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Forums

Le jeu vit des bas
CBL
L.A.mming
Admin 17754 msgs
11500. C'est le nombre de licenciements qu'a connu l'industrie du jeu vidéo depuis la fin 2008. Si vous avez suivi l'actu économique du milieu vous devez le savoir : l'année 2009 a été très mauvaise. EA a par exemple fait successivement deux plans sociaux et a liquidé 2500 emplois surtout chez Pandemic, EA Los Angeles, Mythic et EA Tiburon. 3D Realms a licencié presque tout son staff. Midway a coulé. Microsoft a fermé ACES Studio et Ensemble Studios. Jaleco a arrêté le jeu vidéo. Disney a restructuré ses studios. THQ s'est séparé de 24% de son personnel notamment chez Volition. Empire Interactive a fermé ses portes

Cette année a aussi été marqué par de nombreux rapprochements/rachats : Koei et Tecmo ont fusionné, Free Radical Design a été racheté par Crytek, Ubi s'est payé plusieurs studios dont Nadéo et a ouvert un nouveau studio à Toronto, Warner a récupéré ce qui restait de Midway, Square Enix a avalé Eidos, Namco a racheté D3 Publisher et récupéré l'activité de distribution d'Atari (dont il ne subsiste plus qu'un vague fantôme) et Bethesda s'est offert id Software.

Et cette liste n'est vraiment pas exhaustive. Le jeu vidéo s'est méchamment restructuré cette année en partie à cause de la crise. De manière simpliste, on peut dire que l'industrie du jeu vidéo ressemble de plus en plus à une autre industrie en déclin, celle du disque, avec quelques grosses majors qui prennent très peu de risques et qui trustent tout le marché. Comme dans l'industrie du disque, les petites perles se trouvent majoritairement chez les indies et une plate-forme de distribution numérique domine largement le marché. On ne sait pas ce que réserve 2010 mais on doute que ça s'améliore. Merci "Banned" Da Bitch.

Lire la suite sur le site : Le jeu vit des bas.
 
"Banned" Da Bitch
Membre Factor
Membre 122 msgs
A noter, pour être du milieu, que ce sont les Studio Third Party qui ont surtout morflés depuis 18 mois, les gros Editeurs (EA/UBI) ayant réduit de 70% l'Outsourcing de projets (différent de l'Outsourcing des Assests et autres Props qui eux se développent de plus en plus).

Pour Info, j'ai même vu des Editeurs proposer des Projets Wii a 120.000$ et PS3 à 500.000 €uros !!!
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1547 msgs
C'est bizarre mais ce que vous décrivez là ça fait 10 ans que ça dure et la crise n'a pas changé grand chose. Depuis la fin des années 90: on ne compte plus le nombre de studios talentueux rachetés puis fermés et le nombre d'éditeur ou éditeur/développeur très connus qui ont disparu (gt interactive, GOD, microprose, origin etc...) et la concentration (EA est le premier à l'avoir fait dans les années 90, suivit par ubi soft et bien d'autres).

Enfin la conclusion d'un marché fermé avec peu de risque et un gros manque d'innovation, ça fait 10 ans que c'est comme ça et l'arrivée du grand public en masse dans ce domaine n'a fait qu'accélérer les choses.

Pour moi cette décennie qui vient de se finir est une des plus noires au niveau de l'originalité et de la variété des genres malgré le boom de l'industrie.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17754 msgs
C'est pour cela que je précise "de plus en plus". Et même si ce n'est pas nouveau, la crise a précipité les choses.
 
2vic
Membre Factor
Membre 1236 msgs
Juste une question très naïve : est-ce qu'il est possible de connaître le nombre d'embauches sur la même période ?

Je pense que la comparaison est ridicule, mais ça nous redonnerait un peu d'espoir (j'ai bien di "un peu")
 
amano
Membre Factor
Membre 763 msgs
Non ! pas Jaleco !
 
"Banned" Da Bitch
Membre Factor
Membre 122 msgs
Krondor a écrit :
C'est bizarre mais ce que vous décrivez là ça fait 10 ans que ça dure et la crise n'a pas changé grand chose.


Je t'assure que depuis Janvier 2009 on sent vraiement la différence. En France ce sont les Indés qui ont morflé, alors qu'en Angleterre et aux States, ce sont les services QA (redondant de par la baisse du nombre de projets développés) ainsi qu'une partie ds Staff des Executives (qui coutaient un bras) qui ont payés la note.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 4013 msgs
Et l'on en parle pas beaucoup, mais je pense qu'il doit y avoir pas mal de tout petits studios qui se sont créés et qui ont voulu surfé sur la vague Casual (j'avais passé quelques entretiens il y a 2 ans dans des petites boites françaises qui n'avaient QUE des projets Wii et DS: apprends à coudre, à faire la cuisine...) et qui je pense ont disparu aujourd'hui: crise + marché phagocyté par les gros editeurs tiers.
 
pyross
Membre Factor
Membre 876 msgs
Ouaip, ben je fais partie de ces 11500, et de savoir qu'on a ete autant, ca me donne pas grand espoir de retrouver un taff rapidement :(
 
Joule
Big boss
Admin 8937 msgs
Pareil que pyross, sauf que j'ai retrouvé du taf en deux semaines o/
 
pyross
Membre Factor
Membre 876 msgs
Chanceux! ;)

Vous avez pas besoin d'un GD, ascendant LD, qui connais un peu de C par hazard? ;)
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Oh purée le TALC.
 
Groomy
Membre Factor
Membre 564 msgs
Je vois pas vraiment ou le fait qu'une industrie se regroupe en grande entité, ni le fait qu'elle est perdu bcp d'emploi en 2009 (car c'est loin d'être la seule durant la crise) est significatif de son déclin. Les gros qui mangent les petits ça a toujours fait ça dans notre société, le jeu vidéo est jeune donc ça s'est fait plus tard que d'autres secteurs d'activités mais ça devait être prévisible et est ce que ça veut dire baisse de la qualité, il y a pas du syndrome "c'était mieux avant" la dedans ?

Ensuite je trouve un peu hypocrite le fait de dire que les perles sont chez les gentils indés, que les gros éditeurs sont des méchants (je caricature un peu) puis voir parler sur la page actuelle que de gros projet (Natal, Splinter, Alan Wake, AC2, Killzone, Zelda..).
Bien sur c'est qu'un exemple, factornews parle souvent de "petit jeu" mais les jeux indés me semblent très à la mode, parfois surestimé pour moi, mais restent un peu parqué au rayon du fond. On en parle mais au final on va mettre ses 50 euros dans Bayonneta, son Guitar Hero ou Call of Duty (des très bon jeux au demeurant).
Surtout que ce sont les jeux qui se vendent, dont tout le monde parle, et qui vont récolter le plus de commentaires lors de leur annonce. Par contre faut surtout pas qu'une texture soit un peu raté sinon le jeu devient tout d'un coup mauvais.
A coté de ça va y avoir des excellents jeux indés (ou pas) qui vont rester invisible.

Conclusion, je trouve qu'il y a un léger décalage entre certains discours et les faits.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1547 msgs
"Banned" Da Bitch a écrit :


Je t'assure que depuis Janvier 2009 on sent vraiement la différence. En France ce sont les Indés qui ont morflé, alors qu'en Angleterre et aux States, ce sont les services QA (redondant de par la baisse du nombre de projets développés) ainsi qu'une partie ds Staff des Executives (qui coutaient un bras) qui ont payés la note.

Oui pour les emplois mais pour les jeux ça fait 10-12 ans que le marché s'est réduit à 4 genres qui trustent plus de 90 % du marché (FPS, RTS, MMO et TPS) là où avant on avait plus de 10 genres qui se battaient pour beaucoup à arme égale en terme de nombre (simus avion, auto (simus et arcade), RPG, flipper, jeux de baston, jeux de plateforme, shoot'em up, FPS, RTS, aventure, TPS, wargame, jeux d'echec, jeux de gestion + les nombreux genres annexes moins présents mais présents à cette époque). Le manque de prise de risque et d'innovation depuis 10-12 ans avec le passage d'une industrie au statut de poinds lourd a été préjudiciable pour ça car si un jeu n'est pas rentable voir aujourd'hui très rentable (même rentable c'est parfois jugé comme une déception) il n'a aucune chance de voir le jour.

