Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Call of Duty 5 : World at War

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Après un quatrième épisode remarquable signé Infinity Wards, TreyArch reprend les commandes de la cuvée 2008 de Call of Duty. De peur d'innover un tant soit peu, le studio a remis illico les pieds de COD dans ses pantoufles : retour donc à la seconde guerre mondiale, vue alternativement par les yeux d'un soldat russe et ceux d'un membre des forces américaines. On retrouve également les codes de la série : un jeu très linéaire agrémenté d'une mise en scène grandiloquente, à grand renforts de scripts. Mais oubliez l'usage parcimonieux et le level design varié du précédent épisode, Treyarch a misé sur une surenchère d'automatisations pour tenter d'en mettre plein les yeux. Le résultat ressemble à un film de Michael Bay.

Boum, boum, BOUM (extrait du jeu)



Le rapprochement avec le cinéma dit hollywoodien-brainless est particulièrement valable ici. De fait, on n'a pas l'impression d'être dans la peau d'un soldat, mais plutôt d'un acteur de cinéma jouant ce rôle : le chef op lance la bobine, et nous voilà au milieu d'une bataille factice. On commence à jouer notre rôle : se plaquer dans un coin, tuer quelques ennemis et avancer rapidement jusqu'à une ligne invisible, sans quoi ils respawneront indéfiniment. Se mettre sous couverture, et recommencer. Si on suit à la lettre le scénario (le gradé de service fera office de souffleur – disons plutôt hurleur), on passe à la scène suivante. « Coupez, elle est bonne ».

"Elle est bonne", c'était pour la figure de style : les missions ont toutes un arrière goût de déjà joué. La campagne russe, un brin plus sympa que sa contrepartie US - probablement parce que l'on s'amuse du coté grossièrement fanatique de son chef d'escouade, se termine par la prise de Berlin, comme dans COD premier du nom. Le fait d'avoir délocalisé les missions américaines dans le pacifique ne change au final pas grand chose : les niveaux sont tous construits sur le même modèle, des couloirs parsemés d'arènes un brin plus ouvertes. Et même à ces endroits, évitez les manœuvres de contournement : l'IA a déjà du mal dans un espace de trois mètres de large, alors si vous vous mettez à prendre des initiatives...
Pour vous donner une idée le niveau de bêtises de vos ennemis, sachez qu'il n'est pas rare de voir un soldat ennemi charger, s'arrêter en pleine course et brusquement vous tourner le dos. Vos alliés ne sont pas plus valables, jouant parfois les kamikazes en se plantant au milieu des ennemis pour encaisser les balles sans rien faire.

C'est d'autant plus dommage qu'avec une IA correcte ou un level design agréable, on aurait pu passer de bons moments sur ce Call of Duty 5 : la jouabilité et les contrôles, directement hérités du précédent épisode, confinent à la perfection sur consoles. Mais au service d'une coquille vide.

« Au feu, marines! » - Un gradé russe (extrait du jeu)



Graphiquement, le vénérable moteur de COD4 offre des environnements sympathiques, mais, malgré une certaine débauche pyrotechnique, aucune scène vraiment mémorable. Il est probable que l'on ne retiendra du jeu que ses briefings classieux, plus ou moins pompés sur l'animation War Corporatism, qui masquent les chargements des niveaux. Et les 70€ foutus à la poubelle.

Le jeu est très court (de 4 à 6 heures, suivant que vous jouiez en coop ou avec un bandeau sur les yeux), mais rassurez-vous, il est si difficile de jouer plus de vingt minutes sans avoir envie de sortir la galette du lecteur qu'il vous paraîtra probablement plus long. Le multi, que nous vous avions déjà détaillé dans un article précédent et sensé compenser cette faible durée de vie, ne tient pas ses promesses. Pour faire court, les vieux routiers de COD4 seront déçus, tant le multijoueur ressemble à une conversion totale, pas très inspirée, de leur titre fétiche. Quand aux autres, et bien... pourquoi aller chercher un ersatz un peu mal foutu quand on peut avoir l'original pour pas cher en occaze ? Notez que la remarque vaut pour le jeu complet.

