Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Et la magie d'Everspace opéra

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Il y a quelques mois, dans un univers parallèle, Fougère vous a présenté une preview d’Everspace qui était alors en early access suite à un Kickstarter à 400 000 dollars. Mais dans notre univers, le portail grince, le Golden Gate est rouge et Fougère est tellement foncedé qu’il croit sincèrement avoir écrit son article alors que non, trop pas. Heureusement, le jeu de Rockfish Games est officiellement sorti le 26 mai, et on a profité des soldes Steam pour toper la version finale et vous livrer une critique en bonne et due forme.
Certains y verront la preuve que le genre est saturé, mais Everspace est, tout comme The Long Journey Home qu’on a testé récemment, un jeu spatial s’inspirant très fortement d’un autre jeu spatial. En l’occurrence, Faster Than Light, incroyable roguelite de 2012 considéré à juste titre comme l’un des meilleurs jeux spatiaux de l’histoire des jeux spatiaux (d’aucun virerait le « spatiaux »). Après tout, quitte à copier un jeu existant, autant en choisir un qui a de la gueule.

Les autres Okkars marqueront

Everspace reprend donc la structure globale de Faster Than Light, à savoir une course contre la montre dans l’espace, avec une race alien à nos trousses (les Okkars), de l’exploration, de la gestion de ressources et des combats, le tout dans une galaxie générée aléatoirement à chaque nouvelle partie. On saute de planète en planète, et si on est trop lent à collecter les ressources du coin et à sauter à la planète suivante, la flotte Okkar pointe le bout de son nez pour nous mettre un coup de pression. Le jeu se distingue cependant très nettement de son modèle en remplaçant les combats à pause tactique par du dogfight en temps réel, et surtout en transposant tout ça dans des environnements en 3D « réalistes ».  Et autant le dire tout de suite : quand on aime l’espace, Everspace est une putain de claque visuelle. Malgré quelques redondances au fil des parties (on est dans un roguelite, et rien ne ressemble plus à un champ d’astéroïdes qu’un autre champ d’astéroïdes), le jeu offre des paysages à couper le souffle. Et comme certains décors sont spécifiques à certains niveaux de fin de run, on ne les découvre qu’après plusieurs heures de pratique. De quoi se garder de l’effet wahou sous le coude. Et pour le joueur, d’accumuler quelques dizaines de nouveaux fonds d’écran.



Autre belle surprise : le jeu dispose d’un scénario étonnamment présent et soigné, pour un roguelite. Il ne s’agit pas seulement de poser un contexte et de donner une motivation au joueur. Everspace se réfugie derrière le cliché de l’amnésie et de la course-poursuite pour nous pousser à avancer, mais prend le temps de justifier quasiment tous les éléments de gameplay en leur trouvant une place logique dans son univers. Difficile d’en dire plus sans spoiler une histoire qui reste de toute façon assez simple et convenue, mais le mélange de ces éléments scénaristiques et de ces éléments de gameplay semble couler de source et traduit un travail soigné de la part des développeurs. Morts et résurrections, ennemis, factions neutres, conséquences de certaines actions : on est ainsi plongés dans un monde dont on apprend progressivement les règles, sans que cela paraisse forcé. Bon, ne vous attendez pas non plus à du Asimov, mais l’effort mérite d’être souligné.

L'espace d'un instinct

Côté gameplay, Everspace délaisse FTL pour aller téter les mamelles de Rogue Legacy et… des FPS. L’auteur de ces lignes n’est pas un grand spécialiste d’Elite ou de son-concurrent-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, ou de pilotage spatial d’une manière générale, mais sait reconnaître un pilotage arcade quand il voit un. En l’occurrence, les vaisseaux d’Everspace ne se pilotent pas comme des vaisseaux, mais seraient plutôt des cousins éloignés des sous-marins. Les lois de la physique sont tordues dans tous les sens pour faciliter l’accessibilité : il n’y a quasiment aucune inertie ni aucune gravité à prendre en compte et le vide est une gelée solide freinant instantanément le vaisseau quand on lâche les commandes. ZQSD pour bouger dans le plan, espace pour grimper, ctrl pour descendre , maj pour le boost et le curseur de la souris pour affiner le déplacement et pointer son arme : si vous avez déjà touché à un FPS sur PC (on ne sait jamais...), la prise en main est immédiate, instinctive et gratifiante. Le jeu propose d'ailleurs deux vues FPS : une vue cockpit et une vue capot (on ne voit plus que le viseur), toutes deux parfaitement jouables. Vous pouvez donc ranger votre joystick, qui s’avèrera inutile voire même plutôt déplaisant. Rangez également vos fourches et vos torches : Everspace est certes accessible aux profanes du pilotage, mais offre un challenge relevé grâce à des ennemis variés, dynamiques et intelligents. Les combats sont plaisants et accrochés, mais ne vous feront aucun cadeau, avec une belle courbe de difficulté progressive poussant le joueur à apprendre de ses erreurs sans le priver de fun pour autant.



Par ailleurs, plutôt que de débloquer progressivement du contenu apparaissant à l’intérieur de chaque nouvelle partie (comme on débloquerait de nouveaux items dans The Binding of Isaac), Everspace adopte la courbe de progression de Rogue Legacy (en plus permissif). Tout le contenu du jeu est potentiellement présent dès le début, mais par une astuce de scénario, à chaque fois que vous mourez vous recommencez une partie avec le même personnage dans un vaisseau remis à neuf, et conservez les crédits gagnés dans vos parties précédentes. Ainsi, vous pouvez acheter définitivement des améliorations, qui vous permettront d’aller plus loin et donc de gagner plus de crédits pour acheter de nouvelles améliorations à votre prochaine mort, et ainsi de suite. Il est également possible d’acheter deux vaisseaux pour alterner avec votre chasseur moyen : un petit chasseur fragile mais très rapide, et un gros tank de l’espace plus lent et dépourvu de boucliers. Ainsi, les premières heures de jeu seront surtout constituées de morts relativement rapides (voir notre vidéo, capturée dans les deux premières heures), mais cette mécanique d’upgrades par l’argent est remarquablement équilibrée : on gratte toujours quelques crédits, même en crevant comme une merde au premier niveau, et les premières améliorations sont peu chères, ce qui donne l’illusion de progresser en perdant. Et vu le nombre d’échecs à encaisser pour voir la fin de l’histoire, c’était plus que nécessaire.

Okkar de finale

Mais pour éviter au joueur de trop vite se lasser dans sa course au pognon, Everspace introduit progressivement de la variété dans sa boucle de gameplay. Outre la flotte Okkar à nos trousses, on tombe régulièrement sur des pirates de l’espace agressifs ainsi que des vaisseaux neutres appartenant à de grosses entreprises. Ces PNJ neutres ne vous aideront pas, mais peuvent faire l’objet de mini-missions facultatives, et surtout se défendront contre les pirates qui attaquent tout le monde. Ce qui vous offre une tactique très gratifiante : attirer vos agresseurs vers les neutres pour augmenter indirectement votre force de frappe. Ou bien, si vous vous sentez en mesure de vous battre contre trois factions, vous pouvez carrément vous transformer vous-mêmes en pirate et détruire les vaisseaux neutres pour récupérer leurs ressources. Si on ajoute à ça des vaisseaux marchands, des items passifs ou actifs vous permettant d’upgrader votre vaisseau le temps d’une partie (drones, nouvelles armes…), toute une flopée de ressources permettant de réparer son vaisseau ou de construire ses propres items, des plans pour construire des améliorations spéciales permanentes ou encore des packs d’ennemis plutôt intelligemment construits et dotés d’armes surprenantes, le jeu s’avère foutrement plaisant . On y retrouve cette sensation spécifique au roguelite, cette illusion de toute-puissance qui s’empare du joueur lorsque sa manière de jouer et la build que le jeu construit s’emboîtent parfaitement. Et par extension, cette délicieuse frustration lorsqu’on finit par mourir malgré tout, en relançant immédiatement une partie « parce que cette fois-ci, promis, je ne gâcherais pas mes meilleurs items par excès de confiance. »  



Enfin ça, c’est pour les 20 ou 30 premières heures. Car malgré tout le soin apporté par Rockfish Games à son jeu, force est de constater qu’il n’a pas la profondeur et la richesse de ses modèles. Faster Than Light avait dix vaisseaux totalement différents ? Everspace ne propose que trois variations d’un même modèle qui n’altèreront le gameplay qu’à la marge. Les packs d’ennemis sont équilibrés ? Vous retomberez souvent sur les mêmes (par honnêteté, notons que cela facilite l’apprentissage de leurs patterns). Certaines combinaisons d’items sont réjouissantes ? Il y a finalement peu d’items disponibles, et le nombre de combinaisons pertinentes n’est pas si grand que ça. La découverte progressive du scénario est bien intégrée au gameplay et au background ? La structure même du jeu impose de revivre certaines péripéties, diminuant leur impact à chaque fois. Les décors sont grandioses ? Pas tant que ça, au final : quand on se met à les explorer minutieusement, on s’aperçoit que ces jolies planètes sont des papiers peints inatteignables et que les aires de jeu sont relativement petites. C’est finalement la seule mauvaise surprise d’Everspace, qui réussit un quasi sans-faute sur le reste : malgré toutes ses qualités, il reste un « petit » jeu, une expérience fort plaisante mais qu’on oubliera peut-être avec le temps.

C’est un fait, Everspace n’a ni la longévité des meilleurs roguelites ni la démesure d’Elite Dangerous, et n’aura pas la postérité de Faster Than Light. Mais il est éclatant visuellement, intelligemment construit, facile à jouer tout en offrant un challenge relevé, et propose en bonus un gentil petit scénario de SF plutôt bien ficelé. Le tout pour 30€. Propre.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Temujin
 
C'est tres joli en effet
Crusing
 
Et aussi... (et surtout, pour moi) en VR en passant.

pas eu le temps de tester encore.
Anahkiasen
 
En VR c'est pas mal mais mon PC suit pas derrière du coup j'y joue hors VR. C'est quand même cool, par contre pas aussi impressionant qu'on le pense, vu que tout est dans l'espace tu as pas d'échelle de référence, donc rien ne paraît vraiment titanesque, ni les planètes ni les objets ni les vaisseaux, ou alors faut s'en rapprocher énormément.
Crusing
 
Bein ouais à la limite ça impressionne la toute première fois la VR dans les jeux à HUD, ce qui reste impressionnant c'est les FPS où tout est assez proche, les ravins etc.
Pour les "sim" ça garde quand même un intérêt d'immersion et de visibilité, c'est pas pour rien que je me faisait plusieurs écrans sur FSX.
Je me souviens aussi de Gunship! par exemple qui aurait eu bien besoin de tracking.
Un jeu genre Aquanox serait pas mal aussi en VR.
Nicaulas
 
Je n'ai pas parlé de la VR parce que je suis pauvre.
Captain America
 
Il sort trop tard celui là, j'ai pris Elite il y a quelques jours. Et comme je suis un sans-le-sou (Aussi bien dans le jeu que dans la vie réelle...), je joue à la manette X-one... J'ai honte.
Crusing
 
Ralala, ces gens qui ne sont rien.

Allez je vous laisse, je vais chercher le pain.
selph
 
Captain America a écrit :
Il sort trop tard celui là, j'ai pris Elite il y a quelques jours. Et comme je suis un sans-le-sou (Aussi bien dans le jeu que dans la vie réelle...), je joue à la manette X-one... J'ai honte.


Demande le remboursement si t'as moins de 2h, not worth (dit-il avec 445h /played).
choo.t
 
Clairement, Elite Dangerous est ne vaut pas le coût, le pilotage est génial ( enfin, si on joue avec un HOTAS, sinon ce n'est même pas la peine) mais passé la découverte du pilotage, le jeu ne propose rien d'autre, est plein de farming et bourré de ras la gueule de DLC.
Si tu peux te faire rembourse, profites-en.
Le vertueux
 
Les combats dans Elite Dangerous sont nases ?
Fougère
 
Ils sont très bien.
Monsieur Cross
 
choo.t a écrit :
Clairement, Elite Dangerous est ne vaut pas le coût, le pilotage est génial ( enfin, si on joue avec un HOTAS, sinon ce n'est même pas la peine) mais passé la découverte du pilotage, le jeu ne propose rien d'autre, est plein de farming et bourré de ras la gueule de DLC.
Si tu peux te faire rembourse, profites-en.


Bah étant donné que le pilotage est la base de ED, c'est limite malhonnête de juger ED sur ses à cotés qui ne sont finalement, que des prétextes à piloter. C'est un peu comme si tu accusais Flight Simulator d'être un peu naze niveau gameplay en dehors du pilotage... ^^
Captain America
 
selph a écrit :
Captain America a écrit :
Il sort trop tard celui là, j'ai pris Elite il y a quelques jours. Et comme je suis un sans-le-sou (Aussi bien dans le jeu que dans la vie réelle...), je joue à la manette X-one... J'ai honte.


Demande le remboursement si t'as moins de 2h, not worth (dit-il avec 445h /played).


Bah, j'ai un peu plus. Je galère un peu mais ça me plait bien pour le moment de me balader et découvrir. Puis j'ai encore un milliard de chose à découvrir au niveau des mécaniques de jeu donc, je pense que pour 22€ avec Horizons je m'en tire bien.
Par contre, je ne m’achèterais peut être pas un Warthog comme prévu, je pense me rabattre sur le T16000 de Thrustmaster, ça devrait être suffisant.

Le seul truc que j'ai trouvé vraiment nul à chier, ceux sont les vidéos de formations qui te minimisent le jeu et t'envoient sur YouTube via le navigateur. Ça fait vraiment tache... -.-
choo.t
 
Monsieur Cross a écrit :
choo.t a écrit :
Clairement, Elite Dangerous est ne vaut pas le coût, le pilotage est génial ( enfin, si on joue avec un HOTAS, sinon ce n'est même pas la peine) mais passé la découverte du pilotage, le jeu ne propose rien d'autre, est plein de farming et bourré de ras la gueule de DLC.
Si tu peux te faire rembourse, profites-en.


Bah étant donné que le pilotage est la base de ED, c'est limite malhonnête de juger ED sur ses à cotés qui ne sont finalement, que des prétextes à piloter. C'est un peu comme si tu accusais Flight Simulator d'être un peu naze niveau gameplay en dehors du pilotage... ^^


La com du jeu est basée sur les 400 milliards de systèmes solaires, la partie MMO et l'aspect "player-driven", en vrai, le jeu est une véritable merde sur ces 3 points.
Oui le pilotage est génial, mais y'a absolument rien d'autre.

Fougère a écrit :
Ils sont très bien.

Mais affreusement mornes, des vaisseaux qui valsent dans le vide, ça fini toujours en 2 couillon qui se tournent autour et appuient sur la détente dès qu'il se retrouve alignés.
La partie arena corrige le tir en rajoutant des maps constituées d'autre chose que de vide ( ou de ceinture d’astéroïdes sans saveur) et un peu de tactique avec des power-up et du map-control, mais c'est une totalement extérieur au jeu de base.
Monsieur Cross
 
choo.t a écrit :
La com du jeu est basée sur les 400 milliards de systèmes solaires, la partie MMO et l'aspect "player-driven", en vrai, le jeu est une véritable merde sur ces 3 points.
Oui le pilotage est génial, mais y'a absolument rien d'autre.


Ah ça, si tu te bases sur la com des jeux... ;)
choo.t
 
Monsieur Cross a écrit :
choo.t a écrit :
La com du jeu est basée sur les 400 milliards de systèmes solaires, la partie MMO et l'aspect "player-driven", en vrai, le jeu est une véritable merde sur ces 3 points.
Oui le pilotage est génial, mais y'a absolument rien d'autre.


Ah ça, si tu te bases sur la com des jeux... ;)


Bha oui, je me base sur la com des devs pour savoir ce qu'ils veulent atteindre comme objectif dans leur jeu, sur quoi d'autre voudrais-tu te baser ?
Monsieur Cross
 
Sur ce qu'est le jeu. Les promesses/objectifs/etc, dans le JV, c'est comme qui dirait un peu fallacieux.
choo.t
 
Monsieur Cross a écrit :
Sur ce qu'est le jeu. Les promesses/objectifs/etc, dans le JV, c'est comme qui dirait un peu fallacieux.

Avec ce genre de résonnement la moindre merde est un succès, si tu confonds les ambitions du jeu et leurs exécutions aucun jeu ne peut échouer dans ses ambitions.
Le vertueux
 
Bah non, si la partie X d'un jeu est mis en avant, markété quand bien même elle est ratée mais que la partie Y du jeu est exceptionnel, alors le jeu reste interessant.
On s'en fout des ambitions de l'équipe marketing et même des developpeurs, ça arrive parfois que l'interêt du jeu leur échappe ou que des mécanismes de jeu deviennent géniaux alors que ça n'était pas prévu à la base.
Monsieur Cross
 
No Man's Sky est une sombre merde et pourtant, je le juge pour ce qu'il est (rien a foutre de ce qu'il devait être ou de sa com boiteuse).
choo.t
 
Le vertueux a écrit :
Bah non, si la partie X d'un jeu est mis en avant, markété quand bien même elle est ratée mais que la partie Y du jeu est exceptionnel, alors le jeu reste interessant.


C'est pas toujours suffisant, là on a un super module de pilotage mais rien autour, c'est comme si Mario 64 ne proposait comme unique niveau qu'une immense pièce blanche entre quatre murs.

Passé le premier décollage/arrimage et le passage de la letterbox de la station où tu commences, il n'y a littéralement plus le moindre challenge de pilotage, pas de stations détruites dans laquelle naviguer entre les débris, pas de combats au sein d'une mégastructure en construction, non, seulement du vide à perte de vue.
Captain America
 
choo.t a écrit :
Le vertueux a écrit :
Bah non, si la partie X d'un jeu est mis en avant, markété quand bien même elle est ratée mais que la partie Y du jeu est exceptionnel, alors le jeu reste interessant.


Passé le premier décollage/arrimage et le passage de la letterbox de la station où tu commences, il n'y a littéralement plus le moindre challenge de pilotage, pas de stations détruites dans laquelle naviguer entre les débris, pas de combats au sein d'une mégastructure en construction, non, seulement du vide à perte de vue.


Ah non. Hier en me dirigeant vers un système il a fallu que je contourne un astre lumineux qui mettait mon moteur en surchauffe. C'était très chiant, du coup je me suis pommé. Je suis alors tombé sur un signal de détresse que j'ai suivi. J'ai atterri dans un champs d’astéroïde où il y avait plein de merdouilles (dont j'ignore encore l'utilité...) a récupérer. En me disant que c'était un bon plan de suivre les appels de détresse, je suis également tombé dans un champ de débris avec d'autres vaisseaux pas très amicaux. Je me suis tiré en vitesse vu que je ne maitrise encore rien du jeu.

Donc si, il y a quand même des trucs à faire et à voir.
choo.t
 
Captain America a écrit :
Ah non. Hier en me dirigeant vers un système il a fallu que je contourne un astre lumineux qui mettait mon moteur en surchauffe. C'était très chiant, du coup je me suis pommé. Je suis alors tombé sur un signal de détresse que j'ai suivi. J'ai atterri dans un champs d’astéroïde où il y avait plein de merdouilles (dont j'ignore encore l'utilité...) a récupérer. En me disant que c'était un bon plan de suivre les appels de détresse, je suis également tombé dans un champ de débris avec d'autres vaisseaux pas très amicaux. Je me suis tiré en vitesse vu que je ne maitrise encore rien du jeu.

Donc si, il y a quand même des trucs à faire et à voir.

On en reparlera après quelques heures de jeu, quand t'auras fait le tour des événements aléatoires possibles et que tu verras qu'ils n'y en a pas tant que ça, et que rien n'a d'influence sur l'univers du jeu.

Apres je suis ravis que tu t'éclates sur le titre, mais ça ne change rien au fait que Frontier n'a pas réalisé ses promesses.
Le vertueux
 
On doit pouvoir s'amuser rien qu'à faire du combat en pvp non ? Ça doit être excellent pour les fan de combats aériens. Je n'ai pas le courage pour m'investir la dedans mais pour ceux qui sont passionnés rien que ça doit prendre des centaines d'heures de jeux.

Maintenant pour le reste effectivement c'est nase, le background est ultra médiocre, y a pas de mystères, d'intrigues, de designs vraiment bizarres. C'est fade.
Et comme souvent dans les jeux spatiaux, le commerce semble vain, les mécaniques ne sont pas géniales, on n'a pas d'interactions avec des IA qui simuleraient des contacts pro comme dans la vie réelle, on n'a fondamentalement pas besoin d'argent, pas d’impôts à payer, pas de loyer, pas de bouffe pour survivre chaque jour, pas de dépenses dans des loisirs ou que sais-je.
Faudrait vraiment que ça fasse simulateur de vie réelle dans l'espace avec gestion de jauge de faim, de bonheur, de stress etc, pour que le marchandage devienne amusant ou alors de la macro gestion comme les X mais avec une vrai interface de jeu de gestion.

Et en plus les voyages durent une plombe, les gars laissent le jeu tourner et vont faire la vaisselle pendant ce temps là, aucun intérêt.
Fougère
 
Pas de mystères, d'intrigues ?

Et les event avec les thargoides, c'est quoi ? Père castor raconte nous une histoire ?
choo.t
 
Fougère a écrit :
Pas de mystères, d'intrigues ?

Et les event avec les thargoides, c'est quoi ? Père castor raconte nous une histoire ?


Faut voir après la 2.4, pour l'instant c'est plus du teasing qu'autre chose.
Le vertueux
 
Et même, ça n'est qu'un antagoniste de plus, il n'y a rien de mystérieux, ça fait partie des clichés, dans les jeux spatiaux tu as une race E.T mystérieuse dont on ne comprends pas le fonctionnement. Tellement mystérieuse que les même les développeurs n'en savent pas plus que les joueurs et ça se sent !
Au final, tu vises et tu tires dans le tas,
C'est mieux que rien mais y a pas de quoi parler d'un lore intéressant car ça n'est vraiment pas le cas pour Elite.
Crusing
 
Le mystère mystérieux à la Lindelof.
Nan le vrai mystère il est dans no man's sky! là on avait une vraie intrigue! :micdrop:
Monsieur Cross
 
choo.t a écrit :
On en reparlera après quelques heures de jeu, quand t'auras fait le tour des événements aléatoires possibles et que tu verras qu'ils n'y en a pas tant que ça, et que rien n'a d'influence sur l'univers du jeu.

Apres je suis ravis que tu t'éclates sur le titre, mais ça ne change rien au fait que Frontier n'a pas réalisé ses promesses.


Bah, comme dans n'importe quel jeu. A un moment donné, à force de jouer et d'y passer des heures, tu touches aux limites du titre et tu sens que ce n'est qu'un JV. Ca n'en fait pas un mauvais jeu pour autant.

Le vertueux a écrit :
Et comme souvent dans les jeux spatiaux, le commerce semble vain, les mécaniques ne sont pas géniales, on n'a pas d'interactions avec des IA qui simuleraient des contacts pro comme dans la vie réelle, on n'a fondamentalement pas besoin d'argent, pas d’impôts à payer, pas de loyer, pas de bouffe pour survivre chaque jour, pas de dépenses dans des loisirs ou que sais-je.
Faudrait vraiment que ça fasse simulateur de vie réelle dans l'espace avec gestion de jauge de faim, de bonheur, de stress etc, pour que le marchandage devienne amusant ou alors de la macro gestion comme les X mais avec une vrai interface de jeu de gestion.


La mise en abîme déprimante...

Le vertueux a écrit :
Et en plus les voyages durent une plombe, les gars laissent le jeu tourner et vont faire la vaisselle pendant ce temps là, aucun intérêt.


Du coup, c'est assez contradictoire avec ton paragraphe précédant. Car pour le coup, les voyages qui durent une plombent, ca t'immerge dans le gigantisme du truc. Et c'est d'autant plus pertinent que c'est le propos du jeu (contrairement à jouer un quotidien bis de ta vie).

Sinon, oui, le jeu a tous les poncifs et clichés du genres. Mais encore une fois, ce n'est rien qu'un background, l'intérêt est ailleurs.
Le vertueux
 
Immerger dans un gigantisme artificiel ou rien n'est crédible ou rien ne semble réel, une coquille vide. Il n'y a rien d'immersif à laisser le jeu tourner pendant des plombes et ne rien avoir à faire pendant ce temps là. Ça ne fonctionne pas comme mécanisme.

Le lore est secondaire dans Elite parce qu'il est médiocre, du coup tu es obligé de te maintenir aux branches sur ce qui reste, tu n'as plus le choix. Ça fonctionne pour une simu auto, pour une simu spatiale le background est un élément très important, ici il est négligé et ça fait perdre de l’intérêt au jeu et pour certains ça le rend même mauvais, le reste n'était pas suffisamment stimulant pour compenser.

La mise en abîme déprimante...

Bah non c'est rigolo, c'est de la gestion stylisé avec des mécaniques de gameplay qui peuvent être stimulantes.
Emmagasiner de l'argent sans aucune raison, faire des missions de marchandage pour rien, uniquement pour s'acheter un plus gros cargo et recommencer indéfiniment sans but, ça c'est déprimant.
Monsieur Cross
 
Y'a un coté routier de l'espace, au début c'est marrant. Après, certes, un peu moins, mais c'est une contrainte inhérent aux grandes distances avec laquelle il faut jongler pour éviter de perdre du fric. Quand t'as deux heures de route, tu ne fais rien d'autre non plus. Ici, t'en a pour 15min, alors ouais, t'en profite pour lire...

Pour moi, le lore est médiocre parce qu'il est secondaire. Question de point de vue ;) Encore une fois, l'intérêt est ailleurs.

Arriver à apprécier le jeu, c'est surtout sa capacité à se donner des objectifs/défis indépendants de ce que propose le jeu. Les missions, le lore n'est qu'un contexte. Si on se satisfait de ça, clairement, le jeu est soporifique à mourir. L'argent, il ne sert qu'à acheter des vaisseaux, mais les vaisseaux ont des destinations différents. Si ton but c'est d'être contrebandier ou pirate (le seul objectif véritable qui te donne un peu de challenge), tu dois passer par différentes étapes et donc différents vaisseaux et donc chaque fois, faire du fric de manière différentes. Après, si tu persistes à être routier, c'est clair que c'est d'un ennui abyssal.

Tu passes ainsi un certain nombre d'heures et un beau jour, quand tu en as fait le tour (comme tous jeux), tu passes à autre chose.
choo.t
 
Monsieur Cross a écrit :
Y'a un coté routier de l'espace, au début c'est marrant. Après, certes, un peu moins, mais c'est une contrainte inhérent aux grandes distances avec laquelle il faut jongler pour éviter de perdre du fric. Quand t'as deux heures de route, tu ne fais rien d'autre non plus. Ici, t'en a pour 15min, alors ouais, t'en profite pour lire...


T'en arrives à défendre une mécanique où pour ne pas se faire chier dans le jeu, faut bouquiner dans les trajets, c'est totalement absurde.

Et c'est fait sciemment, ils aurait tout aussi bien pu limiter la taille des systèmes planétaires, ou permettre de choisir un point d'arriver dans les systèmes binaires, mais non ils laissent cette mécanique débile et cerise sur le gateaux, ils trollent la mécanique avec The Hutton Mug.

Et y'a plein de mécaniques faites pour faire perdre du temps aux joueurs, comme les assassinat en temps réel où tu prends ta mission à 16H pour voir que la cible n'arrive qu'a 16h45 (ok, y'a moyen parfois moyen de gagner du temps avec l'Advanced Discovery Scanner, mais ce n'est pas toujours le cas), et vu que c'est du temps réel ( et c'est toujours mal foutu avec les texte de mission qui indique l'heure UTC alors que l'UI indique l'heure locale), y'a pas moyen d'accéléré l'attente ou de mettre en pause si tu à un empêchement de dernière minute, même en "solo".

Elite : Dangerous est pensé comme un travail et non comme un jeu.
Monsieur Cross
 
J'en suis pas à défendre une mécanique mais le principe même du jeu et son propos. Si ca te plait pas, c'est compréhensible, mais ce qui est absurde, c'est descendre un jeu sur son propos. Peut-être que tu trouveras ton compte avec Everspace (pour en finir avec le HS sur ED :p )
Le vertueux
 
Si le propos est mauvais, il faut le critiquer, c'est sain.

Et quand tu es routier, tu voyages dans différentes régions, tu t'arrêtes à des restos avec des ambiances différentes, tu discutes avec tes collègues, ça c'est la réalité, dans un jeu ça devrait être magnifié, moins chiant que le côté pénible de la vie réelle.
Y a freelancer qui essayait un peu ça, ça restait limité mais l'idée était bonne. Là c'est vide, c'est impersonnel.
Fougère
 
C'est toi qui trouve le propos mauvais.

Moi j'ai juste envie de voyager dans l'espace, découvrir des trucs un peu par accident.

Et pour les Thargoïdes, ça fait des mois qu'ils laissent des indices un peu partout, et que les joueurs se rassemblent pour analyser ça dans tout les sens.
On parle d'analyse audio fines, ou de la triangulation de planète à partir de pattern d'étoile incomplet, donc en terme de possibilités d'investissement, je trouve qu'ils font le taff.
Monsieur Cross
 
Le propos ne peut pas être mauvais. C'est comme faire un procès d'intention.
Après, la manière est critiquable.

C'est comme critiquer Flight Simulator car on ne fait que voler d'un point A à un point B. Mais c'est le propos du jeu. Le critiquer n'a aucun sens.
Captain America
 
Pour moi, on m'a vendu E:D comme un simulateur de voyage spatial et c'est ce que je fait pour le moment. Avec toutes les contraintes que cela implique. Hier je suis mort car je me suis perdu dans l'espace et que je n'avais plus assez de carburant pour faire un saut vers la station la plus proche... (en 5mn, je n'ai pas trouvé comment activer une éventuelle balise de détresse...).
Le vertueux
 
Ouais mais ça n'est pas ce qu'est Elite, ça n'est pas que du voyage passif contemplatif, tu as du marchandage, du combat, une tentative de lore.

Même Flight simulator va bien plus loin que le simple passage d'un point A à B, sans compter la courbe d'apprentissage pour faire décoller et atterir les avions qui est un challenge et une stimulation en soit.
On n'est pas passif.

J'imagine une simu automobile ou tu passes ton temps sur une surface en béton infinie, le propos ne serait pas bon et le jeu mériterait d'être critiqué. "ouais mais c'est le propos du jeu, c'est de la simu de comportement de voiture, on s'en fout du reste".
Fougère
 
Mais comment tu juges que tel jeu à un propos qui est bon et l'autre qui mauvais ?

Si on va dans ce sens la, je peux dire que toute la série de Street Fighter c'est de la merde, parce que le propos n'est pas bon (bah oui, ils se tapent dessus, la violence c'est mal).
Monsieur Cross
 
Le vertueux a écrit :
Même Flight simulator va bien plus loin que le simple passage d'un point A à B, sans compter la courbe d'apprentissage pour faire décoller et atterir les avions qui est un challenge et une stimulation en soit.
On n'est pas passif.


Et si je te dis que Flight Simulator c'est nul et qu'on se fait chier pendant le vol car on ne sait pas tirer avec le Spitfire...

Le vertueux a écrit :
J'imagine une simu automobile ou tu passes ton temps sur une surface en béton infinie, le propos ne serait pas bon et le jeu mériterait d'être critiqué. "ouais mais c'est le propos du jeu, c'est de la simu de comportement de voiture, on s'en fout du reste".


Et bien, son propos est bon et n'est pas critiquable. Si c'est de la simu de comportement, l'intérêt est dans le réglage et l'observation des freins, des amortisseurs quand tu prends un virage par exemple.
Anahkiasen
 
Dites les gars, pas que je vous aime pas, vous m'avez l'air fort sympathiques, mais y a pas un topic ED quelque part où bouger ce débat?
Le vertueux
 
Monsieur Cross a écrit :
Le vertueux a écrit :
Même Flight simulator va bien plus loin que le simple passage d'un point A à B, sans compter la courbe d'apprentissage pour faire décoller et atterir les avions qui est un challenge et une stimulation en soit.
On n'est pas passif.


Et si je te dis que Flight Simulator c'est nul et qu'on se fait chier pendant le vol car on ne sait pas tirer avec le Spitfire...

Le vertueux a écrit :
J'imagine une simu automobile ou tu passes ton temps sur une surface en béton infinie, le propos ne serait pas bon et le jeu mériterait d'être critiqué. "ouais mais c'est le propos du jeu, c'est de la simu de comportement de voiture, on s'en fout du reste".


Et bien, son propos est bon et n'est pas critiquable. Si c'est de la simu de comportement, l'intérêt est dans le réglage et l'observation des freins, des amortisseurs quand tu prends un virage par exemple.

Dans ce cas, jamais rien n'est criticable, mais vraiment absolument rien, toute daube est bonne, tout jeu insipide est correct.
Moi je dis que si on a envie de dire que SF est trop violent on peut le faire et que si Elite a des mécaniques ultra chiantes, on peut le faire aussi.


Anahkiasen a écrit :
Dites les gars, pas que je vous aime pas, vous m'avez l'air fort sympathiques, mais y a pas un topic ED quelque part où bouger ce débat?


Si tu veux faire un débat sur l'importance de rester dans les clous, tu peux créer un topic, là je trouve que tu fais du hors sujet ;)
lafayette
 
/on-topic
Un update arrive pour peaufiner le support VR et ajouter les HOTAS, miam :
http://steamcommunity.com/app/396750/discussions/0/1290691308594088768/#c1456202492178434836

/off
Sinon pour Elite j'ai trouvé le truc, c'est d'y jouer seulement de temp en temps quand il y a du nouveau contenu (bon depuis Horizon il n'y a plus grand chose...). Mais question dogfights très tendus et techniques j'ai trouvé ma came du coté du dernier IL2 Sturmovik qui a reçu un support VR du feu de dieu.
Nicaulas
 
J'ai corrigé une phrase du test parce que j'avais mal compris le principe des plans. Donc : les plans débloquent des améliorations permanentes qu'on peut installer depuis le hangar, pas des améliorations spécifiques à chaque partie.
Fougère
 
Sinon pour ceux qui débute sur ED : https://imgur.com/a/i7KFV
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews