Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Dead Space : un retour réussi en 2023
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1810 msgs
Vous le savez, on n'est pas du genre à complimenter Electronic Arts gratuitement. On a donc attendu les retours des joueurs pour être sûrs que le remake de Dead Space avait été bien accueilli par les critiques comme par ces derniers. Et pourtant, c'est bien le cas, et l'opus de 2023 réussit même l'exploit d'avoir des notes très proches de celui de 2008. Cependant le proctologue de Krafton en la personne de Glen Schofield, créateur de la licence avait déclaré « Si c'était moi, je ne le referais pas. », pour au final nous pondre un jeu de son côté qui en était une redite maladroite.

Motive Studios n'a pas fait de promesse en l'air : le jeu est bien en plan-séquences, les temps de chargements des portes sont très nettement réduits (mais il reste les ascenseurs), l'histoire a été réécrite timidement et avec des objectifs secondaires qui ne font pas l'unanimité, mais qui sont cependant facultatifs tout en permettant de mieux clarifier l'intrigue. Ceux qui ont connu l'original seront en terrain conquis même si le jeu leur semblera un peu plus facile, les nouveaux venus y trouveront leur compte malgré une ambiance classique même si elle est efficace.

Lire la suite sur le site : Dead Space : un retour réussi en 2023.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
Le plus gros problème du jeu pour l'instant, c'est le combo VRS + technique de reconstruction d'image : ça transforme le rendu en bouillie. Apparemment c'est pire sur PS5 que sur Xbox, et sur PC que ce soit le DLSS ou le FSR, ça nique absolument la qualité d'image, même en mode le plus élevé. Du coup faut jouer sans DLSS/FSR, ce qui est pas évident vu que le jeu est assez gourmand.

Heureusement Motive est sur le coup, ils vont corriger ça sur consoles (comment, je sais pas), et proposer une option pour désactiver complètement le VRS sur PC : ça fera peut-être perdre quelques FPS (et encore, ce VRS c'est vraiment le truc qui a jamais semblé très intéressant au niveau du gain de perfs qu'il apporte) mais en contrepartie on pourra activer sereinement le DLSS/FSR sans avoir à subir une qualité d'image digne de la Switch.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1446 msgs
J'ai toujours pas vu un seul jeu où le VRS tenait ses promesses. Quelle arnaque cette techno... Ceux qui l'ont pondue et qui nous l'ont (sur)vendue il y a quelques années ne peuvent qu'être aveugles tellement la perte de qualité est flagrante à chaque fois.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
Ouais, j'ai vraiment jamais compris non plus. Au mieux ça change rien niveau image et perfs, au pire ça flingue l'image et ça améliore pas les perfs non plus. Je me demande pourquoi ça continue d'être utilisé.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Je pense que ça fonctionne surtout avec un casque VR où une partie de l'image est bien dans la zone floue de ton champ de vision. Mais sur un écran classique ça fonctionne nettement moins vu que l'écran rentre entièrement dans ton champ de vision clair à moins d'avoir le nez collé à un 49".
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
Ah ben ça y est, le patch pour dégager le VRS sur PC est dispo, Jah bless Motive.

Edit : Bon en fait ça change pas grand chose, même sans VRS y a toujours une très nette baisse de la résolution des textures dès qu'on active le DLSS. Je sais pas ce qu'ils foutent, mais du coup on va continuer à se contenter du TAA.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1446 msgs
Peut-être que les devs n'ont pas suivi les recommendations d'NVIDIA concernant le mip-map bias.

When DLSS is active, the rendering engine must set the mip-map bias (sometimes called the texture LOD bias) to a value lower than 0. This improves overall image quality as textures are sampled at the display resolution rather than the lower render resolution in use with DLSS.

Ça arrive assez régulièrement et dans ce cas la solution est de passer par NVIDIA Profile Inspector pour forcer un bias négatif (jusqu'à -3.000).
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
Nope, change rien du tout. J'ai le souvenir qu'il y avait le même problème dans Control (mais encore pire), il avait fallu installer un mod pour corriger ça.
 
Nayve
Membre Factor
Membre 422 msgs
Ah en effet sans le DLSS c'est bien plus net.

Par contre moi j'ai du stuttering alors que niveau FPS j'ai pas de soucis. C'est assez pénible, faudrait que je cherche un peu comment résoudre ça.

Je n'ai pas encore eu le temps de beaucoup y jouer mais pour le moment c'est plaisant.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
Nayve a écrit :
Par contre moi j'ai du stuttering alors que niveau FPS j'ai pas de soucis. C'est assez pénible, faudrait que je cherche un peu comment résoudre ça.

Tu peux essayer de désactiver le Hardware-Accelerated GPU Scheduling ("planification de processeur graphique à accélération matérielle" en bon françois de Bing trad) dans les paramètres Windows, je lis à droite à gauche que ça améliore un peu le truc. Personnellement j'ai pas vu de différence et en plus le DLSS 3 en a besoin donc je laisse activé.

D'ailleurs petit apparté, en cherchant un peu d'infos sur ce HAGS, le seul truc sur lequel je suis tombé, c'est qu'apparemment sur Windows 11 il fux la fonctionnalité Gamestream... qui va bientôt être supprimée. On savait pas pourquoi, mais je soupçonne que si c'est parce que il y a le choix entre HAGS off = Gamestream qui marche et HAGS on = DLSS 3 qui marche, la question elle a dû être vite répondue chez Nvidia.
 
pac05
Membre Factor
Membre 91 msgs
C’est le premier jeu depuis que j’ai mon PC (août 2020) qui a failli flinguer mon CPU (3600XT).

Je jouais en « automatique » au niveau des options graphiques, et j’ai passé en plusieurs étape, sur des graphismes plus haut, sans que ça bouge mes fps.

Sauf que mon ordinateur c’est éteint par sécurité. J’ai re-essayé. Idem. J’ai mis Flight Sim, aucun problème, donc je me suis dit que c’était Dead Space. Effectivement, je suis revenu au niveau choisi par le jeu et ça tourne à 80° régulier, au lieu des deux montées à 100° que j’ai eue.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
Ouais, il fait beaucoup chauffer le CPU, mon 5900X avec un AIO de 360 est à 80° en permanence, le truc qui n'arrive normalement jamais, généralement quand un jeu tape un peu dedans il monte à 70 au maximum.

Bon après je m'en plains pas, vu les températures polaires qu'on a en ce moment, ça me fait faire des économies de chauffage.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7527 msgs
Ah putain, je vous hais. Sans vous, j'aurai pas vu à quel point le DLSS défonce la qualité d'image sur ce jeu.
Même avec la 3080, sans le DLSS, impossible d'avoir un frame rate satisfaisant
Par contre, le 12600k ne chauffe pas plus que ça (avec un AIO 280), après 1h de jeu le core le plus chaud a plafonné à 60° (la 3080 est wc également)
 
pac05
Membre Factor
Membre 91 msgs
Ha noter que je l'ai pris sur Steam car vendredi à 17h15, un type a streamé comment le jeu tournait sur Steam Deck. C'était pas si mal et donc j'ai craqué.

C'est vraiment chouette comme Steam a amélioré le jeu depuis (1 patch pour le jeu sur Steam Deck exclusivement). J'aime bien faire l'aventure entre le pc et le Steam Deck, ça permet de poursuivre l'aventure en nomade.
 
Badou
Membre Factor
Membre 43 msgs
Je trouve ça un peut déprimant cette tendance qui tend à se confirmer ces derniers temps : les nouveaux AAA sont optimisés au manche à pelle.
Moins de 60fps pour une 3080 en 1440p sans le RT, pour un résultat certes très propre, mais pas au point de réclamer ce genre de puissance.
J'ai l'impression que depuis que le DLSS et le FSR se sont démocratisée (et surtout depuis que les consoles l'utilise) cette étape du développement est clairement délaissé.
 
Manolo
Membre Factor
Membre 170 msgs
On va dire que l'optimisation des jeux c'est plus trop ça sur PC et consoles depuis que le matos se ressemble.
John Carmack (ou un autre du même niveau) devrait donner des séminaires de programmation en immersion pour apprendre 2 ou 3 trucs aux petits jeunes.

"Programmez-moi un FPS à 60fps pour un pentium MMX sans carte 3D, vous avez 48h".
 
V1nc3
Membre Factor
Membre 3 msgs
Shame Empli d'une confiance presque aveugle, j'ai choppé le jeu sur Steam hier soir.
Après l'installation, je lance le jeu avec l'innocence presque retrouvée de mon moi d'il y a 14 ans.
Dès les premiers contacts, je sens qu'un truc cloche. impossible de lier mon compte Steam à mon compte Origin. Saisie du mdp dans le formulaire de connexion de l'ordre de la blague (le champ se réinit tout seul, impossible de cliquer sur le bouton valider, etc..).
Je finis par zapper d'agacement pour arriver au chargement des shadders / à l'affichage des menus.
Navigation dans l'interface ératique voir impossible (50 clics pour ouvrir le menu paramètres..). Jeu impossible à lancer...
Je finis par trouver sur un site qu'une longue liste de bugs est déjà identifiée sur PC, et que réinstaller le jeu permet d'en contourner certains.. J'ai réinstallé le jeu 3 fois. Ai du le lancer avec le DLSS activé (Je joue sous W11 avec une 4090 et un 5800X3D).. parce qu'impossible de changer quoi que ce soit dans les paramètres.. Ai regardé la scène d'intro jusqu'à l'arrivée dans l'USG Ihimura puis altf4 désinstallation, poubelle et remboursement de steam.
Je ne comprends même pas comment ce jeu, compte tenu de son état, ai pu être validé sur la plateforme.
La hype était, la hype n'est plus.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
Alors je sais pas trop de quoi tu parles parce que je suis à peu près sûr qu'il y a pas besoin de lier le compte Steam au compte EA pour jouer à Dead Space. Y a zéro aspect en ligne donc ils forcent pas leur launcher sur la version Steam su jeu, contrairement à BF ou NFS par exemple.

Pour tout le reste... chez moi ça marche ? La version PC a pas trop de problèmes à part les textures floues quand on allume le DLSS, et quand même un peu trop de stutters pour que ça soit 100% confortable. À part ça, c'est clean.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6373 msgs
Écris moi le message d'un utilisateur de forum de jeu video très mécontent de son achat de Dead Space et qui demande un remboursement suite a énormément de problèmes techniques.


Oh ça va être fun :)
 
V1nc3
Membre Factor
Membre 3 msgs
@zaza.. je sais pas trop. J'ai eu ce truc aux premiers écrans de chargement.. plus après. Autrement, et bien, ça a effectivement fini par se lancer, mais j'ai tellement bourriné sur mon clavier pour passer les menus que ça sur le moment ça m'a ôté toute envie de jouer.

@Beatkitano : ᕕ( ಠ‿ಠ)ᕗ
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews