Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Far Cry 2

Shua par Shua,  email
En août dernier, notre visite chez Ubisoft durant la Games Convention nous avait laissé craindre le pire. FarCry 2 avait tout l'air d'un immense gâchis, et ce ne sont pas les avis des joueurs accompagnant sa sortie qui risquaient de nous rassurer.

Durant plusieurs dizaines d'heures, nous avons pris le temps de l'explorer en profondeur, d'être surpris et finalement peu déçu. Après tout, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Bienvenue dans la chienlit


Briefing : vous êtes un mercenaire envoyé en Afrique pour éliminer "le Chacal", un trafiquant d'armes accusé de s'en mettre plein les poches en fournissant de quoi s'amuser aux deux clans rivaux du coin et à la population qui tente de foutre le camp. Le scénario est réaliste et se raconte au travers des rencontres avec les différents personnages.

Les deux clans en question, à savoir l'UFLL et l'APR, se disputent un territoire de 50km². Pour le joueur, cette zone est divisée en deux et dédiée à la première et seconde partie de la campagne principale de FarCry 2. On y trouve des diamants à collecter, des planques à débloquer et des armureries, des montagnes infranchissables, des animaux sauvages et des deltaplanes. Conflit oblige, le périmètre est infesté de milices armées.


Dès votre arrivée en ces contrées hostiles, une vilaine piqûre de moustique vous transmet le virus de la Malaria : pour la soigner, vous n'avez d'autre solution que de rendre service à la Résistance en fournissant des passeports aux résidants désireux de quitter ce théâtre de guerre. En échange, vous recevrez des cachets permettant de soigner les syndromes : le niveau de maladie varie de 0 à 5 et influe uniquement sur votre endurance à sprinter. Des crises peuvent survenir durant des combats ou en véhicule, sans pour autant handicaper le joueur. Cet aspect du scénario renforce l'immersion, mais un léger parfum d'inachevé reste tout de même en bouche. En 20 heures, il ne m'a suffi que de trois missions de ce type pour maintenir le niveau de maladie au plus bas.

Courir, marcher, planer, nager, rouler...


Pour progresser dans la campagne principale, il faut se rendre au centre de la carte, au coeur d'un quartier placé sous couvre-feu et occupé par les soldats de l'UFLL, de l'APR et de la Resistance. C'est ici que vous décrochez vos missions. L'ordre dans lequel vous les effectuez n'a aucune influence sur l'histoire, ni sur le comportement de l'IA : il n'y a pas de système de réputation, et les crimes ou délits commis par le joueur n'auront aucune conséquences. Vous êtes un mercenaire, méchant, et tout le monde veut vous faire la peau.

Chaque mission principale peut-être jouée de deux façons différentes : foncer directement au point rouge afin de remplir rapidement votre contrat, soit rejoindre un buddy qui vous proposera plusieurs objectifs supplémentaires, changeant ainsi le déroulement de la mission. En pratique : plutôt que de descendre un type avec deux balles dans la tête, il faudra chercher un fusible en pleine brousse afin de charger une bombe et faire exploser et ainsi s'écrouler un pont sur sa péniche. L'objectif de ces missions étant d'ajouter des heures de jeu supplémentaire au compteur et d'apporter de la variété.


Pour réaliser tout cela, il faudra vous déplacer : si les quelques stations de bus sont les meilleurs solutions pour aller d'un coin à un autre de la carte très rapidement (le temps d'un chargement), il faudra toujours compter sur vos deux jambes, un véhicule à quatre roues voire un bateau pour rejoindre le lieu précis de votre mission. Suivre la route est le meilleur moyen de croiser une vadrouille ennemie (à savoir une Jeep, et pas une pute), parfois dix fois en autant de minutes. Une habitude que l'on apprend rapidement à éviter en contournant par la savane ou en traçant sa route, le pied sur le champignon, de même pour les baraquements ennemis disposés tous les 200 mètres, le long des routes et des carrefours.

C'est comme si Ubisoft avait voulu retranscrire au mieux les conditions du conflit sans penser aux conséquences pour le mec derrière son écran. Ce n'est qu'avec les heures de jeu que l'on apprend à passer au travers et à s'habituer à ces « détails » très irritants au début de l'aventure.

Variez les plaisirs


Plus vous jouez à FarCry 2, plus vous apprenez à vous amuser dans les combats : ils se ressemblent beaucoup si vous ne faites pas l'effort de varier les approches et votre arsenal, étonnamment conséquent : on passe du PKM au lance-grenades, ou encore du fusil de précision au mortier, sans oublier le lance-flamme. Ces armes, au nombre de 28, ainsi que du matériel supplémentaire et de nombreuses compétences, s'achètent en échange des diamants avec lesquels on vous paye pour accomplir vos missions.

Durant les premières heures, les modèles ramassées sur vos victimes s'enrayent fréquemment, infligent peu de dégâts et n'ont une portée que de quelques dizaines de mètres : malheureusement, beaucoup d'entre vous sont restés sur cette impression des combats. Ce n'est qu'en accomplissant des missions que des armes plus puissantes se débloquent et permettent de véritablement s'éclater : tout dépend de votre rythme, mais comptez tout de même au minimum entre 2 et 3 heures de jeu pour bénéficier d'un échantillon de chaque type d'arme.


Seul véritable regret du côté des combats, les mouvements limités du joueur, probablement dû aux versions console : il est impossible de s'allonger et de leaner, et l'absence de sensations dans les déplacements donne l'impression d'être une caméra flottant au dessus du vide, ce qui est d'ailleurs le cas si on regarde au sol.

Il n'en reste pas moins que les très nombreuses animations mettant en scène le corps du personnage (saisir des objets, se soigner, réparer son véhicule) donnent l'impression de s'y croire pleinement, d'autant que le HUD est des plus minimaliste. Résultat, on a un peu de mal à comprendre ce qu'a voulu faire Ubisoft en découvrant les aides visuelles que l'on est obligé de se traîner : les armes, kits de soins et valises de diamants qui clignotent ou encore les panneaux qui changent de couleurs pour signaler la bonne route à suivre. Quelques points noirs qui empêchent parfois de se sentir en plein coeur de l'Afrique, et pas devant un jeu vidéo. Encore une fois, ce n'est qu'avec le temps que l'on réussit à s'y faire.

Saga Africa


Gros point d'interrogation jusqu'à sa sortie : en mode de difficulté Fanatique, les ennemis sont précis une fois qu'ils vous ont pris pour cible, au point de parfois vous toucher à travers certains bâtiments. Il est tout de même possible de ne pas attirer son attention : accroupis et derrière des feuillages, c'est la meilleure façon pour frôler une vadrouille ou longer un baraquement sans attirer l'attention. Elle est cependant imprévisible au point de ne pas toujours savoir de quelle manière agir : tirer et tuer en premier pour empêcher le type de se servir de sa mitrailleuse ou passer à côté, au risque qu'il se retourne brutalement pour vous coller une balle critique.

En fin de compte, si vous ne faites aucun effort pour vous servir des éléments de FarCry 2 pour vous amuser, la seule force de cette suite résidera dans son univers envoûtant : le moteur DUNIA fait des merveilles et n'est parfois qu'un prétexte pour jouer quelques heures de plus. Chacune des cascades devient une raison de mouiller le maillot et les paysages au couché du soleil une excuse pour explorer chaque recoin du monde proposé.

FarCry 2 est avant tout un jeu d'aventure à la première personne, doté de gun-fights qui peuvent se révéler très jouissifs si le joueur s'en donne les moyens. Il faut aimer découvrir et explorer un monde ouvert et riche, se laisser emporter par un rythme nonchalant en faisant parfois preuve de patience et de persévérance : le résultat ressemble à une vraie réussite ponctuée de quelques gros défauts qui s'estompent avec les heures. Forcez-vous un peu, il se peut que vous tombiez amoureux.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
kmizol
 
j'y ai joué sur ps3 et c'est une vraie nullité ce jeu, l'IA est inexistante, les ennemis nous repèrent à 100 mètres alors qu'on est couché dans un buisson, les armes qui s'enrayent n'apportent qu'une frustration, pareil pour la malaria...

le but du jeu est clairement de se déplacer d'un point A a un point B et de tuer des bots parfaitement idiots.

on est loin, mais alors très loin de crysis. Je suis très surpris de la note de factornews, mais il est vrai que je n'ai pas joué plus que ça vu l'intéret que m'a procuré ce jeu.
drosophyle
 
oui très mauvais jeu pour moi aussi...
lesamericains
 
shua a écrit :
malheureusement, beaucoup d'entre vous sont restés sur cette impression des combats


le test n'aborde à aucun moment les défauts majeurs de ce titre à savoir l'hyper répétitivité et un scénario complètement bidon.

à quoi bon arrêter un traficant d'armes quand le premier PC de la brousse vous procure un arsenal à faire palir rambo
Prodigy
 
J'ai juste pratiqué le jeu en multi pendant une petite heure (sur PC), et j'ai trouvé ce mode complètement nul. Enfin il sert à rien, quoi, à part dire qu'il existe.
fwouedd
 
Je trouve le gameplay, et en particulier l'aspect gun fight completement à la rue pour un jeu de cet envergure en 2008.
hohun
 
Unreal 2 is reborn \Ö/
kgabou
 
Je m'attendais pas à une telle note, mais alors vraiment pas...

On dirait le test d'Unreal II.
Obiwan Kenewbie
 
Niveau ambiance j'ai trouvé ça top. Se balader dans la savane c'est vraiment le pied.

Même si l'IA est complètement pourrav', j'ai quand même trouvé le jeu bien sympa malgré l'aspect répétitif et tout le tralala.
Ce qui m'a surtout saoulé ce sont les mecs en bagnole qui te foncent dessus comme des gros bourrins. C'est vraiment frustrant, surtout quand tu t'es tapé 50 bornes et que ces cons arrivent par derrière sans que t'ais le temps de les éviter.
Puis parfois ils choppent leur caisse pour descendre 2 secondes après vu que t'étais à 4 mètres...

Et la fin m'a dégoutée. A savoir qu'on ne peut pas continuer à jouer après la dernière mission... Dans le cul toutes les progressions (diamants, armes etc...)

Pour ce qui est du multi j'y ais joué une ou deux fois sans vraiment prendre mon pied.
Ulf
 
vous avez lu le test de Shua ?

Ok, le jeu nous laisse voir ses défauts, a cause de la trop grande liberté. Le même jeu avec un couloir et des scripts d'IA et vous seriez aux anges ? Ca existe ailleurs, donc FC2 est différent, et c'est bien.

Mais si on sait faire un effort, et se forcer a ne pas exploiter les défauts du bac a sable, Y a moyen de prendre son pied. Techniquement (graphisme, lumiere, son, body awarness....) c'est sublime, et j'ai jamais autant ressenti la chaleur, l'humidité et cette oppression dans un jeu. Fan des ambiances d'Apocalypse now ou de la voie royale j'ai eu de vrai moment de bonheur.

Et c'etait sans gunfight. C'est peut être pas ce que vous aimez. Mais c'est loin d'être une daube.
fwouedd
 
Ah non, d'un point de vue gameplay, entre les caisses qui n'ont aucun comportement, la balistique inexistante, l'absence de mouvement un peu avancés, l'absence de mode de tir, l'absence de lean ou d'un système de cover, L'IA qui est pas terrible mais ultra précise à 1 kilomètre, le respawn qui ne s'arrête jamais, les véhicules qui respawnent aussi en permanence et qui nous fonce dessus, le système de kit de soins "tout ou rien" etc etc, on est loin d'un FPS correct.

Le jeu s'appellerait proutnik 4, le retour des gazelles, il aurait prit un joli 2/10 en prétextant "encore un jeu daubé de l'est".

C'est la suite de Far Cry et c'est vendu comme un FPS, on ne parle pas d'un jeu d'aventure (et en plus, niveau scenario et monde vivant, ils ont fait pire que Bethesda).

Après, ok c'est pas moche, mais c'est ni Crysis, ni de L'UE 3 faut pas déconner.
Strelok
 
Bon, je sais qu'on est sur factor, que les tests sont subjectifs et tout ça, donc je comprends le test.

Mais bordel, je suis pas d'accord, jamais j'aurais gratté un test aussi positif sur ce jeu certes très beau (le jour, en tous cas) mais horriblement répétitif et blindé de contradictions. /me déçu.
Zakwil
 
Bein je suis surpris par la note, comme pas mal de monde, c'est vrai que c'est beau, l'ambiance est bonne etc mais bon ça reste un FPS, et pour un FPS le plaisir de Shooter est vraiment pas bon.

- Respawn énervant.
- Les ennemis nous voient alors que l'on est caché sans bouger.

Sont les deux défauts MAJEURS et qui gâchent le plaisir de tout le reste.

Alors que les armes s'enrayent je veux bien, que les ennemis soient cons, ça change pas beaucoup, que l'ont doive dormir 5 min pour se remettre de la vie et économiser ses kits, ok.

C'est une énorme déception ce jeu. Le pire c'est qu'un patch pourrait améliorer tout ça.
toof
 
Ulf : j'ai pas joué le jeu, donc je ne me base que sur ce que vous écrivez, mais faire un effort pour faire un jeu, je suis entièrement pour. Mais si même en faisant cet effort, les défauts du jeu font que tu ne peux pas en profiter (se faire buter à 500 allongé dans un crottin de yak ou écrasé par une jeep qui sort de nulle part ?), c'est totalement rédhibitoire.
fwouedd
 
"se faire buter à 500 allongé dans un crottin"

Et encore, faudrait au moins qu'on puisse s'allonger.
Mafio
 
C'est quoi ce test "fanboy" ?

Le jeu a des tonnes de défaut pas abordé dans le test.

ET on ne parle même pas du FOV et du réglage foireux des couleurs...

Le jeu vaut maxi 6/10 et encore je lui collerai un 5.

Et pourtant je me suis forcé, j'y ai joué une quinzaine d'heure, mais même si les combats son sympa, tout nuit à l'immersion : Les armes clignotantes, les panneaux qui change de couleur, les points de sauvegarde, les mallettes de diamant par centaines etc.. etc...
Un jeu bac à sable c'est sympa quand y a quelque chose autour...
Requiem
 
C'est un peu souple les tests Factor ces temps.
Genocid
 
C'est bien triste à dire mais ce jeu est probablement l'un des flops de l'année, une magnifique coquille vide en somme.
Dommage il y avait du potentiel mais qu'on se le dise ; FC2 est un petit jeu sans grand interets.
Shua
 
Le FOV sera réglé prochainement par Ubisoft via un patch, et il en existe de toute façon déjà un dont tout le monde se sert. J'ai pas eu le sentiment que c'était important d'en parler, de même pour les "réglages foireux des couleurs" modifiables dans les options du jeu : contrastes, luminosité...

Le test, et sa note (vous ne voyez visiblement que ça) donne un ressenti de mes heures passées devant Far Cry 2 : pénible et répétitif au début, avec une montée en puissance, quand on a compris de quelle manière fonctionnait le jeu. Des défauts, oui évidemment, mais encore une fois on adapte sa manière de jouer en fonction.

C'est un test personnel et j'ai longuement hésité sur la note (entre 7 et 8). J'ai aimé jouer à Far Cry 2, contrairement à la plupart des lecteurs de Factor. Vraiment désolé.
FleXmaN
 
On a pas joué au même jeux je crois.
Perso j'ai vu un jeu insipide, sans variété, mal finis, mal dégrossis, et ennuyeux au possible.
Artistiquement, y a rien, scénaristiquement idem...
Bref pour en rajouter une couche, c'est un des FPS les plus nul auquel j'ai joué depuis des années.
Zakwil
 
FleXmaN a écrit :
On a pas joué au même jeux je crois.
Perso j'ai vu un jeu insipide, sans variété, mal finis, mal dégrossis, et ennuyeux au possible.
Artistiquement, y a rien, scénaristiquement idem...
Bref pour en rajouter une couche, c'est un des FPS les plus nul auquel j'ai joué depuis des années.


Tu es un peu méchant quand même je trouve. Artistiquement et scénaristiquement c'est assez original je pense ça change de la Normandie avec ses Allemands (même si j'aime ça).
lemmy1916
 
fwouedd a écrit :
Ah non, d'un point de vue gameplay, entre les caisses qui n'ont aucun comportement, la balistique inexistante, l'absence de mouvement un peu avancés, l'absence de mode de tir, l'absence de lean ou d'un système de cover, L'IA qui est pas terrible mais ultra précise à 1 kilomètre, le respawn qui ne s'arrête jamais, les véhicules qui respawnent aussi en permanence et qui nous fonce dessus, le système de kit de soins "tout ou rien" etc etc, on est loin d'un FPS correct.

Le jeu s'appellerait proutnik 4, le retour des gazelles, il aurait prit un joli 2/10 en prétextant "encore un jeu daubé de l'est".

C'est la suite de Far Cry et c'est vendu comme un FPS, on ne parle pas d'un jeu d'aventure (et en plus, niveau scenario et monde vivant, ils ont fait pire que Bethesda).

Après, ok c'est pas moche, mais c'est ni Crysis, ni de L'UE 3 faut pas déconner.




Je n'aurais pas dit mieux ...c'est exactement ça ...
kirk.roundhouse
 
On dirait un test fait par un pratiquant SM :

"Au début c'est nul, c'est laborieux et chiant, mais je prend tellement un plaisir pervers à insister que j'en fini par trouver ça très bon ..."
fwouedd
 
C'est le Syndrome de Stockholm ;)
Obiwan Kenewbie
 
FleXmaN a écrit :
On a pas joué au même jeux je crois.
Perso j'ai vu un jeu insipide, sans variété, mal finis, mal dégrossis, et ennuyeux au possible.
Artistiquement, y a rien, scénaristiquement idem...
Bref pour en rajouter une couche, c'est un des FPS les plus nul auquel j'ai joué depuis des années.


T'exagères pas un peu là? Artistiquement la savane est très bien reportée. J'ai pris une claque en me baladant sur la map. Bon y'a pas d'élephants et les animaux sont rudements débiles mais niveau artisique, dire qu'il n'y a rien c'est vraiment de la critique facile.

C'est effrayant de voir le nombre de blasés sur certains articles.
toof
 
Shua a écrit :
sa note (vous ne voyez visiblement que ça)
Tu veux pas relire les commentaires ?
drosophyle
 
et 7 / 10 à gears of war 2 ??
ahahahah ...
wata_
 
ce jeu vaudrait un 8 si il était moddable comme stalker, qu'on puisse redresser le gachi qu'est le réglage idiot de certain paramètres majeurs du gameplay
Anub
 
BRAVO factornews

la y'a du favoritisme le mec qui a fait ceux test c'est forcer c'est pas possible ?
Un fan de Far cry 1 frustré qui a pas pu s'impéche de mettre un 8/10

j'ai joué que les 10 prémier minute sur PC et j'imagine pas le carnage sur console

enfin normalement c'est un jeux fait pour console xD
Message masqué
FleXmaN
 
Obiwan Kenewbie a écrit :


T'exagères pas un peu là? Artistiquement la savane est très bien reportée. J'ai pris une claque en me baladant sur la map. Bon y'a pas d'élephants et les animaux sont rudements débiles mais niveau artisique, dire qu'il n'y a rien c'est vraiment de la critique facile.

C'est effrayant de voir le nombre de blasés sur certains articles.



D'accord cherchez l'erreur.
Nous sommes en Afrique, et y a trois buffles et trois gazelles par KM carré.
Notre héros conduit des camionnettes bleues.
Et on dezingue du black.
Le tout avec une texture de sol sableux, et une texture d'arbre qui repousse tout les 10cm.
Pas à dire, artistiquement, ca tue.

Je parlerai même pas de scénario, sinon je risque de rigoler jusqu'a demain.

Non mais désolé, mais artistiquement, c'est nul à chier, alors je dis pas que y a pas de boulot, je dis juste que ceux qui y bossent sont mauvais.
snksan
 
quand vous aurez tous fini de cracher votre venin sans argumentation valable et bien écrite, alors vous pourrez donner votre avis. Vos commentaires sont des torchons, je prefere vivement lire l'avis bien rédigé de Shua et me faire une idée du jeu.

Sortez votre frustration d'anti-tout de votre trou de balle.

Parmi tout ceux qui balancent que les défauts du jeu, combien l'ont acheté? Plutot que de pourrir le site, changez de jeu si vous ne l'aimez pas et retournez sur CS.
Toninus
 
Je trouve tout de même que le style colonial de la capitale et certains villages sont plutôt sympathiques... Mais c'est vrai que je préfère la jungle de Crysis, la je la trouve trop grise...

Sinon pour moi le jeu c'est 5/10 maxi, pour les graphismes pas dégueu, l'univers original, les armes variées et le concept de monde ouvert. Le reste est à jeter. La liste des points noirs rapidos:

- Le level design n'est autre qu'une succession de couloirs, certes avec des croisements, mais n'a rien d'ouvert. Ni de réaliste non plus: marchands d'armes aux quatre coins de la savanne, chemins tracés par des ivrognes, et j'en passe...
- Les ennemis avec respawn tous les 500 mètres, IA débile, patrouilles stupides... De plus on a vraiment l'impression que ce sont les seuls habitants du pays, ils sont tous surarmés et on ne les voit jamais se battre mis à part contre nous, on se demande pourquoi ils sont là, c'est vachement immersif...
- Les objectifs des missions qui font beaucoup penser à GTA premier du nom, le fun en moins. Exemple: empêcher une livraison d'armes. Le camion à intercepter fait des tours de rond point jusqu'à se planter misérablement dans un arbre. Un coup de lance-roquettes et c'est réglé...


Bon certes je n'y ai pas joué très longtemps. Mais ça ne m'a pas donné envie d'en voir d'avantage...
lesamericains
 
hého les gens, les commentaires sont là pour vous exprimer (d'accord ou pas), essayez tout de meme de le faire en restant courtois...
Groomy
 
snksan a écrit :
quand vous aurez tous fini de cracher votre venin sans argumentation valable et bien écrite, alors vous pourrez donner votre avis. Vos commentaires sont des torchons, je prefere vivement lire l'avis bien rédigé de Shua et me faire une idée du jeu. blabla
Les 2 seuls commentaires vraiment torchons que j'ai lu c'est le tiens et celui d'Anub. De plus ce sont des commentaires sur un test, évidemment que l'article de Shua sera plus étoffée...

Sinon j'ai pas d'avis sur Far Cry 2 j'y ai pas joué. Cependant on pourrait croire que selon Factor, il faut mieux acheter Far Cry 2 plutôt que Gears 2, et vu les retours sur FC2 c'est étrange.
kgabou
 
snksan a écrit :
quand vous aurez tous fini de cracher votre venin sans argumentation valable et bien écrite, alors vous pourrez donner votre avis. Vos commentaires sont des torchons, je prefere vivement lire l'avis bien rédigé de Shua et me faire une idée du jeu.

Sortez votre frustration d'anti-tout de votre trou de balle.

Parmi tout ceux qui balancent que les défauts du jeu, combien l'ont acheté? Plutot que de pourrir le site, changez de jeu si vous ne l'aimez pas et retournez sur CS.

Commence par écrire correctement (tu sais la grammaire, l'orthographe, les trucs que tu dois juste avoir fini d'apprendre) avant de pester contre le style rédactionnel de certains.

Ensuite le jeu je l'ai acheté (pré-commandé même), et ma déception n'en a été que plus grande, surtout quand je me suis retrouvé à jouer à Dead Space en version pirate et devoir attendre 2 semaines pour pouvoir l'acheter. Bref.

Le jeu est lent, sans aucun rythme : 5mn minimum de déplacements entre chaque mission, ponctués par des accrochages avec les mecs qu'on a dessoudé avant la précédente.

L'IA ? Abominable. Une honte quand on ose s'appeler Far Cry 2. Tout y passe : ennemis à pieds, en véhicule, animaux...

On pourrais y passer du temps mais de toute façon tout est décris dans les vrais tests du jeu.
Alexaï
 
hohun a écrit :
Unreal 2 is reborn \Ö/


Fallout 3 is reborn !

A moins que ce soit ça justement, le style factor.
Jorys
 
Franchement mettre une bonne note à un simulateur de meurtre avec des défauts aussi rédhibitoires pour ce genre de jeu c'est quand même étrange et surtout illogique ; tout ce qui donne le plaisir dans un FPS semble absent de ce jeu (je n'y ai pas encore joué) d'après tous les commentaires que je lis quelque soit le site web, tout se recoupe ...
Alors sous pretexte qu'il est beau à regarder on lui fout une bonne note, pffff mais où est le plaisir ?
- IA débile au plus haut point dont la difficulté à affronter se situe uniquement sur sa légendaire capacité à viser juste même à 500 m, un jeu dans un environnement naturel qui ne gére même pas la végétation comme obstacle à la visée et vue de lIA (!!!!!), un environnement ouvert avec bots qui réapparaissent indéfiniment, des armes au rendu pourri, et j'en passe et des meilleurs vu que d'autres les ont déjà dit ...

Nan mais comment peut on mettre une bonne note à un FPS (quelqu'il soit) qui ne respecte pas les bases de ce genre ...

Comprends pas.

Rajout : je dirais, ça va dans le même sens, que mettre une note bien au dessus de la moyenne à une simulation de meurtre où semble t'il peu de joueurs se sont amusés justement à tuer ben comment dire y a un problème quand même ...

Mes critiques sont valables pour tous les test de Far cry 2 et autres, pas uniquement pour celui ci
Cyberpunk
 
Jorys a écrit :
Franchement mettre une bonne note à un simulateur de meurtre avec des défauts aussi rédhibitoires pour ce genre de jeu c'est quand même étrange et surtout illogique ; tout ce qui donne le plaisir dans un FPS semble absent de ce jeu (je n'y ai pas encore jouer) d'après tous les commentaires que je lis quelque soit le site web, tout se recoupe ...
Alors sous pretexte qu'il est beau à regarder on lui fout une bonne note, pffff mais où est le plaisir ?
- IA débile au plus haut point dont la difficulté à affronter se situe uniquement sur sa légendaire capacité à viser juste même à 500 m, un jeu dans un environnement naturel qui ne gére même pas la végétation comme obstacle à la visée et vue de lIA (!!!!!), un environnement ouvert avec bots qui réapparaissent indéfiniment, des armes au rendu pourri, et j'en passe et des meilleurs vu que d'autres les ont déjà dit ...

Nan mais comment peut on mettre une bonne note à un FPS (quelqu'il soit) qui ne respecte pas les bases de ce genre ...

Comprends pas.


et comment on peut casser un jeu sans y avoir joué? Sérieux, fais-toi ton propre avis, mais nous ressort pas les "on-dit" ça apporte rien
SupaPictave
 
Après 24h de jeu je me force de plus en plus à m'y mettre perso. J'en ai de plus en plus marre de tomber sur les même défauts récurrents, exposés longuement dans les commentaires ci-dessus. Et je vais en remettre une couche.

En l'état, le jeu n'a ni les qualités d'un bon jeu d'aventure :
- narration décousue
- background bâclé
- scénario inintéressant
- envolées démagogiques purement nanardesque de certains perso,
- exploration ultra limitée, et franchement quel intérêt d'aller se faire chier à chercher une malette de diamants qui s'est perdue toute seule sur le toit d'une cabane en ruine ?
- manque de vie dans le pays, ah on rencontre bien quelques animaux débiles, pour le reste Toninus résume bien dans son second tiret
- aucune interaction d'aucune sorte avec les PNJ, sauf panpan boumboum t'es mort (ah, sauf avec le buddy anti-game over)
- contrainte de la malaria qui n'apporte strictement rien à la narration ni à l'intrigue, qui est juste un prétexte à caser une mission minable zéro intérêt
- les missions d'un intérêt souvent très discutable (même si y a quelques perles comme celle nécessitant d'assassiner un mec planqué à la source d'une rivière qui coule entre deux falaises, la remontée discrète de la rivière en question est un chouette moment)
- et en parlant des missions annexes, leur intérêt est souvent difficile à cerner, notamment les missions des buddies qui n'apportent strictement rien au joueur, même pas de l'argent, ou alors j'ai pas pigé le système...

Ni les qualité d'un bon FPS :
- IA risible mais néanmoins dotée de capacités parfois surhumaines et surtout d'une haine et d'une hargne sans limites envers le joueur
- combats mous et confus (FOV qui se règle pas sur console hein)
- système d'usure des armes franchement incohérent (les ennemis, en plus de bénéficier des munitions illimitées, peuvent utiliser leurs armes pourraves tant qu'ils veulent, en revanche quand le joueur en récupère une, elle s'enraye parfois dès le premier chargeur...)
- le système de difficulté qui ne joue que sur l'équilibrage (ou plutôt le déséquilibrage) entre la résistance des ennemis et du joueur, du coup on se retrouve à crever en 3 balles alors que le mec d'en face qui porte une chemise hawaïenne peut résister à une 50aine de balles crachées par une M249...

Après effectivement on passe de bons moments. Certains paysages sont superbes, même s'ils sont à mon goût trop souvent gâchés par une ligne de vue finalement assez réduite (rares sont les endroits où l'on a un horizon supérieur à 500m finalement). C'est pour cette raison que j'ai toujours préféré les zones situées en bordure des maps, entre la savane et le désert, car c'est là qu'on a la plus grande sensation de liberté.
L'expérimentation rendue possible par la diversité des armes, la propagation du feu et la diversité des environnement est également appréciable. Malheureusement les réactions parfois totalement hallucinantes de l'IA ruinent souvent les plans les mieux échafaudés.
Et malgré tout, il est possible de pratiquer un semblant d'infiltration dans les camps ennemis la plupart du temps, surtout la nuit.

Au final je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé le jeu. On peut y passer de bons moments, et il ne manque pas grand chose pour en faire un bon jeu. Un patch, rien qu'un petit patch, qui réglerait le problème du respawn des ennemis, et diminuerait leur aggressivité (et donc éviter les situations ubuesques où le joueur se retrouve coursé par deux jeeps gavées de mecs faisant feu à tout va sur la moitié, tout ça parce qu'il est passé à 50m d'un checkpoint dans une zone qu'il n'avait jamais visité auparavant), ça arrangerait grandement les choses.
Au final (bis) j'ai ressenti beaucoup plus de frustration que de plaisir, donc revente imminente.
Prodigy
 
Jorys a écrit :
IA débile au plus haut point dont la difficulté à affronter se situe uniquement sur sa légendaire capacité à viser juste même à 500 m


Ca gêne personne dans STALKER ça, paraît même que c'est un signe de hardcoritude.
fwouedd
 
Si, si ça gonfle plein de gens, et encore plus de monde si on y ajoute leur incroyable vision nocturne, et encore encore plus dans les marais de Clear Sky, mais il y a des mods pour modifier ça.
JoWn3
 
Comparé Stalker a farcry 2 on aura tout vu.
Prodigy
 
JoWn3 a écrit :
Comparé Stalker a farcry 2 on aura tout vu.


Tu peux aussi ne pas faire l'effort d'essayer d'être un minimum intelligent.
CBL
 
Prodigy a écrit :
Ca gêne personne dans STALKER ça, paraît même que c'est un signe de hardcoritude.


Ne parlons même pas d'Operation Flashpoint/Arma où le "plaisir" réside dans le fait de tuer des ennemis dont on ne voit que 2 pixels :)
lerokrad
 
Ok avec ce qu'il a été dit dans les autres commentaires négatifs, et encore, c'est joli oui, mais uniquement sur pc; alors si le test conclu à une note de 8, cela sous entend consoles y compris, et que gears2 se tape un 7.........je pige pu rien la!
Toninus
 
CBL a écrit :


Ne parlons même pas d'Operation Flashpoint/Arma où le "plaisir" réside dans le fait de tuer des ennemis dont on ne voit que 2 pixels :)


Sauf que dans Flashpoint/Arma, on a une distance de vue correcte, et que le feeling des armes et l'IA sont suffisamment bien fichues pour s'amuser lors de vraies parties de cache-cache...


Sinon pour en revenir au test je le trouve un peu dans la même veine que celui de chez NoFrag, sauf que la conclusion est bien plus réaliste là bas...
daweed92
 
Groomy a écrit :
Sinon j'ai pas d'avis sur Far Cry 2 j'y ai pas joué. Cependant on pourrait croire que selon Factor, il faut mieux acheter Far Cry 2 plutôt que Gears 2, et vu les retours sur FC2 c'est étrange.


Voilà qui est pertinent et qui résume bien (quoi qu'en dise certains) la valeur d'une note.
C'est un indicateur d'achat.

Je me souvient d'une époque ou j'achetais des magazines de jeux vidéos, je voyais régulièrement pour des suites (exemple): 18 si vous découvrez, 15 si vous avez déjà jouer au 1er.
La question est : quel note mettriez vous a Gears 2 si vous n'aviez pas jouer au 1er ?
(ça ferait taire cette polémique autour des notes des tests)
snksan
 
kgabou a écrit :

Commence par écrire correctement (tu sais la grammaire, l'orthographe, les trucs que tu dois juste avoir fini d'apprendre) avant de pester contre le style rédactionnel de certains.


J'attends tes corrections. Mais bon tu t'es déjà bien senti visé, ça me fait plaisir.
Skizomeuh
 
2 notes, 2 testeurs, 2 genres bien différents...
Zakwil
 
Hé bein c'est animé comme débat autours de ce petit far cry 2.
Mafio
 
Le seul vrai point positif de FarCry 2 c'est une map ouvert et la gestion du feu, et l'absence de chargement qui ne te coupe pas dans ta progression, et les Buddies sont marrant.

Je prend ça pour un shoot Arcade, ouvert avec des beaux paysage et je m'amuse.

Mais clairement une refonte de TOUS le gameplay via un Mod pourrait en faire un très bon jeu.

Actuellement c'est un gâchis, le plus marrant étant que les deux factions te tirent systématiquement dessus et que rien ne les distingue + Balistique foireuse + armes qui lâchent + Gameplay console = RATE

Je n'ai rien conte le test de Shua, mais c'est indéfendable une avis qui fait tant l'impasse sur les défauts de ce titre.

Au moins Assassin's Creed avait de grosses qualités pour compenser son Gameplay raté, ici, ce n'est pas le cas.


C'est symptomatique d'UBI en ce moment, ils ont des développeurs et des artistes de talents, mais il est nécessaire qu'il embauche quelqu'un qui sait créer un vrai gameplay.
nazg
 
Hey mais, moi j'pense que la note est méritée!
Les camions qui tournent en rond jour et nuit des quêtes de l'armurier j'ai trouvé ça super original et trop intéressant!
D'ailleurs j'attends avec impatience le DLC qui apporte un fusil à pompe avec silencieux!
Mykeul
 
3 Pages pour dire la même chose :p

Zètes balèzes XD


Parmi tous les bons jeux de cette fin d'année, faut bien qu'il y est des ratés... :/ COD WaW, Far Cry 2... :x
montana
 
" FarCry 2 est avant tout un jeu d'aventure à la première personne, doté de gun-fights qui peuvent se révéler très jouissifs si le joueur s'en donne les moyens. Il faut aimer découvrir et explorer un monde ouvert et riche, se laisser emporter par un rythme nonchalant en faisant parfois preuve de patience et de persévérance : le résultat ressemble à une vraie réussite ponctuée de quelques gros défauts qui s'estompent avec les heures. Forcez-vous un peu, il se peut que vous tombiez amoureux. "

Ca c'est une conclusion, une vraie. Tout du moins c'est exactement ce que je pense. Explorer un monde n'aura que rarement été aussi bon. Et puis c'est tellement crédible que ça en devient parfois bluffant.
System Five
 
C'est ici le WORLD TROLLING CHAMPIONSHIP?
ah oui sans aucun doute..
Bon bein y'a de la concurrence je sais pas si j'ai mes chances.

