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Bâillonnons ces foutus ménestrels
Niko
Nostrach !
Admin 13977 msgs
Cette semaine, le petit monde de la presse vidéoludique s'est pas mal agité suite à la parution de cet article chez nos confrères d'Eurogamer (UK). L'auteur, Robert Florence, s'attristait de voir certains journalistes spécialisés confondre leur rôle avec celui de marketeux (chez nous, il semblerait que l'on ait inventé le mot "ménestrel" pour cela). Il prenait notamment l'exemple d'une certaine Lauren Wainwright, qui twittait sur son compte personnel des hashtags publicitaires (#obsessed @TombRaider) pour tenter de gagner une PS3.

Plutôt que de rougir de s'être laissée aller à cela, Wainwright a réagi menaçant Eurogamer de poursuites. Le site a plié : l'article a été en partie censuré (version originale ici), et son auteur a gentiment été poussé vers la sortie. Ce qui n'a évidemment pas étouffé l'affaire, bien au contraire : en faisant quelques recherches, les internautes ont trouvé que la rédactrice freelance listait Square Enix dans la liste de ses employeurs, tout en écrivant des reviews/previews sur les titres de l'éditeur. Un bon vieux conflit d'intérêt. Mais plutôt que de la descendre en flammes, le récemment débarqué Robert Florence a demandé aux internautes de diriger leur vindicte envers le système qu'elle a incarné ici. Faisons cela.

En France, le concept même de conflit d’intérêt semble totalement étranger à certains : on peut se prétendre journaliste et présenter le magazine officiel de COD ; on peut même monter une boite de publicité pour le compte des éditeurs tout en exhibant fièrement sa carte de presse. Le tout n'est absolument pas caché. On n'a même pas envie d'être en colère contre le système, encore moins contre ces individus. On se demande simplement comment les lecteurs peuvent accepter cela.

Lire la suite sur le site : Bâillonnons ces foutus ménestrels.
 
Manukineko
Membre Factor
Membre 66 msgs
Heureusement, il y en a dans le même cas, qui font la part des choses.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
C'est hélas pas nouveau. Et ça teinte tout ce que font les journalistes, dans leur majorité honnête, d'une suspicion merdique.

Ces types font du mal à leur propre profession, mais ont 50 excuses et rationalisations débiles pour se justifier.

Dans un monde idéal la presse achèterait systématiquement tous les jeux pour ne plus avoir à craindre de mordre la main qui les nourrit, les embargos débiles sur les dates de publication n'existeraient pas, et les blacklistings débiles à base de "je te passe plus de pub donc je t'étrangle financièrement" feraient plier de rire toutes les rédactions par leur inefficacité.

En gros il faut couper le cordon, et vite.

/mytwocents
 
human_inside
Membre Factor
Membre 3 msgs
Non mais vous n'avez rien compris. Ce sont des Ménéstrels Anti-Blasitude.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4626 msgs
Ouais, c'est comme les traders, le fameux argument du "c'est le système qui est comme ça" est un peu abusif. Je refuse de croire que ces gens sont idiots au point de ne pas avoir un tant soit peu de recul. Ce sont juste des profiteurs qui profitent d'une hiérarchie pour justifier leur médiocrité.
 
Niko
Nostrach !
Admin 13977 msgs
Prodigy > Tout à fait. Mais si on coupe totalement le cordon, on se retrouve avec d'autres problèmes : si les rédactions achètent les jeux, ils ne peuvent plus proposer le test pour la sortie des jeux. Si on refuse carrément tout contact avec les éditeurs, on n'a plus accès aux previews, etc...

Sans en arriver à ces extrémités, il me semble que certains pros arrivent à naviguer sans vendre leur cul (GK, CPC), donc ça doit être possible.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
J'ai dit monde idéal, je sais que c'est impossible. Et il a effectivement des rédacs qui bossent très honnêtement avec ce système & en bonne intelligence.
 