Merci à JV.com pour les images
Film interactif avec des acteurs trisomiques

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Sir_carma
 
Pourquoi en avoir fait un Test-Minute si le jeu est si bon ?
Je trouve ça un peu dommage.
Théurgiste
 
Si on aime les NFS,qu'on a aimé TDU mais qu'on la trouver un peu vide(pas de live) et qu'on a pas forcement jouer a des simulations ce jeu est fait pour moi ou pas ?
pomkucel
 
Pourquoi en avoir fait un Test-Minute si le jeu est si bon ?

Au contraire un bon jeu t'as rien à dire à part qu'il est bon, tu l'achetes les yeux fermés et tu test !
La machine de Microsoft enchaine les hits : Bioshock, Halo, HL2 et Mass Effect(d'après les tests US), PGR 4 ...
Le test m'a convaincu meme si je suis pas fan de jeu de caisse, j'hésitais aves Sega Rally !
Par rapport à un Forza c'est plus aracade mais ca reste aussi "chiant" à jouer (oui, jsuis un gros naz en jeu de caisse, je veux que ca aille vite et qu'on enchaine) ?
Joule
 
Personnellement, je mets PGR loin devant Sega Rally en terme d'expérience de jeu. Maintenant, à chacun de trouver son compte entre Forza (simu à fond), PGR4 (mi-simu, mi molette, mais le plus complet et varié des jeux, tant en solo qu'en multi) et Sega Rally (à fond dans le trip arcade old school).
sandeagle
 
J'ai joué à la démo de PGR4 et je redecouvre la next-gen. Là où GT5 m'avait bluffé dans la modélisation de ses véhicules, PGR4 arrive aisement au même niveau en y ajoutant des effets métérologiques magnifiques (éclairs, pluie, neige...) et les replays sont de toute beauté. La PS3 ne me fait plus autant d'effet désormais.
Drina
 
Il y a quand même une (légère) différence de modélisation entre PGR4 et GT5... (sans compter que la pluie est un peu dégueulasse dans cette démo même si les effets de glissades sont là). Le must serait un mix des décors de PGR et les bagnoles de GT5. Ainsi j'ai parlé.
sandeagle
 
La différence est si minime qu'elle me choque pas. Après PGR4 c'est un jeu de course semi-arcade bien nerveux ce qui est en contradiction avec l'esprit simulation de GT5. En tout cas c'est l'un des plus beau jeu next-gen.
Trait0r
 
Est-ce qu'on sait si les dégâts seront gérés sur GT5 ?
toof
 
Le but de cette news, c'est pas de lancer une guéguerre, osef de GT5.
DjameuL
 
Mouep, le but de cette news c'est de dire que ce jeu déchire bien à tous les niveaux, sensation de vitesse, graphismes, conduite, sons, et qu'il est disponible en démo, et en jeu complet, contrairement à un GT5 qui ne sort qu'en mi 2008 minimum (en décembre c'est qu'une grosse démo payante hein...), voilà comment clore la comparaison qui n'a pas lieu d'être.

Sur ce je vais lire le test qui, d'après sa note, à l'air d'être aussi bon que la démo :o).
sandeagle
 
Je viens de constater, non sans effroi, que je suis l'auteur indirect de ce débat sur GT5. Mea Culpa.

PGR4 se suffit à lui même: il n'est pas necessaire de faire des comparaisons futiles.
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
Onirik
 
Ash_95 a écrit :
Et graphiquement ça donne quoi ?
Certains disent que c'est magnifique et pour d'autres ce n'est qu'un pgr3 sans aliasing.

Pour ce que j'ai vu en vidéo c'est propre mais pas de quoi sauter au plafond.


Je n'ai pas le jeu complet mais d'apres Macao dans la demo, sous le soleil ecrasant, c'est magnifique avec une gestion des ambient occlusions super bien foutue et donc un rendu de la lumière sublime + des décors ultra riches en détail. Quand c'est nuageux ou sous la pluie, je trouve que c'est plus banal mais ca reste pas mal du tout sans etre aussi renversant que certains ont l'air de le trouver. Ce n'est que mon avis perso.

HS: ou est ce qu'il y a deja des tests de Mass Effect sur les sites US ?
cfc
 
C'est top graphiquement, decors ultra chargés (on est pas dans un tunnel avec un decor sur le cote, les circuits sont dans des villes, qui fourmillent de details.
C'est fort.
En fait non, PGR3 est vraiment loin du 4, c'etait un coup d'essai, la c'est un coup de maitre.
Electronike
 
J'ai pas de 360 mais là on est clairement dans la catégorie :
" Killer application. "
CBL
 
Avec les RoD de la console, l'expression "killer app" n'a jamais été aussi vraie :p
montana
 
DjameuL> Putain t'en a pas marre de parler tout le temps de la ps3.

