Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

PREVIEW

E3 2018 : Premiers humains sauvés dans Mugsters

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Team17 s'est lancé dans l'édition en 2014 avec dans l'idée de repérer les trouvailles indies. Ils ont depuis publié une série de bons jeux à petit ou moyen budget. Pour l'E3 2018, l'éditeur a présenté un assortiment de jeux variés dont un certain Mugsters.

Développé par un finlandais tout seul sous Unity, le jeu nous avait mis la puce à l'oreille par son aspect coloré et bordélique.
Dans Mugsters, on contrôle un petit bonhomme qui va d'île en île pour secourir des humains retenus prisonniés d'une race alien. Le jeu adopte une vue isométrique avec une caméra haut perchée à la Tokyo 42. Du coup son personnage est tout petit mais on a un champ de vision énorme. Pour autant il n'y a pas besoin de plisser les yeux pour voir ce qui se passe car le style graphique est un genre de cel-shading et chaque élément n'utilise que quelques couleurs associées à son gameplay : le héros est blanc, les humains à sauver sont bleus, les portes sont violettes, les interrupteurs sont verts, les barils explosifs sont rouges et jaunes... En plus d'être lisible, c'est aussi particulièrement choupi.

Le gameplay pourrait se définir comme du "puzzle bac à sable". Le jeu est divisé en une série de niveaux. L'objectif principal est de sauver les humains. Ces derniers sont enfermés dans des capsules qu'il faut briser. Une fois libérés, ils vont vous suivre partout y compris dans les véhicules. Mais on peut aussi remplir des objectifs secondaires : le premier consiste toujours à trouver des crystaux plus ou moins accessibles et le second est variable. On détruit des constructions aliens, on active des lasers, on branche des prises géantes... Une fois qu'on a sauvé au moins un humain, il faut s'enfuir de l'île en pilotant un petit avion et en sortant de la carte.



Les niveaux comportent tout un tas d'éléments différents : des tonneaux explosifs et des distributeurs de ces mêmes tonneaux, des véhicules (voitures, bus, moissonneuses batteuses, buggys...), des murs destructibles et d'autres non, des aliens qui vous attaquent à pied, d'autres qui sont à bord de vaisseaux spatiaux géants, des pièges, des barrières électrifiées, des tourelles de tir automatique... Du coup vous êtes libre de remplir les objectifs de la manière dont vous voulez.  Vous pouvez attirer les ennemis dans un piège pour l'activer, utiliser une voiture comme bélier en s'expulsant avant qu'elle n'explose, choisir d'affronter à coups de poing les ennemis ou leur rouler dessus, sauter par dessus les précipices, appuyer avec un véhicule sur un interrupteur pour ouvrir une porte ou détruire les murs qui sont à côté...

Les premiers niveaux sont simples mais très vite le jeu ajoute des couches de gameplay supplémentaires en introduisant de nouveaux éléments. Le jeu est entièrement régi par un moteur physique aux conséquences souvent inattendues. C'est une manière polie de dire qu'on meurt souvent. Et quand on ne meurt pas, ce sont les humains qui nous suivent qui y passent. Ces derniers ne sont pas très malins et restent parfois bloqués. Du coup il vaut mieux tenter de faire des cascades périlleuses sans les avoir à ses bottes sous peine de maquiller le sol en bleu. Même s'échapper en avion n'est pas toujours facile. Il suffit de faire une fausse manoeuvre et on finit soit dans le mur soit dans la flotte. La difficulté monte vite et le jeu se transforme en un die & retry corsé surtout si on veut sauver tous les humains.

Mugsters emprunte à différents genres et styles graphiques pour se créer une identité propre. Il en résulte un titre unique et diablement fun. A noter qu'il est jouable aussi en coop local. Mugsters sortira cette année sur PS4, PC, SW et XO.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Deman
 
J'ai wishlist ce jeu dès que je l'ai vu apparaître lors de la Summer Game Fest.
Je suis un weeb donc ça aide mais y'a un truc dans la présentation qui rappelle l'ambiance des JRPG sur PS1/PS2.
Même les cutscenes font très FF (VIII à X) dans leur cinématographie.

Le seul truc où je suis encore réticent c'est le système de combat.
Les QTE en phase offensive ne me rebutent pas du tout (il y'en avait dans Legends of Dragoons ou encore Shadow Hearts).
Non c'est plutôt la possibilité de dodge/parry en défense qui me botte moins. La gestion des resources à chaque tour est pour moi ce qui fait tout l'intérêt du tour par tour, mais si je peux parer toutes les attaques ennemies à quoi bon ? J'ai peur que ça soit juste trop facile.

Tout de même courage à l'équipe car ça fait sacrément plaisir de voir ce genre de projets ambitieux par des boîtes de 30 gugusses.
Anglemort
 
C'est très prometteur, ça fait plaisir de voir le "rpg console" (faute de mieux je vais l'appeler comme ça) se faire dépoussiérer un grand coup.
Balex
 
Très très chaud en ce qui le concerne. Le trailer qu'on a cet été (je ne sais plus à quelle occasion d'ailleurs) m'avait déjà conquis.

Dé Ouane
Jaco
 
Je suis ravi de voir que la promesse sera tenue. Je pense toujours à Lost Odyssey en le voyant même si l'univers, les perso n'ont rien à voir. Et un peu de Resonance of Fate !
mOrbide
 
Ca donne envie
Anzy
 
Le système de combat me fait furieusement penser à Yakusa Like a Dragon (surtout les dodges parades, et le système d'attaque) , et ce n'est pas la plus mauvaise ref qui existe.
Sinon le boulot sur les UI est assez fou là, on est entre du persona et du disho, et là aussi c'est du bon.
Anglemort
 
Anzy a écrit :
Yakusa Like a Dragon


Comment tu viens de faire baisser toute ma hype d'un coup !
J'espère qu'il y aura plus de challenge et de dynamisme.
Anzy
 
Anglemort a écrit :
Anzy a écrit :
Yakusa Like a Dragon


Comment tu viens de faire baisser toute ma hype d'un coup !
J'espère qu'il y aura plus de challenge et de dynamisme.


Le système de combat en soi est rigolo. C'est l'utilisation qui en est faite qui peut déplaire ^^ (perso je ne suis pas allé bien loin dans le jeu, je n'ai pas trop accroché).
Mais là y'a tout pareil dans expe 33, le qte pour booster un coup, le dodge/parry dynamique sur les phases en tour par tour. Donc soit ils sont fans de yakusa, soit le cosmos les a aligné dessus.

Y'a aussi un tout petit coté Tales of arise (celui là je l'ai fini par contre, un peu péniblement).
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews