En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
(23h54)thedan Je sors d elysium. Dans le genre tripe, je récupère les jv et les jdr ca se pose
(23h47)Lloyd_ Jerc> Ah ouais ? J'avais adoré le premier, mais là les bande annonces m'ont vraiment pas faits envie + la critique loin d'être dithyrambique... Ca m'a refroidi.
(23h30)Jerc Kickass 2 c'est super fun, je conseille.
(23h30)Ash_______ hahaha
(23h11)Jerc Ash_______> Peut etre aussi que la licence evolue, contrairement a d'autres ;)
(23h00)lirian je sens que l'argument canapé va tomber dans pas longtemps
(22h42)mosso2000 Le vertueux> la sieste c'est gratuit : je matte la redif de la conf sony ^^
(22h42)Le vertueux Parce que c'est ultra nase Forza sans volant.
(22h41)mosso2000 Le vertueux> j'attends de savoir la compatibilité pour faire chauffer la CB sur le Fanatec store (j'avais eu un CSR revendu lors d'une galère financière)
(22h40)mosso2000 vasquaal> je préfère le pad, désolé ^^
(22h06)Le vertueux Ash_______> A la manette après avoir mangé un kebab c'est parfait pour commencer la sieste. Je pense que les gens en ont pris conscience tout simplement.
(22h05)Ash_______ C'est incroyable comment les joueurs s'autopersuade ou se découvre des passions
(22h04)Ash_______ C'est assez hilarant de voir que la licence Forza complètement boudée depuis la premiere xbox par les joueurs MS (suffit de voir les ventes) devient un titre majeur must have day one sur xbox one
(21h58)Le vertueux mosso2000> Et tu as un volant pour jouer à Forza ?
(21h56)vasquaal mosso2000> Tu comptes jouer à TitanFall sur console ?
(21h38)mosso2000 Tonolito_> je fais plus confiance à M$ de ce côté là. Je suis pas pro-M$, mais force est de reconnaître que c'est celle qui m'a séduite pour ses jeux (FM5, DR3, TF)
(21h30)Fwdd Y'a GTA pour patienter, voir ce qui sort et réflechir
(21h29)Tonolito_ de meme pour Dead rising...va falloir faire un choix. Je pense ne rien prendre, a moinq qu'il yen ait une qui soit vraiment un bon media center. Tjs aucunes infos a ce sujet :(
(21h28)kornysam Tonolito_> Il est pas Day One...
(21h28)Octobinz mosso2000> Quelle idée de revenir en France aussi...
(21h27)Tonolito_ Humm jebsuis tristesse. Suis un fanwhore de Suckerpunch/infamous et l'idée de dzvoir debourser plus de 450€ pour jouer dayone au 3 eme opus me fait du mal.
(21h20)mosso2000 bref, sony je te vomis dessus (et qu'on me dise pas que c'est pas possible, microsoft l'a fait)
(21h19)mosso2000 sur ps3 tu peux jouer en multicompte donc aps trop grave (p ex acheter avec psn FR et jouer sur ton compte UK) mais sur ps vita c'est pas le cas
(21h19)mosso2000 mon cas est particluier car j'étais expat quand j'ai acheté la ps3 et pendant 4 ans j'ai acheté... jusqu'à la mauvaise surprise en revenant en france
(21h15)RomAnOCRY j'attends de voir ce que les "gros" studio sony vont faire, et la pourquoi la prendre.
(21h15)RomAnOCRY mosso2000> c'est confirmé ? (deja sur ps3?)
(21h14)RomAnOCRY et pourtant, je revoie le trailler du 1 et 2, et ca me donne tjs envie/... alors le 3 , ouai.. mais non :(
(21h13)mosso2000 tt façon sony bloque le transfert de pays et tous mes trophées, achats démat etc sont bloqué sur mon compte UK... donc ils peuvent s'assoire sur mon achat
(21h13)RomAnOCRY je me suis grave enmerdé avec les Dead Rising :(
(21h07)mosso2000 ben moi j'aime forza et dead rising donc....
(20h57)Fwdd Faudra déjà voir au TGS si Sony a des trucs pour le marché nipon.
(20h56)Fwdd Mais c'est TREEESSSS faible.
(20h56)Fwdd RomAnOCRY> AVec Monster Hunter et X et un peu probable Fire Emblem X shin machin, la Wii U a de l'avance.
(20h55)RomAnOCRY fwouedd> ayant la WiiU et PC....(et 3DS/vita..)
(20h55)Fwdd (Jrpg / MH like / trucs WTF)
(20h55)RomAnOCRY 20:54 > donc ps4 ou rien, quoi;
(20h54)Fwdd Ca va se jouer entre ma Wii U et la PS4 à l'avenir. Pour le reste, mon PC me suffira.
(20h54)Fwdd Bah perso, pour l'heure aucune des deux. Mais à terme, ça va dépendre des jeux japonais.
(20h53)RomAnOCRY ET perso, interresé par la ps4, mais pas en D one, pour les petit "a coté" (psn+, crossbuy/play, remote play etc) Et aucunement par la XB one.
(20h53)Yolteotl Et des nouveaux studios internes qui ont l'air de pousser (Rime). Même si le court terme a pas forcément l'air génial (et encore, si on compare avec les gen précédentes, c'est bien mieux)
(20h53)mosso2000 fwouedd> pas faux ^^
(20h51)Fwdd mosso2000> Vu ce qu'affichent les nouvelles consoles, une seule suffira.
(20h51)Yolteotl La drague énorme des indies sur Ps4/Ps Vita qui va permettre d'animer dans les périodes creuses. (Pour le moment, sur cette next gen, les futurs Braid ont beaucoup plus de chances de tomber sur une Ps
(20h51)Butagaz Bah voila, PS4 dispo le 29 novembre en France. Confirmé par le fb PSFrance
(20h51)RomAnOCRY Atchoum_> * que TU AS pas vu :)
(20h50)mosso2000 cet hiver je vais juste acheter une autre GTX680 pour faire un bon SLI des chaumières ^^
(20h50)Yolteotl Crono> Ou alors, on connait la qualité des studios internes de Sony, notamment ceux qui n'ont rien montré (Santa Monica, Naughty Dog, Media Molécule...) qui apporteront leurs jeux en temps voulu
(20h46)Atchoum_ RomAnOCRY> * qu'on a pas vu
(20h45)Crono mosso2000> Pareil. Côté jeux, ils sont nuls en l'état. C'est à cause de la communication désastreuse de MS qu'ils s'en sortent aussi bien dans le "coeur des gamers".
(20h39)mosso2000 sérieux mais je comprends pas ceux qui sont excités par le line up playstation...
(20h39)mosso2000 merci sony j'ai bien dormi dans mon canapé après une dure journée de taff (pour de vrai!)
(20h34)RomAnOCRY 19:03 > ca a l'air pas mal avec la demo de AC qu'on a vu ...
(20h14)Ulf Lloyd_> top. typiquement le genre de jeu repetitif qui me gonfle sur grand ecran, mais parfait en mobile. Esperons.
(20h11)Lloyd_ oula, enlèves le mot en trop. ^^'
(20h04)Lloyd_ Oui oui, Borderlands 2 arrive sort bien sur Vita. :)
(20h03)Ulf Borderlands 2 sur Vita !!! yeah ! Gk a bien compris ? pas une fausse joie hein ?
(20h00)Ulf trop peu cher sur GMG pour etre honnete. Comme Hitman.
(19h59)Ulf Xcom: The bureau, mauvais d'apres les tests.
(19h15)Whisper la conf sony sans image mais avc le son, génial. Monumental fail.
(19h09)Oni Yolteotl> youpi !
(19h03)Ulf Yolteotl> moi je veux qu'on me confirme du stream local de qualité. Sinon j'irais voir la Shield.
(19h00)Yolteotl du coup, ça rend plausible le bundle Ps Vita / Ps4
(18h59)Yolteotl Ulf> j'ai pris le mega pack perso, c'était une bonne affaire
(18h59)Ulf j'suis pas vrp Sony, je me sens seul c'est tout.
(18h57)Ulf Yolteotl> ca devient clairement une bonne affaire. Achetez la avant qu'ils passent a des materiaux cheap.
(18h51)Yolteotl La Ps Vita baisse de prix : [gameranx.com]
(18h38)Temujin S'il vous plais ne ratez pas Rome 2 a la gamescon !
(18h21)elton PS2 non plus, y'avait rien.
(18h17)Lloyd_ Bon une autre rumeur quant à la date de sortie de la PS4 [neogaf.com]
(18h14)Lloyd_ PS3. T'avais que dalle au lancement.
(18h14)Lloyd_ fwouedd> Après je suis d'accord avec toi, ce qu'on a vu donne plus envie d'investir dans une grosse config que dans l'une des deux consoles. C'est juste que je compare aux lancements de 360 et de la
(18h12)Fwdd Sans parler des GT6, GTA 5 et Dark souls 2 qui te disent clairement "garde ta vieille console, nous t'aimons"
(18h11)Fwdd Et pire, la plupart des jeux les plus séduisants arrivent sur PC, sur une machine déjà plus performante.
(18h09)Fwdd Lloyd_> Tu parles, c'est pas dégueu, mais y'a rien de folichon non plus.
(18h04)System5 tain mais le Crossed sur street fighter, ces barres de rires!
