Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

[MAJ] The King's Bird : Une poésie sans mots gris qui vole au dessus des près verts

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
Développeur / Editeur : Serenity Forge Graffiti Games
Support : PC
Il y a parfois un gouffre entre les intentions premières d'un créateur et le fruit de son travail. Allez savoir, Patrick Sébastien se vit peut-être comme un poète maudit et utilise la métaphore de la sardine pour exprimer la sensation d'étouffement de l'individu moderne face aux dérives liberticides de nos sociétés... Bref, quand on nous promet un jeu feel good un peu planant, il peut arriver qu'on se retrouve finalement à enfoncer très fort ses ongles dans le pad pour ne pas hurler sa colère face à une énième mort. Est-ce que le jeu en question a forcément raté son coche ? Pas vraiment, laissez-nous vous prouver que la frustration hargneuse et la tranquille béatitude sont parfois les deux facettes d'une même expérience de jeu.
Il faut dire que lorsque Serenity Forge parle des jeux qui ont influencé son travail sur The King's Bird, le développeur semble bel et bien courir deux lièvres à la fois. Quand on se réclame aussi bien de Super Meat Boy et de N+ que de Journey, il y a de quoi laisser son interlocuteur perplexe. Si les deux premiers sont devenus des figures de proue de la plate-forme bien ardue voire un brin sadique, le dernier est au contraire le symbole par excellence du titre qui se joue à la cool et sans pression. Derrière ce grand écart apparent se cache la volonté de pondre un jeu à la fois exigeant et accessible, qui nécessite un certain apprentissage mais dans lequel on finit aussi par se glisser tout en douceur ; et cet objectif se retrouve bel et bien dans le résultat final même si sa mise en œuvre s'accompagne de quelques maladresses.

Le zèle du désir

Une chose est sûre, aucun des jeux cités en exemple n'offre une narration touffue et omniprésente. On ne s'étonnera donc pas vraiment que la mise en place du semblant d'intrigue de The King's Bird tienne dans une scène d'introduction un peu expédiée et un final tout aussi minimaliste. En gros, vous y incarnez une jeune personne vivant dans une petite communauté coupée du monde, comme enfermée dans la bulle d'un champ de force. Forcément, vous rêvez de liberté, voire de virevolter dans les airs comme sait le faire le protecteur ou le geôlier de ce petit univers. Quand, par le fruit du hasard, vous vous voyez octroyer une part de ce formidable pouvoir, vous n'avez qu'une hâte : aller découvrir les alentours.C'est en explorant les ruines des anciennes cités voisines que vous allez petit à petit comprendre quels genres d'événements ont conduit votre village à être coupé du monde.



Ne vous attendez pas à un scénario franchement haletant. La trame reste ici toujours au second plan et, si le titre a des ambitions poétiques, ce n'est pas dans de longs discours qu'elles s'expriment mais plutôt dans la découverte très aérienne des différents environnements. D'ailleurs, impossible de faire l'impasse sur le style graphique très particulier qui contribue à donner au jeu une chouette personnalité : les plates-formes et le personnage sont stylisés façon ombres chinoises tandis que les arrière-plans fourmillent de détails tout en arborant une teinte dominante différente en fonction des niveaux. Le résultat est du plus bel effet et il est encore rehaussé par les musiques d'un certain Max Messenger Bouricius. Écoutées à froid, ces compositions vous sembleraient peut-être correspondre à de l'ambiant un peu générique, mais elles collent tellement bien aux paysages traversés et au rythme de votre progression qu'elles contribuent tout bêtement à la « couleur émotionnelle » de l'aventure.

Y´en a même qui disent qu´ils l´ont vu galérer

L'aventure en question se présente sous la forme de petits groupes de quatre niveaux qui se débloquent les uns après les autres via des hubs centraux. Ils sont de longueurs variables, certains délaissent même la structure linéaire traditionnelle en optant pour une chasse aux trésors un peu plus libre. Dans tous les cas, on retrouve de nombreux checkpoints qui prennent la forme de lampadaires et des collectibles optionnels qui ressemblent à de petits oiseaux lumineux. Arriver entier au bout du niveau n'est pas forcément le seul objectif, le but est aussi d'y parvenir le plus vite possible histoire de briller ensuite dans le leaderboard. La difficulté ne semble pas toujours très progressive : parfois un passage pourra vous faire franchement suer tandis que les suivants passeront crème. Mais c'est certainement lié au fait que les niveaux sont souvent construits autour d'une thématique, en gros il s'agit généralement de vous apprendre puis de vous faire travailler un mouvement ou une combinaison de mouvements bien précis.



Et oui, désolé de briser vos illusions, mais il faudra bûcher dur si vous voulez faire des étincelles dans The King's Bird. La prise en main elle-même risque de vous sembler assez déroutante au premier abord : une gâchette est dédiée au vol planée, l'autre à donner une impulsion histoire de sauter un peu plus loin ou de gagner en rapidité. Le temps de vol étant assez limité à la base, le tout est donc de réussir à prendre les bonnes trajectoires mais aussi à conserver son élan, voire à augmenter de manière régulière sa vitesse. Ce n'est déjà pas évident sur les premiers niveaux, on met souvent un bon moment à comprendre comment atteindre la prochaine corniche les premières fois où il faut ainsi optimiser son élan, mais ça se complique vraiment lorsque les surfaces recouvertes de piquants se multiplient. Cette idée qu'il faut non seulement maîtriser sa trajectoire mais aussi son rythme risque de déboussoler plus d'un habitué des jeux de plate-forme un peu old school, par contre ceux qui ont un peu dosé Dustforce devraient retrouver des sensations un peu similaires.

Envole-moi loin de ce framerate qui me colle les yeux

Mais alors, revenons un peu à nos moutons, comment The King's Bird peut-il se présenter comme un jeu planant s'il passe son temps à maltraiter le joueur ? Déjà il faut signaler qu'il fait de gros efforts d'accessibilité. Un peu comme Celeste, il propose un large éventail d'options venant faciliter la vie du joueur, ça va de la diminution de la résistance de l'air à l'invincibilité quasi totale. Bien entendu, votre score ne sera pas retenu dans les leaderboards si vous avez recours à ce genre d'aide, toutefois ça peut vous permettre de surmonter une difficulté passagère, voire d'arriver au bout de l'aventure sans pour autant s'être arraché tous les cheveux (les derniers challenges ont quelque chose d'assez inhumain !). Ensuite, même si l'apprentissage est parfois rude, les contrôles une fois maîtrisés peuvent procurer un vrai sentiment d'aisance et de fluidité. On galère, on galère, on galère, puis pouf, l'illumination arrive et on touche à un état de grâce, au moins pour un instant, et on ressent cette sensation de virevolter rapidement et avec agilité dans les airs.



Ces moments d'extase sont d'autant plus forts que la musique vient les accompagner. Concrètement, des chœurs viennent s'ajouter à la musique de base lorsque vous êtes en vol. Plus vous faites durer le plaisir dans les airs, plus vous avez la sensation vertigineuse d'être porté par ces voix. Le potentiel pour s'abîmer totalement dans le jeu est bien là, mais malheureusement un petit grain de sable vient trop souvent gripper cette belle mécanique : le framerate est parfois loin d'être optimal, et c'est un problème que des joueurs ont rencontré sur différentes configs. Même quand on n'est pas un puriste du 60 FPS constant, on a du mal à pardonner la moindre saccade sur un tel jeu. Ici, une baisse de framerate entraîne non seulement un pic de difficulté artificiel, mais il vous sort aussi rapidement du trip. Bref, c'est peut-être le seul vrai défaut qu'on reprochera à The King's Bird, mais il est sacrément handicapant. Il ne nous reste plus qu'à espérer que le jeu soit vite patché à ce niveau là pour qu'il puisse enfin atteindre les sommets qu'il mérite.

Ce n'était pas tout à fait de l’esbroufe, The King's Bird a bien les atouts pour se montrer à la fois exigeant et tripant. Malheureusement, il ne parvient pas toujours à décoller à cause d'un bête défaut technique qu'on espère vite résolu.
[MAJ] Les premiers patchs corrigent déjà en partie les soucis de framerate, pour l'instant ce n'est pas encore parfait mais c'est franchement jouable.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
L etranger
 
Coule on peu tuer Jared Leto
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(04h12) BeatKitano Sinon c'est cool parce que ça veut dire que c'est gpu agnostic et donc que Valve bosse sur la parité avec nvidia.
BeatKitano
(04h11) BeatKitano J'espère que le "detail level" ira jusqu'a '"juste les fps merci".
BeatKitano
(04h10) BeatKitano J'espère que ce sera customizable parce que le compteur de fps pas intrusif il était toujours on chez moi. Ce truc là par contre, perso j'en ai rien a faire, j'ai déjà tout ça sur ma barre systeme... sur mes autres écrans. Bref.
Thursday 19 June 2025
Zaza le Nounours
(22h54) Zaza le Nounours En gros c'est le MangoHud du Deck / Linux, mais pour tout le monde.
Zaza le Nounours
(22h53) Zaza le Nounours Steam ajoute un vrai overlay de perfs, et pas juste un compteur de FPS à la con [help.steampowered.com]
Laurent
(21h16) Laurent Big Apple > la prochaine est sans doute déjà construite
Big Apple
(20h41) Big Apple Caramba, encore raté! [youtube.com]
Wednesday 18 June 2025
choo.t
(23h45) choo.t Que ce soit Mario qui est fait vendre la NES ou la NES qui ai fait vendre Mario c'est complètement hors sujet et on s'en fout.
choo.t
(23h45) choo.t Par contre comme hiers t'a louvoyé dans tous les sens, mon propos initial c'est que le take de The Great review est éclaté, et que placer Nintendo en sauveur du JV post "crash" est tout aussi éclaté.
choo.t
(23h26) choo.t kirk.roundhouse > Mario a été en bundle dans le action set pack, entre autre. Et oui le marché US allait pas rester au plus bas très longtemps, y'a aucune raison de croire que les US allez devenir le seul pays à bouder le JV.
Palido
(23h12) Palido Oh, mais c'était bien 28 Years Later ! (mais les haïsseurs vont haïsser)
kirk.roundhouse
(22h47) kirk.roundhouse Ah donc la NES a permi de faire vendre du Mario, et ce n'est pas Mario qui était un system seller ? Et le marché a progressé de lui même après le crash et nintendo n'a fait qu'en profiter ? Soyons sérieux quoi...
choo.t
(22h45) choo.t Et l'affirmation que je contredit c'est pas "la NES a eu un énorme succès" mais "la nes a fait redécoller l'industrie". Ils ont pris la vague montante et son retrait sur le marcher us quand d'autres en sortait, mais c'est pas les sauveur du truc
choo.t
(22h36) choo.t C'est pas la même gen ni le même marché, assez littéralement. Et Mario était souvent bundled.
kirk.roundhouse
(21h57) kirk.roundhouse Par exemple, le jeu le plus vendu sur atari2600 étai pacman pour 8M. Mario sur NES c'est 40M. C'est juste incomparable.
choo.t
(21h57) choo.t Y'a eu une remontée du marché us après le crash, rien d'étonnant à ça, nintendo en a profité, tant mieux pour eux.
kirk.roundhouse
(21h56) kirk.roundhouse Move the goalspot ? On parle de jeux vidéo, pas de vente d'ordinateurs de centre administratif.
choo.t
(21h55) choo.t Mais surtout, l'affirmation que je contredit c'est que Nintendo aurait sauver l'industrie du jv. Celui ci se portait bien partout hors des US,
choo.t
(21h49) choo.t T'oublies aussi qu'à la même époque la Nes n'était pas la seule console. Par contre elle dominait le marcher US, c'est vrai.
choo.t
(21h48) choo.t Non mais mec, tu me dit qu'y avait pas un dixième du nombre de mes en ordinateur personnel. Je te démontre que tu as tord et tu viens move the goalpost.
kirk.roundhouse
(21h45) kirk.roundhouse Tu oublies dans tes chiffres que si il y a beaucoup plus de PC dans le monde que de switch, je ne pense pas que le PC de Nadine à la compta lui serve à jouer.
choo.t
(21h44) choo.t Bientot tu vas me dire que la Switch se vend mieux que les PC car aucun modèle de PC ne s'est vendu autant que la Switch.
kirk.roundhouse
(21h43) kirk.roundhouse Ah bah ça progresse.
choo.t
(21h43) choo.t La MSX c'est 9M
kirk.roundhouse
(21h42) kirk.roundhouse Plus que 55 millions et le compte est bon :D
choo.t
(21h41) choo.t Le concept de "trauma" qu'il avance pour justifier ce lien, c'est de la psychanalyse de comptoir transposé sur une multinationale. C'est complètement con.
choo.t
(21h39) choo.t et va falloir vraiment être souple pour essayer de justifier les procès de merde que j'ai cité, les procès actuel, et le fameux crash.
choo.t
(21h37) choo.t kirk.roundhouse > (21h36) Rien que la ZX c'est 5 millions d'unité.
choo.t
(21h37) choo.t kirk.roundhouse > (21h34) Non c'est pour arrêter de foutre Nintendo comme le sauveur du JV alors qu'il n'en est rien.
kirk.roundhouse
(21h36) kirk.roundhouse La NES c'est plus de 60 millions de consoles. Je ne pense pas que l'ordinateur personnel avait atteint ne serait ce que le 10ème de ce score.
choo.t
(21h36) choo.t MSX, Acorn, BBC Micro, Comodore, ZX Spectrum etc.
choo.t
(21h34) choo.t kirk.roundhouse > (21h32) Car en 83 c'était pas le PC au sens moderne de compatible PC, t'avais des ordinateur personnel (PC) incompatible entre eux, mais y'avait un marché du JV dessus.
kirk.roundhouse
(21h34) kirk.roundhouse Si c'est nier pour juste pour être anti Nintendo, c'est pas très constructif.
choo.t
(21h33) choo.t Nintendo a pas sauver l'industrie, par contre il a mis en places des mécanisme pour en extraire plus facilement la valeur par les constructeur de consoles.
kirk.roundhouse
(21h32) kirk.roundhouse En 83 je ne me rappelle pas que le JV PC était populaire. Et à part les US et le Japon à cette époque, y avait pas beaucoup de marchés pour l'industrie.
choo.t
(21h30) choo.t Le fameux modèle que Nintendo à éviter de reproduire, celui ouvert où n'importe qui peu dev, il se porte toujours aussi bien, c'est le modèle PC>
choo.t
(21h29) choo.t (21h26) Uniquement aux US et si on oublie le jeu PC. Et si on est très souple sur corrélation et causation.
kirk.roundhouse
(21h26) kirk.roundhouse C'est la popularité de la NES qui a fait redécoller l'industrie.
kirk.roundhouse
(21h25) kirk.roundhouse Non c'est un fait.
choo.t
(21h25) choo.t Y’a eu une grosse recession JV au states en 83, mais ça s'arrête là.
choo.t
(21h23) choo.t Le délire du crash de 83 et Nintendo en sauveur du JV ça relève plus de la légende qu'autre chose.
kirk.roundhouse
(20h58) kirk.roundhouse The Great review a une version différente de la raison pour laquelle Nintendo protège ses IP.
choo.t
(20h46) choo.t Toutes leur existence ils ont été des sales merdes, c'est juste que plus jeunes on ne s'en rendait pas compte, et que les infos sur leur procès ne circulait pas dans le grand public.
choo.t
(20h43) choo.t Ils avaient cherché à faire disparaitre la first-sale doctrine quand Blockbuster proposait des jeux à la location (et on fini par reussir en faisant des EULA de l'enfer)
choo.t
(20h41) choo.t Big Apple > Ninendo a toujours été anti-consumer, ils sont presque sages par rapport à leur début. Ils cherchaient à faire interdire les actions-replay car ça bouffé dans leur marge des appel surtaxé sur leur hotline d'aide de jeu.
choo.t
(20h39) choo.t Par contre c'est peut-être le bon plan pour les pirates pour choper des Switch 2 à prix cassé, encore mieux c'est des switch 2 du premier batch donc celle potentiellement les plus vulnérables aux hacks.
Big Apple
(20h39) Big Apple Un bon résumé de ce qu'est devenu Nintendo par une ancienne fan : [youtube.com]
BeatKitano
(18h25) BeatKitano Big Apple > (17h17) Ouais mais il aime ça. On me fera pas croire qu'il est pas maso... payer deux switch2...
Big Apple
(17h23) Big Apple A sa place, je fabriquerai un EMP portatif pour griller l'électronique de sa switch bricked puis je la retournerai au SAV pour me faire rembourser :-)
Big Apple
(17h17) Big Apple C'est marrant quand il rachète une autre Switch2 est se trouve à la limite de la crise cardiaque au moment du démarrage. [youtube.com]
choo.t
(15h57) choo.t Ça ne les empêchera pas de changer leur méthode de detection durant les prochaine MAJ par contre.
choo.t
(15h45) choo.t Ah bha même plus besoin de faire la manip, le MigSwitch a reçu une mise à jour de firmware [reddit.com]
choo.t
(15h43) choo.t Après il me semble que c'est contournable en changeant une resistance sur le MigSwitch, mais y'a toujours le risque de conflit d'ID de jeu.
choo.t
(15h42) choo.t BeatKitano > et encore c'est la version soft ça, c'est pas encore le brick à coup d'efuse.
BeatKitano
(14h24) BeatKitano Nintendo a effectivement ttué l'occasion au passage.
BeatKitano
(14h23) BeatKitano En plus c'est une super idée a la con, parce que tu peux supprimer ton compte mais dès que tu utilises un autre compte t'es rebanni. Du coup... vla les arnaques !
BeatKitano
(14h22) BeatKitano Bon ben c'est confirmé les switch2 deviennent des presse-papiers une fois bannies [youtube.com] On peut plus rien en faire. Faut être con pour acheter cette merde, entre le prix et ça... ahah.
BeatKitano
(03h49) BeatKitano Des jeux très très moyens faits par des gens qui respectent le matériel d’origine. 4/10
Le vertueux
(00h28) Le vertueux Palido > Nous avons hâte d'avoir ta review de Robocop.
Palido
(00h24) Palido Merci donc à Zaza sans qui ces 8 longues heures de jeu ne me seraient jamais arrivé et que je ne récupèrerai jamais.
Palido
(00h24) Palido Mais au final, j'ai réussi à terminer Terminator: Resistance et j'ai pas trop détesté et il y a quelques petites bonne idées. Mais quand même, ohlalala ces dialogues, OHLALALA cette scène de "romance" génante...
Palido
(00h23) Palido Y avait quand même un tas de truc incroyablement nuls mais j'ai pas pu m'empêcher de sourire à plusieurs reprises sur la fin. Je ne sais pas s'ils m'ont eu à l'usure ou si c'est la nostalgie qui a gagné...
Zaza le Nounours
(00h12) Zaza le Nounours Bref, ils savent plus quoi faire et tentent de se rattraper à toutes les branches qu'ils peuvent dans l'espoir d'arrêter une chute absolument inéluctable.
Zaza le Nounours
(00h10) Zaza le Nounours Un PC verrouillé et non-upgradable, évidemment.
Zaza le Nounours
(00h10) Zaza le Nounours rEkOM > si c'est effectivement le plan du moment chez MS (mais qui sait ce qu'ils prévoiront de faire la semaine prochaine ?), ça voudrait juste dire que la nouvelle Xbox serait un PC avec Windows et une surcouche d'UI Xbox.
Tuesday 17 June 2025
rEkOM
(23h03) rEkOM Je lis mal ou on pourra vraiment mettre steam sur la prochaine Xbox ? [theverge.com]
Mascouell
(22h59) Mascouell Combien de fois j'ai vu des parents au resto ou ailleirs foutre leur môme parfois en poussette devant un smartphone pour avoir la paix. L'argument de la précarité ne couvre absolument pas tous les types d'abus, il y a pas mal de marge de manœuvre.
Laurent
(22h58) Laurent choo.t > ya aussi des lames céramiques, mais elles sont plutôt courtes il me semble (la mienne fait pas plus de 1cm). Mais ça se nettoie facile et ça ne coupe pas les doigts.
Mascouell
(22h57) Mascouell Pour les écrans interdits avant 3 ans je vois pas trop le problème. Les dégâts sont connus, avoir une base un peu formelle pour habituer les gens au fait que c'est pas bien, c'est pas plus mal. Personne ne s'attend à des plaintes et des procès.
choo.t
(21h51) choo.t BeatKitano > Y’a des lames inox (et sans besoin d'huile de protection), c'est pas réellement food-safe mais notre bouffe elle même n'est plus food-safe de toute façon :(
BeatKitano
(21h23) BeatKitano Déjà 90TO pleins. Quizivienne avec leurs souscriptions !
BeatKitano
(21h22) BeatKitano J'aime tellement les opendir...
BeatKitano
(21h21) BeatKitano Je vais finir par prendre des actions STX moi. Internet est formidable. [i.imgur.com]
BeatKitano
(21h17) BeatKitano Non j'utiliserais absolument pas pour la bouffe, rien que l'huile d'usinage et l'oxydation rapide c'est niet pour le contact alimentaire.
choo.t
(21h15) choo.t J'avais lâché les cuter car mon problème c'était que c'était chiant pour laver la lame, et que pour couper une pomme, c'était l'enfer. Mais si tu t'en sers pas pour la bouffe ça va très bien.
Le vertueux
(21h15) Le vertueux À quoi bon interdire les couteaux alors que le Karate reste légal ? Cet art qui fera de n'importe qui une arme humaine ambulante ?
BeatKitano
(20h55) BeatKitano (et aussi c'est fou ce qu'on peut mettre dans le corps d'un cutter)
BeatKitano
(20h53) BeatKitano Non non le cutter c'est très bien. les lames ont jamais besoin d'être aiguisée. On peut toujours être proche d'un chantier et donc LE CONTEXTE et ensuite c'est très fin, donc très pratique pour certaines opérations qui ne relèvent pas de la découpe...
choo.t
(20h50) choo.t Par contre ça a une tolérance très faible, donc faut bien s'en occuper (j'en avait une dans la poche qui a fini par se bloquer avec les peluche de tissu )
choo.t
(20h48) choo.t (20h47) Haha
choo.t
(20h48) choo.t Sinon, selon le truc que t'as à coupé, les raptor shear ça me semble le bon plan, c'est surtout un outil de sécu (brise vitre, coupe ceinture, vetement) et c'est plus proche du ciseau que tu couteau donc je vois mal les flics t'embarquer pour ça.
BeatKitano
(20h47) BeatKitano choo.t > Non moi c'est pour ouvrir les emballages de couteau. ;D
choo.t
(20h45) choo.t BeatKitano > Ouai les combo cuter de sécu/brise-vitre c'est super utile.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano choo.t > J'ai toujours un cutter sur moi ou dans mon véhicule parce que ça m'a sauvé la peau dans quelques situations ou j'avais besoin de découper des trucs (et je parle pas de violence).
choo.t
(20h31) choo.t Perso, presque tout mon entourage à toujours un couteau sur lui, que ce soit un opinel, un couteau suisse ou un Deejo pour les plus chics.
BeatKitano
(20h22) BeatKitano Laurent > (19h56) IFIXIT DEALERS DE SURINS§ AU TROU §
choo.t
(20h20) choo.t (20h15) Ça s'applique aussi hors des établissement scolaire, c'est préciser la ligne du dessous…
kirk.roundhouse
(20h15) kirk.roundhouse choo.t > la partie sanctions.
kirk.roundhouse
(20h13) kirk.roundhouse choo.t > non. Jamais.
choo.t
(20h12) choo.t kirk.roundhouse > Tu cites quoi là ? Mon lieu ne contient pas cette citation.
choo.t
(20h10) choo.t kirk.roundhouse > T'as pas un couteau suisse sur toi ?
kirk.roundhouse
(20h10) kirk.roundhouse choo.t > (20h00) "dans l'enceinte de l'école". C'est là encore très limité comme interdiction. La justesse amène la justice.
kirk.roundhouse
(20h09) kirk.roundhouse choo.t > (20h00) je ne me ballade pas avec ce genre d'ustensiles, et encore moins en manif ou teuf si j'y allais. Je ne comprends pas cette offuscation.
choo.t
(20h06) choo.t Bref, c'est clairement n'importe quel couteau, et j'ai apporté les sources de mon affirmation.
choo.t
(20h04) choo.t Le truc est déjà abusé, c'est souvent utilisé pour foutre des amendes à proximité des manifs, teufs etc.
choo.t
(20h02) choo.t Rajouter des lois par dessus ça, ça ne sert à rien, hormis les frite de piscine, tous les objets sont déjà la catégorie D.
choo.t
(20h01) choo.t (Ce qui fait que grosso modo, la vaste majorité de la population est quotidiennement en infraction)
choo.t
(20h00) choo.t Je cite leur exemple de catégorie D : «les poignards, les couteaux-poignards, opinel, couteau suisse, cutters, tournevis »
choo.t
(20h00) choo.t [masecurite.interieur.gouv.fr]
choo.t
(19h59) choo.t je cite : « Mais dans les faits, cela ne changera pas grand-chose, puisque les couteaux de cuisine entrent de fait dans la catégorie D, celle des armes blanches, déjà interdites à la vente aux mineurs. »
Rechercher sur Factornews