Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Cloudpunk

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : IONLANDS
Support : PC
Marko Dieckmann a la tête dans les nuages depuis bien longtemps. Au début des années 2000, il tente l'aventure du MMORPG futuriste avec Face of Mankind qui sera annulé en cours de beta puis relancé plusieurs fois par une succession d'éditeurs de seconde zone avant de décéder à l'automne 2015. Ca n'entache pourtant pas la motivation du développeur allemand, celle de faire son Blade Runner à lui, une cité tout en verticalité où se côtoieraient toutes les strates d'une civilisation structurée autour de ces gigantesques tours, le tout balayé par des averses sans fin.
Ce doux rêve prend enfin forme avec Cloudpunk, un titre qui n'a plus grand-chose à voir avec le monde ouvert imaginé en 2001. Pour pouvoir produire quelque chose dans des délais raisonnables avec un budget raisonné, le programmeur a décidé de partir sur la voie du jeu d'aventure hautement narratif. Ainsi, le titre narre les tribulations de Rania, une jeune femme exilée par la force des choses et des corporations dans la ville qui ne dort jamais de Nivalis.

Fraichement débarquée, elle va se trouver un job alimentaire dans l'une des sociétés de livraisons clandestines de la cité peu regardantes sur le CV des candidats : Cloudpunk. Le descriptif du poste est limpide : transbahuter des paquets d'un point A à un point B en un temps record sans jamais poser de question sur leur contenu. Accompagnée par la conscience de son défunt toutou Camus qu'elle équipe sur son HOVA, le Peugeot Partner du turfu (honnêtement, on pourrait plus le comparer au Multipla tant le design douteux de cette gamme d'utilitaires nous donne la migraine), la voilà partie dans une première nuit de travail haute en couleur.

One Night Call

Sous la dénomination de 14FC, l'énigmatique nom de code de chauffeur attribué par le non moins énigmatique régulateur de trafic Contrôle, elle va non seulement livrer des paquets des bas-fonds aux plus hautes sphères corrompues de Nivalis, mais aussi rencontrer une foule de gens qui ont tous quelque chose à dire, à la manière d'un Night Call. Avant même de commencer à parler du gameplay ou des interactions avec tout ce monde, ce qui frappe tout d'abord le joueur c'est la beauté et la relative vie qui s'échappe de Nivalis. Découpée en quartiers facilement reconnaissables les uns des autres et interconnectés par des tunnels, la ville sortie de l'imaginaire de Dieckmann reprend les codes établis par Philip K. Dick et mis en image par Ridley Scott ou encore Le Cinquième Element de Luc Besson.



Des monolithes imbriqués les uns dans les autres, des fenêtres à foison qui laissent deviner une fourmilière d'humains et d'androïdes vivant empilés les uns sur les autres. Une épaisse couche de nuages pour tout ciel, un smog persistent en guise de plancher des vaches, de gigantesques panneaux LEDs, et une pluie battante donnent le ton d'une ville dont on tombe immédiatement amoureux.

Entre les immeubles, les mouvements incessants de véhicules volants organisés sur des routes et autoroutes contribuent à rendre vivant cet ogre de béton. Le look du jeu est d'autant plus frappant qu'il est animé par d'innombrables voxels. C'est indéniablement l'atout charme de Cloupunk rehaussé par une bande-son synthwave planante composée par Harry Critchley (qu'on retrouvera bientôt sur Bullet Ville) parfaitement dans le ton des longues sessions de vol en microgravité à travers la ville. Bref, le jeu sait nous mettre dans le bain et on a qu'une hâte, commencer notre aventure. Seulement, si le studio s'est donné du mal pour dépeindre une capitale futuristique détaillée et foisonnante, il a énormémement de mal à nous la raconter. Déjà, le jeu démarre sans aucune séquence d'introduction, on se retrouve dans les pattes de Rania sans qu'on nous explique d'où elle vient et pourquoi elle nous parle avec regret de sa vie d'avant, des debt corpos qui l'ont exproprié. Tout juste comprend-on qu'elle a dû revendre le corps de son chien pour payer ses dettes. Pas facile de se glisser dans la peau d'un personnage au passé si mal présenté.

Draft Punk

Ensuite, si Cloudpunk se réclame du jeu d'aventure narratif (à l'exception d'une ou deux livraisons chronométrées), il s'y prend relativement mal. Durant la dizaine d'heures qui attend le joueur, on ne comptera plus les dialogues soporifiques autour d'un sujet ou d'un autre. Et lorsqu'un petit effort est fait sur la qualité d'écriture, il en ressort au mieux des conservations passables. Seuls quelques personnages sortent vraiment du lot : Contrôle, le détective privé androïde Huxley qui parle à la troisième personne comme les héros caractéristiques du genre Private eye novel, ou encore quelques psychés références à la littérature SF (la corporation d'androïdes qui s'appellent tous Anderson et s'imaginent êtres de chair et de sang).



Mais dans la grande majorité, l'écriture des personnages les plus atypiques tourne rapidement en rond, se contentant de décalquer des stéréotypes déjà vus ou lus ailleurs : l'androïde naïf qu'on emmène vers une vie d'exploitation, les géants pharmaceutiques qui sacrifient les humains pour le profit, le hacker surpuissant, la course folle des humains vers les étages les plus hauts de la ville, etc.

Le casting voix va de pair avec les entités rencontrées. Exception faite de Contrôle et Huxley, le reste est au mieux correct, mais va parfois jusqu'à l'insupportable (Pashta, le trip canin de Camus rigolo cinq minutes, mais relou passées les 5 heures de jeu). On passera sur la métahistoire téléphonée autour de CORA, une IA sentiente qui surveille la ville... qui laisse entrevoir la fin du jeu après notre première conversation. Idem pour les choix et conséquences illusoires qui offriront juste une ligne de dialogue différente quelques heures plus tard ou lors du grand final.

Par contre on s'arrête sur le désagréable modèle de conduite qui occasionne des chocs continuels avec les murs, les immeubles ou les autres véhicules contrôlé par IA qui ne fait aucun effort pour nous éviter, alors qu'on doit conjuguer avec ses décélérations inexpliquées. Les balades lourdingues n'ont donc que peu d'intérêt à part justifier ces blablas interminables et insipides. Passés les déboires pour s'arrimer sur une plateforme parking, on découvre une marche à pied fastidieuse, la faute à des soucis de perspective imposée qui font que l'on reste souvent bloqué dans le décor.

Cloudpunk emprunte à tout ce qui s'est vu et lu de science-fiction sur les 70 dernières années pour au final ne jamais se construire une identité propre, la faute à une mise en scène fastidieuse et des dialogues à l'écriture assez pauvre. On pourrait presque se consoler devant les néons de Nivalis, la seule réussite du jeu qui de loin donnerait presque envie de s'y perdre. Mais on est rapidement rattrapés par le piètre modèle de conduite qui nous sort beaucoup trop vite du pseudo-trip cyberpunk.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Buck Rogers
 
Merci pour le test Billou :-) J'ai fini le jeu très peu de temps après sa sortie, la quête principale est courte (une dizaine d'heures), mais en général j'ai du mal à enchainer sur un jeu. Et là ça n'a pas été le cas, j'avais vraiment du mal à m'arrêter une fois que j'étais dedans. Je suis entièrement d'accord avec le test, certains dialogues sont passables, mais ça n'a rien retiré au fait que j'ai passé un très bon moment. J'ai vraiment été charmé par la BO et la direction artisitque du jeu, qui crée à mon sens une ambiance SF des plus réussi. C'était rafraichissant
Mais je conçois que d'autres n'aie pas apprécié pour les raisons que tu as cité dans le test, et je trouve que ton retour était très objectif. Parce que des fois, on peut passer de bons moments comme moi, sur des jeux loin d'être parfait :-)
M.I.B
 
Ouch! Merci beaucoup pour ce test (et pour ton retour Buck Rogers)

Le trailer avait piqué ma curiosité, mais je vais passer mon tour, au moins pour le moment :-)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(07h38) choo.t Après, c'est pas moi qui fait les règles.
choo.t
(07h37) choo.t Disons que, dans mon cas en tout cas, on parle de violence verbale envers les fachos, les racistes et les TERF. Pour moi c'est sans équivalence avec la violence verbale envers des minorités opprimées, ou simplement l'agressivité entre membres.
Friday 25 July 2025
Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
Rechercher sur Factornews