Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

Les Fact'Or 2023

Laurent par Laurent,  email
Factor, c'est avant tout un site de JV fait par les joueurs pour les joueurs. Alors tous les ans, ses rédacteurs font tomber les masques et se mettent à nu (mais pas trop) pour vous dire à quoi ils ont joué au cours de l'année écoulée, que ce soit fièrement ou honteusement. Bien évidemment il y a du blockbuster, du AAA, mais aussi du AA, de l'indé, et même de l'inclassable. C'est pas grave, on vous le met quand même. On vous souhaite une bonne lecture de cette cuvée des Fact'Or et d'y faire de bonnes découvertes.
Note : Ce dossier contient 13 pages accessibles facilement mais discrètement sur la gauche de chaque page. Si, si.

L'année vidéoludique de Ricardo 


Pour Ricardo, l'année s'est majoritairement passée sur sa Xbox Series X, et un peu sur PS5, Switch et Steam Deck à faire des jeux très différents et pas tous très récents comme As Dusk Falls, Adios, Super Mario 3D World, Scorn, Octopath Traveler et Tinykin.

Pour commencer son classement, on va parler de sa déception de l'année, qu'il a donc surnommé affectueusement son DOTY : Planet of Lana. Visiblement, la direction artistique style Ghibli du jeu de plateformes à énigmes n'a pas suffi à lui faire apprécier l'expérience.

2023 aura cependant été pour lui l'occasion de refaire un run de jeux qu'il aimait bien en coop avec son fiston, notamment The Ascent, le jeu de tir RPG vu de dessus aux décors léchés, et It Takes Two, le jeu de plateformes-aventure à jouer à deux. Il aura aussi joué à Cocoon, le jeu énigmatique du créateur de Limbo et Inside qu'il a trouvé ingénieux, le rigolo et mignon Pikmin 4 qui pour lui a été son jeu le plus prenant de l'année et le FPS déjanté High on Life et son DLC High on Knife qu'il a trouvé marrant, lourdingue et jusqu'au-boutiste.

High on Life

Dans le genre surival horror, il aura fait Resident Evil 4 Remake qu'il classe comme le meilleur remake de l'année, même si il avait préféré le travail effectué sur le remake du 2 et apporte une mention particulière pour Resident Evil Revelations, pour lui le jeu Steam Deck par excellence.

Pour les jeux qu'il a adorés, ses coups de coeur vont à deux ovnis ludiques que sont The Eternal Cylinder, le jeu évolutionniste secoué et coloré de Ace Team et Gris, l'expérience éthérée lui ayant donné sa claque de l'année et lui donnant encore des frissons.

Son GOTY enfin va à Hi-Fi Rush, le jeu de combat en rythme pour sa fraicheur et sa capacité à mettre de bonne humeur

Hi-Fi Rush
Rechercher sur Factornews