Le jeu vidéo se formate de plus en plus et si ça continue dans 10 ans je n'ose m'imaginer ce qui se passera vu la dégringolade de ces 10 dernières années que j'observe sans pouvoir rien y faire.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1547 msgs
CBL a écrit :
C'est pour cela que je précise "de plus en plus". Et même si ce n'est pas nouveau, la crise a précipité les choses.

Oui pour les développeurs et éditeurs même si au niveau du catalogue de jeux vidéo j'ai pas vu grande différence entre avant la crise et maintenant.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1276 msgs
Très joli titre ! Quel talent.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Krondor a écrit :

Oui pour les emplois mais pour les jeux ça fait 10-12 ans que le marché s'est réduit à 4 genres qui trustent plus de 90 % du marché (FPS, RTS, MMO et TPS).
Si tu parles en nombre de sorties, je pense que tu peux virer les RTS et les MMO. Si tu parles en termes de vente, tu peux virer les RTS, je pense, ou alors y'a d'autres genres à rajouter : jeux de sport, jeux de bagnoles et action/aventure.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17754 msgs
Groomy a écrit :
Ensuite je trouve un peu hypocrite le fait de dire que les perles sont chez les gentils indés, que les gros éditeurs sont des méchants (je caricature un peu) puis voir parler sur la page actuelle que de gros projet (Natal, Splinter, Alan Wake, AC2, Killzone, Zelda..).


On ne dit pas que les gros éditeurs sont méchants mais qu'ils prennent de moins en moins de risques. Après on ne crache pas sur les L4D2/AC 2 car ce sont d'excellents jeux mais on est encore plus contents quand ils sortent des Prototype/Borderlands.

Là où tu as raison c'est qu'on ne parle pas assez des jeux indies mis à part les "gros indies" comme Telltale.
 
teki
Membre Factor
Membre 193 msgs
je me demande combien il y a de membres de cette industrie qui fréquente Factors ?

Aller hop sondage
 
2vic
Membre Factor
Membre 1236 msgs
CBL a écrit :
on est encore plus contents quand ils sortent des Prototype


Ah bon ?
 
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Tribune

Fwdd
(08h03) Fwdd En plus, c'est complétement con, çà n'apporte rien, ni à ceux qui l'ont vu ni aux autres.
Fwdd
(08h01) Fwdd Abusé le spoil ahah.
Sunday 06 July 2025
BeatKitano
(21h30) BeatKitano Ne regardez pas (c'est un teaser) si vous n'avez pas vu la première saison.
BeatKitano
(21h28) BeatKitano Cyberpunk: Edgerunners 2 [youtube.com]
choo.t
(13h46) choo.t BeatKitano > (08h36) Yep, ex dev et/ou moddeur d'Hytale.
GTB
(13h32) GTB BeatKitano > Raphael Colantonio parle, a priori, justement de tout ça ici : [youtube.com]
Le vertueux
(12h11) Le vertueux ah c'est pas sur steam vintagestory
BeatKitano
(09h32) BeatKitano Fwdd > Ouais. Je parlais pas du gameplay (apparemment ils ont dans l'idée une tout autre experience avec le mode aventure alors ça m'intéressera peut-être au final, j'espère juste qu'ils changeront le visuel).
Fwdd
(09h31) Fwdd Ouais je comprends, c;est vraiment, vraiment raide, je réagissait juste à la skin minecraft, faut pas que les gens s'imaginent trop çà, ca va générer bcp de frustration :D
BeatKitano
(09h29) BeatKitano Fwdd > Et c'est pas du tout ce que je recherche. Je veux m'amuser pas en chier. Je laisse ça aux chomeurs. (Moment Zaza gratuit).
Fwdd
(09h27) Fwdd VIntage çà ressemble fortement a Minecraft, mais c'est quand même une expérience nettement plus brutale à tous les niveaux. C'est un vrai survival deja,
BeatKitano
(08h37) BeatKitano C'est cool pour ceux qui aiment vintage mais perso ça m'intéresse pas. l'esthétique de hytale qui tranchait radicalement avec minecraft c'est ce qui m'a attiré au début. C'était plus frais qu'un enieme skin sur minecraft.
Vector
(08h37) Vector (00h10) COD c'est l'exception. Pourquoi le modele est pas copié?
BeatKitano
(08h36) BeatKitano choo.t > J'ai pas trop suivi, ils vont embaucher des ex-hytale pour un mode aventure dans vintage story c'est ça ?
Vector
(08h36) Vector Plus precisement les ventes de tickets sur le box office
Vector
(08h35) Vector (00h03) c'est pas ça que Nolan critiquait mais l'influence negative de Netflix sur le cinema
choo.t
(08h07) choo.t BeatKitano > [vintagestory.at]
CBL
(00h10) CBL C'est tres dur de battir une loyaute avec cela
CBL
(00h10) CBL Mais pour un JV, tu dois attendre 4 à 5 ans pour une suite
CBL
(00h09) CBL Tu peux sortir une nouvelle saison de Stranger Things tous les 2 ans voir tous les ans si tu compresses à mort
CBL
(00h09) CBL Un AAA dans le JV, c'est au moins deux fois cela. Et c'est pas juste le budget mais le temps
CBL
(00h07) CBL La saison 1 de Stranger Things c'est 50 millions de dollars de budget
CBL
(00h07) CBL C'est aussi pas les mêmes budgets et les mêmes risques
CBL
(00h04) CBL Sa forme streaming est absente des consoles Sony et Nintendo, des plateformes Apple, d'une majorité de smart TVs...
CBL
(00h03) CBL La forme native du Game Pass n'existe que sur Xbox et PC
CBL
(00h03) CBL Le modèle Netflix fonctionne grâce à son ubiquité. Mis à part les consoles Nintendo, l'appli est présente absolument partout
Saturday 05 July 2025
Vector
(22h42) Vector (21h03)Nolan s'est pris une volée de critiques pour avoir simplement critiqué le modèle Netflix. Uun fondateur de Arkane Studio pas assez important pour qu'on cite son nom ne sera pas plus ecoute
BeatKitano
(21h03) BeatKitano [resetera.com]
BeatKitano
(21h03) BeatKitano "Founder of Arkane Studios: "I think Gamepass is an unsustainable model that has been increasingly damaging the industry for a decade"; impacts sales" OH SHOCKER
Nicouse
(11h46) Nicouse Ah ben tiens... j'entamais justement la saison 2 de X-Files avec ma fille
BeatKitano
(11h04) BeatKitano Ouf.
Le vertueux
(01h41) Le vertueux Palido > Nann
Palido
(01h29) Palido Mark Snow est mort aussi. :(
Le vertueux
(01h11) Le vertueux Nip Tuck aka Julian McMahon est mort.
Friday 04 July 2025
BeatKitano
(10h14) BeatKitano Plus depuis que Krafton les as racheté y'a un an ou deux.
Le vertueux
(10h05) Le vertueux Ah je pensais que c'était un jeu indé subnautica.
BeatKitano
(09h23) BeatKitano [krafton.com] "we owe our players nothing less than the best possible game, as soon as possible,”. Ils vont nous refaire un callisto protocol
BeatKitano
(09h19) BeatKitano Donc grosso-modo, Unknown World n'est plus Unknown World.
BeatKitano
(09h18) BeatKitano Le pire c'est que le gars remplace 3 des anciennes tête du studio: Charlie Cleveland (Flayra), Max McGuire et Ted Gill.
BeatKitano
(09h17) BeatKitano Le CEO de Unknown Worlds (Subnautica) se fait remplacer par Steve Papoutsis ex-CEO de Striking Distance (Callisto Protocol) par Krafton. Je suis inquiet pour Subnautica 2.
ptitbgaz
(02h37) ptitbgaz (22h15) punaise moi qui venais de me retaper Réservoir Dogs (Arte tv) et sa scène mythique sadique. Elle m’avait bien marqué celle là à mon adolescence…
Thursday 03 July 2025
MaloneXI
(22h26) MaloneXI (22h15) Han merde...
BeatKitano
(22h15) BeatKitano Michael Madsen est mort.
Fwdd
(20h48) Fwdd Non mais la prison ca sert certainement à rien pour ce genre de cas, faut les taper fort au portefeuille.
LeGreg
(19h05) LeGreg sans compter que la France a un problème de surpopulation déjà dans ses prisons. Certes ils pourraient investir dans du meilleur, plus grand, plus moderne, mais c'est pas la priorité..
LeGreg
(19h03) LeGreg Le sursis a été créé dans le but d'éviter de renforcer un pipeline de criminels endurcis en prison (pour qui la peine de prison ne devient plus un déterrant).
Fwdd
(09h36) Fwdd CBL > Ah mais je sais que c'est mort, pis on a plein d'exemples en occident d'electeurs qui aiment les magouilleurs (Trump, Dassault, Tapis, Balkany, Sarkozy, le RN)
Mascouell
(08h33) Mascouell CBL > la loi prévoit bien de la prison. Le choix de condamner à du sursis, c'est le judiciaire via le juge. Considérer que les juges se protègent de leur future condamnation pour harcèlement en maintenant une jurisprudence light, pas convaincu.
BeatKitano
(07h37) BeatKitano Ça date de 1990.
BeatKitano
(07h34) BeatKitano Fwdd > [youtube.com]
CBL
(03h34) CBL Il faut des peines lourdes pour avoir une classe politique honnête mais il faut une classe politique honnête pour avoir des peines lourdes
CBL
(03h33) CBL Donc elles ne sont jamais trop lourdes car ils pensent toujours à leur futur
CBL
(03h32) CBL Le problème est que les lois qui forment la base des amendes/peines sont votées par les mêmes gens qui les subissent
Wednesday 02 July 2025
Fwdd
(21h44) Fwdd (genre faire en sorte que Sarkozy se retrouve dans un T2 au lieu de partir en vacances aux seychelles))
Fwdd
(21h38) Fwdd Va quand meme falloir trouver un systeme d'amendes proportionnelles aux moyens pour les calmer un peu.
LeGreg
(21h09) LeGreg réhabilitation vs punition, surpopulation carcérale tout ça
noir_desir
(20h35) noir_desir Zaza le Nounours > les délits en col blanc en France sont mal condamné... C'était voulu à l'époque par Copé, car il ne faut empêcher de se lancer dans les affaires
Zaza le Nounours
(16h29) Zaza le Nounours Prison avec sursis = pas de prison, et les amendes on parle de montants qui équivalent à un ou deux mois de salaire pour eux. Globalement c'est à peine une tape sur les doigts, y a pas de quoi se réjouir.
Doc_Nimbus
(14h25) Doc_Nimbus Jusqu'à 3 ans de prison avec sursis dans le cadre du procès ubisoft [lemonde.fr]
Tuesday 01 July 2025
Latium
(10h27) Latium Sur le fond la vidéo est vraie pour le "forcing"
BeatKitano
(10h06) BeatKitano Et l'example d'après est encore pire, chacun vient rajoutter sa brique de bouse séchée a la tour de crotel.
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Latium > Que ce soit utile c'est possible mais cet UX c'est JUSTE PAS POSSIBLE. Six putains de boutons pour la même chose. Faut arrêter les conneries.
Latium
(09h15) Latium BeatKitano > C'est pourtant dans Excel que copilot est le plus puissant, et ce n'est pas lent comme dans la vidéo et totalement configurable. Franchement j'ai pu faire des choses que je n'aurais même pas espéré il y a 3 ans.
CBL
(03h37) CBL On mentionne rarement l'original quand on parle de cyberpunk alors qu'on baigne dedans
CBL
(03h34) CBL Ne parlons même pas du remake qui passe totalement à côté du sujet
CBL
(03h33) CBL Et oui le 3 est une horreur. C'est d'ailleurs le seul à été PG13
CBL
(03h33) CBL Rien que pour la scène où ils présentent les prototypes, ce film mérite d'être vu
CBL
(03h32) CBL kirk.roundhouse > en plus c'est Frank Miller qui a écrit RoboCop 2
Monday 30 June 2025
BeatKitano
(21h11) BeatKitano Ahaha putain je suis tellement content de plus devoir utiliser ces soft de cons [youtube.com]
kirk.roundhouse
(19h01) kirk.roundhouse Et il n'est vraiment pas si mauvais. C'est un film mal aimé. Comme predator 2, ou gremlins 2. Alors que si ce n'est clairement pas au niveau des premiers opus, il y a du très bon dans certains idées de mise en scène.
kirk.roundhouse
(18h58) kirk.roundhouse Palido > Robocop 2 est un chef d'oeuvre comparé au 3. Je ne me remettrai jamais de la scène du jetpack.
Zaza le Nounours
(09h31) Zaza le Nounours Ça fait zizir.
Palido
(09h29) Palido La bonne nouvelle, enfin je crois, c'est que j'aime bien le jeu (!!).
Palido
(09h29) Palido Zaza, Le Vertueux : j'ai commencé à jouer à Robocop. La mauvaise nouvelle, c'est qu'avant, je me suis refarci le 1er film (ok) et le second (ohlalala non).
Anglemort
(08h57) Anglemort Un humble bundle centré sur les jeux narratifs (avec du très bon dedans) [humblebundle.com]
Saturday 28 June 2025
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Encore un truc ou on va me traiter de parano et certains se diront dans 10 ans "ah mais il avait vu juste"
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Et puis le lendemain après des années a déshumaniser une partie de la population on aura la super idée de remplacer la prison part "de la rééducation"... et... bref.
BeatKitano
(14h31) BeatKitano Brain in a jar, l'horreur continue: [newatlas.com] On va vraiment avoir un super GPT un jour et tout le monde va être hype parce que personne comprendra comment c'est aussi bon, et ce sera des millions de ces trucs...
Friday 27 June 2025
choo.t
(17h28) choo.t BeatKitano > Pas besoin que l'opération soit rentable, suffit que les investisseurs pensent que le sera :p
BeatKitano
(16h38) BeatKitano On va pas se mentir, même si je suis curieux, je doute qu'il y ai un public suffisamment vaste pour que l'opération soit rentable. J'y crois pas trop.
BeatKitano
(16h37) BeatKitano choo.t > Ouais enfin l'ex patron qui dit "je suis pret a mettre 25 millions sur la table" c'est des grosses rumeurs hein.
choo.t
(14h51) choo.t BeatKitano > Y’a des rumeurs de reprise/rachat pour Hytale : [reddit.com]
Thursday 26 June 2025
noir_desir
(19h44) noir_desir Zaza le Nounours > ok
Wednesday 25 June 2025
Zaza le Nounours
(22h11) Zaza le Nounours Oui, c'était pas une question.
noir_desir
(20h31) noir_desir Zaza le Nounours > 5a je crois mais effectivement il est arrivé après
Zaza le Nounours
(12h49) Zaza le Nounours Eh, le premier avait fini par arriver sur Xbox aussi, genre 3 ou 4 ans après tout le monde.
noir_desir
(12h47) noir_desir Zaza le Nounours > ^^' quelle colère. On verra à quel moment. Tu as plus de chance de l'avoir sur pc que sur xbox....
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Leurs pseudo-exclusivités à la con pour leur console sans jeux, là.
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Sauf que le premier, on savait quand il allait arriver exactement. Là DS2 tout le monde sait qu'il arrivera sur PC aussi, mais ces gros cons de Sony ils font durer le suspense.
Tuesday 24 June 2025
noir_desir
(23h58) noir_desir Zaza le Nounours > je pense que ça fera comme le 1er d'ici 1a...
Zaza le Nounours
(21h22) Zaza le Nounours Ouais d'ailleurs Sony ils ont dû museler Kojima pour pas qu'il leur refasse le coup du premier DS, où la version PC avait été annoncée deux semaines avant la sortie de la version PS4.
CBL
(19h56) CBL J'attend la version PC
noir_desir
(15h49) noir_desir Connard > Ok merci :)
Connard
(12h34) Connard De toute façon, des gens de la rédac le prendront eux-mêmes à la sortie, si nous n'avons rien, j'imagine
Connard
(12h33) Connard noir_desir > On ne le saura que le jour de la sortie, nous n'avons rien reçu en avance
Zaza le Nounours
(11h19) Zaza le Nounours Tonolito_ > c'est quand même toujours mieux que les DA Fortnitesque de merde qu'on se tape dans environ un jeu sur deux.
Tonolito_
(10h41) Tonolito_ Faudrait un peu de neuf niveau DA, entre ca et les PtW, extract shooter dark-gritty ou Arkane Style. Ossecour.
Tonolito_
(10h40) Tonolito_ Par contre je commence reellement à avoir du mal, avec la tendance automates rouillés, on en mange depuis un moment (life of P, steelrising, clockworks, Clair Obscur...)
Tonolito_
(10h38) Tonolito_ BeatKitano > (06h41) Ca me fait furieusement penser aux temple de "jedi survivor" même DA. meme rendu. c'est super mignon, mais le perso fait tache;
noir_desir
(09h58) noir_desir est ce que factor a reçu death stranding 2?
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