oui mais non, le "temps-réel" c'est pas une définition exacte et du coup on peut jouer très facilement avec les mots à ce niveau.
Alors :
- la plupart des vidéos présentées comme "temps-réel" sont effectivement basées sur quelque chose qui tourne à >= 10fps assez souvent.
- Sauf qu'aussi la plupart du temps, pour "enregistrer" la vidéo, on on ne fait plus de temps-réel, mais des frames de temps fixes (1/30ème de seconde par exemple) qu'on assemble pour faire une vidéo. Donc un peu comme du précalc'.

=> Et d'où le fait qu'on peut faire une vidéo en 30 fps fluides d'un exe qui tourne en fait à 10fps de manière très chaotique lors d'une exécution normale (même si on peut toujours considérer ça comme du temps-réel). Ça permet d'avoir framerate élevé et stable.

=> Et donc si l'exécution de base est à 10fps pourr une GTX 680, ça veut dire que pour du 30fps il faudrait théoriquement 3x GTX 680.

Donc annoncer que ça tourne en temps-réel sur une GTX 680, ça ne correspond à rien sans plus de précisions.
Niko
 
Mr Papillon > Oui mais non

Epic proved the demonstration was running in real time by first disabling all real-time lighting in the demo — which resulted in a scene that looked almost cel-shaded — and later showed only the wireframes of the on-screen assets. Rein explained to me that he believed that Unreal Engine 4's new lighting tech and asset management would allow better results with asset creation much faster than current-generation engines.

A moins que le journaliste en question ait des yeux limités à 10 FPS...
System5
 
Ca change rien, ce que veut dire Mr Papillon (si j'ai bien compris) c'est que ok c'est du RT, mais avec une sorte de mise en tampon des rendus de frames, c'est à dire qu'en image fixe ok, c'est quasi instantané pour faire la démo au journaleux en desactivant des lumières ou foutre en wireframe, mais en animation faut une sorte de mise en cache, qui donnerait un jeu avec un gameplay avec une latence de 10 secondes par exple.

De toute façon les démotech ont TOUJOURS été très au dessus des jeux finaux.
divide
 
"Temps réel" dépend du contexte.
Pour un soft 3D pro, c'est 3fps.
Pour un moteur de jeu vidéo, c'est 30fps mini, et sans buffering.
Si Epic dis que son moteur tourne "en temps réel" avec une GTX 680, je vois pas pourquoi vouloir remettre en doute leur parole ?
D'autant qu'une GTX 680 c'est pas le plus faible des GPUs existants hein, et qu'ici il s'agit juste de mise en scène, aucun jeu ne tourne en parallèle.
nono_le_robot
 
Je pense que t'as compris de travers System5, l'article explique qu'il s'agit bien de real time, même si ce que décrit MrPapillon est effectivement fréquent. Par contre c'est vrai que les jeux ne sont généralement pas au niveau des démos techniques, parce que les contraintes ne sont pas les mêmes.
LeGreg
 
Les videos youtube sont encodées à 30fps max, il est donc possible que la vidéo que vous voyez tourne moins bien que l'original temps réel.
System5
 
Je parlais pas de l'article, mais du post de Papillon.
Pour moi aussi c'est du "vrai" RT inengine, mais sans gameplay, et optimisé pour la cinematique, ça n'a pas une très très grande valeur pour avoir un vrai aperçu des possibilité ingame.
nono_le_robot
 
Bah ça donne quand même une petite indications des possibilités du truc au niveau purement graphique. Après, pour avoir une idée précise du résultat dans un jeu, ben faut faire un jeu. C'est pas le même boulot que de pondre une démo technique par contre.
MrPapillon
 
System5> Non je ne pense pas qu'aucun studio ira aussi loin dans la "supercherie". En général les studios se limitent à pré-enregistrer toute une vidéo chez eux.

Du coup l'info de Niko est intéressante, parce que pour une fois un studio semble donner un argument. Après ils auraient pu jouer sur les mots en mettant en temps-réel à la GDC sur une config gpu inconnue pour la présentation alors que les tests sur une unique GTX680 étaient faits en interne chez eux à 10fps. Mais je ne crois pas qu'ils iraient aussi loin. Du coup ce petit argument tend à me faire penser qu'effectivement ils avaient peut-être ce coup-ci une vraie démo temps-réel >= 25fps. Par contre ça serait quand-même pas mal une analyse du framerate de la vidéo sur youtube pour voir si celle-ci correspond bien à l'équivalent de la démo de la GDC. Là du coup ça me paraît évident quelle a été faite en pas de temps fixe, mais ça serait moins significatif vis-à-vis de mes précédents doutes.

Sinon l'intérêt d'une démo technique, c'est aussi d'apporter une preuve que les nouvelles features apportent un gain de qualité à l'image. Ce qui n'est pas forcément toujours évident. Après avec quelle quantité ces features seront utilisées dans un jeu, c'est peut-être un autre débat. Ça dépend fortement du style de jeu en plus, on pourrait très bien faire un point&click avec cette qualité.
nono_le_robot
 
En même temps faut pas oublier qui sont leurs clients. Le but d'Epic c'est de vendre leur moteur à d'autres studios, pas d'en mettre plein la vue aux joueurs pour faire monter la hype (contrairement par exemple aux démos style Killzone 2 à l'époque). Donc ils ont aucun intérêt, d'une part à faire du précalc, et d'autre part à annoncer que c'est du temps réel alors que c'en est pas.
divide
 
Euh.. J'ai rarement vu un développeur de moteur faire une présentation "temps réel" sur un salon sans être capable de le démontrer, que ce soit Epic, Crytek ou plus récemment Kojima.
MrPapillon
 
Si si, les programmeurs ne participent pas souvent à la négociation des contrats. Un programmeur peut avoir des doutes, mais si plus haut ils ont été bluffés, ça peut jouer.
Et si la démo de la GDC n'est pas fournie avec le SDK, ça va être très dur de pouvoir faire une comparaison.

Divide> en précisant le matos qui va avec ? Par exemple Square-enix ont bien montré avec Agni's Philosophy que c'était du temps-réel, mais je ne sais pas s'ils ont donné le matos avec précision (il me semble qu'ils avaient été très vague dessus de mémoire).
nono_le_robot
 
Ça serait prendre de gros risque. Passer pour un charlatan dans un si petit milieu ça pardonne pas.
divide
 
Je comprend pas pourquoi tu veux absolument que ce soit de l’esbroufe ? Epic n'a jamais été pris en défaut sur ce plan non ? Pourquoi ça ne pourrait pas tourner correctement sur une GTX 680 ? J'ai un peu l'impression que tu te lance dans un faux débat...
Froyok
 
@MrPapillon : Epic à déjà montré que ça tournait de façon fluide, suffit de voir le commentaire et la présentation de l'éditeur sur la vidéo de la GDC de l'année dernière. Sachant qu'en plus la démo était présentée DEPUIS l'éditeur (ce qui rend la chose toujours plus gourmande).

Alors oui cette vidéo à surement été faite avec des trames pré-rendus, simplement pour avoir une vidéo propre. Néanmoins, ils ont déjà démontrés l'année dernière que les dernières GTX faisaient tourner le moteur sans soucis.
fwouedd
 
Ouais, d'autant plus qu'une 680, c'est pas une PS3 ou une Xbox, c'est du matos systématiquement sous-exploité.

Et puis ils trichent, les humains n'ont pas d'ombres pour la plupart (en arrière plan). J'imagine qu'il doit y avoir pas mal de trucs optimisés dans le genre.
Par contre j'aimerais bien savoir comment ils font pour ne pas avoir d'aliasing, ça à l'air plus performant que du SGSSAA alors que c'est lourd même sur ce type de carte.
BeatKitano
 
L'éternel débat du nouveau cycle hardware...

Comme a chaque fois, les idiots (y'en a quelques un ici, mais la plupart a des yeux, c'est rassurant) qui ne pensaient pas voir de bond technique "parce qu'après tout quand je regarde la différence entre la version pc et la version console elle est minime et que la version dx 10-11 de mon dernier jeu n'apporte rien !" et qui sont supris de voir que putain y'a un sacré gouffre quand le matos qui sert au dev est pas retenu par les limitations de la gen précédente...

C'est toujours un grand moment.
MrPapillon
 
Non non je ne veux pas "absolument" que ce soit de l'esbroufe. Juste qu'il faut toujours prendre ces infos avec pincette, parce que l'astuce est très souvent utilisée mais c'est vrai plus souvent pour le grand public que sur des présentations de devs.

Pour info, personne n'est à l'abri, j'avais été confronté à ce genre de problème directement avec des samples du SDK d'Ageia PhysX il y a quelques années. J'avais par exemple la simu de tissus qui était mise dans un cadre très particulier (peu réaliste par rapport à un jeu) pour cacher tous les défauts. Ce n'est qu'une fois qu'on avait implémenté cette feature qu'on a remarqué la myriade de défauts et de problématiques qui avaient été soigneusement camouflés sur les samples. C'est à ça que sert l'éval' avant de choper une licence, à se rendre compte des petits défauts, mais parfois ça ne suffit pas.

BeatKitano > Oui on peut penser aussi les choses à l'opposé si on se rappelle de MotorStorm ou KillZone 2. Le problème n'est pas de savoir s'il va y avoir un bond, mais à qui faire confiance pour s'en faire une bonne idée. Même quand tu bosses dans un studio et que t'as du bon matos, tu es limité par les assets et le code qui sont produits par le studio. Donc pour "s'en rendre compte", il faut souvent un gros budget derrière.
Froyok
 
Bientôt il va falloir des acronymes d'acronymes pour parler d'Anti-Aliasing...
divide
 
Ah ça par contre... Tu peux être sur qu'il y a du cache misère comme dans toutes les démos :)
fwouedd
 
J'y suis pour rien Froyok :

Sparse Grid Super Sampling Anti Aliasing

C'est pas moi qui trouve des noms aussi cons hein :)
Froyok
 
Ha non mais pas de soucis, c'est juste que ça deviens dur à retenir tout ce bazar. Vivement le moteur temps-réel à 2,21 gigowatts.
BeatKitano
 
fwouedd a écrit :
J'y suis pour rien Froyok :

Sparse Grid Super Sampling Anti Aliasing

C'est pas moi qui trouve des noms aussi cons hein :)

SGSSAA.

Timmy O'Toole
 
La première vidéo avait déjà étais diffusée non ?
Mougli
 
A moins qu'ils n'aient changé de politique pour l'UE4, Epic file gratuitement des licences d'évaluation à qui veut (ou presque).

Ca me parait peu probable qu'ils pipotent les démos techniques pour attirer les clients potentiels, qui peuvent de toutes façons juger par eux-mêmes.
Jeanfluflu
 
nono_le_robot a écrit :
En même temps faut pas oublier qui sont leurs clients. Le but d'Epic c'est de vendre leur moteur à d'autres studios, pas d'en mettre plein la vue aux joueurs pour faire monter la hype (contrairement par exemple aux démos style Killzone 2 à l'époque). Donc ils ont aucun intérêt, d'une part à faire du précalc, et d'autre part à annoncer que c'est du temps réel alors que c'en est pas.


je suis d'accord avec toi sur ce point.
Le but d'epic c'est de vendre leur moteur de jeu à un max d'éditeurs et je les imagine mal tenter d'esbrouffer tout le monde en mentant sur les caractéristiques de leur demo.

Par contre Les développeurs qui pourront se permettre de développer un jeu entier avec ce niveau de qualité se compteront sur les doigts de la main je pense.
Ne serait-ce qu'à cause du temps qu'il faut pour faire une vidéo de ce genre.

On voit déjà que les studios font faillite les uns après les autres.
Qui pourra investir autant de blé dans un jeu?
Froyok
 
Sachant que le dev de cette démo s'est finit sur du crunch time, ça m'étonnerais pas que ça leur ait prit une bonne année de dev.
System5
 
Vu que ça a du être fait en parallèle du dev du moteur, tu peux sans doute compter le triple.
__MaX__
 
Néanmoins, je viens de ravaler ma machoire et je suis maintenant dégu de savoir que ME4 va tourner sur Frostbite en voyant ça.

On sait tous ici comment marchent les marketeux, ça n'en fera pas moins un moteur apparemment surpuissant qui nous réserve quelques très grosses claques visuelles.

Je suis impatient de voir les premiers titres. Si les jeux sont en majorité ne serait-ce que une fois et demi ou deux fois au dessus d'un Uncharted 3... mais need !
System5
 
Y'a eu des jeux tout de même bien vilains sur UE3.
Sorti des Gears et des grosses prod, sauf exceptions, c'était souvent assez moisi, d'ailleurs qui dit que l'UE3/3.5 ne perdurera pas sur nesquegene? quand on voit que SC conviction/blacklist sont encore sous UE2.5(moddé)...
LeGreg
 
Les toutes premières images UE3 ont été diffusées sans antialiasing (ce qui était proche du rendu final..), mais ils se sont pris des commentaires sur ce fait peu après, du coup depuis ils ont toujours forcé l'antialiasing à des niveaux non réalistes sur tous les screenshots donnés à la presse et au public (même si leur rendu deferred rendait difficile l'utilisation d'antialiasing en temps réel depuis 2004 et leur première apparition publique). On peut aussi se rappeler qu'Epic n'a pas non plus toujours été 100% honnête sur ce qui était présenté (première démo sur PS3 lors de la launch party qui tournait en fait sur un PC. Aussi, procès Silicon Knight).

Tous les devs qui peuvent potentiellement acheter l'UE4 ont les mêmes pratiques, donc non ils ne vont pas juger le moteur à l'aune des screenshots donnés à la presse/public ou aux vidéos Youtube.

La proposition d'Epic (et Crytek etc) est simple : vous n'avez pas la technologie in house pour approcher ce rendu (avec ou sans antialiasing, c'était un bénéfice à la marge sur la dernière génération), et vous n'avez pas les outils et le pipeline correspondant, on vous vend le tout pour un prix X qui 1- vous économise le temps et l'argent du dev nécessaire pour approcher ce niveau qui potentiellement > à X, 2- cet avantage est accessible tout de suite, contrairement à vos devs internes.
Et dans ce contrat il y a des promesses de choses probablement pas encore totalement réalisées et du marketing (mais Epic ne sera pas différent de Microsoft et Sony qui promettent un écosystème à des gens dont ce sera le boulot de développer le dit écosystème).
MrPapillon
 
Ouaip, ne pas oublier quand même qu'Epic veut proposer son moteur aussi bien pour les studios maoufs que pour les indés voire les petits indés. Ils ont pas mal communiqué sur la simplification de l'éditeur pour le rendre plus proche de Unity. Donc autant je peux imaginer que certains studios seront très rationnels en analysant dans les détails toutes les features du pipe de prod', autant leur feu d'artifice peut jouer sur la corde sensible de beaucoup d'autres studios.
D'ailleurs ils détaillent peu souvent les nouvelles features de l'éditeur, contrairement à Crytek qui fait souvent des démonstrations d'ergonomie dans sa communication grand public. C'est un peu la position d'un dominant qui n'a plus rien à prouver, seulement à entretenir.
Jeanfluflu
 
En y réfléchissant j'ai tout de même hâte de voir ce que vont sortir les moins gros avec ce genre de techno.

Les gros éditeurs utiliseront leur pognon pour sortir des trucs super chiadés et consensuels au possible.

Par contre dans des mains moins handicapées par les études de marché et les budgets marketing ce genre d'outil à vraiment du potentiel.

On verra ce que l'avenir nous réserve.
Alroc
 
Je ne vois pas ce qu'il y'a de mal avec la consensualité
BeatKitano
 
Je suis pas tout a fait d'accord avec cette phrase en l'état, par contre avec une légère modification je suis 200% d'accord:

Je ne vois pas ce qu'il y'a de mal avec le con sensuel
Ash_______
 
Crytek ils deviennent quoi au fait ?

Ils ont déjà réussi à le vendre à au moins un studio leur moteur ?
Mougli
 
http://en.wikipedia.org/wiki/CryEngine#CryEngine_2_2
Ash_______
 
Personne donc.
Hormis leurs différents studios.
divide
 
Faut dire qu'ils mettent une sacré mauvaise volonté à vendre et gérer leurs licenses si t'es pas capable d'aligner 1 million d'euros cash, forcément ça aide pas... C'était bien la peine de lancer un free SDK pour les indies si ils sont incapable de le gérer derrière.
Mougli
 
Techniquement parlant il n'y a pas (encore) de licence indie pour le CryEngine, et quand un mec lambda écrit au service licences de Crytek pour en savoir plus, pas de réponse.

Le Free SDK ne permet de faire que du développement, tu peux pas vraiment distribuer quoi que ce soit fait avec (même gratuit) vu qu'il faut un compte CryDev pour lancer le jeu.

