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ACTU

Le jeu vit des bas

CBL par CBL, d'après Develop Online  email  @CBL_Factor
 
11500. C'est le nombre de licenciements qu'a connu l'industrie du jeu vidéo depuis la fin 2008. Si vous avez suivi l'actu économique du milieu vous devez le savoir : l'année 2009 a été très mauvaise. EA a par exemple fait successivement deux plans sociaux et a liquidé 2500 emplois surtout chez Pandemic, EA Los Angeles, Mythic et EA Tiburon. 3D Realms a licencié presque tout son staff. Midway a coulé. Microsoft a fermé ACES Studio et Ensemble Studios. Jaleco a arrêté le jeu vidéo. Disney a restructuré ses studios. THQ s'est séparé de 24% de son personnel notamment chez Volition. Empire Interactive a fermé ses portes

Cette année a aussi été marqué par de nombreux rapprochements/rachats : Koei et Tecmo ont fusionné, Free Radical Design a été racheté par Crytek, Ubi s'est payé plusieurs studios dont Nadéo et a ouvert un nouveau studio à Toronto, Warner a récupéré ce qui restait de Midway, Square Enix a avalé Eidos, Namco a racheté D3 Publisher et récupéré l'activité de distribution d'Atari (dont il ne subsiste plus qu'un vague fantôme) et Bethesda s'est offert id Software.

Et cette liste n'est vraiment pas exhaustive. Le jeu vidéo s'est méchamment restructuré cette année en partie à cause de la crise. De manière simpliste, on peut dire que l'industrie du jeu vidéo ressemble de plus en plus à une autre industrie en déclin, celle du disque, avec quelques grosses majors qui prennent très peu de risques et qui trustent tout le marché. Comme dans l'industrie du disque, les petites perles se trouvent majoritairement chez les indies et une plate-forme de distribution numérique domine largement le marché. On ne sait pas ce que réserve 2010 mais on doute que ça s'améliore. Merci "Banned" Da Bitch.
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