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Prince of Persia Classic

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
Dès sa sortie, Prince of Persia fut un véritable hit, et les critiques l'encensèrent de toutes part: non seulement le personnage principal était animé de façon exemplaire, mais il répondait aussi au doigt et à l'oeil. Chose nécessaire dans un environnement où chaque faux pas peut vous être fatal. Voici que ce grand classique des jeux de plateformes fait un come-back haut en couleurs sur la Xboîte. Le remake est-il à la hauteur de son illustre ancêtre?

L'histoire se passe en Perse, pays des mille et une nuits. La fille du Sultan est belle comme le jour, adorée par le peuple, et en particulier par l'un d'entre eux, un simple vagabond qui passe ses soirées au pied de la tour où vit la princesse. Au moment où débute notre histoire, le Sultan est parti en guerre, et nous prouve qu'il ne connait pas le premier commandement narratif (“Si tu es calife ou sultan, de ton grand vizir tu te méfieras”): il donne les rênes de son pays à son conseiller, le grand vizir. L'histoire nous l'a déjà montré à maintes reprises: que ce soit Iznogoud ou Jaffar, ces personnages ont une fâcheuse tendance à envier la position de Sultan ou de Calife, à parler dans leur barbe et à être de très mauvais poil quand on les contrarie.

Or donc, le grand vizir étant un personnage fort désagréable, il n'avait aucune âme chaleureuse pour s'occuper de lui, aucune femme n'ayant jamais accepté de le marier, voire même de lui faire une gâterie. Néanmoins, afin d'assouvir sa soif de pouvoir, il sait qu'il doit épouser la fille du Sultan. Il profite donc de l'occasion pour proposer un marché à la princesse: “Tu as une heure pour te décider: épouse-moi ou meurs!”, et sur ces mots, il offre un magnifique sablier géant à la princesse. Le voilà tranquille pendant une heure, surtout qu'il vient de jeter en prison le vagabond qui passait ses soirées à guetter le haut de la tour de sa bien aimée. Et là encore, une catastrophe aurait pu être évitée si notre grand vizir connaissait le second commandement narratif: (“Si tu as un ennemi, évince-le tout de suite ou il t'évincera”). En effet, le palais du Sultan étant d'un autre âge, ses murs s'effritent et voici notre vagabond libre de s'aventurer dans les méandres du palais, à la recherche de sa bien-aimée.

Enfin... libre de s'aventurer... soyons raisonnables: le palais est truffé de pièges en tous genres. Non seulement la plupart des grilles ne s'ouvrent qu'à l'aide d'interrupteurs bien planqués, mais ce palais est aussi rempli de gardes armés jusqu'aux dents, de pièges hérissés de pointes qui sortent dès qu'on s'en approche, de plateformes branlantes, de portes-guillotines et bien plus encore... Quand on vous disait que les vizirs étaient des personnes bizarres. Voilà qu'il vous incombe d'aider ce jeunôt à franchir tous les pièges qui se dressent entre lui et sa bien-aimée, mais surtout à veiller qu'il la rejoigne avant l'expiration du délai donné par le vizir. Sinon? Adieu veaux, vaches, cochons...

Alors que le premier Prince of Persia utilisait un minimum de touches pour le déplacement (les touches flechées, et shift pour des actions contextuelles), le portage sur Xbox répond mieux aux standards actuels: plutôt que de devoir incliner le stick analogique vers le haut pour sauter, vous pouvez aussi utiliser le bouton A pour réaliser la même action, alors qu'en cours de combat ce même bouton vous aidera à parer des coups. X est utilisé pour avaler des potions ou donner des coups avec son sabre, et le stick analogique est utilisé pour déplacer notre héros. Les vieux de la vieille devront s'y habituer, et après quelques essais infructueux de réaliser un saut en longueur en inclinant le stick en haut à droite ou en haut à gauche, se rabatteront sur l'utilisation du bouton de saut.


Prince, sang, rires


Pour ce come-back en 3D, vous retrouverez le prince tel qu'on le connaît depuis la trilogie des sables du temps. Un nouveau panel de mouvements lui a même été ajouté, comme la capacité d'effectuer des roulades, des sauts perilleux ou de rebondir contre les murs. Malgré tout, la fluidité des mouvements du prince en 3D ne semble pas aussi naturelle que l'était celle de l'ancien héros. Les mouvements du princes sont plus secs, plus rapides, ce qui permet évidemment de faire des enchaînements plus rapides, qui ont un certain cachet, il ne faut pas le nier! Heureusement, le prince réagit toujours au doigt et à l'oeil, et c'est une aubaine, car le passage de certaines pièces mettra vos nerfs à toute épreuve, et nécessite une coordination au milimètre près. Contrairement à son ancêtre, cet épisode contient un mécanisme d'auto-sauvegardes, qui permet d'arrêter et de reprendre le jeu à tout moment. Des points de sauvegardes sont répartis dans les niveaux, et à chaque mort, vous recommencerez au point de sauvegarde précédent. Autre particularité: si vous mourez avant le premier point de sauvegarde du niveau, votre chronomètre reprendra là où il était lorsque vous avez quitté le niveau précédent. En revanche, un échec après le premier point de sauvegarde, et le sable continue à s'écouler lentement dans la chambre de la princesse.

Tour à tour, notre héros visitera les cachots et oubliettes du palais, pour ensuite se retrouver dans les quartiers du vizir, comptant moultes tapisseries et tapis d'orient sur le sol. Il lui faudra ainsi gravir les douze étages qui le séparent de sa bien aimée. Chaque étage étant gardé par une porte ne s'ouvrant qu'à l'aide d'un interrupteur spécifique, le jeu laisse la part belle à l'exploration. Plutôt que d'avoir des niveaux défilant, à la manière d'un Mario ou Jazz JackRabbit, les niveaux de Prince of Persia sont découpés en écrans fixes qui se succèdent. Bien que les premiers niveaux soient assez aisés (les plateformes continuent d'un écran à l'autre), à partir du troisième niveau cela commence à se corser: la plateforme sur laquelle vous vous trouvez se termine parfois avant le bord de l'écran, et il faudra faire le grand saut en priant l'entité supérieure de votre choix pour que vous ayez une plateforme dans l'écran suivant. Ce sera aussi l'occasion pour vous de vérifier l'adage au sujet des omelettes et des oeufs.

La réalisation graphique du jeu n'est pas en reste. Beaucoup d'entre nous se souviennent de la claque graphique qu'on prenait en entrant dans les quartiers du vizir, eh bien là, on se prend une claque graphique tout au long du jeu. Bien que le jeu reste jouable uniquemend dans deux dimensions, l'environnement que l'on parcourt possède une véritable profondeur de champ. Dans les cachots, vous passerez des geôles entr'ouvertes, la lumière des torches génère des ombres dynamiques, les quartiers du vizir sont très lumineux avec des grandes fenêtres ouvertes sur la ville, des fontaines des tapisseries magnifiques. Lors de vos déplacements au travers d'un écran, la caméra suivra très légèrement vos mouvements, donnant une plus grande impression de profondeur.

Comme tout jeu XBLA qui se respecte, PoP Classic a droit à son lot de succès à déverrouiller, ainsi que ses challenges, comme par exemple de terminer le jeu sans perdre une seule vie, ou de réussir à terminer le jeu avec le meilleur chronomètre. Autant vous dire tout de suite qu'il n'est plus possible - dans cette version - d'attirer les gardes sur un autre écran, possibilité qui permettait de gagner de précieuses secondes dans le premier niveau, pour ne pas devoir aller chercher l'épée.

Prince of Persia est un jeu qui a certainement marqué les premiers pas de la plupart d'entre nous, et fait aujourd'hui son come-back sous forme d'un jeu XBLA. Force est de constater que les graphismes remis au goût du jour donnent une véritable seconde vie (rien à voir avec le "jeu") à cet illustre ancêtre, tout en adaptant la difficulté du jeu aux joueurs occasionnels à l'aide des sauvegardes automatiques. La durée de vie de ce jeu se basant surtout sur la capacité de terminer tout le jeu en moins d'une heure, les premières heures de jeu se solderont par des échecs de la mission, et/ou par l'apprentissage par coeur des labyrinthes composant le palais.
Seuls regrets? L'animation un peu plus rigide du prince, et le fait qu'il ne soit plus possible d'attirer les gardes dans une autre pièce...

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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FolkenIII
 
Ca fait un choc quand même, trés bon test j'ai failli verser une larme . A quand une version PC ? Je peut toujours rêver hein ...
toof
 
J'ai trouvé le jeu très sympa également. N'ayant jamais vraiment joué aux premiers PoP (tout en ayant gardé un souvenir d'un truc trop difficile et trop rigide), j'y suis allé par curiosité, mais sans grande conviction.
Finalement, j'ai chopé la démo sur le XBLA, et une fois le premier niveau fini, je suis allé débourser les 10 petits euros pour pouvoir continuer à jouer.

Les mouvements sont fluide, les commandes répondent au poil (bien que je me sois vautré de nombreuses fois parce que je m'arrête pas à temps) et le jeu est beau. Il y a juste quelques écrans qui ont tendance à pas être hyper fluide.
Juste un petit regret, j'aurais bien aimé voir ce que ça peut donner avec un scrolling, plutôt qu'une succession d'écrans, mais j'imagine que les puristes auraient crié à l'hérésie :)

Pas un jeu sur lequel je passerai 2h d'affilé, mais pour une petite partie de temps en temps, c'est top.
Prodigy
 
J'accroche assez pour le moment même si je suis une vraie merde et que j'arrête pas de crever connement. Faut dire aussi que je trouve la maniabilité "bien mais pas top", certaines phases comme grimper ou descendre d'une plate-forme sont assez mal fichues, et le stick analogique répond parfois trop bien ce qui fait que j'arrête pas de foutre mon Prince dans le vide en courant alors que je voulais juste avancer d'une pichenette.

Ah et un truc chiant sur ma télé SD, à cause de l'overscan l'image est un peu bouffée sur la gauche, je ne vois pas si certaines portes ont ouvertes ou fermées, j'espère que ça ne me gênera pas plus avant pour voir certains pièges...
shrike
 
Ils ont meme gardé les musiques originales. Ce remake est géant.
Zaza le Nounours
 
toof a écrit :
Pas un jeu sur lequel je passerai 2h d'affilé

En même temps, il est censé être fini en moins d'une heure, donc tout va bien.
Yuu
 
... et il est vendu 10€ mais ça ne choque personne :|
xiam
 
Yuu a écrit :
... et il est vendu 10€ mais ça ne choque personne :|


personne ne te demande de l'acheter non plus...
Yuu
 
C'est sûr qu'avec ce genre de remarque...
Netsabes
 
Pourquoi, ça devrait choquer ? Ce serait la version d'origine vendue à ce prix (comme c'est souvent le cas sur Wii, par exemple), effectivement, ça choquerait.

Mais là, c'est une vraie adaptation, puisqu'ils ont tout refait et qu'ils ont modifié sensiblement le gameplay. Donc non, ça ne choque personne et c'est complètement normal. Ca vaut tout à fait son prix.
snaj
 
C'est vrai, c'est qd meme beaucoup de travail que de tout refaire (et en joli en plus !).
C'est pas un simple copie/coller comme d'hab, ou un truc redessine en super moche a la Double Dragon.
Pour une fois qu'il y a un remake digne de ce nom oui, ca vaut bien les 10 euros.
xiam
 
Netsabes a écrit :
Pourquoi, ça devrait choquer ? Ce serait la version d'origine vendue à ce prix (comme c'est souvent le cas sur Wii, par exemple), effectivement, ça choquerait.

Mais là, c'est une vraie adaptation, puisqu'ils ont tout refait et qu'ils ont modifié sensiblement le gameplay. Donc non, ça ne choque personne et c'est complètement normal. Ca vaut tout à fait son prix.


le grincheux m'a arraché les mots de la bouche...
Le travail cela se paye...et mine de rien le taf a plutot été bien fait.
ClémentXVII
 
toof a écrit :

Juste un petit regret, j'aurais bien aimé voir ce que ça peut donner avec un scrolling, plutôt qu'une succession d'écrans, mais j'imagine que les puristes auraient crié à l'hérésie :)


Vade retro toofanas!


Ce jeu repose justement sur la difficulté de gérer les surprises: qu'y a-t-il derrière cet écran? Est-ce que je peux me permettre de courir, de sauter, ou vaut-il mieux que je marche prudemment pour découvrir ce qui vient? Est-ce que je me suis fourré dans un cul-de-sac?

Avec un scrolling, le personnage reste souvent au milieu de l'écran, donc on peut plus facilement prévoir à l'avance s'il faut continuer sur sa lancée ou non.
Crono
 
De toutes façons, ça ne tournerait pas sur WII (trop beau)
Ryldian
 
Avec le succès récent de TR anniversary, et maintenant celui ci, les remakes ont le vent en poulpe.
Finalement c'est peut être ça l'avenir du jv. (rires)
ClémentXVII
 
Au fait, pour les curieux, je viens d'uploader la video du raccourci du premier niveau de Prince of Persia.
Yuu
 
10€ pour une heure (ou deux), je trouve ça cher payé. Il est vrai qu'aujourd'hui on paye la moindre map 5€ ou le jeu vieux de 10 ans entre 5 et 15€ on a vite tendance à perdre la valeur de l'argent. Alors certes ce n'est pas aussi risible que la monture de cheval à 5€ de Morrowind sur le marketplace, mais ça reste une belle arnaque.
D-Kalck
 
Yuu : faut le finir en 1 heure, mais vu le nombre de fois qu'on meurt, il faut beaucoup + de temps que ça pour l'apprendre "par coeur" et au final le finir en une heure.
Prodigy
 
Il coûte beaucoup moins cher que le jeu original à l'époque et pourtant fallait le finir en 1 h (de jeu) aussi...
swan
 
Ca aurait été une bonne idée de faire un mode "training" où on pourrait choisir directement un niveau qu'on a déjà terminé pour s'entrainer à le faire avec un temps illimité voir même un time attack par niveau (et pas uniquement pour l'ensemble du jeu).

Parceque c'est bien lourd de tout recommencer pour bloquer au même endroit.

Yuu : si tu n'as jamais joué à PoP et que tu le termine à ta première partie alors bravo. Faut pas confondre durée de vie et temps accordé pour le finir, dans ce cas on pourrait dire que la plupart des jeux ont une durée de vie encore inférieure car quelques geeks les finissent en moins d'une heure (après s'être entrainé pendant des centaines d'heures). C'est clair qu'il ne faut pas 50 essais pour le terminer mais la durée de vie est bien supérieure à ce que tu imagines, j'ai l'impression que tu n'y a jamais joué en fait... Gros n00b va !
ClémentXVII
 
swan a écrit :
Ca aurait été une bonne idée de faire un mode "training" où on pourrait choisir directement un niveau qu'on a déjà terminé pour s'entrainer à le faire avec un temps illimité voir même un time attack par niveau (et pas uniquement pour l'ensemble du jeu).


En fait, en mode solo, tu peux à tout moment choisir de rejouer un niveau déjà terminé pour essayer de le terminer plus rapidement. Cela permet d'améliorer son temps sans avoir à recommencer le jeu depuis le début.

Pfff, les joueurs d'aujourd'hui n'ont plus la patience d'antan!
Skywilly
 
C'est quoi ces gens qui geulent pour un bon jeu bien refait, magnifique, avec du défi (c'est rare de nos jours) parce qu'il coute 10 € ?

Ils ont jamais joué sur borne d'arcade ou quoi ! :)
A l'époque, mes parties de Golden Axe, c'était 2 € les 3 vies. Alors bon...

Faudrait tout leur donner, ça m'enèrve tiens...
JiHeM
 
Skywilly a écrit :

A l'époque, mes parties de Golden Axe, c'était 2 € les 3 vies.

A l'époque ce n'était pas l'euro :)
Skywilly
 
Oui, 2 francs pardon. L'habitude :)
Prodigy
 
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Tribune

choo.t
(00h57) choo.t Valve publie le Steam Audio SDK : [steamcommunity.com]
choo.t
(00h44) choo.t ah, c'est les deux joy-con et la connection sans fil est plus que mauvaise/sensible : [reddit.com] [youtu.be] [youtu.be]
choo.t
(00h32) choo.t Apparemment, le joy-con gauche de la switch souffrirait de déconnexions intempestives , ça va piquer pour Nintendo si ce n'est pas corrigeable via un nouveau firmware.
jeudi 23 février 2017
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Quel superbe jeu. Et après on vient me dire que je n'aime plus les jeux vidéos.
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Je te conseille best of the best et taekwondo sur snes d'ailleurs. Mais surtout K1 grand prix pocket 2 sur gba.
Le vertueux
(23h45) Le vertueux The Real Phoenix > ^^ hihihi
LeGreg
(23h07) LeGreg C'est un mode de fonctionnement assez fréquent du groupe (ex-)gawker, les gens qui se loguent juste pour corriger c'est du trafic supplémentaire.
The Real Phoenix
(23h03) The Real Phoenix LeGreg > Le pire c'est que toute les touches fonctionnent pour skipper ^^
The Real Phoenix
(23h02) The Real Phoenix Le vertueux > Si j'avais les compétences de programmation pour le faire, je n'aurai pas fait un lapin clone de sonic, mais une simulation de karaté, tu penses bien!
LeGreg
(23h01) LeGreg En même temps press start to play c'est la plaie des jeux PC consolisés :)
Le vertueux
(23h00) Le vertueux J'accuse The Real Phoenix d'avoir créer ce jeu récemment et fait croire que c'était un jeu abandonné il y a 20 ans !
Le vertueux
(22h59) Le vertueux Etonnant quand même que ce jeu soit encore préservé aujourd'hui, qu'il n'ait pas complètement disparus.
The Real Phoenix
(22h49) The Real Phoenix LeGreg > Mais clair. En plus ca censure sec dans les commentaires. :)
LeGreg
(22h46) LeGreg MrPapillon > The Real Phoenix > Cette tempête dans un verre d'eau encore :/
choo.t
(22h34) choo.t Mimyke > ptitbgaz > L'écran d'accueil n'été pas présent à la base, c'est plus un ajout qu'une modif.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon On peut offrir l'asile politique à The Real Phoenix ? Vu la tronche du scandale, y a moyen que la grande partie des trolls réservistes US s'intéresse à lui.
Crusing
(21h07) Crusing kmplt242 > Bein il a un grosse audience d'ado, et puis c'est peut etre son kiff de faire comme ce qu'il écoutait ado j'en sais rien, après je suis pas spécialement ses streams.
Mimyke
(20h58) Mimyke ptitbgaz > Il a juste modifié le header interne et l'écran d’accueil. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
ptitbgaz
(20h47) ptitbgaz The Real Phoenix > Si je comprend bien, t'as dégoter une rom non sortie de SNES dont tu as légèrement modifié le code pour ne pas qu'on remonte pas jusqu'à ta source ? C'est quoi ces modifs ? Je suis pas fluent en anglishe...
kmplt242
(20h32) kmplt242 Sans parler de ses feat. Julien C
kmplt242
(20h32) kmplt242 Crusing > Je trouve Benzaie de plus en plus detestable depuis qu'il stream beaucoup. Et surtout ses plans -18 dignes de doc et difool.
The Real Phoenix
(20h30) The Real Phoenix Et ma reponse dans à article a bien sur été censuré! ^^
choo.t
(20h13) choo.t La réponse de The Real Phoenix que Kotaku n'a pas publié dans son intégralité : [assemblergames.com]
choo.t
(20h10) choo.t En gros, le mec de Kotaku chie dans la colle pour un écran titre, alors que tout le rest du jeu est à l'identique.
choo.t
(20h03) choo.t The Real Phoenix > Pour les flemmards : [kotaku.com]
GTB
(19h58) GTB Le vertueux > Pour le coup c'est pas si différent que le sucre en fait. C'est pas parce tu file du sucre à ton gosse qu'il va choper le cancer. C'est à risque.
The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
(19h07) Crusing Non mais ça en fait peut etre des voyous en blouson en jean sans manche qui jette des poubelles sur les gens et qui mange du gigot à même le trottoir pour améliorer leur santé.
miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.
miniblob
(18h02) miniblob En même temps la violence des jeux quand on était jeune était toute relative, même Doom ça reste pas loin de l'amas de pixels.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux D'ailleurs j'étais plutôt de caractère sage pendant l'enfance.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux En tout cas, pour moi, jouer à des jeux vidéos violents quand j'étais gosse ne fait pas partie de la case "connerie".
Le vertueux
(17h51) Le vertueux Tu veux dire que les parents sont là pour interdire des choses afin que les enfants les transgressent ? Sinon ils ne transgressent pas ? Je n'ai pas compris.
miniblob
(17h48) miniblob Apprendre à un gosse à se servir d'un couteau ça ne veut pas dire qu'on va forcément lui en filer un pour son anniversaire et fermer les yeux sur la façon dont il va jouer avec.
miniblob
(17h47) miniblob Je regardais des films de boules à 12 ans, mais c'est pas pour autant que j'en montrerai à mes gamin. Les parents sont là pour poser des interdits, sinon il n'y a pas de transgression possible.
miniblob
(17h46) miniblob Il faut faire la part des choses, c'est pas parce qu'on faisait des conneries en étant gamin qu'il faut inciter nos propres enfants à en faire aussi.
lirian
(17h43) lirian donc apprenez à vos enfants à aiguiser des couteaux, assembler des cartouches et fabriquer des explosifs, c'est mieux que de ne pas savoir le faire hihi
lirian
(17h41) lirian +e
lirian
(17h41) lirian l'éducation sera toujours supérieur à l'ignorance, je pense que ça s'applique à tout et n'importe quoi
lirian
(17h38) lirian je pense qu'à partir de moment où l'enfant fait la différence entre le réel ou pas, il ne doit pas y avoir de problème majeur
Le vertueux
(17h38) Le vertueux Je faisais des dessins hyper gore en primaire, puis ça m'est passé.
Le vertueux
(17h38) Le vertueux GTA à 8 ans y a pas de problème, c'est l'environnement social qui détermine tout.
lirian
(17h37) lirian je jouais à diablo à mes 11-12 ans, duke 3D, doom etc
lirian
(17h37) lirian je jouais au petits soldats, je refaisais le débarquement avec des chars, embarcations, soldats, mitrailleuses.. juste avec l'imagination, mais c'étaienttpas des images de boyaux et cervelle explosées
lirian
(17h36) lirian pour les jeux vraiment violent je saurais pas déterminer à quel age ce serait acceptable. j'ai joué à plein de jeux "violents" mais pas dans le sens gore, je parlais de desert strike l'autre jour..
Crusing
(17h11) Crusing Sauf que tu oublies un point majeur : GTA et Doom, c'est vraiment kewl.
thedan
(17h08) thedan auprés de la mére...Car je lui ai dit ma façon de penser
thedan
(17h07) thedan C'est pas pour faire vieux con mais bon... L'un des camarades / ami de mon fils (classe de CE1): "viens à la maison, tu joueras à la play à GTA et à Doom, tu verras c'est bien..." Conclusion : il est pas allé mais en plus je suis passé pour un con
thedan
(17h05) thedan lirian > ah mais là c'est pas pareil... 200% d'accord avec toi. C'est exactement le même phénomène que les parents qui donnent gta à leur fils de 7 ans "parce que c'est cool". J'ai eu exactement ce phénomène dans la classe CE1 de mon fils
lirian
(16h41) lirian je pensais aux pré ados qui allaient voir les spectacles de cyprien et squeezemyballs
lirian
(16h40) lirian ah 16 ans c'est trop tard oui, en plein dans l'age sombre
lirian
(16h39) lirian ah merci de me rappeler que j'ai des intérêts financiers et des relations à brosser dans le sens du poil, merci de me le rappeler :)
thedan
(16h39) thedan lirian > A 16 ans, va dire à ta fille quoi regarder, tu vas passer pour un vieux con (et elle aura raison). Néamoins ça l'a fait marrer et elle ira pas acheter (elle) pour autant un jeu... Elle le sait tries bien que c'est de la pub. MAis elle a 16 ans...
noir_desir
(16h31) noir_desir lirian > trump sort de ce corps
lirian
(16h15) lirian je les ajouterais volontiers à ma liste de gens à executer après les politiques et les banquiers tiens, les influenceurs sous perfusion d'argent, #liriandictator2017
lirian
(16h08) lirian c'est pire que de la pub directe
lirian
(16h07) lirian ou alors faut vraiment expliquer au gamin ce qu'il regarde, et qu'il est là pour démonter ton cerveau et mettre un produit dedans
lirian
(16h04) lirian on ne laisse pas ses enfants regarder les mauvaises chaines aussi, laisser regarder un influenceur/soumis c'est laisser son gamin regarder de la pub h24, c'est à mon humble avis très mauvais
Laurent
(14h45) Laurent Dks > Plus qu'à espérer qu'il soit bien accueilli et qu'ils nous refassent wonderboy 5 dans la foulée
Dks
(14h43) Dks Laurent > fini aussi sur master system, le jeu est super relooké, je pense qu'il sera aussi facile, mais bon ils méritent mes sous là.
thedan
(14h27) thedan J'imagine que tu peux rapidement tomber dnas le coté "homme sandwich" (sans vouloir les excuser car ils se disent journalistes les mecs)
thedan
(14h26) thedan apres le milieu de journaleux de JV doit quand même pas étre facile : entre les sollicitations marketing, les peu de moyens de plus en plus, le milieu jeune et relativement peu reconnu. Un critique de ciné est reconnu, celui de jv, je pense pas..
Crusing
(14h24) Crusing Pour les autres youtubeurs de moins de 20 qui se définissent eux meme comme influenceurs, j'y connais rien, j'ai pas 14 ans. Mon instinct tenderait à vouloir leur donner une fessée de prime abord
Crusing
(14h21) Crusing Ouais enfin benzaie est pas le meilleur exple du pire en déontologie hein, même ses échanges avec chièze il garde sa ligne, c'est justement pour faire un versus aigri/bisounours, après oui c'est pour lui faire de la visibilité, oh! le salow!
thedan
(14h18) thedan jouer à des jeux vidéo.... Elle ne sais meme pas à quoi il joue mais il y joue donc c'est trop bien !
thedan
(14h17) thedan Crusing > ah mais ca c'est les fameux influenceurs... Regarde le redac chef de gamekult, le disait : aujourd'hui les grands marques (xbox, playsation, etc etc...) préfèrent passer par eux car t'as pas de filtre... Ma fille regarde squeezie en train de
thedan
(14h14) thedan c'est plus que limite malhonnete... Apres si t'es freelance et que tu veux bouffer à tous les râteliers, ok mais que tu revendiques pas une certaine vertu !
Crusing
(14h13) Crusing c'est Webédia... le problème vient surtout du fait que bcp prennent les youtubeurs pour des role model qui devraient se nourrir d'air et de commentaires.
thedan
(14h13) thedan A la limite, ça ça m'a pas choqué ( à la limite, tu sais qu'il est faux cul puis bon le salaire) mais que pendant quasiment un an, à chaque fois, on présente le mec comme "trunk de gamekult" alors que c'est le directeur des programmes Webtv de webmédia
thedan
(14h10) thedan bixente > Bah tu sais, regarde Trunks de Gamekult. Surement pour un meilleur salaire, il est parti chez Webmédia dont l'ethique n'est plus à faire...Alors que GK essaye de faire de son mieux pour être exemplaire
Laurent
(13h42) Laurent Ca c'est du remake ! (wonder boy) [youtube.com] Dans une autre vie, je l'avais fini sur master system
zouz
(13h39) zouz bixente > Je suis désolé de te l'apprendre aussi brusquement mais c'est nul depuis le début... Tu grandis voilà tout. Un peu comme quand j'ai commencé à trouver Bioman mal branlé et trop répétitif.
Crusing
(13h34) Crusing Calme toi, it's gonna be aaaalright.
bixente
(12h33) bixente Le type crache sur le système des gros sites de JV putaclic mais fricote avec julien Chièze. Il vient même d'adhérer à la TV de JV.com. Un putain de faux-cul.
bixente
(12h28) bixente C'est devenu un type condescendant et vulgaire. Il bouffe à tous les râteliers et est d'une mauvaise foi sans nom.
bixente
(12h25) bixente J'appréciats beaucoup Benzaie. Mais
Crusing
(11h38) Crusing (10h23) kmplt242 > Oui c'est très mauvais, après il devait pas etre trop en mode sketch/montage là bas, Chroma y'en a toujours un tous les 1 mois et demi, le dernier est assez récent.
Le vertueux
(10h35) Le vertueux Carrément et niveau émulation les logiciels sur windows sont très fiables contrairement à certaines consoles portables où j'ai du mal à faire tourner une snes par exemple.