Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

AWAY : Où le Regard ne porte pas

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
Supports : PC / Xbox One / PS4 / Switch
Non, le FPS n'est pas un genre maudit et condamné à se repaître d'hémoglobine. Un jeu qui opte pour l'action à la première personne peut aussi bien miser sur une DA toute mignonne et un scénario blindé de bons sentiments. En tout cas c'est le pari qu'ont fait Aurélien Regard et JM Gennisson avec AWAY : Journey to the Unexpected, un titre qui promeut le pouvoir de l'amitié là où d'autres préfèrent mettre en scène des démembrements. Mais ces intentions louables suffisent-elles à en faire votre nouveau BFF ?
Si vous avez sagement fait vos devoirs et si vous révisez régulièrement vos fiches de jeux, le nom d'Aurélien Regard ne devrait pas vous être inconnu. En effet, il a officié dans les rangs du regretté studio Arkedo mais il a aussi plus récemment pondu le très chouette The Next Penelope en solo. Pour son nouveau projet, il s'est trouvé un compagnon de jeu en la personne de Jean Matthieu Gennisson, le bougre ayant déjà prouvé son savoir-faire sur Rayman Legends ou sur le tout neuf Monster Boy et le Royaume Maudit. Bref, on se retrouve avec une belle brochette créative et on était donc impatient de voir ce qui pourrait naître d'une telle collaboration. Il faut dire que sur le papier AWAY a de quoi susciter la curiosité : annoncé comme un rogue-lite à la première personne mâtiné d'éléments d'aventure et enrobé dans un look de dessin animé des années 90, le projet coche tellement de cases a priori sans rapport les unes avec les autres qu'on a envie d'en construire une nouvelle rien que pour lui.

You're my brochette-Away

Le point de départ de l'aventure n'est pourtant pas si original : on incarne un jeune garçon qui vit avec des grands parents un peu fantasques et dont les géniteurs ont mystérieusement disparus. On s'en doute, il faudra à un moment ou à un autre partir à leur recherche... L'élément déclencheur de votre quête, c'est que de gros malins ont cru bon de creuser un énorme trou dans le sous-sol de la maison. Forcément, au lieu d'appeler un maçon, vous ne trouvez rien de mieux à faire que d'aller explorer les galeries armé d'un simple petit bout de bois. Non seulement vous n'allez pas tarder à tomber sur des monstres, mais vous allez aussi déboucher sur une contrée verdoyante des plus étrange et mise à sac par une entreprise de travaux publics peu regardante sur la sécurité. Bien entendu, les travaux en question ne sont pas étrangers à tous vos malheurs et il vous faudra fouiner un peu pour en apprendre davantage.



Dans un premier temps, ce qui porte réellement l'exploration, c'est tout bêtement le design très singulier du titre. Cette originalité n'est pas forcément à chercher du côté des décors. Certes, ils sont colorés et choupis à souhait, mais ils ne sont pas très vastes et restent cantonnés aux thèmes classiques que sont la clairière, la plage, la plaine enneigée et le canyon de western. Par contre, on est un peu plus marqué par le chara design des monstres et des personnages : non seulement ils se tapent des petites trognes adorables et tout en rondeur, mais ils sont aussi représentés par des sprites en 2D alors que le décor est bien en 3D. Ce choix de représentation est loin d'être anodin, il renforce l'impression de passer de l'autre côté du poste de télévision de son enfance et de débarquer dans un dessin animé.



Ce parallèle avec les animes des années 90 n'a rien de fortuit, il est même assumé dès l'intro avec un opening magistral qui joue à fond la carte des génériques de ces années là. De la même façon, si quelques musiques d'ambiance semblent juste tenir tranquillement lieu de fond sonore, les moments les plus épiques sont au contraire soulignés par des envolées plus fofolles façon japanimation. Enfin, il y a le thème qui fleure bon les leçons de morale un peu naïves propres à ce genre de contenu : non seulement il s'agit de partir à la recherche de ses parents, mais pour y parvenir il va falloir réussir à se faire des copains en route.

Hello brightness my new friend

Tout seul, votre petit bonhomme n'ira pas bien loin. Il ne dispose que d'un pauvre bâton qui, soit dit en passant, n'est pas toujours des plus pratique pour taper sur des sprites dont on peine parfois à évaluer la distance. Heureusement, vous pourrez assez vite mettre la main sur un étrange cube d'amitié, ce dernier débloquant un emplacement permettant d’accueillir un compagnon. Au maximum c'est ainsi trois copains qui pourront venir vous prêter main forte lors d'une aventure. Mais n'allons pas trop vite en besogne, avant de les recruter, il faut d'abord s'en faire des amis. En général, ça fonctionne à base de choix de dialogues : on rencontre une nouvelle tête, on choisit les bonnes répliques, et on se retrouve avec un nouveau compagnon. Si en revanche on n'a pas répondu correctement, il faudra attendre le prochain run pour retenter sa chance. Par contre, les amitiés sont pérennes, il suffit d'avoir enrôlé un personnage une fois pour qu'il vous rejoigne ensuite dès que vous retournez le voir dans une autre partie.



Mais alors pourquoi faut-il s'entourer ? Tout simplement parce que quand on a un copain, on peut choisir de l'incarner : on profite alors de sa vision du monde pour le moins exotique, mais aussi et surtout de ses capacités spéciales. Chaque petit pote correspond à un pouvoir bien à part : les uns vous donneront accès à des attaques à distance, un autre vous rendra des points de vie ou vous permettra de bloquer les ennemis... Mais attention, ils ne sont pas éternels. En effet, une jauge d'énergie lié à chaque compagnon va progressivement se vider à chaque fois qu'il prend un dégât ou qu'il utilise ses capacités. Une fois qu'il est à vide, votre ami ne peut plus vous venir en aide, la seule option possible est de lui trouver un casse-dalle avant que sa jauge ne soit à sec.



Débloquer de belles amitiés n'est pas seulement une façon de faciliter les combats, c'est aussi le cœur de votre progression dans le jeu. Chaque nouveau copain vous octroie une précieuse étoile et ce sont ces dernières qui ouvriront de nouvelles zones ou des raccourcis plutôt pratiques. Il faut ainsi amasser toutes les étoiles du jeu, et donc s'être mis dans la poche tous les personnages, pour accéder enfin au boss de fin. Rassurez-vous, la tâche est loin d'être aussi ardue qu'il n'y paraît : il n'y a en tout et pour tout que huit étoiles à récolter et donc autant de compagnons à apprivoiser. On a beau retourner la question dans tous les sens, c'est peu, et c'est justement le plus gros soucis de AWAY.

Copains pour la vie trois heures

Autant le dire d'emblée, on ne considère pas qu'il faille juger d'un jeu à la pesée, il ne suffit pas d'être long pour être bon et certaines expériences courtes n'en sont que plus intenses. On pourra toujours nous renvoyer à des comparaisons hasardeuses des prix des jeux en fonction de leur contenu, mais là en l’occurrence avec un tarif d'environ 17€ on est assez loin de ce qui se fait sur du blockbuster en day one et de toutes façons on sait que les prix sont désormais soumis très régulièrement à des ristournes. Non, s'il y a un problème ce n'est pas forcément une question de durée pure, mais plutôt de rythme de jeu.



Chaque partie va s'apparenter à une nouvelle run façon rogue-lite, comprenez pas là qu'on garde ses grenades et son argent quand on meurt, qu'on débloque quelques améliorations permanentes, mais qu'on recommence toujours l'aventure de zéro. Une run en entier dure un peu moins d'une heure si on ne prend pas de raccourci, notez qu'il est impossible de sauvegarder en cours de route. On va y traverser deux environnements principaux et deux donjons avec des salles préconçues mais agencées de manière plus ou moins bordélique. La confrontation finale est quant à elle juste une vaste blague. Mais en général, ce qui fait le sel de ce genre de construction, c'est la diversité des situations et des façons d'y faire face, or AWAY montre assez vite ses limites à ce niveau là.



Bien sûr, on peut apprécier le travail fourni par une toute petite équipe, on peut se réjouir de la DA colorée et des dialogues rigolos, on peut apprécier le fait que les compagnons tiennent lieu d'équipement, mais quand on en a fait le tour en trois heures et demi, on ne peut pas totalement se défaire de cette impression d'avoir parcouru une démo ou le premier volet d'un titre épisodique plutôt qu'un jeu à part entière. C'est mignon, ça pétille, mais on reste sacrément sur sa faim quand l'aventure se termine alors qu'on n'a pas eu le temps de voir venir le moindre climax.

AWAY est l'exemple même du jeu qui aurait mérité d'être porté par une plus grosse équipe. On peut apprécier sa DA acidulée et ses bonnes idées générales, mais sa construction sous forme de rogue-lite rend son manque de contenu assez difficile à digérer.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(15h07) Le vertueux Heureusement que ça n'est pas libre de droit, on en boufferait de l'alien et du predator à n'en plus finir... ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Le vertueux
(15h05) Le vertueux Mais c'est vrai que j'aimerais bien que les budgets et les employés bossent sur autre chose, un truc nouveau. On a fait le tour d'Alien (et predator).
Le vertueux
(15h03) Le vertueux Je n'ai jamais eu le moindre frisson de peur dans un Alien, l'intérêt est ailleurs, la photographie, les designs, le dépaysement, l'action, la violence, la tension, l'atmosphère, le sound design.
MaVmAn
(13h06) MaVmAn Oui ya potentiellement assez de nouvelles idées et de créativité pour renouveler l’intérêt.
Fwdd
(13h02) Fwdd Du coup jsuis plutot hypé par les nouvelles menaces :D
Fwdd
(13h01) Fwdd (apres en vrai, je vois pas l'interet de faire encore des trucs sur l'alien qui fait surement plus peur a personne depuis que c'est un perso iconique de la pop culture)
Fwdd
(13h01) Fwdd J'ai abandonné apres, trop vite pour le fan service insistant.
Fwdd
(13h00) Fwdd J'avoue que romulus, jsuis resté bloqué sur le montage tiktok de toute l'intro du film en me demandant ce que c'etait que cette merde>
MaVmAn
(12h59) MaVmAn (12h57) Ba du moins c'est expédié en 5 min, ca dure pas 2h, n'est ce pas Romulus...
Fwdd
(12h59) Fwdd Mais vraiment, faudrait vraiment qu;ils arretent les clins d'oeils dans leur production.
Fwdd
(12h58) Fwdd Ah mais les retours sont super bons, ca doit surement pas etre mauvais.
MaVmAn
(12h58) MaVmAn Après deux ep, je suis pas totalement convaincu mais j'ai envie de voir la suite. Déjà c'est loin d'être de la daube alors que j'aurais jamais misé sur une série alien. Sacrée prod en plus.
Fwdd
(12h57) Fwdd Moi le probleme que ca me pose c'est que le forcage sur la reference en refaisant la meme scene me sort direct d'un visionnage en immersion, il me rappelle que c'est un produit d'une IP.
Fwdd
(12h55) Fwdd Bah c'est le principe du fan service de montrer que t'adore un truc.
MaVmAn
(12h53) MaVmAn (10h18) Ca m'exaspère aussi cette tendance, mais j'ai pas perçu ce plagiat du réveil du Nostromo comme du fan service. Pour moi c'est un message: "regardez on adore aussi alien, on va en mettre du classique, mais on va surtout proposer autre chose"
MaVmAn
(11h12) MaVmAn Bref, peut-être que ça sera pas génial mais le premier épisode me met en confiance déjà.
MaVmAn
