En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
(21h58)Anarchy Ah noir_desir qui vient 3/4 d'heure plus tard pour nous demander d'arreter alors que ca fait longtemps qu'on etait parti.
(20h47)noir_desir Le vertueux > ne t'énerve pas :), droit dans la vertuosité
(19h37)Le vertueux Ça n'est pas la question noir_desir ! On n'y arrivera pas !
(19h31)noir_desir MrPapillon > euh moi, je suis zen, transquille ^^'
(18h53)Le vertueux S'il a compris ça sera uniquement grâce à moi.
(18h48)MrPapillon noir_desir > T'as pigé ma blague de la dernière fois ou pas ? C'est important.
(17h47)noir_desir Et les gars, vous pouvez faire des petits ailleurs que sur la tribune :)
(17h00)Anarchy J'met pas des winki emoji pour rien, ca me fait mal au doigt et l'ame de taper ca.
(17h00)Anarchy Pareil. Tu vois comment c'est dur de percevoir le second degre a l'ecrit.
(16h53)Nayve -n'
(16h52)Nayve Anarchy > Je ne compte pas fermer une chose que j'apprécie car une n'autre ne veut se fermer. Je te taquinais, sais tu.
(16h47)Anarchy Le vertueux > Nope, parce que j'avais 15 ans quand j'ai cree ce compte. Depuis j'ai passe ma phase punk "fuck society". J'assume complet, du coup j'me suis pas fait chier a changer de compte depuis.
(16h46)Anarchy "Nayve ou comment oublier qu'un navigateur/tab peut se fermer" ;)
(16h45)Le vertueux Anarchy > Et si on te dit que les anarchistes et les neo liberaux ont les mêmes idées au niveau politique économique, tu es énervé ou pas ?
(16h43)Anarchy Non pourquoi ? C'est valide c'que tu dis. J'suis un fanboy, a mes yeux SW c'est un cran au dessous de la creation divine. Mais je sais tres qu'objectivement meme si la saga a sa place a l'histoire du cine, c'est pas une place enorme non plus.
(16h42)Nayve "Anarchy ou comment rendre un lien anodin en débat chiant et interminable" :)
(16h27)MrPapillon Anarchy > Tu te chaufferais si je te disais que Star Wars n'était qu'un point de détail de l'histoire du cinéma ?
(16h14)Anarchy Aussi Ash c'est pas parce que j'utilise un vocabulaire fleuri que j'suis en colere ou stresse. J'suis juste vulgaire. Mais on est tous adultes ici non ? J'suis pas le premier a donner un avis dans ce genre ici. Et j'serais pas le dernier.
(16h13)Le vertueux SteackAshéCharal > Avoue que tu serais triste s'il lui arrivait quelque chose.
(16h12)Anarchy Deja je sais que mon clavier qwerty sans accent doit faire chier quelques uns.
(16h12)SteackAshéCharal Je m'en moque du type, ça permettait de savoir combien un youtubeur moyen gagnait en fait. Pas défoncer un mec gratuitement, mec dont je me fous royalement au passage.
(16h11)SteackAshéCharal "avec ses videos de merde qu'il fasse un vrai travail" *relax*
(16h10)Le vertueux Anarchy > ça passe encore mais c'est vrai que ça va plus vite à lire quand il n'y a pas d'abréviation je trouve.
(16h09)Anarchy Habitude de messenger surement. Mais si ca fait vraiment chier je ferais plus attention a ma grammaire et ma syntaxe.
(16h02)Le vertueux Pourquoi écris tu "j'suis" au lieu de "je suis" ? C'est désagréable à lire ce genre d'abréviations car moins rapide à la lecture, ne le savais tu pas ?
(16h00)Le vertueux Anarchy > Oui et si on relevait les champs lexicaux de tes propos depuis tout à l'heure, on noterait un vocabulaire assez peu "relax".
(15h59)nono_le_robot Et j'ai pas l'impression qu'Ash ait quoi que ce soit à faire de ce que tu penses du mec, l'intérêt de sa vidéo c'est de savoir plus exactement quels sont les revenus d'un youtubeur, pas de faire la pub du mec. osf que ses autres vidéos soient nulles.
(15h58)Anarchy Bah non pas vraiment, je pensais parler tranquille de youtube et on vient me dire que ce que je fais c'est chier sur la tribune donc ouais ca m'as un peu twitcher l'anus.
(15h56)nono_le_robot Anarchy > T'as pas l'air de rester si calme que ça puisque tu viens le ruminer sur la tribune.
(15h54)Anarchy Y'as meme un panda qu'a qualifier Return of the Jedi de "passable" et meme si ca m'as mal au cul de lire ca en tant que gros fanboy j'suis reste calme, donc relax Ash, fume un pet.
(15h48)Anarchy Hola mon vieux Ash, t'as toujours pas appris a parler a un etre humain je vois. Fais pas ton frustre parce que j'aime pas ton youtuber. Y'as 10 min fwouedd disait qu'il aimait pas Guardians qui est mon film favori de 2014 et j'ai pas fait mon frustre.
(15h47)noir_desir SteackAshéCharal > moi j'ai trouvé la vidéo intéressante, mais lui part contre il a un soucis avec ses mains, il ne sait pas où les mettre ^^
(15h44)SteackAshéCharal Après on est bien d'accord que chier sur le terre depuis le tribune de factornews avec le coca sur le bureau c'est autre chose, un autre niveau. Manque de bol que ça ne rémunère pas, sinon on serait milionnaire
(15h43)SteackAshéCharal Il dit aussi qu'il ne monétise pas toutes ses videos et expliquent pourquoi, enfin il dit beaucoup de choses. Après qui est le plus idiot entre celui qui fait des videos qualifiées de "merde" comme lui ou l'étiquette qu'on lui colle à laquelle il répond
(15h42)Anarchy J'suis plus enclin a dire que si ses videos etaient pas aussi pourrie on l'aurait regarder plus de 10s et on aurait pas eu le debat. Apres perso, ca m'as deranger d'avoir ce debat hein j'suis pas un asocial.
(15h41)SteackAshéCharal Le débat n'existerait même pas si vous écoutiez sa vidéo car il dit lui même que ça lui file de l'argent de poche, qu'il ne compte pas continuer eternellement, il recommande aux gens de ne pas se lancer là dedans en pensant qu'on gagne facilement etc...
(15h37)Le vertueux Anarchy > Faut voir combien de temps ça lui prends par semaine aussi. Et peut être qu'il s'en fout de gagner beaucoup plus, je n'ai pas regardé sa vidéo plus de 10 secondes car il est insupportable, je ne sais pas s'il se plaint de son état.
(15h31)Anarchy Apres des asiat' vlogger, y'en a 10 000 aux US donc peut etre qu'il a raison de se cantonner la ou y'as pas de competition mais aussi moins d'audience.
(15h29)Anarchy couramment.
(15h29)Anarchy Il pourrait se faire plus de fric que le SMIC. Deja apprendre que 90 pourcent du web parle pas francais et en a donc rien a foutre de ses videos. J'imagine que ce gars doit parler anglais avec ce niveau d'education, j'suis juste Bac +2 et j'parle couramme
(15h28)Anarchy S'pour ca je critiquais. Parce que meme si je trouve ses videos a chier, faut avouer qu'il a trouve son audience, faire ca et reussir ses etudes en meme temps ca doit etre pas facile. Mais ma critique est que si ce gars est assez intelligent
(15h18)Fwdd 25 ans, 8 milliards de vues, faut quand même pas être une quiche (d'ailleurs c'est encore un gars d'une grande école d'ingé).
(15h14)Fwdd Si c'était simple et à la portée de tout le monde, on serait tous millionnaires et y'aurait plus de chomeurs ni de pauvres.
(15h14)Fwdd Ouais enfin, là, ce sont des gens qui sont plein de talents.
(15h08)Anarchy Et aussi une des chaines de let's players les plus populaires au monde. Le CEO roule en Tesla (et pas le modele pas cher).
(15h07)Anarchy 4 chaines youtubes avec chacune plusieurs millions de subscribers, des series animes, des shorts et un film qui va sortir bientot. Ouais y'as pas mal de fric a se faire sur youtube.
(15h06)Anarchy Pewdiepie est millionaire, et ca me fait super mal a l'anus. Et sinon Rooster Teeth qui a demarre sans youtube mais grace a youtube est passe d'une compagnie avec 4 pelerins faisant des machinimas a une machine a fric avec 2 studios, 50 employes (j'crois)
(15h04)Anarchy Apres je doute fortemment que Youtube manque de thunes, y'as des gars qui ont monter des compagnies de productions avec des quinzaines d'employes grace a Youtube. Y'en a qui se font literallement des millions.
(15h03)Anarchy MrPapillon > Non du tout, moi jsuis juste contre ses videos de 3-4 min avec des sketchs pourries et des edits ultra rapides pour masquer que sur les 35 blagues qu'il a raconte en 15s, y'en a 34 de pas drole.
(14h47)MrPapillon Peut-être qu'avec Bitcoin, on aura un jour un système de dons généralisé. Comme Twitch mais en plus fluide.
(14h47)MrPapillon Le gros problème de Youtube c'est vraiment le manque de thunes. S'il y avait plus de thunes, il y aurait des documentaires, des shows, etc...
(14h45)MrPapillon Vous êtes tous contre Youtube ? C'est marrant, moi je trouve ça impec', il faudrait plus de rémunération. Le modèle est largement plus sain que la TV. La TV doit crever comme ça je pourrai récupérer la redevance que je paie à cause de ma WiiU.
(13h52)noir_desir Yolteotl > tant que tu ne deviens pas ingénieur en poney, ça devrait aller :)
(13h43)ZeP oui plutôt que malgré le fait que tu aimes les poneys, tu as un diplôme et un boulot.
(13h41)Yolteotl SteackAshéCharal > "Brilliant dans un domaine", il ne va être qu'ingénieur hein. Tu devrais m'admirer parce qu'en plus d'avoir le diplôme et un taf en accord, j'aime les poneys. :D
(13h38)ZeP Il n'y a aucune contrôle qualité dans leur vidéo, ils peuvent raconter de la merde ou être sponsorisés sans le dire (ce qui est illégal), et ça empeche tous ceux qui veulent faire ça gratuitement de le faire!
(13h37)ZeP (13h06) C'est honteux qu'ils gagnent de l'argent avec leur loisir gratuit. S'ils veulent gagner de l'argent devant une camera, qu'ils fassent de la TV!
(13h27)SteackAshéCharal Je parlais juste d'un mec qui donnait plus ou moins précisément ce qu'il gagnait en fait. Et tu as dit dans la seconde qui suit "avec ses videos de merde qu'il trouve un vrai taf" donc oui je n'ai pas bien compris ton propos, désolé
(13h23)Anarchy youtuber*
(13h23)Anarchy Bon ben oublie alors, t'as pas l'air de comprendre. C'est toi qu'as debarque avec ton youtube qui parle de financement via google ad mais t'es parti completement a cote quand j'ai commence a critquer ton hero.
(13h22)Anarchy aux audiences US, rien qu'avec des sous titres.
(13h22)SteackAshéCharal Je ne comprends pas où tu veux en venir Anarchy mais vraiment pas.
(13h22)Anarchy S'pour ca que du coup, ton gars qui s'fait du SMIC via youtube, j'peux pas m'empecher de rire, si il a fait des millions de vues c'est qu'il a trouve son audience mais le francais exclusif le limite trop. Regarde Golden Moustache, ils se font une place
(13h21)SteackAshéCharal (13h17) fwouedd > C'est surtout que ça donne une vraie idée de ce que gagne un youtubeur français "célèbre", tu mets de côté les quelques extra-terresstres ulta médiatiques qui se comptent sur les doigts d'une main, un mec qui marche bien, il gagne ça.
(13h20)Anarchy Y'as des compagnies de production avec plusieurs chaines sur youtube. Des companies qui emploie entre 10 et 100 voire plus (e.g Rooster Teeth, qui non seulement vient de s'acheter un nouveaux studio en debut d'annee, vient d'en acheter un autre a LA)
(13h18)SteackAshéCharal (13h16) Anarchy > Parce que j'aime bien les gens qui sont brillants dans un domaine (tu as peut être fait une prepa S et mention TB au bac, je te félicite) et qui à côté font quelque chose de décalé. On est pas obligé d'être serious business.
(13h18)Anarchy J'ai dit vrai taff ou une audience plus large. Y'as des youtubers qui font des videos encore plus a chier que les siennes en anglais qui se font des salaires annuels a 6 chiffres, voire 7 pour certains (mais bon la c'est niveau top vues youtube).
(13h17)Fwdd Mais c'est pas si mal quand même.
(13h17)Fwdd Sans parler de l'investissement.
(13h17)SteackAshéCharal 2 x fois moins*
(13h16)Anarchy SteackAshéCharal > T'es son copain ou quoi ? Ou c'est toi le 2e gars ? Pourquoi t'essaie tant de me convaincre que ce gars est qqun d'exceptionnel ou qqch ?
(13h16)SteackAshéCharal fwouedd > Pas exactement, tu fais 2 smics après 2 ans de videos car ils font 10M de vues/mois grâce à leurs anciennes videos. Logiquement il y a un an avec 2 mois de videos, moins d'abonnés et moins d'exposition il devait gagnier le 1/3 à tout casser
(13h08)Le vertueux fwouedd > (12h56) C'est insupportable et toutes ces expressions maniérées sur le visage !
(13h06)Fwdd Et pis c'est balaise de dégager 2 smic en faisant 2 vidéos par mois quand même. Bon c'est abominablement compétitif, mais c'est pas dégueu.
(13h05)Fwdd En tout cas, je trouve ça cool que des gens puissent gagner de l'argent en faisant leurs propres programmes tv.$
(13h04)SteackAshéCharal Haha oui.
(13h04)nono_le_robot SteackAshéCharal > Je suppose que tu veux dire 1€ les 1000 vues plutôt que l'inverse? Ou alors j'ai pas bien compris
(13h00)SteackAshéCharal Il parle des à côté "network", placements produits, videos non monétisés faute de droites, adblocks, ça donne une idée de ce que gagne vraiment un youtubeur quoi en mettant fin à certains (1000€ la vue point barre qui est fausse)
(12h59)Fwdd Sinon, un dollars, ça fait 0.90 euros.
(12h58)SteackAshéCharal réponds par son cursus.
(12h58)SteackAshéCharal (12h54) Anarchy > Tu dis "qu'il choppe un vrai taf", je te réponds par son cursus scolaire et son vrai taf d'ingé il l'aura en attendant il fait des vidéos sur youtube. Vidéos "de merde" peut être mais à ton affirmation "qu'il choppe un vrai taf", je te
(12h56)SteackAshéCharal (12h53) Ze_PilOt > Il en parle librement mais sans donner de chiffres exacts, il part du principe des 1000$ la vue, il explique les charges à payer en auto entrepreneur, les impots etc... et donne une idée de ce qu'il gagne en concluant "un smic"
(12h56)Fwdd Il a un probleme avec ses bras?
(12h55)Anarchy Ze_PilOt > Yep, ce qui confirme exactement mes pensees. Il a beau faire des etudes difficiles, il a quand meme pas beaucoup de bon sens.
(12h54)Anarchy Serieux, j'vois pas le rapport entre ses videos youtubes et son education. Ca me turlupine encore. Si il faisait des videos sur son domaine d'ingenierie j'veux bien mais non.
(12h53)ZeP (12h45) en plus maintenant qu'il en parlé "librement" et qu'il a donc cassé une clause du contrat de google adsense, il gagnera maintenant 0 €/mois.
(12h52)Anarchy Mais tu remarquera qu'a aucun moment j'ai dit que tous les youtubers sont pourris. Juste le gars que t'as poste.
(12h52)Anarchy Oh mais il peut etre premier de sa classe en Prepa S et avoir un score parfait au bac, ses videos sont a chier. Meme merde que Norman et cie. Apres y'as des youtubers qui font des tres bonnes videos, et d'autres qui se font des millions.
(12h49)SteackAshéCharal Tous les youtubeurs ne sont pas des "pourris" qui font ça pour vivre hein.
(12h48)SteackAshéCharal (12h45) Anarchy > Tu ferais bien de regarder sa video en entier. Et pour info il a fait une prepa S, a eu mention TB au bac et dans une grosse école d'ingé
(12h45)Anarchy Il a qu'a arreter de faire des videos de merde et chopper un vrai taff. Ou faire des meilleures videos, en anglais. Parce que c'est pas avec la population pre ado francaise qui va te permettre de faire de l'argent sur youtube.
(12h43)SteackAshéCharal à 10M de vues/mois
(12h43)SteackAshéCharal Un youtubeur à 10M de revenus/mois parle "ouvertement" de ses revenus. En gros impots, taxes, frais généraux déduits c'est 2000€ net/mois et comme ils sont 2 sur sa chaine, ça fait un smic grosso merdo [youtube.com]
(11h52)kmplt242 Tiens donc Autodesk ont enfin mis à jour leur site, et c'est hyper axé sur le print 3D.
(11h06)hohun Yolteotl > déjà parti apparemment
(09h59)Ouhlala Flash aussi . Après, si ton board est en "papier", tu scans, et n'importe quel logiciel de montage/compositing peu suffire
(09h58)Ouhlala Dks > (22h57) Bon, tu as trouvé avant que je te puisse te répondre ^^ . Si c'est pour faire du "paperless" , en storyboard puis direct animatique dans le même soft, c'est bien Storyboard Pro qu'il te faut. TVPaint le fait aussi, et en moins spécifique
(09h40)Yolteotl [news.google.fr] c'est la première fois que je vois Factor apparaître en tête de Google news !
(09h24)Laurent (17h23) Depuis hier que tu l'as posté, je n'ai pas encore pu y accéder, la page est tout le temps down
(08h36)choo.t CBL > Je veux un factortest imbibé de larmes, de sang, et de nostalgie.
(07h24)bixente CBL > Les avis utilisateurs en disent long.
(18h25)BeatKitano Je pense que ms a moins d'avoir fait un vrai gros boulot sur l'OS et pas juste avoir retirer 10 services gros veau™ a pas trop envie d'avoir un nouveau moment genant entre les deux OS sur le même hardware.
(18h23)BeatKitano CBL > (je pense aussi mais bon un lock hardware ou un uefi bien casse couille et hop y'en a pour un moment)
(17h04)CBL (et puis ce nom aussi. C'est pas du tout lourdingue)
(17h04)CBL (07h43) je prend le pari que moins d'un mois après la sortie, SteamOS tournera sur ROG Xbox Ally X
(17h03)CBL kirk.roundhouse > je ne te parle même pas des versions GCC High que je dois utiliser
(13h41)BeatKitano Et au passage, si la marge est faible sur des license OEM pour les entreprises, on tourne autour de 30/50$ pour un OS préinstallé sur une machine grand public. Je sais pas si MS prend 100% mais on est toujours a plus qu'un 5/15 euros.
(13h41)kirk.roundhouse C'est aussi pour ça que nos licences W11 sont aussi peu chères. Ils se rattrapent avec leurs licences M365 E5 qui coutent un bras.
(13h39)kirk.roundhouse Probablement, mais mon point est que même si ils ont une marge qu'ils seraient ok pour sacrifier, ce n'est pas ça qui ferait baisser drastiquement le prix du handheld device.
(13h37)BeatKitano kirk.roundhouse > Tout a fait. Maintenant dire que MS n'a pas de marge sur l'OS, peut-être qu'ils en ont pas... mais jusqu'a preuve du contraire, ils en toujours eu.
(13h36)kirk.roundhouse Et bien nous avons ce tarif alors que nous sommes clients. Si ils sont partenaires, j'espère pour eux qu'ils ont un contrat un peu mieux négocié en B2B. Sinon c'est qu'ils sont vraiment mauvais. Mais je ne fais que supposer. Tout comme toi.
(13h34)BeatKitano Y'a tellement d'inconnus dans la création de l'OS en lui même que prétendre que ta situation s'applique 1:1 c'est vraiment couilly.
(13h32)BeatKitano La marge que tu vois dans ta boite est le contrat standard. Tu sais RIEN de ce que sont leurs contrats.
(13h31)kirk.roundhouse Ah oui, donc ils auraient pu baisser le prix de la Ally Xbox de 15€. Quel scandale.
(13h29)BeatKitano 1: les contrats négociés sont inconnus. 2: la marge existe, elle a toujours existée. 3: MS fait entre 5 et 15 dollars sur chaque appareil Android avec leurs brevets. Ça représente ~2 milliards par an. Y'a pas de petit profit.
(13h24)kirk.roundhouse BeatKitano > Dans ma boite le cout d'une licence Windows 11 par utilisateur est de 5€. Super marge :)
(12h27)BeatKitano Apporte moi la preuve que ms ne touche pas sur l'OS stp. Merci.
(11h18)kirk.roundhouse Je ne suis pas sur que MS touche de l'argent sur les ventes de matériel, car dans ce genre de partenariat, c'est surtout les ventes sur leur store ou abonnement GameAss qu'ils ciblent. En plus les prix identiques aux Ally et Ally X semblent l'indiquer.
(07h54)BeatKitano Surtout que ça voudrait dire que MS a pas mis des conditions légales ou imposé des restrictions techniques pour empêcher l'installation d'un OS tiers.*
(07h43)BeatKitano CBL > " Et même si MS abandonne la partie logicielle, on pourra toujours coller SteamOS dessus". Pas sur. Tout dépend du hardware. Y'a des trucs qui sont pas supportés quand ils sont trop exotiques. Même aujourd'hui t'as des chip wifi qui n'en ont pas
(07h41)BeatKitano CBL > C'est une collab, asus espere en vendre avec le "xbox os", et ms tente de percer un marcher. Ils pouvaient tout a fait demander a asus de faire un effort en rognant leurs propres marges (ms) mais hey... l'IA a dit que c'était ok.
(07h40)CBL Et même si MS abandonne la partie logicielle, on pourra toujours coller SteamOS dessus
(07h38)CBL Ca je ne sais pas par contre. C'est plus Asus que MS derrière et leur suivi est assez sérieux
(07h06)BeatKitano Parce qu’ils sont déjà en train de se faire massacrer avec steamos et ils vont même pas baisser leurs marges pour permettre à l’engin de se poser en alternative ne serait-ce qu’économiquement. Bref ms fait du ms et le bousin sera abandonné dans un an.
(02h34)CBL Je ne sais pas pourquoi les gens sont surpris : ce sont déjà les prix de l'Ally et de l'Ally X
Monday 14 July 2025
(23h46)BeatKitano Ahahah Microsoft ne change JAMAIS [pcgamer.com]
(21h48)Toninus (17h00) Internet n'a pas tellement changé en 20 ans...
(17h02)das_Branleur Muchacho > Trop de Flash dans le flashback, là.
(17h00)das_Branleur Et à 43:35 mais surtout à 45:02, l'acuité de l'analyse 100% nailed-it de la nana qui décrit parfaitement Instagram et OnlyFans. En 2006.
(16h57)Muchacho das_Branleur > J'attendais à ça: [youtube.com]
(16h07)Palido (10h05) (10h13) Vous oubliez de mentionner Sophia Aram pour "ses services exceptionnels rendus à la nation". J'avoue que c'est là sa meilleure blague.
(09h57)Laurent (09h48) il était pas si vieux que ça... ou alors c'est la coke, ça lui a pas réussi
(09h48)noir_desir Ardisson est Carlos
(07h23)BeatKitano C'est marrant parce que je peux dire merci a Orange pour des années de galère mais aussi les décisions les plus intelligente que j'ai faites avec l'informatique a la maison: connect de chie = windows update qui détruit la bande passante = linux+homelab
(07h21)BeatKitano Quand tu en venais a mettre 20-30 seconds pour charger la page d'accueil de ton webmail... c'était plus viable.
(07h21)BeatKitano CBL > Ah ben j'étais cantonné a de l'ADSL moins de 2mo y'a encore peu et ça m'a pas empeché de commencer (certes c'est moins intéressant pour le streaming audio/video hors domicile par ex). Au contraire avoir tout en local c'était une des motivations.
(02h18)CBL Je songe à faire la même mais n'ayant pas la fibre dans mon pays du tier monde mon upload est ridicule...
Sunday 13 July 2025
(12h08)BeatKitano Perso ça me coute ~20€ au mois pour mon propre gog/steam/netflix/prime/ciné/gmail/flickr/dropbox privé, je trouve ça tout a fait correct.
(12h07)BeatKitano Un NAS par contre, si tu fais plus que stocker (serveur media/streaming/cloud local (nextcloud) et autres) et que t'as pas mal de disques durs, l'avoir h24 ça peut augmenter ta facture significativement
(12h06)BeatKitano L'avantage du DAS c'est que si c'est du stockage d'appoint et périodique. Ta consommation électrique devrait pas être trop changée.
(11h53)BeatKitano Pour les solutions clef en main, surtout pas syno aujourd'hui. Certains chinois se défendent pas trop mal [aoostar.com]
(11h52)BeatKitano Mon conseil si tu veux sauvegarde pas mal de données et pour longtemps c'est d'investir sans trop lésiner. Tu bougeras pas de matos après. A l'inverse, paye cheap et tu auras un truc bancal qui te lachera.
(11h51)BeatKitano Le vertueux > Perso j'ai commencé avec un petit synology. C'était pas trop mal mais absolument overpricé, et il a claqué vite. Depuis j'ai monté mon propre systeme années après années. C'est nettement plus robuste et agréable a utiliser.
(11h50)BeatKitano Perso j'ai les deux. Les deux ont leur avantage: un DAS ça se fait oublier et c'est super simple a utiliser, mais c'est sujet a décrochage avec coupure de courant et limité a ton poste. Un nas c'est le truc long terme.
(11h48)BeatKitano Le vertueux > Un DAS c'est un nas sans le reseau, tu mets des disques dedans et c'est comme un gros disque externe sauf que ça peut aussi faire du raid hardware/software et autres trucs cool. C'est moins cher en général.
(11h45)Le vertueux je pense que je vais prendre un hdd tout le temps actif dans le pc + 2 hdd externes en "raid manuel"
(11h44)Le vertueux BeatKitano > je ne sais pas ce qu'est un das, je vais regarder.
(11h44)BeatKitano Dans ce cas un disque dur externe fera parfaitement le taf mais si les données sont vraiment importantes il te faut une deuxième copie.
(11h44)Le vertueux BeatKitano > je fais ma copie vite fait genre une fois par semaine et je coupe tout.
(11h43)BeatKitano Le vertueux > Tu parles de quoi ? un boitier usb (enclosure) ou un DAS ? Les deux sont limités par l'USB. Tant qu'ils sont connectés et montés par le systeme ils sont actifs. Pas top pour du stockage sans redondance. Moins ça tourne mieux c'est.
(11h41)Le vertueux Les boitiers externes sont alimentés je crois.
(11h38)BeatKitano Tu peux prendre ça mais c'est janky: [amazon.fr] Perso j'ai des disques inactifs au boot, que je monte avec un script, backup et démontage.
(11h37)BeatKitano Tu peux faire ça mais c'est pas vraiment pérenne a moins que tu ais peu a sauvegarder. Depuis c'est chiant parce que le disque est actif tant qu'il est branché et si tu l'éjecte de l'OS tu peux plus y accéder a moins de rebrancher
(11h36)Le vertueux Je peux prendre un boitier externe et y mettre des 3.5 qui tournent tous les x temps pour faire des save ?
(11h35)BeatKitano Et de toute façon faut du stockage a froid. J'ai des disque qui doivent tourner 2 jours par ans (cumulés)
(11h34)Le vertueux BeatKitano > (11h33) Oui tout à fait, mais je me demandais s'il n'y avait pas des astuces économiques qui existaient.
(11h34)BeatKitano Le vertueux > Pas de sauvegarde sur SSD. Ça claque sans prévenir sur du grand public.
(11h33)BeatKitano Total j'ai 192To
(11h33)Le vertueux J'ai eu 2 ssd qui sont morts, faut que je commence à penser sauvegarde. Mais les nas coutent cher je trouve.
(11h33)BeatKitano Le vertueux > Redondance sur toutes mes données que je considère difficilement récupérable.
(11h33)BeatKitano Mais bon perso je vois ça comme un investissement sur le long terme.
(11h32)Le vertueux Car si tu as un disque qui meurt, tu as une copie intégrale sur un autre ?
(11h31)BeatKitano Le vertueux > Je ne saurais dire je fais ça depuis des années donc ça recycle pas mal. Mais je shuck pas mal également donc pas autant qu'on peut le penser.
(11h30)Le vertueux BeatKitano > ça coute combien de disque dur ?
(11h15)BeatKitano choo.t > A bookmarker :D [youtube.com]
(11h02)BeatKitano Sans parler du fait que le ISPs français jouent avec les vannes donc de toute façon c'est plus ou moins nécessaire sur les gros OD.
(11h00)BeatKitano choo.t > (22h33) VPN obligatoire par contre. Y'a des honeypots et distributeurs de malwares un peu partout.
(10h26)kirk.roundhouse BeatKitano > :O
(09h06)BeatKitano Je touche pas a discord.
(09h05)kirk.roundhouse BeatKitano > tu veux pas venir sur le discord de factor pour nous montrer ton homelab dans #vos-creations ? Moi ça m'intéresse, j'ai un kink pour ce genre de trucs.
(08h09)BeatKitano Bro! Voila.
Saturday 12 July 2025
(23h33)choo.t Ça me donne envie de me monter un NAS tout ça, ou au moins de recycler ma vielle tour en NAS.
(22h35)BeatKitano choo.t > J'ai mes propre scrapers. [imgur.com]
(22h33)choo.t Ho mais y'a des forums et sous-reddit qui tiennes des annuaires. interessant.
(22h29)choo.t Mais pour combien de dossier visités au pif qui ne contenait rien d’intéressant ? :p
(22h25)BeatKitano choo.t > "Parfois". Le parfois pèse 21 TB sur goliath-movies.local :D
(22h23)choo.t Ah ok. Y'a parfois des bonne surprise chez les gens qui oublient de config leur .htaccess
(22h13)BeatKitano Open Directories/Datapoints
(22h07)choo.t BeatKitano > OD ?
(21h05)BeatKitano Ah et occasionnellement deadrops quand j'ai envie de jouer au rebel (et qu'il fait beau) :D
(21h04)BeatKitano choo.t > Pour le moment je focus sur les OD et CDN. Je touche pas aux petits sites introuvable du web d'antant (et que j'aime).
(20h45)choo.t du moment que tu respecte le robots.txt des ptits sites.
(19h33)BeatKitano Bref. Ça se voit que je suis en mode aspirateur web ? :)
(19h32)BeatKitano L'autre solution a court terme c'est aussi conserver les modeles locaux sur des machines non connectées. Certes imparfaits mais toujours mieux que ce qu'on aura une fois wikipedia disparu.
(19h31)BeatKitano Si aujourd'hui hors grok les infos sont pas trop orientés... une fois la masse critque atteinte et le monopole de l'info établi, on aura donné les clefs de l'accès a l'info aux milliardaires sans recours possible.
Commentaires