Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Programme d’Entraînement Cérébral : Quel âge a votre cerveau ?

EnHanCer par EnHanCer,  email
Brain Training (transformé en un improbable Programme d’Entraînement Cérébral du Prof. Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? en français), un jeu qui fait fureur au Japon, arrive enfin en France. Comme vous l'avez sûrement déjà lu un peu partout, ce jeu n'en est pas vraiment un : c'est plutôt un ensemble de petits tests dont le but est de "muscler son cerveau", dixit le Professeur Kawashima, un éminent médecin japonais ayant contribué à la conception du jeu et dont la biographie se trouve dans la notice. Dit comme ça, ça paraît plutôt rébarbatif, mais intéressons-nous au contenu qui pourrait finalement nous prouver le contraire.

Ta DS tu tourneras


Le premier contact s'avère assez déconcertant, puisqu'on doit tenir sa DS comme un livre, en la tournant à 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Que les gauchers se rassurent, il existe une option pour eux leur permettant de tourner la DS dans l'autre sens. Arrivés à l'écran titre, nous avons droit à un speech du Dr Kawashima, qui nous fait un petit cours ultra simplifié sur le fonctionnement du cerveau. Il nous propose ensuite d'effectuer un rapide test pour connaitre "l'âge" de notre cerveau. Cela s'effectue sous forme de calcul mental (comme à l'école élémentaire), où les calculs défilent sur l'écran de gauche, et où l'on inscrit les résultats à l'aide du stylet sur l'écran tactile.

Ton cerveau tu muscleras


Premier essai, paf, ce brave docteur m'annonce que mon cerveau a 57 ans d'âge, et que je suis victime d'une grosse fatigue cérébrale. Tu parles Charles, avec mes quatre heures de sommeil hebdomadaires, ca doit pas être la joie. Bref, un peu honteux, je lis ses conseils, qui consistent - surprise ! - à m'entraîner à l'aide d'autres tests pour retrouver les capacités cérébrales de mon cerveau de 20 ans.

Ces tests sont assez variés, et plutôt nombreux : tests de lecture (par exemple, il faudra énumérer le nombre de syllabes d'une phrase en un temps record), tests de mémorisation (deux minutes pour retenir trente mots et une minute pour les récrire), tests de calcul mental, tests de numération (il faudra compter le nombre de chiffres écrits d'une certaine couleur)... Je ne les citerai pas tous, d'une part pour ne pas vous gâcher la surprise de la découverte, mais surtout parce que je ne les ai pas tous débloqués. Ces mini-jeux mélangent gameplay tactile et vocal, puisqu'il faudra également par exemple lire à haute voix, ou énoncer la couleur d'un mot.

Tous les jours, vos résultats à ces différents tests sont sauvegardés, et à l'aide d'un graphique, vous pourrez contempler l'évolution de vos performances cérébrales. C'est assez intéressant, on peut sauvegarder quatre profils et se lancer ainsi des concours sympas entre potes, genre "mon intelligence est plus grosse que la tienne". Ajoutez à celà un jeu de Sudoku qui comporte des dizaines de grilles et vous aurez de quoi vous occuper pendant de longues heures sans avoir à taxer le Télé Loisirs de Mamie.

L'écran tactile tu conspueras


On note en revanche un défaut qui s'avère réellement gênant : la reconnaissance de l'écriture sur l'écran tactile est loin d'être parfaite, et c'est très frustrant de se voir comptabiliser une réponse fausse parce que la DS a compris un 7 à la place d'un 1. Et ca devient encore plus délirant quand il faut réecrire des mots, où là il est assez dur de réussir une lettre que la console comprenne du premier coup (et je n'écris pas spécialement comme un porc, c'est arrivé à pas mal de gens de mon entourage). Du coup, cela fausse pas mal de résultats, alors que l'on connaissait la réponse. Juste rageant.

Programme d’Entraînement Cérébral du Prof. Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? est un jeu à part dans la ludothèque DS. Si vous êtes à la recherche de petits challenges ponctuels rigolos qui auront le mérite de booster vos neurones, et que vous n'êtes pas trop regardant sur l'aspect esthétique du jeu (qui se révèle plutôt sobre, pour rester courtois), vous passerez certainement un bon moment. Et si ce n'est pas vous, ce sera probablement le cas de votre copine qui vous piquera votre console pour remplir ses grilles de Sudoku.

SCREENSHOTS

Rechercher sur Factornews