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Yuka Kitamura fait ses adieux à FromSoftware
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1827 msgs
Yuka Kitamura nous avait enchanté en collaborant aux musiques de Mobile Suit Gundam Unicorn, Armored Core Verdict Day et Dark Souls II, avant de devenir compositrice chez FromSoftware, qu’elle avait rejoint en 2011, sur des titres tels que Bloodborne, Dark Souls III, Déraciné, Sekiro: Shadows Die Twice et Elden Ring.

Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin, et l’artiste a annoncé hier par un "twix" qu’elle quittait le développeur japonais : « Merci à tous pour votre soutien continu. Aujourd’hui, j'ai une annonce à faire. J'ai décidé de quitter FromSoftware, la société pour laquelle je travaillais, pour commencer à travailler en tant que compositrice indépendante en août. ».

On la remercie encore pour les émotions qu’elle a su nous transmettre à travers son art, et on lui souhaitera également bonne chance pour la suite, bien qu’elle n’en a pas vraiment besoin au regard de son talent.

Lire la suite sur le site : Yuka Kitamura fait ses adieux à FromSoftware.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
Cela ne veut pas forcément dire qu'elle ne bossera plus avec eux.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1827 msgs
kirk.roundhouse a écrit :
Cela ne veut pas forcément dire qu'elle ne bossera plus avec eux.

Oui, bien sûr.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6373 msgs
Dans ce milieu, surtout au Japon quand tu quittes une grosse boite pour devenir indépendant... tu rebosses pas avec la dite boite.

Sinon j'ai une question un peu en rapport: quelqu'un sait pourquoi Jeremy Soule ne bosse plus avec Bethesda, j'ai réalisé seulement y'a quelques heures que tous leurs jeux depuis Skyrim on été scoré par Inon Zur. Et bien que j'aime pas mal ce que fait le monsieur... la suite de Starfield est comment dire... nulle ?
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1827 msgs
BeatKitano a écrit :
Sinon j'ai une question un peu en rapport: quelqu'un sait pourquoi Jeremy Soule ne bosse plus avec Bethesda, j'ai réalisé seulement y'a quelques heures que tous leurs jeux depuis Skyrim on été scoré par Inon Zur. Et bien que j'aime pas mal ce que fait le monsieur... la suite de Starfield est comment dire... nulle ?

J'ai trouvé ça : https://www.nathalielawhead.com/candybox/calling-out
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
BeatKitano a écrit :
Dans ce milieu, surtout au Japon quand tu quittes une grosse boite pour devenir indépendant... tu rebosses pas avec la dite boite.


Ludvig Forssell a quitté Kojima Studios pour être indép', quelques mois après, il annonçait à demi mot qu'il bossait sur un projet Kojima (qui est confirmé Death Stranding 2 aujourd'hui).

J'ai vu ça se reproduire ces deux dernières années sur quelques compositeurs. Je sais pas trop pourquoi, mais il faut probablement croire que c'est plus rentable et / ou reposant de pas être maqué avec des studios de cette dimension.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6373 msgs
__MaX__ a écrit :
BeatKitano a écrit :
Dans ce milieu, surtout au Japon quand tu quittes une grosse boite pour devenir indépendant... tu rebosses pas avec la dite boite.


Ludvig Forssell a quitté Kojima Studios pour être indép', quelques mois après, il annonçait à demi mot qu'il bossait sur un projet Kojima (qui est confirmé Death Stranding 2 aujourd'hui).

J'ai vu ça se reproduire ces deux dernières années sur quelques compositeurs. Je sais pas trop pourquoi, mais il faut probablement croire que c'est plus rentable et / ou reposant de pas être maqué avec des studios de cette dimension.


Tu m'en apprends, je sais que c'est courant a l'ouest mais au Japon en général quand tu quittes ta boite c'est pour de bon. Après cela dit vu le nom ça doit pas être un natif c'est peut-être plus "acceptable" pour le coup. Dans tous les cas tant mieux pour eux même si j'ai le sentiment que c'est surtout un calcul financier pour les studios (on paye pas quelqu'un quand on a pas besoin de ses services). Reste a espérer que ce soit plus rémunérateur pour les compos qui arrivent a jongler entre plusieurs clients.

Buck Rogers a écrit :
BeatKitano a écrit :
Sinon j'ai une question un peu en rapport: quelqu'un sait pourquoi Jeremy Soule ne bosse plus avec Bethesda, j'ai réalisé seulement y'a quelques heures que tous leurs jeux depuis Skyrim on été scoré par Inon Zur. Et bien que j'aime pas mal ce que fait le monsieur... la suite de Starfield est comment dire... nulle ?

J'ai trouvé ça : https://www.nathalielawhead.com/candybox/calling-out


Oh wow.. OK, j'en avais pas du tout entendu parler. Oui forcément je trouvais sa disco light depuis skyrim (avec quelques remix et trucs autour de TES V sans plus) du coup ça s'explique.
 
M0rb
Prof de math
Redac 3047 msgs
Au moins chez From Soft, le passage en indé après une période en interne c'est courant si j'en crois leurs offres d'emplois.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1827 msgs
BeatKitano a écrit :
Oh wow.. OK, j'en avais pas du tout entendu parler. Oui forcément je trouvais sa disco light depuis skyrim (avec quelques remix et trucs autour de TES V sans plus) du coup ça s'explique.

Moi non plus, j'avais fait une petite recherche suite à ta demande.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 687 msgs
Jeremy Soule a été quasiment le premier nom à sortir quand #metoo s'est étendu au jeu vidéo, bien avant les scandales d'Activision-Blizzard ou Ubisoft.
De toute façon, même avant ça, il avait déjà déclaré en interview avoir un peu fait le tour de son métier, et qu'à moins d'être rappelé sur The Elder Scrolls ou qu'il découvre un projet indé suffisamment original pour l'inspirer, on ne l'entendrait plus beaucoup.

BeatKitano a écrit :

Tu m'en apprends, je sais que c'est courant a l'ouest mais au Japon en général quand tu quittes ta boite c'est pour de bon. Après cela dit vu le nom ça doit pas être un natif c'est peut-être plus "acceptable" pour le coup. Dans tous les cas tant mieux pour eux même si j'ai le sentiment que c'est surtout un calcul financier pour les studios (on paye pas quelqu'un quand on a pas besoin de ses services). Reste a espérer que ce soit plus rémunérateur pour les compos qui arrivent a jongler entre plusieurs clients.


Je ne sais pas comment c'est au Japon en général, mais dans la musique de jeu vidéo, c'est quelque chose de très courant de se mettre à son propre compte pour gagner sa liberté. Dans certaines boîtes comme Square Enix, quasiment tous les compositeurs vétérans finissent par devenir indépendants sans cesser de collaborer, depuis Nobuo Uematsu (qui travaille aujourd'hui sous son propre label, Dog Ear Records), Hitoshi Sakimoto (Basiscape), Keiichi Okabe (Monaca), Yasunori Mitsuda (Procyon Studio)...

Je ne suis pas sûr de savoir qu'est-ce qui fait que pour certains jeux, ils font appel à leurs équipes de compositeurs internes, et pour d'autres, ils se tournent vers des indépendants, anciens employés ou non. Sûrement un compromis entre le budget et un choix créatif.
 
Yuka Kitamura fait ses adieux à FromSoftware
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