Le gagnant pour l'instant c'est celui qui a commencé son post par "jé pa jouer o jeux mai...XD", Anub le talonne de près mais il va surement finir hors compétition, il a un trop gros niveau... la suite s'annonce des plus palpitantes, à vous les studios!

edit: ah! et le jeu est loin d'être pourri au point de vomir sa rage "ouin ouin gears of war a eu 7".
c'est un FPS ouvert, et y'en a tres peu, alors oui y'a des bugs chiants, l'histoire est digne d'un nanar et l'IA fait rire/pitié, un peu comme dans tout les FPS.
Groomy
 
Personne ici ne fait "ouin ouin Gears à eu 7" (faut grandir et arrêter de caricaturé le message des autres pour faire passer le sien...).
C'est juste comparé l'impression donné par 2 tests et par rapport au ressenti général de ces 2 jeux.
Joule
 
Ce qui est rigolo surtout, c'est que Zaza aurait probablement mis une sale note à FC2, et Shua une sale note à GoW2. Donc bon...
daweed92
 
System Five a écrit :
de la merde....

désolé c'était plus fort que moi.
Message masqué
kgabou
 
snksan a écrit :


J'attends tes corrections. Mais bon tu t'es déjà bien senti visé, ça me fait plaisir.

Désolé, c'est juste que ton commentaire était tellement crétin que j'ai même imaginé des fautes de grammaires et d'orthographe. Alors qu'en fait il est juste écris "fanboy-de-12-ans style". Je reprend :

"quand vous aurez tous fini de cracher votre venin sans argumentation valable" Apprend à lire.

"Sortez votre frustration d'anti-tout de votre trou de balle" Ne pas aimer Far Cry c'est être anti-tout. Ok.

"Ué é reTourné sUr CS"... No comment.

Tout ça pour dire que la prochaine fois ne prend pas la peine de poster, ça t'évitera de passer pour un con.
Cyberpunk
 
Joule a écrit :
et Shua une sale note à GoW2.


et là vous auriez su ce que "Apocalypse" veut dire...
nazg
 
Joule a écrit :
Ce qui est rigolo surtout, c'est que Zaza aurait probablement mis une sale note à FC2, et Shua une sale note à GoW2. Donc bon...


Euh, Zaza a pas kiffé FC2 sur Xboite?
Quand je lui ai dit que c'était de la merde, il a m'a dit "mais non, je retourne y jouer."

D'ailleurs, en ce sens je crois que c'est une preuve flagrante de la qualité du jeu!
kgabou
 
System Five a écrit :
c'est un FPS ouvert, et y'en a tres peu, alors oui y'a des bugs chiants, l'histoire est digne d'un nanar et l'IA fait rire/pitié, un peu comme dans tout les FPS.

Là je suis pas d'accord avec toi :

Oui c'est un FPS ouvert : c'est Far Cry 2, c'est pas pour autant qu'il doit être buggé. cf : FC 1 ou Crysis. Dans le même genre STALKER a une excuse, il est développé par des ukrainiens.

L'IA fait méchamment pitié, et encore une fois c'est absolument pas normal quand on s'appelle Far Cry 2. Désolé mais un mec qui se met à couvert de MON côté du mur, j'avais jamais vu ça.
lerokrad
 
FarCry 2 est avant tout un jeu d'aventure à la première personne, doté de gun-fights qui peuvent se révéler très jouissifs si le joueur s'en donne les moyens.


Ca faut oser l'écrire quand même, style c'est au joueur de se forcer à trouver une approche afin que peut être le combat soit intéressant, alors que pour se faire, le minimum requis serait de pouvoir se la jouer infiltration; hors la tu peux déjà pas te coucher, et en plus tu te fais flinguer à 500m (alors qu la brousse te cache entièrement) avec une pauvre pétoire que quand tu la récupère elle te pète à la gueule.

Désolé, mais dans crysis, dans lequel tu peux ramper dans l'herbe, à 1 mètre de l'ennemi, ou poser un explosif sur un tank ou autre véhicule puis te barrer comme un furet, la oui, on peu parler de jouissance et possibilité de gameplay.

Dans gears, ou dead space, qui sont quand même des jeux de tir, t'avance tu tire, c'est tout con, mais c'est aussi jouissif, car la les dévs ont misé sur le sanglant, ce qui marche tout aussi bien.

Dans farcry2, rien de tout ça, si ce n'est parfois voir les flammes gagner les gugusses, qui, dépourvu de cerveau artificiel, ne ressentent pas la douleur et continuent à te canarder.
Spawn
 
Oui nan franchement il est à revoir le test :o

Factornews me déçoit sur ce coup là.
Cyberpunk
 
Spawn a écrit :
Oui nan franchement il est à revoir le test :o


Pour qu'il soit écrit en fonction de tes gouts? le but de Shua n'est pas d'être consensuel, mais de donner un avis subjectif sur un jeu. D'autant que les jeux testés dans factor sont des jeux que Shua, Zaza and co veulent faire partager / coups de coeur, ils ne font pas des tests systématiques au fil de l'actualité.

Même si je ne suis pas d'accord avec Shua pour ce que j'ai pu essayer FC2, je respecte son test. S'il s'amuse (et il n'est pas le seul, même Dr Loser a réussi à s'amuser avec un FPS console avec une IA naze, c'est dire), il n'y a aucune raison qu'il ne le dise pas.
kgabou
 
En fait le test aurait du s'appeler : "On a aimé FC2, voilà pourquoi :" et être co-signé par System Five :P
Skizomeuh
 
Et si Factor proposait systématiquement à la suite du test un sondage "le jeu vous a plus ? 1-Oui 2-Non 3-Sans opinion" ?

Je sais c'est con, ça mènerait probablement nulle part, mais on aurait en plus de l'avis subjectif du testeur, une tendance du lectorat de Factor...
Mafio
 
Nan, mais on peut être subjectif, mais la c'est de la malhonnêteté.

Même si Shua est subjectif, la note devrait sanctionner la qualité générale du jeu qui est déplorable et c'est l'avis de tous ici et sur d'autres sites (Nofrag, Gameblog etc..)
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
Spawn
 
Cyberpunk a écrit :
Pour qu'il soit écrit en fonction de tes gouts?


Ben non mais bon là faut arrêter, c'est comme si un de vos gars avait un gros coup de coeur pour le jeu les Chtis et qu'il nous ponde un test ultra subjectif pour conclure sur une bonne note.

C'est extrème mais au final c'est pareil.

Faut savoir être un minimum objectif sinon tu garde ton test pour toi, pour ton blog ou je ne sait quoi.
Skizomeuh
 
Perso, FC2 ne remplit pas les attentes que j'en avait - j'aurais voulu un Boiling Point avec du polish - mais je comprends en quoi il peut plaire...
sandeagle
 
Le jeu est particulièrement mauvais et ne mérite personnellement pas plus que la moyenne.

