Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

The Last Of Us Part I : une couille dans le portage
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Le portage PC de The Last Of Us Part I est sorti aujourd'hui et au vu des avis Steam, il semble que vous passerez un meilleur moment en regardant la série HBO. Le framerate est aux fraises, le CPU semble sur-utilisé, le jeu crashe à gogo et les temps de chargements sont délirants. Bref, passez votre chemin avant quelques patches. Il est possible qu'une partie des problèmes vienne de la très longue étape de compilation de shaders (30-45 min) et que les gens soient un poil impatients.

Le portage a été réalisé par Iron Galaxy. Ils sont tristement célèbres pour avoir réalisé le portage PC de Batman Arkham Knight mais ça semble plus être une exception qu'une règle vu qu'ils ont aussi fait les portages des autres Batman Arkham ainsi que le remaster/remake récent de Metroid Prime.

Lire la suite sur le site : The Last Of Us Part I : une couille dans le portage.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
Pas encore lancé le jeu (je veux finir RE4 d'abord), mais je l'ai quand même "lancé" pour voir qu'au démarrage on se tape une passe de compilation des shaders longue, et que ça tape très fort dans le CPU. Je vais pas m'avancer, c'est possible que le portage soit foireux, mais je mettrais quand même bien une petite pièce sur le fait que ceux qui gueulent ont sauté cette étape et se plaignent ensuite que ça rame et que leur CPU est en surcharge.
 
pac05
Membre Factor
Membre 91 msgs
Il faut laisser aller les shaders. 45 minutes ici sur mon pc, un peu plus sur le Deck.

Ensuite ça va entre 25/35 fps sur le Deck. C'est sympa, joli et jouable.

Le Pc j'ai pas re-essayé.

ps : j'ai désinstallé RE4 pour mettre TLOU sur le Deck, je reviendrais avec les preuves des 35-45 fps sur RE4. Je n'ai pas osé mettre RE4, TLOU et Dead Space sur une carte micro sd.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
pac05 a écrit :
j'ai désinstallé RE4 pour mettre TLOU sur le Deck, je reviendrais avec les preuves des 35-45 fps sur RE4.

Ah, t'es déjà plus à 50 ? ( ͡° ͜ʖ ͡°)
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
C'est possible mais quand je lis les avis de ceux qui ont plus de 2H de jeu et qui ont passé l'étape de compilation de shaders, les temps de chargement semblent toujours un soucis ainsi que la quantité assez dingue de VRAM utilisée. Je mettrais la news à jour au besoin.
 
pac05
Membre Factor
Membre 91 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
pac05 a écrit :
j'ai désinstallé RE4 pour mettre TLOU sur le Deck, je reviendrais avec les preuves des 35-45 fps sur RE4.

Ah, t'es déjà plus à 50 ? ( ͡° ͜ʖ ͡°)


Oui ça passait les 50 de mémoire, pas toujours mais ça passait. Je referais l'installation.

Si je mets sur une carte micro sd, ça baisse le framerate ? Juste ?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
pac05 a écrit :
Oui ça passait les 50 de mémoire, pas toujours mais ça passait. Je referais l'installation.

50 avec le vent dans le dos, quand il y a rien à afficher, ça compte pas. Un framerate qui bouge en permanence et qui s'effondre dès qu'il y a plus de trois polygones à l'écran, c'est injouable. Et l'avantage du Deck, c'est que c'est le même pour tout le monde, donc si je sais que ça tourne comme de la merde chez moi, ça veut dire que ça tourne comme de la merde sur le tien aussi. Maintenant, peut-être que ça ne te dérange pas, et là c'est autre chose.

Sinon pour revenir à TLOU : ouais, effectivement, ça aussi ça tourne comme de la merde, et pas sur un Deck, sur un PC avec des grosses couilles. C'est impressionnant. Iron Galaxy strikes again, je comprends pas que cette boite soit encore en service depuis ce qu'ils avaient fait sur Arkham Knight. Bien joué Sony d'avoir filé votre joyau à ces tâcherons, alors que vous aviez Nixxes qui étaient juste là.
 
s4ke
Membre Factor
Membre 4 msgs
La solution : https://www.reddit.com/r/thelastofus/comments/1250dn7/psa_for_tlou_p1_pc_port_uses_a_bugged_version_of/
 
hohun
Membre Factor
Redac 5764 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Je vais pas m'avancer, c'est possible que le portage soit foireux, mais je mettrais quand même bien une petite pièce sur le fait que ceux qui gueulent ont sauté cette étape et se plaignent ensuite que ça rame et que leur CPU est en surcharge.


J'avoue que je ne comprends pas bien cet angle, de même que le "un poil impatients" de l'article. Payer 60 euroboules pour ensuite avoir un écran de chargement de 45 minutes, la critique en revient aux devs et pas aux joueurs.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
hohun a écrit :
J'avoue que je ne comprends pas bien cet angle, de même que le "un poil impatients" de l'article. Payer 60 euroboules pour ensuite avoir un écran de chargement de 45 minutes, la critique en revient aux devs et pas aux joueurs.

Alors : si t'as joué à n'importe quel jeu PC ou presque de ces dernières années, tu dois savoir que les micro-saccades causées par la compilation des shaders à la volée, c'est un enfer et que toutes les GeForce 4090 et Core i9 du monde n'y changent rien. Si le prix à payer pour avoir un jeu parfaitement fluide c'est un long chargement une fois au premier lancement, je signe direct, et je serai pas le seul.

Maintenant si le problème ici c'est juste que les turbo-tâcherons en charge du portage ont pas été foutu de se rendre compte qu'ils utilisaient une .dll buguée, on en revient au postulat de base : il faut que cette boite ferme, elle n'a fait que trop de dégâts.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Je me suis mal exprimé : les joueurs sont impatients dans le sens où ils n'attendent pas que les shaders aient fini de compiler pour jouer mais objectivement:
1-ca ne devrait pas prendre 45 minutes
2-on ne devrait pas pouvoir lancer une partie pendant que ça arrive
 
hohun
Membre Factor
Redac 5764 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
hohun a écrit :
J'avoue que je ne comprends pas bien cet angle, de même que le "un poil impatients" de l'article. Payer 60 euroboules pour ensuite avoir un écran de chargement de 45 minutes, la critique en revient aux devs et pas aux joueurs.

Alors : si t'as joué à n'importe quel jeu PC ou presque de ces dernières années, tu dois savoir que les micro-saccades causées par la compilation des shaders à la volée, c'est un enfer et que toutes les GeForce 4090 et Core i9 du monde n'y changent rien. Si le prix à payer pour avoir un jeu parfaitement fluide c'est un long chargement une fois au premier lancement, je signe direct, et je serai pas le seul.


Je dois bien avouer que j'ai joué à assez peu de AAA ces dernières années et que je fais plutôt dans le AA ou l'indé.

Ceci étant, j'ai joué aux remakes de RE2&3, à Borderlands 3 / Tiny Tina, et à Dying Light 2, et je n'ai pas constaté les micro-saccades dont tu parles, et j'ai un portable gamer de 2019.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1202 msgs
Ça veut dire quoi compiler les shaders, ça fait quoi?
 
AlphaBlueLight
Membre Factor
Membre 238 msgs
Bon, ben, vu ce que vous en dites, j'peux prendre mon temps avant d'enfin mettre la main dessus.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
rEkOM a écrit :
Ça veut dire quoi compiler les shaders, ça fait quoi?

N'importe quel effet visuel dans les jeux, c'est un shader, et bien souvent la première fois que le jeu y fait appel il faut le compiler comme une sorte de mini-bout de code pour qu'il puisse être utilisé et afficher ce qu'il doit afficher. Soit les jeux font ça à la volée, et généralement ça veut dire du stutter en permanence (cf. environ n'importe quel jeu tournant sous Unreal Engine), soit ils font une grosse phase de compilation au premier lancement (ce que fait TLOU, mais visiblement mal), soit ils font ça en tâche de fond en permanence (pas d'exemple en tête, je crois qu'avec les derniers patchs c'est ce qui se passe pour Horizon Zero Dawn).
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1202 msgs
Merci!
 
Samax
Membre Factor
Membre 500 msgs
Le DLSS est pas dispo chez moi avec une RTX 3080, quelqu'un a le même souci?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
Il est bien là, il est juste planqué dans Display > Resolution Scaling
 
Samax
Membre Factor
Membre 500 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Il est bien là, il est juste planqué dans Display > Resolution Scaling


Va savoir pourquoi, j'ai accès qu'au FSR2 (avec les derniers drivers bien entendu).

Edit: Ok c'est de ma faute, je n'ai qu'à pas être un méchant pirate, semblerait que le souci apparaisse pas dans la version legit
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
En 2023, il y a encore des gens qui utilisent des versions nocd zizi ?
Je pensais qu'avec les malwares, ransomware, data stealer et autres cryptojacker, plus personne ne s'amusait à pratiquer ce sport.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews