Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Moss 2 (et aussi 1)

ZeP par ZeP,  email  @Ze_PilOt
Développeur / Editeur : Moss Polyarc
Supports : VR / Oculus Quest 2
Moss raconte l’histoire de Quill, une petite souris qui part secourir son oncle alors que celui-ci est parti à l'assaut du château du pays de Moss, en grand danger depuis qu’un vilain s’est emparé de la trif… des pierres de pouvoirs. Elle va rapidement trouver son allié le plus puissant : vous, le Lecteur.
 
Initialement sorti sur PSVR, Moss 1 et 2 ne forment qu’une seule et même histoire. Le 1 s'arrêtait abruptement après quelques courtes heures (environ 4h), et le 2 reprend à l’exact endroit où il s’arrêtait. Nous n’avions pas testé le premier à l’époque, car même si très sympathique, le titre de Polyarc, malgré toutes ses qualités, ressemblait trop à un premier chapitre un peu trop court. Le second volume étant indissociable, je vais donc ici critiquer l’ensemble.




Parlons tout de suite du sujet qui fache : son addition salée. Sans promo ni pack, ce qui n’est au final qu’un seul jeu coupé en deux vous coûtera la rondelette somme de 70€ sur Quest 2. La finition de l’ensemble les vaut probablement, mais on est très loin du prix que l'on peut attendre de ce genre de productions (qui elles devraient sans doute coûter plus cher, mais c’est un autre débat).

On découvre lors du premier volume tout ce qui fait le charme du jeu. Chaque tableau est un diorama  qui se présente devant vous, installé dans un décor bien plus grand (à l’échelle de Quill, une biche qui passe parait immense). Les environnements savent parfaitement mettre en valeur leurs jeux d'échelle (ça marche toujours très bien en VR). Des petits éléments collectibles cachés ça et là vous demanderont de vous pencher pour observer chaque tableau en détail, mais l'expérience est principalement statique, à faire tranquillement assis dans votre canapé. On dirige Quill au stick de la manette gauche et aux boutons sur la manette droite, à la manière d’un Mario Galaxy, et vous pourrez interagir directement avec les ennemis et certains éléments de décor avec les gachettes.



Le cœur du jeu se compose de petites phases de combats, parfois un peu trop longues au vu de la difficulté générale assez basse, et d’énigmes qui combinent des éléments à déplacer, des ennemis à manipuler, et des chemins à trouver dans les décors. Celles-ci sont la grosse force du jeu. Très bien conçues (ni trop simples, ni trop dures), on ne reste pas coincés des heures tout en ayant des petits moments “eureka” satisfaisants. La mise en œuvre une fois la solution trouvée est toujours rapide et pas prise de tête. 

Ce niveau de peaufinage se retrouve également au niveau des animations, Quill ne s’exprimant que par gestes et petites danses de victoires. En tout cas jusqu’au volume 2, où la voix-off de la narratrice exprime plus directement ses sentiments. Le volume 2 ne change pas l’expérience générale du jeu, mais l'amplifie. Tout prend de l'ampleur : plus d’environnements, tous plus beaux les uns que les autres, plus de personnages secondaires et principaux, de nouvelles armes et de nouveaux pouvoirs (le premier volume n’en rajoutait aucun), et surtout plus de combats de boss. Bien plus intéressants et amusants que les arènes classiques qui parsèment le jeu, ces combats épiques (on est souvent David contre Goliath) ont tous un petit gimmick à comprendre ou une course-poursuite à effectuer. 

Mon plus gros regret sera sur la narration : à de nombreuses reprises, on est tiré du jeu pour revenir à notre état de Lecteur, devant le livre de Moss. Si les illustations sont superbes, elles manquent forcément d'animations et on sent un peu trop le cache-misère pour ne pas avoir à faire de cinématiques trop couteuses. J'aurais aimé qu'elles tirent un peu plus parti de la VR en proposant, par exemple, des effets popups. Peut-être dans le livre 3 ?

 
Moss n’a pas à rougir de la concurrence des Zelda-like 2D/pancake, et est au contraire sublimé par la VR (les screenshots ne rendent pas honneur à l’aspect “waouh” de certains écrans) et arrive même à être émouvant. L’offre VR ne cesse de se diversifier, mais Moss reste jusqu’ici unique dans son genre, ce qui en fait un jeu qu’on ne peut que conseiller si la barrière du prix ne vous rebute pas pour une expérience d’environ 10h au total.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
billou95
 
Ah ? Pour ma part je trouve que le premier ressemble plus à un gros VS quatre chose. Un peu comme tous les jeux 34BigThings d'ailleurs...

Et GG pour le TALC ofc.
Anglemort
 
J'attends ce jeu de pied ferme, mon corps est prêt !

Le truc qui fait plaisir c'est de voir autant de circuits, le premier sans les dlc c'était un peu maigre (il devait y en avoir entre 20 et 25 de mémoire).
Il n'y a plus qu'à espérer qu'ils soient de qualité, ce qui m'a fait accrocher à Redout alors que j'ai boudé tous ses concurrents c'est que les circuits sont funs: je veux du grandiloquent qui ne se souci pas du réalisme, avec des sauts géants, des virages improbables, des tubes qui font des zigs-zags, des thèmes très marqués etc.
Et là dessus le premier s'en sortait bien, à la fois technique et impressionnant. D'autres jeux comme Pacer ou Grip en ayant regardé quelques vidéos ça m'avait semblé terne, donc j'ai pas tenté l'expérience.
Jaco
 
TALC de l'année !
Nint3ndo
 
Y a des gens qui ont joué à ça en VR et qui ont survécu ?

Le 2 aussi proposera de la VR ?
CBL
 
Nint3ndo a écrit :
Y a des gens qui ont joué à ça en VR et qui ont survécu ?

Le 2 aussi proposera de la VR ?


Il faut avoir le coeur bien accroché. Pas de news de mode VR pour le 2.
Kplt242
 
J'ai testé plusieurs de ces wipeout like, aucun n'arrive à sa cheville.

Wipeout Omega fonctionne toujours très bien même en 4k
noir_desir
 
C'est moi ou c'est quand même relativement médiocre graphiquement et au niveau décors etc, comparativement à un wipeout.... Et pourtant wipeout est vieux...
Anglemort
 
noir_desir a écrit :
C'est moi ou c'est quand même relativement médiocre graphiquement et au niveau décors etc, comparativement à un wipeout.... Et pourtant wipeout est vieux...


Oui c'est un petit jeu d'un petit studio, 34bigthings ça doit être une 40aine de personnes en tout et ça va probablement être vendu moins de 40€

Moi je trouve ça plutôt mignon, du moment qu'il y a une bonne sensation de vitesse ça m'ira
carwin
 
Et pour ceusses qu'ont pas de playstation, c'est quoi l'alternative ? (en dehors de Redourt, donc)
Le vertueux
 
noir_desir a écrit :
C'est moi ou c'est quand même relativement médiocre graphiquement et au niveau décors etc, comparativement à un wipeout.... Et pourtant wipeout est vieux...


Techniquement non, mais artistiquement, les environnements sont un peu trop abstraits pour être attractifs en comparaison de wipeout qui, je trouve, était déjà un peu trop limite à mon gout.

Moi ce que je voudrais c'est un jeu de course current gen façon 5th élément.
Toninus
 
Je n'ai pas accroché à Redout non plus. Plus que les décors abstraits, c'est le fait de courrir constamment sur un ruban avec des sauts assez approximatifs qui m'a dérangé. Wipeout c'est pareil me direz vous, et bien oui et je ne suis pas fan non plus.

Le seul du genre que j'avais aimé même si je n'y ai pas joué longtemps, c'est Star Wars Pod Racer où il y avait des circuits bien intégrés dans les décors. Et je rêve d'un vrai nouvel épisode sous UE5, vu que la démo qu'un gus avait faite sour UE4 était déjà fort impressionnante. (pour rappel)
Samax
 
Un nouveau POD sous UE5 ça serait cool aussi. Y'a pas eu de jeu de course avec une ambiance aussi bonne depuis
Le vertueux
 
Moi ce que je voudrais c'est un jeu de course current gen façon 5th élément.


Sw pod racer, je rêve d'un vrai nouvel épisode sous UE5


Un nouveau POD sous UE5 ça serait cool aussi.


Vous aurez que dal !
À la place, un free to play multijoueur de roller de la part d'Ubisoft et un call of duty 90 de la part d'activision !
das_Branleur
 
Kplt242 a écrit :
J'ai testé plusieurs de ces wipeout like, aucun n'arrive à sa cheville.


carwin a écrit :
Et pour ceusses qu'ont pas de playstation, c'est quoi l'alternative ? (en dehors de Redourt, donc)


Vous avez testé BallisticNG?
carwin
 
das_Branleur a écrit :

Vous avez testé BallisticNG?


Nope.
La DA semble semble assez pauvre épurée...mais je vais tester, vu le tarif plus que raisonnable.
Merci pour le retour.
atok29
 
Vous avez testé BallisticNG?

Wowowow, c'est tellement une copie du wipeout que j'ai poncé sur PS1, la forme et la couleur des vaisseaux, la sensation de glisse, manque la BO, j'hésite, la fibre nostalgique cogne à fond dans mon crâne ^^
J'en avais même pas connaissance et vu le prix, merci ! :)
das_Branleur
 
BNG c'est la ref des WipeOut-likes.

L'objectif était très spécifiquement de redonner vie aux bons souvenirs des WipeOut sur PSX, surtout le 2097 et le 3.
Le mec est allé jusqu'à pondre un rendu volontairement pixellisé avec des vertices instables comme on avait sur PSX. Il y a aussi des modernisations (effets de lumière plus modernes, modes de jeux plus récents, multiplayer, support VR), mais c'est customisable.

J'espère que vous vous régalerez!
leRAFs
 
BallisticNG est effectivement un excellent revival des vieux wipeout, mon seul gros regret c’est qu’il tourne à la moitié du framerate qu’il indique. Je n’ai jamais compris pourquoi. C’est ce qui m’a fait lâché le jeu en VR alors que ça aurait pu être une tuerie @144fps. C’est également vrai sur écran « normal », j’ai pu confirmer cette impression de non fluidité parfaite en filmant mon écran en slo-mo, et le résultat est sans appel. Tristesse.
das_Branleur
 
Je vais te poser une question méga con, mais tu es sûr d'avoir désactivé le limiteur de FPS dans les options? Je me souviens qu'il y était, histoire de simuler un peu plus le framerate de merde qu'on avait sur PSX.
Captain America
 
'Tain, ce TALC... Autant c'est du lourd, autant je te hais CBL de m'avoir rappelé ce slogan affreux et de m'avoir fait ressurgir ça du plus profond de ma matière grise...
leRAFs
 
Je re-jetterais un oeil quand j’en aurais l’occasion mais je me souviens avoir essayé la masse de réglages différents, peu probable que j’ai laissé passer un truc comme ça, mais merci quand même.
Anglemort
 
Mon test de Redout 2 en exclusivité:
J'ai fait 4 courses et j'ai demandé un remboursement. Voilà.

En plus détaillé:
- C'est à la fois moins joli et moins fluide que le premier.
- 2 crashs en moins de 20 minutes.
- Les modifs faites aux commandes/gameplay ne plaisent pas du tout.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews