Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
Développeur / Editeur : Nintendo Monolith Soft Nintendo EPD
Support : Switch
Passer derrière The Legend of Zelda : Breath of the Wild sans souffrir de la comparaison et sans se prendre les pieds dans le tapis n’est pas chose aisée. Certains ont réussi avec brio, comme Elden Ring ou même Death Stranding (de mon point de vue). D’autres, beaucoup moins, en se basant sur un classique monde ouvert à objectifs fléchés. Alors, est-ce que Nintendo nous refait le coup de la parfaite maîtrise ? Peut-être bien.

Tears of the (very big) Kingdom

Je vais être honnête, tester un jeu comme The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom est compliqué pour moi. Déjà parce qu’il est super long, ou en tous cas au moins aussi long que Breath of the Wild, et que je n’ai pas du tout envie de me presser pour écrire un papier en faisant cette aventure en ligne droite. Mais aussi parce que tout le monde en parle et que, soyons réaliste, vous avez probablement déjà lu des tests ici ou là, et vu un milliard de vidéos sur les réseaux sociaux, si jamais vous aimez vous faire gâcher la surprise.

Déjà médiatiquement et dans les ventes, Tears of the Kingdom est un véritable rouleau-compresseur, alors que les nouvelles sont arrivées au compte-gouttes depuis son annonce en juin 2019. Rendez-vous compte, ce nouvel épisode de The Legend of Zelda a déjà dépassé les 10 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, en seulement 3 jours. Il décroche évidemment le meilleur démarrage de l'histoire de la série, le meilleur démarrage d'un jeu Nintendo Switch, et des records de vitesse en Europe. Il décrochera probablement quelques autres titres et prix, tout comme l’avait fait son prédécesseur, véritable phénomène depuis 2017.

Donc, au lieu de vous proposer un test sur l’aventure au global, je vous propose tout simplement quelques impressions sur mes 20 premières heures en Hyrule, et aussi mon sentiment quant à la version OLED de la Switch sortie à l’occasion.

Link, OLED ! 

Vous allez me dire “mais Fro, le modèle OLED de la Switch est disponible depuis octobre 2021”, et vous auriez raison. Seulement, je ne l’avais pas acheté, possédant le modèle de base de 2017. Mais en tant que fan de la licence The Legend of Zelda, et iencli de Nintendo depuis ma naissance, c’est maintenant chose faite. Il faut aussi dire que je joue extrêmement souvent en mode portable avec ma Switch, puisque la TV n’est pas forcément toujours disponible à la maison et aussi parce que je vais aux 3DS in Nantes.



J’ai donc sauté le pas et je vais en profiter pour (re)préciser les quelques différences entre les deux modèles, afin que tout soit clair pour tout le monde. Bon déjà, l'écran n'est évidemment pas de la même technologie. Ici, il s’agit d’un écran OLED de 7 pouces, contre un écran IPS LCD de 6,2 pouces pour les modèles classiques et Lite. Et mine de rien, ce petit 0,8 pouce de plus fait la différence. L’écran fait vraiment plus grand, plus beau, plus lumineux, avec un contraste plus élevé, des noirs plus profonds et les bords semblent avoir totalement disparu. Le rendu est vraiment chouette et, même s’il s’agit de la même console sous la capot, l’impression d’être passé à la gamme au-dessus est réelle.



Sinon, on peut noter que l’espace de stockage passe de 32 à 64 Go, ce qui est appréciable même si ridiculement faible par rapport à la concurrence. M’enfin, les jeux sont aussi moins lourds, comme par exemple les 18 Go pour la version dématérialisée de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Côté jeu en mode portable, je note un rendu sonore d’une bien meilleure qualité (sans casque) et évidemment, j’apprécie grandement le grand clapet dans le dos de la console, permettant de la poser sans avoir peur qu’elle tombe toute seule. Sinon, le dock est un peu différent, même si totalement compatible avec le modèle de base, dégageant un port USB pour le remplacer par un port Ethernet.



Concernant cette édition collector, je trouve que Nintendo a fait dans la sobriété, tout en gardant les marqueurs de la série comme par exemple le code couleur avec du blanc, vert et doré, la présence de l’emblème de la famille royale d’Hyrule, ou encore quelques effets graphiques que l’on retrouve dans le jeu. Vraiment, le design proposé est très propre et soigné, et je dois bien l’avouer, j’aime la sobriété de la gravure dans le dos de la console. La seule chose peut-être un peu moins top tient du dock que j’aurais aimé avoir avec une dorure plus métallique comme pour les Joy-Con et aussi, évidemment, sur le fait que le jeu n’est pas compris dans le boîte. Et c’est comme cela pour tous les packs Switch OLED.

 

Breath of the Kingdom

La grande question, tout le monde la connaît : est-ce que Nintendo a réussi à faire encore mieux et plus novateur que The Legend of Zelda : Breath of the Wild ? Je peux déjà partiellement répondre à cette question, du haut de mes premières 25 heures de jeu. (Ah oui, juste pour la blague, je comptais vraiment écrire ce papier après 10 heures d’aventure… mais voilà, la formule fonctionne toujours aussi bien).

Mieux que Breath of the Wild, peut-être pas. Principalement parce que l’effet de surprise n’est pas aussi présent qu’en 2017, époque où on découvrait aussi la Nintendo Switch, et où il fallait remonter à 2011 pour un Zelda en 3D, avec The Legend of Zelda: Skyward Sword sur Wii. L’écart était donc très large. Ici, nous sommes en terrain connu, que ce soit par la direction artistique, par les choix de game design et de level design, par ce grand monde ouvert que l’on peut parcourir comme on le souhaite, par son ambiance sonore toute en douceur, etc. Non, par contre, je peux déjà assurer autre chose : Tears of the Kingdom laissera probablement la même empreinte que son prédécesseur, celle des grands jeux.

Le travail des équipes de Nintendo EPD, à savoir la plus grosse division de développement chez Nintendo, et de l’aide précieuse du studio Monolith Soft, à qui l’on doit les séries Xenosaga, Baten Kaitos, Xenoblade Chronicles et Project X Zone, est juste énorme. Dès lors que l’on termine le passage de l'Île céleste du Prélude (la zone faisant office de tutoriel, qui prend déjà 5 bonnes heures), on comprend rapidement pourquoi il a fallu 5 à 6 ans de développement à toutes ces équipes pour proposer une telle prouesse.



Et avant d’aller plus loin, je rappelle que j’ai seulement fait le début du jeu. Enfin, j’ai pas mal progressé, mais je me suis rendu compte que cet épisode de Zelda allait me prendre bien plus de temps que n’importe lequel. Il s’agit probablement du monde ouvert le plus grand auquel j’ai joué, sans même avoir commencé un des donjons principaux du titre. Ce qui est absolument bluffant (on est sur Switch hein), c’est l’absence de chargement lorsque l’on passe d’une zone aérienne à terrestre, et de même pour les zones souterraines. Au final, les seuls chargements que l’on rencontre, c’est lors de l’entrée dans un sanctuaire, et cela ne dure que quelques secondes.

Parce que oui, comme il s’agit d’une suite, on retrouve énormément de choses présentes dans Breath of the Wild, donc les sanctuaires sont évidemment de la partie. Et cela est tout à fait logique, puisqu’il faut savoir que l’histoire de Tears of the Kingdom se déroule après les événements de Breath of the Wild. Pour les fans du lore de la série, sachez que l’on en apprend beaucoup sur la formation du Royaume d’Hyrule, présentant des personnages jusque là encore inconnus de la licence. Personnellement, je trouve cela hyper intéressant et ça permet de mettre un peu plus de contenu qu’un simple “faut sauver la princesse et vaincre le méchant”. Bref, tout cela est raconté par de petites vidéos que l’on débloque ici et là, comme les souvenirs de Breath of the Wild, et surtout, il n’est pas nécessaire d’avoir fait l’épisode précédent pour partir dans cette aventure. Mine de rien, si c’était un point de blocage pour vous, soyez totalement rassurés.

Un immense Royaume

Évidemment, si vos premiers pas en Hyrule version Switch se font avec Tears of the Kingdom, tout sera nouveau et l’effet de surprise sera présent, sans aucun doute possible. Si par contre, vous avez passé quelques heures en 2017 à chercher des noix Korogu, le monde que vous avez arpenté vous donnera des airs de déjà-vu, sans pour autant être identique. Tout est là, aux mêmes endroits, mais finalement pas avec la même forme. Le monde que l’on a quitté lors de notre périple précédent a beaucoup changé. On retrouve évidemment les grandes régions du Royaume d’Hyrule, comme celle d’Hébra au nord ouest, la région d’Ordinn au nord est, les copines Gerudos dans les landes sauvages du sud ouest ou encore les classieux Zora dans la région de Lanelle, etc. Tout est là, rien n'a bougé, sauf que...

Suite à Breath of the Wild, plusieurs choses se sont déroulées, et le Royaume d’Hyrule a subi une grosse terraformation, accompagnée de quelques événements climatiques ici et là. Du coup, comme pour rappeler que tout à commencé dans le ciel, la carte du monde de Tears of the Kingdom comporte, en plus de la carte de base mais grandement modifiée, tout un tas d’îles volantes, augmentant de facto la superficie du monde. Et parce que les méchants viennent très souvent des ombres, on se retrouve avec une carte souterraine aussi immense qu’en surface. Rendez-vous juste compte que Tears of the Kingdom est probablement, à première vue en tout cas, environ 2,5 fois plus grand en surface de jeu que Breath of the Wild.



Tout cela donne donc beaucoup de place et là où le Souffle Sauvage était un peu vide dans ses environnements, les Larmes du Royaume regorge de vie. Un petit village ici, des ennemis par là, un relais de chevaux au bord de ce fleuve, une grotte menant je ne sais où, une plaine, un dragon bloquant un pont (!), une forêt contenant quelques secrets et coffres, etc. Tout est là pour ne pas marcher trop longtemps sans croiser quelque chose. Mine de rien, cela reprend un peu la formule GTA / Red Dead Redemption de chez Rockstar, et cela fonctionne plutôt bien. 

Pour le reste, on retrouve à peu près les mêmes choses, que ce soit le nombre gargantuesque d’objets à récolter ici et là, l’inventaire toujours aussi bordélique pour chercher une ressource, la gestion des armes et boucliers (qui se cassent encore et toujours), les tenues pour le style mais aussi pour ne pas avoir trop froid ou trop chaud, un grand nombre de quêtes annexes, et toute une ribambelle de personnages. Vraiment, tout est là pour nous dire “mets ton petit pyjama, sers toi un café, prends ta manette et c’est parti pour 5 heures non stop”. Et c'est globablement ce qui se passe.

The sky is the limit

Ajoutez à cela cette petite dose d’immersive sim que l’on aime, avec la gestion des éléments et de multiples possibilités d'aborder une situation, et on est bons. Concrètement, il est toujours possible de trouver plusieurs solutions pour terminer un sanctuaire ou un donjon. D’ailleurs, je trouve toujours amusant de voir que ma copine et moi n’avons pas forcément la même réflexion pour venir à bout d’un même sanctuaire, donc pas les mêmes méthodes, mais finalement le même résultat. Et cela est fortement accentué par les nouveaux pouvoirs de notre Link adoré.

Ne possédant plus la tablette Sheikah, puisque passé sur la tablette Pru'ha, il faut dire au revoir à presque la totalité des pouvoirs de l’épisode précédent. Pour celles et ceux qui ne s'en souviennent plus trop, je parle des modules tel que Cryonis, permettant de créer des blocs de glace sur l'eau, de Polaris, faisant office d’aimant à objets métalliques pour les déplacer, de Cinetis, qui était très pratique pour figer des ennemis ou même des objets pour ensuite emmagasiner de l’énergie cinétique par de nombreux coups d’armes en tous genre, ou encore des bombes rondes et carrées. Tout cela n’est plus de la partie, à peine est-on heureux de retrouver la carte du monde, la longue vue ou encore le ciblage pour marquer des lieux à distance. Sans oublier l’option des options, l'interaction avec nos amiibos.

Cela fait beaucoup de choses en moins, mais évidemment, tout est remplacé par des nouveaux pouvoirs ! Place donc à Emprise, Amalgame, Infiltration, Rétrospective et un autre que je n’ai pas encore débloqué à l’heure où j’écris ces lignes. Sans aller dans le détail façon Zelda Direct sachez que ces quatres nouveaux modules sont clairement plus avancés que dans Breath of the Wild. 



On comprend assez rapidement que le module Emprise est une très grosse évolution de Polaris. Si ce dernier était utilisable uniquement sur les objets métalliques, Emprise est quant à lui actionnable sur de nombreux objets de différentes matières : une porte en bois, un rocher, une énorme boule de neige, des armes, des coffres, et j’en passe. En plus de cela, il permet de coller des objets ensemble afin de créer toutes sortes de choses, comme une structure permettant d’escalader plus facilement un obstacle, ou même carrément, de construire des véhicules. Oui, il est possible de créer un radeau fonctionnant à l’aide de turbines que l’on peut coller et activer, des mongolfières en assemblant un bout de tissu, une porte en métal et une torche, ou des robots façon Gundam avec beaucoup d’imagination.

Cependant, gardez tout de même en tête que si vous êtes totalement allergique à la géométrie dans l’espace, ce pouvoir sera peut-être un peu compliqué à appréhender. L'interface n'est en effet pas des plus simples (il faut jouer avec les axes X et Y), et même si je n’ai pas eu particulièrement de problème, je connais d’autres personnes qui galèrent pas mal, et même après 20 ou 30 heures de jeu. Dans tous les cas, on s’y fait quand même et les possibilités de création de véhicules, ou tout simplement “de trucs qui fonctionnent pour le besoin présent”, sont assez énormes.



De même, le pouvoir d’Amalgame est très intéressant. Celui-ci permet de fusionner des armes avec d’autres objets. Dit comme ça, cela peut paraître un peu flou. Et honnêtement, j’ai mis du temps à m’en servir correctement, n’y voyant pas trop d’utilité sur mes premières heures. Puis au final, une branche d’arbre et ce petit caillou… hop, cela me fait une hache me permettant de couper des arbres plus facilement. Mon bouclier n’est pas puissant ? Pas de souci, je peux y fusionner un champignon qui pourra, par exemple, créer de la fumée pour gêner les ennemis. Ou alors je peux y fusionner un baril de poudre : au moindre choc, il explose, occasionnant de lourds dégâts à l'ennemi sans nous faire la moindre égratignure. Et cela est pareil pour les flèches : il suffit d’amalgamer une fleur de feu pour tirer des flèches enflammées… Ajoutons à celà que tous les ennemis lâchent dans leur dernier souffle toute sorte de matériaux, et il sera possible d’assembler une très bonne épée avec un truc qui sort d’un gros ennemi, pour obtenir une épée très solide et très puissante. Là aussi, les possibilités sont extrêmement nombreuses et je pense qu’en 2027, on verra encore fleurir des vidéos avec des nouveautés.

Les deux autres pouvoirs sont déjà plus basiques, mais au combien importants. La fonction Infiltration permet à Link de passer à travers les plafonds, que ce soit le plancher d’une maison ou toute une montagne. C’est vraiment très pratique et plutôt bien utilisé dans les sanctuaires. Clairement, il ne s’agit pas d’un gadget et cela peut vous tirer de bien des mauvaises situations. 



Enfin, Rétrospective permet d'inverser le cours du temps d'un objet sur une certaine durée. Il n’est pas question de l’utiliser sur des ennemis ou tout ce qui est vivant, mais plutôt sur des engrenages qui ne tournent pas dans le sens désiré, ou sur les rochers tombant du ciel, afin de vite se retrouver dans les cieux et de prendre notre envol vers une autre destination. 

Là où Nintendo a encore une fois réussi un véritable tour de force, c’est sur le fait d’avoir parfaitement intégré toutes ces nouvelles mécaniques de jeu, sans pour autant rendre le tout lourd à jouer. Rassurez-vous, il n’est pas demandé de construire des véhicules sophistiqués à tous les coins de montagne, de même que la fusion d’objets n’est pas tout le temps obligatoire. Généralement, l’utilisation des modules peut s’effectuer de façon assez basique pour remplir l’objectif et si votre imagination le permet, cela peut même être un parcours de santé pour certains sanctuaires ou lieux un peu difficiles d’accès. Mais, en tout cas sur mes 25 premières heures de jeu, je n’ai jamais été obligé d’aller dans l'excès.

Au bout de 25 heures, je dois bien l’avouer, je suis sur le cul de voir que Nintendo est arrivé à faire au moins aussi bien que Breath of the Wild. Il n’en corrige malheureusement pas les quelques défauts d’interface, mais pour tout le reste, cela ressemble à une master class maîtrisée de bout en bout, se permettant même d’ajouter des nouveautés bien pensées. En attendant mon jugement final (dans 6 mois, quand j’aurai fait le 100%, ahah), je ne peux qu’être heureux de voir qu'un tel jeu est une réalité.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
bigjohn
 
Merci pour le test :)
J'en suis environ à 20-25h aussi (je suis en mission avec Babil, du village Piaf), et j'ai l'impression de n'avoir quasiment rien fait tant il est énorme, et tant il a à offrir.
Je me rends compte en te lisant qu'il y a plein de trucs que je n'ai pas essayé (fusionner des champignons ou des barils à mon bouclier!).

Effectivement, l'interface est toujours complexe, tout comme certaines combinaisons de touches, mais cela a quand même été facilité je trouve (la possibilité d'échanger une de ses armes contre celle d'un coffre quand notre inventaire est rempli par exemple).

Je trouve que le jeu est une merveille, et je l'investis plus encore que BOTW. Pour le gigantisme de son monde, sa douce mélancolie, mais aussi parce que les pouvoirs m'amusent plus (même si je construis assez peu de choses hors mission) et que l'écriture est largement au-dessus pour l'instant.

En revanche, je préviens ceux qui ne seraient pas encore dessus: le jeu est un gouffre. Son gigantisme fait peur. Je suis du genre à faire un seul jeu à la fois, et je n'arrive pas à me projeter sur le prochain que je vais faire, tant celui-là me semble infini.

En c'est un jeu qui poursuit, on y pense tout le temps.

Pour moi, c'est un classique instantané.
YoGi
 
bigjohn a écrit :
En revanche, je préviens ceux qui ne seraient pas encore dessus: le jeu est un gouffre. Son gigantisme fait peur. Je suis du genre à faire un seul jeu à la fois, et je n'arrive pas à me projeter sur le prochain que je vais faire, tant celui-là me semble infini.


Pareil que toi.

Et précisément, arrivé à 30+ heures et proche d'un second donjon, contrairement à BotW, l'immensité des choses à faire (et le rewarding pas au niveau selon moi pour les quêtes annexes que j'ai pu faire jusque là) à tendance à me décourager d'avance pour finalement me concentrer sur les quêtes principales. Au final, il n'est pas exclu que j'y passe moins de temps que BotW dont le contenu plus restreint motivait l'effort de complétion.

Face à cette immensité je suis très frustré de ne pas retrouver le tracé des chemins parcourus depuis le début qui venait avec le 1er DLC de BotW mais j'ai lu à ma grande satisfaction que c'était quelque chose déblocable sur la tablette avec certaines quêtes, en bon control freak, c'est la prochaine tâche à laquelle je vais m'atteler !
bigjohn
 
Et précisément, arrivé à 30+ heures et proche d'un second donjon, contrairement à BotW, l'immensité des choses à faire (et le rewarding pas au niveau selon moi pour les quêtes annexes que j'ai pu faire jusque là) à tendance à me décourager d'avance pour finalement me concentrer sur les quêtes principales. Au final, il n'est pas exclu que j'y passe moins de temps que BotW dont le contenu plus restreint motivait l'effort de complétion.


D'accord sur le rewarding. C'est globalement le problème dans un RPG quand il n'y a pas de points d'XP. Si on t'offre un objet ou un costume que tu as déjà en mieux, c'est un peu décevant... Le vrai avantage de ces quêtes, pour moi, c'est de te faire découvrir du pays et perfectionner les mécaniques de gameplay.
Sur la quête, je suis pas au même niveau que toi, on verra si mon intérêt s'émousse. Pour l'instant, cette immensité est plus grisante qu'autre chose (alors que ça finit toujours par me rebuter dans un Skyrim, que j'ai recommencé plusieurs pour toujours finir par arrêter).
Jaco
 
Bizarrement après Elden Ring où je faisais des comparaisons avec BotW je fais l'inverse avec lui.
C'est vraiment génial de se sentir petit et de voir enfin le ciel !
Jeanquille
 
Merci pour le test :)

Environ 25h de jeux ici.
2 temples terminés et une vingtaine de sanctuaires.
Pas encore touché à la carte du ciel.
A peine ouvert la carte des souterrains.
D'ici je ne m'imagine pas en voir le bout.

J'ai lu ici et là que BoTW pouvait être considéré comme un prototype de ToTK.
Je me demandais si ça allait plus loin que la jolie formule et il s'avère que c'est bel et bien le cas.

Bon amusement en Hyrule ! o/
aeio
 
YoGi a écrit :
Face à cette immensité je suis très frustré de ne pas retrouver le tracé des chemins parcourus depuis le début qui venait avec le 1er DLC de BotW mais j'ai lu à ma grande satisfaction que c'était quelque chose déblocable sur la tablette avec certaines quêtes, en bon control freak, c'est la prochaine tâche à laquelle je vais m'atteler !
Je confirme, toutes les fonctions de la tablette sont de retour mais pour les avoir il faut faire les quêtes données par Faras au fort de guet juste après le prologue.

Chez moi ça donne ça après 42h :


J'ai à peine exploiré le ciel et le monde souterrain donc à vue de nez le jeu s'annonce 50% plus long que Breath of the Wild, mais pour l'instant je m'en lasse pas, c'est un vrai plaisir de le relancer chaque soir.
kirk.roundhouse
 
Et entre BotW et TotK, quand on a touché à aucun des deux et que l'on a pas des centaines d'heures à y passer.
Conseilleriez vous tout de même de commencer par BotW puis dans un second temps (quelques années plus tard, vu le temps que j'ai mis pour décider de m'y mettre) de jouer à TotK, ou de commencer directement par TotK et d'éluder totalement BotW qui n'en vaudrait plus la peine avec ce nouvel opus ?
Zaza le Nounours
 
La question a déjà été posée et répondue, dans mon souvenir, mais je vais quand même donner mon avis.

BOTW c'est fabuleux, mais faut aimer les mondes "vides" (avec d'énormes guillemets), l'exploration et la balade avant tout pour le plaisir de. T'as un objectif au début du jeu, et 100h plus tard ça sera toujours le même, faut pas t'attendre à avoir des dizaines de side quests ni même d'évolution majeure de la main quest (qui reste, à H-0 et à H-100, "va niquer Ganon").

TOTK, de ce que j'en ai vu sur les quelques heures vraiment peu nombreuses que j'ai passées dessus, c'est pareil, mais beaucoup plus touffu. Plus de vie sur la map, plus de map elle-même d'ailleurs (en plus de Hyrule, tu as les niveaux dans le ciel et un underworld massif), plus de side quests et globalement plus de scénarisation, tu es plus pris par la main pour te dire quoi faire et où aller, sachant que rien ne t'empêche de te balader où tu veux, quand tu veux. Après ce remplissage peut avoir parfois un petit côté artificiel et moins organique que dans BOTW je trouve, par exemple ces spots tous les 100 mètres avec des ressources pour construire des conneries. Dans la mesure où c'est l'aspect du jeu qui m'attire le moins (cf. ma remarque sur mon absence totale d'esprit créatif dans un précédent post), je trouve que ça dénature un peu l'aspect liberté totale de découvrir un monde dévasté qu'il y avait dans BOTW, mais c'est un avis personnel et pour l'instant ça ne gâche en rien mon expérience du jeu, bien parti pour se hausser au moins au niveau de BOTW dans mon classement personnel des GOTY de la vie.
YoGi
 
kirk.roundhouse a écrit :
Et entre BotW et TotK, quand on a touché à aucun des deux et que l'on a pas des centaines d'heures à y passer.
Conseilleriez vous tout de même de commencer par BotW puis dans un second temps (quelques années plus tard, vu le temps que j'ai mis pour décider de m'y mettre) de jouer à TotK, ou de commencer directement par TotK et d'éluder totalement BotW qui n'en vaudrait plus la peine avec ce nouvel opus ?


Je dirais partir directement sur TotK, dans un esprit "qui peut le plus peut le moins", tout en gardant en tête que les premières heures seront difficiles le temps d'ingérer tout le gameplay qui part du principe que t'as déjà joué à BotW avant. D'autant plus si c'est sur console (et non emu) car ToTK tourne mieux.
Jaco
 
A propos des performances de TotK, j'ai remarqué qu'il est bien plus fluide sur ma télé grâce au truemotion (chez LG et c'est avec de l'IA) voilà pour l'astuce. Mais de toute façon même en portable il est cool, mais pour épargner mes pouces j'ai investi dans un Split pro (enfin !).
Zaza le Nounours
 
Jaco a écrit :
A propos des performances de TotK, j'ai remarqué qu'il est bien plus fluide sur ma télé grâce au truemotion (chez LG et c'est avec de l'IA) voilà pour l'astuce.

Et sinon c'est sympa les 300 ms de latence ajoutées par la télé pour bricoler des fausses frames à partir d'un 30 FPS même pas parfaitement stable ?

Hésite pas surtout si t'as d'autres conseils éclatés au sol comme celui-là !
Jaco
 
Globalement on s'en fiche c'est pas un ultra jeu compétitif.
Et tu aurais tort de penser que c'est un gadget cela fluidifie vraiment le jeu (en 4K), malheureusement je n'ai plus de TV full HD donc je me console comme il faut.

Non ce qui est inutile c'est les mecs qui veulent jouer sur emulateur en 4K /60fps alors qu'aucune texture n'est en 4K..
Zaza le Nounours
 
Jaco a écrit :
Globalement on s'en fiche c'est pas un ultra jeu compétitif.

Y a pas besoin d'un jeu compétitif, même sur un jeu solo ça a rien d'agréable d'avoir le temps d'aller pisser entre le moment où on bouge le stick et celui où le personnage se déplace.

Et tu aurais tort de penser que c'est un gadget cela fluidifie vraiment le jeu (en 4K)

Ah oui, la célèbre sortie 4K de la Switch, pardon, j'avais oublié.

Non ce qui est inutile c'est les mecs qui veulent jouer sur emulateur en 4K /60fps alors qu'aucune texture n'est en 4K..

Non mais tu lis des fois les conneries que tu écris ? Y a pas besoin de "textures 4K" pour profiter de la 4K. En montant en résolution, tu élimines les problèmes d'aliasing et tu as un rendu global beaucoup plus fin, c'est absolument indiscutable. Quant aux 60 FPS de la versions émulées, eux au moins c'est des vrais FPS, sans latence contrairement à ton mode trumotion à la con.
aeio
 
Haha le coup de la 4K qui n'aurait d'intérêt qu'avec des textures 4K... Affiche ça, ça ou ça sur ta TV et ose me dire que c'est pas plus propre que le rendu 900p de la Switch upscalé en 1080p par FSR 1.0 puis upscalé à nouveau en 4K par LG.

D'autant que si tu tiens tant à la qualité des textures, sache que les émulateurs proposent du filtrage anisotrope 16x qui rend de fait les textures plus nettes que sur Switch (c'est particulièrement flagrant sur les pavés du deuxième screenshot).
qtip
 
Je passe juste pour dire que j'adore quand vous passez en mode "agress" comme ça (pas certain que ce soit fort utile toutefois).
Le jeu est super sympa sinon, je recommande vivement.
Jaco
 
Je trouve que l'effort de le faire sur un émulateur à la con avec un paramétrage et une config pour le lancer n'est qu'un gadget et qu'il y a d'autres possibilités (en attendant bien entendu en Switch 4K HDR LooL).
Le vertueux
 
Mais ne vaut il mieux pas mieux mettre du flou un peu partout, baisser la résolution et skipper quelques frames histoire de cacher à quel point le jeu est turbo laid artistiquement ?
bigjohn
 
qtip a écrit :
Je passe juste pour dire que j'adore quand vous passez en mode "agress" comme ça (pas certain que ce soit fort utile toutefois).
Le jeu est super sympa sinon, je recommande vivement.


Dès que ça parle de celui qui a le meilleur matos de bonhomme, y a de l'embrouille...

Moi je joue sur Switch, et je trouve ça artistiquement réussi. Ok y a de l'aliasing et des textures baveuses, mais quelqu'un s'attendait-il vraiment à autre chose? Perso, je fais avec sans souci.
Zaza le Nounours
 
bigjohn a écrit :
Dès que ça parle de celui qui a le meilleur matos de bonhomme, y a de l'embrouille...

C'est pas la gueule du jeu sur Switch que je reproche, franchement ça tient du petit miracle qu'il ressemble à ça surtout quand on voit les horreurs qui sortent sur cette pauvre console, mais juste le fait de raconter des conneries monstrueuses absolument indéfendables.
Jaco
 
Si je peux égayer vos journées vous m'en voyez ravi.
aeio
 
Jaco a écrit :
Je trouve que l'effort de le faire sur un émulateur à la con avec un paramétrage et une config pour le lancer n'est qu'un gadget et qu'il y a d'autres possibilités (en attendant bien entendu en Switch 4K HDR LooL).

Je veux bien reconnaître que c'est très chiant à mettre en place quand on est pas déjà familier avec le monde de l'émulation, mais il faut reconnaître aussi que le résultat sur une bonne machine est indéniablement supérieur.
Manolo
 
C'est déjà un peu mieux sous Yuzu que sur switch en 1080p sur ma config de prolo made in 2020 (I3 10100, GTX1660, 16Go en RAM).
J'utilise juste un mod filtrage anisotropic 16x, ça reste stable à 30 fps.

J'ai juste terminé le 1er temple hier et suis entre 35 et 40 sanctuaires, j'ai pas compté les heures c'est marqué quelque part dans l'interface je crois.

J'ai retourné BOTW déjà à l'époque sur l'émulateur Cemu, il est d'ailleurs aussi sur le PC mais j'ai plus trop la motiv de le relancer pour trouver les 10-15 derniers sanctuaires vu que j'ai déjà tout ce qu'il y a de mieux en matos et éclusé toute la carte.
toof
 
D’ailleurs maintenant sur yuzu il y a maintenant plein d’optim qui offrent du 60fps stable
Je regrette vraiment pas d’avoir acheté le jeu mais je regrette pas non plus qu’il reste dans sa boite, c’est un régal en émulation
bigjohn
 
J'ai fait mon premier donjon (Piaf). Très chouette! Avez un boss épique pour le conclure en beauté. Hâte de voir les autres, même si je vais prendre mon temps.
CBL
 
Un gros défaut du jeu à mes yeux est le grind délirant pour améliorer sa batterie. Chaque nouveau 1/3 de batterie coûte 100 crystaux qui coûtent chacun 3 Zonaite. Mais surtout tu ne peux en acheter que 10 par jour et uniquement à un endroit qui n'est pas juste à côté d'un téléporteur. La seule astuce que j'ai trouvé consiste à créer un feu de camp juste à côté de la forge pour passer le temps rapidement...
aeio
 
Il y a plein de forges différentes dans le monde souterrain, plein de mines aussi, et plein de coffres contenant des gros cristaux voire des cristaux énormes équivalents à 100 petits. Rien qu'en faisant la quête de Josha qui consiste à suivre des statues (pour ne pas trop en dire), tu devrais avoir toutes les batteries.

Le farming ça intervient qu'à la toute fin pour upgrader les batteries, et encore, c'est pas très utile.
bigjohn
 
Je me sens totalement à la ramasse quand je vous lis. Je n’investis pas du tout les batteries et les artefacts soneaus. J'ai vu une forge au début, qui me demandait 100 cristaux alors que j'en avais trois, je me suis dis que je repasserai. Mais 25h plus tard, je ne sais plus où c'est, ni même à quoi ça sert... C'est pour avoir de la batterie supplémentaire de manière permanente?
aeio
 
Oui. 25h c'est encore le début donc il est normal que tu ne te sois pas trop aventuré encore dans les profondeurs, mais le jeu te les fera traverser en long en large et en travers quand t'auras terminé les quêtes principales en surface.

Tu y trouveras du sonium à échanger contre des cristaux d'énergie auprès des golems raffineurs (mais aussi des cristaux directement comme je le disais plus haut) et il faudra ensuite aller à la porte nord du fort de guet pour échanger les cristaux contre des cellules de batterie.
bigjohn
 
aeio a écrit :
Oui. 25h c'est encore le début donc il est normal que tu ne te sois pas trop aventuré encore dans les profondeurs, mais le jeu te les fera traverser en long en large et en travers quand t'auras terminé les quêtes principales en surface.


Ha merci, ça me rassure. Et merci pour les infos :)
Hell Pé
 
CBL a écrit :
Un gros défaut du jeu à mes yeux est le grind délirant pour améliorer sa batterie. Chaque nouveau 1/3 de batterie coûte 100 crystaux qui coûtent chacun 3 Zonaite. Mais surtout tu ne peux en acheter que 10 par jour et uniquement à un endroit qui n'est pas juste à côté d'un téléporteur. La seule astuce que j'ai trouvé consiste à créer un feu de camp juste à côté de la forge pour passer le temps rapidement...


J'ai eu la même impression que toi au début, mais en réalité tu vas te procurer plein de sonium dans les abysses (sous forme de minerai à casser) et des cristaux dans des coffres gardés par des ennemis. En gros, va partout où tu vois du marron sur la carte des abysses. Si ce n'est pas un atelier, il y aura forcément du minerai ou un trésor à la clé
Zaza le Nounours
 
Y a une logique au fait qu'il faille systématiquement vider le cache de shaders Vulkan à chaque fois qu'on veut relancer le jeu sur Yuzu ? Sans cache, ça charge vite et j'ai zéro stutter (ou presque), avec du cache ça prend huit ans à charger et ça rame de fou. J'ai le sentiment que c'est pourtant l'inverse qui devrait se passer.

Sinon c'est super, à part quelques zones (genre les divers villages avec plein de NPC, où le CPU tire la langue) on est sur du 4k60 solide. Par contre même si je m'éclate vraiment, je continue de penser qu'il a quand même été un peu trop "jeuvidéo-isé" par rapport à BOTW. C'est moins l'aventure pure, plus un gros bac à sable / coffre à jouets.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(17h20) choo.t BeatKitano > Ru Weerasuriya était le confondateur de Ready at Dawn, et Creative Director sur The Order.
BeatKitano
(16h28) BeatKitano Doc_Nimbus > Je lis les comments et je sais pas si c'est du troll ou des alts... mais c'est quoi le délire avec The Order 1886 ? Ils ont l'IP ?
Zaza le Nounours
(14h58) Zaza le Nounours Je suis sûr que même Didier ne s'attendait pas à ça.
Niko
(14h39) Niko Hahaha ça parle de persévérance, et on peut dire qu'il n'en manque pas
Doc_Nimbus
(14h04) Doc_Nimbus Non, nous ne sommes pas le 1er avril, Nico Augusto revient dans le game : [youtube.com]
Tuesday 27 May 2025
choo.t
(20h00) choo.t BeatKitano > Y'avait déjà les les abo pour les MMO, j'imagine que c'est la même chose pour l’api
BeatKitano
(19h15) BeatKitano Nicouse > ok. Ça craint.
Nicouse
(18h45) Nicouse BeatKitano > Il me semble avoi déjà vu ça il y a pas mal de temps pour un logiciel aussi (pas un jeu), mais je sais plus quoi. Ouais je sais c'est pas précis.
BeatKitano
(18h38) BeatKitano CBL > T'es qu'un pauvre qui a pas les moyen de te faire l'uberforce rtx 9090 STI SUPER...pfff
CBL
(18h34) CBL (18h27) BeatKitano > Tu veux dire que tu n'aimes pas cinq passes de textures 8K qui ne servent à rien et qui ne tilent pas?
BeatKitano
(18h30) BeatKitano Ce qui est encore plus crado dans l'histoire c'est que c'était dans les new & trending, et un refresh après disparu... Steam pousse cette merde ?
BeatKitano
(18h28) BeatKitano Beurk [i.imgur.com]
BeatKitano
(18h27) BeatKitano Je viens de voir une souscription pour substance painter et je suis inquiet... Faut pas que ces trucs se démocratisent hein...
BeatKitano
(18h26) BeatKitano Dites c'est nouveau les paiements mensuels sur steam ? je parle en dehors des trucs genre EA machin et Uplay truc ?
BeatKitano
(13h49) BeatKitano Ou se pondre un script pour sortir les noms des partition + numéro de série de ses 16 disques pour savoir quoi débrancher lors de la prochaine upgrade... Quel con de pas avoir mis les auto-collants des le début...
choo.t
(13h19) choo.t Après avoir des base d'algorithmique, ça aide aussi à se faire des outils pour s'améliorer le quotidien, de la fiche de tableur pour automatiser certains trucs, au script ahk pour te simplifier des répétitions etc.
choo.t
(13h16) choo.t Pour ne tuer personne non, mais pour ne pas se faire enfler par le garagiste, ça aide.
kirk.roundhouse
(11h53) kirk.roundhouse Faut quand même pas exagérer. Si on faisait une analogie : personne n'a jamais eu besoin de savoir changer une courroie de distribution pour savoir conduire une voiture sans tuer des piétons.
BeatKitano
(10h29) BeatKitano Alors je vais te dire un truc, pro ou pas. Savoir coder un peu, ia ou pas ça va devenir une nécessité pour tout le monde. A moins d’aimer se faire avoir. Je peux pas trop développer mais plus t’as de connaissances technologiques pointues et mieux c’est.
Mendoza
(08h47) Mendoza Un peu comme comprendre vaguement comment sa voiture fonctionne peut être utile des fois.
Mendoza
(08h46) Mendoza Je suis pour ma part assez (voire très) pessimiste sur l'avenir du métier de développeur (à part le 1% extrêmement doué). Pour tout le reste, IA. M'enfin comprendre les grands principes derrière reste intéressant.
Mendoza
(08h44) Mendoza Oui il va faire un premier stage là fin juin pour découvrir les principes (ces collégiens feignasses sont en vacances fin juin). Merci pour vos avis. Il ne s'agissait évidemment pas de brimer sa volonté ;)
CBL
(05h54) CBL Mendoza > encourage le. C'est jamais perdu. Commence avec un langage de script type JS ou Lua
Monday 26 May 2025
BeatKitano
(22h29) BeatKitano De toute façon peu importe l'issue dire non c'est s'exposer a une vie de reproches et de regrets pour le mome. Le tout c'est d'être là si ça foire. Stout.
Westernzoo
(18h51) Westernzoo Avoir un ado qui s'intéresse à quelque chose,c'est quand même assez précieux, non ?(Sauf si c'est la weed et le pron)
Westernzoo
(18h49) Westernzoo Mais ils ne m'ont jamais dissuadé. Ils ont même du me convaincre de ne pas abandonner pour une voie plus "safe"
Westernzoo
(18h48) Westernzoo Je sais que ça fout la trouille, mais si je prends mon exemple, j'ai voulu faire du dessin animé au pire moment pour le secteur (année 2000) : au final, je suis hyper heureux et j'ai jamais galéré. Mes parents étaient persuadé que je creverais la dalle
Westernzoo
(18h46) Westernzoo Mendoza > à un ado interressé par quoi que ce soit : continue, on est derrière toi.
Latium
(18h23) Latium Fonce sans hésiter. Dans 5 ans on en rigolera des promesses des "IA".
Big Apple
(16h08) Big Apple Mendoza > Je lui dis fonce amuse toi, n'en fais pas forcément ton métier mais essaye, donc plutôt 3) voire 2) si t'es très doué
Mendoza
(15h52) Mendoza A un jeune ado intéressé par la programmation, qu'est-ce que vous diriez...? 1/c'est mort, deviens plombier et laisse faire les IA de dans 10 ans ? 2/Go fiston, tu trouveras ta place ? 3/ Apprends le principe mais juste pour ta culture gé ? 4/ Autre
BeatKitano
(14h23) BeatKitano Samax > Je sais pas je suis plus trop ce qui se fait de ce coté. Mais c'est pas la même chose, lis le lien de CBL. On est passé a l'étape au dessus de connerie là.
Samax
(14h06) Samax BeatKitano > Ils n'ont pas prévu d'implémenter Copilot dans Windows?
BeatKitano
(13h55) BeatKitano Samax > Non ils fournissent l'interface d'accès aux modeles. C'est là toute la différence juridique.
Samax
(13h05) Samax (20h39) Dans la mesure où c'est eux qui ont implémenté l'IA dans Windows, ça va pas tenir longtemps comme défense
Sunday 25 May 2025
BeatKitano
(20h39) BeatKitano Et le taré ? Non c'est du génie. Ils peuvent faire TOUT CE QU'ILS VEULENT avec un déni plausible parfait "l'IA l'a fait !".
BeatKitano
(20h37) BeatKitano C'est moche de penser comme ça mais ça me fait plaisir. Ça me fait plaisir parce que d'ici quelques temps je pourrais vraiment me moquer des utilisateurs windows. Faut choisir d'utiliser cette merde (je parle pas de ceux qui savent pas: eux sont victimes)
CBL
(20h29) CBL *le taré
CBL
(20h29) CBL Je ne comprends même pas qui este taré qui s'est dit que c'était une bonne idée
CBL
(20h29) CBL C'est pas bien de se moquer de Microsoft. Ils font des choses importantes comme intégrer un serveur MCM aux sein de Windonze histoire de donner des droits admins aux IA [m.slashdot.org]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Mais je vais te concéder cet argument en attendant de pouvoir refaire un bon gros AHAHAH quand ils sortiront leur console portable ;)
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Laurent > C'est pas comme si ms avait eu 10 ans pour rendre leur OS game-ready. Malheureusement c'est aussi pas une boite qui fait tourner des pcs dédiés au jeu avec un OS dédié au jeu. Oh.
Laurent
(19h56) Laurent BeatKitano > un OS conçu pour le jeu sur portable fait mieux marcher les jeux sur portable qu'un OS à tout faire prévu pour un PC fixe ? je suis surpris.
BeatKitano
(19h43) BeatKitano Cette comparaison Windows/Linux c'est un peu [imgur.com]
BeatKitano
(19h40) BeatKitano AHAHAH [youtube.com]
CBL
(18h38) CBL Samax > c'est l'appareil idéal pour envoyer toutes tes données au CCP!
Samax
(14h00) Samax ptitbgaz > J'entends souvent parler des Pico en ce moment, c'est quoi la plus value par rapport au Quest 2? Ils ont l'air relativement similaire, l'upgrade vaut le coup?
Saturday 24 May 2025
ptitbgaz
(20h36) ptitbgaz Salut, j'ai un soucis avec mon Pico 4 sur HL Alyx. Certaines textures et aplats de couleurs ont un rendu un peu crade et il me semble que c'était pas le cas sur mon Quest 2. J'ai fait quelques réglages, sans succès. Une idée ?
Thursday 22 May 2025
noir_desir
(23h27) noir_desir Eric Legrand est Carlos :⁠-⁠\
Wednesday 21 May 2025
Vector
(12h32) Vector (10h18) sunk cost fallacy, baby
Tuesday 20 May 2025
Westernzoo
(10h19) Westernzoo A côté de ça, t'as le DLC de Katana Zéro qui arrive et qui est gratuit pour tout ceux ayant acheté le jeu. Deux ambiances.
Westernzoo
(10h18) Westernzoo J'avoue que je suis impressionné par l'audace de Chris Roberts. Il a compris qu'il pouvait hurler à la face de ses clients"vous êtes de gros pigeons débiles et je vais vous vider" et que ceci mettront quand même la main à la poche. C'est délirant.
Westernzoo
(10h15) Westernzoo Quand t'as ramassé 800 millions de dollars, faut bien trouver deux-trois sous pour arrondir au milliard, sinon ça fait petit bras.
Monday 19 May 2025
CBL
(21h48) CBL Le gag est que les mêmes gens qui se plaignent ont probablement payé pour avoir le vaisseau le plus puissant du jeu
Laurent
(21h33) Laurent (12h08) P2W forever
Doc_Nimbus
(12h08) Doc_Nimbus Star Citizen : toujours à fond dans les bonnes idées : [gamepressure.com]
choo.t
(10h58) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(10h51) Zaza le Nounours choo.t > encore du ménage à faire.
Friday 16 May 2025
choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
Rechercher sur Factornews