Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

Les Fact'Or 2023

Laurent par Laurent,  email

L'année vidéoludique de Fougère


Fougère n'a semble-t-il fait que des jeux de 2023. Ou alors il n'a pas voulu parler des vieilleries auxquelles il joue encore, mais on lui laisse le bénéfice du doute. On commence par sa déception de l'année, qui comme bien d'autres, aura été Starfield qu'il a trouvé, je cite "Meh". Il garde quand même l'espoir qu'avec des mods cools, ça puisse devenir une expérience acceptable.

En bien meilleurs titres sans être le top, il a cité :
- Warhammer 40K : Darktide, puisqu'il est un grand fan de l’univers de Games Workshop et dont il trouve les sensations de jeu cools malgré le fait que le jeu soit sorti un peu trop vite. Comme Feed, il a trouvé que le gros patch d'octobre dernier à bien corrigé le tir (vous l'avez ?) et en a fait un digne successeur de Vermintide
- Nebulous Fleet Command qu'il qualifie de "petit jeu pour les fracassés du bulbe qui aiment l’espace. Vous voyez les combats spatiaux dans The Expanse ? Bah pareil." On le remercie pour sa description pointue.
- Everspace 2 dont il avait déjà dit beaucoup de bien sur le Discord Factor (venez, on y est bien) et dont il continue de dire que c'est de la bombe.

Everspace 2

Pour le reste, ça a plutôt été de très bonnes expériences :
- Dead Space Remake, un des rares jeux d’horreur qu'il avait apprécié à l’époque, et que le remake rend encore meilleur. Tout le contenu additionnel est bien pensé, et la refonte graphique permet à l’ambiance et aux monstres de crever l’écran.
- Dredge, un jeu sur lequel il s'est penché après l'avoir vu chez Noclip, et dans lequel il est tombé dedans la tête la première. Pour lui tout a fonctionné : l’ambiance lovecraftienne, les mini jeux pour pêcher et même la DA malaisante et poisseuse.
- Hi-Fi Rush, un des rares jeux qu'il ne terminera pas, car il fait partie de ces gens avec une absence totale de sens du rythme mais qu'il a adoré. Rien que pour les personnages et le voice acting, ça vaut le détour selon lui.
- Zelda Tears of the Kingdom qu'on ne présente plus, pour la prouesse technique déjà, mais surtout parce qu’il y’a vraiment quelque chose de spécial dans les mondes ouverts made in Nintendo.
- Returnal, pour toutes les raisons qui en font un grand jeu, et qui l'amènent à penser que les jeux sortis sur Playstation puis qui débarquent sur PC vont probablement devenir un thème récurrent des Fact’Or, et que c’est UNE TRES BONNE CHOSE.

Returnal

- Dead Island 2, le jeu de zombies qui a fini par sortir après des années d’arlésienne et qui s'est révélé plutôt super fun à la surprise de tous. 
- The Cosmic Wheel Sisterhood, un petit jeu indé narratif qui se sert de cartes de Tarot pour raconter son histoire et qui est selon lui "intéressant, doux, profond, et ayant un twist qui vous fera réfléchir à vos choix comme rarement vous avez eu à le faire dans un JV".
- Armored Core 6 qu'il attendait avec impatience et qui ne l'a pas déçu. Le combat ultra-violent et qui pousse à l’offensive, la personnalisation du mecha, la difficulté et les, je cite : "PUTAINS DE BOSS". Pour lui, tout cela était fantastique et lui confirme qu'il devient aussi fan de From Soft que Frostis est fan de Big N. 
- Lies of P, le souls-like qui était beaucoup plus cool que ce qu'il avait anticipé. Il l'a trouvé plein de trucs oubliables, mais exécutant assez bien ses ambitions sur les combats et avec un level design qui fait  qu’on lui pardonne volontiers le reste. Son test turbo à la bourre devrait arriver un jour.

Lies of P

Allez, on finit cette longue liste avec son top 3 de l'année :
- En 3e position : Remnant 2 dont il a trouvé les systèmes de jeux toujours super cool et a adoré la DA partant dans tous les sens. Le monde qui regorge de petites énigmes ayant toujours une solution vous fait vous sentir plus intelligent. Pour lui c'est clairement une excellente suite et il  espère qu’il y en aura un 3ème.
- En seconde position : Resident Evil 4 Remake qu'il qualifie humblement de "Meilleur remake d’un des meilleurs jeux de tous les temps" puis il a rajouté :"que demande le peuple ?"
- Et enfin son GOTY qui, sans surprise, est Baldur’s Gate 3 dont il avait dit tout le bien qu'il en pensait dans son test fleuve.

Baldur's Gate 3
Rechercher sur Factornews