Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Manifold Garden

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Manifold Garden est disponible depuis plusieurs mois, et malgré une attente indéniable de notre côté (le jeu était notre coup de cœur de l’E3 2016, a été plusieurs fois mentionné dans Quickload et a fait l’objet d’une preview cet été), le test a mis du temps à arriver sur nos pages. On n’invoquera pas le Factortime, on a fini le jeu dans les jours qui ont suivi sa sortie, mais plutôt l’envie de bien faire sans répéter pour la troisième fois tout ce qu’on en a déjà dit. C’est sans doute peine perdue, mais essayons.
Faisons donc un résumé des épisodes précédents. Manifold Garden est à l’origine le projet d’un seul homme, William Chyr, qui commence à plancher sur l’idée à partir de 2012. Au fil du temps, des streams, des financements, il se fait aider sur l’UI, le design, la programmation. Avec une grosse accélération dans le sprint final : les exclusivités temporaires Epic Games Store et Apple Arcade ont permis, entre autres, de financer le polish du jeu sans le retarder davantage. D’ailleurs, bien que Chyr continue de travailler dessus, peut-être même encore plus qu’avant, vous pouvez y aller sans crainte : la quasi-totalité des problèmes techniques qu’on avait rencontrés pendant la bêta avait déjà disparu à la sortie.

Vers l'infini, et c'est déjà pas mal

Le concept, vous le connaissez : c’est un Portal-like, un puzzle game à la première personne où l’on cherche à ouvrir des portes pour quitter une salle et passer à la suivante. Les twists sont l’argument principal du jeu depuis des années : les niveaux bouclent sur eux-mêmes à l’infini dans toutes les directions, et il est possible de les faire pivoter à 90° pour que l’un des 6 murs devienne le sol. Chaque mur est associé à une couleur, chaque élément de puzzle (cube, interrupteur, flux d’eau...) également, et ces éléments ne sont soumis à la gravité et ne peuvent être manipulés que lorsque leur couleur est celle du sol. Une fois la « couleur de gravité » à nouveau modifiée, ils resteront collés à leur place.



Enfin, Manifold Garden s’appuie sur une esthétique qui parle d’elle-même. Outre cette perspective infinie, l’espace étant rempli à perte de vue par les itérations du niveau, on est nécessairement saisi par la prédominance du blanc, le contraste saillant qu’elle génère avec les arrêtes noires, les formes brutes qui s’en dégagent. Le jeu tout entier semble être un temple en l’honneur du « negative space », où le vide s’insinue partout dans les immenses décors pour bousculer notre perception de l’espace. Le résultat est souvent saisissant et cette perte de repère est le socle sur lequel la plupart des puzzles s’appuient. (Notons cependant qu’il est également possible de passer totalement à côté du délire. Ainsi, un ex-journaliste, éminent amateur de puzzle game, m’a dit récemment qu’il trouvait le jeu « mort », et s’il faisait surtout allusion au game design l’aspect froid et clinique des décors n’y était peut-être pas étranger.)

Je me fraye un chemin dans le silence éternel de l'espace infini

Jusqu’ici, vous êtes en territoire connu. Mais il y a quelques surprises, et quelques réflexions qui pointent au cours de la poignée d’heures que dure la visite. On passera rapidement sur l’emballage sonore et musical, volontairement discret et ménageant ses effets. Le sound design consiste en de petits sons étouffés venant récompenser les étapes de la réflexion. Si on finit immanquablement par se lasser du petit *toung* de la rotation du décor, les craquements d’une porte qui s’ouvre ou d’un arbre qui pousse sont toujours extrêmement satisfaisants. Il y a finalement très peu de musiques, et elles sont réservées à des moments précis : nous faire prendre conscience de l’immensité infinie du vide, accompagner la dernière étape de résolution d’une zone, rythmer les chapitres... Sans être mauvaises ou nuisibles, elles ne sont malheureusement pas le meilleur argument de Manifold Garden.



Côté gameplay, la surprise est de taille pour celles et ceux qui ont l’habitude de se creuser les méninges sur des puzzles retors. Certes, il est possible de piocher sévèrement sur un ou deux passages, et la multiplication des éléments de puzzles permet une belle variété de situations. En plus des cubes et interrupteurs, on va trouver des cours d’eau, des arbres qui donnent des cubes, des moulins, des plateformes mobiles... qui se combinent. Les cubes peuvent être tournés pour orienter l’eau, qui va faire pousser un arbre si elle passe au bon endroit, ou alimenter un moulin... Mais Manifold Garden est finalement bien plus un jeu d’exploration que de réflexion, sans doute parce que la difficulté repose en grande partie sur la désorientation spatiale et l’obligation de composer avec la gravité changeante. Ainsi, une fois qu’on a assimilé les règles de l’univers, les solutions deviennent d’une déconcertante limpidité. Il s’agit surtout de repérer la sortie, ce qui la bloque, puis de refaire le chemin en sens inverse jusqu’à la source de ce qui pourrait la débloquer.  

Jardin divers

Nous pousser à changer nos habitudes de jeu et notre perception du level design traditionnel est en soi une réussite, et notre facilité à y arriver si rapidement tient sans doute au fait qu’on suit le projet depuis longtemps et qu'on a pu s’essayer longuement à des versions de travail avant de se lancer dans le grand bain. En fonction de votre capacité à manipuler mentalement des objets en trois dimensions, le temps d’adaptation peut être plus ou moins long, voire durer jusqu’à la fin. On peut également souligner que le jeu incite à prendre littéralement son envol, en sautant dans le vide. Outre la sensation grisante de tomber indéfiniment tandis que le vent siffle à nos oreilles, c’est un excellent moyen d’appréhender les niveaux en extérieur. Boucle infinie oblige, on repasse en permanence devant la même face du niveau et il suffit de tourner la tête pour le voir sous un autre angle. Ce n’est certainement pas par hasard si, dans sa dernière ligne droite, Manifold Garden augmente artificiellement sa difficulté en ajoutant des nappes de brouillard noir masquant des portions de décors, brouillant ainsi notre capacité à les enregistrer visuellement.



À noter également : le jeu semble porter un discours. Ou, du moins, se structure autour d’éléments qu’on sera libre d’interpréter à sa manière. L’idée générale est assez classique : chaque grande zone de jeu se termine par la « réactivation » d’un arbre, ce qui permet d’agrandir progressivement le jardin dont il est question dans le titre. La progression semble assez linéaire dans un premier temps, mais encore une fois Manifold Garden semble pensé pour récompenser l’exploration. Ainsi, l’infini n’est parfois qu’apparent et en fouillant un peu et en persistant on finit par trouver quelques petits secrets. Le jeu ne s’en cache pas vraiment : il laisse à plusieurs reprises apparaître, derrière des vitres, des salles ou des objets en apparence inatteignables. Libre à vous de chercher le chemin pour y accéder, ou de tracer sur la route principale. Et au pire, retourner littéralement le décor dans tous les sens est un plaisir indéniable.



Si on y ajoute pas mal de mise en abîme (dans chaque zone se trouve une salle avec un cube de verre qui contient le jardin), des entractes entre les zones où un gigantesque œil mécanique nous scrute autant qu’on le scrute, ou encore cette fin psychédélique tendance 2001, on se dit qu’il y a peut-être quelque chose à creuser. Quoi ? On n'en est pas sûr. Une métaphore de la création et du syndrôme de la page blanche ? Une représentation artistique de la matière, l'infiniment petit, l'infiniment grand (William Chyr a un bachelor's degree of Arts  en économie et en physique) ? Une réflexion sur le point de vue et la réalité ? Une adaptation de "L'Œil et l'Esprit" de Merleau-Ponty ? Peu importe. Le plaisir de se perdre sur le chemin de ces réflexions est identique à celui de se perdre dans ces décors infinis.
Le long voyage de Manifold Garden a enfin touché à sa fin. Il n’aura peut-être pas l’impact d’un Portal, dont il s’inspire. Ni d’un Baba is You, sorti la même année et absolument imbattable en ce qui concerne le puzzle design et l’intelligence du concept. Encore moins d’un The Witness, plus foisonnant et ambitieux dans ses thématiques. Néanmoins, pour son esthétique unique, les quelques entorses de cerveau au démarrage et les questionnements légers soulevés par la contemplation de l’infini et du vide, le trajet reste un excellent moment, unique en son genre.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Mendoza
 
Alors, je sais qu'il me suffit de faire une petite recherche pour trouver par moi-même une vidéo de gameplay de ce jeu qui a l'air très chouette et exactement le type que j'aime, mais ce serait pas mal d'en rajouter une dans votre test, je trouve.
Nicaulas
 
C'est ajouté.
Mendoza
 
J'aime ce site.
Skizomeuh
 
Mendoza a écrit :
J'aime ce site.


Nuff said.
BeatKitano
 
A prendre en promo quand ça sortira sur steam


:)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(12h38) Le vertueux [youtube.com]
Le vertueux
(12h38) Le vertueux choo.t > (11h02) Ah, toi choo.t, quand tu regardes un manuel d'entretiens d'un ar 15 tu es tout émoustillé ? Moi c'est pareil mais avec les tondeuses auto-portées !
choo.t
(11h17) choo.t Et vu que la loi englobe tout les <18, parler d'enfants serait très réducteur, vu que ça touche très largement les ados, même ceux considérés comme suffisamment mûr pour rejoindre l'US army...
choo.t
(11h02) choo.t dit pas que c'est "montrer" aux enfants par les hébergeur/admin de ces sites.
choo.t
(11h02) choo.t C'est pas plus "montrer" que ne les recette d'explosif, comment faire un nœud coulant, le manuel d'entretien d'un AR-15, la liste des artères ou le fonctionnement de la fission nucléaire. Tout ceci est librement accessible sur le web, pourtant on ne
choo.t
(10h40) choo.t (le markdown dans la tribune, c'est pas ça)
choo.t
(10h40) choo.t y'a déjà tout un arsenal légal contre le fait de _montrer_. Ce serait comme dire que la SNCF écrase les gens qui se jettent sur les rails.
choo.t
(10h37) choo.t Puis y'a un gros problème avec le vocabulaire, la forme active "montrer du porn" est trompeuse, hormis les pubs de cul (ce qui est par contre un truc à virer) ce n'est pas montrépar les site en question, c'est vupar le spectateur.
BeatKitano
(10h20) BeatKitano Il fut un temps avoir des enfants étaient de la responsabilité des parents. Et les parents étaient responsables des actes de leur momes. Je sais pas ce qui s’est passé mais wtf un peu.
BeatKitano
(10h14) BeatKitano T’es courageux Choo.t
choo.t
(07h58) choo.t et ce "chacun" contient ces gamins, ne serait-ce qu'eux-même dans 10-20-30 ans. Ce seront eux-même les personnes dont on parle de protéger la vie privée, l'accès aux information, la capacité de communiquer sans espionnage de masse etc.
choo.t
(07h52) choo.t majeurs pour l'ensemble du net, de la vie privée de chacun, de l'accès libre à l'information etc.
choo.t
(07h51) choo.t CBL > Personne ne dit qu'il faut leur en montrer. Là où on est pas d'accord, c'est sur qui repose la responsabilité d'éviter de leur en donner accès, soit sur les parents et le terminal, soit sur l'ensemble du net. Et la seconde option comprend des risque
CBL
(05h44) CBL Pour la même raison, les gamins ne devraient avoir ni réseaux sociaux ni smartphones avant au moins 13 ans.
CBL
(05h05) CBL Le monde moderne veut en faire des adultes bien trop vite
CBL
(05h05) CBL Et au delà des questions psychologiques, il est important de prolonger l'innocence des enfants le plus longtemps possible.
CBL
(04h57) CBL J'ai pas l'impression qu'il faut des études détaillées pour conclure qu'un gamin de 10 ans ne devrait pas regarder des partouzes
CBL
(04h56) CBL Je pensais que "ne pas montrer du porno aux enfants" c'est du sens commun mais apparemment ça fait débat
CBL
(04h55) CBL ah le "what about something". Toujours d'une aide précieuse dans les débats
BeatKitano
(03h52) BeatKitano On pousse le bouchon jusqu'au bout et dans 10 ans on commence a établir des lois sur l'eugenisme "parce qu'il y a des gens qui sont vraiment trop cons pour détenir quoi que ce soit car ils sont un danger pour eux même et les autres". Le raisonnement quoi.
BeatKitano
(03h50) BeatKitano A quel moment on devient les enfants qu'on est sensés protéger ?
BeatKitano
(03h50) BeatKitano CBL > Ouais mais alors si tu vas jusque là... Je veux dire on arrête de vendre tout objet. Tu peux acheter n'importe quoi pouvant servir d'arme et le filer a ton petit neveu dans la minute... On s'arrête ou ?
CBL
(01h11) CBL choo.t > principe de précaution..
CBL
(01h10) CBL Mais bon en partant de ce principe tu peux revendre un compte après avoir fait la vérif
CBL
(01h09) CBL (20h28) BeatKitano > étant donné que tu peux revendre/céder ton compte, l'âge du compte n'a pas grande valeur.
Monday 01 September 2025
choo.t
(21h35) choo.t Quand c'est pas un simple filter:blur à supprimer dans le css…
choo.t
(21h34) choo.t Et le plus rigolo c'est que les quelques sites de cul que j'ai vu mettre ça en place le font côté client, donc tu peux toujours récup la vidéo avec un peu de script-fu.
choo.t
(21h31) choo.t Tout ça pour "proteger" des "enfant" d'un "danger" qui n'a toujours pas été scientifiquement prouvé. Miam.
BeatKitano
(20h29) BeatKitano Les plateformes se font tellement dessus sur les amendes et les risque de pénalité des plateformes de paiement qu'ils sont tous en mode débiles.
BeatKitano
(20h28) BeatKitano Tout ce passe bien chez steam et xbox avec la vérification d'age [thegamer.com]
BeatKitano
(13h54) BeatKitano Y'a rien qui va.
BeatKitano
(13h54) BeatKitano Le problème c'est plus la gestion du hardware. Y'a des tas d'OS, mais ils ont tous leur problème a divers degrés. Daily drive un tel avec linux est un calvaire. Toi t'as pas de batterie, soit tes sms arrivent/partent pas, soi ta caméra fonctionne pas...
Sunday 31 August 2025
choo.t
(18h44) choo.t BeatKitano > T'as Sailfish OS qui est linux based et fait tourner les apps Android ≤13, c'est en partie open-source et c'est Européen. Ce dernier point est évidement bien moins vendeur maintenant…
BeatKitano
(18h06) BeatKitano Je vais vraiment finir sur un linux phone de merde ptin...
BeatKitano
(18h05) BeatKitano Oui c'est pour ça que je dis graphene a mon sens le reste contourne pas les problèmes dans l'immediat.
choo.t
(18h04) choo.t C'est très très limité niveau matos compatible Graphene (les Pixel et c'est tout), et les autres alternative android based sont beaucoup moins interessante.
BeatKitano
(17h57) BeatKitano D'ailleurs pour ceux qui peuvent/veulent, ça serait un excellent moment pour rooter vos telephones android et y installer un truc genre grapheneOS... Ou du moins sur un second appareil.
BeatKitano
(17h53) BeatKitano Ah et l'in-device scan qui est très clairement le chemin préféré parce que ça évite de balancer des millions a casser du cryptage mais c'est évidemment un truc qui marchera pas pour les gens qui tiennent vraiment a leur vie privée.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano Si tu lis les docs de l'UE de toute façon le truc est un combo: rétention/tentative d'escrow key et ralentissement de l'adoption de standard cryptographiques plus performants. On aime se tirer des balles dans les pieds en UE.
BeatKitano
(17h46) BeatKitano CBL > Je suis pas renseigné a ce point. Mais bon ça commence a utiliser des buzzwords "quantum" alors j'imagine que si tu veux focus sur certains et que t'as de la rétention et les millions nécessaires tu dois pouvoir le faire. Du moins algos commerciaux
CBL
(17h26) CBL BeatKitano > Mais ils vont faire comment pour décrypter? Dans mes souvenirs le minimum actuel pour du TLS 1.3 c'est des clés de 256 bits
BeatKitano
(10h02) BeatKitano Même pas deux mois d'ailleurs 1,5
BeatKitano
(10h01) BeatKitano Des disque dur seagate 20to qui prennent 100 balles en deux mois... Tu le sens corporate internet que t'es en train de perdre des clients ? :D
Saturday 30 August 2025
BeatKitano
(17h17) BeatKitano Et on retrouve les même pour se battre contre (encore un fois mullvad ça a l'air d'être des gens bien) [x.com]
BeatKitano
(17h16) BeatKitano Ptin de paywal... là: [techradar.com]
BeatKitano
(17h12) BeatKitano Et parce que le web adore oublier les informations (j'ai mis du temps a trouver), le lien pour les nouveaux financements [computing.co.uk]
BeatKitano
(17h08) BeatKitano [europol.europa.eu]
BeatKitano
(17h08) BeatKitano Et parce que certains diront que je suis dans la conspi, europol qui casse du cryptage a grande échelle c'est pas du délire, ils ont déjà commencé depuis 2021 et les financement arrivent pour passer a l'échelle supérieure
BeatKitano
(17h01) BeatKitano Bref le chiffrage c'est mort a plus ou moins long terme, et les algo de cryptage résistant seront réservés qu'a certains... La seule "alternative" c'est l'obscurité. Vivons bien, vivons cachés.
BeatKitano
(16h59) BeatKitano Sauf qu'on a maintenant du matos infiniment plus puissant et les developpement dans les reseaux neuronaux rendent le truc ridicule comparé a ce qu'on peut en faire maintenant.
BeatKitano
(16h58) BeatKitano Pour ceux qui savent pas dont je parle: Titan (basé a Oakridge, géré officiellement par le département de l'énergie aux us) est le matos utilisé pour trier les données aspirées par NSA/CIA pendant l'ère snowden. L'europe veut la même.
BeatKitano
(16h55) BeatKitano Le cheminement du truc c'est de financer des supercalculateurs pour Europol. Et on sait pourquoi.
BeatKitano
(16h55) BeatKitano choo.t > (16h22) C'est un combat d'arrière garde. Quand les lois de retention passeront (et elle passeront), la prochaine étape c'est de faire ce qu'on fait les américains y'a des années (Titan)... Dans quelques années tout ce que tu as pu dire sera connu
choo.t
(16h46) choo.t sont pas foutu de faire un formulaire sans JS voir une page statique sans JS.
choo.t
(16h45) choo.t BeatKitano > La majorité des devs web me donnent envie de le butters, quand tu vois combien leur site suce pour afficher 3 merdes (et encore ça c'est après filtrage adblocker), beaucoup sont maintenant incapable de faire la moindre page sans 50 stacks
BeatKitano
(16h27) BeatKitano (perso je dis pas non a des sites de qualité a la factor sans du chatgpt et des autoplay partout)
BeatKitano
(16h24) BeatKitano Si on tiens vraiment a notre vie privée va falloir accepter de revenir a un web plus modeste, plus amateur et plus "niche".
BeatKitano
(16h23) BeatKitano Mais il est clair que la solution meshnet n'est vraiment adapté a l'urbain/peri-urbain... Le reste faut passer par nodes et c'est plus vulnérable.
BeatKitano
(16h23) BeatKitano choo.t > Le vrai problème c'est qu'on a tout basé sur l'UI dans le web d'aujourd'hui et qu'il faut développer des solutions pour passer toute la merde ecma scripts et cie en static. Quand on fait ça on a résolu une partie du prb.
choo.t
(16h22) choo.t Puis mon entourage refuse encore le chiffrement de conversation alors bon..
choo.t
(16h21) choo.t BeatKitano > le problème des meshnet pour moi c'est le débit ridicule, et le fait que je suis pas du tout placé à un endroit adéquat.
BeatKitano
(16h06) BeatKitano D'un coté t'as la propagande russe "l'europe est dirigé par des fascistes" et de l'autre heu... *secoue les bras*
BeatKitano
(16h02) BeatKitano Le futur c'est les reseaux underground+meshnets. C'est de la dinguerie dystopique mais on y vient.
BeatKitano
(16h01) BeatKitano choo.t > Oui c'est pour ça que je dis que les VPN commerciaux c'est déjà mort.
choo.t
(16h00) choo.t [old.reddit.com] L'UE qui remet le couvert avec toujours plus de surveillance de masse.
choo.t
(11h35) choo.t Merci !
BeatKitano
(07h43) BeatKitano Le reste est pas assez transparent et "éprouvé" pour être digne de confiance.
BeatKitano
(07h42) BeatKitano Ouais proton et mullvad.
Muchacho
(02h44) Muchacho [theverge.com]
Muchacho
(02h44) Muchacho (19h03) Je conseille Mullvad, en 2023, la police à tenter de choper les données utilisateurs, mais ils ont rien trouvé.
Thursday 28 August 2025
choo.t
(19h03) choo.t BeatKitano > Tu fais comment pour avoir des sorties à l'étranger ? Tu prend un serveur virtuel et t'y colle ton propre vpn ?
BeatKitano
(14h54) BeatKitano choo.t > J'utilise pas de solution commerciale mais si je devais ce serait soit proton soit mullvad. De toute façon les solutions commerciales sont déjà mortes.
Wednesday 27 August 2025
choo.t
(23h18) choo.t BeatKitano > Tu conseillerais quoi comme fournisseur de VPN ? qui ne conserve pas de log si possible.
