Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

Spore

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
On entend parler d'arlésienne pour Spore mais au fond le titre n'a été dévoilé qu'à l'E3 2005. Le titre a déjà été plusieurs fois repoussé mais il y a énormément de travail fait sur ce jeu. La version qui nous a été présentée datait d'une semaine et demi et semblait être proche de la finale. Nous n'avons pas pu poser nos mains sur le titre et il a fallu se contenter d'une démo de Carol, productrice sur le jeu. C'était d'autant plus frustrant car cette présentation montrait ce qui sera sans doute le jeu le plus fou de l'année. Il est assez dur de retranscrire tout ce qu'on a vu durant cette preview tant le jeu semble dense et complexe.
Rappelons le principe. Spore est un jeu multi-phases où on commence avec une cellule pour finir par coloniser une galaxie. Il y a cinq phases : cellule, créature, tribu, civilisation et espace. Il est possible de toutes les faire dans l'ordre ou de démarrer une partie à la phase qu'on souhaite. Tout commence par la phase cellule. Une gigantesque météorite tombe dans l'eau apportant avec elle la vie (une théorie assez répandue). Dans cette première phase assez courte (entre 8 et 20 minutes), on joue le rôle d'une cellule dans une sorte de pac-man où on mange de l'ADN et des améliorations (pics, dents...) ce qui nous fait grandir. Une fois qu'on a gobé assez d'ADN, on mute ce qui donne lieu à notre première visite dans l'éditeur. Cet éditeur sera omniprésent dans le jeu. Il vous servira à créer et améliorer vos cellules/créatures/unités/bâtiments... Pour cette première visite, on claque quelques points d'ADN pour ajouter des piques ce qui nous permet d'attaquer les autres cellules. Une fois qu'on est devenu suffisamment énorme, on passe à la phase créature.

C'est pas la petite bête qui va manger la grosse



Nouvelle visite dans l'éditeur pour construire sa bestiole. A partir de la grosse cellule, on rajoute des bras, des yeux, des jambes... Ce n'est pas uniquement graphique : ce design influe sur les caractéristiques de la bestiole (combat etc...) et c'est aussi vrai pour la phase cellule. Et hop, plein de créatures de ce style sortent de l'eau pour aller sur la terre ferme. On en contrôle une à la troisième personne et on a divers objectifs qui permettent encore de gagner des morceaux et des points d'ADN. On peut faire copain-copain (il y a des petits cœurs roses mignons qui apparaissent) avec d'autres espèces en chantant ou leur taper sur la tronche. Puis arrive un nouveau passage à l'éditeur où on améliore à fond sa bestiole en claquant des points d'ADN. On peut même écarter les doigts de pied ou relever la colonne vertébrale pour qu'elle se tienne debout. Avant de valider, on peut envoyer sa bestiole dans le test mode histoire de la faire danser. De là, il est possible de prendre des vidéos et des les uploader de manière automatique sur Youtube ou de prendre des photos pour les envoyer par mail. Le but de cette phase est d'être la première espèce à devenir intelligente. Cette phase se finit par un hommage rigolo à 2001 l'odyssée de l'espace.

Dans la phase tribu, on commence par choisir le type de bâtiment qu'on va utiliser et sa couleur. Les points bouffe remplacent les points ADN. La caméra dézoome et on se retrouve dans une sorte de Settlers assez basique. On contrôle ses bestioles façon STR et il faut aller chercher de la nourriture pour faire grandir sa population. On peut acheter des bâtiments et améliorer ses bestioles via l'éditeur avec des outils (masques, protections, armes...). Là encore, on doit remplir des objectifs et des évènements aléatoires surviennent comme l'attaque d'animaux sauvages. Le but de cette phase est de dominer la région (et les autres tribus qui s'y trouvent) soit de manière pacifique soit de manière guerrière.

Harder, Better, Faster, Stronger



La phase civilisation a retenu toute mon attention vu que c'est celle-là qu'a bossé Soren Johnson, lead designer de Civilization IV. Civilisation est un bien grand mot car c'est plutôt une phase STR. On commence par choisir sa mairie et la ville devient entourée du mur. On construit des unités (les religious land vehicules) qui ont deux utilités : récolter de l'argent (qui remplace les points bouffe) et aller convertir les autres villes. La caméra a encore dézoomé et on voit désormais la planète en entier. C'est la guerre ! L'argent permet d'acheter d'autres unités, des tourelles de défenses et des bâtiments. Le but est de convertir à grands coups de canon toutes les autres villes de la planète.

Une fois devenu le maître du monde, il est temps d'aller faire un tour dans l'espace et de se bâtir un empire inter-galactique. Vous avez déjà joué à Ascendancy ou à un autre 4X spatial pour no-life ? Spore propose environ la même aire de jeu : une galaxie immense avec des tonnes de systèmes solaires et de planètes. On se promène dans l'univers à bord de son vaisseau, on effectue diverses missions, on terraforme les planètes (on ajoute des montagnes, des rivières...), on se fritte contre d'autres civilisations... Comble du raffinement : les planètes sont éclairées en fonction de leur orientation par rapport au soleil local (avec un côté jour et un côté nuit). Il est important de préciser qu'à chaque phase, l'IA gère les autres créatures/tribus/villes/planètes qui évoluent indépendamment de vous. Evidemment, on récupère à chaque nouvelle phase ce qui a été créé à la phase précédente.

Sporepedia



"Et c'est tout ?" demanderont les plus aigris. Loin de là. Je doute qu'on ait vu plus d'1% du jeu. Nous n'avons vu que très peu des possibilités offertes dans chacune des phases. Je n'ai aucune idée de ce à quoi servent les différents bâtiments/unités, les possibilités de design offertes par l'éditeur sont infinis... A ce sujet, l'éditeur est vraiment une pièce maitresse du titre. Il est très bien conçu et facile à prendre en main à tel point que Maxis offrira cet éditeur en téléchargement un mois et demi avant la sortie du titre et que les créations les plus réussies seront inclues dans la version finale du jeu. Ce n'est qu'une toute petite partie du côté communautaire du titre.

En effet, en plus de ce qui sera fourni sur la galette par Maxis et de vos créations personnelles, Spore fonctionnera comme un réseau social qui sera un gigantesque vivier de créatures/unités/bâtiments. Par exemple, lorsque vous aurez à choisir votre mairie, vous pourrez piocher dans les créations que les autres ont rendu publiques ce qui va donner lieu à du gros n'importe quoi. Dans la présentation, Carol a affronté une civilisation ennemie dont les bâtiments étaient des cornets de pop-corn et on a vu dans la liste des possibilités des créations du style "legend of zelda temple". Bien plus encore, Spore s'est "facebooké" et permettra d'avoir une liste d'amis/de groupes et de savoir ce qu'ils ont fait avec des phrases du style "CBL a créé une bestiole ignoble et demande votre avis" le tout agrémenté de commentaires.

Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs



Je ne sais pas si c'est un hasard mais bon : lors de la présentation de Burnout Paradise, c'était deux mecs qui étaient venus présenter le jeu. Là c'était trois filles. Sans que ce soit explicitement dit, le jeu ambitionne d'être le nouveau The Sims mais plus en terme de ventes qu'en terme de public visé. Le jeu veut cibler large et ça se voit quand on décrit les phases. La phase cellule permettra d'amuser votre petit neveu un peu idiot, votre petite sœur passera beaucoup de temps à modifier sa créature et à lui choisir des outils et vous, le gros hardcore gamer, vous jetterez à corps perdu dans les phases civilisation et espace. Je n'ai jamais vu un jeu aussi accessible proposer un gameplay aussi riche et aussi complet. Ce côté accessible se retrouve dans les graphismes mignons et colorés (même si la distance de vue des phases créature et tribu est trop faible à mon goût) et la configuration requise : avec une config de 1337 warrior, Spore sera magnifique mais il tournera très bien sur une bécane plus modeste (le PC de démo était un XPS m1710, un PC portable équipé d'un Core 2 Duo et d'une 7900 Go GTX).

La version DS était jouable et c'est Spore au rabais. En clair, il n'y a plus que la phase créature de disponible et le jeu s'appelle d'ailleurs Spore Creatures. L'éditeur est toujours là et semble assez riche mais les graphismes font pâle figure face à un Animal Crossing et on perd évidemment une bonne partie de l'intérêt du jeu. Vous l'achèterez à votre petite soeur quand vous en aurez marre qu'elle pique votre PC pour concevoir sa 50ème créature. Y aura-t-il des versions PS3/360/Wii ? C'est peu probable. Le jeu est bien trop ouvert pour que Microsoft accepte d'ouvrir les vannes, ça ferait un concurrent démentiel à Home/Little Big Planet chez Sony et ça ne tournerait pas sur une Wii. C'est vraiment le genre de jeu pensé pour le PC. Est-ce que la sauce prend ? Ouais, plutôt bien. On sent que c'est un jeu qui a été créé avec la tête et non à coups de pixel shaders, que les graphismes rigolos cachent un potentiel énorme et qu'on risque de passer quelques nuits blanches dessus. En plus d'être bourré d'humour, ça respire la fraicheur et l'originalité.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
sfabien
 
Merci pour cet article. Cependant ma peur principale n'est pas comblée. Est-ce qu'on ne va pas se retrouver devant une succession de mini-jeux ou un ensemble cohérent ?

Y aura-t-il une réelle conséquence à avoir mis un troisième oeil plutot qu'un organe de reproduction démesuré dans la phase civilisation ?
Rickoman
 
franchement je ne vois pas pourquoi il y aurait une version ds certes au rabais et pas de version wii, car spore peut convenir à ce que tu décris au joueurs ciblés par la wii.
Drina
 
Quelques questions* me taraudent l'esprit :

1) y a-t-il un temps maximal pour chaque phase, outre les 20 min de la phase créature ? Par exemple peut-on aller dans l'espace sans avoir converti toute la planète et du coup est-ce que plusieurs civilisations partent à la conquête de l'univers ou alors a-t-on perdu si on n'arrive pas à gagner au bout d'un certain temps ?

2) Si j'ai bien compris, on ne joue qu'une seule phase à la fois, en somme on ne fait pas de la gestion totale et il est impossible de rattraper son retard dans telle ou telle compétence si on a merdé à la phase précédente ?

3) Ca fait quand même une sacrée durée de vie en solo toutes ces phases, ce qui me fait douter de la qualité de chacune d'elle. Votre avis siouplé sieur CBL. (Après relecture, j'ai un peu la réponse à ma question vu les joueurs cibles...)