Voila, j'ai rajouté une autre brique dans le mur.
XIII
 
Shua a écrit :
...C'est un test personnel et j'ai longuement hésité sur la note (entre 7 et 8). J'ai aimé jouer à Far Cry 2, contrairement à la plupart des lecteurs de Factor. Vraiment désolé.


Ne sois pas désolé c'est très bien ainsi. C'est un avis personnel donné avec des arguments. Qu'ils convainquent les gens ou pas c'est leur problème je dirais.

En tout cas en ce qui me concerne j'avoue que FC2 me rebute sur plein de points de gameplay, notamment ces factions infernales qui t'agressent à tout bout de champs. Mais il est vrai qu'on s'amuse beaucoup à préparer les attaques sur les camps et que les armes s'améliorent grandement au fur et à mesure du jeu.
JoWn3
 
nazg a écrit :
Hey mais, moi j'pense que la note est méritée!
Les camions qui tournent en rond jour et nuit des quêtes de l'armurier j'ai trouvé ça super original et trop intéressant!
D'ailleurs j'attends avec impatience le DLC qui apporte un fusil à pompe avec silencieux!


Oui voila, "un silencieux pour fusil a pompe", c'est un peu farcry2 conceptualisé dans un objet, ça part d'un bon sentiment, mais au final c'est raté complètement inutile et idiot.
*
Prodigy
 
Cyberpunk a écrit :
Pour qu'il soit écrit en fonction de tes gouts?


Mais evidemment, mec !!

Tout le monde te le dira, c'est ça l'objectivité - les tests qui mettent la note que les lecteurs attendent (ou la moyenne Metactritic/Gamerankings, c'est plus pro).
FlupKe
 
J'ai trouvé ce jeu complêtement naze. Le gameplay, l'histoire, c'est juste a chier.

J'ai arrêté quand j'ai compris qu'on passait la plupart de son temps a se taper toute la map en voiture/bus. 20 minutes de trajet pour buter 3 types et faire toujours la même mission, non merci :/

C'est rare d'avoir un jeu "ouvert" ou y a aucune sensation de persistance ou de monde et aucune cohérence en général, notamment a cause du repop des enemis.

Ils auraient mieux fait de se concentrer sur le gameplay au lieu de faire pousser des arbres.
J Jensen
 
Ahhhhhh Far Cry 2 et sa fameuse propagation du feu. Premier réflexe quand j'ai commencé le jeu, je me suis équipé du lance-flammes, j'ai ensuite vu un trou dans des tôles mais malheureusement une palette m'empêchait de passer dans le trou. J'ai alors voulu brûler la palette pour me frayer un chemin. Mais elle ne voulait pas disparaître en cendres, même après plusieurs essais. J'ai alors tiré 2 balles de désespoir qui ont détruit la palette. C'est là que j'ai compris que Far Cry 2 était un mauvais jeu.

L'intéraction avec le décor est extrêmement limité.
System Five
 
J Jensen a écrit :
C'est là que j'ai compris que Far Cry 2 était un mauvais jeu.

L'intéraction avec le décor est extrêmement limité.

Incroyable!! la physique dans les jeux n'est pas encore arrivé au point de faire des réactions chimiques!!
Moi, j'ai trouvé des Mentos et du Coca dans FC2, j'ai mélangé, et ça faisait rien du tout, quel jeu pourri!
Zakwil
 
Ahahahaha, faudrait clore les commentaires sur ce post... ou pas c'est tellement drôle !
XoBaR
 
Totalement d'accord avec ce test. Faut s'accrocher pendant 2-3h, le début est vraiment naze et éprouvant, ensuite c'est du bonheur.

Je m'attendais pourtant au pire.

Ca reste tout de même du gachis, si le jeu n'avait pas été aussi consolisé ça aurait été un putain de FPS d'exception. En attendant ça reste un très bon jeu selon moi, à ne pas mettre entre toutes les mains. L'ambiance, les graphismes et la sensation de liberté y sont pour beaucoup, faut aimer les FPS ouverts avec un gameplay "émergent".
Zaza le Nounours
 
Joule a écrit :
Ce qui est rigolo surtout, c'est que Zaza aurait probablement mis une sale note à FC2, et Shua une sale note à GoW2. Donc bon...

PURDU ! J'aime beaucoup FC2. Bon univers et jeu agréable à jouer. Faut dire que moi j'aime bien me balader dans les jeux qui proposent de beaux et grands environnements ouverts.

Après, oui, c'est pas parfait : je peste très souvent contre l'IA débile, les respaws perpétuels, les missions parfois un peu rébarbatives qui te font systématiquement traverser trois fois la carte dans tous les sens, les deux factions qui finalement ne présentent aucun intérêt puisque tout le monde te tire dessus sans distinction (et quand tu fais une mission pour une des factions, on te dit que c'est tellement undercover comme job que même les gens pour qui tu bosses te tireront dessus : bonjour l'excuse de feignant, monsieur Ubi). Niveau réalisation c'est plus que convenable : je dois être bon public, mais je trouve le jeu vraiment beau. Le body awareness est bien foutu (même si on ne voit pas ses pieds quand on se tient debout et que, quitte à faire un truc archi réaliste, ç'aurait été pas mal qu'on voit le perso appuyer sur l'accélérateur quand on est en voiture...). Et y'a encore plein de petits défauts, j'en suis bien conscient. Mais malgré tout, ça reste un jeu sur lequel je prends du plaisir.

La morale de cette histoire, c'est que vivement qu'on vire ces putains de notes pour que vous commenciez à lire les textes et arrêtiez de nous casser les couilles pour un chiffre.
xiam
 
Zaza le Nounours a écrit :

c'est que vivement qu'on vire ces putains de notes pour que vous commenciez à lire les textes et arrêtiez de nous casser les couilles pour un chiffre.


Ah ben quand même....un peu de bon sens , ça fait un moment qu'on le demande.

Mon avis personnel : j'ai pas aimé , je déteste le respawn...ça a gâcher tout le jeu.

Sans ça j'aurais accroché.
sandeagle
 
A bas les notes!

Je ne partage pas du tout l'avis de Shua sur ce FC2 (qui reste à mes yeux un jeu sans réel intérêt) néanmoins je respecte totalement son point de vue en tant qu'appréciation purement subjective.
Electronike
 
Il n'est tant pas question de reprocher a shua d'avoir pris du plaisir de manière totalement perverse en se torchant avec les dogmes de base de la nerditude, que de faire remarquer que la note sers à l'origine, à indiquer de manière rapide à l'acheteur potentiel le pourcentage de chance qu'il a de subir une douloureuse déception.

Ce n'est pas vraiment un test qu'a fait Shua mais plutôt le récit d'une expérience vidéoludique perverse sur la quelle poser une note est aussi déplacé que de chuchoter à l'oreille de son partenaire sexuel la note qu'il mérite pour la soirée écoulée.
hohun
 
Tin génial un troll in progress.

Et si on trollait sur FC1, le jeu uber culte avec :

-un scénar' pas intéressant
-un feeling général des armes pas terrible
-des voitures qui font un salto arrière dès qu'elles touchent un rocher ou un arbre
-un lance roquette qui n'enlève que la moitié de la vie alors qu'on tire dans les pieds du mec
-une physique tellement surpuissante qu'on peut mourir juste en courant dans les escaliers

Pour moi FC1 est une merde, je lui aurais mis 5 parce qu'il était beau et que la carte était ouverte. Pour la plupart des gens il est énorme.

DONC c'est facile de lancer une baston ("de la malhonnêteté", sans déconner). Rappelez-vous que les testeurs ne sont pas là pour vous faire plaisir...et shua ne va pas refaire un test juste pour vos beaux yeux (ou alors c'est là que Factor me décevrait).

Il a bien décrit les points forts et faibles, donc là si vous n'êtes pas capables, au vu de ce qu'il dit, de décider ou pas si le jeu vous conviendrait, c'est que vous avez un problème.
Théurgiste
 
Unreal 2 c'etait mieux quand même...
fwouedd
 
Non mais Zaza le Nounours, c'est même pas une histoire de note.

Le test survole très rapidement les défauts du jeu pourtant rédhibitoires pour un grand nombre, en particulier cette histoire de respawn qui n'est même pas abordé, et qui est une catastrophe. Mais on peut aussi citer l'extrême linéarité du système de mission, les fausses bonnes idées qui remplacent des fonctions utiles qu'on retrouve depuis 10 ans dans les FPS.
On va pas revenir dessus, ce point à été largement abordé dans les différents commentaires.

Je lis qu'on a affaire à un jeu d'aventure qui est une réussite, qui possède des gunfights joussifs.

Et surtout, on ne lit pas "Je trouve que", on y lit "Far Cry 2 est".

Après, le coté pas objectif des tests factor, OK, c'est pas le but sur ce site.
Mais si c'est pour ne pas être, ne serait ce qu'un tout petit peu, objectif et pour ne pas expliquer clairement les vrais problèmes du jeu, autant ne pas appeler ça un test.

La note, c'est juste le ponpon qui fini de donner l'impression qu'on est en face d'un très bon titre qu'il faut posséder malgrès quelques soucis qu'on peut facilement contourner. Alors que sur ce même support, il est plutôt le mauvais élève.
Et puis faut rester aussi un minimum cohérent, Fear, Crysis et FC2 ont eu la même note.

Que Shua l'apprécie, ok, qu'on en oublie de parler franchement des très nombreux défauts principaux de façon claire, non (et noyer les défauts du jeu dans des conseils sur comment apprécier le jeu, c'est pas terrible).
Jorys
 
Ah mais je ne casse pas le jeu selon mon avis ; je dis simplement qu'un jeu qui a tous les défauts qu'on lui prête (et y a pas un seul site, un seul commentaire qui ne se recoupe pas) et ceux que j'ai cité et bien c'est pas possible d'être aussi large dans son jugement que là ...
Le seul test pertinent de ce jeu que j'ai lu c'est celui de Canard PC, même Nofrag est bien gentil avec ce jeu ... tout en paradoxalement citant tous les défauts qui d"habitude leur fait déglinguer un jeu ; allez comprendre.

Et non je ne suis pas prêt d'y joué à ce jeu ; les tests et surtout les commentaires de joueurs m'ont permis en citant les défauts pour moi rédhibitoires que ce jeu n'est pas pour moi et surtout que je n'y prendrait aucun plaisir ou très peu.

Nan mais se vanter de faire un monde ouvert durant toute la prod du jeu pour finir avec des coulrois dans la savane nan mais franchement ...

Stalker ?? j'y ai pas joué mais croyez moi le respawn des enemis et leur IA par incroyable ne m'encourage pas à y toucher pour le moment (même si j'y jouerais vu les retours extremement positifs).
CBL
 
fwouedd a écrit :
Et puis faut rester aussi un minimum cohérent, Fear, Crysis et FC2 ont eu la même note.


Ils ont surtout été testés par 3 personnes différentes. Après dans un argumentaire, il n'y a pas besoin de préciser "je trouve que". C'est implicite. Et puis je comprends Shua. A partir du moment où tu passes 30H dans un jeu et que tu t'éclates, c'est dur de mettre moins de 7 et d'insister lourdement sur les défauts.
Mafio
 
XoBaR a écrit :
Totalement d'accord avec ce test. Faut s'accrocher pendant 2-3h, le début est vraiment naze et éprouvant, ensuite c'est du bonheur.

Je m'attendais pourtant au pire.

Ca reste tout de même du gachis, si le jeu n'avait pas été aussi consolisé ça aurait été un putain de FPS d'exception. En attendant ça reste un très bon jeu selon moi, à ne pas mettre entre toutes les mains. L'ambiance, les graphismes et la sensation de liberté y sont pour beaucoup, faut aimer les FPS ouverts avec un gameplay "émergent".


D'accord avec toi Xobar, mais Fc2 a aussi un autre défaut, il est sorti en même temps qu'une palette de jeu bien miexu fini au niveau Gameplay.

ET sincérement il est ou le coté, "liberté" si je dois toujours aller chercher des pilules anti malaria ?
Spawn
 
Faut être maso pour rester accrocher à ce jeu.
kmizol
 
CBL a écrit :


Ils ont surtout été testés par 3 personnes différentes. Après dans un argumentaire, il n'y a pas besoin de préciser "je trouve que". C'est implicite. Et puis je comprends Shua. A partir du moment où tu passes 30H dans un jeu et que tu t'éclates, c'est dur de mettre moins de 7 et d'insister lourdement sur les défauts.


ouai mais moi aussi j'peux m'amuser avec un stylo et du scotch, c'est pas pour ça que j'vais construire la chapelle sixtine avec... tu vois c'que jveux dire ? ça en fait pas un bon jeu pour autant et peindre ce jeu comme étant un bon jeu avec des défauts qui ne dérangent pas c'est tromper les lecteurs.
sandeagle
 
kmizol a écrit :
ouai mais moi aussi j'peux m'amuser avec un stylo et du scotch, c'est pas pour ça que j'vais construire la chapelle sixtine avec... tu vois c'que jveux dire ?


:))
Adrien
 
J'aurais une question pour le testeur/ les joueurs qui ont apprecie ce jeu: est ce que ca conviendrai a un gros casual gamer pas tres doue ? J'hesite un peu a l'offrir pour Noel a mon pere qui a beaucoup aime Far Cry, du moins toute la partie sans mutants etc. Ces respawns et cette histoire de pilules, ce n'est pas trop frustrant quand on joue ?
Shua
 
FarCry 2 n'a rien à voir avec son grand frère : ils ont le même nom et des deltaplanes en communs, mais ça s'arrête là. La progression est assez délicate (surtout les premières heures), ce qui fait qu'un "gros casual gamer pas très doué" risque de lâcher l'affaire au bout de 30 minutes.

Offre-lui plutôt Left 4 Dead (PC) : la prise en main est simple et rapide et devrait réussir à lui faire croire que c'est un vrai PGM.
vanes
 
... s'achètent en échangent des diamants ...


en échange, plutôt :)
Skizomeuh
 
Adrien a écrit :
J'hesite un peu a l'offrir pour Noel a mon pere qui a beaucoup aime Far Cry, du moins toute la partie sans mutants etc.

Bah franchement il devrait aimer Crysis alors... Il souffre de la même rupture au milieu du jeu mais avec des aliens à la place des mutants mais c'est mieux foutu.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]