Nicouse
(20h47) Nicouse aeio > (02h28) Merci, je l'ignorais.
BeatKitano
(18h53) BeatKitano The Origins of Machine Games (Riddick, The Darkness) - Noclip Documentary [youtube.com]
aeio
(02h29) aeio Maintenance*
aeio
(02h28) aeio C'est la maintenant du mardi soir comme tous les mardis depuis une vingtaine d'années.
Nicouse
(00h13) Nicouse y'a que chez moi que Steam déconne et ne charge rien sur le storefront ou ma wishlist ?
Tuesday 26 August 2025
choo.t
(20h34) choo.t Itch.io disparait peut à peu aux UK : [thegamer.com]
BeatKitano
(20h07) BeatKitano Ils vont finir par me faire finalement claquer 400 boules dans un teléphone a peine utilisable avec une batterie de merde... MAIS SOUS LINUX. C'est fort.
choo.t
(19h02) choo.t [secuso.aifb.kit.edu]
choo.t
(19h02) choo.t Puis rien que les trucs comme les PFA de chez SECUSO, le mois dernier ils avaient arrêter de les distribuer chez Google Play à cause du boulot que ça leur demandait, à ce rythme ils vont complètement quitter android
BeatKitano
(18h40) BeatKitano Pas que ce soit mieux de ce coté mais l'argument de l'os "ouvert" va vite faire pale figure vs la longévité de support d'iOS.
BeatKitano
(18h40) BeatKitano Ils vont tuer tous les apps de bypass de machine a faire du fric (genre revanced) et toute tentative d'outrepasser les nouvelles lois genre chatcontrol et cie... C'est bien ils vont filer des clients a apple...
choo.t
(12h26) choo.t De dev ne passaient pas par*
choo.t
(11h19) choo.t Et pas mal d'appeler ne passer par par le play store justement car c'était de la merde, administrativement et techniquement parlant.
choo.t
(11h15) choo.t Laurent > Bha non, uniquement quand ils voulaient passer par le play store.
Laurent
(09h50) Laurent choo.t > en même temps, tous les devs sont deja obligés de se logger sur leur interface de publication merdique si ils veulent diffuer leur app
choo.t
(08h59) choo.t En quoi ce serait moins grave ? On parler de forcer tous les devs à s'authentifier. Qu'y ai 2-3 info en moins pour les non-commerciaux ça ne change rien au problème.
YoGi
(07h38) YoGi choo.t > "Google notes that student and hobbyist developers will be able to use a separate type of Android Developer Console account when this system rolls out, as their needs differ from commercial developers." peut être pas si grave donc
choo.t
(07h12) choo.t Google verouille android, les apps, mêmes hors PlayStore, devront être signé par de dev authentifiés.
choo.t
(07h10) choo.t [techcrunch.com]
Saturday 23 August 2025
BeatKitano
(21h00) BeatKitano 'fin bon. Je suis très critique mais je devrais pas vu que ces décisions n'appartiennent a personne. Les gens font ce que l'IA a MS leur dit...
BeatKitano
(20h57) BeatKitano Le pansement sur la feature non demandée c'est une spécialité de microsoft.
BeatKitano
(20h57) BeatKitano Ou sinon l'autre solution c'est de pas mettre 1à boutons copilot partout et laisser l'option aux powerusers dans un coin ou on le voit pas au premier abord ? Quitte a créer un outil inutile, autant qu'il soit utilisé par les gens qui connaissent le soft.
Big Apple
(20h19) Big Apple Au moins, ils préviennent, c'est inhérent à cette technologie. A titre perso, j'aurais simplement envoyé un warning à l'utilisateur à chaque requête implicant un calcul .
BeatKitano
(17h08) BeatKitano Combien on parie que des gens vont mourir a cause de cette merde...
BeatKitano
(17h07) BeatKitano "Numerical calculations: Use native Excel formulas (e.g., SUM, AVERAGE, IF) for any task requiring accuracy or reproducibility." Microsoft a inventé la calculette qui ment. Génial.
BeatKitano
(17h06) BeatKitano [support.microsoft.com]
BeatKitano
(17h06) BeatKitano LMAO When NOT to use the COPILOT function COPILOT uses AI and can give incorrect responses. To ensure reliability and to use it responsibly, avoid using COPILOT for: [support.microsoft.com]
Rechercher sur Factornews