Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

PREVIEW

Wasteland 2, Nuclear power rangers

kimo par kimo,  email
 
Après avoir livré un early access à 70 000 backers, InXile est venu sur Paris pour montrer Wasteland 2 en exclusivité aux journalistes professionnels. Bizarrement, Factor aussi était convié, et comme on ne crache jamais sur un café et un croissant gratuits, on a fait le déplacement.

Le Blabla

Ayant à peine touché Fallout et jamais mis les pieds sur le premier Wasteland, je saute le paragraphe sur le retour glorieux au RPG d’antan rédigé les yeux plein de larmes. Pour faire sobre, disons que Wasteland 2 est un jeu qui marque le retour du « vrai » RPG, dixit la présentation.
 
 Vous pouvez donc envoyer vos faux RPG de fillette au bûcher bande d’idolâtres, le messie est de retour, et (surprise !) c’est un RPG tactique dans un univers post-apocalyptique. C’est également avec un cynisme sans cœur qu’on résumera l’histoire de la production du titre : même si la pré-prod du jeu était bien avancée, les méchants éditeurs ne voulaient pas du projet. Mais heureusement les vieux fans crédules étaient partants pour allonger la monnaie, ce qui a permis aux développeurs de faire le jeu tel qu’ils l’imaginaient, à condition de ne pas dépenser trop dans les cinématiques et de privilégier le contenu. Voilà qui est dit, passons à ce qu’on a vu.

Vous connaissez la chanson, le monde post-apocalyptique est un endroit sans pitié et de dures décisions vous y attendent. La toute jeune équipe que vous incarnez débute dans la milice locale (les Deserts Rangers), façon habile et toujours efficace pour introduire les néophytes dans l’univers de la licence. Ne vous inquiétez donc pas si vous n’avez jamais regardé votre père jouer au cru de 1988, vous allez tout comprendre. Comme à toute équipe de bleus, on vous confie une mission anecdotique qui va probablement se transformer en immense quête vous menant des quatre coins du désert jusqu’à Los Angeles. Vous serez forcé de composer avec les mutants et les survivants parfois bien atteints qui peuplent encore la zone. Libre à vous d’être un impitoyable salaud et de vous mettre tout le monde à dos ou bien de jouer les bons samaritains idéalistes. Que vous décidiez de ne laisser que des cadavres derrière vous ou de sauver la veuve et l’orphelin, les scénaristes ont concocté pour vous différentes fins qui écourteront parfois prématurément votre aventure. Vous êtes prévenus.

Le jeu tout entier est en effet construit pour s’adapter aux décisions du joueur, parfois sans qu’il en ait conscience. La plus minuscule interaction ou la plus arbitraire des rencontres peut avoir de lourdes conséquences, et cela parfois plusieurs heures plus tard. C’est une façon comme une autre d’éviter le syndrome quicksave/quickload. Votre façon de jouer pourra donc directement influencer la durée et la difficulté de votre aventure, et s’il semble parfois plus rapide de dégommer ce garde récalcitrant, sur le long terme votre chemin pourra s’en trouver grandement allongé. Il faut donc toujours bien réfléchir à comment aborder chaque situation et ne pas céder systématiquement à son intuition première. Pour ne pas passer à côté d’un argument marketing de premier choix, je me dois ici de parler de la rejouabilité fantastique que ça confère au titre.

Le clic-clic

J'ai joué une heure au deuxième niveau de difficulté (sur les quatre dispos). La qualité du soft semble reposer essentiellement sur un retour aux recettes de grand-mère : vue imitation isométrique (on peut en changer), combat tour par tour, longs dialogues et grande liberté de progression. Le travail de modernisation est discret et les vieux de la vieille devraient y retrouver leur marque, tandis que les jeunots vont devoir s’habituer à une interface qui ne fait pas tout à leur place et dire adieu à leur personnage grosbill de Fallout 3. Pour compenser, vous pouvez constituer votre dream team grâce à un système de personnalisation complet mais très classique. Vous pourrez ensuite augmenter votre escouade au hasard des rencontres et de vos décisions. Vu qu’il n’y a pas de perso ultime, il est critique d’avoir une équipe équilibrée correspondant à votre style de jeu, puisque si chaque situation peut se résoudre de différentes façons (en gros le dialogue, la mesquinerie ou la force brute), encore faut il disposer des bonnes compétences.



Graphiquement ce n’est pas fabuleux, mais ça fonctionne. Les nostalgiques retrouveront l'ambiance western/Mad Max avec plaisir. L'univers est soutenu par un gros background qui, s'il ne brille pas par l'originalité de son contexte, compte sur la profondeur de son monde pour se rattraper. On nous a promis des pavés de texte et ils sont bien présents : pour peu que vous vous intéressiez à chaque personnage, vous aurez votre dose de lecture. Chaque quête et chaque rencontre a été écrite main et la qualité comme la variété devraient être au rendez-vous. InXile a parié sur le soucis du détail pour donner envie au joueur d'explorer sa petite société de survivants. Le ton est similaire aux classiques du genre, à savoir que si le monde est impitoyable, l’écriture est quant à elle teintée d’une fine ironie burlesque qui dédramatisera les situations horribles dans lesquelles vous vous retrouverez. Les amateurs d’humour noir apprécieront ce ton caustique. Mais si le jeu ne rate jamais une occasion de faire l'usage de situations de série B, cela prend jamais le pas sur la cohérence de son univers, ce qui est très appréciable.
 
Côté progression, ça reste du classique. Le jeu est découpé en série de zones à explorer. Vous vous y rendez selon vos objectifs ou votre bon plaisir en voyageant sur une carte du monde assez moche. Chaque voyage utilise de l’eau, ce qui limite votre capacité à explorer librement, sans compter que les rencontres hostiles ne sont pas rares. Mais ces virées seront aussi l’occasion de capter des messages de détresse via votre radio et d’accomplir des quêtes secondaires.

L’exploration comporte donc sa dose d’opportunités pour qui peut en prend le risque. Mais c'est dans les zones elles-mêmes que se fait le gros du jeu et entre les rencontres et les dialogues, vous aurez aussi souvent l'occasion d'y faire parler la poudre.

Les affrontement ne cherchent pas à révolutionner le genre. C’est du RPG tactique tour par tour bête,  méchant et efficace, inspiré de Fallout Tactics et de X-Com. Il faudra donc utiliser votre intelligence pour ne pas envoyer bêtement votre escouade à l’abattoir. Apprendre à tirer avantage des capacités de ses personnages devient vite essentiel et il est conseillé de se pencher sur les compétences et le leveling pour ne pas se retrouver avec des boulets inutiles en combat. Si ces derniers paraissent simples au début, c’est sur le long terme que la difficulté pointe vraiment le bout de son nez. On regrette vite d’avoir laissé le médic à la maison ou d’avoir utilisé toutes ses balles de sniper sur de simples pillards. Les ressources sont rares et couteuses et il faut bien réfléchir à quand et comment les utiliser. Les combats nécessitent donc réflexion et planification, aussi bien pour survivre à l’affrontement en cours que pour pouvoir gérer le suivant. Cette planification sur deux niveaux oblige à toujours penser doublement le rapport risque/récompense. Finir un combat à l'arme blanche n'est peut être pas la solution la plus efficace sur le court terme, mais peut vous sauver la vie plus tard dans le jeu. D’autant qu’ici, c’est permadeath (vous disposez tout de même d’une chance de sauver vos malheureux coéquipiers durant le combat). Bien que le système soit très classique, les combats fonctionnaient bien et on espère qu’ils resteront intéressants sur le long terme grâce à la variétés des ennemis et des lieux d'affrontement.

Pour conclure, on peut dire que Wasteland 2 s'adresse principalement à un public niche qui sait ce qu'il veut. Soigné et séduisant, il parvient sans mal à reproduire ce que j’imagine être la Fallout touch. Ce côté old school et le rythme particulier qui s’en dégage entre la lecture et les combats tours par tours lui confèrent un charme indéniable. Niveau contenu et réalisation, le jeu semble a priori vouloir tenir ses promesses. Si vous n'avez pas encore craqué sur l'early access, on vous suggère quand même d'attendre le test des experts en croisant les doigts, mais c'est bien parti !
Si le reste du jeu est à la hauteur de ce qu'on en a vu, les amateurs de RPG tactique pourront se jeter dessus sans hésitation.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Sys1
 
Superbe. Par contre, déconseillé aux cardiaques d'y jouer dans le noir je suppose ...
PYB
 
ça m'a l'air assez fin comme jeu, non ? :-D
Z
 
Il manque des scans ...
Sonny
 
Z a écrit :
Il manque des scans ...
Si tu as des liens, nous sommes preneurs.
Z
 
C'était juste pour info hein, rapport à ceux là.

Mais bon si t'insistes [update] : screen #1, screen #2, screen #3, screen #4
MoRpHoMaN
 
J'ai FAIIIIM JE LE VEUUUUX
Papa Sheep
 
MoRpHoMaN a écrit :
J'ai FAIIIIM JE LE VEUUUUX


Tu as des droles de gouts au niveau de la bouffe toi , non ?!
nuitn0ire
 
finalement Reznor il la fait ou pas la bo de doom3 ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(18h25) BeatKitano Je pense que ms a moins d'avoir fait un vrai gros boulot sur l'OS et pas juste avoir retirer 10 services gros veau™ a pas trop envie d'avoir un nouveau moment genant entre les deux OS sur le même hardware.
BeatKitano
(18h23) BeatKitano CBL > (je pense aussi mais bon un lock hardware ou un uefi bien casse couille et hop y'en a pour un moment)
CBL
(17h04) CBL (et puis ce nom aussi. C'est pas du tout lourdingue)
CBL
(17h04) CBL (07h43) je prend le pari que moins d'un mois après la sortie, SteamOS tournera sur ROG Xbox Ally X
CBL
(17h03) CBL kirk.roundhouse > je ne te parle même pas des versions GCC High que je dois utiliser
BeatKitano
(13h41) BeatKitano Et au passage, si la marge est faible sur des license OEM pour les entreprises, on tourne autour de 30/50$ pour un OS préinstallé sur une machine grand public. Je sais pas si MS prend 100% mais on est toujours a plus qu'un 5/15 euros.
kirk.roundhouse
(13h41) kirk.roundhouse C'est aussi pour ça que nos licences W11 sont aussi peu chères. Ils se rattrapent avec leurs licences M365 E5 qui coutent un bras.
kirk.roundhouse
(13h39) kirk.roundhouse Probablement, mais mon point est que même si ils ont une marge qu'ils seraient ok pour sacrifier, ce n'est pas ça qui ferait baisser drastiquement le prix du handheld device.
BeatKitano
(13h37) BeatKitano kirk.roundhouse > Tout a fait. Maintenant dire que MS n'a pas de marge sur l'OS, peut-être qu'ils en ont pas... mais jusqu'a preuve du contraire, ils en toujours eu.
kirk.roundhouse
(13h36) kirk.roundhouse Et bien nous avons ce tarif alors que nous sommes clients. Si ils sont partenaires, j'espère pour eux qu'ils ont un contrat un peu mieux négocié en B2B. Sinon c'est qu'ils sont vraiment mauvais. Mais je ne fais que supposer. Tout comme toi.
BeatKitano
(13h34) BeatKitano Y'a tellement d'inconnus dans la création de l'OS en lui même que prétendre que ta situation s'applique 1:1 c'est vraiment couilly.
BeatKitano
(13h32) BeatKitano La marge que tu vois dans ta boite est le contrat standard. Tu sais RIEN de ce que sont leurs contrats.
kirk.roundhouse
(13h31) kirk.roundhouse Ah oui, donc ils auraient pu baisser le prix de la Ally Xbox de 15€. Quel scandale.
BeatKitano
(13h29) BeatKitano 1: les contrats négociés sont inconnus. 2: la marge existe, elle a toujours existée. 3: MS fait entre 5 et 15 dollars sur chaque appareil Android avec leurs brevets. Ça représente ~2 milliards par an. Y'a pas de petit profit.
kirk.roundhouse
(13h24) kirk.roundhouse BeatKitano > Dans ma boite le cout d'une licence Windows 11 par utilisateur est de 5€. Super marge :)
BeatKitano
(12h27) BeatKitano Apporte moi la preuve que ms ne touche pas sur l'OS stp. Merci.
kirk.roundhouse
(11h18) kirk.roundhouse Je ne suis pas sur que MS touche de l'argent sur les ventes de matériel, car dans ce genre de partenariat, c'est surtout les ventes sur leur store ou abonnement GameAss qu'ils ciblent. En plus les prix identiques aux Ally et Ally X semblent l'indiquer.
BeatKitano
(07h54) BeatKitano Surtout que ça voudrait dire que MS a pas mis des conditions légales ou imposé des restrictions techniques pour empêcher l'installation d'un OS tiers.*
BeatKitano
