Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Prince of Persia: The Lost Crown

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Ubisoft Ubisoft Montpellier
Supports : PC / Switch / PS5 / Xbox Series
Hep pst, vous savez quoi ? Le prince est de retour ! Si, si, quinze ans qu’on avait plus d’nouvelles et l’voilà qui débarque comme une fleur et vas-y qu’il nous raconte qu’il a plus la passion, qu’il a passé l’flambeau, le printemps de la jeunesse, tout ça tout ça. Le nouveau héros du royaume fait même carrément partie des Sept Immortels de Perse ! Bon, vous nous connaissez, on a quand même voulu vérifier sur pièce si le p'tit jeune était vraiment aussi fort qu’on l’dit.
Prince of Persia est une licence qui a toujours créé des attentes. Des débuts de ce qui allait devenir un genre en 1989 jusqu’au remake de Sands of Time confié à Ubisoft Montréal après les premiers retours de joueurs. Alors lorsqu’on nous a annoncé que le studio Montpelliérain allait créer une nouvelle histoire dans la franchise, que ça allait être un metroidvania et qu’en plus, le prince n’aurait pas le premier rôle, on était plus que curieux du résultat. Effectivement, après un rapide tutoriel qui nous explique les bases du combat au sabre, le jeu nous met dans le bain : Le prince Ghassam a été capturé et les Sept de Perse sont envoyés dans l’ancienne cité du Mont Qaf pour le récupérer. Sur place, ils se rendent compte que les lois du temps ont été déréglées et ils vont rapidement se séparer pour chercher le prince. Le jeune immortel Sargon se retrouve seul et c’est là que commence notre histoire. Disons-le tout de suite, le jeu est une petite pépite. Très vite, on comprend qu’Ubisoft Montpellier a su cristalliser tout ce que la série a fait de bien ces 30 dernières années.

Seth à la maison

A commencer par la plateforme qui tient un rôle prépondérant dans l’aventure. Si The Lost Crown nous propose d’affronter une soixantaine d’ennemis différents, ce sont ses puzzles de plateforme acrobatique qui nous donneront le plus de fil à retordre. Et c’est un compliment ! L’intelligence est partout dans ces phases souvent millimétrées, qui nous font fréquemment franchir des dizaines d’obstacles sans toucher le sol à l’aide des pouvoirs glanés ici et là. En cas de mort prématurée, le jeu nous téléporte instantanément sur la dernière plateforme en dur sur laquelle on a posé les pieds, pratique. Il en va de même pour le traversal du jeu, tout bonnement excellent, et qui s’affranchit d’un des poncifs du genre, le double saut qui n’arrive que très tardivement dans l’aventure. Qu’à cela ne tienne, Sargon abuse des pouvoirs qui lui sont accordés par le dieu du temps à certains moments clé. Tout d’abord un dash superpuissant qui permet d’escalader des surfaces en sautant-dashant et plus tard de l’ombre du Simurgh qui laisse une trace dans le temps à la demande pour s’y téléporter plus tard.

On va éviter de tout vous spoiler, mais le gameplay va évidemment aller en s’étoffant jusqu'à un dernier tiers qui donne dans la haute voltige, sans pour autant étouffer le joueur derrière trop de barrières infranchissables. Les différents biomes peuvent être traversés sans jamais de frustration et le jeu est très fluide, ce qui est pour beaucoup dans le plaisir qu’il procure. Il y a assurément des aller-retours, mais ils sont favorisés par un ensemble de quêtes secondaires qui ne sont jamais perçues comme de la perte de temps et qui permettent de débloquer des bouts d’histoire et des ressources indispensables à la progression de notre barre de vie ou à l’augmentation des dégâts des armes. Enfin, le jeu intègre une fonctionnalité de prise de photos d'écran, les Fragments de mémoire, qui vont s’afficher sur la carte aux côtés des icônes pense-bête. Pratique pour noter des endroits comme infranchissables pour l’instant, ou garder une trace d’un coffre dissimulé de l’autre côté d’un mur.

Sa seconde composante qui donne une sensation de puissance est bien évidemment son système de combat axé sur la parade, entre doubles lames et utilisation d’un arc à distance. On n'avait pas vu un metroidvania aux rixes aussi jouissives depuis Hollow Knight. Les ennemis ont tous des patterns à apprendre, et ils possèdent tous une faille qui permet une parade-contre-attaque dévastatrice qui occasionne une mini-cinématique super classe et toujours bien insérée dans le combat pour éviter de casser le rythme du jeu. Et quel rythme ! Entre les dash, les coups chargés et les combos offerts, on peut par exemple conserver un ennemi dans les airs et l’enchaîner pendant de longues secondes. D’ailleurs le jeu ne donne pas toutes les billes de son système de combat et c’est en expérimentant des combos qu’on décèle la relative profondeur de ce système. Jusqu’aux Eclats d’Athra, des coups spéciaux accessibles après avoir chargé une jauge de pouvoir et qui là aussi donneront l’occasion de se poser pendant une petite seconde pour apprécier une cinématique en jeu en gros plan avant de revenir immédiatement dans l’action. La grande classe on vous dit.

Metroid Dreadlocks

Le jeu emprunte aussi quelques mécaniques au dernier opus 2D de la saga de Nintendo (un ennemi imparable qui vous poursuit comme les E.M.M.I.s) et pourquoi pas aux jeux FromSoftware (les fioles d’estus rechargeables aux points de sauvegarde). Il offre aussi des combats à la difficulté relevée, et certains mini-boss qu’on retrouve plus tard en tant que simples ennemis. Les boss eux sont relativement moins nombreux, mais offrent des joutes épiques en plusieurs phases. Dernier détail sur le gameplay, la possibilité de s’équiper d’amulettes qui vous permettent par exemple d’augmenter les dommages de mêlée dans les airs, d’augmenter la protection où de ralentir le temps en cas de parade réussie. Ainsi, on peut encore plus personnaliser son style de jeu.

Bon allez, si on voulait vraiment chipoter, on pourrait reprocher au jeu cette Immortelle qui disparait étrangement pendant tout le jeu après une brève introduction au début ou ces séquences de dialogue avec un certain personnage secondaire récurrent qui peuvent paraître étranges si on ne déroule pas les biomes comme les développeurs auraient aimé qu’on le fasse. Mais rien de franchement gênant sur la durée, compte tenu de la structure même du jeu.

Enfin, Ubisoft Montpellier nous avait habitué à des productions léchées et ce Prince of Persia ne fait pas exception, bien au contraire. La direction artistique est d’une élégance rare, combinant des décors sublimes qui se dévoilent dans les multiples parallaxes du jeu et une esthétique des personnages moderne et anguleuse. Le résultat est impeccable et rend super bien, même sur la petite Switch de Nintendo qui n’a rien à envier des consoles next-gen. On y retrouve les mêmes éclairages, la résolution en moins. Le jeu tourne aussi très bien, quasiment à 60fps constants que l’on soit en portable ou en mode dock. Seules les arrivées dans de nouveaux biomes, lorsque la caméra fait un travelling arrière, peuvent occasionner des pertes d’images par seconde temporaires. Il en va de même des tous derniers combats de boss et du déluge d’effets spéciaux qui les accompagne. Autre mélange des genres qui fonctionne bien pendant toute la durée de la longue campagne (23 heures ici), la bande originale du jeu qui s’est payée les services de Gareth Coker mais surtout de l’auteur-compositeur-interprète Iranienne Mentrix qui apporte là sa voix et des sonorités Sulfi indispensables. Un vrai régal pour les oreilles.

Ne cherchez pas plus loin le premier banger de 2024, Prince of Persia: The Lost Crown est un excellent metroidvania qui s’affranchit de la licence pour proposer quelque chose d’unique et pourquoi pas le début d’une nouvelle saga. C’est un jeu qui a tout compris aux fondamentaux de la saga, sa plateforme et ses combats pour proposer un plaisir de jeu constamment renouvelé.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
noir_desir
 
Ça donne envie
BeatKitano
 
Le jeu est peut-être bon mais sortir ça après tous les opus 3D, perso ça me rend triste. Les fans attendent un nouvel opus depuis des lustres et tout ce qu'ils ont c'est un truc qui revient 30 ans en arrière et qui donne l'impression de surfer sur le nom...
Yakaaa
 
Non non, on attend un bon jeu Prince of Persia, et avant tout un bon jeu. Et clairement il ne revient pas du tout 30 ans en arrière (maniabilité, animations, etc)
Laurent
 
Yakaaa a écrit :
Non non, on attend un bon jeu Prince of Persia, et avant tout un bon jeu. Et clairement il ne revient pas du tout 30 ans en arrière (maniabilité, animations, etc)

Bah si quand même, le jeu de Mechner était lui aussi un jeu de plateformes en 2D vu de coté avec des pièges et des combats. Il était même beau pour l'époque avec des animations extrêmement fluides grâce à la rotoscopie de son frangin. Tout au plus le metroidvania était moins prononcé.
Sir_carma
 
Perso la sauce n'a pas du tout prise. Pas ma came du tout. Et visuellement je suis pas fan, le rendu est assez cheapos, la DA un peu de mauvais goût (avis très subjectif).
Ya une démo de dispo, je conseille de la tester avant de craquer.
Laurent
 
Sir_carma a écrit :
Perso la sauce n'a pas du tout prise. Pas ma came du tout. Et visuellement je suis pas fan, le rendu est assez cheapos, la DA un peu de mauvais goût (avis très subjectif).
Ya une démo de dispo, je conseille de la tester avant de craquer.

Pareil pour moi, je trouve les dessins des persos insérés façon Hades dans les dialogues pas du tout raccords et je suis pas fan du tout du hachage du rythme à cause des cinématiques au milieu des combats (merci DBZ) et des phases de dialogues super lentes comparées au reste du jeu.
J'aime pourtant le gameplay metroidvania et les passages à ouvrir partout en revenant plus tard, ainsi que les décors de fond qui sont hallucinants mais je sais que je vais rager sur les niveaux remplis exclusivement de pièges tout comme je l'ai fait sur Ori.
Je le prendrai peut-être quand il sera à moins de 20 balles mais pas à 50.
pac05
 
J’ai payé 15 Euro, j’y joue un mois sur Ubi Connect
Laurent
 
pac05 a écrit :
J’ai payé 15 Euro, j’y joue un mois sur Ubi Connect

C'est bon à savoir. Je viens de faire la démo pour voir manette en main ce que ça donne et c'est effectivement très fluide avec une verticalité dans le level design impressionnante ainsi qu'un grand nombre de passages fermés à débloquer plus tard, mais je sais pas, il y a un truc qui ne prend pas.
J'aime bien le premier coffre qu'on prend en photo et qui fait penser (et a fait dire à tous les youtubeurs) qu'il faudrait un pouvoir pour le prendre plus tard alors qu'on peut y aller de base :p
Les combats sont assez punitifs par contre, un peu à la souls, on sent que chaque ennemi peut te mettre une raclée et tant que ça passe, ça passe, mais si tu es interrompu, qu'ils placent une garde ou que tu rates un truc, en 2-3 coups reçus c'est le game over.
Mention spéciale aux trucs volants qui reproduisent très bien les pires ennemis des jeux NES, ceux qui te touchent en boucle mais que tu n'arrives jamais à chopper (heureusement, il y a des flèches).
FraGG
 
Peut-être qu'on peut y aller dans la démo avec les pouvoir qu'ils nous ont donné pour prendre en main plus de choses que dans le jeu final ou ce moment interviens peut-être à un moment ou l'on ne peut vraiment pas y accéder.

J'ai testé la démo et ça m'a donné envie, il est beau, j'ai aucun pb avec la DA, fluide et on sens que le gameplay peut devenir pointu et exigeant mais agréable.

Perso je pense qu'a 15€ sur l'UbiConnect là ça peut le faire, puis ça peut permettre de tester Avatar aussi.
Laurent
 
Bonne remarque, il faut le dash aérien et peut-être qu'il se débloque plus tard en vrai.
PS : OK, j'ai été présomptueux là, il se débloque un peu après apparemment.
pac05
 
FraGG a écrit :
Perso je pense qu'a 15€ sur l'UbiConnect là ça peut le faire, puis ça peut permettre de tester Avatar aussi.


Ouaip, Avatar, Mirage et ce Prince of Persia. Un bon mois de janvier et un poil sur février.

Sans aucun doute, Prince of Persia et Avatar dans mes priorités. Le premier pour la jouabilité, le deuxième pour l'environnement.

Mirage porte bien son nom.
BeatKitano
 
Laurent a écrit :
Sir_carma a écrit :
Perso la sauce n'a pas du tout prise. Pas ma came du tout. Et visuellement je suis pas fan, le rendu est assez cheapos, la DA un peu de mauvais goût (avis très subjectif).
Ya une démo de dispo, je conseille de la tester avant de craquer.

Pareil pour moi, je trouve les dessins des persos insérés façon Hades dans les dialogues pas du tout raccords et je suis pas fan du tout du hachage du rythme à cause des cinématiques au milieu des combats (merci DBZ) et des phases de dialogues super lentes comparées au reste du jeu.
J'aime pourtant le gameplay metroidvania et les passages à ouvrir partout en revenant plus tard, ainsi que les décors de fond qui sont hallucinants mais je sais que je vais rager sur les niveaux remplis exclusivement de pièges tout comme je l'ai fait sur Ori.
Je le prendrai peut-être quand il sera à moins de 20 balles mais pas à 50.



Voilà. Tout pareil. Pis je rajoute qu'avec les déclas de Ubisoft sur la souscription, j'ai un peu envie de les envoyer chier et boycott leurs jeux. Je sais ça servira a rien mais j'ai mes principes.
Heinzoliger
 
A noter qu’ubisoft a fait un effort non négligeable au niveau de l’accessibilité avec un mode à fort contraste pour les personnes avec des problèmes de vision

https://www.eurogamer.net/prince-of-persia-the-lost-crown-is-first-ubisoft-game-with-high-contrast-mode

Ça mérite d’être encouragé et donc d’en parler un peu
cyanur
 
Les graphismes semblent excellents, si l'industrie pouvait prendre des notes plutôt que de nous infliger du photoréalisme RTX à outrance qui tourne mal.
BeatKitano
 
Heu... j'aime bien le traitement des textures et la stylisation mais je trouve la direction artistique vraiment dégueu pour un prince of persia. On dirait une da cheapos NetEase...
cyanur
 
"On dirait une da cheapos NetEase..."
C'est incomparable, je ne vois pas comment on peut dire ça. Ou alors tu as confondu avec la news sur Palworld.
BeatKitano
 
Le chara design sort direct d'un truc pour mobile chinois NetEase. T'aime ou pas mais perso je supporte pas, surtout que quand on voit le traitement des textures on sait que ce sont des gens qui aiment leur taf qui doivent rendre ÇA.
FraGG
 
Fou de devoir chier sur quelque pour dire qu'on aime pas le Chara Design.

Perso je trouve qu'il est dans la continuité de ce qu'ils avaient faire sur Immortal Phoenix Rising.
BeatKitano
 
T’as pas l’air de saisir les nuances non plus alors on fait comme on peut.
Pyjama Wallon
 
Quelqu'un l'a essayé sur Switch ? Le port est bon ? J'adore faire mes Metroidvania en portable (et je n'ai pas de Steamdeck).
billou95
 
Comme écrit dans l'article, je l'ai testé sur Switch et ça marche globalement bien.
Alexor
 
La demo fait pas honneur au jeu a mon sens, (tutorial reintegré au forcep, pas de contexte)

le jeu lui même c'est une grosse claque pour moi, c'est au moins aussi bon et grand qu'hollow knight (dont on sent l'inspiration partout)
Mendoza
 
Alexor a écrit :
c'est au moins aussi bon et grand qu'hollow knight (dont on sent l'inspiration partout)


Hollow Knight ? Carrément ? J'ai pas dû lancer le bon jeu parce que pas un instant ça m'est venu à l'esprit. Alors oui, si c'est le cas leur démo est carrément ratée. Si il était pas à 60€ et fait par Ubisoft, j'envisagerai de l'acheter juste pour avoir le plaisir de refaire un Hollow Knight.
choo.t
 
Si tu veux ta dose d'Hollow Knigh, les devs de Palword en ont un sur le feu.
Zaza le Nounours
 
choo.t a écrit :
Si tu veux ta dose d'Hollow Knigh, les devs de Palword en ont un sur le feu.

Putain mais ils ont aucune race au niveau de "l'inspiration" eux, c'est vraiment 100% la DA de HK, mais avec une waifu à la place du cafard.
Pyjama Wallon
 
billou95 a écrit :
Comme écrit dans l'article, je l'ai testé sur Switch et ça marche globalement bien.


Au temps pour moi, j'ai lu en diagonale, étant déjà chaud par le jeu et n'aimant pas me faire spoiler. Je vais me laisser tenter, du coup, merci !
choo.t
 
Zaza le Nounours a écrit :
Putain mais ils ont aucune race au niveau de "l'inspiration" eux, c'est vraiment 100% la DA de HK, mais avec une waifu à la place du cafard.

Attends de voir Deviator de Gami Studio.

Cela dit, "l'inspiration assumée", c'est la ligne officielle chez PocketPair :
Takuro Mizobe, Pocketpair CEO a écrit :
On the other hand, I have a deep-rooted desire for my work to be enjoyed by as many people as possible, and to that end, if there are good ideas in the world, I pick them up, and I don’t necessarily have to be particular about originality. I’m thinking about it. I want to make it more casually. I think it would be a good idea to create things in a way that just jumps on what is trendy (lol)
Mendoza
 
Huhu, ces gars doivent avoir un budget juridique phénoménal !
Merci pour l'info du hollow knight like, l'aspect multijoueur pourrait justifier un achat.
Krondor
 
Laurent a écrit :
Yakaaa a écrit :
Non non, on attend un bon jeu Prince of Persia, et avant tout un bon jeu. Et clairement il ne revient pas du tout 30 ans en arrière (maniabilité, animations, etc)

Bah si quand même, le jeu de Mechner était lui aussi un jeu de plateformes en 2D vu de coté avec des pièges et des combats. Il était même beau pour l'époque avec des animations extrêmement fluides grâce à la rotoscopie de son frangin. Tout au plus le metroidvania était moins prononcé.

Le premier prince of persia n'était pas du tout un metroidvania
Krondor
 
cyanur a écrit :
Les graphismes semblent excellents, si l'industrie pouvait prendre des notes plutôt que de nous infliger du photoréalisme RTX à outrance qui tourne mal.

La DA est jolie mais non les graphismes ne sont pas excellents. Techniquement c'est un jeu qui a des limitations et c'est pas pour rien qu'il tourne à 60fps sur une 1060 une carte qui a 8 ans maintenant et était du milieu de gamme à l'époque donc du hait de gamme d'il y a 10-12 ans.
Le fait que ce sont en vue de côté fait que le jeu est joli mais c'est grâce à sa DA avant tout.
Le vertueux
 
Techniquement c'est un jeu qui a des limitations et c'est pas pour rien qu'il tourne à 60fps sur une 1060 une carte qui a 8 ans maintenant


Si j'ai bien compris, pour utiliser l'adjectif "excellent" lié au domaine du graphisme, il faut impérativement que le jeu n'ait pas de limitations techniques et qu'il ne puisse pas tourner sur une 1060 à 60 fps ?
cyanur
 
"'il tourne à 60fps sur une 1060 une carte qui a 8 ans maintenant et était du milieu de gamme à l'époque donc du hait de gamme d'il y a 10-12 ans."
Merci d'avoir confirmé l'excellence des graphismes !
ptitbgaz
 
Le vertueux a écrit :
Techniquement c'est un jeu qui a des limitations et c'est pas pour rien qu'il tourne à 60fps sur une 1060 une carte qui a 8 ans maintenant


Si j'ai bien compris, pour utiliser l'adjectif "excellent" lié au domaine du graphisme, il faut impérativement que le jeu n'ait pas de limitations techniques et qu'il ne puisse pas tourner sur une 1060 à 60 fps ?


T'as bien compris qu'il parlait technique et qu'il mettait de côté la DA...

Sinon j'ai testé la démo. Je ne sais pas si je passerai au jeu complet mais ça sent le bon petit jeu : c'est nerveux, ça bouge bien, les anims et combats sont cools et les coups variés. C'est joli voire très joli mais la DA et l'ambiance manquent un peu de personnalité je trouve. ça fait un poil artificiel.

Un bon jeu ubi quoi : bien exécuté, agréable à manier mais qui manque un peu de profondeur.
Le vertueux
 
T'as bien compris qu'il parlait technique et qu'il mettait de côté la DA...


Oui, et avec la maïeutique , normalement tu aurais du comprendre que je pointais du doigt que sa réaction par rapport aux propos de cyanur n'avait que peu de sens, au mieux c'était maladroit.L'association du mot graphisme et du qualifiant "excellence" n'induit aucun aspect technique, dans aucune définition, qu'elle soit académique ou communément admise.
ptitbgaz
 
Tu as raison c'était maladroit mais tu pourrais être plus souple monsieur le professeur de karaté.
Le vertueux
 
Ah ça c'est autre chose, peut être as tu raison, mais, selon moi, mon niveau de souplesse est proportionnel aux commentaires sur lesquels je réagis, ceci dit je peux me tromper.

Il m'a paru que, Cyanure, a répondu de manière bien plus sarcastique que moi, je suis finalement resté sur la sémantique, mais cyanure m'a semblé moqueur, un vilain coquin. Tu devrais critiquer sa façon de s'exprimer à lui aussi, je te le conseille, les gens aiment ça.

J'ai vu aussi que Beatkitano avait littéralement dit à FraGG que c'était un crétin la page précédente, pas de grossièreté mais de l'insulte pure, basique, ça t'a paru plus souple que la question de sémantique que j'ai posé à Krondor ?


"T'as bien compris qu'il parlait de [...] "

Ça c'est souple comme bout de phrase ? Ça passe ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(20h19) BeatKitano Y'a bien que Brian Trifon que je respecte un peu parce que Trifonic ça tabasse mais le reste quoi... pfoua
BeatKitano
(20h17) BeatKitano Ces types font de la soupe sans ame... arrêtez de leur filer du taf quoi...
BeatKitano
(20h17) BeatKitano Je me fous un peu du jeu mais voir Finishing Move a la compo de Borderlands 4 m'emmerde. Ils étaient déjà pas très bon sur Doom The Dark Age mais perdre Jesper Kyd, Sascha Dikiciyan & Cris Velasco.. merde quoi.
Mimyke
(19h08) Mimyke Fernand > Cela pourrait la solution que je cherche pour moi. Merci!
Fernand
(17h53) Fernand (16h28) Ca fait quinze ans que je tourne sur des versions Arium et je n'ai jamais eu de problème. Defender et l'UAC sont fonctionnels.
BeatKitano
(16h32) BeatKitano (linux aussi... en fonction)
CBL
(16h29) CBL Il manque toujours des trucs importants niveau sécurité et y'a toujours des chances que MS pète tout avec une MAJ
CBL
(16h28) CBL Honnêtement passe plutôt à Linux. Les versions non-officielles de Windows c'est jamais des bonnes idées...
CBL
(16h26) CBL Ça s'est amélioré Atlas? Parce que c'était un cauchemar niveau sécurité. Ça desactivait Windows Defender et UAC.
Chouf
(16h19) Chouf Samax > installation de AtlasOS flippante, demande de désactiver toutes les protections pendant le setup. J'ai fait confiance aux avis sur github, j'espère ne pas le regretter. Apres l'install je retrouve un menu démarré bien allégé comme sur Win10
Chouf
(16h17) Chouf Samax > je viens de passer sous AtlasOS. Update Win10 vers Win11 hyper simple (bureau, fond d'ecran, etc conservés)
Fwdd
(14h22) Fwdd Merci zaza, petit ange parti trop tot.
BeatKitano
(04h31) BeatKitano Stonks [gs.statcounter.com]
Thursday 11 September 2025
choo.t
(18h58) choo.t BeatKitano > Haha, l'énorme chad.
BeatKitano
(18h24) BeatKitano choo.t > Non mais là c'est même pas le coté pratique du format. Le gars a laché la version "imax" de son film contrairement a ce que tu peux trouver en streaming ;)
choo.t
(17h53) choo.t alors que l'MKV pécho en pleine mer est flexible, pérenne, ne fait chier personne avec des DRM de merde, fonctionne sur n'importe quel matos et peut etre réencoder/remuxer par l'utilisateur final.
choo.t
(17h52) choo.t Les plateforme de streaming ont un encoding et bitrate de merde, une UX pourris où tu ne peux pas editers les subs, t'es limités à du matos récent, t'as pas de lecture complètement hors-ligne, et tu peux même pas faire des captures pour faire des gif/meme
BeatKitano
(13h38) BeatKitano choo.t > et comme je dis c’est pas juste une formule de style c’est vraiment la version supérieure comparé aux plateformes de streaming.
choo.t
(09h01) choo.t C’est honnêtement la meilleure chose à faire, tu permets à tous d’accéder aux films (ce qui sera le cas dans tous les cas) et tu leur permet de te soutenir si ils ont l'envie ou les moyens, sans forcément avoir à passer par des plateforme ou des revendeur
BeatKitano
(04h40) BeatKitano Choo.t va apprécier: Freddy Wong a sorti son film a acheter en digital et il a aussi mis la version supérieure sur les torrents. Avec une intro qui balance ce lien: [ipiratedwereallgonnadie.com]
BeatKitano
(03h55) BeatKitano Petit à petit… [reddit.com]
Wednesday 10 September 2025
Nicouse
(23h32) Nicouse Charlie Kirk est Carlos... trop dommage.
Chouf
(20h02) Chouf CBL > (18h19) merci, avec ce soft il me dit direct que c'est compatible. Je vais surement tenter l'aventure d'ici la fin de semaine. J'ai tellement la flemme de faire des saves de la partition système.
CBL
(18h19) CBL A noter que des fois Win Update est capricieux et il faut utiliser ceci : [microsoft.com]
aeio
(17h55) aeio Il faut aussi le Secure Boot et ton disque système doit être formaté en GPT et non en MBR.
Chouf
(14h25) Chouf Samax > ça marche. Je suis en train de préparer mon PC, je viens d'activer TPM dans le bios, WinUpdate me dit que mon PC n'est pas compatible, alors que le soft MS pour tester est OK.
Samax
(13h54) Samax Chouf > Non, mais si tu sautes le pas j'aimerais bien avoir un retour de ta part, ça m'intéresse aussi
Chouf
(13h51) Chouf est-ce que certains d'entre vous ont testé AtlasOS ?
Chouf
(13h49) Chouf Hello, octobre approche, et même si Win11 me repousse, je ne suis pas prêt à passer que sur Linux (je joue beaucoup en VR).
BeatKitano
(08h04) BeatKitano Les soutiens politiques pour l’après présidence c’est pas gratuit les gars…
Tuesday 09 September 2025
Laurent
(22h21) Laurent ca en fait un paquet de potes à qui il offre une retraite et/ou un salaire doré
CBL
(22h19) CBL Je crois surtout que c'est le pote de Macron et qu'il veut lui refiler une retraite de premier ministre
Laurent
(22h16) Laurent Il est l'unique. il est là pour les gouverner tous, pour les trouver, et dans les ténèbres les lier
CBL
(22h11) CBL Les ministres, c'est comme les pokémon. Ca évolue
CBL
(22h10) CBL Il fait tous les gouvernements Macron
Laurent
(22h10) Laurent YoGi > Nouveau, faut le dire vite
YoGi
(20h29) YoGi CBL > refresh, on en a un nouveau
CBL
(20h01) CBL Le gouvernement aussi
YoGi
(12h16) YoGi Charly oleg est Carlos
Sunday 07 September 2025
choo.t
(23h17) choo.t BeatKitano > (22h24) Oui, si t'arrive à faire un BadUSB-like, mais qui passe pour un lecteur CD à la place d'un périph HID ça devrait passer. Un rasbery pi devrait en être capable d'ailleurs.
choo.t
(23h12) choo.t [learn.microsoft.com]
choo.t
(23h12) choo.t BeatKitano > 10, à jour, évidement. J'imagine qu'y a une whitelist pour certain soft, c'était techniquement un driver connu de microsoft vu qu'il avait reçu un interger de load order pour son minifilter
BeatKitano
(22h24) BeatKitano Laurent > Comme dit choo.t, c'est même pas limité a ça, tout media amovible peut utiliser un autorun. Clef usb, disque externe. y'a rien de drole. Par contre ça risque de ma facilité la tache au boulot...
Laurent
(22h21) Laurent BeatKitano > sur un PC avec un lecteur de disques !
BeatKitano
(22h01) BeatKitano choo.t > Et ça c'est sur windows 10 , 11 ?
choo.t
(11h05) choo.t Ce qui est d'autan plus con que techniquement, tu peux très bien bricoler un truc du form-factor clef usb mais qui sera reconnu comme disque, s'exécutera comme un disque, mais affichera une clef usb à l'end-user.
choo.t
(11h01) choo.t outrepasser quand même. Le seul truc que j'ai trouvé qui marche, c'est les group policies. Je capte même pas le choix de l'UX qui permet de whitelister tous les exécutable autoruns plutot que celui-là en particulier, c'est débile.
choo.t
(10h58) choo.t BeatKitano > (08h31) D'après la doc, ça devrait foutre un pop-up de confirmation depuis 7 ( [learn.microsoft.com] ) mais j'ai vérif mes paramètre, j'avais pas l'exécution par défaut et ça l'a
BeatKitano
(08h31) BeatKitano Ces conneries sont supposées avoir été éliminées depuis windows 7 si ça ne marche plus, même si y'a plus grand monde qui utilise des medias physiques ça reste un échec.
BeatKitano
(08h23) BeatKitano choo.t > Ça me fait pas plaisir de voir des gens utiliser un systeme aussi mal sécurisé. C'est même inquiétant.
choo.t
(04h48) choo.t mieux encore, ce drivers chercher à m'interdire mon droit de copie privée, droit auquel je paye une dime sur chaque putain de support de stockage acheté en France…
choo.t
(04h44) choo.t Évidement, j'aurais piraté ce film, je n'aurais jamais eu ce souci. Encore une fois, l'offre légale pue du cul.
choo.t
(04h36) choo.t (au moins les autorun des clefs usb et dd externe sont correctement gérés, les infos type icones/noms sont lues, mais les process ne sont pas exécuté)
choo.t
(04h33) choo.t Bien entendu, les parameter du panneaux de configuration pour virer l'autoplay ne fonctionne pas correctement, ni ce du registre, il faut passer par le group policy, donc avoir une version pro.
choo.t
(04h32) choo.t Et windows qui laisse passer un install de driver silencieuse sans souci, sans user consent ni rien.…
choo.t
(04h31) choo.t clefs de registre et modifier le système. J'ai passé un temps fou à tout clean et verifier avant de me rendre compte que c'était juste un très vieux système de copy-protection qui forçait l'install d'un drivers de disque foireux.
choo.t
(04h29) choo.t Un petit rant qui va faire plaisir à BeatKitano : En 2025, Windows lance encore les autorun des CD/DVD par défaut, même la valeur d’exécution de soft. Du coup je me suis mis en panique quand un DVD du commerce a commencé à foutre le dawa dans mes
Friday 05 September 2025
rEkOM
(17h07) rEkOM Les jeux donnés pour les abonnés amazon prime gaming, y'a quand même du lourd oldschool Civ4 complete sur Gog, into the breach, civ3 complete, Thief, des archi vieux D&D
Thursday 04 September 2025
BeatKitano
(15h54) BeatKitano Par contre avec un nom comme ça j'imagine que le form factor risque d'être intéressant.
choo.t
(14h53) choo.t BeatKitano > la decompile du dernier steamVR quontient pas mal de ref à Frame aussi, apparement ce serait le nom du casque et de la nouvelle interface.
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Frame ça sonne lunette donc je penche pour la VR
choo.t
(10h55) choo.t (Ou le nouveau casque VR autonome)
choo.t
(10h53) choo.t La console Valve s'appellera Steam Frame [uspto.report]
Samax
(10h19) Samax C'est en playtest là tout de suite (mais la date de sortie est indéterminée)
Samax
(10h19) Samax Vous avez déjà parlé de Militsioner ? Une sorte de Dishonored dans un pays d'ex URSS où un policier géant nous surveille constamment (et avec qui on peut développer une relation sentimentale): [store.steampowered.com]
Wednesday 03 September 2025
CBL
(18h24) CBL Et c'est très. très. très. lent
CBL
(18h23) CBL (12h34) Ca fait quelques mois maintenant [factornews.com]
pourradass
(12h34) pourradass Visiblement GOG se mettent à héberger des mods maintenant : [gog.com]
rEkOM
(08h30) rEkOM (20h15) CBL > (20h15) trop de news gamescom pour mon attention de boomer, c’était passé à la trappe…
Sawyer
(03h36) Sawyer Des retours sur Hell is Us pour ceux qui l'ont testé ?
Tuesday 02 September 2025
Le vertueux
(22h51) Le vertueux Moi j'attends de voir ce que donnent les 3 coquillages avant de me prononcer sur cette chasse aux vices.
BeatKitano
(22h44) BeatKitano Et ça fonctionnerait vachement moins bien si on push-pull une db sur du hardware… *gros coup de coude dans les côtes *
choo.t
(22h44) choo.t CBL > Bha on parle de tout ou un rien car c'est ce que met en avant la loi, elle ne parle pas de limiter l'accès "au site de cul les plus populaire".
CBL
(22h43) CBL (13h41) choo.t > Et ils y passeront quand ils seront connus
choo.t
(22h42) choo.t C'est très exactement comme vouloir faire tomber the Pirate bay, le nom de domaine le plus connu saute, 3h après tous le monde connait le nouveau. Et ce jeu continue depuis 20 ans.
BeatKitano
(22h42) BeatKitano CBL > mais ce SERA tout ou rien. On a affaire à des bigots qui ne veulent rien laisser passer. Ça finira inévitablement comme ça.
choo.t
(22h41) choo.t CBL > (22h38) Sauf qu'ils sont les plus connu pour "nous", dans 6 mois, les plus connus des mineurs, ce sera justement les sites qui ne feront pas la vérif.
CBL
(22h40) CBL "Ah oui mais les gens ils peuvent quand meme aller acheter dans les foires ou les ventes privées"
CBL
(22h40) CBL Y'a pas besoin que ce soit tout ou rien. On a l'impression de lire les mêmes arguments après les tueries aux US
BeatKitano
(22h40) BeatKitano choo.t > et c’est ce qui nous attend sur tous les sites a contenu généré par utilisateurs… on va être misérables parce qu’il y a des trou ducs qui savent que s’offusquer sans se sortir les doigts…
CBL
(22h38) CBL Si déjà les sites les plus connus se mettaient à la page, ce serait un bon début non?
choo.t
(22h37) choo.t D'ailleurs y'avait déjà eu plusieurs blocage de wikipedia aux UK à la suite de demande d'un des groupe responsable des blocage Steam/Itch récent.
choo.t
(22h37) choo.t [en.wikipedia.org]
choo.t
(22h35) choo.t Après je vais pas lister tous les site de cul sur la tribune, mais tu fais quoi des milliers de booru ? des sites amateurs ? des exhibitionniste sur imagefap etc ? Même wikipédia a du cul techniquement.
BeatKitano
(22h35) BeatKitano Y’a les trial, les giveaway et tous les site périphériques (pas pour adultes) utilisés pour la promotion permettent à n’importe qui de surveiller et d’accéder gratuitement et sans cb au contenu. Preuve que la solution est bien à mutualiser le filtrage
choo.t
(22h33) choo.t CBL > Oui pour reddit c'est un simple compte (donc 30 secondes pour n'importe qui), Twitter c'est un système de verif qui dépend du pays.
CBL
(22h31) CBL Pas de carte de crédit certes mais au moins une étape de plus
CBL
(22h30) CBL Twitter/Reddit qui obligent d'avoir un compte pour voir du contenu X
choo.t
(22h29) choo.t CBL > Pas mal de creator ont un free tier sur OF, voire poste le contenu de tease sur d'autre plateforme type reddit/twitter/redgifs etc.
BeatKitano
(22h22) BeatKitano Aylo
BeatKitano
(22h22) BeatKitano C’est faux tu peux aller sur les fansites et voir du porno sans payer également. Ayla c’est raclure mais c’est pas les seuls.
CBL
(22h19) CBL Et encore : même pas tous. Sur OnlyFans pour voir le contenu tu dois avoir un compte et payer. Les seuls qui ne font vraiment rien c'est Aylo
BeatKitano
(22h18) BeatKitano Donc chaque fois que tu vas sur un site ou potentiellement un mineur peut discuter avec un malade il faut que tu entre ton numéro de cb? Je sais pas si je dois rire ou pleurer là
CBL
(22h17) CBL La réalité est que les sites porno n'ont aucune envie de faire quoi que cela car ils veulent maximiser le traffic afin de maximiser les pubs. C'est juste une question de fric
CBL
(22h16) CBL En la combinant avec la vérif de carte de crédit. Ca élimine beaucoup beaucoup de monde
choo.t
(22h16) choo.t Par contre ça permet à BlueSky d'augmenter ses KPI sur le nombre d'inscrit, et de mieux cibler ses visiteurs.
choo.t
(22h14) choo.t CBL > (22h09) Mais en quoi créer un compte gratuit serait un frein ? Suffit de rentrer une adresse mail jetable et zou.
CBL
(22h10) CBL Pareil pour Steam.
BeatKitano
(22h10) BeatKitano (22h08) ces le concept d’un contrôle parental “ça ratisse large” en préventif comme tu aimes le dire. Mais c’est une option si d’un coup tu t’emouvoie de La Défense de l’information libre tu t’y prend bizarrement
CBL
(22h09) CBL Même BlueSky oblige à créer un compte pour voir du contenu adulte
Rechercher sur Factornews