Non mais sérieusement, arretes de faire le mec qui chie sur la ps3 à chaque fois qu'il y a écrit 360 à coté.

Ca fait vraiment pitié. Ca fait deux mois que je "te" lis, deux mois que tu nous sors les même conneries. On a compris que tu faisais le "faux pro 360" ou plutot le "faux contre sony".

Mais qu'est ce que tu peux être lourd quoi O_o


"Mouep, le but de cette news c'est de dire que ce jeu déchire bien à tous les niveaux, sensation de vitesse, graphismes, conduite, sons, et qu'il est disponible en démo, et en jeu complet, contrairement à un GT5 qui ne sort qu'en mi 2008 minimum (en décembre c'est qu'une grosse démo payante hein...)"

Non le but c'est de dire que pgr 4 ça tue. C'est tout.
(Et ne me dis pas que tu n'as pas lancé le débat. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres)
shamamatt
 
montana> faut pas être jaloux de DjameuL parcequ'il a les 2 consoles ^_^ et que lui, il va pouvoir jouer à ce PGR4
Fouraflon
 
shamamatt a écrit :
montana> faut pas être jaloux de DjameuL parcequ'il a les 2 consoles ^_^ et que lui, il va pouvoir jouer à ce PGR4


Il a un PC aussi et peut etre meme une Wii mais ça il en parle moins
DjameuL
 
Mais montana qu'est ce qui t'arrives ?
T'as complètement craqué je crois, autant il m'arrive souvent de cracher sur les conneries de Sony (toujours avec une argumentation quand même), autant là t'es devenu dingue.

Tu dis que le but est juste de dire que PGR4 tue, c'est ce que j'ai dis aussi, et j'ai placé ma phrase concernant GT5 "prologue" pour couper court au débat "GT5/PGR4" qui venait de se lancer, pas pour râler.

D'ailleurs y avait rien de péjoratif sur GT5, j'ai juste dis qu'en décembre ce n'est qu'une grosse démo de GT5 qu'on aura, pas encore le vrai jeu.

Maintenant si je te rends fou juste en te rappelant qu'en décembre t'aura pas encore un vrai jeu de caisse, soignes ton self control ou fais un truc, car c'est flippant de péter un câble pour rien comme ca.

Bref, PGR4 déboîte on est au moins daccord sur ca, pour le reste y a surement eu confusion ;).

ps/HS: Fouraflon j'aurai JAMAIS de Wii (j'aime trop les jeux pour ca), par contre j'avoue mon crime, ma copine en a une.
Fouraflon
 
DjameuL a écrit :
ps/HS: Fouraflon j'aurai JAMAIS de Wii (j'aime trop les jeux pour ca), par contre j'avoue mon crime, ma copine en a une.


C'est marrant ma copine aussi a la wii... ton crime c'est de la lui avoir acheté ?

Bref PGR4 ca a l'air vraiment bon. Je me suis gravement ennuyé avec Forza et pas vraiment amusé avec Sega rally. Peut etre le premier jeu de caisse que je vais appprecier depuis most wanted.

Edit : Correction charabia/français
xiam
 
Fouraflon a écrit :
Je me suis gravement ennuyé avec Forza et pas vraiment amusé avec Sega rally. Peut etre le premier jeu de caisse que je vais appprecier depuis most wanted.


Tout pareil...j'ai pas acheté PGR4 car mon budget est helas partie ailleur....ps3
SupaPictave
 
Ouaip, ben je faisais partie des déçus du 3, mais là je suis réconcilié avec PGR !
La durée de vie a juste l'air énorme, la réalisation est à tomber, la météo dynamique est superbe, les sensations de conduites sont excellentes sans tomber dans l'arcade extrême, la bande son est bien sympa...
La progression en solo est effectivement beaucoup mieux foutue que dans le 3, et la difficulté fait son grand retour, comme j'avais pu le constater dans la démo.

En gros PGR4 est ce qu'aurait dû être PGR3 à sa sortie. Comme PGR2 est ce qu'aurait dû être PGR1 à sa sortie.
Le 1 et le 3 ont tous les deux été lâchés dans le commerce avec des délais très court pour remplir les line-up de la Xbox et de la 360. Quand ils ont du temps pour bosser, Bizarre fait quand même des choses remarquables (comme tout le monde après tout).

En bref, mon PGR2 va pouvoir prendre une retraite bien méritée, enfin !!
Bon, maintenant faut plus que je retrouve un remplaçant à Rallisport Challenge 2, et la boucle sera bouclée.
Trait0r
 
Zetes graves les mecs... C'est normal qu'on compare les deux titres, vu que ce sont les deux courses phares des deux consoles. On va pas non plus commencer à s'auto-censurer simplement parce qu'il faudrait respecter une soi-disant étiquette (qui n'est d'ailleurs écrite nulle part) de stricte conformité du fil de discussion à son sujet initial. D'ailleurs, si je me livre à une analyse rapide, je vois divergence du fil de discussion dans au moins 30% des cas.

Donc, je renouvelle ma question qui n'était n'était pas du tout polémique :

--> Est-ce qu'on sait si les dégâts seront gérés sur GT5 ?
Théurgiste
 
PGR4 un jeu de PGM(counter-strikeur inside)


Désolé.
DjameuL
 
@ Trait0r:

les dernières rumeurs que j'ai lu concernant GT5 "prologue" (qui sort en décembre donc) disaient que la version Blu-ray contiendrait la gestion des dégâts, pas la version PSN.

Perso je pense que pour le GT5 (le jeu final donc), c'est sur à 100% qu'elle y seront, car un jeu de caisse aussi attendu qu'un MGS4, sans dégâts ca ferait très tâche + old school.
montana
 
shamamatt> J'ai toutes les consoles sauf la wii :)

DjameuL> Totalement. J'ai totalement craqué.

Non plus sérieusement, et franchement tu le sais très bien, tes posts c'est toujours la même chose. Si subitement tu as perdu la mémoire pas de probleme, je t'en sors des dizaines de liens avec tes commentaires.

Maintenant je voulais juste te le dire. On peut discuter par mp mais je veux pas continuer le hors sujet.

(Bah tiens suffit de lire ton commentaire sur le thread de heavenly sword, à la page 2, pour comprendre. Et pour en rajouter une couche en lisant la suite du thread je suis apparement pas le premier à te dire que tu saoules avec ce type de post. Bah tiens ! Encore un autre sur le topic "Il va y avoir du Store"... )
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
GrOCam
 
j'etais le 1er a me toucher le sexe sur gran turismo 5 mais apres avoir vu forza 2 et PGR4 en mouvement et ben maintenant GT5 ca me rapelle les actrices des pornos US bien foutues, avec des gros eins hypermaquillées et pas bandantes pour un sou.
Raton-Laveur
 
Mais comment ça se passe entre 2 roues et voitures, par exemple sur le Live ? Qu'est-ce qui empêche des mauvais joueurs en voitures d'envoyer les motos dans le décor en les poussant ? Les pilotes ne chutent pas ?
DjiZ
 
J'adore PGR4, mais suis-je le seul à trouver le matchmaking à chier ? (contrairement à celui de PGR3 qui frolait la perfection) : dans la liste des parties impossible de connaitre la nationalité de celui qui l'a créée (je sais pas vous mais moi je préfère jouer avec des gens dont je comprends la langue), les options du serveur défilent ultra lentement aau lieu d'être toutes mises en même temps, lorsqu'on arrive sur une course deja lancée, au lieu d'y assister en spectateur, on est coincé comme un con dans le lobby.....

ça gâche vraiment mon plaisir.....
toof
 
raton-laveur a écrit :
Mais comment ça se passe entre 2 roues et voitures, par exemple sur le Live ? Qu'est-ce qui empêche des mauvais joueurs en voitures d'envoyer les motos dans le décor en les poussant ? Les pilotes ne chutent pas ?
Les pilotes de moto chutent et les voitures peuvent se donner à coeur joie de les coller contre les barrières de sécurité. Et j'avoue que c'est un moment toujours très exaltant :D
(je l'ai fait, mais que sur la démo, que personne ne s'offusque)
Trait0r
 
toof a écrit :
Les pilotes de moto chutent et les voitures peuvent se donner à coeur joie de les coller contre les barrières de sécurité. Et j'avoue que c'est un moment toujours très exaltant

M'étonne pas de toi ça, t'es qu'un gros sadique...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews