Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Beta Street Fighter V
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Street Fighter V est un jeu de baston qui a cuit trop vite dans un four trop chaud. Pensé pour le jeu en ligne, SF V ne contient même pas de mode Arcade. En solo, il faut se contenter d'un mode Survival équilibré avec les pieds et qui ne récompense pas vraiment les efforts du joueur.

Tant pis pour le solo. Qu'en-est il du mode en ligne ? Les choses ne sont pas vraiment meilleures. Sans qu'on sache pourquoi, le Battle Lounge ne peut accueillir que 2 joueurs. Le matchmaking ne fonctionne qu'à moitié, les déconnexions sont fréquentes et il n'y a aucune pénalité à quitter une partie quand on est sur le point de perdre.

Au niveau du matos, certains sticks PS3 ne sont pas reconnus sur PS4 et la version PC ne reconnait que les sticks XInput, les sticks DirectInput pouvant aller se faire voir. Au niveau perfs, la version PS4 maintient le 60 FPS sans soucis offline mais se bouffe des petites chutes de framerate en ligne.

Sur PC, les choses sont pires. En mode hors ligne, le jeu est pensé pour tourner uniquement à 60 FPS. Du coup, le jeu va tourner beaucoup plus lentement si le framerate est plus bas. Quelqu'un a oublié de multiplier par dt. Heureusement le mode en ligne n'a pas ce défaut.

Capcom a promis qu'une bonne partie de ces soucis seront réglés d'ici mars mais cela la fout mal pour un jeu vendu plein pot et accompagné d'un season pass qui est un vulgaire cheat code payant. Mais le plus gros soucis est que le jeu n'a que très peu évolué. Digital Foundry s'est amusé à jouer en même temps à SF IV et à SF V et on a l'impression que SF V est une mise à jour graphique avec moins de personnages et un mode en ligne aux fraises. C'est surtout frappant quand on se concentre sur les animations et les dégats des coups. Ceci dit, ce n'est vrai pour tous les personnages.

Il faut dire que le jeu est avant tout pensé pour l'e-sport et notamment le Capcom Pro Tour qui commencera le 18 mars. Il ne faudrait pas se facher avec ses joueurs star qui jouent depuis 25 ans avec Ryu et Ken...

Lire la suite sur le site : Beta Street Fighter V.
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Pas grave, ça n'empêchera pas le jeu de se taper une bonne presse je parie...
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1596 msgs
Kalyon a écrit :
Pas grave, ça n'empêchera pas le jeu de se taper une bonne presse je parie...

Le pire c'est que c'est vrai, et tous ça à cause de hard-core gamer, qui s'en foutent en définitive que le jeu n'a pas de solo potable etc, car eux seul le gameplay les intéressent....
 
Phaxan
Fion à l'ancienne
Membre 485 msgs
Le mode Survival est effectivement une plaie. En normal, tu te ballades pendant 25 matchs où tu bourrines pour aller vite et parce que c'est chiant, et d'un seul coup tu te tapes des persos qui gardent et contrent direct alors qu'ils se prenaient tout dans la tronche juste avant. J'ai échoué deux fois au combat 28 contre ce foutu necali ( sur 30, et je suppose que Dictator m'attend derrière ). La cerise c'est que tu gagnes que dalle dans ce mode si tu échoues avant l'objectif, ça fait cher les couleurs supplémentaires....

Le mode histoire actuel est une blague, 3 rounds par perso et c'est plié, tu gagnes par contre assez facilement de la fight money pour pouvoir débloquer un perso en DLC par la suite.

Le jeu passe aussi son temps à sauvegarder tout ce que tu fais d'un écran à l'autre, comme les serveurs sont hyper lents à répondre, tu passes plus de temps en loading qu'à jouer.

Pour ce qui est du controller, j'ai un Hori fighting stick mini 3 PS3 branché sur PC, de base non reconnu. La combine, c'est d'utiliser l'outil x360ce, et de suivre le petit tuto de ce gars ici.

Niveau perf graphique, je tourne sur un vieux Quad phenom 9650 et une GTX 750ti, je suis en Full HD et toutes les options en Low, et je tiens le 60 fps sur les persos, à noter que lorsque les décors sont un peu chargés, les anims du fond tourne en 30 fps pour favoriser le premier plan, c'est pas con.

Malgré tous ces foutus défauts, j'y retourne quand même, et ça paraitrait invraisemblable que Capcom ne rectifie pas le tir d'ici mars. Il manquait 1 mois ou 2 pour faire une grosse sortie, là ça risque de rester dans les esprits pour un bon moment. Rusher le jeu pour les compèt' alors que beaucoup de monde découvre encore le jeu, c'est pas glop.
 
azedean59
Membre Factor
Membre 145 msgs
C'est vrai que pour l'offline ç'est très court, il faut alors aller en mode training contre l'IA, il tourne très bien en full option sur un I5 6600k et une r9 290X, 60 fps constant.
 
ringmemories
Membre Factor
Membre 40 msgs
Un moment juste histoire d’être objectif, il faut peu être parler du gameplay du jeu qui est juste parfait et qui corrige tout les défauts de SF4.
Il serait peu être intéressant de parler aussi de la possibilité de débloqué l’intégralité du contenu du saison pass avec la monnaie in game.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 1997 msgs
ringmemories a écrit :
Un moment juste histoire d’être objectif, il faut peu être parler du gameplay du jeu qui est juste parfait et qui corrige tout les défauts de SF4.
Il serait peu être intéressant de parler aussi de la possibilité de débloqué l’intégralité du contenu du saison pass avec la monnaie in game.

Parfait, rien que ça ?
Si les défaut de gameplay d'SF IV était connu de Capcom, pourquoi ne pas les avoir corriger dans les différentes extensions ?

ringmemories a écrit :
Il serait peu être intéressant de parler aussi de la possibilité de débloqué l’intégralité du contenu du saison pass avec la monnaie in game.

Wow, débloquer le contenu déjà present sur le disque depuis des actions dans un jeu ? RÉVOLUTIONNAIRE !
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Le season pass à $30 est donc grosso modo un cheat code payant. Je ne suis pas sur que ca redore le blason du V :/
 
Phaxan
Fion à l'ancienne
Membre 485 msgs
Depuis hier, j'ai atteint 60000 fight money, les persos DLC pourront être activé pour 100 000 par perso. Pour le moment c'est argent facile car il s'agit de compléter les mini modes histoires, une fois que c'est fait, ça sera probablement plus difficile de cumuler de la monnaie, probablement des semaines pour débloquer un autre perso. Les impatients prêts à sortir les biftons pourront tout débloquer avec le season pass, les autres devront grinder pendant des mois, pour une fois on a le choix.

J'attends aussi de voir ce que seront les défis journaliers dans le but de faire revenir régulièrement ceux qui ne cherchent pas forcément à faire du multi en boucle.

Le gameplay est aussi moins élitiste que SF4, je ne connais pas encore trop les combos du jeu mais c'est plus subversif ( plus de frames pour valider un combo ) et surtout ce putain de cross up + light kick semble enfin supprimé

Encore une fois, ils font chier à sortir une beta ouverte au lieu d'un jeu fini, mais en ce qui me concerne j'en pouvais plus de SF4 et des hardcores qui rôdaient en ligne, je préfère jouer maintenant à SF5 et avoir l'impression de gérer un peu, plutôt que d'attendre 6 mois / 1 an et tomber sur un niveau global autrement plus corsé où c'est la punition en permanence.

Au mieux, ceux qui sont intéressés mais pas trop, attendez mars, pour le moment il y a du foutage de gueule que seuls les fans de la licence peuvent pardonner ( et encore ... ).
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 804 msgs
Très intéressante vidéo. Graphiquement, les ombrages sont bien plus contrastés et travaillés que dans le 4, les décors de fond sont plus fins et plus détaillés. Sur ce point, le jeu est une franche réussite.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1476 msgs
Non mais Capcom sert SFV pour les mordus là. Les autres seront servi plus tard, clairement. Autant attendre juin du coup. Sinon pour le gameplay les mordus de SF ont l'air effectivement de le trouver vraiment excellent. Quelques soucis de stabilité serveur, mais quel jeu n'en a pas au launch ces temps-ci :/.

De toute évidence Capcom a voulu sortir le jeu pour cette année fiscale. Quitte à sacrifier une partie du public. Méthode douteuse. En revanche le jeu semble avoir le potentiel promis...Un peu comme DC ça va venir au fur et à mesure.
 
hervai
Membre Factor
Membre 44 msgs
Le jeu est sorti avec 3 mois d'avance à cause de tournois prévus sous SF5 en début d'année.
Concernant le petit troll "on a l'impression que SF V est une mise à jour graphique avec moins de personnages et un mode en ligne aux fraises", c'est peut-être la sensation qu'on peut avoir si on n'a jamais joué ni au 4 ni au 5. Un joueur un tant soit peu expérimenté ne verra que les différences de gameplay.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
"A cause de..." ce qui est drôle c'est qu'il y a des gens qui semblent convaincus de ça. Les marketeux font vraiment avaler tout et n'importe quoi. Si c'est si malheureux de se mettre à dos les compétiteurs, tu leur envoies une copie 3 mois avant, pendant ce temps tu termines le jeu et trois mois plus tard (ou plus) tu sors un jeu commercial débuggé pour les autres.

Encore une fois, le nombre de joueurs "e-sport" (ceux qui ont du niveau et qui sont aux compét' pas ceux qui jouent un peu plus que de raison au online mais ne vont jamais plus loin), ce ne sont très certainement pas eux qui font le blé de Capcom... mais tous les autres. Et sortir un jeu au tarif fort dans cet état, c'est comme te servir un big mac juste avec le pain et te dire que la viande arrivera la semaine prochaine parce qu'elle est entrain d'être abattue et que la salade pousse encore.

Quand on y réfléchit, il n'y a bien que dans ce domaine qu'on se permet de sortir un produit à moitié fini. Dans n'importe quel autre on irait dire au vendeur d'aller cordialement se faire mettre. Pourquoi est-ce que tout le monde l'accepte sans broncher ? Pour moi c'est vraiment un mystère. Ils mériteraient vraiment que tous les acheteurs retournent le jeu, mais aussi de se prendre des reviews pitoyables.

Si les joueurs ne se décident pas à calmer les éditeurs pour leurs abus, ça ne risque pas de changer.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1476 msgs
C'est pas tout à fait juste parce que ton bigmac avec juste du pain ça ne suffira pas au bonheur des fans de bigmac. Or là il y a des manques mais les core ont l'air de bien kiffer malgré tout. C'est vraiment les blèmes serveurs qui les emmerdes.

Sinon, tous les trucs connectés ont de plus en plus tendance à être fini par MAJ. Et il y a quand même un certains nombre de choses qui sortent un peu mal branlée et d'autres itérations viennent corriger le tir. Cela dit c'est pas pour ça que c'est un délire à cautionner je suis bien d'accord.
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 744 msgs
ringmemories a écrit :
Un moment juste histoire d’être objectif, il faut peu être parler du gameplay du jeu qui est juste parfait et qui corrige tout les défauts de SF4.
Il serait peu être intéressant de parler aussi de la possibilité de débloqué l’intégralité du contenu du saison pass avec la monnaie in game.


Oui parfait:

https://youtu.be/_Uoe-JoEFwk?t=19s

Sinon pour la fightmoney, 50FM par match, ranked ou pas. En sachant que le mode histoire ne fonctionne qu'une fois (ca ne fait qu'offrir un perso DLC gratuit), paye ton grind pour chopper les persos à 100k. Je parle pas des costumes. Et vu comment le solo a l'air d'être supporté, je pense pas que le survival, défis ou arcade donnent beaucoup.

Le gameplay peut être le meilleur du monde, si les serveurs sont en PLS ca donne rien.

On verra au premier patch le contenu et l'amélioration (genre le support du Direct Input prévue).
Je suis bien content que les gens autour de moi se soient cramé les doigts à ma place. Je garde mon TE-S quadmod au chaud en espérant une version plus décente d'ici avril.
Ca fait chier de pas le doser à la maison mais pour l'instant il est pas cuit de SF5.
 
Grostaquin
Membre Factor
Membre 191 msgs
The Real Phoenix a écrit :
ringmemories a écrit :
Un moment juste histoire d’être objectif, il faut peu être parler du gameplay du jeu qui est juste parfait et qui corrige tout les défauts de SF4.
Il serait peu être intéressant de parler aussi de la possibilité de débloqué l’intégralité du contenu du saison pass avec la monnaie in game.


Oui parfait:

https://youtu.be/_Uoe-JoEFwk?t=19s

Sinon pour la fightmoney, 50FM par match, ranked ou pas. En sachant que le mode histoire ne fonctionne qu'une fois (ca ne fait qu'offrir un perso DLC gratuit), paye ton grind pour chopper les persos à 100k. Je parle pas des costumes. Et vu comment le solo a l'air d'être supporté, je pense pas que le survival, défis ou arcade donnent beaucoup.

Le gameplay peut être le meilleur du monde, si les serveurs sont en PLS ca donne rien.

On verra au premier patch le contenu et l'amélioration (genre le support du Direct Input prévue).
Je suis bien content que les gens autour de moi se soient cramé les doigts à ma place. Je garde mon TE-S quadmod au chaud en espérant une version plus décente d'ici avril.
Ca fait chier de pas le doser à la maison mais pour l'instant il est pas cuit de SF5.


M'est avis qu'il y aura aussi un système de défis comme dans 3.3 online. Genre fais 15 parry avec Ryu, 10 tatsumaki avec ken, utilise ton V-Skill 5 fois... N'empêche si c'est vraiment 50FM/match ça veut dire 2000 combats... J'en ai fait 10000 en 2 ans de SF4... :/
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
__MaX__ a écrit :
Quand on y réfléchit, il n'y a bien que dans ce domaine qu'on se permet de sortir un produit à moitié fini. Dans n'importe quel autre on irait dire au vendeur d'aller cordialement se faire mettre. Pourquoi est-ce que tout le monde l'accepte sans broncher ? Pour moi c'est vraiment un mystère. Ils mériteraient vraiment que tous les acheteurs retournent le jeu, mais aussi de se prendre des reviews pitoyables.


Ca me rend fou aussi. A mon boulot, si je sors une application avec un truc qui ne marche pas, j'ai deux producteurs furieux qui m'envoient des mails incendiaires et qui m'appellent en pleine nuit tandis que le client menace de ne pas payer. Par contre pour les boites de jv, pas de problème. Quand c'est un jeu avec un monde ouvert et/ou avec du multi compliqué, je peux comprendre que la QA est compliquée et que quelques trucs échappent aux testeurs. Mais là c'est un putain de jeu de combat en 1 contre 1 sans originalité développé par une boite qui en fait depuis 30 ans et qui fait du multi en ligne depuis la Dreamcast.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
CBL a écrit :
Mais là c'est un putain de jeu de combat en 1 contre 1 sans originalité développé par une boite qui en fait depuis 30 ans et qui fait du multi en ligne depuis la Dreamcast.


Tu vois, j'avais même pas rationalisé ça comme ça... et ça enfonce bien le clou concernant le foutage de gueule.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5322 msgs
Reste que l'info est aujourd'hui connue, mais qu'à mon avis, la plupart des consommateurs de jeux de baston sont pas trop emmerdés par l'absence du mode arcade.

On peut trouver le jeu et son season pass pour 50 euros sur instant-gaming du coup ça reste raisonnable niveau tarif!.

Et du coup, pour quelqu'un qui veux jouer contre ses potes ou de façon compétitive, y'a déjà une très bonne base.
MAIS, à mon sens, le truc le plus chiant dont personne ne parle, c'est le salon pour jouer avec des potes limités à deux places et sans option de rematch. Ça c'est nettement plus dramatique que l'absence du mode arcade, c'est complétement nul à chier.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1464 msgs
Égaliser à 60 fps, ça a des pour et des contre. Dans un jeu de combat à l'ancienne les 60 fps constants étaient un prérequis aussi. (et parfois ils tournaient moins vite sur des TVs 50 hz comme en France). Ce n'est pas juste un problème de delta t. (ou plus exactement : ce n'est pas possible de satisfaire tout le monde tout le temps).
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
Communauté