*Toutes ces questions sont posées dans la limite des stocks de réponses disponibles à la preview.
CBL
 
sfabien a écrit :
Y aura-t-il une réelle conséquence à avoir mis un troisième oeil plutot qu'un organe de reproduction démesuré dans la phase civilisation ?


Non.
Néanmoins, l'ensemble forme un tout cohérent dans le sens où on fait vraiment évoluer sa cellule vers un empire intergalactique. Je préfère parler de phases plutôt que de mini-jeu car mis à part la première phase qui dure 20-30 minutes, les phases sont longues.

Drina :

1)non. Même la phase créature n'est pas limitée dans le temps. Pour passer à la phase d'après, il faut remplir l'objectif de la phase.

2)oui. Mais les phases ne sont pas si inter-dépendantes que cela. On récupère surtout la partie graphique de ce qu'on a construit à la phase précédente.

3)Si vous vous attendez à Pac-Man+Creatures+Settlers+C&C+GalCiv2, vous allez être déçus. Chacune des phase n'est pas aussi développée que ne peut l'être un jeu complet car sinon on passerait 30H sur chaque phase. Néanmoins je pense que chaque phase est suffisament complexe pour qu'il y ait matière à bien s'amuser. Il faut essayer de prendre le jeu dans son ensemble plutôt que de prendre chaque phase séparement.

Rickoman : si version Wii il y a, ce sera à mon avis comme la version DS : une version tronquée. Au délà de tout ce que le jeu gère, il y a tout l'aspect communautaire/multi ce qui n'est pas vraiment le point fort de la Wii.
Crazralfrill
 
Donc la façon dont on construit la créature n'a aucune incidence sur la suite, c'est purement visuel? Un peu déçu là..
CBL
 
L'influence existe pendant un temps : la cellule prédétermine la créature et la manière dont on fait la créature change des caractéristiques quand elle est en groupe dans la phase tribu. Après tout se fait avec des unités et des bâtiments donc je ne sais pas trop comment ils auraient pu faire jouer la construction de la créature.
remouk
 
La version Wii a été confirmée plusieurs fois. Elle sortira plus tard mais on ne sait pas quand, et on ne connait pas encore son contenu. Espérons ne pas avoir une version light comme sur DS...

Des infos ici.
Dks
 
pareil :\, moi qui voulait faire un aveugle...
Crazralfrill
 
Je sais pas, ils se démerdent, je ne suis pas game designer moi :p


Ils auraient put faire un truc du style : si la créature a 6 pattes, alors elle se déplacent plus vite. Et donc leurs vaisseaux vont plus vite comme ils ont l'habitude de galoper.

Pareil si la créature à 4 yeux, alors la portée de leurs bâtiments est plus grande.

C'est pas forcément logique mais on s'en fout et ça aurait put permettre de faire des combinaisons intéressantes. Et le choix que tu as fais au tout début aurait conditionné ta civilisation à la fin.

C'est surement pas simple à implémenter, mais c'est ce que j'attendais du jeu.
divide
 
Pareil que Crazralfrill, c'est le genre de conséquences que j'aurai aimé constater aussi..
CBL
 
Je comprends bien mais en terme de game design c'est un cauchemar de complexité :
-ça signifie qu'il faut anticiper toutes les possibilités de création et prévoir les conséquences à long terme
-il faut pouvoir le faire sans que ça gène le joueur. Mine de rien, perdre une partie parce que 30H plus tôt on a oublié de mettre une troisième patte, ça doit être assez frustrant

Et puis en terme d'évolution, ce n'est pas logique. Quand vous regardez l'évolution de l'homme, on se rend compte que la technologie a rapidement fait disparaitre nos défauts. On n'est pas devenu les maitres du monde parce qu'on était les plus forts mais parce qu'on était les plus malins et les mieux organisés :
-on n'a pas de pics/dards ? on va construire des lances
-on n'a pas de carapace ? on va inventer des armures
-on n'a 6 pattes pour courir vite ? on va inventer la voiture
etc...

En quoi le fait d'avoir 6 pattes peut influer quand on est à bord d'un vaisseau spatial ou d'un tank ?
Crazralfrill
 
Justement CBL, tu dis qu'on invente des trucs pour compenser nos faiblesses. Donc quelqu'un avec des pics ne vas pas construire de lances. Un peuple qui a 6 pattes qui permettent de courir à 100km/h ne vas pas construire de véhicules, ou alors des véhicules qui se déplacent à 400 km/h.

Et de toutes façon, peu importe si c'est justifié, c'est un jeux vidéo et il n'a pas pour but de retracer fidèlement l'évolution des espèces.
Tonolito
 
Ca a l'air vraiment sympa , mais la palette choisie (couleur/design de l'univers) me rebute carrement:/ . On dirait un "vieu" jeux ,des années 80, mais avec un design foiré.
En gros je n'accroche pas, dommage.
CBL
 
Crazralfrill a écrit :
Et de toutes façon, peu importe si c'est justifié, c'est un jeux vidéo et il n'a pas pour but de retracer fidèlement l'évolution des espèces.


Le fait que ce soit un jeu vidéo ne veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi. Pour un jeu comme Spore, la cohérence est justement importante. L'idée n'est pas de retracer fidèlement l'évolution mais de montrer de façon logique comme ça c'est déroulé :
Organisme unicellulaire -> Organisme évolué -> Vie en société -> Domination sur les autres sociétés -> Conquête de l'espace

Et je le répète, je pense que prévoir des conséquences à long terme est un cauchemar au niveau game design.
cepalui
 
Spore s'adressera à un public très diversifié .
il y aura 3 niveaux de difficultés dont le plus dur est redoutable .
avec la phase galactique un nouveau but arrivera celui de découvrir le centre de la Galaxie.

Bravo pour la préview , toutes mes félicitations.
M0rb
 
Bravo pour la publi-information, toutes mes félicitations.
Loki
 
CBL a écrit :


Pour un jeu comme Spore, la cohérence est justement importante.


C' est justement la que le manque de suivis entre les phases n' est pas tres cohérent ... Exemple :
Je crée une créature pleine de pique de dent avec une force démuseré ... j' ai claqué tout mes points adn du coup elle reste limité intellectuellement .Il faudrait donc logiquement que cette civilisation ai un malus dans la recherche pure hormis pour quelques armes surpuissant a la rigueur.
Des creatures faible a la base mais ayant un adn de cameleon (par exemple) aurait des avantages dans des technologie de guerilla comme le camouflage de ces vaisseaux .
Des creatures de type fourmies les attaques de masse mais des unités moins puissantes.
Des parasites (ca sera possible ca ? genre goaould)la prise de controle des batiments ennemis.
Bref il devrait au moins y avoir un rapport entre les caractéristiques des creatures et les recherche qu' elle privilégies via un bonus de dans ces domaine de recherche.
En l' etat je suis decu donc
Zaza le Nounours
 
C'est sûr que si au final, le fait qu'on fasse des bestioles à quatre jambes, quatre yeux ou quatre couilles n'a pas d'incidence sur le long terme, c'est un peu super nul.
Skizomeuh
 
En même temps ça n'est qu'une preview... A laquelle ils ont assisté de manière passive.
"Et c'est tout ?" demanderont les plus aigris. Loin de là. Je doute qu'on ait vu plus d'1% du jeu. Nous n'avons vu que très peu des possibilités offertes dans chacune des phases. Je n'ai aucune idée de ce à quoi servent les différents bâtiments/unités,
CBL
 
M0rb : tu peux développer ?

Loki (et les autres) : je pense que vous vous focalisez trop sur ce que le jeu pourrait être (ou plutôt sur ce que vous souhaiteriez qu'il soit) et finalement pas assez sur ce qu'on en sait. Vous ne raisonnez pas forcément dans le bon sens. Vous pensez d'abord à la conséquence avant de penser à la cause.

Comment le joueur peut deviner que mettre 3 testicules à sa créature pour l'aider dans la conquête de l'espace 3 phases plus tard ?

"Des creatures de type fourmis".
Mais tu ne crées pas de créature "type fourmi". Ce qui fait qu'une fourmi fonctionne de cette manière n'est pas le fait qu'elle ait 6 pattes, deux antennes et qu'elle jette de l'acide. Elle fonctionne de cette manière car c'est un insecte social qui ne vit que par sa fourmilière. Les abeilles fonctionnent de la même manière et pourtant physiquement il n'y a pas grand rapport entre une abeille et une fourmi. Dans Spore, tu pourras recréer une simili-fourmi mais pas le mode de vie qui va avec.

Skizomeuh : merci !
Zaza le Nounours
 
Oui mais donc on en revient au même point : quelle que soit la gueule que tu donnes à ta créature, le résultat final sera le même au niveau du gameplay.
CBL
 
Oui et non. Les modifications que tu apportes à ta créatures influent sur ses caractéristiques. Seulement ça n'influe pas des masses sur les phases suivantes. Mais là encore je rappelle que je n'ai pas vu grand chose du jeu...

Une autre chose : il ne faut pas se focaliser sur les créatures. On peut leur rajouter trois tonnes d'outils en phase tribu. Et puis il y a les bâtiments. Et les unités. Et même les planètes via la terraformation. J'ai envie de dire que la phase créatures est celle qui amusera le moins les joueurs qui sont présents ici.
sfabien
 
En tous cas rien que par l'ardeur de CBL à défendre ce jeu, on a envie d'en voir plus ;)
CBL
 
Mais attend c'est un truc de fou :p
T'as une toute petite cellule avec laquelle tu joues à Pac-Man et boum, quelques (dizaines d'?) heures plus tard, tu envahis la galaxie !

Après je peux me planter. Je ne dis pas que ce sera le jeu du siècle à coup sur mais en tout cas que ça fera bouger les choses. Tout le côté réseau social par exemple ne m'intéresse pas des masses mais ça promet d'être grand. Il ne faut pas non plus espérer une simulation pointue et compliquée de l'évolution de la vie. Ca n'a jamais été le but. Il suffit de regarder les captures pour comprendre qu'on n'est pas en face d'un jeu de gestion de malade avec 50 sliders à régler au micro-poil en permanence.
Zaza le Nounours
 
Bah oui mais bon, ça a l'air tout de même super simpliste : tu joues à Pac-Man, tu te fais une créature choupi avec des gros yeux, et t'envahis la galaxie. Super.

Si le physique de la créature n'a aucune incidence, au final tout le monde se retrouve avec les mêmes unités, les mêmes batiments, les mêmes arbres technologiques... Donc avec ta créature choupi du début, tu te retrouves à guerroyer conter les créatures en forme de zob de la planète d'à côté, qui malgré leurs différences physiques ont les mêmes spécificités que toi.

Je continue de penser que si la gueule que tu donnes à ta créature en "début" de partie n'a aucune réelle incidence sur le déroulement de la partie et n'est là que pour faire rigoler tes potes, ça va tourner court très vite.
Groomy
 
Je sais toujours pas quoi en penser de Spore mais je suis très curieux de tester le résultat final.

Sinon j'ai peut-être mal compris mais il y a pas de multi ? C'est à dire plusieurs joueurs qui démarrerait sur la même planète ou sur une différente et qui pourrait se battre (ou pas) en phase civilization ou tribus...
Loki
 
CBL a écrit :

Si vous vous attendez à Pac-Man+Creatures+Settlers+C&C+GalCiv2, vous allez être déçus. Chacune des phase n'est pas aussi développée que ne peut l'être un jeu complet car sinon on passerait 30H sur chaque phase.


Justement CBL sans réelle incidence entre les phases on se retrouve avec 4 mini jeux.
Et ça me dérangerais pas moi perso de passer pls heures par phase ;)
Enfin c' est vrai qu' il va falloir attendre d' en savoir plus vu que l' on a rien vu nous de notre coté on spécule a fond et on imagine le jeu c' est vrai ... mais quand même ...

Pour l' abeille et la fourmis la différence pourrais être énorme sur la société engendrer ;) alors que le type abeille développerait la mobilité et la défense la fourmis elle serait plus dans une organisation poussé et une avancé guerrière basé sur le nombre.Et cela pourrais se retranscrire sans trop de difficulté je pense en donnant des avantages de recherches pour certains domaine en fonction des attributs physique de la bestiole .
Important aussi la 3e couille ;) ca définis la démographie ce qui encore une fois pourrais influer sur le développement : si le taux de reproduction est faible tu privilégies la securité et les unité solide et puissante sinon vive les kamikazes.
J' en attendait beaucoup mais le projet semblait tres ambitieux alors j' étais reveur de se point de vue la ;) wait&see
Skizomeuh
 
J'imagine que c'est bien là-dessus qu'ils s'arrachent les cheveux depuis un sacré bail, et qui cause les retards : les compétences et leur opposées, les contreparties et les limitations, tout ça à équilibrer pour limiter le grobillisme et éviter les culs de sacs...
M0rb
 
CBL a écrit :
M0rb : tu peux développer ?

Ouais je peux :
CBL a écrit :
Mais attend c'est un truc de fou :p
T'as une toute petite cellule avec laquelle tu joues à Pac-Man et boum, quelques (dizaines d'?) heures plus tard, tu envahis la galaxie !

Ça résume bien ton article.
On comprends que t'es motivé, mais y'a pas vraiment d'informations ou de problématiques soulevées. En gros j'y trouve pas mon compte.
Maintenant je comprends bien que tant que t'as pas joué au jeu, c'est difficile de faire autrement.

Ou bien alors je me plante complètement et cet article est très informatif : Spore c'est du vent. Un peu comme tout ce thread qui disserte sur des spéculations.
Et passé ton enthousiasme sur la thématique du jeu, je vois mal Spore intéresser plus de 3 heures un gros joueur de CivIV/TA comme toi.

Depuis son annonce basée sur un projet mégalo, Spore c'est juste une série d'articles de gens qui y ont pas joué. Alors peut-être qu'ils ont aussi un bon jeu derrière, mais pour l'instant ils le cachent bien !
CBL
 
Un projet mégalo ? je ne sais pas. Will Wright n'a pas fait d'annonce à la Molyneux en décrivant 50 000 trucs qui ne seront pas dans le jeu. Un projet fou ? Probablement. J'ai vu pas mal de jeux dans ma vie de joueur mais jamais un truc aussi hétéroclite (sauf peut être Azure Dreams sur Playstation qui mélangeait un dungeon RPG, un SimCity et un dating sim). C'est vraiment du jamais vu. Et pourtant ça a l'air de fonctionner et d'être assez rigolo. Rien que pour voir jusqu'où ils sont allé dans les phases STR et Espace, j'y passerais surement plus de 3H :)
Fredox
 
Nouvelle série d'images chez Clubic, où on peut voir notamment l'éditeur pour les bâtiments/unités.
Lostsoul
 
Merci CBL pour ta preview.

D'après ce que j'ai lu quelque part, les créatures qui sont échangées via leur réseau, héritent quand elle sont au stade "Sapiens" de la manière de jouer de son créateur. Plus ou moins agressives etc.

Perso et bien que n'ayant pas le jeu entre les pattes, ça ne me dérange pas cette version de l'évolution basé sur la théorie qui dit que : toute créature évoluée deviens "sapiens" et ses spécificités physiques n'ont aucun intérêt tôt ou tard face à sa puissance technologique.
Le fait de pouvoir déjà conserver un design très personnel + son caractère quand on la refile à des amis ou sur leur réseau global me semble déjà fort sympathique.

Mais de plus il me semble qu'en mode galactique on puisse acquérir différents pouvoir technologiques pour son UFO. (ex. injecter du CO2 dans l'atmosphère d'une planète)
Avec de la chance j'imagine qu'il ne sera pas possible de tout avoir (sans cheater) et s'il y en a beaucoup, je pense qu'on pourra donc avoir des civilisation très "personnelles".

Fanboy de Spore en puissance...
Alexaï
 
Ça pourrait être sympa. Mais il faut vraiment qu'il évite le syndrome de la compilation de mini jeux. Et c'est en proposant des phases qui s'enchainent de manière naturelles tout en ayant des répercutions les unes sur les autres qu'il y arrivera. Sans ça, Spore ne sera jamais que 4 jeux simpliste vaguement relié par un fil conducteur. Bref, de la merde.
cepalui
 
Hum! Malheureusement ce que vous décrivez n'est pas spore .
Soit c'est vrai, c'est un jeu, mais celui ci s'adresse aussi bien à des adultes qu'à des enfants .

Il y a plusieurs niveaux d'appréhensions du jeu .
Les enfants y trouveront plusieurs mini jeux et auront la possibilité de construire une créature en 3D
Les adolescents prendrons directement la phase civilisations ou il y aura un peu de stratégie et de gestion .
Les adultes y écriront une histoire , monter un film ,fabriquer de toutes pièces des scénarii.

mais tous joueront à la phase galactique, celle ou tous les éditeurs seront ouverts.
C'est ici que commence Spore ,tout le reste n'est qu'un immense tutoriel qui réserve quelques belles surprises.
Makabeus
 
CBL a écrit :


Comment le joueur peut deviner que mettre 3 testicules à sa créature pour l'aider dans la conquête de l'espace 3 phases plus tard ?

On ne le sait pas et c'est justement tout l'intérêt que je trouvais au jeu depuis qu'il a été présenté par Jack Nicholson lors d'un show à mourir de rire. \o/

On crée une créature bizarre, étrange avec certaines caractéristiques et et au final ca ouvre ou ferme certaines voies dans l'évolution du jeu, c'est tout l'intérêt de Spore pour moi.
Sinon cela ne serait qu'un Xième tactique/ STR à template de plus.
Lostsoul
 
Makabeus a écrit :
On ne le sait pas et c'est justement tout l'intérêt que je trouvais au jeu depuis qu'il a été présenté par Jack Nicholson lors d'un show à mourir de rire. \o/

Je n'ai pas trouvé cette histoire de Jack Nicholson qui présente Spore, confond-tu avec Robin Williams ? Par ex.

cepalui a écrit :
Bla bla tout le reste n'est qu'un immense tutoriel qui réserve quelques belles surprises.

Des liens précis sur cette particularité ?

Edit: J'ai trouvé Le Site où d'ailleurs tu newse cepalui. Une mine d'infos. Cool !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(00h57) choo.t Valve publie le Steam Audio SDK : [steamcommunity.com]
choo.t
(00h44) choo.t ah, c'est les deux joy-con et la connection sans fil est plus que mauvaise/sensible : [reddit.com] [youtu.be] [youtu.be]
choo.t
(00h32) choo.t Apparemment, le joy-con gauche de la switch souffrirait de déconnexions intempestives , ça va piquer pour Nintendo si ce n'est pas corrigeable via un nouveau firmware.
jeudi 23 février 2017
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Quel superbe jeu. Et après on vient me dire que je n'aime plus les jeux vidéos.
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Je te conseille best of the best et taekwondo sur snes d'ailleurs. Mais surtout K1 grand prix pocket 2 sur gba.
Le vertueux
(23h45) Le vertueux The Real Phoenix > ^^ hihihi
LeGreg
(23h07) LeGreg C'est un mode de fonctionnement assez fréquent du groupe (ex-)gawker, les gens qui se loguent juste pour corriger c'est du trafic supplémentaire.
The Real Phoenix
(23h03) The Real Phoenix LeGreg > Le pire c'est que toute les touches fonctionnent pour skipper ^^
The Real Phoenix
(23h02) The Real Phoenix Le vertueux > Si j'avais les compétences de programmation pour le faire, je n'aurai pas fait un lapin clone de sonic, mais une simulation de karaté, tu penses bien!
LeGreg
(23h01) LeGreg En même temps press start to play c'est la plaie des jeux PC consolisés :)
Le vertueux
(23h00) Le vertueux J'accuse The Real Phoenix d'avoir créer ce jeu récemment et fait croire que c'était un jeu abandonné il y a 20 ans !
Le vertueux
(22h59) Le vertueux Etonnant quand même que ce jeu soit encore préservé aujourd'hui, qu'il n'ait pas complètement disparus.
The Real Phoenix
(22h49) The Real Phoenix LeGreg > Mais clair. En plus ca censure sec dans les commentaires. :)
LeGreg
(22h46) LeGreg MrPapillon > The Real Phoenix > Cette tempête dans un verre d'eau encore :/
choo.t
(22h34) choo.t Mimyke > ptitbgaz > L'écran d'accueil n'été pas présent à la base, c'est plus un ajout qu'une modif.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon On peut offrir l'asile politique à The Real Phoenix ? Vu la tronche du scandale, y a moyen que la grande partie des trolls réservistes US s'intéresse à lui.
Crusing
(21h07) Crusing kmplt242 > Bein il a un grosse audience d'ado, et puis c'est peut etre son kiff de faire comme ce qu'il écoutait ado j'en sais rien, après je suis pas spécialement ses streams.
Mimyke
(20h58) Mimyke ptitbgaz > Il a juste modifié le header interne et l'écran d’accueil. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
ptitbgaz
(20h47) ptitbgaz The Real Phoenix > Si je comprend bien, t'as dégoter une rom non sortie de SNES dont tu as légèrement modifié le code pour ne pas qu'on remonte pas jusqu'à ta source ? C'est quoi ces modifs ? Je suis pas fluent en anglishe...
kmplt242
(20h32) kmplt242 Sans parler de ses feat. Julien C
kmplt242
(20h32) kmplt242 Crusing > Je trouve Benzaie de plus en plus detestable depuis qu'il stream beaucoup. Et surtout ses plans -18 dignes de doc et difool.
The Real Phoenix
(20h30) The Real Phoenix Et ma reponse dans à article a bien sur été censuré! ^^
choo.t
(20h13) choo.t La réponse de The Real Phoenix que Kotaku n'a pas publié dans son intégralité : [assemblergames.com]
choo.t
(20h10) choo.t En gros, le mec de Kotaku chie dans la colle pour un écran titre, alors que tout le rest du jeu est à l'identique.
choo.t
(20h03) choo.t The Real Phoenix > Pour les flemmards : [kotaku.com]
GTB
(19h58) GTB Le vertueux > Pour le coup c'est pas si différent que le sucre en fait. C'est pas parce tu file du sucre à ton gosse qu'il va choper le cancer. C'est à risque.
The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
(19h07) Crusing Non mais ça en fait peut etre des voyous en blouson en jean sans manche qui jette des poubelles sur les gens et qui mange du gigot à même le trottoir pour améliorer leur santé.
miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.
miniblob
(18h02) miniblob En même temps la violence des jeux quand on était jeune était toute relative, même Doom ça reste pas loin de l'amas de pixels.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux D'ailleurs j'étais plutôt de caractère sage pendant l'enfance.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux En tout cas, pour moi, jouer à des jeux vidéos violents quand j'étais gosse ne fait pas partie de la case "connerie".
Le vertueux
(17h51) Le vertueux Tu veux dire que les parents sont là pour interdire des choses afin que les enfants les transgressent ? Sinon ils ne transgressent pas ? Je n'ai pas compris.
miniblob
(17h48) miniblob Apprendre à un gosse à se servir d'un couteau ça ne veut pas dire qu'on va forcément lui en filer un pour son anniversaire et fermer les yeux sur la façon dont il va jouer avec.
miniblob
(17h47) miniblob Je regardais des films de boules à 12 ans, mais c'est pas pour autant que j'en montrerai à mes gamin. Les parents sont là pour poser des interdits, sinon il n'y a pas de transgression possible.
miniblob
(17h46) miniblob Il faut faire la part des choses, c'est pas parce qu'on faisait des conneries en étant gamin qu'il faut inciter nos propres enfants à en faire aussi.
lirian
(17h43) lirian donc apprenez à vos enfants à aiguiser des couteaux, assembler des cartouches et fabriquer des explosifs, c'est mieux que de ne pas savoir le faire hihi
lirian
(17h41) lirian +e
lirian
(17h41) lirian l'éducation sera toujours supérieur à l'ignorance, je pense que ça s'applique à tout et n'importe quoi
lirian
(17h38) lirian je pense qu'à partir de moment où l'enfant fait la différence entre le réel ou pas, il ne doit pas y avoir de problème majeur
Le vertueux
(17h38) Le vertueux Je faisais des dessins hyper gore en primaire, puis ça m'est passé.
Le vertueux
(17h38) Le vertueux GTA à 8 ans y a pas de problème, c'est l'environnement social qui détermine tout.
lirian
(17h37) lirian je jouais à diablo à mes 11-12 ans, duke 3D, doom etc
lirian
(17h37) lirian je jouais au petits soldats, je refaisais le débarquement avec des chars, embarcations, soldats, mitrailleuses.. juste avec l'imagination, mais c'étaienttpas des images de boyaux et cervelle explosées
lirian
(17h36) lirian pour les jeux vraiment violent je saurais pas déterminer à quel age ce serait acceptable. j'ai joué à plein de jeux "violents" mais pas dans le sens gore, je parlais de desert strike l'autre jour..
Crusing
(17h11) Crusing Sauf que tu oublies un point majeur : GTA et Doom, c'est vraiment kewl.
thedan
(17h08) thedan auprés de la mére...Car je lui ai dit ma façon de penser
thedan
(17h07) thedan C'est pas pour faire vieux con mais bon... L'un des camarades / ami de mon fils (classe de CE1): "viens à la maison, tu joueras à la play à GTA et à Doom, tu verras c'est bien..." Conclusion : il est pas allé mais en plus je suis passé pour un con
thedan
(17h05) thedan lirian > ah mais là c'est pas pareil... 200% d'accord avec toi. C'est exactement le même phénomène que les parents qui donnent gta à leur fils de 7 ans "parce que c'est cool". J'ai eu exactement ce phénomène dans la classe CE1 de mon fils
lirian
(16h41) lirian je pensais aux pré ados qui allaient voir les spectacles de cyprien et squeezemyballs
lirian
(16h40) lirian ah 16 ans c'est trop tard oui, en plein dans l'age sombre
lirian
(16h39) lirian ah merci de me rappeler que j'ai des intérêts financiers et des relations à brosser dans le sens du poil, merci de me le rappeler :)
thedan
(16h39) thedan lirian > A 16 ans, va dire à ta fille quoi regarder, tu vas passer pour un vieux con (et elle aura raison). Néamoins ça l'a fait marrer et elle ira pas acheter (elle) pour autant un jeu... Elle le sait tries bien que c'est de la pub. MAis elle a 16 ans...
noir_desir
(16h31) noir_desir lirian > trump sort de ce corps
lirian
(16h15) lirian je les ajouterais volontiers à ma liste de gens à executer après les politiques et les banquiers tiens, les influenceurs sous perfusion d'argent, #liriandictator2017
lirian
(16h08) lirian c'est pire que de la pub directe
lirian
(16h07) lirian ou alors faut vraiment expliquer au gamin ce qu'il regarde, et qu'il est là pour démonter ton cerveau et mettre un produit dedans
lirian
(16h04) lirian on ne laisse pas ses enfants regarder les mauvaises chaines aussi, laisser regarder un influenceur/soumis c'est laisser son gamin regarder de la pub h24, c'est à mon humble avis très mauvais
Laurent
(14h45) Laurent Dks > Plus qu'à espérer qu'il soit bien accueilli et qu'ils nous refassent wonderboy 5 dans la foulée
Dks
(14h43) Dks Laurent > fini aussi sur master system, le jeu est super relooké, je pense qu'il sera aussi facile, mais bon ils méritent mes sous là.
thedan
(14h27) thedan J'imagine que tu peux rapidement tomber dnas le coté "homme sandwich" (sans vouloir les excuser car ils se disent journalistes les mecs)
thedan
(14h26) thedan apres le milieu de journaleux de JV doit quand même pas étre facile : entre les sollicitations marketing, les peu de moyens de plus en plus, le milieu jeune et relativement peu reconnu. Un critique de ciné est reconnu, celui de jv, je pense pas..
Crusing
(14h24) Crusing Pour les autres youtubeurs de moins de 20 qui se définissent eux meme comme influenceurs, j'y connais rien, j'ai pas 14 ans. Mon instinct tenderait à vouloir leur donner une fessée de prime abord
Crusing
(14h21) Crusing Ouais enfin benzaie est pas le meilleur exple du pire en déontologie hein, même ses échanges avec chièze il garde sa ligne, c'est justement pour faire un versus aigri/bisounours, après oui c'est pour lui faire de la visibilité, oh! le salow!
thedan
(14h18) thedan jouer à des jeux vidéo.... Elle ne sais meme pas à quoi il joue mais il y joue donc c'est trop bien !
thedan
(14h17) thedan Crusing > ah mais ca c'est les fameux influenceurs... Regarde le redac chef de gamekult, le disait : aujourd'hui les grands marques (xbox, playsation, etc etc...) préfèrent passer par eux car t'as pas de filtre... Ma fille regarde squeezie en train de
thedan
(14h14) thedan c'est plus que limite malhonnete... Apres si t'es freelance et que tu veux bouffer à tous les râteliers, ok mais que tu revendiques pas une certaine vertu !
Crusing
(14h13) Crusing c'est Webédia... le problème vient surtout du fait que bcp prennent les youtubeurs pour des role model qui devraient se nourrir d'air et de commentaires.
thedan
(14h13) thedan A la limite, ça ça m'a pas choqué ( à la limite, tu sais qu'il est faux cul puis bon le salaire) mais que pendant quasiment un an, à chaque fois, on présente le mec comme "trunk de gamekult" alors que c'est le directeur des programmes Webtv de webmédia
thedan
(14h10) thedan bixente > Bah tu sais, regarde Trunks de Gamekult. Surement pour un meilleur salaire, il est parti chez Webmédia dont l'ethique n'est plus à faire...Alors que GK essaye de faire de son mieux pour être exemplaire
Laurent
(13h42) Laurent Ca c'est du remake ! (wonder boy) [youtube.com] Dans une autre vie, je l'avais fini sur master system
zouz
(13h39) zouz bixente > Je suis désolé de te l'apprendre aussi brusquement mais c'est nul depuis le début... Tu grandis voilà tout. Un peu comme quand j'ai commencé à trouver Bioman mal branlé et trop répétitif.
Crusing
(13h34) Crusing Calme toi, it's gonna be aaaalright.
bixente
(12h33) bixente Le type crache sur le système des gros sites de JV putaclic mais fricote avec julien Chièze. Il vient même d'adhérer à la TV de JV.com. Un putain de faux-cul.
bixente
(12h28) bixente C'est devenu un type condescendant et vulgaire. Il bouffe à tous les râteliers et est d'une mauvaise foi sans nom.
bixente
(12h25) bixente J'appréciats beaucoup Benzaie. Mais
Crusing
(11h38) Crusing (10h23) kmplt242 > Oui c'est très mauvais, après il devait pas etre trop en mode sketch/montage là bas, Chroma y'en a toujours un tous les 1 mois et demi, le dernier est assez récent.
Le vertueux
(10h35) Le vertueux Carrément et niveau émulation les logiciels sur windows sont très fiables contrairement à certaines consoles portables où j'ai du mal à faire tourner une snes par exemple.