Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

ZeniMax gagne son procès contre Oculus
CBL
L.A.mming
Admin 17404 msgs
Dans l'affaire ZeniMax contre Facebook/Oculus, le jury vient de rendre son verdict : Oculus est coupable. Dans son argumentaire final, l'avocat de ZeniMax a demandé 2 milliards de dollars en compensation et 2 milliards de plus pour dommages et intérêts. Par ordre du juge, l'éditeur va toucher 500 millions de dollars : 200 millions venant d'Oculus pour violation d'accord de non-divulgation 50 millions venant d'Oculus pour violation de droits d'auteur 50 millions venant d'Oculus pour avoir menti sur certains faits 50 millions venant directement de Palmer Luckey pour les mêmes raisons 150 millions venant directement de Brendan Iribe pour les mêmes raisons Oculus a fait appel de la décision mais s'en sort plutôt bien. Le juge a estimé qu'Oculus n'a pas volé de technologie de ZeniMax donc ZeniMax n'a aucun droit sur le Rift et Carmack peut dormir tranquille.

Lire la suite sur le site : ZeniMax gagne son procès contre Oculus.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 787 msgs
C'est quand même fou ! J'aurai pas cru que Zenimax gagnerait quoi que ce soit.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Zenimax sont moralement les méchants quand on a suivi l'histoire depuis le début et qu'on a lu les détails un peu partout. Mais ils ont aussi des contrats précis et Oculus a voulu saisir les opportunités au bon moment.
Au final le résultat semble assez correct, les gens qui ont légalement des droits vont avoir de l'argent, mais on ne met pas de bâtons dans les roues d'Oculus pour le futur.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Ouais enfin 500 Millions meme si ça ressemble a une "paille" pour Facebook, c'est quand même pas dégueulasse pour une affaire qui ressemble grossièrement a de l'extorsion de fond.

Autant je ne doute pas qu'il y a eu une utilisation du temps de travail et de locaux de Carmack/Zenimax et potentiellement de la techno créer par Carmack lors de sa periode Zenimax récupérer (dans le milieu du dev c'est pas rare que les gars bosse sur des trucs de leurs coté quand on a rien a leurs donnée, puis la boite prend ou ne prend pas si elle n'en a rien a foutre. Ici je pense que Carmack a proposé lourdement des trucs et que Zenimax a fait un gros "balek" qui a poussé Carmack a se tourner vers Oculus en récupérant ses fichiers)...

Bref, certe y a un contexte légal "légitime", mais ça reste super puant de la part de Zenimax qui en avait rien a foutre et qui une fois Oculus racheté 2 Milliards par Facebook a flairé le bon moyen de se faire de la maille facile. Demander 2 Milliards (le prix de rachat d'Oculus par Facebook) c'est aberrant. Qu'ils en récupèrent 500 millions (1/4 putain) c'est parfaitement lamentable !

Y a pas de préjudice, Zenimax n'est pas HTC, il n'y a pas de concurrence direct, les techno ne sont pas exploité d'aucune maniere (en tout cas pas a court terme), rien dans leurs activité passé ou a moyen terme ne laisse envisager que le travail (potentiel) effectué par Carmack chez Zenimax aurait pu créer une valeur.

Finalement c'est uniquement une plus value sur une hypothétique valeur rejeté. Bref, ça mérite 50 millions, peut être 100, en étant généreux. Mais un demi-milliard c'est parfaitement absurde. J'en suis a vouloir profondément que ça fasse mauvaise presse a Zenimax (car malgré le caractère "légitime" de la chose, la réclamation autant que le jugement sont violemment disproportionné)
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4848 msgs
De l'extorsion de fond ? Moui. Quand tu débauches un mec comme Carmack, source piquée ou pas, c'est un mec qui va se servir des connaissances qu'il a acquis au préalable.
Je suis purement et simplement étonné que Carmack ait pu bosser sur ces technos tout court en se barrant de la boite.
 
SebiJoe
Membre Factor
Membre 43 msgs
ZeniMax may seek court order to halt sale of current Oculus Rift headsets
http://www.polygon.com/2017/2/1/14478258/zenimax-oculus-injunction

Maintenant ZeniMax que tu as 500M$, du pseudo-code et quelques plans électroniques, tu vas pouvoir repartir en R&D pour sortir toi-même ton Zeni Rift.

Que le meilleur gagne!
 
The_Kik
Membre Factor
Membre 15 msgs
Bien !
Maintenant faites elder scrolls 6.
 
Segma
Membre Factor
Membre 184 msgs
DukeFreeman a écrit :
J'en suis a vouloir profondément que ça fasse mauvaise presse a Zenimax (car malgré le caractère "légitime" de la chose, la réclamation autant que le jugement sont violemment disproportionné)


De toute façon c'est de notoriété publique que zenimax c'est des enculés depuis l'épisode du bonus metacritic pour Obsidian avec fallout new vegas.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
A la Quakecon, leur gros stand c'était BethesdaVR, difficile de penser que ce n'était pas sans arrière-pensées : http://www.highdefdigest.com/uploads/jb/Bethesda_VR_Fallout_4_booth.jpg
 
JiHeM
Membre 1241 msgs
Segma a écrit :

De toute façon c'est de notoriété publique que zenimax c'est des enculés depuis l'épisode du bonus metacritic pour Obsidian avec fallout new vegas.

Ce sont des enculés depuis le DLC Horse Armor pour Oblivion.

Bethesda, assholes since 2006.
 
Segma
Membre Factor
Membre 184 msgs
JiHeM a écrit :
Ce sont des enculés depuis le DLC Horse Armor pour Oblivion.

Bethesda, assholes since 2006.


En effet je l'avais oublié ça merci de me le rappeler, très juste.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
C'est probable que l'aspect procédurier de Bethesda a commencé quand Christopher Weaver a amené Robert Altman https://en.wikipedia.org/wiki/Christopher_Weaver pour cofonder Zenimax. Puis il s'est fait rapidement pousser dehors (un peu à la Steve Jobs).

Depuis la boîte a continué à prospérer et est donc probablement bien managée, sous-entendu de la même manière que TakeTwo/ActiBli/EA sont bien gérées.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4848 msgs
Je viens de voir les contre-argument de Carmack qui démonte la comparaison de l'avocat avec "Harry Potter"... j'ai clairement envie de lui foutre des baffes. C'est sur que comparer du code en terme d'ordre et de pensée pure et simple, c'est probablement à des kilomètres de l'original.

Mais lui qui est conscient de ce que représente une astuce de code pour optimiser le rendu, ou la manière d'exploiter le buffer ou je ne sais quelle autre joyeuseté. Il suffit qu'ils aient découvert une technique de rendu assez ouf au moment où il était chez Zenimax, quelque soit la manière dont il la recode et la ré-implémente chez Oculus, ça reste une idée et une technique qu'il a découvert chez eux qui peut leur donner un réel avantage technologique.

Depuis qu'il s'est barré de chez Bethesda en fait il me gonfle. Je le trouve de très mauvaise foi. Il tente de se défendre sur des trucs indéfendables.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4047 msgs
__MaX__ a écrit :
Depuis qu'il s'est barré de chez Bethesda en fait il me gonfle. Je le trouve de très mauvaise foi. Il tente de se défendre sur des trucs indéfendables.


Tu veux dire depuis qu'il s'est barré de chez iD...ceci étant ses arguments pour aller chez Oculus ont jamais été très clairs pour moi. Après il y avait déjà eu l’épisode des fusées spatiales, donc bon, il fait ce qu'il veut. c'est juste dommage de le voir patauger dans un milieu où il doit se battre avec le hardware alors que c'était un des meilleurs dans le domaine software.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4848 msgs
Ouaille, "ID" si tu veux... depuis le rachat c'est plus vraiment l'ID Software que j'ai aimé. J'ai rien à dire sur DOOM (2016), c'est un bon jeu... mais ça reste du formaté Bethesda. Je suis convaincu qu'ID n'aurait pas produit la même chose avec une totale liberté créative.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Les pionniers ont cette particularité de briller parce qu'ils étaient là au début, mais au bout d'un moment tout le monde les rattrape.
Comme Royce Gracie qui démontait tout le monde au début du combat libre pour n'être plus qu'un combattant médiocre noyé dans la masse.
Carmack est il Royce Gracie ? Son dernier vrai succès date d'il y a 18 ans si je ne m'abuse.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4047 msgs
Difficile de dire comment aurait été Doom si Carmack était resté chez iD et si iD était resté indépendant. iD était apparemment très partagé à chaque projet et Carmack semblait de plus en plus critiqué pour avoir le dernier mot sur la direction de projet (cf Rage notamment).

21 ans si tu parles de Quake, qui était vraiment la révolution du 100% 3D. Mais on lui doit quand même pas mal d'apports au JV depuis comme par exemple l'éclairage unifié de Doom3 (rapidement rattrapé par Crytek et d'autres) ou le megatexture de Rage (qui est aussi dans l'UE je crois depuis). Il devait étendre le concept des textures virtuelles à celui de géométrie virtuelle. Aucune idée de ce que ça aurait donné.
 
divide
Membre Factor
Redac 1718 msgs
Même si les choix de Carmack semblent moins pertinents depuis quelques d'années (une dizaine ?) il reste assez fidèle à sa trajectoire, suivant là où l'inspiration le pousse. Quand il commençait à s’encroûter chez Zenimax il a vu une nouvelle techno 3d excitante sur laquelle coder, c'est normal qu'il ai suivis le Rift. En tout cas ses tweets montrent qu'il est toujours un passionné de technique. Donc j'ai envie de le croire quand il dit que l'expert n'y connaissait rien.

Là où je ne le trouve guère malin, c'est de ne pas avoir négocié plus de liberté créatrice dans son contrat d'employé. Il s'investit dans plusieurs domaines techniques différents, et laisser Zenimax lui sucer légalement tout ce qui peut sortir de sa tête (et la, on est bien dans un exemple typique ou les technos VR n'étaient pas du tout le fond de commerce de Zenimax) c'est vraiment ne pas être prévoyant. Merde, c'est Carmack, ça devrait être assez facile pour lui de modifier les termes d'un contrat avant de le signer, même face à Zenimax ou Facebook. Mais le simple fait qu'il devienne employé Zenimax après avoir co-fondé id, puis employé Oculus puis employé Facebook... Ouai, c'est un brillant esprit technique mais pas un fin stratège.
 
PandaAnonyme
Membre Factor
Membre 929 msgs
Carmack a réagi
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4848 msgs
Oui c'est ce que je disais plus haut, et ça reste risible.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews