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Forums

Le jeu vit des bas
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
J'échangerais pas mon Darksiders contre une palette de Prototype.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 860 msgs
D-Kalck a écrit :
Si tu parles en nombre de sorties, je pense que tu peux virer les RTS et les MMO. Si tu parles en termes de vente, tu peux virer les RTS, je pense, ou alors y'a d'autres genres à rajouter : jeux de sport, jeux de bagnoles et action/aventure.

Non si tu regardes ces 10 dernières années le nombre de rts sortit est tout simplement énorme même si ce genre depuis 2-3 ans est en baisse.

Idem pour les mmos qui avec les f2p (ce sont des mmos) sortent encore en très grand nombre.

Pour les jeux de sport je suis désolé mais il n'y a pas grand chose. tout au plus 2 jeux de basket par an, 2 jeux de foot par an et encore moins pour le golf ou d'autres jeux de sport. Tu as autant de jeux de foot en 1 année que tu as de FPS en un demi-mois.

Idem pour les jeux de bagnoles. Si tu comptes leur nombre aujourd'hui (2 à 3 max par an) par rapport à leur nombre il y a 10-15 ans (plus de 10), c'est un gouffre. Si on compare au nombre de FP ou TPS chaque années c'est plus qu'un gouffre. Sans parler du nombre de développeurs. Depuis 5 ans le nombre de développeurs de jeux de course de voitureest compté sur les doigts d'une main (codemasters, Ea avec NFS, simbim avec race on, et de temps en temps polyphony digital ou turn10, bizzarre mais c'est même pas sur toutes les plateformes et encore moins sur PC) là ou tu avais des dizaines de studios dans les années 90.

Pour les jeux d'aventure/action tout dépend ce que tu entends par là. Soit tu parles de point&click (mais là il n'y a pas d'action) soit des TPS.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
D-Kalck a écrit :
J'échangerais pas mon Darksiders contre une palette de Prototype.


Mon post marche évidemment en remplaçant Prototype par Darksiders/Bayonetta/InFamous (n'importe quel jeu nouveau que vous avez aimé).
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
CBL a écrit :
Borderlands.


Ouais enfin Borderlands dans le genre zéro inspiration ça se pose là quand même là. Sérieux, y'a des tonnes de jeux indés ou pas qui font les choses bien sans forcément être radicalement novateurs (de toutes façon être novateur c'était facile quand tout restait à inventer, aujourd'hui c'est plus dur) mais alors Bordelards pour moi en termes de degré créatif c'est le zéro absolu, l'exemple à ne pas suivre. Y'a rien dans ce jeu.

Qu'on trouve ça fun génial à plusieurs soit, aucun problème, je peux comprendre, mais l'ériger en exemple de jeu rafraîchissant ou original ou quoi ou qu'est-ce, ça me troue un peu le derche, j'avoue.

Sinon je suis totalement d'accord avec le premier post de Groomy.
 
Electronike
Membre Factor
Membre 512 msgs
En fait, l'industrie du jeu vidéo se porte très bien et ne connaît pas du tout la crise, mais ne possède aucune morale sociale.

Je vous conseille d'aller sur :
http://www.afjv.com/press0910/091005_etude_jeux_video_france_monde.htm
Et sur le reste du site, vous saurez un peu plus de quoi vous parlez.
Ce que vous pouvez être naïfs quand même.
 
MORB
Winnie alternatif
Membre 503 msgs
GroomyEnsuite je trouve un peu hypocrite le fait de dire que les perles sont chez les gentils indés, que les gros éditeurs sont des méchants (je caricature un peu) puis voir parler sur la page actuelle que de gros projet (Natal, Splinter, Alan Wake, AC2, Killzone, Zelda..).



Meh.
Passage en revue rapide des jeux mentionés actuellement sur la front page de factoenws:

Splinter Cell conviction: suite d'un jeu d'infiltration
Bioshock 2: suite d'un FPS
Serious Sam HD: réchauffage d'un jeu qui n'était lui-même qu'un FPS de plus
Natal: gimmick de merde comme l'eye toy
Alan Wake: un enième jeu d'action/sandbox
Assassin's Creed 2 PC: suite d'un jeu d'infiltration
Killzone 3: suite d'un FPS
Resistance III: suite d'un FPS
Infamous II: suite d'un jeu d'action/sandbox
Metal Gear Solid : Rising: suite d'un jeu d'infiltration
Zelda Wii 2: suite d'un RPG d'action/aventure

On constate quoi?
1. C'est toujours les trois ou quatre types de jeu au gameplay rabaché depuis des années.
2. Et en plus, c'est presque toujours des suites.

Bien sur c'est qu'un exemple, factornews parle souvent de "petit jeu" mais les jeux indés me semblent très à la mode, parfois surestimé pour moi, mais restent un peu parqué au rayon du fond. On en parle mais au final on va mettre ses 50 euros dans Bayonneta, son Guitar Hero ou Call of Duty (des très bon jeux au demeurant).


Non. En fait quand je suis en face d'un rayon de jeux vidéo il n'y a généralement plus rien qui attire mon attention. C'est toujours les même jeux qui reviennent sans cesse, avec des artwork et des titres différents (et encore, la plupart du temps c'est juste le chiffre à la fin qui s'incrémente).

La course aux graphs et à la mise en scène tape-à-l'oeil a cannibalisé tous les budgets de développement et la créativité de l'industrie. Plus le temps ni le budget de tenter de nouveaux concepts, la priorité est de mettre de la mocap partout, des normale maps partout, d'animer tous les visages en lipsync et de mettre des voix partout.

Je m'achète pratiquement plus de jeux et les rares cas où je le fait genre dragons age, je sais que je ne peut pas m'attendre à autre chose qu'une nouvelle itération d'une formule bien huilée. Par exemple dragon's age est exactement le même jeu que mass effect, qui était le même jeu que KOTOR, etc.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
MORB a écrit :
La course aux graphs et à la mise en scène tape-à-l'oeil


La course aux graphs c'était trop bien quand c'était sur PC et que id Software ou Epic ou Crytek nous faisaient changer de carte graphique, soudainement c'est honteux.
 
MORB
Winnie alternatif
Membre 503 msgs
Prodigy a écrit :


La course aux graphs c'était trop bien quand c'était sur PC et que id Software ou Epic ou Crytek nous faisaient changer de carte graphique, soudainement c'est honteux.


Non, perso ça ne m'a jamais fait triper plus que ça. Je n'ai d'ailleurs jamais acheté de jeu d'id ou de crytek.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
MORB a écrit :
Non, perso ça ne m'a jamais fait triper plus que ça. Je n'ai d'ailleurs jamais acheté de jeu d'id ou de crytek.


Soit. Tu es donc cohérent avec ton discours. Cela dit ton "problème" avec la génération actuelle de jeux doit avoir commencé il y a fort longtemps, donc je ne pense pas qu'il soit spécifique à cette époque, même s'il est sans doute aggravé du côté des grosses productions.

Restent les jeux indépendants, qui ne sont pas qu'un label "commerce équitable" de jeux vachement biens pour faire plaisir aux sites branchouilles orientés new gaming journalism. En ligne ou dans les circuits indépendants on peut aussi trouver des wargames, des RPG super old school, des jeux de caisses (les simus rFactor iRacing et cie), je crois même qu'il y a des simulateurs de vol ou spatiaux.

Je ne dis pas qu'ils sont tous bien ni que c'est la panacée, mais les jeux indés ça n'est pas que Braid ou Flower.

Edit : je précise avant qu'on me tombe encore sur le poil que ce n'est que mon opinion, et que je n'ai pas d'avis forgé définitif sur le sujet.
 
MORB
Winnie alternatif
Membre 503 msgs
Prodigy a écrit :


Soit. Tu es donc cohérent avec ton discours. Cela dit ton "problème" avec la génération actuelle de jeux doit avoir commencé il y a fort longtemps, donc je ne pense pas qu'il soit spécifique à cette époque, même s'il est sans doute aggravé du côté des grosses productions.


C'est pas nouveau, mais ça a atteint des proportions considérable en matière de cout de développement. A une époque pratiquement tout ce qu'il fallait pour franchir un palier de qualité graphique était un programmeur de génie, maintenant il faut aussi un énorme boulot derrière de la part des graphistes/animateurs/etc. pour faire du contenu qui tire parti des avances technologiques.

Je ne dis pas qu'ils sont tous bien ni que c'est la panacée, mais les jeux indés ça n'est pas que Braid ou Flower.


L'avantage des jeux indépendent c'est que comme ils n'ont pas les moyens de tirer leur épingle du jeu par des prouesses technologiques, ils ont plus de chance d'être obligé de sortir un peu des sentiers battus.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
D'autant plus qu'on va avoir besoin de votre pognon avec streumon si vous voulez un autre jeu (bon pas que pour ça aussi on compte se payer des putes et de la coke et un gros zizi pour Zorro) alors go newser les indies quoi =]
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Krondor a écrit :
Non si tu regardes ces 10 dernières années le nombre de rts sortit est tout simplement énorme même si ce genre depuis 2-3 ans est en baisse.
Ouais, donc c'est sur qu'en regardant y'a 10 ans, c'est ptet vrai, mais là on parle de ce qui se fait actuellement (et dans le futur), et je pense pas qu'on puisse foutre les RTS dans les 4 genres majeurs, même en regardant sur les 10 dernières années (sauf peut être si on regarde que le PC).

Krondor a écrit :
Idem pour les mmos qui avec les f2p (ce sont des mmos) sortent encore en très grand nombre.

Je crois qu'à un moment va falloir sortir tes chiffres magique de ton chapeau. Et puis bon, si tu commences à inclure les jeux qui ne sont même pas vendus en magasins, autant rajouter les jeux flash.
Krondor a écrit :
Pour les jeux de sport je suis désolé mais il n'y a pas grand chose. tout au plus 2 jeux de basket par an, 2 jeux de foot par an et encore moins pour le golf ou d'autres jeux de sport. Tu as autant de jeux de foot en 1 année que tu as de FPS en un demi-mois.
Ah, mais je compare pas au FPS, mais aux RTS.
Krondor a écrit :
Pour les jeux d'aventure/action tout dépend ce que tu entends par là. Soit tu parles de point&click (mais là il n'y a pas d'action) soit des TPS.
Darksiders, God of War, Bayonetta, Batman, Assassin's Creed etc, ce sont des jeux d'action/aventure, et c'est pas des TPS.

En tout cas, là où je veux en venir c'est que même sur ces 10 dernières années, je pense pas que le RTS soit un genre majeur (en terme de nombre de sortie), pour la simple raison qu'il quasi cantonné au PC.
 
"Banned" Da Bitch
Membre Factor
Membre 122 msgs
Electronike a écrit :
En fait, l'industrie du jeu vidéo se porte très bien et ne connaît pas du tout la crise, mais ne possède aucune morale sociale.

Je vous conseille d'aller sur :
http://www.afjv.com/press0910/091005_etude_jeux_video_france_monde.htm
Et sur le reste du site, vous saurez un peu plus de quoi vous parlez.
Ce que vous pouvez être naïfs quand même.


Au lieu de jouer au professeur réfléchis un peu : les jeux sorties en 2009 (et donc les ventes) ont été développés en 2007/08 !!

Je te répète que depuis Janvier 2009, ca a sévèrement taillé du coté du développement. Les retombés sur l'industrie du jeu ne seront perceptible qu'a partir de la fin 2010 ...

Les développeurs sont en avance de 1 à 2 ans sur le marché.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Des free to play y'en a pas mal, mais surtout destiné aux et développé par des coréens, même si ça change depuis que SOE, EA ou des plus petites boites s'y mettent. Y'a aussi les MOBA notamment les dérivés du DOTA - enfin, y'en a eu trois en tout et pour tout je crois.

En MMO à part Aion et Champions Online y'a franchement eu que dalle en 2009 et 2010 s'annonce pas mieux.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 860 msgs
D-Kalck a écrit :
Ouais, donc c'est sur qu'en regardant y'a 10 ans, c'est ptet vrai, mais là on parle de ce qui se fait actuellement (et dans le futur), et je pense pas qu'on puisse foutre les RTS dans les 4 genres majeurs, même en regardant sur les 10 dernières années (sauf peut être si on regarde que le PC).




En tout cas, là où je veux en venir c'est que même sur ces 10 dernières années, je pense pas que le RTS soit un genre majeur (en terme de nombre de sortie), pour la simple raison qu'il quasi cantonné au PC.

En fait je parlais du PC principalement car c'est ma plateforme depuis 25 ans mais bon ce que j'ai dit peut globalement être adapté aux consoles car il y a le même problème que sur PC.

Quand on parle de RTS, on parle du PC pas des consoles (je pensais que c'était évident) donc oui le RTs est un des genres majeurs du PC ces 10 dernières années.
et le RTS est loin d'être abandonné sur PC. Il y encore eu pas mal de RTs cette année et pas de prévu l'année prochaine.

D-Kalck
Darksiders, God of War, Bayonetta, Batman, Assassin's Creed etc, ce sont des jeux d'action/aventure, et c'est pas des TPS.

D'accord, je me suis mal exprimé. Quand je parlais de TPS c'était maladroit de ma part car en fait je parlais de TPA (third person action).
Donc relis mes messages en changeant TPS par TPA.


D-Kalck
Je crois qu'à un moment va falloir sortir tes chiffres magique de ton chapeau. Et puis bon, si tu commences à inclure les jeux qui ne sont même pas vendus en magasins, autant rajouter les jeux flash.
Ah, mais je compare pas au FPS, mais aux RTS.


On parle de jeux uniquement online donc qu'ils ne soient pas dispos en boite ça n'est pas très gênant. De plus vendre en boite des jeux gratuits là tu fantasmes.

Le MMO est un des 4 genres majeurs du PC durant cette décennie, personne ne peut le nier. Et si le MMO est un peu en perte de vitesse c'est pas pour me déplaire. ça me ferait au contraire très plaisir si ce genre disparaissait pour plusieurs raisons.
 
Groomy
Membre Factor
Membre 564 msgs
Bizarre de souhaiter qu'un genre disparaisse, très tolérant, que les MMO continuent à exister et qu'il y ai d'autres jeux qui te plaisent à coté c'est pas mieux ?

Je suis aussi très PC et je manque de temps pour faire tous les jeux que je voudrais... Niveau stratégie on est gâté.
 
JiHeM
Membre 1039 msgs
Krondor a écrit :

Oui pour les emplois mais pour les jeux ça fait 10-12 ans que le marché s'est réduit à 4 genres qui trustent plus de 90 % du marché (FPS, RTS, MMO et TPS)...

Ça c'est peut-être 90% de ton marché, celui des gamers, sinon 90% du marché c'est pas les FPS ou les STR hein, c'est les jeux casu (Wii Fit, Layton, Les Sims...).
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2157 msgs
__MaX__ a écrit :
D'autant plus qu'on va avoir besoin de votre pognon avec streumon si vous voulez un autre jeu (bon pas que pour ça aussi on compte se payer des putes et de la coke et un gros zizi pour Zorro) alors go newser les indies quoi =]

Go faire des annonces, alors. A part newser "Streumon Studio travaille toujours sur EYE sans rien communiquer", on peut pas faire grand chose.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Krondor a écrit :
En fait je parlais du PC principalement car c'est ma plateforme depuis 25 ans mais bon ce que j'ai dit peut globalement être adapté aux consoles car il y a le même problème que sur PC.

Quand on parle de RTS, on parle du PC pas des consoles (je pensais que c'était évident) donc oui le RTs est un des genres majeurs du PC ces 10 dernières années.
et le RTS est loin d'être abandonné sur PC. Il y encore eu pas mal de RTs cette année et pas de prévu l'année prochaine.
C'est sur que si tu parles seulement du PC, effectivement, ça change pas mal de chose. Mais bon, c'est une vision biaisée du marché.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 860 msgs
JiHeM a écrit :

Ça c'est peut-être 90% de ton marché, celui des gamers, sinon 90% du marché c'est pas les FPS ou les STR hein, c'est les jeux casu (Wii Fit, Layton, Les Sims...).

quand je parle de 90 % du marché c'est en nombre de titres et en diversité des genres que je parle, pas en termes de ventes.

après si tu regardes les jeux les plus vendus tu verras que c'est des TPA (gta4) ou FPS (MW2 par exemple).
 
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_Kame_
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_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
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(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
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(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
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(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
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(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
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Big Apple
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MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
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