(18h03)EdWarner Surtout que c'est quand même plus excitant un duel frontal que 3 machines qui sortent en décalé dont une dégueu, une pas fiable et une hors de prix :)
(18h00)Lloyd_ Y'a du choix au moins.
(18h00)Lloyd_ les consoles en elle-même, ok. Mais perso je trouve les line-up de lancement pas si dégueulasses.
(17h43)flousta fwouedd> totalement d'accord, il y a rien de super excitant jusque là en ce qui me concerne
(17h43)Yolteotl fwouedd> et paradoxalement, ce sera un des lancement les plus fournis en jeux
(17h27)Fwdd Regarde l'ensemble des supports.
(17h26)Lloyd_ Pour moi la PS4 est déjà plus sexy que la PS3 en son temps.
(17h23)Fwdd Si Sony nous balance pas des exclues folles, je déclarerais officiellement en mon nom : le lancement de consoles le moins sexy jamais vu depuis les dinosaures.
(17h04)BeatKitano kev1n> Elle ne l'est pas pour zb, relis bien.
(16h57)javierulf System5> belle découverte que ce Jacques !
(16h56)kev1n BeatKitano> tu peux me dire quand la CG est un problème pour ZB ?
(16h45)System5 javierulf> ça doit être Jacques Essebag qui organise.
(16h43)Fwdd javierulf> T'es sur que c'est que pour la conf EA?
(16h38)javierulf j'entend dire qu'il y a des applaudissement enregistrés pour la conf EA ? Troll ?
(16h37)BeatKitano kev1n> Ouais enfin t'as pas beaucoup de soft 3d qui tournent sur un chip pareil et c'est bien limitant pour zb des fois
(16h02)kev1n BeatKitano,du moment que Zbrush tourne :)
(15h51)Niko Dans 5 min
(15h49)Yolteotl Faut up le topic sur la conf EA là !
(15h38)Fwdd Netcode daubé?
(15h25)ElConnardo Hahaha la quenelle de SNK: la version steam de KOF13 est aussi injouable que sur consoles...
(14h44)BeatKitano nicso> Pouvoir faire de la mod sans support ? J'étais déçu de voir que ne pouvais pas utiliser maya sur mon tpc fujitsu qui justement tourne avec du gma4k...
(14h30)Fwdd J'ai honte, mais j'ai ri : [legorafi.fr]
(14h27)System5 (tete de mort)
(14h26)System5 nicso> ouais et tu peux apprendre à lire aussiL
(14h25)nicso System5> oui je vois bien le rapport entre une tablette portable et un écran de 19" ;)
(14h23)spook un i-7-3517U, ça va, il est à 17w max'. L'écran doit plus bouffer.
(14h23)System5 ome*
(14h23)System5 oops pas autonaume.
(14h22)System5 sinon y'a ca, nettement plus raisonnable vu le type d'utilisation [ma-tablette-graphique.com]
(14h20)rEkOM [legorafi.fr] Le commentaire de tablis est très bon
(13h59)BeatKitano J'ai lu que le chip graphique c'était du gma 4000, si c'est le cas c'est de la merde.
(13h59)Jerc spook> C'est une Surface Pro avec un logo Wacom sur le cote et 1000 euros de plus imho.
(13h58)spook pour un produit à 1900€ c'est tout de même un peu abusé de rien préciser dans la fiche technique. Ou alors ils prennent les graphistes pour des vaches à lait.
(13h55)spook on a rien sur le cpu, sinon que c'est un i7. C'est peut-être un ULV.
(13h47)System5 nicso> ça sent mauvais en terme de chauffe quand même.
(13h45)elton Monowan> c'est fantastique oui.
(13h40)nicso mais c'est quand même une bete de course
(13h40)nicso Jerc> merci, j'avais pas vu pour la version win8 (qui pour le coup coûte vraiment un cul + bras)
(13h39)Fwdd C'est pas fou pour l'instant leur salon.
(13h35)Jerc BeatKitano> Il y a deux modeles, un android qui te coute un bras, et un windwos 8 qui te coute le cul en prime.
(13h33)BeatKitano Du coup ça a encore moins d'intérêt...
(13h33)BeatKitano Ah ok j'ai lu un rapport foireux ou on parlait de win 8 autant pour moi.
(13h31)BeatKitano 12:47 > NOn sous windows 8
(13h29)thedan Bon il va falloir que je m intéresse aux bitcoins maintenant. Vu que c est accepté en Allemagne . Vous avez un lien?
(13h12)Monowan kentucky route zero je sais pas si c'est un jeu vidéo mais c'est vachement bien
(13h04)Edhen Yolteotl> nop, je suis dans un coin très résidentiel, que des réseaux privés bien protégés.
(12h59)Yolteotl Edhen> dur, pas de wifi public dans le coin ?
(12h58)Edhen Yolteotl> Je mets ça dans un coin merci, j'suis en tethering là et j'ai pas les données illimitées, faut que je tienne jusqu'à la fin de la semaine comme ça :(
(12h55)Yolteotl Edhen> j'ai mis une vidéo du gameplay au coop à 12:49>
(12h54)Umadrab 12:49 > Yolteotl> minute 1:02
(12h52)Edhen Dks> C'est le mode de difficulté élite ça, ne spoil pas trop ça a pas encore été révélé :D
(12h52)Edhen Jerc> Ok je vois. Ca m'intrigue parce que j'avais vraiment le sentiment que le gameplay du jeu ne reposait que sur les QTE. Donc on peut s'attendre à un style plus ""BTA"" maintenant ?
(12h51)Dks Sinon taboulé au poulet c'est jouable, mais y a un arrière goût pétrochimique quand même.
(12h49)Yolteotl ça manque d'un gros "ALPHA VERSION" en bas
(12h49)Dks Edhen> T'as peut-être plus les gif de boutons à cliquer en jouant..
(12h49)Yolteotl ça m'a l'air quand même vachement mou le coop de ryse : [youtube.com]
(12h47)nicso une tablete wacom portable sous android [youtube.com]
(12h46)thedan Après si on m offre une one (ou ps4), je dis pas non !
(12h44)Jerc Edhen> du genre tu as pas le bon timing pour le coup "enclencheur" du QTE, et tu finis le mec sans finishing move, de ce que j'ai compris
(12h44)thedan Rien qui donne envie de changer de machine principale(VIVE LE PC)
(12h44)Yolteotl War Thunder Ps4 sera présenté à la Gamescom : [vg247.com]
(12h41)Umadrab ouais, il y avait pas une rumeur du genre à un moment donné ?
(12h40)Edhen Optionnels du genre tu les fais pas et le jeu continue quand même ?
(12h39)Fwdd Enfin qui plaisait pas à certains types de joueurs. Je me doute bien que ça va cartonner.
(12h38)Fwdd Sauf que c'est l'aspect cutscene toute les secondes qui plaisait pas.
(12h36)Jerc (BTW les premiers retours de la gamescom parlent de QTE quasi absents et optionels, donc joie)
(12h34)Fwdd Sur qu'au niveau des yeux c'est franchement réussi.
(12h33)Jerc Yolteotl> Ouais enfin il suffit d'avoir des yeux et un niveau de mauvaise foi en dessous de la moyenne.
(12h30)Yolteotl Umadrab> j'allais le dire, le problème de Ryse, c'est que la présentation originale a tellement été foirée qu'ils vont avoir du mal à se détacher de l'image Heavy Rain chez les romains
(12h28)Umadrab OUais enfin, en principe, tous les films peuvent être matés en coop, non ?
(11h47)Yolteotl A court terme: quelques devs recevront des kit gratos, a long terme : une X1 pourra être utilisé comme kit. Le problème étant qu'ils ont un an de retard par rapport à Sony.
(11h46)Yolteotl MS détaille sa politique indie : [kotaku.com]
(11h29)Yolteotl kirk.roundhouse> si [gamergen.com]
(11h27)kirk.roundhouse Y avait pas une rumeur d'une nouvelle ps vita fin septembre ?
(10h58)kirk.roundhouse Ulf> Non, je te rassure, tu passes juste pour un nerd.
(10h56)Raf La vita est déjà à 200 € avec 10 jeux une carte mémoire 8 Go
(10h38)thedan Vidéo du jeu de combat Kinect [xboxygen.com] ca a l air bien pourri
(10h29)Mougli Ptain, comme par hasard, au taf ils filent des GTX680 gratos la semaine ou j'étais en vacances. Batarres!
(10h16)Ulf Zakwil> pour les jeux indés, la Vita c'est cool. Je passe pour un psychopathe a jouer a Hotline:Miami dans le train.
(10h15)Zakwil Dks> peut-être
(09h50)Lloyd_ PoF.be> hahaha je me suis dis exactement la même chose.
(09h50)PoF.be Une pub à la télé pour Pokémon X-Y ... La tête que doivent faire les gamins qui découvrent à la fin du spot que le jeu sort dans 2 mois.
(09h34)Lloyd_ Zakwil> Autant attendre une baisse de prix de la Vita qui devrait pas tarder à arriver non ? D'ailleurs ça parle d'un nouveau modèle de Vita annoncé à la Gamescom.
(09h28)Zakwil javierulf> dommage parce que c'est une belle machine (je l'ai juste testée)
(09h16)javierulf Zakwil> C'est pas très cher, mais ils ne peuvent pas la vendre trop cher quand t'as pas de jeux dessus...
