Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Le jeu vit des bas
Krondor
Membre Factor
Membre 1472 msgs
Groomy a écrit :
Bizarre de souhaiter qu'un genre disparaisse, très tolérant, que les MMO continuent à exister et qu'il y ai d'autres jeux qui te plaisent à coté c'est pas mieux ?

Je suis aussi très PC et je manque de temps pour faire tous les jeux que je voudrais... Niveau stratégie on est gâté.

Non c'est pas bizarre. Il y a pleins de raisons qui me poussent à penser comme ça et ce depuis que les mmos existent et plus le temps passe, plus ce qui se passe me conforte dans mes idées et malheureusement confirme ce que je craignais il y a plus de 10 ans avec la sortie d'ultima online.

Et quand je dis que j'aimerais bien que ce genre disparaisse (et pourtant je suis pour la variété des genres ce qui est tout sauf le cas aujourd'hui), c'est pas juste par plaisir sadique, c'est pour des raisons que je pense fondées vu le déroulement ces 10 dernières années (et j'aurais bien aimé que ça ne soit pas le cas)qui ne font que confirmer mes craintes.

Groomy Je suis aussi très PC et je manque de temps pour faire tous les jeux que je voudrais... Niveau stratégie on est gâté.

Bizarre, de mon côté c'est l'inverse. C'est sur que quand on n'aime pas trop les FPS, qu'on ne supporte pas les mmos et que les TPAs orientés consoles ne sont pas la tasse de thé, il ne me reste plus grand chose mais bon ça fait 10 ans que je ronge mon frein après 15 années d'orgie.
Je dis ça car j'ai commencé à jouer sur pc et aimé le PC par rapport aux consoles pour les RPG (mais pas les RPG japonais), les jeux d'aventure, les jeux de voitures, les sim-city et civilisation, les simus et tous ces jeux dans d'autres genres qui savaient allier originalité à leur sortie, dépaysement, innovation, gameplay excellent, immersion sans procurer de l'ennuie (flashback, prince of persia, genghis khan, north and south, operation stealth etc...)
 
gregoire1fr
Membre Factor
Membre 510 msgs
Krondor a écrit :

Non c'est pas bizarre. Il y a pleins de raisons qui me poussent à penser comme ça et ce depuis que les mmos existent et plus le temps passe, plus ce qui se passe me conforte dans mes idées et malheureusement confirme ce que je craignais il y a plus de 10 ans avec la sortie d'ultima online.

Et quand je dis que j'aimerais bien que ce genre disparaisse (et pourtant je suis pour la variété des genres ce qui est tout sauf le cas aujourd'hui), c'est pas juste par plaisir sadique, c'est pour des raisons que je pense fondées vu le déroulement ces 10 dernières années (et j'aurais bien aimé que ça ne soit pas le cas)qui ne font que confirmer mes craintes.


et tu pourrais pas balancer tes raison pour détester les MMO? non parce que là, a part savoir que tu y a réfléchit 10 ans, ça éclaire pas notre lanterne.

Après je ne dit pas que tout le monde sera d'accord avec ton opinion, c'est même sur que ce ne sera pas le cas, mais pour la qualité du débat, se serait plus intéressant de connaitre ton avis en détail plutôt que de savoir que tu en a un sans plus de précision.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1472 msgs
gregoire1fr a écrit :


et tu pourrais pas balancer tes raison pour détester les MMO? non parce que là, a part savoir que tu y a réfléchit 10 ans, ça éclaire pas notre lanterne.

Après je ne dit pas que tout le monde sera d'accord avec ton opinion, c'est même sur que ce ne sera pas le cas, mais pour la qualité du débat, se serait plus intéressant de connaitre ton avis en détail plutôt que de savoir que tu en a un sans plus de précision.

C'est HS au débat donc je pense que ce n'est pas utile que je les donne ici.

Mais si tu veux je te donnerais seulement 2 points (de toute façon ça serait bien que trop long de tout détailler):
Premier point: Le MMO est pour moi l'un des responsables direct au même titre que le piratage de la mauvaise santé actuelle du marché PC avec une plateforme de plus en plus destiné aux portages qu'à la plateforme leader des années 90. Je m'explique.
Quand le MMO est apparu (avec meridian 59 et surtout ultima online), Il y avait de nombreux genres dans le monde du PC (du flipper au FPS en passant par les rpg, wargames, sim-city like, gestion ,rts, simus etc....) et le PC était une plateforme riche de très très nombreuses exclus qui
faisait du PC une plateforme très riche en terme de variété et de richesse de titres en nombre et aussi le plus important en qualité (c'est pas pour rien qu'on appelle cette époque l'age d'or du PC). De plus le PC avait une grosse base de joueur qui jouaient à plusieurs genres pour la grande majorité d'entres eux.
Ainsi on avait un turnover et une base de joueurs dispo importante pour la sortie de nouveaux jeux.

Quand le mmo est apparu, celui-ci avait un système éco(qui est toujours là) qui faisait qu'il fallait payer un abonnement d'une centaine de francs environ (15 euros précision pour les jeunes) par mois. ça + le fait que le monde d'un mmo évolue et le fait de jouer à plusieurs oblige les joueurs à s'investir à plein temps dans ce jeu et sur une longue durée a fin de rentabiliser son achat (sinon c'est pas rentable.
Comme le mmo a connu un grand succès, les joueurs qui jouent à un MMO ne sont plus tout d'un coup disponible sur le marché en tant que client pour les autres jeux qui vont sortir car quand on joue à un MMo on joue pas à grand chose à côté (sauf si on se fout royalement de gaspiller ses sous mais là c'est un autre problème qui doit concerner qu'une minorité).
Et comme les joeuurs de mmos soont à cette époque à 95 % au moins des joueurs qui jouaient sur Pc, ça a fait une base de joueurs dispos pour les autres titres bien plus faibles et donc des ventes plus faibles.

Et vu la masse des joueurs qui jouent aux mmos depuis 10 ans (surement plusieurs dizaines d emillions tout cumulés), on peut dire que si les mmos n'avaient pas existé il y aurait surement eu (et là j'en mettrais ma main à couper) une base de jouerus pc dispos bien plus importantes dispos pour les jeux.

Le MMOs est un genre canibalisateur des joueurs et le succès est un mal pour le jeux vidéo sur PC (mal qui ne touche pas encore la console ou très peu).

Bien sur ce n'est pas le seul mal car le piratatge en fait autant.

Deuxième point: l'abonnement des mmos qui fut et qui est toujours pour moi une arnaque pure et simple. J'ai toujours trouvé que payer 10 à 15 euros par mois sur un jeu une arnaque. de toute les techniques commerciales utilisés depuis que joue au milieu des années 80, c'est celle qui m'a toujours le plus choqué jusqu'à l'arrivée des dLcs payants. après on peut être ou ne pas être d'accord avec moi. De toute façon, à une époque où les gens sont prêt à payer 10 euros pour 3 cartes multis en DLC, les 15 euros par mois d'un mmos sont c'est sure moins choquant mais en regardant le passé c'est pour moi une pratique que je n'accepterais jamais.
Heureusement qu'il y a eu des mmos gratuits comme guild wars et maintenant les F2P.

Il y a d'autres points mais ça j'en parlerais pas ici.

gregoire1fr

Après je ne dit pas que tout le monde sera d'accord avec ton opinion, c'est même sur que ce ne sera pas le cas,

Tu vois ça j'en doute.
 
Groomy
Membre Factor
Membre 564 msgs
Oulala...

Déjà à part WoW les MMO ont pas tant de succès que ça. Je trouve que tu exagères un peu beaucoup leur impact.

Puis je comprends pas la logique "Il y a trop de joueurs dessus faut que ça disparaisse", facile de dire ça quand tu aimes pas les MMO.
Il aurait fallu que Counter Strike disparaissent il y a 10 ans aussi parce qu'il y avais trop de monde dessus ? Ça cannibalisait les joueurs de FPS ?

Quand j'étais jeune je passais mes journées sur Cvilization 2, je faisais que ça. Il y a pas que les MMO qui cannibalise le temps des joueurs.

Le MMO a rien à voir avec le problème des PC... Moi je mettrais plutôt le piratage, les consoles puissantes, moins cher et facile à utiliser, l'essor du grand public...
On dirait de la jalousie de voir un genre, le MMO, réussir (plus ou moins) et pas ceux que tu souhaiterais.

Enfin dire que sur PC il y a plus que du FPS, RTS ou du MMO bah c'est pas bien connaitre le PC...
Je suis d'accord qu'il y a des genres qui ont un peu disparu cependant (RPG, gestion, aventure).

Sinon sur l'abo je vois pas le mal... Comment Eve Online pourrait survivre sans abonnement. Quelle est la différence entre payer 50 euros, ou 15 euros par mois, si on joue qu'à ça c'est largement rentable.
Et Guild Wars et les F2P ne valent pas forcément un véritable MMO.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Et c'est là qu'on sort les statistiques des MMO : http://www.mmogchart.com/Chart1.html pour se rendre compte qu'avant Wow, il n'y a jamais eu plus de 5 millions de joueurs de MMO à travers le monde.

Pour le second point : un MMO, c'est des serveurs à payer, à entretenir, des équipes de suivis (correction des bugs, gestion de la communauté, un SAV conséquent) en grand nombre, des équipes de développement (pour l'ajout de contenu) un peu moins nombreuses. Et ça coute ! Pas forcément 10 ou 15 € par mois, mais les employés ne bossent pas gratis, le studio non plus...

Comme le dit Groomy, CS a monopolisé pendant presque 10 ans 10 millions de joueur ! Tu ne maudis pas les FPS pour autant...

Pour le reste, la créativité s'est déplacée, principalement sur les jeux flash ou les studios indep. Les gros éditeurs se contentant de faire ce qu'ils savent faire.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Groomy a écrit :
Je suis d'accord qu'il y a des genres qui ont un peu disparu cependant (RPG, gestion, aventure).


Le jeu d'aventure y'en a une tonne qui sortent chaque année. C'est fini la disette du point & click, et depuis longtemps.
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2158 msgs
Ca n'a jamais vraiment été la disette. Au pire, il y a eu une période où il y en avait moins qui sortaient en France et où ceux qui sortaient ne donnaient pas envie, mais bon... S'il y a bien un genre où la production ne s'arrête jamais, c'est celui-là. Ca coûte tellement rien à faire par rapport aux autres genres, aussi...
 
montana
Membre Factor
Membre 3034 msgs
Je vois pas vraiment la disparition des genres, y a une certaines concentration de ces derniers(plateforme-action-aventure-shoot) mais la disparition est quasi inexistante.
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Le tour par tour est presque mort pourtant. Et ca, ca me fait bien chier.

J'attends toujours Master of Magic 2 en passant. Au tour par tour bien sur.
 
onevision
Membre Factor
Membre 2 msgs
Salut,

je confirme malheureusement tout ce qui est dit au niveau licenciements et baisse du business.

J'ai du licencier tous mes employés l'été dernier et le business n'est plus là. On ne trouve plus rien en dev sur DS et Wii. Et si on en trouve quand même un peu, les budgets sont tellements bas qu'on ne peut pas envisager de s'y lancer dedans.

Sur DS particulièrement on peut citer comme cause une saturation du marché par l'offre trop nombreuse de jeux moyens ou mauvais, mais aussi le piratage qui maintenant sur DS est très courant (avec un linker et certains sites, beaucoup de gens ont très vite appris que leur DS c'était comme leur MP3 on pouvait aller chercher gratos sur le net du contenu).

Comme pas mal de petits et moyens studios comptaient sur DS et Wii, maintenant ils sont les premiers à en faire les frais. Ce qui est ironique c'est que j'ai contribué avec mon studio à cette offre de jeux moyens/mauvais car quand on te propose un contrat et que tu as des salaires à payer bin tu regardes pas trop si tu vas faire le prochain Final Fantasy ou Oui Oui à la Campagne 4.

Et se retourner maintenant à financer ses propres jeux sur XBLA, PSN, PC Flash ou iPhone lorsque justement on a plus d'argent : c'est impossible.

L'industrie des jeux vidéo évolue, les business models aussi : le dématérialisé arrive de plus en plus, ça se concentre même chez les gros éditeurs qui se rachètent les uns les autres.
Soit on saura s'adapter, soit il faudra qu'on change de métier.

En attendant, je suis triste de ne plus avoir l'opportunité de créer des jeux (même si la plupart du temps ce sont des licences ou de la presta). Mais les conditions ne sont vraiment plus réunies.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 4013 msgs
onevision a écrit :
Ce qui est ironique c'est que j'ai contribué avec mon studio à cette offre de jeux moyens/mauvais car quand on te propose un contrat et que tu as des salaires à payer bin tu regardes pas trop si tu vas faire le prochain Final Fantasy ou Oui Oui à la Campagne 4.


C'est intéressant le point de vue d'un chef d'entreprise, je pose donc la question:

si on ne conteste pas le choix de la license (je comprends qu'il faille minimiser les risques), pourquoi ne pas faire un jeu intéressant? Ca ne me parait pourtant pas incompatible. Je veux dire, les indépendants ont montré qu'avec très peu de moyens mais un minimum de réflexion, on peut faire un jeu intéressant et fun. Pourquoi forcément faire des jeux à license insipides? Un Oui Oui à la Campagne 4 fun, c'est impossible?

Pour moi, ce n'est pas que la surabondance d'offres qui a plombé le marché Wii/DS, c'est la surabondance de médiocrité: la nana qui a acheté Plus Belle la Vie DS, elle va triper 2 min et puis se rendre compte que c'est creux, exit la fidelisation pour acheter un 2.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Cyberpunk a écrit :
si on ne conteste pas le choix de la license (je comprends qu'il faille minimiser les risques), pourquoi ne pas faire un jeu intéressant? Ca ne me parait pourtant pas incompatible. Je veux dire, les indépendants ont montré qu'avec très peu de moyens mais un minimum de réflexion, on peut faire un jeu intéressant et fun. Pourquoi forcément faire des jeux à license insipides? Un Oui Oui à la Campagne 4 fun, c'est impossible?
Déjà, qui dit jeu à license dit contraintes, que ce soit au niveau du design ou gamedesign. Et puis, c'est bien beau de trouver un concept, mais encore faut-il qu'il soit vendeur.
Cyberpunk a écrit :
Pour moi, ce n'est pas que la surabondance d'offres qui a plombé le marché Wii/DS, c'est la surabondance de médiocrité: la nana qui a acheté Plus Belle la Vie DS, elle va triper 2 min et puis se rendre compte que c'est creux, exit la fidelisation pour acheter un 2.
Là tu parles de ton point de vue de gamer. Parce que vu la tonne de Léa bidule que peut sortir Ubi, je pense qu'ils en vendent un minimum, et que donc ils ont un peu fidélisé une certaine clientèle.
 
Chavez
Membre Factor
Membre 202 msgs
"Comme dans l'industrie du disque, les petites perles se trouvent majoritairement chez les indies et une plate-forme de distribution numérique domine largement le marché."

Euh quoi ? Quelle plateforme numérique domine largement le marché ?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14010 msgs
Au hasard, iTunes pour la musique, Steam pour les jeux ?
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Chavez a écrit :
"Comme dans l'industrie du disque, les petites perles se trouvent majoritairement chez les indies et une plate-forme de distribution numérique domine largement le marché."

Euh quoi ? Quelle plateforme numérique domine largement le marché ?
Il aurait du préciser qu'il s'agit du marché PC. Et donc de Steam.
 
Chavez
Membre Factor
Membre 202 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Au hasard, iTunes pour la musique, Steam pour les jeux ?

Comme dit Kalck ci-dessus, ça marche que sur PC cette comparaison. Limiter le jeu video au PC c'est... spécial (pour être gentil).
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1472 msgs
Prodigy a écrit :


Le jeu d'aventure y'en a une tonne qui sortent chaque année. C'est fini la disette du point & click, et depuis longtemps.

Sauf que pour 99 % des jeux d'aventure ce sont des projets à petits budgets avec peu d'ambition là ou dans les années 90, c'était des jeux à gros budgets avec beaucoup d'ambition et une grosse exposition médiatique.

alors oui le nombre est important mais pour le reste ça n'a plus grand chose à voir.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1472 msgs
Groomy
Oulala...

Déjà à part WoW les MMO ont pas tant de succès que ça. Je trouve que tu exagères un peu beaucoup leur impact.

Puis je comprends pas la logique "Il y a trop de joueurs dessus faut que ça disparaisse", facile de dire ça quand tu aimes pas les MMO.
Il aurait fallu que Counter Strike disparaissent il y a 10 ans aussi parce qu'il y avais trop de monde dessus ? Ça cannibalisait les joueurs de FPS ?

Si tu lis ce que j'ai dit au-dessus tu comrpendras pourquoi j'ai dit ça.

Groomy
Le MMO a rien à voir avec le problème des PC... Moi je mettrais plutôt le piratage, les consoles puissantes, moins cher et facile à utiliser, l'essor du grand public...
On dirait de la jalousie de voir un genre, le MMO, réussir (plus ou moins) et pas ceux que tu souhaiterais.

Aucune jalousie et de plus je ne vois pourquoi je serais jaloux et en quoi.
Il n'y a aucune jalousie et de plus comme je t'ai dit, j'ai cette opinion depuis les previews d'ultima online à une époque ou personne ne savait le succès que ce genre connaitrait donc tu vois clairement que je suis tout sauf jaloux.


Groomy
Enfin dire que sur PC il y a plus que du FPS, RTS ou du MMO bah c'est pas bien connaitre le PC...
Je suis d'accord qu'il y a des genres qui ont un peu disparu cependant (RPG, gestion, aventure).

Regarde le nombre de FPS, de RTs et de mmos sortit entre 2000 et 2009 et compare ces chiffres avec le nombdre de jeux de voitures, RPG, simus ou les autres que j'ai cité et je pense que tu ne pourras qu'être d'accord avec moi.


Groomy
Sinon sur l'abo je vois pas le mal... Comment Eve Online pourrait survivre sans abonnement. Quelle est la différence entre payer 50 euros, ou 15 euros par mois, si on joue qu'à ça c'est largement rentable.
Et Guild Wars et les F2P ne valent pas forcément un véritable MMO.

Si tu ne vois pas le mal je t'invite alors juste à relire ce que j'ai dit plus haut et ça devrait aller.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Krondor a écrit :
Regarde le nombre de FPS, de RTs et de mmos sortit entre 2000 et 2009 et compare ces chiffres avec le nombdre de jeux de voitures, RPG, simus ou les autres que j'ai cité et je pense que tu ne pourras qu'être d'accord avec moi.
C'est sûrement pas une source super fiable, mais en regardant la base de données globale de GK, voilà ce que ça donne :
Stratégie temps réel (709)
Stratégie tour par tour (329)
Wargame (218)
Total : 1256

FPS (1217)
FPS/Tactique (132)
Total : 1349

Course (1829)
Course/Action (618)
Course/Simulation (312)
Total : 2759

Action (4883)
Action-Aventure (2055)
Action-Aventure/Plates-formes (179)
Action/Plates-formes (1511)
etc.

Je te laisse voir le détail là :
http://www.gamekult.com/tout/jeux/genre.html
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1472 msgs
D-Kalck a écrit :
C'est sûrement pas une source super fiable, mais en regardant la base de données globale de GK, voilà ce que ça donne :
Stratégie temps réel (709)
Stratégie tour par tour (329)
Wargame (218)
Total : 1256

FPS (1217)
FPS/Tactique (132)
Total : 1349

Course (1829)
Course/Action (618)
Course/Simulation (312)
Total : 2759

Action (4883)
Action-Aventure (2055)
Action-Aventure/Plates-formes (179)
Action/Plates-formes (1511)
etc.

Je te laisse voir le détail là :
http://www.gamekult.com/tout/jeux/genre.html


Ce que tu cites ne montre rien car non seulement ça prend en compte les années 2000, 90 et années 80 sans les séparer et aussi ça prend en compte les jeux qui ont plusieurs versions et gonflent les chiffres.

C'est sur que si tu regardes depuis le début des années 80 qu'il ya plus de jeux de course que de fps vu le nombre impressionnant de jeux de course sortit dans les années 80 et 90 (il y en avait au moins un par mois en moyenne voir 4 ou 5 les mois de grosses sorties).

Ce qu'il te faudrait c'est soit un classement des jeux pc des années 90 puis des années 2000 par genre et là oui ça permettrait.
Sinon une autre façon tout aussi fiable c'est de regarder tous les mags pc depuis 10 ans et de comptabiliser. Pas besoin de comptabiliser un par un car la différence est tellement grosse que ça saute aux yeux.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews