Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Starship Home, prenez-en de la graine !

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Creature
Avec ses deux caméras couleur offrant une résolution 4,5x supérieure à celle du Quest 2, son petit frère promettait plus qu'un simple gain de puissance brute en offrant la possibilité de plonger réellement dans la réalité mixte. Et si les six premiers mois du Quest 3 ont été un peu timides sur ce point (mise à part sa démo technique First Encounters), de nombreux studios commencent à sortir des jeux exploitant pleinement le potentiel de cette nouvelle manière de s'amuser dans son environnement. Et celui qui a fait comprendre tout ça au grand public, c'est Starship Home.
Le titre développé par le jeune studio Creature se propose ni plus ni moins que de transformer notre salon en vaisseau spatial extraterrestre, le temps d'une aventure comprenant une bonne grosse dose de narratif, du jardinage interstellaire et des rêves assistés par ordinateur. A noter que le studio a monté un collectif d'indépendants tous centrés autour de projets VR et réalité mixte comme Laser Dance, Thrasher ou Maestro. Mais alors comment ça fonctionne la réalité mixte ? Tout repose sur le concept de percevoir des objets virtuels dans notre espace physique, et d'interagir avec à l'aide de la projection de profondeur offerte par le casque.

A peine arrivé sur le menu du jeu, celui-ci nous conseille de cartographier notre pièce préférée pour bien détourer les zones mortes à l'aide de l'outil intégré du Quest. Cela permet d'écarter de la zone de jeu les meubles, étagères, portes et tout autre objet qui pourrait gêner à la mobilité. Ensuite, l'histoire débute par une voix off (en anglais uniquement, comme toutes les interfaces du jeu) qui invite à faire de la place sur le sol pour recevoir un mystérieux colis. Dedans se trouvent des objets rondouillards et rigolos qu'on attrape et qui se déplient une fois à l'extérieur du carton. Ici un tableau de bord, là un sas extérieur, là encore une étagère Ikea-esque à tirer depuis le sol, un vivarium comprenant un couple de bestioles étranges et quelques hublots.



Mais ce qui est génial, c'est qu'on peut fixer tout ça directement sur nos murs en les déplaçant. Les algorithmes font le reste et viennent plaquer les éléments virtuels sur notre environnement physique, du sol au plafond. On se retrouve donc après cinq petites minutes de jeu à l'intérieur d'un véritable vaisseau spatial, en orbite autour de la Terre. Pour renforcer cette illusion, on peut se pencher devant les hublots et voir la planète sur les côtés. La lumière émise par la Voie Lactée se reflète également dans la pièce dans un effet vraiment sensationnel. Enfin, on n'a jamais cette sensation de décrochage de la part du casque, la profondeur étant toujours très bien gérée. Bref, on s'y croirait. L'émerveillement est cependant de courte durée, car la Terre se fait bientôt envelopper par un voile noir et violet, et des extraterrestres me contactent par l'intercom pour me signifier que ce "fléau" pollue toute la galaxie et qu'il me faut aller chercher des plantes sur des planètes reculées qui me permettraient d'éradiquer cette peste sidérale.

Qu'à cela ne tienne, hop, j'ouvre ma carte galactique, je sélectionne ma destination et en avant, Godspeed ! Hop, j'attrape la poignée de l'étagère au sol et la tire vers le haut pour dérouler son contenu : des pots de fleurs de différentes tailles, un suppositoire géant et, ah oui, des modules d'énergie. J'en attrape un et le dirige vers le conduit d'alimentation, direction le moteur avant d'enclencher l'hyperespace !

Après un court voyage dans un trou de ver qui a illuminé un temps tout mon salon d'une lumière rosâtre, arrivée en orbite. On m'informe que la plante se trouve possiblement sur la surface et qu'il va falloir envoyer une sonde pour s'en rendre compte. Passage sur la carte de la planète, toujours en 3D au milieu du salon, pour trouver un site d'atterrissage. Puis j'attrape le suppositoire, ouvre le sas à l'aide d'une manivelle (l'action est ultra-satisfaisante, le sas faisant des pschitt pour évacuer la pression lorsqu'on déverrouille la valve intérieure !), glisse la sonde dedans et l'éjecte, direction la planète.



Le hublot principal du poste de commande permet désormais de piloter la sonde au sol. A l'aide de capteurs, je scanne l'environnement pour enfin dénicher la plante. J'envoie un robot sur place, toujours à l'aide du sas pour l'extraire et la ramener à bord. Mais le fléau a déjà fait son oeuvre sur elle et il va falloir la materner un peu si je veux pouvoir en tirer quelque chose. A commencer par un passage obligé : l'attrape-rêve extraterrestre. On met la plante dans un pot, on la pose dessus et on plonge dans son rêve. On passe alors dans une phase de mini-jeu en roomscale qui nous demande de nous balader dans la pièce et d'effectuer diverses opérations, comme nourrir la plante avec des animaux bizarres, faire rebondir des blobs, etc.

Après avoir répété l'opération un certain nombre de fois, le rêve prend fin et la plante se réveille. Hop, un peu d'arrosage, un chouilla de fertilisant (le caca des bêbêtes dans le vivarium) et voilà la belle endormie qui reprend des couleurs. Encore un petit séjour sur l'attrape-rêve, mais cette fois-ci pour la faire chanter en tapant en rythme sur des bulles qui apparaissent à côté, et voilà qu'elle nous indique le prochain objectif sur notre carte galactique. Cette première demi-heure avec Starship Home est ultra-rafraichissante et franchement, l'illusion est presque parfaite. Qui plus est, la partie technique est impeccable. On se prend vraiment au jeu, on se balade dans notre pièce et on joue avec les objets comme on le ferait dans la vraie vie.

Seulement voilà, le jeu ne nous a pas dit qu'on allait refaire tout le temps la même chose, cinq fois de suite durant les prochaines deux heures et demie, Mouais. Mis à part les rêves qui sont tous différents (et complètement réussis, il faut bien l'avouer), le schéma est toujours le même : repérer la prochaine planète, scanner et extraire la plante, la jardiner, et ainsi de suite. Du coup, on reste un peu sur notre faim. Ok, la preuve de concept est excellente, mais on aurait réellement aimé voir plus de variété dans le gameplay, tant les possibilités semblent infinies, surtout dans un univers sci-fi.

On est un peu partagé après avoir terminé, très rapidement, Starship Home. Le titre explique très bien son concept, les manipulations dans l'environnement sont intuitives et satisfaisantes, la réalisation est top, la promesse de l'immersion est 100% tenue. Mais une fois qu'on a fait le tour de la petite boucle de gameplay, on ne peut s'empêcher de rester sur notre faim. On aurait tant aimé en voir plus, plutôt que de devoir refaire les mêmes actions littéralement cinq fois de suite. Sauvé par une durée de vie riquiqui, le jeu est un premier jet qu'on aimerait voir suivi par un second épisode plus conséquent.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Jurassi
 
Ça a l'air trop le turfu. Pourquoi on découvre ça dans un jeu un peu court, c'est au boulot que je veux ça !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(22h19) CBL [mail]
Vector
(21h15) Vector Disons que je sois pris d’un accès de folie et que l’envie me prenne d’écrire un article, mettons sur Back 4 Blood et son crash, y aurait-il une adresse mail où balancer ce genre de prose ?
Samax
(14h46) Samax choo.t > Merci, j'avais loupé ça en effet !
choo.t
(12h46) choo.t Et ce n'est pas que Steam, depuis des mois le JV japonais prend cher, maintenant c'est Steam et itch.io et Zoom.
choo.t
(12h45) choo.t Samax > [factornews.com] [factornews.com]
Samax
(11h33) Samax Je sais pas si vous en avez déjà parlé ici mais vu que je n'ai vu aucun article passer ici: [journaldugeek.com] MasterCard force Valve à supprimer des jeux de Steam ?!
YoGi
(10h39) YoGi [numerama.com] les avocats de Nintendo frappent encore
YoGi
(10h38) YoGi BeatKitano > correct. J'utilise ça pour le serveur et symfonium pour le client Android
BeatKitano
(10h03) BeatKitano Ouais c’est ça apparemment un bon clone de Spotify pour les gens qui veulent posséder leur musique
BeatKitano
(10h02) BeatKitano YoGi > pas testé mais de ce que j’ai compris c’était que pour l’audio
YoGi
(08h44) YoGi Navidrome est excellent aussi
Tuesday 05 August 2025
Mimyke
(22h42) Mimyke BeatKitano > Merci
BeatKitano
(21h27) BeatKitano [jellyfin.org]
BeatKitano
(21h26) BeatKitano Mimyke > jellyfin
Mimyke
(21h18) Mimyke BeatKitano > Juste pour info, c'est quoi le soft?
BeatKitano
(18h54) BeatKitano Spotify augmente ses tarifs. /me ¯\_(ツ)_/¯ [imgur.com]
BeatKitano
(18h41) BeatKitano CQFD.
CBL
(18h37) CBL Et du Windows 11 Pro
CBL
(18h37) CBL Alors que c'est du Intel pur jus
CBL
(18h37) CBL Gag : sur mon PC pro, si j'active la protection DMA dans le bios, ça flingue les drivers WiFi
BeatKitano
(18h24) BeatKitano Je sais pas bien comment ils peuvent faire ça sans tuer tout un tas de matos par contre... Mais j'imagine que ça les dérange pas trop vu comment ils poussent des millions de pcs vers la décharge avec Windows 10 EoL
BeatKitano
(18h22) BeatKitano CBL > Architecture héritée... la retrocompat de windows est aussi son point faible (dans ce cas présent). Je suppose qu'ils vont probablement essayer de patcher les trous avec leur initiative '"viront le code du kernel" et essayer de pondre des APIs
CBL
(18h18) CBL Windows 11 comporte des outils permettant justement de bloquer les attaques via DMA. C'est même dingue que ce ne soit pas de base. Un programme ne devrait pas avoir le droit d'écrire dans la mémoire d'un autre programme
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Si vous avez envie de vous faire peur avec votre backlog steam... Perso j'ai honte en voyant les deux chiffres... [help.steampowered.com]
BeatKitano
(17h38) BeatKitano J'ai pas de lien concrêts mais voilà l'idée [dma.lystic.dev]
BeatKitano
(17h37) BeatKitano Et on a bien appris que les cheaters sont prêts a payer pour leur dose de dopamine alors les solutions hardware clef-en-main arriveront.
BeatKitano
(17h36) BeatKitano Le pré-requis hardware et les kernel anti-cheat ça marche pas en fait. Mais bon y'a pas assez de monde qui exploite pour que ce soit remarquable pour les devs... mais on y viendra, c'est qu'une histoire de cout/investissement de temps.
BeatKitano
(17h35) BeatKitano CBL > Ouais mais ça sert a rien vu qu'on est rendu (pas moi mais je connais), a flasher des firmware customs sur des cartes usb qui passent pour de l'ethernet ou whatever et qui servent de "filtre" aux mouse/keyb inputs...
CBL
(17h26) CBL Je ne serais pas surpris qu'EA fasse pareil
CBL
(17h25) CBL (13h52) le Vanguard de Riot bloque déjà les périphériques virtuels
choo.t
(16h21) choo.t BeatKitano > art dégénéré 2.0
Laurent
(16h02) Laurent hot
Laurent
(15h55) Laurent (14h05) ça dépend, c'est une version avec ou sans hof coffee ?
BeatKitano
(14h05) BeatKitano C'est ouf sur ce jeu. Quand les jeux ont pas un rating 18+ encore tu peux comprendre. Mais GTA quoi...
BeatKitano
(14h03) BeatKitano Et verification d'age pour GTA Online [metro.co.uk]
BeatKitano
(14h00) BeatKitano "C'est pour les enfants !" edition 304I93: Saint's Row/GTA et Duke Nukem "a risque" pour les systeme de paiement [gamingonlinux.com]
BeatKitano
(13h53) BeatKitano Que le truc ai mis un frein aux trucs lowtech genre autohotkey possible (encore que je serais curieux de voir ce que ça donne quand tu commences a packer et obfusquer)... mais le cheat est bien là... juste moins présent, et il reviendra.
BeatKitano
(13h52) BeatKitano aeio > Je suis pas l'actu a ce niveau mais il est aussi fort possible que les cheaters sont en mode "power user": seulement les plus informés savent comment utiliser des periph virtuels... Quand ça redeviendra mainstream on poussera le délire un peu plus.
aeio
(13h50) aeio (13h41) Les joueurs de BFV/1/2042 ont l'air content d'EA Javelin. Ils disent tous que le nombre de cheaters a drastiquement chuté depuis que ça a été déployé.
choo.t
(13h47) choo.t Je propose des prises de sang régulières pour être sûr qu'aucun joueur ne consomme de caféine ou autre drogue.
BeatKitano
(13h41) BeatKitano T’es au courant que les anti-cheat ring0 -1 c’est bypass par des inputs virtuels?
BeatKitano
(13h39) BeatKitano Y’a vraiment des gens qui pensent que le cheat se résoudra par des pré-requis hardware? WoW.
aeio
(13h38) aeio Le cheat est une vraie plaie dans les jeux multi. Si ça permet enfin de lutter efficacement contre, tant mieux.
BeatKitano
(13h37) BeatKitano Ça veut aussi dire qu’il sera pas compatible steamdeck heheh
BeatKitano
(13h37) BeatKitano Aujourd’hui pour le jv, demain pour fliquer.
choo.t
(13h33) choo.t aeio > c'est pas vraiment la question.
aeio
(13h33) aeio (07h00) Des choses qu'on trouve sur toutes les configurations depuis 7 ans, soit toutes les configurations capables de faire tourner BF6.
ptitbgaz
(10h47) ptitbgaz (22h44) CBL > Oui testé et approuvé ;) mais c'est quand même moins polish que HLA pour ceux qui sont un peu touchés par la cinétose (à juste titre). Mais oui ça marche très bien.
choo.t
(07h00) choo.t [ea.com] BF 6 qui requiert secureboot et TPM 2.0…
Monday 04 August 2025
choo.t
(16h12) choo.t permettant à cette data de survivre à une recompression.
choo.t
(16h11) choo.t BeatKitano > Aussi fou que ça puisse paraître, c'est du côté des DRM que c'est intéressant de regarder. Y'a pas mal de DRM vidéo (surtout pour flux réservé au ciné) qui permettent d'encoder de la data dans l'image sans l'altéré à l’œil nu tout en
BeatKitano
(15h53) BeatKitano choo.t > cherche unsafeYT (c'est naze mais le POC est là et y'a des trucs plus serieux sur d'autres plateformes)
choo.t
(15h01) choo.t et redonner ses lettres de noblesse à la stéganographie, trop longtemps le parent pauvre de l'infosec.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Tout ce qu’ils vont réussir à faire c’est renforcer et aider au développement de nouveaux protocoles/reseaux fantômes pour les gens qui ne veulent pas jouer leur jeu. Je doute que ça aide les services d’ordre ;)
BeatKitano
(13h06) BeatKitano Meh in va revenir à la bonne époque du burner…
choo.t
(10h24) choo.t Et le on-device-scanning ne peut marcher qu'en verrouillant tous les hardware pour ne lancer que des softs signé par leur petit copain, donc ce sera la suite logique.
choo.t
(10h23) choo.t BeatKitano > Ils sont entrain de pousser au "on device scanning" en plus du de la vérif d'age (lol) de tous les utilisateurs de messageries.
BeatKitano
(10h19) BeatKitano Je savais que netID ce serait une cata pour internet mais j’imaginais pas ça allez si vite si brutalement.
BeatKitano
(10h15) BeatKitano Signal c’est fini vous allez manger des WhatsApp et autre merdes à l’ia whoohooo
BeatKitano
(10h14) BeatKitano Bah ils ont pas eu gain de cause sur les backdoors donc avec une vérification des participants ils ont au moins une toile relationnelle avec les metadata… tout benef pour les enfants!
choo.t
(07h14) choo.t Ah bha après des années de forcing et de lobby, ChatControl semble bel et bien sur le point de passer cette fois.
Sunday 03 August 2025
BeatKitano
(19h09) BeatKitano Ah tu m'étonnes "tout est xbox"... cette cata [thurrott.com]
Saturday 02 August 2025
CBL
(22h44) CBL C'est gratuit et c'est fantastique
CBL
(22h44) CBL ptitbgaz > maintenant je te recommande de faire HL 2 VR
CBL
(22h42) CBL Alyx c'est un tout. C'est à la fois des graphismes fantastiques, une ambiance en béton, une narration plein d'humour et un gameplay bien ficelé
ptitbgaz
(13h46) ptitbgaz ^^ pas poussé le truc mais t'as quand même les déplacements en apesanteur qui ont une dimension importante... Mais oui ça manque un peu de démembrement.
Le vertueux
(12h22) Le vertueux Lone echo n'est-il pas plus proche d'un machin interactif plutôt qu'un jeu vidéo ?
ptitbgaz
(11h38) ptitbgaz un bon cran en dessous. MaloneXI > Lone Echo là aussi un peu de cinétose mais oui, ambiance très chouette mais le gameplay me paraissait un peu... chiant non ? Faudrait que je retente. Lequel tu suggères si on en fait qu'un ?
ptitbgaz
(11h36) ptitbgaz Le vertueux > ouaip, c'est pour ça que j'ai pris mon temps pour le savourer. J'espère que Valve n'en restera pas là en VR. aeio > L'absence de téléportation m'a fait arrêté assez vite mais en terme de mise en scène, de détails et de polish, ça m'a paru
Toninus
(11h27) Toninus ça sent très fort l'UE5 mais au moins ça ressemble à du vrai gameplay. Je vais surveiller.
BeatKitano
(10h26) BeatKitano Après Alkahest comme potentiel successeur a M&M: Dark Messiah voilà Fatekeeper [youtube.com]
BeatKitano
(10h19) BeatKitano Oh super un quatrième opus d'une serie ou j'ai jamais fini un seul jeu. Darksiders 4 annoncé (et je suis content) [youtube.com]
Friday 01 August 2025
Tonolito_
(21h15) Tonolito_ MaloneXI > je plussoie, pour moi ça surpasse Alyx.
MaloneXI
(15h50) MaloneXI ptitbgaz > Il faut que tu joues les deux Lone Echo :)
aeio
(14h26) aeio Le deux commence où le premier se termine et tu peux importer ta sauvegarde pour retrouver tout ton matériel et continuer comme si de rien n'était.
aeio
(14h25) aeio C'est un seul jeu coupé en deux en fait.
Vector
(14h19) Vector (14h04) S&S 2 était pas une suite réchauffé du premier?
aeio
(14h04) aeio J'ai trouvé les deux Walking Dead: Saints & Sinners et Into the Radius VR bien plus marquants.
aeio
(14h02) aeio Rétrospectivement je l'ai trouvé assez fade moi HL: Alyx. Sans doute à cause du gameplay trop simple avec les flingues collés à la main et les trucs à ramasser et à balancer par dessus l'épaule.
Le vertueux
(13h20) Le vertueux Mais après, ne t'inquiète pas, on revient à des jeux normaux. De toute façon y a pas vraiment le choix.
Le vertueux
(13h20) Le vertueux ptitbgaz > (01h57) l'épilogue est émouvant, c'est la seule fois dans mon Histoire du jeu vidéo où la nostalgie a eu un effet sur moi.
ptitbgaz
(02h01) ptitbgaz zouz > Soit le PIB du Japon (et 9000 licenciements donc). Je jeu sera bientôt de deviner laquelle de ces entreprises de la tech deviendra la mégacorp qui dominera le monde.
ptitbgaz
(01h57) ptitbgaz Je viens de finir HL Alyx... Quel épilogue incroyable ! Quel jeu incroyable ! ça va être dur de revenir à un jeu "normal" ou un autre jeu VR. Voilà, il fallait que je le dise.
Thursday 31 July 2025
YoGi
(22h20) YoGi 60fps sur clair obscur sur steam deck avec lossless scaling, testé et approuvé ! [youtu.be]
Muchacho
(22h01) Muchacho Ça risque d'être limite si tu veux un nouvel écran par contre.
Le vertueux
(21h51) Le vertueux Si je gagne 4000 milliards, je m'achète direct un nouveau pc. Peut être une nouvelle souris, je ne sais pas.
Laurent
(20h45) Laurent zouz > plus grande sera la chute
Laurent
(20h44) Laurent Palido > je m'en rappelle très très bien. Eux aussi sûrement
zouz
(19h57) zouz Les chiffres sont débiles...
zouz
(19h55) zouz Ms dépasse les 4000 milliards de capitalisation. [lemonde.fr]
Palido
(17h33) Palido Laurent > Le dernier Battlefield a avoir eu des lootboxes était Battlefield 1, il y a 9 ans.
BeatKitano
(17h15) BeatKitano Laurent > Oh probablement, ils rajouttent des MTX a leurs jeux en closed alpha donc bon...
Laurent
(17h04) Laurent BeatKitano > ils vont rajouter des lootboxes payantes ?
BeatKitano
(16h14) BeatKitano Ah EA fait marche arrière sur BF6 a 80 boules. Vraiment la fin des temps.
choo.t
(14h22) choo.t À se demander comment on a survécu aux parties d'UT/Quake sur des serveurs et RogerWilco/TeamSpeak autogérées par des ados…
BeatKitano
(14h01) BeatKitano Honnêtement raf de Marvels Rivals, mais c'est l'open season du barbouze là ou quoi ? [videogamer.com]
CBL
(03h49) CBL On envoie Billou :)
Wednesday 30 July 2025
Doc_Nimbus
(20h46) Doc_Nimbus @Billou95 et @Frostis Advance si c'est jouable, vous avez prévu d'aller sur leur stand ?
Doc_Nimbus
(20h45) Doc_Nimbus Il est désormais possible d'acheter la brouzouf edition de l'OST de EYE ([store.steampowered.com] Sinon, le secret le moins gardé de l'univers sera dévoilé à la Gamescom.
BeatKitano
(19h53) BeatKitano Lentement il se prépare pour un internet ou aucun contenu n'est plus disponible autrement qu'en souscription... [imgur.com]
Rechercher sur Factornews