En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
(23h55)Kaptan Fu Il n'y a que les circuits de distribution classiques qui sont lésés par la vente de cdkeys. Il n'y a pas de raison que développeurs et éditeurs ne soient pas rémunérés
(23h54)choot Scratchproof> haha, la même 400 jeux dans mon armoire, j'ai du en finir un dixième.
(23h53)choot Ouhlala> Et si ça continue comme ça, on va se taper de plus en plus de drm de zonage pour éviter ce genre de pratiques, et nous serons tous perdant.
(23h53)Scratchproof J'ai donc 147 jeux dans ma librairie Steam et j'en ai terminé... 1 !
(23h47)Ouhlala de là, qu'il y ait des magasins qui ne vendent que des clés quoi de plus normal
(23h46)Ouhlala ce qui est marrant a noter par rapport a l'article, c'est: le cdkey est le jeu. Aucun magasin d'occaz reprendrait un jeu avec une clé deja utilisé car finalement c'est la seule chose essentielle .
(23h45)Scratchproof Je me tâte pour Shogun 2 moi tiens.
(23h42)Lock-on choot> tu as raison, je viens de demander au modo, et il m'a bel et bien dit qu'il n'y avait que ce moyen d'obtenir f12011
(23h42)Ouhlala banni. Les sites sont toujours là. Et valve ne reagit pas vraiment pour contrer ca.Je ne connais qu'oks en achat de clés et j'ai jamais eu de soucis pour telecharger le jeu ensuite
(23h36)Ouhlala et ca, les editeurs aiment pas. Par ailleurs depuis l'article il s'est passé 2 ans. une multitude de sites de clés ont ouvert, dont un en france. Est ce illegal? non a priori : valve ne m'a tjrs pas
(23h33)Ouhlala revente d'un jeu d'occaz : ils ouvrent la boite et nous founissent le seul element interessant : la clé (qui permet de jouer. Le reste c'est du packaging) .
(23h31)Ouhlala par ailleurs ces clés proviennent tres probablement de boites de jeux officielles ( j'ai souvent eu des scans) . La question de la legalité de la chose se pose en effet. Ca se rapprocherait de la
(23h30)choot Ouhlala> Alors explique moi, comment sur le site linké par lock-on, tu récupères F1 2010/2011 ?
(23h30)Lock-on choot> Ha mince je viens de voir ce qui semble être un admin du site dire dans le chat, de dl le jeu via p2p : / En effet c'est un peu louche.
(23h28)pyross oubliez pas que ce genre de boite se situent dans des paradis fiscaux aussi. Apres venez pas vous etonner que la france est economiquement dans la m**et que les boites crevent
(23h27)Ouhlala on a acces ensuite aux liens sur d'autres sites pour les recuperer. Bizarrement steam le fait aussi : achat d'une clé, et telechargement ailleurs que sur les serveurs de valve ( ex: aion).
(23h25)Ouhlala c'est plus compliqué que ça: je t'invite a relire l'article. Ca ne plait pas a valve car on ne passe pas par eux. Ces magasins de clés ne fournissent en effet pas le produit mais juste un serial.
(23h15)choot autorisent leursjeux
(23h14)choot ils vendent même des jeux sans en fournir de moyens d'accès, tu connais beaucoup d'éditeurs qui t'autorise à chopper leur jeu sur le p2p ou megaupload ?
(23h12)choot Je n'incite pas au piratage, je dis juste que tant qu'a filer des thunes, autant les donné au editeurs/dev plutôt que de refiler du blé à une boite probablement illégale.
(23h08)choot Ouhlala> Qui conclut que ce type de site est illégal, hors accord éditeur
(23h08)Lock-on Ouhlala> Ha si tu as le lien ça m'interesse ;) Il me semble que les clés sont officielles oui maintenant comment ils se les procurement c'est autre chose..
(22h57)Ouhlala il y avait un bon article là dessus, sur cpc il me semble.
(22h54)Ouhlala en general ce sont des lot achetés en asie a tarif plus bas, mais ca reste bien plus legal qu'un keygen...
(22h54)Yolteotl Havok06> de meme bien entendu
(22h53)Ouhlala choot> cool comme mentalité : il vaut mieux pirater qu'acheter... Pour infos, ces clés sont officielles,
(22h50)Havok06 Yolteotl> Qu'est-ce que je l'attend ce jeu !
(22h36)Lock-on choot> Ca ou un autre genre D2D je vois pas ou est la différence ?
(22h27)Yolteotl [youtube.com] et une video d'Anno de plus
(22h21)pyross Dominion est live !!! \o/
(22h18)choot Lock-on> Soit piratez soit achetez, mais ne refilez pas des thunes à des sites de ce genre par pitié.
(21h54)Lock-on fwouedd> Ha c'est bon à savoir, sinon dans le genre y a [ultimatumgamekeys.com] qui est très bien
(21h53)Mage J'ai pris RO2 là-bas (suite à une news factor) mais je me demandais si c'était pour tous les jeux. Merci :)
(21h50)Lock-on Mage> Ha apparemment les jeux sont activables dans steam en effet, mais peut-être pas tous.
(21h49)kmplt242 Meddle> 21:29 > Never A Straight Answer
(21h49)Fwdd ou alors tu peux télécharger un back up pour steam sur le site.
(21h49)Fwdd Les deux en fait. En général, le jeu steam à une icone "third party software required" et tu peux le télécharger par steam
(21h48)Feed Mage> certaines clés passent sous steam. Quant à savoir lesquelles ne passent pas...
(21h47)Lock-on Mage> Je peux me tromper mais je crois qu'ils ont leur propre système.
(21h41)Mage Dites, D2D, c'est que de la clé Steam ou pas ??? je ne vois pas où c'est spécifié
(21h39)Feed ah dog gamnit, alpha protocol, shogun 2 et battlefield 3 en moins de 5 min... faible... faible...
(21h33)Feed tararan> Ouhlala> vendu (y avait pas besoin de grand chose pour me convaincre :) )
(21h30)Ouhlala 21:25 > Feed> Pareil que Tararan : Un des meilleurs de la serie, si ce n'est le meilleur. Un excellent jeu
(21h29)Meddle Surement carlos mais... [20minutes.fr] Sortez pas de chez vous vendredi.
(21h28)Feed Encore un jeu que je risque de prendre et auquel j'aurais pas vraiment le temps de jouer, mais j'ai bien aimé shogun 1, medieval et rome.
(21h28)tararan sinon y a une démo qui donne un bon apercu
(21h27)titus Youtube est horriblement lent chez vous aussi ce soir?
(21h27)tararan feed : un gros oui , c'est le meilleur de la série pour moi
(21h25)Feed Dites moi les pandas, total war shogun 2 ça vaut le cout? (genre pas trop buggé sa race, coop sympa?)
(21h08)Samax ptitbgaz> Non absolument aucun.
(21h08)Zakwil _Kame_> +1
(21h05)lirian pour le coup ouais, ça fait cher la mise à jour.
(21h03)PandaAnonyme Moi j'veux un jeu WRC digne de ce nom bordel. RBR mon amour.
(21h00)Ouhlala 20:56 > CBL> enfin, a priori ils ont changé un peu plus : [gamekult.com] (les pneus)
(20h56)CBL ils ont juste changé les pubs et viré le brouillard. Et ils vendent ça 50 dollars :)
(20h54)PandaAnonyme Comparaison F1 2010/2011 [youtube.com]
(20h50)DoubleJ Démo Forza 4 le 3 octobre [neogaf.com]
(20h39)ptitbgaz Samax> 18:38 > gracias c'est bien ce que je pensais. Mais pas de riqusue d'endommager la carte j'imagine ?...
(20h31)Ouhlala mmh sega collector pack... a 60euros, en passant par les US..
(20h26)Ouhlala (p.s : shogun2 est très sympa aussi, en promo actuellement :P)
(20h25)Ouhlala 20:18 > Prodigy> Bon après steam, il y a factor, qui est là pour nous tenter aussi..
(20h25)thedan perso j'ai commencé mais deux ex est arrivé...Et en plus il plantais sur ma config
(20h25)Le vertueux Prodigy> ah ok, je croyaus que tu pensais que c'était un jeu moyen.
(20h22)Wild_Cat 20:18 > Il vaut largement le coup, ne serait-ce que pour le système de dialogues, qui est le meilleur que j'aie vu où que ce soit.
(20h22)Prodigy 20:20 > je sais bien mais 10 fois plus mon banquier m'éventre :p
(20h21)Prodigy 19:06 > quoi, c'est jouable que contre l'IA ???
(20h20)Le vertueux Prodigy>C'est un excellent jeu, il vaut bien 10 fois plus.
(20h18)Ouhlala 20:13 > xiam> vi , pareil . A chaque fois je me dis " bon, j'y jouerai quand j'aurai le temps", sauf que ce moment n'arrive jamais
(20h18)Prodigy Alpha Protocol à 2€ sur Steam, à ce prix là j'ai craqué :/
(20h14)Mage Ouais et encore, il y a Halloween et Noël qui approchent mais c'est vrai que chez Valve, ils savent comment prendre nos sous
(20h13)xiam Perso j'ai un peu ralenti sur les soldes , faut déjà faire ce qui traîne...
(20h03)Ouhlala 19:39 > Scratchproof> héhé. Je crois que j'ai jamais acheté autant de jeux; que depuis que j'ai steam... Ils sont fort Valve
(19h59)Samax Le vertueux> Merci en effet je venais de tomber dessus.
(19h19)__MaX__ Quelqu'un avait passé un site ya quelque temps sur la validité des jeux PAL UK pour le territoire FR et les éventuelles langues dispo, quelqu'un s'en souvient ?
(19h15)gogol j adorerai mais j'ai un doute, doit y avoir aussi des problemes techniques, de balancing etc... mais imagine le pied que ca serait
(19h14)Skizomeuh pour la possibilitè d'un dlc ?
(19h06)gogol le mode Beast de GoW ca donne trop envie de jouer contre des humains joueurs putain masi comment on peux passer a coté d un mode comme ca je ne comprends pas
(18h39)Samax Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre et ce qui me paraît le plus logique.
(18h38)Samax le site du constructeur).
(18h38)Samax ptitbgaz> Ca veut dire que ta CM détectera ta RAM comme de la 6400, et que tu devra la monter manuellement à 1066mhz avec le réglage du voltage qui va avec (que tu trouveras dans la doc de ta RAM sur
(18h36)Skizomeuh oui joli proof of concept
(18h30)BeatKitano "l'inspiration" portal est assumée, mais j'attends de voir ça: [youtube.com]
(18h28)ptitbgaz Qu est ce que ça veut dire ? et surtout qu'est ce que ça implique niveau reglages du bios pour config mes barrettes ? Merci
(18h26)ptitbgaz Salut la populace, j'aurais besoin d'un conseil hardware PC. On me propose une CM qui ne supporte que la DDR2 8500 en OC cf [ee.gigabyte.com] .
(17h48)Ash__ thanks bro
(17h48)Skizomeuh Ash__> regarde un peu plus tôt dans la tribune (hint : 16:25) ou sur le topic
(17h46)Ash__ Où as-tu chopper la pre-release ?
(17h45)Ash__ Obiwan Kenewbie> C'était prêvu. Dés qu'il y a un nouveau biôme, ça fait bugger les maps et crée des incohérences.
(17h33)gabriel knight pomkucel> 16:52 > Même à 5€, ça reste un jeu de merde...
(16h53)Obiwan Kenewbie Apparemment il y a un soucis de compatibilité entre map de 1.8 et 1.9, y'a de la neige qui apparait et disparait sans arrêt [uppix.net]
(16h52)pomkucel Homefront à 5 euros sur le site de THQ : [store.thq.com] Par contre je ne sais pas si il est steamable :/
(16h50)Skizomeuh Ils sont censé terminer le dev beta pour la Minecon mi-novembre, non ?
(16h50)D-Kalcke Obiwan Kenewbie> si vous êtes contre la création d'une nouvelle map, dites le
(16h45)Obiwan Kenewbie C'est tôt en tout cas pour une pre-release. Je pensais que la 1.9 sortait fin novembre.
(16h44)Obiwan Kenewbie D-Kalcke> Tu vas créer une nouvelle map du coup ?
(16h44)Obiwan Kenewbie Et y'a le retour des biomes neige du coup ?
(16h43)D-Kalcke Serveur Factorcraft mis à jour avec la pre-relase de la 1.9
(16h36)The System Five Quelquun a fini par adopter Max le chiot?
(16h31)Skizomeuh Comme pour la 1.8 ils font fuiter la maj histoire de pouvoir rapidement idntifer les bugs
(16h30)Skizomeuh Oui lien donné par _Jeb sur son twitter [twitter.com]
(16h29)BeatKitano Skizomeuh> C'est safe ? Je vois pas de manifest de mojang, c'est étonnant.
(16h25)Skizomeuh Pseudo-leak de Minecraft 1.9 ici : [t.co]
(16h14)Octobinz thedan> ah oué, quand même
(15h53)thedan Afrique du sud-namibie : 87-0.... On peut dire que le matche était à sens unique
(15h42)The System Five Ouhlala> Désolé mal lu, jarrete le xanax
(15h42)The System Five Ouhlala> Il dit "dirty moustache" donc si, c'est volontaire
(15h29)CuberToy fwouedd> Très drôle cette emissions... très courte aussi (saison 2 a venir j'espere)
(15h25)Ouhlala 15:13 > fwouedd> et meme un look probablement volontaire
(15h16)Fwdd Par contre je viens de voir ça sur wefrag et j'ai franchement rigolé : [youtube.com] (encore du Queen)
(15h13)Fwdd Probablement, je peux pas trop blairer Queen. Par contre, il a vraiment une voix incroyablement proche de celle de Mercury quand même.
(15h11)Le vertueux Mes oreilles sont saignées en écoutant ce Mercury, mais ce Franky Vincent me les ont guerri à 13:29
(15h10)Feed Skizomeuh> oh... obligé d'être connecté...
(15h05)elton Skizomeuh> oui certes, le coup du checkpoint étant peut être le plus recevable, mais la pluspart aiment juste gueuler
(14h56)The System Five fwouedd> Horriblement mièvre comme reprise
(14h50)Fwdd CuberToy> On peut dire ça ouais :) [youtube.com]
(14h48)bigboo kmplt242> ça manque de mélodie, de rythme, c'est répétitif, bref, de la belle merde. Même en bossant, ça m'a saoulé.
(14h42)Skizomeuh Feed> [rockpapershotgun.com] Ben le fait que tu puisse pas mettre le jeu en pause par ex. En solo c'est un peu chiant
(14h40)Feed Skizomeuh> C'est quoi les arguments? y a un lien qq part?
(14h38)Skizomeuh elton> Les arguments de RPS sont recevables ceci dit...
(14h37)kmplt242 bigboo> C'est vraiment trop froid, j'ai l'impression d'écouter un mec faire mumuse avec Reaktor 5...
(14h34)bigboo kmplt242> Vrai que c'est tout pourri, j'ai pas tenu jusque la fin du CD...
(14h29)CuberToy Je sais pas si c'est passé, mais le mec gere un peu le Mercury là : [youtube.com]
(14h27)Ouhlala 14:16 > ptitbgaz> dans motionin?
(14h27)kmplt242 Je suis colère, le dernier Birdy Nam Nam est à chier. Quand on apprend qu'il est produit par Para One, tout s'explique.
(14h16)ptitbgaz Ouhlala> 12:47 > non il faut une norme speciale minimum EDR j crois qui est indiquée dans le logiciel ou sur le site. j'en ai fait l'experience.
(14h12)elton Comme c'est drôle tous ces gens qui gueulent sur le online de D3 chez RPS et Ars.
(14h06)Ouhlala 13:29 > pomkucel> :d
(13h29)pomkucel Ce Franky Vincent est trop drole : [youtube.com]
(13h18)Ouhlala c'est chiant quand meme ce dongle par manette
(13h05)Yolteotl par manette, mais sinon ça fonctionne au poil
(13h03)Yolteotl Ouhlala> j'ai pris un truc vraiment bas de gamme, hmm [amazon.fr] Il est possible qu'il faille un peu insisté dans l'association, et c'est un dongle
(12h49)Feed Ouhlala> J'ai ai acheté un aussi, tu prends n'importe quel dongle à 5€, ça devrait fonctionner
(12h47)Ouhlala 12:32 > Yolteotl> tu t'es pris quoi comme dongle d"ailleurs? J'hésite à m'en prendre un
(12h46)Feed Zaza le Nounours> Han, il a assuré nitoo... pour un nitoo
(12h44)Tonolito bien que je ne sois aps du tout un fan de Diablo.. je trouve que Blizzard, se gave, niveau aptte graphique on a vraiment l'impression de jouer au 2...10 ans plus tard :3
(12h41)Sebultura Le jeu, du moins la beta vue en vidéo
(12h40)Zaza le Nounours Sebultura> Déçu par le jeu ou la prestation lamentable de nitoo ?
(12h39)Sebultura Hello ! Vidéo Diablo III = moi déçu et vous ?
(12h32)Yolteotl (et en Seven 64 bits)
(12h32)Yolteotl bixente> Ouhlala> d'ailleurs, je me suis acheté 2 dongles bluetooth (à 4€ pièce) et maintenant, je peux jouer à mon pc, sur ma télé, avec les DS3 en sans fil, parfait quoi!
(12h30)titus PeDRoRist> je confirme, la mienne fonctionne aussi sous 64, et avec motionjoy.
(12h29)Feed Skizomeuh> pas mal
(12h27)Ouhlala 12:21 > bixente> ouip, il existe une version des pilotes "certifié", ce qui évite la monstrueuse galère de forcer windows à accepter les drivers
(12h21)bixente PeDRoRist> Je me souviens qu'à la sortie de SF4, c'était vraiment une plaie à faire fonctionner sous seven 64, mais maintenant, peut-être que le soft a été mis à jour.
(12h12)trankzen bixente> Hein? La mienne marche parfaitement avec MotioninJoy sur Vista64 (FIFA12 tavu)
(11h57)bigboo Logitech fait pas du matos assez proche niveau ergonomie ? à lépoque de la ps2 ils avaient la rumble pad 2 de mémoire...
(11h52)bixente pomkucel> Si ton OS est en 64 bits, tu vas galérer pour faire fonctionner la dual shock 3.
(11h36)pomkucel J'ai vu des imitations chinoises de DS3 (compatible PS3) qui avait pas l'air trop mal. J'ai déjà un pad 360 c'est cool pour les FPS ou TPS mais pour les jeux de sports c'est moyen.
(11h36)Feed _Kame_> Ouais mais tu peux savoir vite fait. Un kiné qui te fait pas travailler, c'est pas un bon kiné
(11h33)Skizomeuh pomkucel> Tapes chez Madcatz
(11h32)Ouhlala dualshock 3 d'occaz, avec les drivers alternatifs 'motion in joy"
(11h31)Ouhlala 11:28 > pomkucel> bah hormis une dualshock 3, tu auras pas d'equivalent, surtout si tu es réfractaire au pad de la 360.
(11h31)The System Five Si vous n'avez pas un iPhone, alors vous ne pouvez pas saler les frites [itunes.apple.com]
(11h31)Hobes pomkucel> Le pad 360 ?
(11h30)Tonolito pomkucel> 11:28 > achete un pad x360 c'est bien meilleur
(11h28)pomkucel Hep les coupaings je cherche un pad style PS3 pour PC. Je me tate à acheter une Dualshock 3 (la perfection pour FIFA) mais elle coute un bras !! Un bon plan ? Un conseil ?
(11h28)thedan The System Five> merci
(11h23)Tonolito sinon HS: quelqu'un a pu essaye le FPS "Hedone" ca vaut le DL?
(11h19)Tonolito _Kame_> 11:18 > i know, j'en ai fait les frais
(11h18)PandaAnonyme Tonolito> ça c'est un peu comme "choisi une bonne école", tu peux pas savoir avant d'y être
(11h16)Tonolito finito * et choisi un bon praticien pour les seances de kiné, je me maudis encore sur mon choix
(11h15)Tonolito Joule> 10:30 > fiito, plus de german suplex!
(10h37)marsenal 10:30 > ouch, fifa 12 et les contacts plus réels ils rigolaient pas en fait ?
(10h31)Skizomeuh Ouw ! Condoléances...
(10h30)Joule 3 semaines d'atèle :/ Au minimum entorse du ligament latéral interne, avant radio et examens plus approffondis
(09h44)The System Five thedan> Essaie Sgurtz ou Choubap, ou Blop, a la limite wizz (pourquoi une alternative a un truc déjà alternatif)
(09h40)The System Five vasquaal> ptitbgaz> [google.fr]
(09h13)Tonolito Joule> 07:47 > pas cool, si tu veux je t'envois le reste de mon platre et mon attelle?
(09h07)thedan je cherche un equivalent à Floop pour windows? Quelq'un aurait une idée?
(09h07)xiam Joule> Sinon c'est dans la tete , pour 150€ je t'opère.
(09h06)xiam Joule> ptin il est ALIVEUHHHHHHHH
(08h30)Arom Une victime de la chasse au Touchpad.
(08h11)Feed Joule> T'as fais ça comment?
(07h47)Joule Et c'est parti pour une matinée à l'hosto. Probable entorse du genou avec ligaments touchés. J'ai dégusté toute la nuit, et maintenant, je vais me faire chier
(02h19)choot Puis bon, batman vs deadpool, c'est un coup à perdre le chevalier noir ( encore...)
(02h18)choot Aldarion> [fr.wikipedia.org] non. c'est même pas le même univers ( DC != Marvel)
(02h15)Aldarion CuberToy> C'est Deadpool le "red hood"? Dailleurs quand je pense qu'ils vont massacrer Deadpool avec un vieux film degueulasse et ryan reynolds.. mon dieu..
(01h59)Skywilly Ouah, Xotic c'est spécial (et pas bien long) mais qu'est-ce que c'est bien !
(01h57)choot Tin, entre le spécial noël et le dernier mini-episode, misfits, ça devient vraiment de la merde incohérente.
(01h54)ptitbgaz vasquaal> Ah ok même pas fait gaffe, et pourtant je suis bien d'accord avec toi, ridicule...
(01h46)vasquaal Genre Batman qui a trop fumé
(01h43)vasquaal 00:26 > ptitbgaz> La façon bien nase dont parle désormais Batman, non ?
(01h34)Daedalus29 Under the red hood est assez mature dans l'histoire, mais ca reste du bon dessin animé batman
(01h17)ptitbgaz CuberToy> ok gracias (vu le trailer entre temps). Je sais ce que je vais mater là ;)
(01h10)CuberToy Pis surtout la violence du truc, pas tout le temps mais dans le ton et certaine scenes, c'est assez étonnant dans ce type de format (et bienvenu)
(01h10)CuberToy ptitbgaz> Ah ouais grave [youtube.com] (adapté d'un comics aussi)
(01h03)ptitbgaz CuberToy> ah tiens connais pas. ça se laisse bien voir ?
(00h58)CuberToy ptitbgaz> Bah justement, Under the Red Hood était vraiment pas mal et assez "violent" (j'l'aurai pas montré à un gamin je pense), donc logiquement celui ci continue sur cette voie...
(00h28)ptitbgaz par contre chais pas qui aura les cojones de s'attaquer au Dark Night de Miller (pas Snyder svp vu ce qu'il a fait à 3OO)
(00h26)ptitbgaz 21:08 > CuberToy> mouais mouais dessin et l'anime ont pas l'air flamboyants, faudra voir la mise en scène. restera l'histoire s'ils ne l'édulcorent pas 21:14 > yep bon souvenir..vasquaal> ?? cad ?
(00h20)Risbo Zakwil> Et Scanner Darkly c'est trop bon
(18h04)choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
(17h46)CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
(17h45)CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
(08h19)das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
(19h30)choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
(19h30)choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
(19h22)choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
(19h20)choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
(19h19)choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
(19h18)choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
(18h49)CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
(18h48)CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
(18h46)CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
(18h44)CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
(18h42)CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
(18h37)CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
(14h23)GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
(14h15)choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
(14h14)choo.t Palido > (13h53) Alors pas mal de jeux me répugnent (ou m'ont répugné, ce passé est important), mais je conçois que ma boussole morale n'est pas universelle. Mais plus que ça, la question est pour moi de "qui" a les clefs de cette mise à l'écart.
(13h53)Palido (13h43) Je réalise que ma question donne l'impression de vouloir tourner en rond, alors je la tourne autrement : selon toi, rien ne justifierait de condamner moralement un jeu et de le mettre à l'écart ?
(13h43)Palido Sans en faire nécessairement l'apologie (ça, c'était pour un exemple précédent précis), oui c'est ça. Pourquoi ça te gêne exactement ?
(13h40)choo.t que j'ai un problème.
(13h40)choo.t Palido > De ce que je comprends de ton propos, c'est que d'après toi, du moment que l’œuvre propose de faire une action, à moins que l'œuvre ne la dénonce ou réprime (par se diégèse ou autrement), tu semble dire qu'elle en fait l'apologie. C'est avec ça
(13h29)Muchacho (13h23) GTB > Bonne question. Pour l'exercice, je dirai "est-ce qu'on devrait avoir le droit de les publier dans Steam."
(13h25)Palido J'ai aussi précisé que je n'aurai si le propos était finalement différent de ce que ça laissait penser, j'aurais pas -moins- de problèmes.
(13h25)Palido (13h23) (13h23) J'ai quand même pris le soin de préciser à chaque fois que je me basais sur le titre, sur la description et ce que j'ai pu voir du jeu.
(13h25)choo.t En soit, je te dirais que ce titre sonne bien moins "apologique" que "L'appel du devoir" ou "Médaille d'honneur" si tu vois ce que je veux dire.
(13h23)choo.t Palido > Mon propos c'est que c'est pas en se fiant au titre qu'on peut en déduire une apologie. Et que le titre en question, ici, fait bien le distinguo entre fiction et réalité.
(13h23)Palido (13h21) Et à partir de là : non, ça ne me dérange que ce jeu soit inaccessible sur Steam. Qu'il le soit ailleurs, ok. De toutes façons, il le sera.
(13h23)GTB Muchacho > Ca veut dire quoi "ok" ? Pour moi c'est cringe à mort. Mais ça ne me transmettrait pas ce kink. Il doit of course avoir un avertissement public. Après, quel impact sur le public cible ? Est-ce que ça a un effet exutoire ? Incitatif ? Je sais pa
(13h22)Palido Muchacho > J'ai lu ton message trop vite, autant pour moi.
(13h21)Palido (13h18) Je rappelle que c'était justement le sujet initial : la suppression -entre autre- du jeu "Reincarnated in a Different World and Rape All the NPCs in this VR Game"
(13h20)Palido Contrairement à ce que je crois cerner de toi et de tes propos, je n'ai pas de "filtre de moral automatisé".
(13h20)Palido Tu pars du principe qu'à partir du moment où c'est un univers de fiction, c'est différent. J'estime que l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas systématique et ça dépend : selon le contexte, le propos, au cas par cas.
(13h18)Muchacho C'est dommage parce que le sujet est vite partie de: "est-ce que c'est OK d'avoir 'viol simulator' ou 'pedophile simulator' en jeux vidéo" à "est-ce que les jeux vidéo ont un impacte IRL".
(13h17)choo.t Palido > Mais c'est toi qui y vois une apologie (et je rappelle que ni toi ni moi n'avons jouer au jeu). Proposer de faire une activité dans un univers fiction ≠ en faire l'apologie.
(13h14)Palido Je n'ai jamais mentionné le BDSM, le bondage ou autre pratique sexuelle.
(13h14)GTB Palido > que le contexte et le message rende le truc acceptable (terme qui resterait à définir précisément).
(13h14)Palido choo.t > C'est moi qui parle d'apologie. Quand je vois un jeu de viol en VR qui propose -selon sa description- de pouvoir violer tous les NPC femmes, c'est de l'apologie du viol.
(13h12)choo.t Palido > Mais qui te parle d'apologie ? Quand tu fais du BDSM c'est de l'apologie de la torture ? Quand tu fais du bondage c'est l'apologie de la soumission d'autrui ?
(13h08)Palido (13h05) A quel message précisemment tu fais référence ?
(13h07)GTB Muchacho > La comparaison est pertinente. Elle a juste ses limites. Comme la plupart des comparaisons. En terme d'impact sur le comportement irl, la différence est quasi-nulle.
(13h05)GTB Palido > Ca c'est une opinion. En faire une vérité ça demande un peu de taff/connaissance (qui remettent parfois le bon-sens à sa place). Ne serait-ce que pour détourer correctement les pb potentiels et leurs sources précises.
(13h04)Palido choo.t > Mater Dexter, ce n'est pas cautionner le meurtre en série et la série n'existe pas pour assouvir des fantasmes gores refoulés. Handmaid's Tale n'est pas une apologie du viol et ne fait pas la promotion d'un état fasciste integriste et patriarcal
(12h57)Muchacho GTB > Oui, mais ça me semble être un détail intéressant parce que ça peut rendre la comparaisons avec les autres media impertinente.
(12h55)Palido choo.t > C'est la même réponse qu'avant : c'est le contexte et le propos qui va définir si c'est acceptable ou pas.
(12h53)GTB Muchacho > Que chacun se positionne sur son propre ressenti/opinion ça me semble normal. C'est assez différent que de l'imposer à tous par la censure.
(12h50)choo.t Palido > Je te parle du meurtre, pas de la mafia en elle même. Dans les 3/4 de MAFIA 1/2 tu fumes des mecs pour récupérer leur biz, ou pour éviter qu'il récupère ton biz. Dans le 3, c'est surtout le premier point.
(12h48)Muchacho GTB > Mon propos était que la violence prend une autre proportion quand elle est interactive. Et j'ai donné mon propre exemple.
(12h45)GTB Muchacho > Celui sur l'impact de l'interactivité.
(12h42)Palido (12h39) Et un simulateur de flics où l'on doit tabasser les minorités avec le propos de The Shield par exemple, j'ai zéro problèmes.
(12h42)Muchacho GTB > à quel message fais-tu référence?
(12h40)GTB Muchacho > Non mais ça fait pas plus de 20 piges qu'on renvoit Famille de France dans les cordes avec ce principe qu'on sait désormais sans objet, whatmile étude à l'appui ?
(12h39)Palido Par contre, un simulateur de flics où on l'on doit tabasser les minorités sans aucun autre message, servant de défouloir virtuel, j'aurais un problème en effet.
(12h39)Muchacho (12h36) choo.t > Clairement l'implémentation actuelle est assez bancale.
(12h38)Palido (12h33) Quant à Ready or Not, je n'y ai pas joué. Mais de ce que j'ai compris, on représente des forces de l'ordre. Il y a des moments/missions choquants, du gore, mais on est "du bon côté".
(12h37)Palido (12h33) Je pige pas : Mafia n'est pas un jeu à la gloire de la mafia, ce n'est pas son propos (ou alors j'ai complètement zappé l'histoire depuis). Avec cette réthorique, tu vas justement dans le sens des polémistes du JV des années 90-00.
(12h36)choo.t T'as une section "Mature Content Description" sur la page des jeux, et c'est beaucoup plus intéressant que le classement éclaté de chez PEGI etc.
(12h36)Muchacho (12h31) C'était simplement pour illustrer que le format interactif et le format passif était différent dans mon cas.
(12h35)choo.t Par contre, avoir un système un peu standardisé de trigger warning, c'est très bien. Et mine de rien ça avance chez Steam.
(12h34)choo.t Muchacho > imho les labels type PEGI c'est de la merde, c'est mal foutu et ça sert surtout les interets financier de l'industrie (genre punir le poker dans un jeu, mais pas les MTX etc).
(12h34)BeatKitano Mafia c'est cocasse quand même "non mais en fait les familles de mafieux c'est des gens bien, ils ont des raisons de faire ça quoi" :D
(12h33)choo.t Palido > (12h22) Du coup, le contexte d'un Mafia ou à l'inverse un Ready or Not, c'est ok ? Mais là c'est pas gratuit c'est ça ?
(12h32)BeatKitano Muchacho > Voilà. Mais bannir du contenu ne devrait jamais être la solution. A moins bien sur que le contenu en question ai la conséquence DIRECTE de blesser des personnes non consententes. Mais les idées et fantasmes ne sont pas ça et propre a l'humain
(12h31)choo.t Muchacho > (12h23) Bha t'as arrêter de jouer, point barre. T'es pas sorti buter des gens dans la rue.
(12h30)Muchacho (12h26) BeatKitano > C'est exactement là où je me dirigeais. S'il y a des labels plus ou moins claire, on sait à quoi on s'attend et je pense pas qu'il y ait de problème au final.
(12h29)BeatKitano Palido > C'est pas très démocrate ça.
(12h29)BeatKitano Palido > Alex Jones a produit son jv conspi. J'ai fait ignore... depuis je suis en PLS.
(12h28)Palido Et en soit, que ce genre de jeux existent ne me pose pas de problèmes. Mais j'ai absolument zéro problème à réduire leur disponibilité vis à vis du grand public.
(12h26)BeatKitano Qu'on mette des labels et qu'on cache certains contenus par defaut, pourquoi pas. Mais bannir et empêcher l'accès. Non.
(12h25)Muchacho Regarder des Snuff movie n'est illégal, mais j'irai certainement pas crier au loup si on interdit Snuff Movie simulator.
(12h25)Palido Mais vivement que Bolloré revienne à la charge dans le milieu ou que le studio de Musk produise du JV à la chaîne. Parce que c'est aussi ça la liberté d'expression; de penser et de consommer.
(12h25)BeatKitano C'est le même raisonnement que les anti-woke qui pleurent parce qu'il y a un noir dans leur jv. "Pas pour vous".
(12h24)BeatKitano Chaque fois que je lis ce genre de phrase déjà je pouffe "c'est ok* *mais pas toujours". Et surtout j'ai envie de dire: mais t'es qui pour dire "ça c'est ok et ça ça l'est pas ?". Tu passes ton chemin. Tout media n'est pas fait pour TOI.
(12h23)Muchacho (12h14) BeatKitano > Ça a une incidence. Dans je sais plus quelle mission de GTA t'es forcé de tuer un type à priori innocent. J'ai arrêté de jouer à ce moment là.
(12h22)Palido choo.t > Et on en revient à ce que je disais. Le meurtre dans le JV c'est OK, selon le contexte. Une glorification du meurtre sans aucun autre message, purement gratuit, j'aurais un problème. Comme avec le jeu "Active Shooter" par exemple.
(12h16)BeatKitano Allez, encore un peu plus pour l’autodafé
(12h16)BeatKitano Et pourtant, le paquet de romans de cul dans les supermarchés... Oh mince.
(12h15)BeatKitano J'irais même jusqu'a dire que si t'as déjà des problèmes et des envies illégales, c'est encore pire vu que tu peux aller encore plus loin que les limites définis par le game designer ou le réalisateur.
(12h15)choo.t Palido > Autant que le meurtre.
(12h14)BeatKitano Muchacho > Ça n'a aucun incidence. Ton cerveau t'invente la scene en lisant un bouquin. T'es autant actif.
(12h13)Muchacho BeatKitano > Je trouve que tu occutes bien vite que je le JV est un cas particulier parce qu'on est interagis avec le media.
(12h12)BeatKitano Palido > Le viol a la télé c'est ok ? Hop on ban handmaid's tale.
(12h12)BeatKitano Et c'est TOUT le problème. Les gens ont la TROUILLE d'en parler donc on préfère fermer les portes, censurer sans regarder et légiférer des trucs complêtement cons qui règlent pas le problème mais permettent a tous de dire "pfiou enfin, problème réglé !"
(12h11)Palido (12h10) Mais pour être sûr de bien comprendre : le viol en VR, c'est OK ?
(12h11)Palido (12h06) Je comprends pas la comparaison. No Russian a fait polémique ?
(12h10)choo.t Le sexe est encore perçu comme un truc sale, tabou ou privé, merci l'héritage des religions du livres.
(12h10)Palido Mais après, peut être que je trompe : si ça se trouve, ce jeu finit par dénoncer ce genre de comportement. J'en sais rien après tout, je n'y ai pas joué.
(12h09)Palido Sans nécessairement pousser à l'acte, ça normalise des comportements.
(12h09)Palido (12h01) Pas nécessairement. Mais force est de constater que le jeu dont je parle depuis le début semble être destiné à un marché relativement problématique, patriarcal, ou le taux d'agression sexuel est élevé.
(12h06)kirk.roundhouse (12h04) No russian par exemple. C'est tout de même particulier que dès que ça descend au niveau du slip, ça choque plus que massacrer des gens.
(12h04)choo.t (11h48) C'est une bonne partie des Call of Duty et autres jeux de guerre bien trop clément avec l'armée yankee.
(12h02)BeatKitano kirk.roundhouse > Tiens on est d'accord ?! Les contenus tendancieux voire répréhensibles ont fait partie de la culture mondiale a toutes les époques. C'est pas parce que tu prohibe certains "troubles a l'ordre moral" que tu rends les gens meilleurs.
(12h01)kirk.roundhouse Je suis d'accord avec Beat, ce n'est pas parce qu'on joue à ce genre de jeux qu'on va forcément assouvir un phantasme répréhensible IRL. C'est un exutoire, ça ne poussera personne à passer à l'acte, sauf ceux qui étaient déjà prêts à le faire.
(11h57)Palido Mais il est aussi possible de ne rien faire. A mon sens, c'est OK. Ce qui n'aurait pas été OK, c'est de récompenser une participation active du joueur à ces activités. Là est le propos de Rockstar.
(11h57)Palido (11h32) Dans RDR2, il est possible d'assister à des cérémonies du KKK ou de tomber sur u type distribuant des pamphlets racistes. Rockstar récompense le joueur en octroyant un bonus de karma s'il décide de s'y attaquer.
(11h52)BeatKitano C'est ouf, chaque génération a son moment de panique et veut créer une nouvelle censure basée sur des peurs injustifiées. La bonne morale cache tellement de belles choses.
(11h50)BeatKitano T'imagine si a chaque divertissement tu entretiens l'idée de le criminaliser parce qu'il exprime une idée répréhensible. Vites, ou est mon allume barbecue, on a de quoi fermer les centrales a charbon !!!!
Commentaires