(07h43) BeatKitano CBL > " Et même si MS abandonne la partie logicielle, on pourra toujours coller SteamOS dessus". Pas sur. Tout dépend du hardware. Y'a des trucs qui sont pas supportés quand ils sont trop exotiques. Même aujourd'hui t'as des chip wifi qui n'en ont pas
BeatKitano
(07h41) BeatKitano CBL > C'est une collab, asus espere en vendre avec le "xbox os", et ms tente de percer un marcher. Ils pouvaient tout a fait demander a asus de faire un effort en rognant leurs propres marges (ms) mais hey... l'IA a dit que c'était ok.
CBL
(07h40) CBL Et même si MS abandonne la partie logicielle, on pourra toujours coller SteamOS dessus
CBL
(07h38) CBL Ca je ne sais pas par contre. C'est plus Asus que MS derrière et leur suivi est assez sérieux
BeatKitano
(07h06) BeatKitano Parce qu’ils sont déjà en train de se faire massacrer avec steamos et ils vont même pas baisser leurs marges pour permettre à l’engin de se poser en alternative ne serait-ce qu’économiquement. Bref ms fait du ms et le bousin sera abandonné dans un an.
CBL
(02h34) CBL Je ne sais pas pourquoi les gens sont surpris : ce sont déjà les prix de l'Ally et de l'Ally X
Monday 14 July 2025
BeatKitano
(23h46) BeatKitano Ahahah Microsoft ne change JAMAIS [pcgamer.com]
Toninus
(21h48) Toninus (17h00) Internet n'a pas tellement changé en 20 ans...
das_Branleur
(17h02) das_Branleur Muchacho > Trop de Flash dans le flashback, là.
das_Branleur
(17h00) das_Branleur Et à 43:35 mais surtout à 45:02, l'acuité de l'analyse 100% nailed-it de la nana qui décrit parfaitement Instagram et OnlyFans. En 2006.
Muchacho
(16h57) Muchacho das_Branleur > J'attendais à ça: [youtube.com]
das_Branleur
(16h56) das_Branleur Rhoh ce flashback. [youtu.be]
Laurent
(16h37) Laurent Anglemort > Bientôt chez nous
Laurent
(16h36) Laurent (14h06) that's what she said
Palido
(16h07) Palido (10h05) (10h13) Vous oubliez de mentionner Sophia Aram pour "ses services exceptionnels rendus à la nation". J'avoue que c'est là sa meilleure blague.
BeatKitano
(14h08) BeatKitano Anglemort > "Childless cat ladies" [npr.org]
BeatKitano
(14h06) BeatKitano (sinon c'est moins sexy)
BeatKitano
(14h05) BeatKitano Laurent > "La gloriole" c'est français.
Anglemort
(14h02) Anglemort ça va pas en s'arrangeant aux States, attention aux lectures dangereuses : [bsky.app]
Laurent
(13h57) Laurent BeatKitano > Tu reçois un titre pour lequel tu dois payer ta médaille. Un drôle de concept encore
BeatKitano
(10h44) BeatKitano Laurent > Oh moi tu sais, si c'est bien de leur poche ils peuvent leur en filer un paquebot [ouest-france.fr]
ignatius
(10h30) ignatius (10h05) (10h13) Sans doute pour leurs contributions à la littératures.
YoGi
(10h13) YoGi Schiappa aussi.
Laurent
(10h09) Laurent (10h05) soit la légion d'honneur sert à rien, soit ceux qui les remettent ont des gouts de chiotte
noir_desir
(10h05) noir_desir Le maire a reçu la légion d'honneur... Le mec a détruit les finances publiques...
noir_desir
(10h05) noir_desir Laurent > ça s'était hier
noir_desir
(10h04) noir_desir Laurent > petit cancer des familles
Laurent
(09h58) Laurent ou pas [ladepeche.fr]
Laurent
(09h57) Laurent (09h48) il était pas si vieux que ça... ou alors c'est la coke, ça lui a pas réussi
noir_desir
(09h48) noir_desir Ardisson est Carlos
BeatKitano
(07h23) BeatKitano C'est marrant parce que je peux dire merci a Orange pour des années de galère mais aussi les décisions les plus intelligente que j'ai faites avec l'informatique a la maison: connect de chie = windows update qui détruit la bande passante = linux+homelab
BeatKitano
(07h21) BeatKitano Quand tu en venais a mettre 20-30 seconds pour charger la page d'accueil de ton webmail... c'était plus viable.
BeatKitano
(07h21) BeatKitano CBL > Ah ben j'étais cantonné a de l'ADSL moins de 2mo y'a encore peu et ça m'a pas empeché de commencer (certes c'est moins intéressant pour le streaming audio/video hors domicile par ex). Au contraire avoir tout en local c'était une des motivations.
CBL
(02h18) CBL Je songe à faire la même mais n'ayant pas la fibre dans mon pays du tier monde mon upload est ridicule...
Sunday 13 July 2025
BeatKitano
(12h08) BeatKitano Perso ça me coute ~20€ au mois pour mon propre gog/steam/netflix/prime/ciné/gmail/flickr/dropbox privé, je trouve ça tout a fait correct.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Un NAS par contre, si tu fais plus que stocker (serveur media/streaming/cloud local (nextcloud) et autres) et que t'as pas mal de disques durs, l'avoir h24 ça peut augmenter ta facture significativement
BeatKitano
(12h06) BeatKitano L'avantage du DAS c'est que si c'est du stockage d'appoint et périodique. Ta consommation électrique devrait pas être trop changée.
BeatKitano
(11h53) BeatKitano Pour les solutions clef en main, surtout pas syno aujourd'hui. Certains chinois se défendent pas trop mal [aoostar.com]
BeatKitano
(11h52) BeatKitano Mon conseil si tu veux sauvegarde pas mal de données et pour longtemps c'est d'investir sans trop lésiner. Tu bougeras pas de matos après. A l'inverse, paye cheap et tu auras un truc bancal qui te lachera.
BeatKitano
(11h51) BeatKitano Le vertueux > Perso j'ai commencé avec un petit synology. C'était pas trop mal mais absolument overpricé, et il a claqué vite. Depuis j'ai monté mon propre systeme années après années. C'est nettement plus robuste et agréable a utiliser.
BeatKitano
(11h50) BeatKitano Perso j'ai les deux. Les deux ont leur avantage: un DAS ça se fait oublier et c'est super simple a utiliser, mais c'est sujet a décrochage avec coupure de courant et limité a ton poste. Un nas c'est le truc long terme.
BeatKitano
(11h48) BeatKitano Le vertueux > Un DAS c'est un nas sans le reseau, tu mets des disques dedans et c'est comme un gros disque externe sauf que ça peut aussi faire du raid hardware/software et autres trucs cool. C'est moins cher en général.
Le vertueux
(11h45) Le vertueux je pense que je vais prendre un hdd tout le temps actif dans le pc + 2 hdd externes en "raid manuel"
Le vertueux
(11h44) Le vertueux BeatKitano > je ne sais pas ce qu'est un das, je vais regarder.
BeatKitano
(11h44) BeatKitano Dans ce cas un disque dur externe fera parfaitement le taf mais si les données sont vraiment importantes il te faut une deuxième copie.
Le vertueux
(11h44) Le vertueux BeatKitano > je fais ma copie vite fait genre une fois par semaine et je coupe tout.
BeatKitano
(11h43) BeatKitano Le vertueux > Tu parles de quoi ? un boitier usb (enclosure) ou un DAS ? Les deux sont limités par l'USB. Tant qu'ils sont connectés et montés par le systeme ils sont actifs. Pas top pour du stockage sans redondance. Moins ça tourne mieux c'est.
Le vertueux
(11h41) Le vertueux Les boitiers externes sont alimentés je crois.
BeatKitano
(11h38) BeatKitano Tu peux prendre ça mais c'est janky: [amazon.fr] Perso j'ai des disques inactifs au boot, que je monte avec un script, backup et démontage.
BeatKitano
(11h37) BeatKitano Tu peux faire ça mais c'est pas vraiment pérenne a moins que tu ais peu a sauvegarder. Depuis c'est chiant parce que le disque est actif tant qu'il est branché et si tu l'éjecte de l'OS tu peux plus y accéder a moins de rebrancher
Le vertueux
(11h36) Le vertueux Je peux prendre un boitier externe et y mettre des 3.5 qui tournent tous les x temps pour faire des save ?
BeatKitano
(11h35) BeatKitano Et de toute façon faut du stockage a froid. J'ai des disque qui doivent tourner 2 jours par ans (cumulés)
Le vertueux
(11h34) Le vertueux BeatKitano > (11h33) Oui tout à fait, mais je me demandais s'il n'y avait pas des astuces économiques qui existaient.
BeatKitano
(11h34) BeatKitano Le vertueux > Pas de sauvegarde sur SSD. Ça claque sans prévenir sur du grand public.
BeatKitano
(11h33) BeatKitano Total j'ai 192To
Le vertueux
(11h33) Le vertueux J'ai eu 2 ssd qui sont morts, faut que je commence à penser sauvegarde. Mais les nas coutent cher je trouve.
BeatKitano
(11h33) BeatKitano Le vertueux > Redondance sur toutes mes données que je considère difficilement récupérable.
BeatKitano
(11h33) BeatKitano Mais bon perso je vois ça comme un investissement sur le long terme.
Le vertueux
(11h32) Le vertueux Car si tu as un disque qui meurt, tu as une copie intégrale sur un autre ?
BeatKitano
(11h31) BeatKitano Le vertueux > Je ne saurais dire je fais ça depuis des années donc ça recycle pas mal. Mais je shuck pas mal également donc pas autant qu'on peut le penser.
Le vertueux
(11h30) Le vertueux BeatKitano > ça coute combien de disque dur ?
BeatKitano
(11h15) BeatKitano choo.t > A bookmarker :D [youtube.com]
BeatKitano
(11h02) BeatKitano Sans parler du fait que le ISPs français jouent avec les vannes donc de toute façon c'est plus ou moins nécessaire sur les gros OD.
BeatKitano
(11h00) BeatKitano choo.t > (22h33) VPN obligatoire par contre. Y'a des honeypots et distributeurs de malwares un peu partout.
kirk.roundhouse
(10h26) kirk.roundhouse BeatKitano > :O
BeatKitano
(09h06) BeatKitano Je touche pas a discord.
kirk.roundhouse
(09h05) kirk.roundhouse BeatKitano > tu veux pas venir sur le discord de factor pour nous montrer ton homelab dans #vos-creations ? Moi ça m'intéresse, j'ai un kink pour ce genre de trucs.
BeatKitano
(08h09) BeatKitano Bro! Voila.
Saturday 12 July 2025
choo.t
(23h33) choo.t Ça me donne envie de me monter un NAS tout ça, ou au moins de recycler ma vielle tour en NAS.
BeatKitano
(22h35) BeatKitano choo.t > J'ai mes propre scrapers. [imgur.com]
choo.t
(22h33) choo.t Ho mais y'a des forums et sous-reddit qui tiennes des annuaires. interessant.
choo.t
(22h29) choo.t Mais pour combien de dossier visités au pif qui ne contenait rien d’intéressant ? :p
BeatKitano
(22h25) BeatKitano choo.t > "Parfois". Le parfois pèse 21 TB sur goliath-movies.local :D
choo.t
(22h23) choo.t Ah ok. Y'a parfois des bonne surprise chez les gens qui oublient de config leur .htaccess
BeatKitano
(22h13) BeatKitano Open Directories/Datapoints
choo.t
(22h07) choo.t BeatKitano > OD ?
BeatKitano
(21h05) BeatKitano Ah et occasionnellement deadrops quand j'ai envie de jouer au rebel (et qu'il fait beau) :D
BeatKitano
(21h04) BeatKitano choo.t > Pour le moment je focus sur les OD et CDN. Je touche pas aux petits sites introuvable du web d'antant (et que j'aime).
choo.t
(20h45) choo.t du moment que tu respecte le robots.txt des ptits sites.
BeatKitano
(19h33) BeatKitano Bref. Ça se voit que je suis en mode aspirateur web ? :)
BeatKitano
(19h32) BeatKitano L'autre solution a court terme c'est aussi conserver les modeles locaux sur des machines non connectées. Certes imparfaits mais toujours mieux que ce qu'on aura une fois wikipedia disparu.
BeatKitano
(19h31) BeatKitano Si aujourd'hui hors grok les infos sont pas trop orientés... une fois la masse critque atteinte et le monopole de l'info établi, on aura donné les clefs de l'accès a l'info aux milliardaires sans recours possible.
Rechercher sur Factornews