Air
Membre Factor
Membre 485 msgs
Cette photo est MAGIQUE.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
On sait que l'avis de la presse a un véritable impact sur les ventes de jeux (ce qui est d'ailleurs à l'origine de toutes ces histoires), mais je serais curieux de savoir si pour un jeu donné, l'existence d'une démo minimise l'influence des tests.
 
YôY
Membre Factor
Membre 102 msgs
Qu'il soit politique,économique voir même sportif:
Un bon journaliste est forcement au chômage (ou au moins ne se rémunère pas de sa critique).
Je ne voit pas pourquoi les jeux vidéos seraient épargnés.
A moins de trouver des "buisness models" différent qui peuvent être applicables sur des petites échelles communautaires.
Les gros sites internationaux sont condamnés a chercher des fonds pour leurs fonctionnement.
En général pour trouver du pognon de nos jours ,tu vas lécher des culs.
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
YôY a écrit :
Un bon journaliste est forcement au chômage (ou au moins ne se rémunère pas de sa critique).

Pourquoi donc ?
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1588 msgs
YôY a écrit :
Qu'il soit politique,économique voir même sportif:
Un bon journaliste est forcement au chômage (ou au moins ne se rémunère pas de sa critique).

Non, un bon journaliste n'est pas rémunéré par l'objet de sa critique, nuance. Ce qui exclue donc la pub comme moyen de rémunération, mais n'exclue pas toute rémunération. Exemple: Le Canard Enchaîné.
 
nazg
Rabbi Jacob
Membre 1464 msgs
Attention, Gameblog va venir nous traiter d'odieux calomniateurs !

Personnellement j'ai été marqué à jamais par leur publi-reportage-sucage-de-penis sur Heavy-Rain.

"Les Ménestrels Anti-Blasitude : ensemble réveillons l'enthousiasme"
Putain, mais si seulement y avait un peu plus de blasés des Medal of Duty. P't'être que moins d'idiots les achèteraient et qu'ils pourraient se remettre à faire des vrais fps, pas des QTE neuneu dans des niveaux de 12m² séparés par des couloirs.

Gameblog, tout ce que j’exècre le plus dans le monde des jeux-vidéo.

 
Tumtam
Membre Factor
Membre 4 msgs
Prodigy a écrit :
Dans un monde idéal la presse achèterait systématiquement tous les jeux pour ne plus avoir à craindre de mordre la main qui les nourrit, les embargos débiles sur les dates de publication n'existeraient pas, et les blacklistings débiles à base de "je te passe plus de pub donc je t'étrangle financièrement" feraient plier de rire toutes les rédactions par leur inefficacité.

Dans ce monde certes idéal :
- la presse papier sortirait systématiquement ses tests avec un mois ou deux de retard. On peut aussi dire qu'on n'en a plus rien à foutre des tests hein, mais dans ce cas, le rôle de la presse reste à redéfinir
- je ne vois pas en quoi couper la pub ne serait plus une menace dissuasive (à part peut-être dans la presse papier, où c'est déjà quasiment le cas, puisque les principaux éditeurs n'y prennent plus de pub depuis longtemps)
- ça ne changerait rien au principal "cadeau" fait aux journalistes : les invitations à des press tours pour voir le jeu avant la fin de son développement. En coupant les relations avec les éditeurs, les médias se couperaient de la possibilité de faire des previews. Ce ne serait pas si grave s'il ne suffisait pas qu'un seul d'entre eux continue à jouer le jeu pour que les efforts de tous les autres soient réduits à néant

Par ailleurs, je ne pense pas que les relations avec les éditeurs soient forcément incestueuses. C'est un rapport de force dont chacun peut retirer des bénéfices s'il garde à l'esprit quel est son rôle et quelle est sa place. C'est d'ailleurs, à mon sens, le propos du très bon papier de Robert Florence.
 
YôY
Membre Factor
Membre 102 msgs
Ttask a écrit :

Pourquoi donc ?


Ben un journaliste par définition est là pour informer, sa ligne éditoriale, sa critique aura un impact direct sur la sphère d'opinion, or quel est sa principale source de revenu ? Qui finance son magazine,son émission de télé ou son site?
A 80% les annonceurs qui eux même dépendent d'un investissement,d'une économie de marché.
Tout le monde sait que le marché fait lois CQFD.
Financièrement dépendant, à moyen long terme le journaliste/site fera dans le meilleur des cas des concessions éditoriales.
 
YôY
Membre Factor
Membre 102 msgs
nono_le_robot a écrit :

Non, un bon journaliste n'est pas rémunéré par l'objet de sa critique, nuance. Ce qui exclue donc la pub comme moyen de rémunération, mais n'exclue pas toute rémunération. Exemple: Le Canard Enchaîné.


Le canard en effet reste un cas assez isolé , mais regarde l'état de la presse papier en générale.
 
elton
Membre Factor
Membre 1555 msgs
nazg a écrit :
Personnellement j'ai été marqué à jamais par leur publi-reportage-sucage-de-penis sur Heavy-Rain.

Pourtant, ils ont refait la même chose pour Dishonored.
 
icare-mag
Membre Factor
Membre 12 msgs
Il y a des solutions et j'en profite pour me faire de la pub.

Je propose le magazine jv le plus indépendant : pas de pub, pas de compromission, pas de concession. Je le finance seul, je l'écris et maquette à 99%.

Extrait du magazine pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble : http://fr.scribd.com/doc/109350180/Icareview-Gary-Jamroz-Www-icaremag-fr

Et ça se commande sur www.icaremag.fr Pour ceux qui veulent soutenir la presse indé. Sinon tapez icare mag dans google images.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Tumtam a écrit :
- la presse papier sortirait systématiquement ses tests avec un mois ou deux de retard.


Tu parles de la presse papier, là. Il faut pas un mois pour tester un jeu, sinon. Je suis d'accord que c'est difficilement tenable mais c'est quand même jouable dans certains cas amha.

Après c'est sûr tu veux ta critique day one...

je ne vois pas en quoi couper la pub ne serait plus une menace dissuasive (à part peut-être dans la presse papier, où c'est déjà quasiment le cas, puisque les principaux éditeurs n'y prennent plus de pub depuis longtemps)


J'étais ironique. L'éternel problème des sites & magazines de jeux qui vivent de la pub de jeux...

En coupant les relations avec les éditeurs, les médias se couperaient de la possibilité de faire des previews. Ce ne serait pas si grave s'il ne suffisait pas qu'un seul d'entre eux continue à jouer le jeu pour que les efforts de tous les autres soient réduits à néant


Encore une fois, monde idéal, je ne me fais aucune illusion. Et y'a toujours manière de faire des previews sur des build jouables.

Et bien sûr y'a des sites/mags qui travaillent très bien / honnêtement dans ce contexte. Ils sont même à mon avis la grande majorité contrairement à ce que les affaires de ce type pourraient laisser penser.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
icare-mag a écrit :
Il y a des solutions et j'en profite pour me faire de la pub.

Je propose le magazine jv le plus indépendant : pas de pub, pas de compromission, pas de concession. Je le finance seul, je l'écris et maquette à 99%.

Extrait du magazine pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble : http://fr.scribd.com/doc/109350180/Icareview-Gary-Jamroz-Www-icaremag-fr

Et ça se commande sur www.icaremag.fr Pour ceux qui veulent soutenir la presse indé. Sinon tapez icare mag dans google images.


Si je peux me permettre une critique constructive, ça ressemble plus à un chapitre de bouquin de jeu de rôle qu'à une interview dans un magazine. Ces gros pavés de petit texte ne sont pas agréables à lire.
 
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Communauté