(09h10)Dks Zakwil> jxd c'est pas de la grosse daubasse ??
(08h07)Zakwil Odin> moi j'attends de voir celle la [willgoo.com]
(08h01)Odin 07:14 > Zakwil> y'a encore des gens pour acheter des consoels portables ?
(07h14)Zakwil [amazon.com] 200$ la vita wifi c'est pas cher non?
(01h30)ekin0x Après day 3 j'ai juste peur de pas profiter d'un prix si attractif, sachant que 48 si ça baisse encore d'ici là tu profites de la baisse. Monde de merde.
(01h27)ptitbgaz Yolteotl> Ben sinon, y a une alternative, t'attends Day Two (or Three soyons fous), et tu vois les 1ers retours techniques
(01h15)System5 Yolteotl> et le rage engine ils ont eu le temps de le maitriser, ya qua voir mcla et rdr
(01h13)System5 Yolteotl> non mais le truc est qui ya zero annonce pc, que si pc ya, ce sera 6 mois apres mini, faut se faire une raison.
(01h10)Yolteotl je garde un souvenir traumatisant de Gta4 sur Ps3 qui m'a clairement gaché le plaisir, j'ai pas spécialement envie de voir Gta5 gaché de la même façon.
(01h09)Yolteotl System5> bah, ils auraient annoncé une version Pc / Next gen, j'aurais ptêtre pris la version collector à 80/100€. Si ça prend 2 mois de porter un moteur sur Ps4, ils auraient pu le sortir day nextgen
(01h09)System5 ekin0x> voila
(01h07)System5 Yolteotl> bein moi aussi et alors? soit tu veux y jouer a tout prix, soit tes comme le vertueux
(00h47)Lloyd_ Woo nom didiou, need ! [youtube.com]
(00h33)ekin0x Vacances oblige je suis moins alerte mais y'a eu une réelle confirmation pour la version PC au finale ? Car j'ai rien vu donc forcément on est beaucoup à se tâter. Et à 48€ + revente ...
(00h32)ekin0x Le vertueux> Et un univers et une richesse de jeu qui ont l'air juste énormes. Qu'on n'aime pas je comprends mais faut pas déconner. Je suis content d'avoir craqué pour RDR en son temps
(00h30)thedan tiens d'ailleurs actuellement je fais skyrim moddé à mort
(00h29)Le vertueux ça n'est pas comme si c'était une simu de karaté, ça n'est qu'un gta de plus avec des combats probablement nases.
(00h28)MrPapillon Je suis super content de pouvoir jouer à des jeux même 2 ans après leur sortie sans que ça me change rien. J'économise plein de thunes.
(00h24)thedan System5> c'est surtout maso de jouer en 720p en - de 30 fps ( avec de la chance) alors que dans six mois ou un an tu auras une tuerie....
(00h22)thedan Yolteotl> pareil (sauf pour la ps4 day one)...
(00h21)Le vertueux System5>Je vais même attendre la promo steam sans aucune impatience.
(00h19)Yolteotl m'emmerde de devoir jouer à Gta5 en sous 720p à moins de 30 fps sur console alors que j'ai 2 autres machines qui le feront tourner en 1080p à 30 ou 60 fps...
(00h18)Yolteotl System5> bah c'est surtout Rockstar qui fait chier. Ils l'auraient sorti en mai comme prévu, le dilemme aurait été moindre. J'ai un pc à >1000€, et jvais avoir une Ps4 day one, honnêtement ça
(00h08)System5 vous comptez vraiment attendre 6 a 8 mois pour y jouer? bein putain, cest une vraie secte d'ascete maso votre truc
(00h05)thedan ekin0x> resiste Il va sortir sur nextgen et pc en plus mieux... Apres si t'as rien d'autres à faire
(00h00)thedan Yolteotl> pareil ou sur dawn of war, un jour le jeu veux plus se lancer... Pas de message rien, il fallait mettre à jour GFWL
(18h04)choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
(17h46)CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
(17h45)CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
(08h19)das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
(19h30)choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
(19h30)choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
(19h22)choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
(19h20)choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
(19h19)choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
(19h18)choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
(18h49)CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
(18h48)CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
(18h46)CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
(18h44)CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
(18h42)CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
(18h37)CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
(14h23)GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
(14h15)choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
(14h14)choo.t Palido > (13h53) Alors pas mal de jeux me répugnent (ou m'ont répugné, ce passé est important), mais je conçois que ma boussole morale n'est pas universelle. Mais plus que ça, la question est pour moi de "qui" a les clefs de cette mise à l'écart.
(13h53)Palido (13h43) Je réalise que ma question donne l'impression de vouloir tourner en rond, alors je la tourne autrement : selon toi, rien ne justifierait de condamner moralement un jeu et de le mettre à l'écart ?
(13h43)Palido Sans en faire nécessairement l'apologie (ça, c'était pour un exemple précédent précis), oui c'est ça. Pourquoi ça te gêne exactement ?
(13h40)choo.t que j'ai un problème.
(13h40)choo.t Palido > De ce que je comprends de ton propos, c'est que d'après toi, du moment que l’œuvre propose de faire une action, à moins que l'œuvre ne la dénonce ou réprime (par se diégèse ou autrement), tu semble dire qu'elle en fait l'apologie. C'est avec ça
(13h29)Muchacho (13h23) GTB > Bonne question. Pour l'exercice, je dirai "est-ce qu'on devrait avoir le droit de les publier dans Steam."
(13h25)Palido J'ai aussi précisé que je n'aurai si le propos était finalement différent de ce que ça laissait penser, j'aurais pas -moins- de problèmes.
(13h25)Palido (13h23) (13h23) J'ai quand même pris le soin de préciser à chaque fois que je me basais sur le titre, sur la description et ce que j'ai pu voir du jeu.
(13h25)choo.t En soit, je te dirais que ce titre sonne bien moins "apologique" que "L'appel du devoir" ou "Médaille d'honneur" si tu vois ce que je veux dire.
(13h23)choo.t Palido > Mon propos c'est que c'est pas en se fiant au titre qu'on peut en déduire une apologie. Et que le titre en question, ici, fait bien le distinguo entre fiction et réalité.
(13h23)Palido (13h21) Et à partir de là : non, ça ne me dérange que ce jeu soit inaccessible sur Steam. Qu'il le soit ailleurs, ok. De toutes façons, il le sera.
(13h23)GTB Muchacho > Ca veut dire quoi "ok" ? Pour moi c'est cringe à mort. Mais ça ne me transmettrait pas ce kink. Il doit of course avoir un avertissement public. Après, quel impact sur le public cible ? Est-ce que ça a un effet exutoire ? Incitatif ? Je sais pa
(13h22)Palido Muchacho > J'ai lu ton message trop vite, autant pour moi.
(13h21)Palido (13h18) Je rappelle que c'était justement le sujet initial : la suppression -entre autre- du jeu "Reincarnated in a Different World and Rape All the NPCs in this VR Game"
(13h20)Palido Contrairement à ce que je crois cerner de toi et de tes propos, je n'ai pas de "filtre de moral automatisé".
(13h20)Palido Tu pars du principe qu'à partir du moment où c'est un univers de fiction, c'est différent. J'estime que l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas systématique et ça dépend : selon le contexte, le propos, au cas par cas.
(13h18)Muchacho C'est dommage parce que le sujet est vite partie de: "est-ce que c'est OK d'avoir 'viol simulator' ou 'pedophile simulator' en jeux vidéo" à "est-ce que les jeux vidéo ont un impacte IRL".
(13h17)choo.t Palido > Mais c'est toi qui y vois une apologie (et je rappelle que ni toi ni moi n'avons jouer au jeu). Proposer de faire une activité dans un univers fiction ≠ en faire l'apologie.
(13h14)Palido Je n'ai jamais mentionné le BDSM, le bondage ou autre pratique sexuelle.
(13h14)GTB Palido > que le contexte et le message rende le truc acceptable (terme qui resterait à définir précisément).
(13h14)Palido choo.t > C'est moi qui parle d'apologie. Quand je vois un jeu de viol en VR qui propose -selon sa description- de pouvoir violer tous les NPC femmes, c'est de l'apologie du viol.
(13h12)choo.t Palido > Mais qui te parle d'apologie ? Quand tu fais du BDSM c'est de l'apologie de la torture ? Quand tu fais du bondage c'est l'apologie de la soumission d'autrui ?
(13h08)Palido (13h05) A quel message précisemment tu fais référence ?
(13h07)GTB Muchacho > La comparaison est pertinente. Elle a juste ses limites. Comme la plupart des comparaisons. En terme d'impact sur le comportement irl, la différence est quasi-nulle.
(13h05)GTB Palido > Ca c'est une opinion. En faire une vérité ça demande un peu de taff/connaissance (qui remettent parfois le bon-sens à sa place). Ne serait-ce que pour détourer correctement les pb potentiels et leurs sources précises.
(13h04)Palido choo.t > Mater Dexter, ce n'est pas cautionner le meurtre en série et la série n'existe pas pour assouvir des fantasmes gores refoulés. Handmaid's Tale n'est pas une apologie du viol et ne fait pas la promotion d'un état fasciste integriste et patriarcal
(12h57)Muchacho GTB > Oui, mais ça me semble être un détail intéressant parce que ça peut rendre la comparaisons avec les autres media impertinente.
(12h55)Palido choo.t > C'est la même réponse qu'avant : c'est le contexte et le propos qui va définir si c'est acceptable ou pas.
(12h53)GTB Muchacho > Que chacun se positionne sur son propre ressenti/opinion ça me semble normal. C'est assez différent que de l'imposer à tous par la censure.
(12h50)choo.t Palido > Je te parle du meurtre, pas de la mafia en elle même. Dans les 3/4 de MAFIA 1/2 tu fumes des mecs pour récupérer leur biz, ou pour éviter qu'il récupère ton biz. Dans le 3, c'est surtout le premier point.
(12h48)Muchacho GTB > Mon propos était que la violence prend une autre proportion quand elle est interactive. Et j'ai donné mon propre exemple.
(12h45)GTB Muchacho > Celui sur l'impact de l'interactivité.
(12h42)Palido (12h39) Et un simulateur de flics où l'on doit tabasser les minorités avec le propos de The Shield par exemple, j'ai zéro problèmes.
(12h42)Muchacho GTB > à quel message fais-tu référence?
(12h40)GTB Muchacho > Non mais ça fait pas plus de 20 piges qu'on renvoit Famille de France dans les cordes avec ce principe qu'on sait désormais sans objet, whatmile étude à l'appui ?
(12h39)Palido Par contre, un simulateur de flics où on l'on doit tabasser les minorités sans aucun autre message, servant de défouloir virtuel, j'aurais un problème en effet.
(12h39)Muchacho (12h36) choo.t > Clairement l'implémentation actuelle est assez bancale.
(12h38)Palido (12h33) Quant à Ready or Not, je n'y ai pas joué. Mais de ce que j'ai compris, on représente des forces de l'ordre. Il y a des moments/missions choquants, du gore, mais on est "du bon côté".
(12h37)Palido (12h33) Je pige pas : Mafia n'est pas un jeu à la gloire de la mafia, ce n'est pas son propos (ou alors j'ai complètement zappé l'histoire depuis). Avec cette réthorique, tu vas justement dans le sens des polémistes du JV des années 90-00.
(12h36)choo.t T'as une section "Mature Content Description" sur la page des jeux, et c'est beaucoup plus intéressant que le classement éclaté de chez PEGI etc.
(12h36)Muchacho (12h31) C'était simplement pour illustrer que le format interactif et le format passif était différent dans mon cas.
(12h35)choo.t Par contre, avoir un système un peu standardisé de trigger warning, c'est très bien. Et mine de rien ça avance chez Steam.
(12h34)choo.t Muchacho > imho les labels type PEGI c'est de la merde, c'est mal foutu et ça sert surtout les interets financier de l'industrie (genre punir le poker dans un jeu, mais pas les MTX etc).
(12h34)BeatKitano Mafia c'est cocasse quand même "non mais en fait les familles de mafieux c'est des gens bien, ils ont des raisons de faire ça quoi" :D
(12h33)choo.t Palido > (12h22) Du coup, le contexte d'un Mafia ou à l'inverse un Ready or Not, c'est ok ? Mais là c'est pas gratuit c'est ça ?
(12h32)BeatKitano Muchacho > Voilà. Mais bannir du contenu ne devrait jamais être la solution. A moins bien sur que le contenu en question ai la conséquence DIRECTE de blesser des personnes non consententes. Mais les idées et fantasmes ne sont pas ça et propre a l'humain
(12h31)choo.t Muchacho > (12h23) Bha t'as arrêter de jouer, point barre. T'es pas sorti buter des gens dans la rue.
(12h30)Muchacho (12h26) BeatKitano > C'est exactement là où je me dirigeais. S'il y a des labels plus ou moins claire, on sait à quoi on s'attend et je pense pas qu'il y ait de problème au final.
(12h29)BeatKitano Palido > C'est pas très démocrate ça.
(12h29)BeatKitano Palido > Alex Jones a produit son jv conspi. J'ai fait ignore... depuis je suis en PLS.
(12h28)Palido Et en soit, que ce genre de jeux existent ne me pose pas de problèmes. Mais j'ai absolument zéro problème à réduire leur disponibilité vis à vis du grand public.
(12h26)BeatKitano Qu'on mette des labels et qu'on cache certains contenus par defaut, pourquoi pas. Mais bannir et empêcher l'accès. Non.
(12h25)Muchacho Regarder des Snuff movie n'est illégal, mais j'irai certainement pas crier au loup si on interdit Snuff Movie simulator.
(12h25)Palido Mais vivement que Bolloré revienne à la charge dans le milieu ou que le studio de Musk produise du JV à la chaîne. Parce que c'est aussi ça la liberté d'expression; de penser et de consommer.
(12h25)BeatKitano C'est le même raisonnement que les anti-woke qui pleurent parce qu'il y a un noir dans leur jv. "Pas pour vous".