(11h11) MaVmAn Puis enfin des personnages pas débiles après 3 films où tu face palm à chaque dialogues et décisions prises.
MaVmAn
(11h10) MaVmAn C'est rempli de rèf, mais contrairement à Romulus, c'est pas des gros coups de coude dans les côtes, juste des détails à capter.
Fwdd
(10h24) Fwdd En fait j'en peut plus de ce besoin de systematiquement accoler des references obvious nulles. T'as une histoire à raconter, raconte la au lieu de casser le 4eme mur pour des trucs osef.
Fwdd
(10h19) Fwdd y'a meme les deux mecano ronchons.
Fwdd
(10h18) Fwdd Ah moi j'ai l'impression de voir du fan service naze au premier film pendant ces 5 minutes.
MaVmAn
(10h10) MaVmAn 5 min de Alien Earth (+ le gars de Legion derrière) et je sens qu'on va enfin avoir du très bon alien...
BeatKitano
(08h01) BeatKitano T’as demandé à copilot ?
Vector
(01h27) Vector Qui veut prendre les paris que Arkane va se faire tej par microsoft?
Tuesday 12 August 2025
BeatKitano
(18h19) BeatKitano Regarde (09h50)
BeatKitano
(18h18) BeatKitano Ah si. Mais j'ai une liste longue comme le bras de proxy. Des restes de l'outil que j'utilisais pour faire des mass report de neo-nazis sur twitter
choo.t
(18h16) choo.t BeatKitano > t'as pas de souci avec les anti-scrapper, cliudflare etc ?
BeatKitano
(15h26) BeatKitano Enfin "relatif" mais on se comprend.
BeatKitano
(15h26) BeatKitano Le web est pas si gros si t'exclus youtubes et les reseaux sociaux.
BeatKitano
(15h24) BeatKitano Rien ne presse une fois que t'as commencé a tirer les liens ça se fait tout seul petit a petit.
BeatKitano
(15h24) BeatKitano (14h26) Le truc c'est que tu peux tout a fait te faire des index même avec une bp basique (j'entends fibre pas ouf). Suffit d'indexer que le texte et les liens. De toute façon le contenu vidéo sera bientot inaccessible a moins d'accepter le fussoir...
choo.t
(14h27) choo.t (ça focus sur les site perso, blog et autre non-commerciaux)
choo.t
(14h26) choo.t BeatKitano > j'aurais jamais la DB/BW pour tenir un index du net moderne, par contre je serais presque chaud pour me monter un truc à la matginalia, qui de toute façon est bien mieux que le reste du web.
BeatKitano
(14h00) BeatKitano choo.t > Je pense que c'est ce qui nous attends sur le plus ou moins long terme. C'est pas pour rien que j'investi dans des outils d'indexation avec hardware adapté... on va finir là.
choo.t
(05h05) choo.t BeatKitano > faudra s'identifier pour les utiliser, vu qu'il peuvent potentiellement afficher un téton, un cul ou une bite, que les cerveaux humains ne sont évidemment pas capable de process :p
BeatKitano
(04h46) BeatKitano Bah évidemment. D'ailleurs je me demande a quoi vont ressembler les moteurs de recherche d'ici peu (déjà que c'est bien merdique mais ça peut encore s'améliorer...)
choo.t
(04h41) choo.t [bbc.com] La Stasi anglaise menace wikipedia
BeatKitano
(04h14) BeatKitano "les gens ont l'air plutot content de Javelin" je lisais y'a peu :D
BeatKitano
(04h12) BeatKitano [youtube.com]
BeatKitano
(04h11) BeatKitano Ahahah, BF6 se met sur la tronche avec Valorant a cause de leur kernel anti-cheat... Pourquoi se battre pour des parts de marché dans les GaaS quand tu peux sortir de l'excuse de lutter contre le cheat pour faire desinstaller la compétition...
Monday 11 August 2025
choo.t
(22h05) choo.t Ah bha tiens, reddit qui utilise un faux prétexte pour bloquer le crawler d'internet archive [theverge.com]
YoGi
(09h06) YoGi Ahah
Anglemort
(08h22) Anglemort J'ai failli me faire spoiler la fin de la saison 2 par l'article... c'est chiant quand les journalistes se sentent obligés de faire du remplissage.
Sunday 10 August 2025
BeatKitano
(21h51) BeatKitano Oui mais il est question de l’adapter pour 2026 ou 2027.
CBL
(21h46) CBL Circulez y'a rien à voir
CBL
(21h46) CBL Ah c'est une prequel en bouqun
BeatKitano
(20h19) BeatKitano Bref je suis pas fan hardcore de star wars et les informations sont pas super claires (surtout sur l'histoire d'adaptation des bouquins, ordre tout ça et dans quelle proportion c'est fidèle), mais y'a pas de fumée sans feu (enfin... si c'est disney)...
BeatKitano
(20h14) BeatKitano [screenrant.com]
BeatKitano
(20h08) BeatKitano Pas encore confirmé mais ça focuserait sur Luthen et kleya
BeatKitano
(20h06) BeatKitano Les articles sont pas nombreux car ça vient d’être annoncé mais y’a ça [inverse.com]
BeatKitano
(20h05) BeatKitano A priori andor est plus ou moins adapté d’une nouvelle (book 2) et la prequel adapterait le premier.
CBL
(19h53) CBL Surtout qu'Andor est déjà une prequel de prequel
CBL
(19h51) CBL (15h28) BeatKitano > je ne sais pas où tu as lu cela
BeatKitano
(16h39) BeatKitano Comic-con San diego
YoGi
(16h26) YoGi BeatKitano > où as tu vu ça ?
BeatKitano
(15h28) BeatKitano A peu près 90% de chances que ce soit nul a chier parce que tout a été dit.
BeatKitano
(15h28) BeatKitano Andor va avoir le droit a une préquelle.
BeatKitano
(13h21) BeatKitano choo.t > Oui c'est insupportable mais perso je suis habitué, j'ai connu ça pour le porn bien avant donc je connais le pourcentage d'abrutis (et très souvent hypocrites, une chance pour eux que j'applique le respect de la vie privée des deux cotés).
choo.t
(13h17) choo.t Ouai, Chat Control c'est clairement La vie des autres. Mais dès que ça parle de CP t'as la moitié des parents qui deviennent des idiots utiles de l'état policier, c'est insupportable.
BeatKitano
(12h32) BeatKitano choo.t > Et l'Union Européenne la Stasi [youtube.com]
choo.t
(12h22) choo.t BeatKitano > MS nous fait le coup d'IBM jadis.
BeatKitano
(10h47) BeatKitano [theguardian.com]
BeatKitano
(10h47) BeatKitano In May, an employee disrupted a keynote speech by Nadella in an act of protest, at one point yelling: “How about you show how Israeli war crimes are powered by Azure?"
BeatKitano
(10h25) BeatKitano IA, école, états unis (et un poil de racisme peut-être): vision du futur pour tous [apnews.com]
BeatKitano
(09h50) BeatKitano "I'm a cybernetic organism. Living tissue over a metal endoskeleton."
BeatKitano
(09h50) BeatKitano Certains vont avoir des problèmes avec leur "age" en voulant regarder youtube après le 13 aout... moi j'ai déjà la parade [imgur.com]
Mendoza
(09h38) Mendoza merci tous
choo.t
(08h45) choo.t Mendoza > J'ai une "veille" 8Bitdo Ultimate 2.4G et j'en suis content, par contre pour le même prix t'as bien mieux chez Aolion.
zouz
(08h28) zouz (16h28) ça fait le taf pour le prix, mais les manettes Xbox restent meilleures à mes yeux. Ça fait plus quali.
Saturday 09 August 2025
BeatKitano
(21h45) BeatKitano Pourquoi personne m'a prévenu que Mike Judge était derrière SIlicon Valley ? Des barres cette série putain...
Le vertueux
(17h43) Le vertueux Mendoza > flydigi vader 4 pro ou attendre les retours et les disponibilités pour l'apex 5.
Doc_Nimbus
(16h50) Doc_Nimbus Mendoza > Gamesir G7 SE ? Effet Hall et compatibilité Xbox mais plus 50€ que 30€
Mendoza
(16h28) Mendoza Elles sont bien les 8bitdo à 30€ ?
Mendoza
(16h28) Mendoza Hello, quelle manette conseilleriez--vous pour jouer sur PC, hormis la xbox officielle ? Je ne voudrais pas mettre beaucoup plus niveau prix et il faudrait limiter les pbs éventuels de compatibilité windows/steam/etc.
BeatKitano
(07h56) BeatKitano assurance santé pardon
BeatKitano
(07h56) BeatKitano Bon j'avoue qu'aux US c'est juste une couche de plus parce que l'assurance vie liée au boulot c'est déjà excellent pour ça mais on arrête pas le capitalisme.
BeatKitano
(07h55) BeatKitano Y'a déjà des tonnes de gens qui vivent paie a paie parfois avec plusieurs jobs, si en plus tu leur retire leur retraite du jour au lendemain grace a la volatilité tu t'assures de les garder bien sagement au boulot (tant qu'il y a du boulot)...
BeatKitano
(07h05) BeatKitano Ou cémenter définitivement l’esclavagisme moderne dans toutes les strates des 99%
CBL
(04h31) CBL C'est un coup à provoquer une crise économique ça
Friday 08 August 2025
BeatKitano
(20h24) BeatKitano Aaaand it's gone ! [cbsnews.com]
BeatKitano
(18h22) BeatKitano Je veux dire j'ai pas touché un bf depuis le 3 donc ma mémoire est pas top mais il me semblait que les BF V et BF 1 étaient largement plus chouette que ça...
BeatKitano
(18h21) BeatKitano Je joue pas au jeu et je sais que les requirements pour BF6 sont faibles mais il est pas un peu laid le jeu ?
BeatKitano
(18h19) BeatKitano Ben pas accès a l'api sans montrer patte blanche et c'est pas mon style.
Nicouse
(18h09) Nicouse C'est-à-dire ?
BeatKitano
(17h30) BeatKitano C'est l'heure de faire le faussaire: [staan.ai]
Thursday 07 August 2025
Nicouse
(22h48) Nicouse Tant d'heures en IPX sur Heretic :-D
CBL
(22h45) CBL Hahaha j'allais faire la news
Nicouse
(22h37) Nicouse Yeah ! [store.steampowered.com]
Laurent
(20h15) Laurent (18h40) ça casse la, enfin les barraques ?
Alroc
(18h40) Alroc sympa bf6
Wednesday 06 August 2025
CBL
(22h19) CBL [mail]
Vector
(21h15) Vector Disons que je sois pris d’un accès de folie et que l’envie me prenne d’écrire un article, mettons sur Back 4 Blood et son crash, y aurait-il une adresse mail où balancer ce genre de prose ?
Samax
(14h46) Samax choo.t > Merci, j'avais loupé ça en effet !
choo.t
(12h46) choo.t Et ce n'est pas que Steam, depuis des mois le JV japonais prend cher, maintenant c'est Steam et itch.io et Zoom.
choo.t
(12h45) choo.t Samax > [factornews.com] [factornews.com]
Samax
(11h33) Samax Je sais pas si vous en avez déjà parlé ici mais vu que je n'ai vu aucun article passer ici: [journaldugeek.com] MasterCard force Valve à supprimer des jeux de Steam ?!
YoGi
(10h39) YoGi [numerama.com] les avocats de Nintendo frappent encore
YoGi
(10h38) YoGi BeatKitano > correct. J'utilise ça pour le serveur et symfonium pour le client Android
BeatKitano
(10h03) BeatKitano Ouais c’est ça apparemment un bon clone de Spotify pour les gens qui veulent posséder leur musique
BeatKitano
(10h02) BeatKitano YoGi > pas testé mais de ce que j’ai compris c’était que pour l’audio
Rechercher sur Factornews