Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Planet Alpha bondit, mais pas bien haut

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
 
Oubliez Mars, bien trop poussiéreuse, Mercure, trop de variations thermiques, ou Uranus, pour des raisons évidentes d'hygiène, s'il vous faut une destination spatiale pour vos prochaines vacances, optez plutôt pour la planète Alpha. Vous y découvrirez une faune et une flore bigarrée (quoiqu'un peu dangereuse) et un climat doux et ensoleillé (quand la nuit ne se couche pas au milieu de la journée). Évitez toutefois d'y aller en automne, c'est généralement la saison des invasions de robots sanguinaires.
On a tous connu cette sensation de perte des repères temporels quand on est vraiment abîmé dans un jeu. On pense qu'on va juste relancer un ou deux cycles sur un Civilization, juste explorer ce coin de la map sur un quelconque monde ouvert, juste essayer ce nouveau layout de vaisseau sur FTL... Et puis, quand on émerge enfin, c'est pour se rendre compte que la nuit s'est installée, que le dîner a cramé ou que la personne qui partage votre vie s'est endormie depuis longtemps. Maintenant, imaginez l'inverse : un jeu pas foncièrement mauvais mais qui, au lieu de contracter le temps, va le dilater, un titre dans lequel vous allez régulièrement jeter un œil au menu pour jauger votre progression et qui vous incitera à surveiller la pendule en poussant de fréquents soupirs. C'est le cas de Planet Alpha.

Où est le mal ?

Tout commençait pourtant sous les meilleures auspices : il ne s'agit ni plus ni moins que du centième jeu édité par Team 17 et la boîte compte bien miser sur le titre pour célébrer ce cap. Les développeurs des Worms ont en effet fait du chemin et ils disposent désormais d'un joli catalogue avec des petites perles comme les Overcooked ou Yoku's Island Express. En s'aventurant sur le genre bien balisé du narrative platformer, Planet Alpha se devait de se démarquer pour espérer marquer les esprits. Il y parvient sans problème d'un point de vue esthétique : le joueur est largué sur une planète inconnue où tout va lui sembler exotique. On traverse les différents environnements à toute vitesse dans une course en avant qui nous mène d'une surprise visuelle à l'autre. La faune et la flore locales sont riches, formidablement colorées, et mises en avant par une foule d'effets de lumière. Les artistes se sont fait plaisir, et à moins que vous ne soyez vraiment allergique au fluo, vous devriez en prendre plein les yeux.



Question rythme, c'est un peu plus compliqué. L'exploration de la planète n'est pas de tout repos : la faune locale peut parfois se montrer dangereuse, mais il faut surtout faire face à une invasion de robots pour le moins agressifs (en revanche, la sorcière Furiosa ne pointe jamais le bout de son nez). Si on n'a pas le temps de flâner, c'est tout simplement parce qu'on a bien souvent littéralement le feu aux fesses et que les plates-formes dégringolent sous nos pas. Cette course effrénée sans but alliée à une esthétique kitscho-futuristique et à quelques éléments vaguement mystiques, ça donne une chouette recette sur le papier. D'ailleurs ce n'est pas sans rappeler les œuvres muettes du grand Mœbius telle qu'Absoluten Calfeutrail. Bref, on partait d'un bon pied, mais, pas de bol, la formule se prend dans le tapis à partir du moment où on aborde ses mécaniques de jeu.

Limbof

La plate-forme en elle-même ne pose pas trop de problème, les sauts ne sont pas toujours ultra réactifs et l'aspect foisonnant des décors entraîne quelques imprécisions , mais on a déjà vu pire. Par contre les semblants de puzzles sont franchement navrants : la plupart du temps il s'agit de tirer des blocs de pierre pour s'en servir de marche-pied et la seule mécanique vraiment originale tient à la possibilité d'avancer ou de reculer le cycle solaire. Certains plantes vont ainsi pousser la nuit, d'autres le jour, et il faut jouer sur ce contraste pour se frayer un chemin. Le plus souvent, il s'agit juste de trouver la bonne configuration qui permettra de jouer à cache-cache avec les robots. En effet, dépourvu de tout moyen de défense, il faudra passer par de laborieuses phases d'infiltration pour se faufiler entre les lignes ennemies. Au cas où vous auriez un doute, crapahuter dans l'herbe en attendant d'avoir une ouverture pour passer, ce n'est pas franchement marrant et ça casse totalement la dynamique du jeu.



Entendons-nous, l'infiltration n'est pas forcément un mal en soi, mais pour qu'elle soit fun, il faut qu'elle se base sur des mécaniques un peu carrées. Ici au contraire, on est souvent obligé de passer au petit bonheur la chance même quand on comprend la logique à suivre. Parfois ça passe, parfois non, dans tous les cas on est frustré. Planet Alpha est donc un jeu très beau mais dans lequel on s'emmerde vite. Les mauvaises langues pourraient le comparer à un Trine en solitaire, mais si on veut être honnête il faut reconnaître qu'il ressemble bien plus à Limbo ou à Inside. De la plate-forme un peu mollassonne aux énigmes pas toujours recherchées, en passant par la narration minimaliste, c'est indéniablement du côté des jeux de Playdead que les développeurs de Planet Alpha sont allés chercher leur inspiration. Mais alors pourquoi dans un cas ça fonctionne et pas dans l'autre ? Ça tient peut-être tout bêtement à l'ambiance toute particulière des titres Playdead, peut-être que dans le fond ils n'ont pas grand chose à nous raconter, mais au moins ils parviennent à nous faire croire qu'il y a bien un message derrière leur vilaine manie de torturer des enfants. Finalement s'il fallait retenir une chose de Planet Alpha, ça serait donc sa capacité à remettre en cause le génie de ses prédécesseurs. En gros, l'ennui qu'il suscite s'étend ensuite à vos souvenirs et peut même venir contaminer des œuvres que vous preniez pour des pépites, c'est tellement triste...

Certes Planet Alpha a une belle gueule, mais il est aussi creux et soporifique qu'un discours de BHL. Et quand on s'ennuie, fatalement on ressasse, on broie du noir et on finit par questionner toutes ses certitudes : et si finalement c'était le genre du narrative platformer dans son ensemble qu'il faudrait jeter aux orties ?

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Gurvy
 
Pour la genèse de ce projet d'un seul homme avant rapatriement chez Team17 :

https://forums.unrealengine.com/community/work-in-progress/11537-planet-alpha-31
zaibatsu
 
Alpha blondy, c'est bon je l'ai.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(11h17) choo.t Et vu que la loi englobe tout les <18, parler d'enfants serait très réducteur, vu que ça touche très largement les ados, même ceux considérés comme suffisamment mûr pour rejoindre l'US army...
choo.t
(11h02) choo.t dit pas que c'est "montrer" aux enfants par les hébergeur/admin de ces sites.
choo.t
(11h02) choo.t C'est pas plus "montrer" que ne les recette d'explosif, comment faire un nœud coulant, le manuel d'entretien d'un AR-15, la liste des artères ou le fonctionnement de la fission nucléaire. Tout ceci est librement accessible sur le web, pourtant on ne
choo.t
(10h40) choo.t (le markdown dans la tribune, c'est pas ça)
choo.t
(10h40) choo.t y'a déjà tout un arsenal légal contre le fait de _montrer_. Ce serait comme dire que la SNCF écrase les gens qui se jettent sur les rails.
choo.t
(10h37) choo.t Puis y'a un gros problème avec le vocabulaire, la forme active "montrer du porn" est trompeuse, hormis les pubs de cul (ce qui est par contre un truc à virer) ce n'est pas montrépar les site en question, c'est vupar le spectateur.
BeatKitano
(10h20) BeatKitano Il fut un temps avoir des enfants étaient de la responsabilité des parents. Et les parents étaient responsables des actes de leur momes. Je sais pas ce qui s’est passé mais wtf un peu.
BeatKitano
(10h14) BeatKitano T’es courageux Choo.t
choo.t
(07h58) choo.t et ce "chacun" contient ces gamins, ne serait-ce qu'eux-même dans 10-20-30 ans. Ce seront eux-même les personnes dont on parle de protéger la vie privée, l'accès aux information, la capacité de communiquer sans espionnage de masse etc.
choo.t
(07h52) choo.t majeurs pour l'ensemble du net, de la vie privée de chacun, de l'accès libre à l'information etc.
choo.t
(07h51) choo.t CBL > Personne ne dit qu'il faut leur en montrer. Là où on est pas d'accord, c'est sur qui repose la responsabilité d'éviter de leur en donner accès, soit sur les parents et le terminal, soit sur l'ensemble du net. Et la seconde option comprend des risque
CBL
(05h44) CBL Pour la même raison, les gamins ne devraient avoir ni réseaux sociaux ni smartphones avant au moins 13 ans.
CBL
(05h05) CBL Le monde moderne veut en faire des adultes bien trop vite
CBL
(05h05) CBL Et au delà des questions psychologiques, il est important de prolonger l'innocence des enfants le plus longtemps possible.
CBL
(04h57) CBL J'ai pas l'impression qu'il faut des études détaillées pour conclure qu'un gamin de 10 ans ne devrait pas regarder des partouzes
CBL
(04h56) CBL Je pensais que "ne pas montrer du porno aux enfants" c'est du sens commun mais apparemment ça fait débat
CBL
(04h55) CBL ah le "what about something". Toujours d'une aide précieuse dans les débats
BeatKitano
(03h52) BeatKitano On pousse le bouchon jusqu'au bout et dans 10 ans on commence a établir des lois sur l'eugenisme "parce qu'il y a des gens qui sont vraiment trop cons pour détenir quoi que ce soit car ils sont un danger pour eux même et les autres". Le raisonnement quoi.
BeatKitano
(03h50) BeatKitano A quel moment on devient les enfants qu'on est sensés protéger ?
BeatKitano
(03h50) BeatKitano CBL > Ouais mais alors si tu vas jusque là... Je veux dire on arrête de vendre tout objet. Tu peux acheter n'importe quoi pouvant servir d'arme et le filer a ton petit neveu dans la minute... On s'arrête ou ?
CBL
(01h11) CBL choo.t > principe de précaution..
CBL
(01h10) CBL Mais bon en partant de ce principe tu peux revendre un compte après avoir fait la vérif
CBL
(01h09) CBL (20h28) BeatKitano > étant donné que tu peux revendre/céder ton compte, l'âge du compte n'a pas grande valeur.
Monday 01 September 2025
choo.t
(21h35) choo.t Quand c'est pas un simple filter:blur à supprimer dans le css…
choo.t
(21h34) choo.t Et le plus rigolo c'est que les quelques sites de cul que j'ai vu mettre ça en place le font côté client, donc tu peux toujours récup la vidéo avec un peu de script-fu.
choo.t
(21h31) choo.t Tout ça pour "proteger" des "enfant" d'un "danger" qui n'a toujours pas été scientifiquement prouvé. Miam.
BeatKitano
(20h29) BeatKitano Les plateformes se font tellement dessus sur les amendes et les risque de pénalité des plateformes de paiement qu'ils sont tous en mode débiles.
BeatKitano
(20h28) BeatKitano Tout ce passe bien chez steam et xbox avec la vérification d'age [thegamer.com]
BeatKitano
(13h54) BeatKitano Y'a rien qui va.
BeatKitano
(13h54) BeatKitano Le problème c'est plus la gestion du hardware. Y'a des tas d'OS, mais ils ont tous leur problème a divers degrés. Daily drive un tel avec linux est un calvaire. Toi t'as pas de batterie, soit tes sms arrivent/partent pas, soi ta caméra fonctionne pas...
Sunday 31 August 2025
choo.t
(18h44) choo.t BeatKitano > T'as Sailfish OS qui est linux based et fait tourner les apps Android ≤13, c'est en partie open-source et c'est Européen. Ce dernier point est évidement bien moins vendeur maintenant…
BeatKitano
(18h06) BeatKitano Je vais vraiment finir sur un linux phone de merde ptin...
BeatKitano
(18h05) BeatKitano Oui c'est pour ça que je dis graphene a mon sens le reste contourne pas les problèmes dans l'immediat.
choo.t
(18h04) choo.t C'est très très limité niveau matos compatible Graphene (les Pixel et c'est tout), et les autres alternative android based sont beaucoup moins interessante.
BeatKitano
(17h57) BeatKitano D'ailleurs pour ceux qui peuvent/veulent, ça serait un excellent moment pour rooter vos telephones android et y installer un truc genre grapheneOS... Ou du moins sur un second appareil.
BeatKitano
(17h53) BeatKitano Ah et l'in-device scan qui est très clairement le chemin préféré parce que ça évite de balancer des millions a casser du cryptage mais c'est évidemment un truc qui marchera pas pour les gens qui tiennent vraiment a leur vie privée.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano Si tu lis les docs de l'UE de toute façon le truc est un combo: rétention/tentative d'escrow key et ralentissement de l'adoption de standard cryptographiques plus performants. On aime se tirer des balles dans les pieds en UE.
BeatKitano
(17h46) BeatKitano CBL > Je suis pas renseigné a ce point. Mais bon ça commence a utiliser des buzzwords "quantum" alors j'imagine que si tu veux focus sur certains et que t'as de la rétention et les millions nécessaires tu dois pouvoir le faire. Du moins algos commerciaux
CBL
(17h26) CBL BeatKitano > Mais ils vont faire comment pour décrypter? Dans mes souvenirs le minimum actuel pour du TLS 1.3 c'est des clés de 256 bits
BeatKitano
(10h02) BeatKitano Même pas deux mois d'ailleurs 1,5
BeatKitano
(10h01) BeatKitano Des disque dur seagate 20to qui prennent 100 balles en deux mois... Tu le sens corporate internet que t'es en train de perdre des clients ? :D
Saturday 30 August 2025
BeatKitano
(17h17) BeatKitano Et on retrouve les même pour se battre contre (encore un fois mullvad ça a l'air d'être des gens bien) [x.com]
BeatKitano
(17h16) BeatKitano Ptin de paywal... là: [techradar.com]
BeatKitano
(17h12) BeatKitano Et parce que le web adore oublier les informations (j'ai mis du temps a trouver), le lien pour les nouveaux financements [computing.co.uk]
BeatKitano
(17h08) BeatKitano [europol.europa.eu]
BeatKitano
(17h08) BeatKitano Et parce que certains diront que je suis dans la conspi, europol qui casse du cryptage a grande échelle c'est pas du délire, ils ont déjà commencé depuis 2021 et les financement arrivent pour passer a l'échelle supérieure
BeatKitano
(17h01) BeatKitano Bref le chiffrage c'est mort a plus ou moins long terme, et les algo de cryptage résistant seront réservés qu'a certains... La seule "alternative" c'est l'obscurité. Vivons bien, vivons cachés.
BeatKitano
(16h59) BeatKitano Sauf qu'on a maintenant du matos infiniment plus puissant et les developpement dans les reseaux neuronaux rendent le truc ridicule comparé a ce qu'on peut en faire maintenant.
BeatKitano
(16h58) BeatKitano Pour ceux qui savent pas dont je parle: Titan (basé a Oakridge, géré officiellement par le département de l'énergie aux us) est le matos utilisé pour trier les données aspirées par NSA/CIA pendant l'ère snowden. L'europe veut la même.
BeatKitano
(16h55) BeatKitano Le cheminement du truc c'est de financer des supercalculateurs pour Europol. Et on sait pourquoi.
BeatKitano
(16h55) BeatKitano choo.t > (16h22) C'est un combat d'arrière garde. Quand les lois de retention passeront (et elle passeront), la prochaine étape c'est de faire ce qu'on fait les américains y'a des années (Titan)... Dans quelques années tout ce que tu as pu dire sera connu
choo.t
(16h46) choo.t sont pas foutu de faire un formulaire sans JS voir une page statique sans JS.
choo.t
(16h45) choo.t BeatKitano > La majorité des devs web me donnent envie de le butters, quand tu vois combien leur site suce pour afficher 3 merdes (et encore ça c'est après filtrage adblocker), beaucoup sont maintenant incapable de faire la moindre page sans 50 stacks
BeatKitano
(16h27) BeatKitano (perso je dis pas non a des sites de qualité a la factor sans du chatgpt et des autoplay partout)
BeatKitano
(16h24) BeatKitano Si on tiens vraiment a notre vie privée va falloir accepter de revenir a un web plus modeste, plus amateur et plus "niche".
BeatKitano
(16h23) BeatKitano Mais il est clair que la solution meshnet n'est vraiment adapté a l'urbain/peri-urbain... Le reste faut passer par nodes et c'est plus vulnérable.
BeatKitano
(16h23) BeatKitano choo.t > Le vrai problème c'est qu'on a tout basé sur l'UI dans le web d'aujourd'hui et qu'il faut développer des solutions pour passer toute la merde ecma scripts et cie en static. Quand on fait ça on a résolu une partie du prb.
choo.t
(16h22) choo.t Puis mon entourage refuse encore le chiffrement de conversation alors bon..
choo.t
(16h21) choo.t BeatKitano > le problème des meshnet pour moi c'est le débit ridicule, et le fait que je suis pas du tout placé à un endroit adéquat.
BeatKitano
(16h06) BeatKitano D'un coté t'as la propagande russe "l'europe est dirigé par des fascistes" et de l'autre heu... *secoue les bras*
BeatKitano
(16h02) BeatKitano Le futur c'est les reseaux underground+meshnets. C'est de la dinguerie dystopique mais on y vient.
BeatKitano
(16h01) BeatKitano choo.t > Oui c'est pour ça que je dis que les VPN commerciaux c'est déjà mort.
choo.t
(16h00) choo.t [old.reddit.com] L'UE qui remet le couvert avec toujours plus de surveillance de masse.
choo.t
(11h35) choo.t Merci !
BeatKitano
(07h43) BeatKitano Le reste est pas assez transparent et "éprouvé" pour être digne de confiance.
BeatKitano
(07h42) BeatKitano Ouais proton et mullvad.
Muchacho
(02h44) Muchacho [theverge.com]
Muchacho
(02h44) Muchacho (19h03) Je conseille Mullvad, en 2023, la police à tenter de choper les données utilisateurs, mais ils ont rien trouvé.
Thursday 28 August 2025
choo.t
(19h03) choo.t BeatKitano > Tu fais comment pour avoir des sorties à l'étranger ? Tu prend un serveur virtuel et t'y colle ton propre vpn ?
BeatKitano
(14h54) BeatKitano choo.t > J'utilise pas de solution commerciale mais si je devais ce serait soit proton soit mullvad. De toute façon les solutions commerciales sont déjà mortes.
Wednesday 27 August 2025
choo.t
(23h18) choo.t BeatKitano > Tu conseillerais quoi comme fournisseur de VPN ? qui ne conserve pas de log si possible.
Nicouse
(20h47) Nicouse aeio > (02h28) Merci, je l'ignorais.
BeatKitano
(18h53) BeatKitano The Origins of Machine Games (Riddick, The Darkness) - Noclip Documentary [youtube.com]
aeio
(02h29) aeio Maintenance*
aeio
(02h28) aeio C'est la maintenant du mardi soir comme tous les mardis depuis une vingtaine d'années.
Nicouse
(00h13) Nicouse y'a que chez moi que Steam déconne et ne charge rien sur le storefront ou ma wishlist ?
Tuesday 26 August 2025
choo.t
(20h34) choo.t Itch.io disparait peut à peu aux UK : [thegamer.com]
BeatKitano
(20h07) BeatKitano Ils vont finir par me faire finalement claquer 400 boules dans un teléphone a peine utilisable avec une batterie de merde... MAIS SOUS LINUX. C'est fort.
choo.t
(19h02) choo.t [secuso.aifb.kit.edu]
choo.t
(19h02) choo.t Puis rien que les trucs comme les PFA de chez SECUSO, le mois dernier ils avaient arrêter de les distribuer chez Google Play à cause du boulot que ça leur demandait, à ce rythme ils vont complètement quitter android
BeatKitano
(18h40) BeatKitano Pas que ce soit mieux de ce coté mais l'argument de l'os "ouvert" va vite faire pale figure vs la longévité de support d'iOS.
BeatKitano
(18h40) BeatKitano Ils vont tuer tous les apps de bypass de machine a faire du fric (genre revanced) et toute tentative d'outrepasser les nouvelles lois genre chatcontrol et cie... C'est bien ils vont filer des clients a apple...
choo.t
(12h26) choo.t De dev ne passaient pas par*
choo.t
(11h19) choo.t Et pas mal d'appeler ne passer par par le play store justement car c'était de la merde, administrativement et techniquement parlant.
choo.t
(11h15) choo.t Laurent > Bha non, uniquement quand ils voulaient passer par le play store.
Laurent
(09h50) Laurent choo.t > en même temps, tous les devs sont deja obligés de se logger sur leur interface de publication merdique si ils veulent diffuer leur app
choo.t
(08h59) choo.t En quoi ce serait moins grave ? On parler de forcer tous les devs à s'authentifier. Qu'y ai 2-3 info en moins pour les non-commerciaux ça ne change rien au problème.
YoGi
(07h38) YoGi choo.t > "Google notes that student and hobbyist developers will be able to use a separate type of Android Developer Console account when this system rolls out, as their needs differ from commercial developers." peut être pas si grave donc
choo.t
(07h12) choo.t Google verouille android, les apps, mêmes hors PlayStore, devront être signé par de dev authentifiés.
choo.t
(07h10) choo.t [techcrunch.com]
Saturday 23 August 2025
BeatKitano
(21h00) BeatKitano 'fin bon. Je suis très critique mais je devrais pas vu que ces décisions n'appartiennent a personne. Les gens font ce que l'IA a MS leur dit...
BeatKitano
(20h57) BeatKitano Le pansement sur la feature non demandée c'est une spécialité de microsoft.
BeatKitano
(20h57) BeatKitano Ou sinon l'autre solution c'est de pas mettre 1à boutons copilot partout et laisser l'option aux powerusers dans un coin ou on le voit pas au premier abord ? Quitte a créer un outil inutile, autant qu'il soit utilisé par les gens qui connaissent le soft.
Big Apple
(20h19) Big Apple Au moins, ils préviennent, c'est inhérent à cette technologie. A titre perso, j'aurais simplement envoyé un warning à l'utilisateur à chaque requête implicant un calcul .
BeatKitano
(17h08) BeatKitano Combien on parie que des gens vont mourir a cause de cette merde...
BeatKitano
(17h07) BeatKitano "Numerical calculations: Use native Excel formulas (e.g., SUM, AVERAGE, IF) for any task requiring accuracy or reproducibility." Microsoft a inventé la calculette qui ment. Génial.
BeatKitano
(17h06) BeatKitano [support.microsoft.com]
BeatKitano
(17h06) BeatKitano LMAO When NOT to use the COPILOT function COPILOT uses AI and can give incorrect responses. To ensure reliability and to use it responsibly, avoid using COPILOT for: [support.microsoft.com]
BeatKitano
(10h57) BeatKitano Approche intéressante de brush anti-ia. Je sais pas si c'est pérenne mais amusant au moins [youtube.com]
Fernand
(10h45) Fernand (09h23) > Nous apprécions ta grandeur d'âme et ton lien est fort intéressant, mais tu n'exagères pas un tout petit peu? Beaucoup d'entre nous ne parlent pas très bien l'anglais, ce serait tellement chic de part de partager tes connaissances.
Rechercher sur Factornews