(12h24)BeatKitano Chaque fois que je lis ce genre de phrase déjà je pouffe "c'est ok* *mais pas toujours". Et surtout j'ai envie de dire: mais t'es qui pour dire "ça c'est ok et ça ça l'est pas ?". Tu passes ton chemin. Tout media n'est pas fait pour TOI.
(12h23)Muchacho (12h14) BeatKitano > Ça a une incidence. Dans je sais plus quelle mission de GTA t'es forcé de tuer un type à priori innocent. J'ai arrêté de jouer à ce moment là.
(12h22)Palido choo.t > Et on en revient à ce que je disais. Le meurtre dans le JV c'est OK, selon le contexte. Une glorification du meurtre sans aucun autre message, purement gratuit, j'aurais un problème. Comme avec le jeu "Active Shooter" par exemple.
(12h16)BeatKitano Allez, encore un peu plus pour l’autodafé
(12h16)BeatKitano Et pourtant, le paquet de romans de cul dans les supermarchés... Oh mince.
(12h15)BeatKitano J'irais même jusqu'a dire que si t'as déjà des problèmes et des envies illégales, c'est encore pire vu que tu peux aller encore plus loin que les limites définis par le game designer ou le réalisateur.
(12h15)choo.t Palido > Autant que le meurtre.
(12h14)BeatKitano Muchacho > Ça n'a aucun incidence. Ton cerveau t'invente la scene en lisant un bouquin. T'es autant actif.
(12h13)Muchacho BeatKitano > Je trouve que tu occutes bien vite que je le JV est un cas particulier parce qu'on est interagis avec le media.
(12h12)BeatKitano Palido > Le viol a la télé c'est ok ? Hop on ban handmaid's tale.
(12h12)BeatKitano Et c'est TOUT le problème. Les gens ont la TROUILLE d'en parler donc on préfère fermer les portes, censurer sans regarder et légiférer des trucs complêtement cons qui règlent pas le problème mais permettent a tous de dire "pfiou enfin, problème réglé !"
(12h11)Palido (12h10) Mais pour être sûr de bien comprendre : le viol en VR, c'est OK ?
(12h11)Palido (12h06) Je comprends pas la comparaison. No Russian a fait polémique ?
(12h10)choo.t Le sexe est encore perçu comme un truc sale, tabou ou privé, merci l'héritage des religions du livres.
(12h10)Palido Mais après, peut être que je trompe : si ça se trouve, ce jeu finit par dénoncer ce genre de comportement. J'en sais rien après tout, je n'y ai pas joué.
(12h09)Palido Sans nécessairement pousser à l'acte, ça normalise des comportements.
(12h09)Palido (12h01) Pas nécessairement. Mais force est de constater que le jeu dont je parle depuis le début semble être destiné à un marché relativement problématique, patriarcal, ou le taux d'agression sexuel est élevé.
(12h06)kirk.roundhouse (12h04) No russian par exemple. C'est tout de même particulier que dès que ça descend au niveau du slip, ça choque plus que massacrer des gens.
(12h04)choo.t (11h48) C'est une bonne partie des Call of Duty et autres jeux de guerre bien trop clément avec l'armée yankee.
(12h02)BeatKitano kirk.roundhouse > Tiens on est d'accord ?! Les contenus tendancieux voire répréhensibles ont fait partie de la culture mondiale a toutes les époques. C'est pas parce que tu prohibe certains "troubles a l'ordre moral" que tu rends les gens meilleurs.
(12h01)kirk.roundhouse Je suis d'accord avec Beat, ce n'est pas parce qu'on joue à ce genre de jeux qu'on va forcément assouvir un phantasme répréhensible IRL. C'est un exutoire, ça ne poussera personne à passer à l'acte, sauf ceux qui étaient déjà prêts à le faire.
(11h57)Palido Mais il est aussi possible de ne rien faire. A mon sens, c'est OK. Ce qui n'aurait pas été OK, c'est de récompenser une participation active du joueur à ces activités. Là est le propos de Rockstar.
(11h57)Palido (11h32) Dans RDR2, il est possible d'assister à des cérémonies du KKK ou de tomber sur u type distribuant des pamphlets racistes. Rockstar récompense le joueur en octroyant un bonus de karma s'il décide de s'y attaquer.
(11h52)BeatKitano C'est ouf, chaque génération a son moment de panique et veut créer une nouvelle censure basée sur des peurs injustifiées. La bonne morale cache tellement de belles choses.
(11h50)BeatKitano T'imagine si a chaque divertissement tu entretiens l'idée de le criminaliser parce qu'il exprime une idée répréhensible. Vites, ou est mon allume barbecue, on a de quoi fermer les centrales a charbon !!!!
Commentaires