Sur les forums de CryDev, ya des rumeurs selon lesquelles il faudrait montrer à Crytek un proto jouable (en envoyant les assets et le source, à priori) pour qu'ils décident si oui ou non ils t'accordent une licence commerciale.

J'ai vraiment envie de croire que le CryEngine puisse rivaliser avec Unreal (d'un point de vue parts de marché), mais comme dit divide, ils ne font pas grand chose pour que ça arrive.
MrPapillon
 
En tout cas ils ont l'air super exigeants dans l'attribution des licences commerciales :
http://www.youtube.com/watch?v=Nb2r_sMrO3Y
Froyok
 
Des détails : http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-gdc-2013-unreal-engine-4

Y'a plus de voxels. :'(
Lightmass est de retour.

Monde de merde.
MaVmAn
 
Froyok a écrit :

Y'a plus de voxels. :'(
Lightmass est de retour.


Ceci est une information très désagréable.
BeatKitano
 
Moi j'aime bien Lightmass.




Non je déconne.
John_Doe
 
C'est pas très étonnant vu que le voxel gi fait ramer sa race... testez vous-même : url
BeatKitano
 
Heu... windows c'est trop de la merde ils devraient arrêter, j'ai testé 2.1 hier, snul.

Ah y'a mieux depuis ? Merde alors...

La vérité c'est que ça tourne bien sur pc a l'heure actuelle, mais qu'apparemment c'est pas vraiment le cas sur certaines futurs plateformes...

Et ouais, elles sont pas encore sorties mais le multiplateforme cap déjà les innovations graphiques... fort.
nono_le_robot
 
Oui enfin oublie pas que tout le monde a pas un PC de la mort. Avec la diminution continue des ventes de PC desktop depuis des années, je pense que les développeurs de moteurs se cappent tous seuls comme des grands, pas besoin des consoles. C'est juste une question de public cible en fonction des coûts de développement toujours grandissants.
divide
 
What ? Pas de GI realtime sur PS4 ? C'est un peu la loose, c'était quand même censé être la grosse nouveauté de l'UE4 en terme de rendu -_-
Du coup il reste plus que le CryEngine 3 sur ce plan, vu que le Fox Engine et le Frostbite sont en précalc aussi...

John_Doe: du voxel GI, Crytek arrive à en faire tourner à un framerate correct sur XBox 360 et PS3 depuis 2010, c'est typiquement une technique scalable: http://www.crytek.com/download/20100301_lpv.pdf
MaVmAn
 
Il me semble bien que Frostbite et FoxEngine sont en éclairés en full dynamic avec GI, qu'est ce que tu entends par précalc Divide?

Pour ce qui est de la PS4 et de UE4, c'est quand même fou de se dire: génial ya 8go de ram, on va les remplir avec des lightmaps!
BeatKitano
 
nono_le_robot a écrit :
Oui enfin oublie pas que tout le monde a pas un PC de la mort. Avec la diminution continue des ventes de PC desktop depuis des années, je pense que les développeurs de moteurs se cappent tous seuls comme des grands, pas besoin des consoles. C'est juste une question de public cible en fonction des coûts de développement toujours grandissants.



Pas besoin de pc de la mort pour faire du gi dynamique. Le lien filé plus haut est pas optimisé, mais genre, du tout. Un pc moyenne gamme suffit a avoir des résultats équivalent a lightmass en dynamique sans des heures de rendus, je pense juste qu'epic est en train de se planter grave en r&d, ou alors ils ont perdu la main niveau code (ce qui serait étonnant, mais pas tant que ça au vu de ce qui est développé ailleurs).

Edit: retrait de termes technique pour cause d'inexactitude :)
BeatKitano
 
MaVmAn a écrit :
Pour ce qui est de la PS4 et de UE4, c'est quand même fou de se dire: génial ya 8go de ram, on va les remplir avec des lightmaps!


Et c'est exactement ça, ça montre a quel point y'a un prb de vision chez epic depuis quelques temps, ou alors on les pousse au cul pour être au point pour la prochaine gen au plus vite...

L'implication finale c'est que si ils utilisent le même moteur partout (et pas une version spé pour pc), ils vont se vautrer niveau rendu d'ici peu...
nono_le_robot
 
Oui enfin c'est aussi une question de priorité, si t'as plein de ram mais une puissance limitée, c'est assez logique de précalculer un max. Cette configuration permet de s'adapter aussi bien aux PC haut de gamme qu'aux consoles et aux PC bas de gamme, ce qui n'est pas le cas du temps réel. Et la puissance de calcul économisée peut être réattribuée. Quand on voit la différence de rendu entre du précalc et du temps réel pour la GI, je pense qu'il y a de quoi peser le pour et le contre.
Ash_______
 
Quels sont les jeux en GI ?
Froyok
 
Primal Carnage Genesis utilise Enligten sur PS4 pour l'UE4.

Démo avec l'UE3.

Ash_______ a écrit :
Quels sont les jeux en GI ?

Ta question est un peu vague. Uncharted 3 pré-calcule la GI dans les vertex colors des objets par exemple. Le reste c'est du lighting dynamique il me semble.

Battlefield 3 utilise Enlihgten.

BeatKitano a écrit :

L'implication finale c'est que si ils utilisent le même moteur partout (et pas une version spé pour pc), ils vont se vautrer niveau rendu d'ici peu...

Sauf s'ils ont appris de l'UE3 et fait l'UE4 en conséquence : un moteur facilement upgradable.
divide
 
MaVmAn a écrit :
Il me semble bien que Frostbite et FoxEngine sont en éclairés en full dynamic avec GI, qu'est ce que tu entends par précalc Divide?


Le Frostbite et le Fox Engine (et maintenant l'UE4 aussi...) reposent sur des spherical harmonics, c'est à dire des zones d'illumination précalculés. Ça permet d'éclairer les objets de passage (genre personnage), mais impossible de bouger un élément du décor ou une lumière, dans ce cas il faut tout recalculer offline. Dans le cas du Frostbite c'est fait dans un thread parallèle quand il y a un changement d'heure, ce qui permet une semi-interactivité.
BeatKitano
 
Froyok a écrit :

Sauf s'ils ont appris de l'UE3 et fait l'UE4 en conséquence : un moteur facilement upgradable.


Oui, sauf que je doute qu'a part epic (et encore) beaucoup de studios s'aventureront vers du backé pour les consoles et une autre solution vers les pc, on parle pas d'un changement de fov ou de packer des textures 1:1...

Bref, a voir dans le temps, si effectivement ils sortent une upgrade qui permette de faire de la gi rt sur console ET pc...

En l'état cette histoire me rappelle source... et c'est pas vraiment un point fort tout ce coté statique.
Alors ok epic se trimballe tout le coté "connu des studios" mais avec l'abandon de l'uscript ils gagnent en possibilité de modification mais perdent potentiellement une partie des habitués du moteur aussi.
Ça commence a peser dans la balance tout ça.
divide
 
Cet UE4 pourrait paradoxalement être une bonne ouverture pour Crytek, si seulement ils se donnaient les moyens d'être accessible.
MaVmAn
 
divide a écrit :


Le Frostbite et le Fox Engine (et maintenant l'UE4 aussi...) reposent sur des spherical harmonics, c'est à dire des zones d'illumination précalculés. Ça permet d'éclairer les objets de passage (genre personnage), mais impossible de bouger un élément du décor ou une lumière, dans ce cas il faut tout recalculer offline. Dans le cas du Frostbite c'est fait dans un thread parallèle quand il y a un changement d'heure, ce qui permet une semi-interactivité.


Je vois, mais j'imagine que ce temps de calcul n'a rien à voir avec le rendu d'une scène sous lightmass et que si on bouge une light ou même juste que l'on change un paramètre ça fout pas tout en l'air, mais seulement la GI.

Parce que c'est quand même ça le gros problème avec les lightmaps en GI, on a des temps de rendu monstrueux si on a pas une armée de machines pour faire le calcul (sans parler du coté statique et de la différence visuelle induite par les différents systèmes d'éclairage). Et donc quand Epic parle d'augmenter la productivité avec leur nouveaux outils, c'est super mais si c'est pour perdre un temps fou à chaque fois qu'on change une valeur sur une light...

Enfin, tout ça c'est du blabla sur quelques déclarations, on verra bien une fois le moteur en main ce que ça vaut.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
CBL
(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
CBL
(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.
Big Apple
(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?