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Code Quantum Break

Feed par Feed,  email
Développeur / Editeur : Remedy Microsoft Games
Supports : PC / Xbox One
"C'est quoi Code Quantum Break?"
Code Quantum, série qui passait dans les années 90 sur M6, c'est l'histoire du Dr. Sam Beckett, scientifique dont l'esprit voyage dans le temps...
Ah non, Quantum Break, c'est l'histoire de Jacques Joie et de son frêre Guillaume, de son meilleur ami Paul Serein...
Bon, on reprend tout, en v.o.

Quantum Break, c'est le nouveau jeu de Remedy, les créateurs de Max Payne et Alan Wake. Comme ce dernier, il s'agit d'un jeu d'aventure-action à la troisième personne. Ah, il y a aussi des épisodes filmés "live" dedans.

"Max Wake? Alan Payne?"

Le gameplay de base est similaire à celui d'Alan Wake, et consiste d'environ 60-70% d'exploration dans des couloirs plus ou moins grands afin de faire avancer l'intrigue - et récupérer des mails et autres collectibles afin d'étoffer le monde - et d'une partie action où l'on va dézinguer à tout va une petite armée, aidé par des pouvoirs permettant de manipuler le temps.



La partie action est bien calibrée, on sent le studio qui a de l'expérience. Le feeling est assez proche d'Alan Wake, sauf qu'au lieu de pointer sa lampe-torche sur les ennemis pour enlever leur bouclier, ici on peut se contenter de simplement leur tirer dessus. Il y a une petite dizaine d'arme, donc on n'est pas étouffé par la variété de ce côté, mais se limiter à ça serait dommage, même s'il est possible de jouer comme un TPS classique (en faisant caca derrière des caisses). Le gros intérêt provient des pouvoirs temporels qui permettent allègrement de "geler" les ennemis, de faire de super dash, de courir très vite (c'est pas pareil), de créer des boucliers comme Neo dans Matrix ou bien de lancer des... euh... bombes temporelles. Ah oui, on a aussi une vision d'aigle. Pardon, une vision temporelle, rien à voir. Chacune des capacités dispose de son propre cooldown, plutôt généreux, et il est donc possible d'utiliser ces compétences à loisir tout au long des combats. Bien sur, certains ennemis requerront des tactiques particulières (hop, je dash dans le dos, donc je "disparais" pour lui et je tire le bitonio dans son dos) mais dans l'ensemble, leur variété est peu elevée, et on a clairement l'ascendant sur eux (ce qui pour le coup, s'explique plus facilement que dans d'autres jeux). Ils n'avaient qu'à avoir leurs propres super pouvoirs.



On peut améliorer chacun des pouvoirs au fur et à mesure du jeu en ramassant des upgrades, mais ces améliorations sont assez anecdotiques et ne changent pas fondamentalement les pouvoirs. En gros, ça dure plus longtemps ou ça resiste mieux, mais pas youpi je lance des lasers qui se scindent en trois en plus.

Entre deux phases d'action, on va donc faire avancer l'histoire en parcourant de grands couloirs, parfois agrémentés de puzzles ou sections plateformes qui feront appel à nos pouvoir. Enfin, on pourra trouver des mails, des affiches et autres qui nous donneront diverses informations sur le monde, l'histoire et les motivations des différents prota/anta-gonistes. Bref, un third person shooter classique et efficace.

"Ca fait très fiche technique tout ça"

Tiens, en parlant de technique: Le jeu est plutôt beau, et il tourne assez bien, Je n'ai pas remarqué de ralentissement durant tout le jeu. Niveau musique, rien de marquant, d'ailleurs je me demande s'il y a de la musique en jeu... L'ambiance sonore est en revanche très bien rendue, avec des sons étouffés dans les poches où le temps est arrêté. Les acteurs qui prêtent leur voix aux personnages sont très convaincants (en v.o. en tout cas) et participent grandement à l'immersion. Leur modélisation est également bluffante, et on reconnait sans peine les acteurs qui leur servent de modèle.



Les environnements sont bien rendus également, les textures plutôt fines, surtout sur les détails comme les écrans ou les tableaux. Et surtout il y a un très bon jeu sur la lumière, et la direction artistique globale, qui rappelle en certain point Alan Wake, mais dans un environnement plus urbain. Les cassures temporelles permettent une mise en scène proche d'un diorama. Rappellez vous ces scènes d'intro de films où le temps est gelé et on la caméra se balade dans le feu de l'action. Et bien c'est pareil ici. L'esthétique des lumières prononcées rend très bien en mouvement, et les screenshots ne peuvent rendre justice à cet effet de style. Cette combinaison donne un cachet tout particulier à la direction artistique du jeu.



Bref, ça a de la gueule, pouce en haut.

"Donc c'est beau, mais ça a l'air un peu pourri non?"

On arrive dans le vif du sujet. Si on considère juste le jeu comme une liste de points techniques et de gameplay, on ne va pas très loin en effet (même si ça fait le boulot), mais le jeu a fait sa pub sur son aspect "film/série", et voila ce qu'il en est:
 
Jack Joyce (joué par Shawn "Iceman" Ashmore) est appelé à l'aide par son ami d'enfance Paul Serene (Aidan "tête de fripouille" Gillen), chef de projet chez Monarch Solutions, pour réaliser une expérience scientifique parce que sinon bouhou le projet tombe à l'eau s'il n'a pas de résultat. Et là, pouf, ça part en saucisse, le temps est fracturé et c'est à Jacques-la-joie de recoller les morceaux (because science). Ah et Paul du futur est le méchant.

Le jeu comprend 5 actes où l'on joue Jack Joyce. A la fin de chaque acte, on joue Paul Serene (l'antagoniste) qui peut prendre une décision sur la façon d'arrêter Jack et de continuer son plan. Le tout est bouclé par un épisode. Ces épisodes sont du point de vue de Monarch Solutions, ils permettent d'étoffer un peu les autres persos qu'on ne croise que fugacement dans le jeu, de développer l'histoire en parallèle et globalement de savoir ce qui passe pendant qu'on tue l'équivalent de l'armée du Pérou. Ils donnent de la profondeur à l'univers de jeu.



Quantum Break et Alan Wake se passent dans le même univers, on y retrouve d'ailleurs à plusieurs endroit des références à ce dernier. Mais là où Alan Wake allait puiser dans le fantastique, avec Quantum Break on est clairement dans la science fiction. Et c'est du bon, sauf si vous êtes réfractaire à la science fiction temporelle. Le parti pris est intéressant, même si on n'est pas dans la hard scifi, et même si en chipotant on trouvera toujours des incohérences et autres. Mais si vous êtes ouvert à ce genre d'univers, que vous avez aimé 12 monkeys, primer, predestination ou Donnie Darko, il est fort probable que vous soyez captivé par cette histoire.

Et c'est sous cet angle, sous le couvert d'un grand film, d'une série de 9 épisodes dont vous jouez la moitié, qu'il est peut-être plus intéressant de voir le jeu. Dès lors on est face à un tout cohérent, avec des choix de gameplay qui épaulent l'histoire. Le temps se fracture de plus en plus, il y a régulièrement des "stutter" où le temps est figé, sauf pour Jack (et plus tard dans le jeu pour certains ennemis équipés de matériel spécial). On arrive alors à ces tableaux de composition, où tout ou presque est figé, sauf le protagoniste et les ennemis qui se fondent ensuite dans le tableau une fois défaits.
Ca a l'air un peu bizarre à lire comme ça, mais c'est vraiment très chouette à voir en mouvement. Si seulement on avait une technologie qui permettait de voir des images en mouvement...



Le jeu n'a pas une grande rejouabilité une fois fini, mais le fait de savoir que plusieurs choix de scénario sont possibles donne envie de le refaire, pour voir les différences. A mon sens, l'histoire est le point fort du jeu, elle renforce le gameplay et donne envie d'avancer, on a une symbiose bien équilibrée.

Bref, c'est comme un bon film/une bonne série.


Si vous avez envie de vivre une expérience de jeu proche de celle d'Alan Wake mais transposée à un contexte science fiction plutôt que fantastique, c'est du tout bon. Si les voyages dans le temps vous donnent des boutons, vous aurez un shoot correct avec beaucoup de dialogues.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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choo.t
 
Mais c'est complètement con de faire ça dans le même univers qu'Alan wake, si ça et ça existe, cette mise en abime n'a aucun sens.
Crusing
 
Bein des clin d'oeil quoi. Oh Bravo.

Les autres reviews que j'ai vu parlaient plutot d'une série chiante et d'un jeu moyen qui s'essouffle dès le milieu.
hohun
 
Ahah dat photoshop.
Feed
 
Les mécaniques du jeu n'évoluent pas vraiment du début à la fin. Elles sont plaisantes mais c'est vraiment l'histoire qui fait avancer le joueur. Et c'est pour ça que ce n'est pas plus mal que le jeu ne dure pas 20h, ça pourrait devenir lourd. En l'état, je trouve qu'il y a le bon équilibre entre le shoot, l'histoire, et les épisodes live.
Mais pour ceux qui ne veulent qu'un jeu où on tire sur des bonhommes, c'est pas ça, clairement.
hohun
 
Au final c'est un peu ça le problème de Remedy j'ai l'impression, l'incapacité de se débarrasser de l'aspect shoot de leurs jeux. Déjà dans AW ça finissait par devenir relou au bout de 30 minutes les combats, alors si c'est pareil dans celui-là… Je comprends qu'ils veulent le "best of both worlds", mais bon dans ce cas faut qu'ils travaillent plus al partie shoot.
Crusing
 
C'est clair, Alan Wake, les meilleurs souvenir que j'en ai, c'est l'exploration, et tout le passage 'enquête' avant que ça parte en couille, en gros ce qu'ils vendaient avant que ça devienne un shoot couloir. Le gameplay y était au final la contrainte pour connaitre l'ambiance et l'histoire, mais ne servait pas l'histoire. En gros un schéma LA Noire pour Alan Wake, l'aurait bien effectué.
Captain America
 
Hum, je ne suis pas d'accord avec l'utilisation de Sam Beckett / Scott Bakula pour faire mouche avec le TALC.

Concernant le jeu, je trouve ça un peu étrange d'avoir intégré QB à l'univers d'Alan Wake. Je vais attendre que le prix baisse un peu pour y jouer.
nono_le_robot
 
En tout cas moi je crois que je payerais cher pour jouer à un jeu d'aventure Code Quantum dans le style de Life is Strange.
SupaPictave
 
"Ca sort sur PC ?"
"Ouais, plus ou moins, c'est selon ta pugnacité à demander un refund à Microsoft via leur store pour portage merdique."
Temujin
 
"L'equivalent de l'armee du Perou." J'ai ri.
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Tribune

lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.